Monsieur Denis Sassou Nguesso à bout de souffle ?

Est-ce le baroud d’honneur ou le chant du cygne ?

Alors que l’affaire d’État de la Mata Hari Françoise Joly lui colle au visage comme le « sparadrap du capitaine Haddock », le général de corps d’armée Denis Sassou Nguesso s’enlise dans la gestion clanique du Congo-Brazzaville. Une seule évidence, il n’y a plus de pilote dans l’avion Congo-Brazzaville.

Le dernier Conseil des ministres du 20 mars 2024, devenu un Conseil de famille censé régler les problèmes du clan à la suite du déferlement médiatique dû au mécontentement du peuple congolais, est un cas patent de la décrépitude de notre pays. Le temps presse et il faut resserrer les rangs.

L’expression « Circulez il n’y a rien à voir » devient « le peuple congolais aboie la caravane des Sassou Nguesso passe ». Faits inédits mais récurrents, ce mois de mars 2024 a encore été celui des somptueuses dépenses des deniers publics congolais pour des manifestations à caractère privé, et des colloques scientifiques dans la bourgade d’Oyo dont l’importance ne dépasse pas les limites géographiques de cette contrée devenue la capitale politique du Congo-Brazzaville. Un public de happy few s’y était pressé afin de prêter allégeance à la famille régnante soit en vue de la conservation d’un maroquin ou d’en recevoir un, d’avoir une promotion militaire, administrative, universitaire, ou soit simplement pour percevoir quelques subsides.

Le Congolais nouveau en est réduit à la mendicité perdant du coup sa dignité. Les promotions liées à la méritocratie dans tous les secteurs de la vie publique ont laissé place à la « promotion canapé », tous genres confondus. Le Congo-Brazzaville va mal, nous fait mal, et cela n’est pas fini tant que comme des spectateurs nous assisterons à l’avilissement de notre peuple réduit à l’état d’esclaves.

Les scandales se poursuivent, à savoir le choix du gardien militaire du clan exhibé devant le peuple congolais le 21 mars 2024, le nouveau général de brigade Basile Boka. Exit Jean-Dominique Okemba et Jean François Ndenguet dans la lutte des écuries à la succession du lion qui a perdu ses dents. Ces deux derniers sont maintenant sous surveillance continue et permanente après avoir tenté d’humilier pour ses frasques le ministre de l’Intérieur, un proche parent et homme de confiance de monsieur  Denis Sassou Nguesso. La famille se ressoude et resserre ses rangs avec les frères de sang. Les pièces rapportées sont priées de baisser pavillon à défaut d’être défenestrées. Le clan de la succession monarchique dans la conservation du pouvoir marque un point.

Le cas du général de brigade Basile Boka est très symptomatique de l’amateurisme et de la désinvolture qui sévit au sommet de l’État congolais. Nommé Colonel-Major, un grade nouvellement créé, pour compter du premier janvier 2024, le Chef de la garde républicaine en charge de la sécurité de la famille Sassou Nguesso est par la suite promu le huit janvier 2024 à titre exceptionnel par décret  n° 2024-1 du 8 janvier 2024 au grade de général de brigade. Statutairement, il faut 3 ans minimum pour passer du grade de colonel-major à celui de général de brigade.

Le port du grade du général de brigade Basile Boka a été fait le 21 mars 2024 par monsieur Denis Sassou Nguesso lui-même pour le seul récipiendaire du jour, devant tout le commandement des forces de défense et de sécurité. Le message est clair et lourd de sens en faisant du général Basile Boka le nouvel homme fort de l’armée congolaise en charge des intérêts de la famille Sassou Nguesso, en lieu et place du chef d’état-major général et du ministre de la Défense. C’est le nouveau gardien du temple. Le peuple congolais félicite ce compatriote, officier de haut rang, et lui souhaite le même destin que le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon qui a mis fin à la dynastie des Bongo Ondimba de père en fils.

Le dernier Conseil des ministres du 20 mars 2024 a eu pour but de régler les problèmes familiaux et annexes inhérents à la famille Sassou Nguesso. Ainsi, après la tempête médiatique qui s’est abattue sur elle sur les réseaux sociaux, les amis de madame Françoise Joly ont été gratifiés d’un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux dit « Tilapia » pour une durée de 20 ans  au groupe contracteur constitué de la Société nationale des pétroles du Congo (titulaire avec 15 %), OLIVE Energy E&P (opérateur avec 60 %) et DMT Overhood (associé avec 25 %). Madame Françoise Joly est proche du groupe OLIVE Energy E&P (opérateur avec 60 %) ; ce permis est un lot de consolation  contre toutes les « attaques » « haineuses », « xénophobes », lâches, inélégantes subies par cette dernière de la part des Congolaises et des Congolais. Monsieur Denis Sassou Nguesso en bon prince sait être généreux quand il s’agit de consoler son hétaïre. Le Congo-Brazzaville est à vendre, et c’est le grand déstockage avant la fin des temps.

Madame Françoise Joly est devenue la ministre du ciel et de la terre au Congo-Brazzaville tant son champ d’action est infini.

L’introduction d’une société fictive d’exploitation de pétrole TRIDENT OGX sur le permis MKB II par le ministre des Hydrocarbures, monsieur Bruno Jean-Richard Itoua, pose également un autre problème sur la gestion opaque de nos ressources naturelles communes. Une grivèlerie de plus. Monsieur Bruno Jean-Richard Itoua est ce « démocrate congolais » qui avait déclaré : « Nous n’allons pas laisser le pouvoir car nous n’avons pas encore fini… ». A-t-il encore le sens de la décence pour siéger au gouvernement ? C’est la soif de pouvoir d’un démagogue qui se traduit par le mépris envers les autres citoyennes et citoyens congolais.

Après avoir échoué avec Averda dans le ramassage des ordures ménagères, mis à l’écart dans le projet de la fibre optique 2Africa  au profit d’un suppôt du Rwanda, monsieur Omar Denis Junior Bongo Ondimba va faire les poches des Congolaises et des Congolais. En effet, l’assurance médicale universelle a pour vocation  première de permettre aux personnes démunies de la société d’avoir accès à des soins de qualité sans pour autant que cela ne grève le panier de la ménagère. Mais lors du Conseil des ministres du 20 mars 2024, la création de la Caisse d’assurance maladie universelle (CAMU) pris en application de l’article 5 de la loi  n° 19-2023 du 17 mai 2023 a fixé les dispositions concernant les reversements des cotisations  des employeurs, des employés, des étudiants, des retraités, des personnes vulnérables, des travailleurs indépendants et des professions libérales. Les versements de ces cotisations sont assortis d’une pénalité de 3 % du montant dû en cas de retard.

On marche sur la tête au Congo-Brazzaville. Les personnes vulnérables ou en extrême précarité, les étudiants, les retraités font partie des catégories les plus importantes et les plus démunies au Congo-Brazzaville. Elles ne peuvent joindre les fins de mois avec le peu de ressources qu’on leur verse sporadiquement, et de ce fait doivent être exclues des personnes soumises à cotisation. Les besoins physiologiques de la pyramide des besoins de Maslow de ces derniers n’étant pas pourvus, il serait immoral de les ponctionner pour une CAMU dont nous savons qu’il ne s’agit que d’un vol en bande organisée des cotisations des Congolaises et des Congolais. Celui qui va gérer ces cotisations est le prestataire monsieur Omar Denis Junior Bongo Ondimba avec sa société YAO CORP. dont il est le Président directeur général. Ce dernier est le petit-fils de monsieur Denis Sassou Nguesso, dont la succession à la tête du Congo-Brazzaville est débattue dans les officines à la place de monsieur Denis Christel Sassou Nguesso trop plombé par des malversations financières. Le Congo-Brazzaville est en coupe réglée.

Comment avoir des soins de qualité dans un pays qui manque cruellement de structures sanitaires de qualité, et dont les dirigeants politiques se font soigner à l’étranger ? C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Le gouvernement congolais a pour mission de corriger les inégalités sociales dans notre pays car telle est sa raison d’être.

Dans le même registre des malversations financières, il est à noter pour rappel, les interrogations du ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement congolais, monsieur Thierry Lézin Moungalla au sujet des versements de la redevance audiovisuelle (RAV) : « Le ministre de la Communication que je suis, vous rappelle que de 2003 jusqu’en 2020, la RAV n’a jamais été rétrocédée au ministère de la Communication. Le constat, il est le suivant : vous continuez à payer la RAV sur vos factures d’électricité, mais cette RAV se perd au niveau de E2C et de l’unité de gestion des entreprises ».

À cela s’ajoute les 14 milles milliards de francs CFA des générations futures partis en fumée par un coup de baguette magique du génie maléfique. Au Congo-Brazzaville, la famille Sassou Nguesso et compagnie volent les pauvres car ils sont les plus nombreux ; c’est du cynisme.

La centrale hydroélectrique de Liouesso a été mise en concession au profit de la société ENERGAZ de monsieur Paul Obambi le 21 mai 2022, un membre influent du clan, et dont madame Vouala Obambi est la directrice générale de ENERGAZ depuis mars 2021, société de production d’électricité du groupe SAPRO.

Lors du Conseil des ministres du 20 mars 2024, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso  a été humilié par sa ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, madame Jacqueline Lydia Mikolo, qui a eu gain de cause par la nomination de ses proches nonobstant le Figagate qu’elle traîne comme un boulet. En homme politique, monsieur Anatole Collinet Makosso démissionnera-t-il devant ce énième camouflet et cette perte d’autorité ? Tant il est vrai que les hommes de main n’abandonnent jamais leur gourou.

Sur l’exploitation du gaz naturel liquéfié (GNL) congolais avec la vraie-fausse inauguration, propriété de l’État congolais, la société italienne d’hydrocarbures Eni a une participation de 60 %, Lukoil la société russe de 25 %, et la SNPC (Société nationale des pétroles du Congo) de 15 %. Aucune logique dans le partage des revenus au détriment du Congo-Brazzaville qui se fait toujours léser. Pour faire taire le personnels d’Eni Congo quant à la vraie-fausse  inauguration du premier chargement de GNL vers l’Europe, un bonus a dû être distribué à ces derniers en monnaie sonnante et trébuchante.

Peuple congolais, nous ne pouvons plus rien attendre d’un tel régime autoritaire qui se sert du Conseil des ministres pour régler les conflits familiaux et distribuer nos richesses aux membres du clan. Le Congo-Brazzaville mérite mieux que ce théâtre de mauvais  goût qui nous est servi avec des acteurs quelconques.

Œuvrons ensemble pour le bien de toutes et de tous afin de rendre le Congo-Brazzaville meilleur. Nous avons le courage, les compétences, l’intelligence, tout notre corps et tout notre esprit pour faire face à ce défi.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles », disait Sénèque.

Osons le changement peuple congolais car c’est notre survie qui est en jeu !

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

66 thoughts on “Monsieur Denis Sassou Nguesso à bout de souffle ?

  1. À cela s’ajoute les 14 milles milliards de francs CFA des générations futures partis en fumée par un coup de baguette magique du génie maléfique. Au Congo-Brazzaville, la famille Sassou Nguesso et compagnie volent les pauvres car ils sont les plus nombreux ; c’est du cynisme.

    vos 14 000 000 000 FCFA n’ont jamais existe

    Lors du Conseil des ministres du 20 mars 2024, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a été humilié par sa ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, madame Jacqueline Lydia Mikolo, qui a eu gain de cause par la nomination de ses proches nonobstant le Figagate qu’elle traîne comme un boulet. En homme politique, monsieur Anatole Collinet Makosso démissionnera-t-il devant ce énième camouflet et cette perte d’autorité ? Tant il est vrai que les hommes de main n’abandonnent jamais leur gourou.

    c’est a un tribunal administratif de statuer sur cette question

    ur l’exploitation du gaz naturel liquéfié (GNL) congolais avec la vraie-fausse inauguration, propriété de l’État congolais, la société italienne d’hydrocarbures Eni a une participation de 60 %, Lukoil la société russe de 25 %, et la SNPC (Société nationale des pétroles du Congo) de 15 %.

    comment definissez vous une vraie fausse inauguration?

    Peuple congolais, nous ne pouvons plus rien attendre d’un tel régime autoritaire qui se sert du Conseil des ministres pour régler les conflits familiaux et distribuer nos richesses aux membres du clan

    il n y a pas de regime autoritaire a brazzaville

    seneque nest pas une reference nationale ni internationale en matiere de gouvernance publique

    Comment avoir des soins de qualité dans un pays qui manque cruellement de structures sanitaires de qualité, et dont les dirigeants politiques se font soigner à l’étranger

    le congo brazzaville avait depuis modernise sa carte didentite hospitaliere.merci de tapez sur google hopital general de kinkala a titre dexemple

    en conclusion

    il y a du melange dans vos ecrits

    basile boka seneque rwanda lydia mikolo energaz camu yao corp.. alors que retenir et de quoi avez vous parle tres exactement?

  2. Au Congo-Brazzaville, la famille Sassou Nguesso et compagnie volent les pauvres car ils sont les plus nombreux ; c’est du cynisme.

    NUL NEST PAUVRE A BRAZZAVILLE .LE SEUIL DE PAUVRETE EST DE 42% SOURCE RAPPORT ANNUEL AFD PNUD BANQUE MONDIALE BAD.

    votre niveau en francais est tres bas. merci de revoir certains de vos lexiques.il existe une typologie de pauvrete. les pauvres sont plus nombreux…ca sent l’ecole primaire ce1 ce2….et comment seffectue ce vol? et depuis quand dure t il?

    la couverture maladie universelle est une directive de l’oms(qui parle en treme de couverture sanitaire universelle) .ce n’est pas une invention de sassou ng. on ne peut docn pas parler de vol. ca sent lidiot chez vous.

    pour vous vous connaissant imbecile une directive est un acte juridique qui est transcrit en droit local par un texte de loi.docn si loms a parle en terme de couverture sanitaire universelle, le congo parlera en treme de couverture maladie universelle.ce nest pas une ingenierie de denis sassou ng.

    dernier point

    vous aimez bcp mr denis sassou ng.

  3. LE français EST UNE LANGUE TERRORISTE. NOUS L’UTILISONS POUR QUE LES TERRORISTES PUISSENT SE VOIR ET S’ÉCOUTER.
    TON DIVERTISSEMENT ARRIVE À ÉCHÉANCE.
    LE SÉNÉGAL EST SUR LE CHEMIN DE L’HUMILIATION DE VOS MAÎTRES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS.
    ZOBA.
    BIENTÔT, ILS AURONT BESOIN DES IDIOTS COMME TOI À GAZA ET EN ukraine.
    À PROPOS DE L’IDIOT EN CHEF sassou, C’EST PAR PROCURATION QU’IL RESPIRE. L’ÉDUCATION DE SES MAÎTRES FINIRA PAR LUI ÔTER LE SOUFFLE TÔT OU TARD.
    NOUS SOMMES PATIENTS ET ÉVEILLÉS.

  4. A la fripouille Sassou Denis, a Patrick Gnoka alias Noko alias Petit David alias Ortega alias DSD et a tous ses nervis du Pct qui baignent dans l’oisivite.
    Dubai ou vous aimez tant aller cacher l’argent detourne des caisses de l’etat,quemander l’aide financiere et faire de la Java n’etait d’un desert jusqu’a les annees 90.Et ces bedouins arabes etaient encore sur les dos des dromadaires.Le cout total de la construction de la ville de Dubai est estime a 108 milles À Dubaï, on n’a pas beaucoup de pétrole, on a surtout des idées.Depuis le début des années 2000, quelque 600 immeubles ont été érigés à Dubaï
    Au Congo vous avez vole plus que cette somme et pour un bilan zero.
    Lisez un peu l’histoire de Dubai.

    Dubaï, la ville de tous les possibles, écrit son histoire record après record
    Dubaï est un chantier permanent. À chaque heure du jour et de la nuit, le tapage des outils mécaniques résonne des avenues de Downtown jusqu’aux quais de la Marina. Dans la ville-émirat, pas une année ne s’écoule sans la naissance d’un lieu stupéfiant. Le dernier en date s’appelle Atlantis The Royal. Inauguré en grande pompe en janvier dernier, cet hôtel ultra-luxueux se veut le plus exclusif du monde. Rien que ça ! C’est qu’à Dubaï, on voit les choses en grand. Première adresse estampillée Atlantis dans la ville, l’hôtel The Palm était déjà un symbole de démesure, avec ses allures de palais des Mille et Une Nuits, son immense parc d’attractions aquatiques et ses vestiges de cité antique, engloutis dans un aquarium.
    La silhouette de l’hôtel Atlantis domine l’extrémité de la Palm Jumeirah, face à la plage de The Point.
    En termes d’avant-gardisme architectural et d’extravagance urbanistique, Dubaï n’a aucun équivalent sur la planète. On y trouve des pistes de ski en plein centre commercial, des milliers de plantes tropicales sous un biodôme et un superbe musée curieusement dédié au futur. Mais d’autres réalisations vont beaucoup plus loin en remodelant la géographie de l’émirat, comme l’île artificielle de Palm Jumeirah, qui a doublé la longueur du littoral, ou encore The World Islands : un archipel de trois cents îles qui reconstitue un planisphère géant à quelques encablures de la côte.
    Un musée consacré au futur : une sorte d’oxymore architecturale qui prend la forme de ce superbe anneau calligraphié.
    Construire des immeubles sur un sol sablonneux est un tour de force, mais en élever un de 160 étages en seulement sept ans relève du prodige. Depuis 2008, la tour Burj Khalifa, qui s’élève à 828 mètres sur le quartier des affaires, est le plus haut monument jamais construit. La ville se plaît d’ailleurs à collectionner les records, avec la grande roue et l’hôtel les plus hauts du monde, le plus grand centre commercial, la plus grande fontaine et le plus long métro automatisé, pour ne citer que quelques exemples.
    La crique, où le développement de la ville a commencé, est devenue un site de promenade prisé des expatriés.
    Histoire d’une métamorphose
    Avec autant de réalisations spectaculaires, Dubaï défraie souvent la chronique. Omniprésente sur les réseaux sociaux, la destination met des paillettes dans les yeux d’une jeunesse fascinée par le luxe et la fête. Mais elle intrigue aussi. Comment le champagne peut-il couler à flots sur les rooftops huppés de Downtown pendant que l’appel à la prière résonne dans les souks de la vieille ville ? Comment les Dubaïotes, qui se déplaçaient hier encore à dos de dromadaire, se retrouvent-ils aujourd’hui au volant de bolides rutilants ?
    Loin des tours de verre, les quartiers cosmopolites du vieux Dubaï conservent une ambiance populaire.
    Jusqu’au milieu du XXe siècle, Dubaï n’était qu’un village de Bédouins et de pêcheurs de perles sauvages, sans route ni eau courante. Le cheikh Rashid Al Maktoum a grandi dans une maison sans électricité. Mais lorsque le marché de la perle s’est effondré, il est parvenu à transformer son petit bout de désert perdu au bord du golfe Persique en carrefour commercial. En empruntant au Koweït et au Qatar, puis aux Émirats, unis depuis 1971, ce dirigeant visionnaire a fait construire un port, tracer des routes et bâtir un aéroport. Autant de paris gagnants qui lui ont permis de développer des écoles et des centres de soins, avant d’ériger le tout premier gratte-ciel de la ville.
    Dès 1979, la Sheikh Rashid Tower, rebaptisée Dubaï World Trade Center, intégrait des solutions écologiques, comme sa structure isolante en moucharabieh.
    Au pouvoir depuis 2006, le cheikh Mohammed Al Maktoum, a hérité de son père Rashid un sens aigu des affaires et une capacité à agir. Sa devise : « Le futur n’est pas quelque chose que l’on attend, mais que l’on crée. » Après le commerce et la finance, il a fait de l’immobilier et du tourisme les nouveaux pôles économiques de son émirat. Et encore une fois, l’audace a payé. Sans avoir misé sur le pétrole, dont il est peu pourvu, l’ancien port de pêche parvient aujourd’hui à attirer plus de touristes, plus de cargos et plus de capitaux que bien des pays occidentaux.
    Un autre record détenu par Dubaï est celui du nombre d’immigrés. Tout ce bel édifice repose évidemment sur eux. Plus de 90% des 3,3 millions d’habitants sont des étrangers. Au total, 180 nationalités de toutes confessions religieuses cohabitent en sécurité dans ce creuset ethnique quasi utopique, doté d’un ministère de la Tolérance. Beaucoup y vivent confortablement. Certains y font même fortune. Mais un bon quart s’échine toujours sur des chantiers de construction, dans des conditions harassantes régulièrement dénoncées.
    Le visage de Dubaï ne cesse de changer. De vastes zones encore disponibles accueilleront les projets de demain.
    Un futur modèle de durabilité ?
    Les 10% de Dubaïotes, auxquels l’état providence demande tout de même d’occuper un emploi, sont les mieux lotis. Leur confort de vie ne les éloigne cependant pas du désert. La plupart y ont une maison secondaire où ils se précipitent chaque week-end pour retrouver les plaisirs simples de leurs aïeux bédouins.
    Aux portes de la ville, les magnifiques dunes du Rub Al Khali invitent les visiteurs à faire connaissance avec cette facette plus authentique de l’émirat. Observation des oryx, démonstration de chasse au faucon, balades à dos de dromadaire, musiques et repas traditionnels sous la tente sont au programme de journées organisées dans des zones de conservation naturelle. Pour des agences responsables comme Platinum Heritage, défigurer les dunes à bord de puissants 4×4 n’est plus vraiment dans l’air du temps.
    Des visites respectueuses du désert à bord de Land Rover historiques sont révélatrices d’une évolution des mentalités.
    Pendant ses années de croissance folle, on pouvait reprocher à Dubaï une totale indifférence aux problématiques environnementales. Le ski en salle n’en était qu’un exemple. Il y a moins de vingt ans, les Émirats arabes unis étaient encore le pays à la plus forte empreinte écologique par habitant au monde. Mais une prise de conscience est à l’œuvre et les choses évoluent. L’accueil de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques COP28, du 30 novembre au 12 décembre prochain, en témoigne.
    Accessible aux non-résidents de l’Atlantis The Palm, l’aquarium The Lost Chambers est à l’image de Dubaï : démesuré. – Jean-Claude Urbain
    Sur le terrain, les projets immobiliers durables se multiplient. Des quartiers pilotes, comme The Sustainable City, produisent plus d’énergie renouvelable qu’ils n’en consomment. Et dans le désert, une centrale solaire de 77 km2, en cours de construction, fournira bientôt l’électricité la moins chère du monde. Telle est la volonté du cheikh Mohammed, qui a décrété qu’avant 2050 Dubaï tirerait 75% de son énergie de sources propres. Mieux, il entend obtenir la neutralité carbone en 2071, pour les 100 ans des Émirats arabes unis. On peut parier sur sa réussite, puisqu’à Dubaï, rien n’est impossible. Surtout lorsqu’il y a un record à la clé !

    A bas Sassou Denis,sa caste, sa nomenklatura,ses faux Ingenieurs en herbe made in Tsambitso,ses faux Ingenieurs Chinois,ses fausses entreprises Chinoises et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse des idiots,paresseux,mediocres,incompetents et des autres vermines.
    Gloire a tous nos vrais professionels de l’Ingenierie et de l’Architecture.
    Gloire a tous nos vrais professionels des autres domaines.

  5. « Nous n’allons pas laisser le pouvoir car nous n’avons pas encore fini… ». A-t-il encore le sens de la décence pour siéger au gouvernement ?

    cest une declaration politique et nous en avons deja entendu pire.exemples

    « je ferai de toi un simple citoyen » dixit mberi martin ministre de lintereiur membre de la bande des 4 a mr loutete dangui minsitre de lenseignement primaire et secondaire

    « tant que lissouba sera president de la rep je serai ministre » dixit mr moungounga kombo nguila ministre des finances de mr p lissouba lui aussi membre de la bande des 4.au sujet de mr moungounga kombo nguila pour sa famille il est decede en france information non encore confirmee par le gouvernement congolais

    « cette guerre m’a ete imposee » dixit pascal lissouba president de la republique de la republique.question a lupads.contre qui mr p lissouba setait il battu?

    « cette fois ci sans pitie et sans pardon ils doivent partir la revolution a trop pardonne ».dixit le general j j j yombhy opango president de la republique dans son adresse a la nation congolaise donnant ordre a l’armee congolaise dexecuter une sentence judiciaire prononcee contre les complices de lassassinat du commandant marien ng

    « nous sommes pour une solution militaire « dixit bernard kolelas bien avant la guerre pool pays du niari suite a la dissolution de lassemblee nationale par mr p lissouba president de la rep.

    merci de ne pas vous fier aux declarations dun homme politique vous mavez lair tres enfantin

    la route lourde dubai abu dhabi na jamais et attaquee. il n ya pas un seul sauvage ninja dans la ville de dubai

    le visage de brazzaville change aussi chaque jour qui passe

  6. a linstar de dubai brazzaville a deja organise un sommet mondial sur le climat. merci de suivre lactualite gouvernementale vous nen serez que gagnant

  7. A Patrick Gnoka depute d’Oyo alias Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD.Toujours dans le mensonge.
    Pour une fois dans sa vie la fripouille d’Edou elle meme reconnait devant les journalistes etrangers l’existence de 14 milles milliards qu’elle dit avoir garde quelque part probablement dans les tombes a Edou-Oyo ou dans les paradis fiscaux mais avec ton toupet tu nies cela.
    En tout cas Ngouabi Marien votre bienfaiteur que vous aviez fini par faire assassiner avait commis une grosse betise de vous emmener au coeur du pouvoir dans ses bagages.Vous etes vraiment la rasee du monde.Son regionaliste et sa naivite continue a faire enormement tort au pays.
    Il aurait du vous laisser faire vos activites de la chasse et la peche puisque vous etes refractaires a toute formation pour vous ameliorer en commencant par votre chef Sassou.Deja a la base vous avez de mauvaises tares.Vous etes des mediocres,des corrompus,des corrupteurs,des paresseux,vous aimez trop la facilite,et des incompetents notoires.

  8. les 14 000 000 000 000 n’ont jamais existe.

    de marien ng entendons sur un second point. le premier etant que nous savons qu il fut assassine le 18 mars 1977. mais ou exactement? vous semblez tout connaitre. ou avait il trouve la mort? au mistral ou chez lui? si cetait au mistral pourquoi donc b kikadidi setait rendu a la residence de la rep sous une fausse identite en vue de le rencontrer(sans audience en passant) alors que le meme marien ng etait au mistral

    la banque mondiale ne peut pas discuter avec une fripouille.tout comme lambassadrice de france a brazzaville

  9. meme les avions dair france sont demanteles. vous netes pas des experts de lindustrie aeronautique. quest ce qui vous emeut la dans? le demantelement est letape extreme dans la vie dun avion. au niveau de laeroport de pointe noire en bout de piste pratiquement vous y verrez des b 737 et autres dc 9 demanteles.

    pourquoi naimez vous pas la lecture? lisez et vous necrirez plus du nimporte quoi. meme les airbus a 380 ont ete demanteles

    AU SUJET DE LHOTEL MISTRAL LA OU AURAIT ETE ASSASSINE LE COMMANDANT MARIEN NG LUN DENTRE VOUS A RECONNU SON INEXISTENCE.CET HOTEL NA JAMAIS EXISTE.DOCN MARIEN NG AVAIT ETE TUE A DOMICILE.

  10. les 14 mille milliards de fcfa n’ont jamais existe.c’est indiscutable.et vous le savez bien.

    denis sassou ng est idiot pour les uns mais extremement intelligent pour les autres.ca depend quel cote lon se trouve.cest comme 6 et 9.

    lambassadrice de france peut elle faire confance en un idiot?

  11. A Patrick Gnoka depute d’Oyo alias Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres nervis du Pct.
    Le Congo n’est pas pauvre.La pauvrete est d’abord un etat d’esprit Avant d’etre une realite.La fripouille ivoiro beninoise totalise cinquante un (51ans) qu’elle casse du sucre sur le dos du peuple Congolais.Cinquante un (51ans)que cet indecrottable individu est devenu multimilliardaire par le vol de deniers publics.Cinquante un (51 ans) que cette andouille n’a jamais achete ne fut ce qu’une boite d’allumettes de sa poche.
    Cinquante un (51ans) que Sassou Denis detruit le Congo.Meme l’un de ses mercenaires kagame devenu dieu sur terre de l’agent et pret nom du clan d’Edou Yves Castanou fait nettement mieux dans son pays avec l’argent du pillage de ressources de l’Est de la RDC que l’idiot d’Edou.Un depute du Pct dont les yeux commencent a s’ecarquiller a demander qu’aucun Mbochi ne soit plus a la tete d’une structure quelconque a cause de leur vol,mediocrite et incompetence.Sassou Denis a mis le pays en coupe reglee et il a echoue sur tous les plans.
    A bas le mafieux et mediocre Sassou Denis,ses comparses,sa kyrielle d’enfants et ses ministrons.
    Vive un Congo libre, debarrasse de toutes vermines.

  12. si le congo etait un pays detruit comme vous le dites sans evidemment produire la moindre image confirmante, ce pays serait docn un amas de pierre avec des immeubles completement effondres a labandon envahis par des hautes herbes.

    kagame fait meiex bof dabord cela vous engage mais sachez que « le jardin de lautre est toujours vert » .une opposante rwnadaise (anne rwigara) a ete tuee.en attendant le rapport denquete , pour la famille eploree pas de doutes possible cet assassinat porte la signature de paul kagame

    au congo lunique femme politique tuee fut mme angele bandou.tuee par ceux la memes qui estiment que paul kagame faite mieux que la fripouille ivoiro beninoise

    ON NE TUE PAS LES FEMMES.POURQUOI AVIEZ VOUS TUE ANGELE BANDOU?

  13. LES FEMMES DU POOL QUE LE PLAN mouebara FAIT TUER JUSQU’AUJOURD’HUI SONT DES JEAN MICHEL TRGNEUX- macron ?
    ZOBA, MAL ÉDUQUÉ.

  14. le plan mouebara n’avait jamais connu un debut d’execution. conclusion. aucune femme du pool navait perdu la vie.

    une seule femme est morte dans le pool cetait mme angle bandou sinon qu il y a eu entretemps mme anne felicite massamba debat.mais elle ce netait pas le plan mouebara.cest vous qui l’avez tuee.et ca cest recent.le plan mouebara navait jamais connu un debut dexecution.

  15. A Patrick Gnoka alias Ortega alias Petit David alias Noko alias DSD.
    Sur l’un de mes interventions j’avais bien dit que Ngouabi Marien votre bienfaiteur qui vous avez emmenes au pouvoir avec lui dans ses bagages que vous et votre parrain france avaient fini par faire assassiner avait commis la maladresse de vous sortir de la brousse.Vous etes toujours refractaires en commencant par votre roi Sassou Denis a apprendre quelque chose de nouveau surtout pour vous ameliorer.Le Pct c’est un parti des abrutis.
    Je ne suis pas un supporteur du criminel Kagame Paul.J’ai dit qu’en le comparant avec la fripouille d’Edou en terme de construction,il faisait mieux que le mafieux,voleur,faineant et incompetent Sassou Denis qui totalise cinquante un (51) dans l’exercice du pouvoir.Un exemple,la ville de Kigali depasse toutes les pseudos villes du Congo en lotissement et propriete.
    Votre Sassou Denis toujours dans son idiotie et dans sa mediocrite legendaire invite maintenant les chinois a venir visiter le Congo.
    Qu’est ce que les chinois vont venir visiter au Congo?.La pauvrete,les immondices dans les rues,les taudis,le manque d’eau potable,le manque d’electricite,le manque de transport,le manque d’infrastructures,les mauvaises odeurs,la salete etc..?
    Vraiment votre Sassou Denis est perdu et il ne connait pas la honte.
    Il croit que les chinois vont venir perdre leur temps et l’argent au Congo.
    Il ne sait meme pas que l’etat moyennageux dans lequel se trouve le Congo tout le monde le voit a travers les televions inclus les Chinois.
    Ils n’ont pas besoin de se deplacer vers le Congo pour voir cela.Les Chinois preferent visiter la tour eiffel ou encore Dubai
    A bas l’andouille d’Edou,sa caste,ses enfants et ses ministrons

  16. vous semblez loublier denis sassou ng etait sous lieutenant des facs du temps de labbe fulbert youlou.il nest pas ne avec marien ng.sous marien ng il etait deja capitaine nomme par al m debat.sous marien ng il avait accede au grade de commandant. docn a la date du 18 mars 1977 marien ng et denis sassou ng etaient tous deux commandant.
    le cmp fut pose sur les fonts baptismaux au lendemain de lassassinat du commandant marien hg.le cmp fut place sous le leadership du colonel j j j y opango.

    au 1er janvier 1978 tous les membres du cmp avaient accede au grade superieur .celui qui etait colonel en 1977 etait devenu general en 1978 et celui qui etait commandant etait devenu colonel et ainsi de suite.

    ca mr cetait pour lhistoire

    DENIS SASSOU NG NEST PAS VENU AU POUVOIR PAR MARIEN NG NON MR.

    voici ce que vous devez savoir

    a la chute de labbe fulbert youlou al m debat avait accede au pouvoir avec dans ses valises le commandant marien ng qui etait commandant de zone militaire a pointe noire.

    cest al m debat qui avait dans ses valises marien ng. vous devez vous en prendre a votre dieu mr al m debat

    avec lespoir que vous serez desormais un excellent historien

    de la chine

    la chine a pilote au congo brazzaville la phase 1 de la municipalisation acceleree. la phase 2 de la municipalisation acceleree est en cours detudes avant son lancement en 2025. et au cours de cette seconde municipalisation toutes vos doleances seront prises en compte et trouveront satisfaction

    denis sassou ng nest pas une andouille.une andouille ne peut pas eriger des tours a chaque coin de rue de la ville de brazzaville

  17. Le message est clair et lourd de sens en faisant du général Basile Boka le nouvel homme fort de l’armée congolaise en charge des intérêts de la famille Sassou Nguesso, en lieu et place du chef d’état-major général et du ministre de la Défense.

    PATRICE TU ES TOUT SIMPLEMENT FOU.

  18. A Patrick Gnoka alias Marie Blanche alias Petit David alias Ortega Daniel alias Noko alias DSD.Biensur, la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis et nombreux Cuvettois sont arrives au pouvoir dans les bagages de Ngouabi Marien le 31 Juillet 1968.Il fut garde chez Youlou puis l’aide de camp de Felix Mouzabakani.
    Il fut promu sous lieutenant le 15 Juin 1962 par Youlou.Promu lieutenant le 23 Aout 1963 par le premier ministre Massamba Debat.Promu capitaine le 10 Septembre 1968 par le premier ministre provisoire le capitaine Alfred Raoul.Promu commandant le 24 janvier 1973 par votre bienfaiteur le tres regionaliste et naif le commandant Ngouabi Marien.Le CMP,groupuscule des assassins qui a fait tuer leur chef aussitot a fait la promotion de galons.Yhombi devient general, Sassou Denis colonel ainsi de suite.Voila,comment l’agent de services francais inflitre au Congo est arrive au trone en eliminant physiquement son bienfaiteur Ngouabi,son ami Kikadidi et d’autres qui l’ont aide dans sa vie.
    A bas l’andouille d’Edou,sa caste,ses enfants et sa nomenklatura.
    Vive un Congo libre, debarrasse de toutes vermines.

  19. l’assassin de marien ng est b kikadidi. nous avons assez epilogue sur cette question.je vous rappelle qu il y avait eu mort dhommes vous devrez donc en parler avec bcp de retenues ce qui ne semble pas paraitre dans tous vos ecrits a propos.

    mr b kikadidi avait erdu 9 ans de sa vie n faisant les doubles navettes brazzaville boko.a brazzaville il etait avec denis sassou ng et a boko il etait avec al m debat. il etait donc pour chacun des deux camps une taupe.il etait la taupe du regime aupres dal m debat et la taupe dal m debat aupres de denis sassou ng.il avaiat docn la confiance et la sympathie de chacun des deux camps.

    mr la m debat voulant revenir au pouvoir il se grattait la tete comme cela pouvait il se passer. b kikadidi sen ouvre a denis sassou ng qui lui dit pour rencontrer marien ng sans parler par le protocole et tout le tralala qui sen suit presentes toi le 18 mars comme etant yves motando.

    entretemps le meme kikadidi avait deja dit a denis sassou ng que le 18 mars 1977 al m debat et ses proches seront tous a brazzaville a bacongo .jai pour missisosn daller chercher marien ng.

    cest la ou b kikadidi semble fou.comment peut on aller chercher un chef detat en fonction et pour lemmener ou?

    voial pourquoi le 18 mars 1977 sassou ng avait tres facilement enferme al m debat et ses proches car il savait deja qu ils etaient tous a baocngoi.et cest denis sassou ng qui avait dit aux soldats que la peugeot 404 appartient a b kikadidi.

    quand le cmp setait mis a sa recherche. sassou ng avait retourne la question en se disant que si b kikadidi est attrape au cours de la seance de tortures il dira que cest sassou qui mavait dit de me presenter sous lidentite dyves motando .et cest ce que sassou ng craignait. il navait plus dautres choix que de tuer b kikadidi.

    CONTRAIREMENT AU MENSONGE EHONTE DU ¨POOL MARIEN NG NE VOULAIT PAS RENDRE LE POUVOIR A AL M DEBAT CEST PLUTOT AL M DEBAT QUI VOULAIT REVENIR AU POUVOIR CAR IL REGRETTAIT AMEREMENT SA DECISION DE DEMISSIONNER DE LA PRESIDENCE CONGOLAISE EN JUILLET 1968.

    CETTE AFFAIRE NE DEVRAIT PAS VOUS FAIRE RIRE.

    vladmir poutine ne peut accepter de recevoir des condoleances emises par une andouille

  20. marien ng est arrive au pouvoir dans l’une des poches de la valise politique de mr al m debat. de 1960 a 1963 nul ne le connaissait(marien ng).

  21. A Patrick Gnoka alias Marie Blanche alias Daniel Ortega alias Noko alias Petit David alias DSD.
    Le Congo a de la matiere,de ressources financieres et de ressources humaines.Dites a votre roi la fripouille Sassou Denis d’arreter de faire de l’improvisation, du bricolage,de donner les marches aux mbochis, a ses prets noms libanais et a ses fausses entreprises chinoises.Dites lui d’arreter ses delires avec l’invitation de touristes Chinois a venir visiter le Congo car il n’y a rien a visiter dans ce pays.
    Tu lui transmets mes recommendations de ce qu’il doit faire avant tout d’inviter les chinois,c’est de sortir tout le pognon que lui,sa caste et sa nomenklatura ont vole pour de construire le Congo.Pas les 1200 logements qu’il veut faire avec ses amis chinois mais plutot un programme de construction de 100 milles annuel de logements sociaux sur tout le territoire national pour ratrapper les 60 annees en deficit de logements
    Mes recommendations en bref:
    Réformes profondes du secteur de la Construction et Structures a mettre en place
    La réforme du secteur de la construction est une condition sine qua non pour promouvoir l’originalité de la conception,la technicité et les innovations architecturales en tenant compte de spécificités regionales,endiguer la standardisation de la plupart des projets publics et faciliter la visibilité de l’action gouvernementale.Il faut mettre en place une procedure systématique d’évaluation des projets.
    Il faut supprimer l’attribution de marchés de gré à gré à des privés,pour éviter le favoritisme et la corruption.
    Tous les marchés publics doivent être soumis à des procedures d’appel d’offre avec la possibilité pour ceux qui pensent être lésés de dénoncer un abus,en appellant un numero vert.
    Il faut mettre en amont et en aval un système pour traquer les faussaires.
    Il faut recadrer les choses,la pléthore de ministères inutiles dans le domaine de la construction qui se chevauchent et accentuent la dispersion des ressources.
    Créer un seul ministère de la construction et trois entreprises étatiques de construction de compétences différentes sous sa tutelle qui interviennent en trois grandes étapes de la chaîne(conception,réalisation,contrôle,réhabilitation et maintenance), animées par des cadres congolais recrutés sur critère de compétence,ayant de représentations régionales et en collaboration avec les centres de recherches de materiaux de la construction ainsi que les usines de fabrication de matériaux locaux de la construction non polluants
    La première entité specialisée dans la conception et construction des sites industriels.
    La deuxième entreprise specialisée dans le bâtiment(conception et construction).
    La troixième specialisée dans les travaux publics (conception et construction des infrastructures de transport).
    Cet outil est le pilier de la construction au Congo car il a la charge du gros travail à faire,le reste est sous traité par les entreprises de la place par les procedures d’appel d’offre.
    Ces trois groupes limitent le pays à faire souvent recours aux bureaux d’études internationaux pour les études de faisabilité de projets faites souvent de piètre qualité et permet de gérer parcimonieusement les ressources.La production locale en quantite suffisante de divers materiaux de la Construction a bas cout limitera les importations et baissera les couts totaux de projets.Le Congo a tous les atouts pour changer son visage miséreux.
    Pour cela, il faut les réformes,surtout l’organisation,la discipline et la prise de bonnes décisions.
    1 Creation du Ministere de la Construction.
    2 Creation de l’union nationale des Architectes et Ingenieurs de la Construction du Congo.(Presence nationale)
    3 Creation de l’entreprise de projets de l’Architecture et de l’Ingenierie(Bureau d’etudes,Conceptions,controle et suivi) (Presence nationale)
    4 Creation de l’Union des entreprises de la Construction(Execution de Projets) (Presence nationale)
    5 Creation des Polytechniques de l’Ingenierie et les ecoles de metiers de la Construction.( formation,actualisation de connaissances et reclyclage des Ingenieurs,techniciens et ouvriers)(Presence nationale)
    6 Creation des unites de production de divers materiaux de Construction non polluants d’usage dans les projets du transport,du batiment et de l’hydrauliques(presence nationale).
    7 Creation des emplois sur tout le territoire national pour reverser l’exode rurale.
    8 Creation de l’entreprise de la propriete des Villes,villages,collecte,reclyclage et revalorisation des dechets managers et d’autres.
    9 Elaboration de plans directeurs des Agglomerations Urbaines et Villages.
    10.Construction de vraies nouvelles villes, demolition,remodelisation des actuelles bidonvilles et Construction avec l’appui populaire.
    11 Demolition,remodelisation et construction de tous les villages.
    12 lancement d’un programme construction annuelle de 100 milles logements sociaux avec l’appui populaire pour ratrapper les plus de 50 ans de retard dans ce domaine et de loger les populations de les conditions dignes.
    N.B bien sur toutes les personnes a la tete de toutes ces structures seront Congolais,selectionnees selon les criteres de competence,moralite et meritocratie.Leurs actions seront periodiquement evaluees puis suivies par une branche de services speciaux.Il n’y aura pas de Yaka Yaka Noki Noki,les villages auront leurs autonomie en infrastructures,structures economiques et emplois.La devise sera egalite de chances,egalite sociale, formation,competence et meritocrite.

  22. A Patrick Gnoka depute d’Oyo alias Marie Blanche alias Noko alias Petit David alias Petiit David alias DSD.
    Le tres regionaliste et naif Ngouabi Marien ainsi que son groupe de broussards Cuvettois Kouyou,Mbochis et d’autres Nordistes etaient manipules par les services francais dont le cas de l’agent inflitre Sassou Denis etait deja bien connu par ceux de sa generation.Sassou Denis une fois arrive au pouvoir dans les bagages de Ngouabi commencait a jouer l’agent double empechant les vrais Congolais a gerer leur pays,tantot il etait avec les Castro (Cubains) tantot avec ses parrains francais.En tant qu’agent double il fera assassiner leur bienfaiteur Ngouabi,Ontsou,Ilouo,Mboro qu’il savait le surveiller sous l’ordre de Ngouabi,Mizele,kikadidi son ami,biayenda,Massamba,samba Dia Nkoumbi etc..Ce que l’agent de l’etranger la fripouille d’Edou a commence a faire depuis le debut des annees 60 continue toujours.Voila ce qui est vrai.

  23. A Patrick Gnoka alias Noko alias Marie Blanche alias Petit David alias Ortega alias DSD et d’autres abrutis du Pct.
    Biensur,Ngouabi Marien a ete manipule par les services francais pour arriver a la prise du pouvoir.
    Par contre le cas de l’agent double Sassou Denis les choses sont claires nombreux de sa generation le savent tres bien.
    Les fiches de renseignement a propos de dieu Sassou Denis atterrissaient sur le bureau de Ngouabi mais il avait choisi de fermer les yeux au nom du pouvoir du Nord.Quand il est parti voir Opango pour l’aider dans la gestion du pays,ce dernier refusa et lui dira que vous avez tue les gens.Et conseilla a Ngouabi Marien de faire attention pour sa securite et de faire attention avec son entourage que chacun de tous ces cuvettois qu’il avait emmenes dans ses bagages au pouvoir avait ses propres interets.Ngouabi Marien n’aura un reflexe que quelques jours avant sa mort en demandant Mboro de surveiller le groupe de ses assassins Sassou,yhombi etc qui tenaient les reunions secretes pour le faire assassiner.Sassou Denis c’est agent double bien connu par ceux de sa generation qui sacrifie son ami Kikadidi.
    Recommendation a transmettre a votre roi la fripouille d’Edou.Les Dubaiotes pour construire leur pays ils ont mis en place les bureaux d’etudes et les entreprises du Btp qui travaillent etroitement avec les bureaux d’etudes et les societes internationales du Btp.Donc,dites lui d’arreter les bricoles qu’il fait avec les fausses entreprises chinoises qui ne sont connues que par lui et bouya jean jacques.Et qu’il arrete de donner les marches aux mbochis qui n’ont aucune competence dans le domaine de la construction.Qu’il suit mes recommendations.
    D’abord faire revenir toutes les terres a l’etat.Supprimer tous les Mfumu toto c’est de la pagaille.
    Elaborer les plans de cadastres sur tout le territoire.Elaborer les plans directeurs.
    Suivre mes recommendations postees avant pour que les vrais Ingenieurs et Architectes Congolais ecrivent les normes Congolaises de la construction.
    Bref,s’organiser comme on fait les Dubaiotes c’est a dire les entreprises locales du Btp travaillent avec les grandes societes internationales du Btp.
    S’il suit mes recommendations a la lettre il pourra faire quelque chose de bien malgre ses 51 ans passes a tourner les pouces.
    Transmettez mes recommendations a votre dieu.

  24. A Patrick Gnoka depute d’Oyo alias Noko alias Ortega alias Petit David alias Marie blanche alias DSD et d’autres empoissonneurs de Congolais en France a la solde de la fripouille d’Edou.Transmettez toutes mes recommendations a votre maitre a manger.S’il les suit a la lettre telles que je les ai prescrites il fera quelque chose bien.Il ne peut pas y avoir echec s’il les suivait a la lettre.

  25. lequipe technique autour de denis sassou ng exigera un rapport detudes dimpacts environnementales et sociales .les dubaiotes lont fait. vous ne lavez pas mentionne.la fripouille est tres exigeante en matiere de travaux dingenierie.

    il n y avait ni espionnage ni contre espionnage entre denis sassou ng (directeur general de securite publique lequivalent aujourdhui de la direction generale de la police nationale) et le commandant marien ng president de la rep. les deux hommes sentendaient tres bien.

    denis sassou ng navait tenu aucune reunion secrete visant a eliminer marien ng.

    denis sassou ng ami a kikadidi oui sassou ng est ami a tout le monde.comme le ministre euloge landry kolelas ancine duirecteur general adjoint de la snpc aujourdhui.il est ouvert au dialogue

  26. A Patrick Gnoka alias Noko alias Marien Blanche alias Petit David alias Ortega alias DSD et d’autres egares du Pct.
    Lisez bien mes recommendations a Sassou Denis dans le domaine de la Construction qui seront les grandes lignes de la reforme du secteur,de son organisation,son encadrement et de structures a mettre en place.
    Bien sur la realisation des études d’impacts environnementaux doivent etre faites cela n’est qu’un detail.
    Il faut que toutes les terres pour les activites agricoles ou de la construction reviennent a l’etat pour endiquer la pagaille de vente de terrains par les Mfumu toto et de l’Urbanisation anarchique et galopante.Si mes recommendations sont suivies telles que prescrites le Congo sera construit comme les Emirates Unis.Dites a votre demi dieu d’Edou de les suivre comme ca il pourra ratrapper les decennies qu’il a passe a tourner ses pouces.

  27. La fripouille est entoure de faux Ingenieurs et de faux Architectes.
    Tout ce monde aux Petits Travaux avec Jean Jacques Bouya,les Etoka sont tous de faux Ingenieurs.Au Ministere de Habitat et Urbanisme avec Rodrigue Ngouonimba c’est pareil que faux Ingenieurs et Architectes.L’indecrottable Sassou Denis est tout simplement entoure de mediocres et voleurs comme lui.Sinon avec toutes les annees qu’il est au pouvoir avec les moyens financiers colossaux le Congo n’aurait pas ce visage moyennageux.Qu’il fasse l’effort d’appliquer mes recommendations a la lettre il aura de bons resultats.

  28. A Patrick Gnoka alias Noko alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega alias DSD et d’autres pourris du Pct qui racontent les betises sur la toile.
    La fripouille a toujours eu de conseillers sur etrangers qu’il enrichit comme Dominique Strauss Khan,le marchand d’armes qui etait auparavant avec Jonas Savimbi,aujourd’hui fournisseur en armes a votre dieu et president machin de siphonnage de l’argent du Congo,la fondation brazzaville le mercenaire jean Yves Ollivier,Jean Paul Picasse,mercenaire de la plume qui a echoue dans la presse en france devenu riche au Congo et directeur de la pavda depeches de brazzaville,son neveu Matthieu Picasse devenu riche avec l’argent du Congo par la banque lazard pour ne citer que ceux la.
    bien,revenons sur le domaine de la construction,plus de 60 ans,le Congo ne possede pas de normes de la construction.Ce qui veut dire toutes societes a la charge de projets de construction font les conceptions et l’executions avec les normes etrangeres.Allez a l’hopital de Louandjili construit par les chinois memes les issus de sorties de secours et les extincteurs de feu sont en chinois.Cela veut dire pour le dimensionnement de structures du batiment ils ont utilise la norme chinoise pour la charge de vent ou la norme de vent francaise qui ne reflectent pas la realite car la force de vent qui souffle au Congo est differente a celle qui souffle en chine ou en france.Cela traduit au surdimensionement de structures ou au sous dimensionnement de structures.
    La fripouille d’Edou n’a jamais ete quelqu’un de serieux ni exigent dans l’ingenierie comme tu le veux faire croire non plus ses succesifs ministrons.
    Alphonse Nsilou faux Architecte,Jean Jacques Bouya faux pilote et Rodrigue Nguonimba Architecte sorti d’Alger tous aucun d’eux a pu elaborer les normes congolaise de la construction.Il y a projet d’elaboration de normes qui traine toujours depuis les annees dans les tiroirs du voleur Jean Jacques Bouya.
    Quand on vous dit que Sassou Denis,sa caste,sa nomenklura et ses ministrons sont un groupuscule de paresseux,faineants,jouisseurs,criminels et voleurs,vous criez au scandale.Un rappel dites a votre demi dieu de suivre mes recommendations a la lettre pour qu’il fasse quelque chose bien.Qu’il arrete de tourner ses pouces.Qu’il sort les 300 milliards cfa destines a l’agriculture voles par Rigobert Maboundou,les 193 milliards cfa pour l’adduction voles,les 14 milles milliards cfa de generations futures voles,les 222 milles milliards de dollars Americains de la rente voles etc..Qu’il recupere aussi l’argent du Congo prete a differents pays.
    bref,qu’il sort tout le pognon du Congo pour construire le pays.La Construction de la ville de Dubai est estime a 108 milles milliards de dollars americains.
    Patrick Gnoka depute d’Oyo etant proche du cobra supreme que tu caresses les ecailles quotiennement,transmets lui mes recommendations.
    J’insiste qu’il suive mes recommendations a la lettre telles que prescrites.

  29. A Patrick Gnoka alias Noko alias Ortega alias Marie Blanche alias Petit David alias DSD
    J’insiste que mes recommendations soient suivies a la lettre telles que je les prescrites.
    Tous les projets seront concus et executes son l’art de l’ingenierie et de la construction.
    Par exemple les caniveaux a ciel ouvert qui drainent pas l’eau de ruisellement et qui ne sont que les nids de moustiques et d’autres vecteurs de maladies disparaitront,leur conception et execution seront faites avec de tuyaux et de drains sortis de usines nationales de fabrication de divers materiaux de la construction.Bon,je suis claire sur mes recommendations.Rien n’avoir avec les baratins,la demagogie et la mediocrite de Jean Jacques Bouya,Alphonse Nsilou,Rodrigue Nguonimba et Sassou Denis.

  30. 🔴 Devant l’injustice, l’oppression, la barbarie et la haute trahison, voici les 3 vertus de l’individu ou du citoyen et de peuple libre: la désobéissance ( pour arracher sa liberté), la résistance ( pour défendre sa dignité) et la révolte (pour l’honneur et l’expression de pouvoir de citoyen).

    🚨 👉 FERNAND SABAYE🔴 PIERRE NGOLO🔴 ISIDORE MVOUBA 🔴DITES A VOTRE SASSOU 🚨STOP VOLE REGIME CONVENTIEL💥🔥 https://www.youtube.com/watch?v=BmwdnuBvCAU

  31. A Patrick alias Noko alias Ortega alias Marie Blanche alias Petit David alias DSD et tout le reste des abrutis du Pct qui passent leur temps sur la toile a raconter les sottises.Lisez mes critiques toujours constructives,objectives et mes recommendations a suivre a la lettre telles que je les prescris.
    Transmettez les a votre demi dieu d’Edou et qu’il arrete de tourner ses pouces.
    Qu’est ce qu’a conduit Sassou Denis,Jean Jacques Bouya et leur direction générale des grands travaux à l’échec?.
    Mis à part le vol des deniers publics par l’ingenierie de surfacturation et la participation de fausses societes du BTP.
    Parmi les nombreuses causes de ce cuissant échec,il y a l’improvisation,la précipitation,l’amateurisme et surtout le manque d’organisation en amont de toute la structure préalable au lancement de toutes les activités de la construction.
    Il fallait tout d’abord organiser l’ossature même de la structure qui allait s’occuper de la construction:
    1*lancer un appel international et national à tous les cadres et techniciens Congolais du genie civil et la construction pour une réunion débat qui allait aboutir à la formation d’une commission technique nationale chargée d’élaborer les textes et règles qui allaient gouverner le domaine de la construction(standards,les normes etc)
    2*Création simultanement d’une grande sociéte d’état de la construction chargée d’exécution des travaux et la maintenance des infrastructures et un bureau d’études charge d’écrire les projets,contrôle et leur suivi, respectivement avec leurs antennes sur tout le long du territoire national.
    3*Equipement de la sociéte d’état et le bureau d’études en moyens mécaniques,techniques et humains recrutés sur base de compétences.
    4*Mise en place des unités de production de matériaux de la construction.
    5*Création des écoles de métiers de la construction.
    6*Création de la banque de la construction avec un personnel recruté sur critère de compétence et intégrite morale dont l’opération principale est d’éffectuer les paiements des travailleurs de l’état du secteur de la construction et les factures préalablement verifiées des entreprises sous traitantes ayant realiser les travaux pour le compte de l’état.
    7*Mise en place d’un bureau d’audit interne pour le contrôle mensuel du fonctionnement de toutes ces structures,chapeauté par un cabinet d’audit prime,compétent chargé lui aussi de réaliser les audits plus approfondis de l’ensemble de la structure et la revue des rapports des audits du bureau interne ainsi émettre un rapport final validant ou non les activités de la structure générale.
    J J B et sa direction de petits proclament haut ils construisent. je dis non ,’ils bricolent et dans un désordre absolu.
    Ils devront d’abord mettre au point un bureau d’études national qui va élaborer un schéma directeur. La responsabilité majeure concernant la conception, la planification et le développement des projets sera assumée notamment par ce dernier.
    Mise en place d’une société nationale de construction qui exécutera ces projets conçus par le bureau d’études national avec le travail concerté de sociétés privées congolaises et la coopération des sociétés internationales.
    Les projets doivent vraiment justifier leur raison être telle que sociale, culturelle ou économique

  32. lequipe technique de la fripouile ivoiro beninoise vous rappelle que le descendant des abbeys avait deja concu une societe qui sappellait « regie nationale des travaux publics ou rntp ».cette regie fut incomprise par vos peres lors du grand marche au poisson tenu de fevrier a juin 1991.le desecndant des abbeys pensant que les ocinfrenecciers etaient intelligents il avait docn signe le decret portant dissolution de la rntp.

    la nouvelle generation des equipes techniques reproche a la fripouille qu il naurait pas du ecouter les conferenciers .nul parmi eux netait ingenieur en genie civil.

    vive la rntp

  33. Les Architectes doivent dénoncer l’anarchie urbaine
    La politique urbaine au Congo si elle existe une c’est un désastre.
    Les Architectes sont totalement marginalisés par le pouvoir d’Oyo.Les Architectes doivent poser le problème de l’urbanisation et de l’aménagement du territoire. Ils doivent parler de ces maisons construites à la hâte dans les quartiers et qui ne répondent à aucune norme Architecturale.Ils doivent souligner comment l’absence de concertation avec les professionnels a longtemps donné naissance à des villes hideuses,comme Brazzaville,Pointe Noire,Loubomo etc.Les spécialistes doivent dénoncer l’anarchie urbanistique qui règne partout au Congo. Les Architectes doivent interpeller Sassou Denis sur l’Urbanisation arnarchie et galopante.Il faut prévenir que les choses ne marcheront pas dans ce pays avec la mise à l’écart des Architectes et Ingenieurs Congolais. Ceci est un cri de détresse que vous devrez adresser à la fripouille Sassou Denis, à Jean Jacques Bouya et à Rodrigue Nguonimba pour les aider à corriger la situation. Plusieurs projets sont réalisés dans ce pays sans la participation des Architectes et Ingenieurs Congolais.Par exemple le projet de Construction de 1200 logements sociaux avec les Chinois.Aucune raison ne justifie le recours systématique aux étrangers.Les Architectes et Ingenieurs Congolais doivent insister sur les normes de construction car le logement n’est pas juste un lieu pour dormir.C’est aussi et surtout une question de société, une identité culturelle et historique.

  34. A Patrick Gnoka alias Noko alias Petit David alias Ortega Daniel alias Marie Blanche alias DSD
    Le Congo, pays d’eau, de soleil, de terre fertile, de forêts , de pétrole, d’Ingénieurs, d’urbanistes, d’architectes, d’économistes, de sociologues.
    Vous etes des refractaires a l’apprentissage et a tout ce qui est bien.Raison pour laquelle vous détruisez tout et vous volez tout depuis Juillet 1968.
    En 51 ans avec de colossaux moyens financiers,vous etes incapables de mettre le Congo au meme niveau de developpement que les Emirates Arabes Unis.
    Vous etes tout simplement pathétiques.La fripouille passe son temps a tourner ses pouces.Allez voir dans quel etat se trouvent tous bricoles qu’il a fait avec Jean Jacques Bouya depuis l’an 2000.

  35. les logements sociaux construits au congo lont toujours ete selon les normes de lonu habitat. cas des cites clairon a brazazville et cite des 17 a moukondo.la cite des 17 pour lhistoire fit en construite en 1975 pour heberger les 17 chefs detat qui setaient rendus a brazzaville dans le cadre du sommet de loua actuelle ua. la cite des 17 fut incendiee par les aubevillois de pascal lissouba craignant une attaque ninjas par derriere. elle fut rehabilitee par le gl denis sassou ng et desormais cite opertationnelle.plusieurs ambassadeurs y vivent.

    vous netes pas un expert en gestion urbaine

  36. denis sassou ng nest pas un despote deja dit lu et entendu.il avait juste interdit le port darmes, les assassinast, les attaques des trains…

  37. A Patrick alias Noko alias Ortega alias Marie Blanche alias Petit David alias DSD.
    Je ne suis peut etre pas expert en gestion urbaine mais les professionels de l’Architecture et de l’Ingenierie en particulier Congolais qui nous lisent diront que je dis les choses correctes et qui tiennent la route.Pour votre gouverne j’ai ete deja une fois au ministere de la construction quand Alphonse nsilou etait ministron la bas echanger avec les Architectes et les Ingenieurs leur mise a l’ecart de tous les projets date de longtemps et leur constat amere du secteur de la construction au Congo.Allez demander a l’ordre des Architectes Congolais et a l’association des Ingenieurs du Congo qu’est ce qu’ils pensent du secteur de la construction et des infrastructures du Congo malgre de la colossale rente petroliere.Allez demander a votre parent Jean Jacques Bouya quand sortira-il de ses tiroirs le projet deja poussiereux d’elaboration de normes congolaises de la construction au lieu de passer son a faire la surfacturation,le vol d’argent et les bricoles avec ses amis chinois qui sont biensur des etrangers chose que vous semblez nier et ses fausses entreprises chinoises.Allez demander a Rodrigue Nguonimba qu’est ce qu’il a deja realise de concret depuis qu’il ministron de l’habitat et l’urbanisme.Ils sont tous mediocres,paresseux,voleurs et incompetents comme leur maitre la fripouille d’Edou.Vous etes depute d’Oyo et vous faites partie de cette mafia Mbochi,allez verifier ce que j’avance ici.

  38. A Patrick alias Noko alias Ortega alias Marie Blanche alias Petit David alias DSD.Je vous mets cet article qui date du Lundi 1 Mai 2017 pour votre lecture.
    Pour comprendre que ce que j’avance ici n’est pas different de ce qu’ils disaient alors.La situation n’a aps echange d’un seul iota.
    Vraiment votre demi dieu Sassou Denis,sa caste et ses ministrons sont tous des eternels mediocres,paresseux,faineants,voleurs et incompetents.
    Ordre des architectes du Congo : 25 ans d’existence sans textes d’application
    Lundi 1 Mai 2017 – 16:15
    Abonnez-vousAugmenterNormalCurrent Size:100%
    Version imprimablePartager :

    Créé par la loi n°013/92 du 29 avril 1992, l’Ordre des architectes du Congo (OAC) a commémoré ce week-end le 25e anniversaire à travers une journée porte ouverte organisée à Brazzaville

    Au programme de cette célébration, des conférences-débats sur plusieurs thèmes dont : « La pratique et l’organisation de la profession d’architecte au Congo » ; « Place et rôle de l’architecte dans le développement du Congo ». Le premier thème a été développé par Jean-Félix Demba-Ntelo et Badinga-Mounzéo, tous deux anciens présidents de l’OAC. Développant ce thème, l’ancien ministre des Travaux publics, de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat, Jean-Félix Demba-Ntelo, a conclu que le gouvernement et les architectes eux-mêmes étaient considérés comme les principales causes dont souffre l’OAC en 25 ans d’existence.

    Abordant dans le même sens, Badinga-Mounzéo n’est pas passé par quatre chemins devant son confrère Josué Rodrigue Ngouonimba, devenu ministre de l’Equipement et de l’entretien routier. Il a également regretté le fait que nombreux projets sont montés au Congo par des architectes étrangers alors que la loi stipule: « Nul ne peut exercer la profession d’architecte au Congo s’il n’est inscrit au tableau de l’OAC. » « Nous avons une loi qui a 25 ans, elle n’a aucun texte d’application, c’est imaginable, il n’y a aucun texte qui encadre l’exercice de la profession d’architecte », a déploré Badinga-Mounzéo, pointant du doigt des architectes nommés ministres qui abandonnent la profession.

    Le président de l’OAC, Antoine Béli Bokolojoué, a, quant à lui, plaidé pour la publication des textes d’application de cette loi instituant la dotation d’un siège et la réglementation du statut des architectes fonctionnaires qui sont intégrés à la Fonction publique comme ingénieurs des travaux publics. D’après lui, l’OAC ne veut pas être en marge de l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations congolaises. Il a, par ailleurs, suggéré et encouragé le gouvernement à promouvoir une politique de logements du plus grand nombre en mettant en place des mécanismes et circuits devant faciliter l’accès aux crédits immobiliers et aux matériaux de construction. Les autorités devraient également envisager la fourniture des logements décents à très faible coût de production aux familles à faible revenu et finaliser les études en cours des schémas et plans directeurs d’urbanisme de toutes les villes du Congo.

    « Notre profession constitue un outil important pour relever les défis qui nous attendent dans l’amélioration de nos agglomérations tant rurales qu’urbaines. C’est pour cette raison que nous continuons à croire qu’avec vous, tout sera mis en œuvre pour élargir notre champ d’action, afin que soient constatés les fruits de notre épanouissement », a ajouté Antoine Béli Bokolojoué.

    Dix-huit villes du Congo bientôt dotées de schémas et plans directeurs

    Présidant la cérémonie d’ouverture, le directeur de cabinet du ministre de la Construction, de l’urbanisme, de la ville et du cadre de vie a rappelé que des investissements lourds et importants ont été réalisés dans les infrastructures et services urbains de base dans plusieurs agglomérations. Cependant, des quartiers précaires subsistent encore et se développent à la périphérie des grandes villes, notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire, a indiqué Fred Jonas Ounimé Matokot. « Le gouvernement à travers le ministère en charge de la Construction entend trouver des solutions aux problèmes des villes en vue de reprendre progressivement la maîtrise du développement urbain par la réalisation des schémas et plans directeurs d’urbanisme de dix-huit villes de notre pays », a-t-il précisé, invitant l’OAC à utiliser sa dernière énergie pour rendre belles les campagnes et villes en tant que concepteurs et bâtisseurs.

    Parfait Wilfried Douniama

  39. A Patrick Gnoka depute d’Oyo alias Ortega alias DSD alias Petit David alias Noko alias Marie Blanche,a la fripouille d’Edou-Oyo et a sa fausse equipe technique made in Tsambitso.
    Un petit rappel: l’Architecture et l’Ingenierie ont un large spectre d’action dans la societe et jouent un role important dans le developpement economique du pays.Batiments, Barrages, Reservoirs,Centrales electriques,Ports et Aeroports,Ponts et Routes,lignes de haute tension,Amenagements Industriels de tous types, Amenagements Agricoles, Amenagements Miniers etc.
    Arretez d’aller demander les prets financiers aupres des d’Arabes dans le golfe et des Chinois car ils savent que vous gardez de l’argent vole des caisses de l’etat dans les paradis fiscaux.Les Chinois vous ont efface une partie de la dette,ils savent que etes de vauriens,de mediocres,des voleurs et des incompetents.Vous leur demandez cinq cent millions de dollars pour la construction du barrage electrique.Ils ne vont pas vous preter cet argent car vous jouer a l’insolvabilite.Sortez l’argent du pays vole que vous cachez dans les tombes,dans vous maisons,dans vos banques,chez vos prets noms,dans vos entreprises,dans les paradis fiscaux et recuperez aussi l’argent du Congo que vous avez aux differents pays.Sortez tout ce pognon pour construire le Congo.

  40. reponse de mme li yang ambassadrice de chine a brazzaville

    la profession darchitecte est une profession liberale.les architectes sont recrutes par appel a candidatures .ainsi ils peuvent faire acte de candidature dans tout avis a manifestation dinterets publies en zone cemac cedeao ua sans consideration de sa nationalite de rattachement.

    au rwanda en angola et en cote divoire vous y trouverez une gamme d’architectes venus dhorizons divers.

    mme li yang envoie dehors demba telo et compagnie

    elle vous demande de faire attention a des ordres dont les procedures de gestion sont archaiques.

    mme li yang vous informe que les comptables les avocats les consultants les medecins eux egalement peuvent faire valoir leurs competences dans tout pays different de leurs pays de rattachement des linstant ou il existe des accords bilateraux ou multilateraux et netre le congo brazazville et ces differentes

    lambassade de chine au congo brazzaville felicite le general denis sassou ng pour sa politque de diversification des partenaires au developpement du congo

    mme li yang realise que les congolais ne suivent pas l’actualite diplomatique du gouvernement congolais et ne comprennent pas les accords de parteneraiats economiqiues que letat congolais signe pratiquemenet chaque semaine.

    1. DSD, je n’ai toujours pas compris ton état d’esprit au regard de la situation du pays et du comportement de la dictature. Car, même des blancs, asiatiques, arabes, etc haineux de l’Afrique, du Congo, etc ne tiendront jamais tes propos ni publier des réactions réfractaires et encore moins jouer à l’apologie de cette dictature antisociale et criminelle.
      Je t’informe par ailleurs, que je suis avec intérêt ton profil… Confidences: Zenga mambu, c’est un ami son administrateur… De ce fait au moment venu, nous mettrons tous ce qui de notre intelligence pour retrouver ( Adresse Ip, mail, etc.) – car tu restes l’énigme anthropologique…

  41. Les Chinois et les Emiratis ne sont pas imbeciles comme vous.Ce sont des gens intelligents et travailleurs.Regardez dans quel etat se trouvent leurs pays.En 1964,quand la fripouille ivoiro beninoise d’Edou avait visite la Chine,ce pays et le Congo avaient les revenues intermediaires.Soixante ans apres la Chine est devenue une puissance economique et technologique.Et l’indecrottable fripouille au trone vassal depuis 51 ans cours derriere la Chine pour l’aide financiere malgre les colossales rentes petrolieres qu’il detourne.Pareil pour Emiratis qui ont bati leur pays ultra moderne dans le desert.Dans les annees 90,ce n’etait que le desert jusqu’un jour ou l’Emir emmena ses collaborateurs en retrait de vacances dans le desert pour reflechir et tracer les plans pour construire leur pays.En ce moment l’assassin de son ami Barthelemy Kikadidi,son bienfaiteur Ngouabi Marien,Massamba et d’autres etait deja au trone comme toujours le pantin de la france avec de successifs booms petroliers qu’il volait avec sa clic.
    Voila en moins de trente ans comment ces Bedouins qui etaient encore hier sur leurs dromadaires dont vous suivre derriere pour quemander l’aide financiere ont construit leur pays.Les ressortissants de 180 pays y vivent et travaillent en securite.Les autres se retirent en villegiature pour reflechir et travailler mais l’idiot Sassou et sa nomenklatura vont a Oyo faire la Java.Les Emiratis et les Chinois savent que le Congo a suffisament de l’argent que vous volez chaque jour.Ils savent que vous etes des mediocres,des voleurs,des paresseux et des incompetents les Chinois se sont deja memes indignes de la maniere dont vous detruisez le Congo.Ni les Emiratis ni les Chinois vous donneront de prets financiers.Allez voir vos maitres francais dont vous servez les interets.

  42. aux agents secrets pour la liberation du congo.

    le congo est un pays libre qui avait accede a la souverainte intrenationale le 15aout 1960. revoyez les objectifs assignes a votre mouvement. le congo est deja libre. plus besoin dune seconde liberation

    en juin 1991 une conf na dite souveraine tres bruyante en fait ou rien navait ete retenu avait ouvert le pays a tout debat democratique.donc vous navez plus besoin detre des agents secrets franchement vous pouvez ecrire tout ce que vous voulez sur nimporte quelle presse tout en reconnaissant ce droit detre traduit devant un juge si jamais vous tenez des propos offensant ou diffamatoires.

    vous pouvez agir a visage decouvert.plus besoin dagir en secret

    nous sommes donc en democratie et je ne me suis jamais adresse a vous.je reagis a certaisn articles generalement risibles ecrits en tres mauvais francais contenant des fautes blamables et des informatiosn tres souvent maladives

    ALLEZ Y VOUS FAITE FOUTRE

    au fils du pays

    les trains chinois nont jamais ete attaques. le centre ville de pekin na jamais ete detruit aux helicopteres MI24.

    vous navez aucune prueve selon laquelle que denis sassou ng en visite de travail a oyo sy rend pour faire la java. vous navez aucune preuve.

  43. les pages b kikadidi al m debat marien ng ont ete tournees. la longue veillee animee par le pool a ete demantelee.

    zenga mambu et congo liberty nont pas celebre les assassinats de x y ou z perpetres en 1977 1978. cette veillee est terminee mr. ces deux plateformes numeriques ne vous croient plus et ne veulent meme plus entendre paler de vous . elles voient mieux maintenant les evenements dautrefois qui avaient plonge le congo dans un deuil stupide et evitable. vous vous appelez al m debat et vous demissionnez du pouvoir. pourquoi pratiquement 10 ans apres vouloir revenir oubliant qu entremps bcp deau avait coule sous le pont…

    vous vous appele b kikadidi. votre dieu nest plus au pouvoir. quand cest comme ca on va air afrique on prend un billet davion brazzaville paris et on continue sa carriere dans ladministration militaire francaise que de perdre sa vie dans les etourderies dal m debat.

    un ancien chef detat qui dit a un chef detat en focntion « tu es en danger je vais prier pour toi je vais te mettre en securite »…cets de la folie ca.ce que vous lisez cest ce que zenga mambu et congo liberty ont lu et ne vous croient plus .et le cabinet du president.(cabinet politique economique militaire diplomatique…..) et juridiquement labri que devrait offrir al m debat a marien ng etait illegal et anti constitutionnel.et b kikadidi setait rendu la bas..quand meme!

    cest ce que nous avons dit a zenga mambu et congo liberty.

    prochainement nous allons passer au peigne fin les evenements de nov dec 1993 jan fev 1994.en principe on devarit parler des explosion des salles de cinema de brazzaville dont lauteur principal fut cl ernets ndalla.vous connaissant vous direz que cl ernest ndalla etait a lepoque jeune homme politique innocent et sans defense .et qu il navait rien a voir dans ses explosions non mais franchement avec vous

    il a ete demande aux differentes successions dont les parents perdirent la vie a tort ou a raison a compter de la date daccession a la tete de letat de mr al m debat jusqu en fevrier 1978 (1965 1978) de quitter la region du pool.

    mr lazare matsokota avait ete retrouve mort pour avoir appele au renversement de mr al m debat et de son gouvernement. vous navez jamais pleure lazare matsokota jamais mr et pourquoi?

    votre veillee est desormais terminee.

    on parlera desormais chantiers et travaux publics

    la chine a mis en place un mécanisme de financement des infrastructures en afrique qui vient contouner les procedures de la banque mondiale.

    bravo a zenga mambu et congoliberty. 00 comemoration en mars 2024. bravo a vous! vive le debat contradictoire

  44. A Patrick Gnoka alias Noko,Petit David,Marie Blanche,Daniel Ortega alias DSD.
    Bon,je ne cesserais pas a le repeter que les abrutis du Pct ne gagneront jamais bataille numerique.
    Tous des semi alphabetes a la limite cadre moyen pour certains.
    1 Sassou Denis apres quelques mois a l’ecole de Mbounda,un stage en Algerie pour etre policier,un stage en Centrafrique et a Saint maixent,David Mountsaka et Felix Mouzabakali vont commettre la maladresse de faire de cet idiot un officier.
    2. Tsiba Florent etudiant en deuxieme annee a l’universite et greviste,Ngouabi va l’envoyer en stage militaire en Algerie,le fera un officier.
    3.Pierre Oba eleve en classe de quatrieme,sera envoye en stage a l’ecole de police,on fera de lui officier.
    4.Michel Ngakala tres bavard,eleve en classe de troixieme sera envoye dans un pays de l’Est,on fera de lui un cacique du regime d’abbeys d’Oyo.
    5.Andre Oko Ngakala,l’invididu que les instructeurs militaires Cubains ne voulaient pas accepter dans leurs ecoles militaires parce que ne reunissant pas les criteres d’admission,il ne pouvait pas porter son sac a dos et il avait du mal avec les manoeuvres.Il fallait que les autres compatriotes congolais lui vient en aide,maitre Dinalo etc..
    6.Francois Ndenguet apres quelques annees comme enseignant,il sera envoye en Roumanie,on fera de lui officier et cacique de la mafia d’Edou-Oyo.
    L’equipe technique de la fripouille ivoiro beninoise de faux Ingenieurs en herbe comme Oscar Otoka dont seul lui connait leurs diplomes et leurs competences.
    Je prends cet echantillon pour te demontrer une fois de plus que Sassou Denis et sa nomenklatura sont des vauriens.
    En 1965,l’indecrottable etait le directeur de la securite et il etait dans le complot de l’assassinat de Massoueme,Pambou et Matsocota.
    En 1970,lui et Yhombi etaient avec les Kinganga Sirocco sauf qu’ils s’etaient eclipses a la derniere minute.
    En 1972,c’est lui qui fera tuer Ikoko,oloka,Boukaka,Diawara.
    En 1977,c’est lui et ses complices du CMP qui feront assassiner Kikadidi,Mboro,Ilouo,Ngouabi,Massamba,Mizele,Biayenda,Samba,Ontsou etc..
    En 1979,c’est lui qui deposera son acolyte Yhombi et il l’enverra en prison avec Anga en prison pour 11 ans.
    Les annees 80,il est le commanditaire de la pose des bombes dans les cinemas et l’Aeroport,il l’assassin d’Anga,le genocidaire d’Owando et ses enlentours,le sabotage de rails a Mvoungouti avec l’accident meutrier,il est l’inviteu au Congo du mafieux libanais Mohsen Hojeij et les autres immigrants economiques Libanais leurs prets noms qui inondent le pays et devenus riches avec l’argent du tresor Congolais.C’est aussi l’ere des premiers booms petroliers, du decapage de la peau,l’ere ou lui et ses amis Pct,du comite central et ses ministrons ont commence a voler dans les caisses de l’etat a visage decouvert et a feter les millions fruit du vol.C’est l’ere ou il fera marier sa fille au vieux Bongo Albert pour les interets.C’est aussi l’ere des bricoles et de l’echec du plan dit quinquennal.
    En 1992,il est chasse par les urnes mais il s’active dans l’ombre pour comploter et creer l’insecurite.
    En 1997 -2024,il revient par coup d’etat sanglant avec l’aide de son employeur la France,de Deby Itno,Bongo,Dos Santos,les Zairois de Mobutu,les Rwandais etc.
    C’est l’ere de booms petrolier du vol massif de deniers publics,des bricoles,de genocide dans le pool,de tueries du le Niari,les bebes noirs,de tueries de ses anciens serviteur,explosion de la caserne de Mpila,creation de la mafia d’Edou-Oyo,creation de la milice qui tient lieu de l’armee,creation de generaux en carton,l’arrivee des mercenaires Rwandais de Kagame en guise de Agriculteurs,la vente des terres a Kagame,aux Libanais et autres,continuite du decapage de la peau, pret de l’argent du Congo a differents pays,aux habitants d’un village Espagnol,Dramane Assane Ouattara dixit:vous pouvez donner a Sassou Denis tout le budget de la France il ne fera rien ,cache de l’argent vole dans les tombes,maisons et les paradis fiscaux,de la demande de l’aumone aux Chinois et aux Arabes du golfe.Voila en bref le tableau sombre des crimes economiques,de sang et des echecs des 51 ans de la fipouille Sassou Denis.
    Dites a votre dieu d’Oyo qu’il sera judicieux de demander conseils aux Chinois et aux Emiratis comment ils ont fait pour faire avancer leurs pays au lieu d’etre derriere eux pour quemander l’aide financier.Ils savent que vous etes des grands mediocres,voleurs,paresseux,jouisseurs,criminels et incompetents.Les Chinois se sont deja indignes de la maniere dont vous detruisez le Congo.Ni les Chinois ni les Emiratis vous donneront de l’argent parceque qu’ils ne feront rien avec sauf le voler comme d’habitude.Ils sont au courant que le Congo a l’argent que vous vole et vous avez cache dans vos maisons,les tombes et dans les paradis fiscaux.

  45. votre veillee mr a ete demantelee. ressasser le passe ne rehabilitera plus cette veillee. nous avons survole les explosions des salles de cinema ebina des annees 80 84 precisement car le coupable est connu de tous.il repondait au nom de claude ernest ndalla.

    voici ce qu’il fallait ecrire

    en 1997 il revient au pouvoir suite a la guerre civile du 5 juin les elections navaient plus ete organisees. il fut appuye par les angolais qui laiderent a recuperer des mains des ninjas du mcddi de b kolelas le bureau regional pour lafrique de lorganisation mondiale de la sante.

    VOTRE VEILLEE A ETE DEMANTELEE .MARS 2024 , 00 COMEMORATION FELICITATIONS A ZENGA MAMBU A CONGO LIBERTY ET AU PEUPLE CONGOLAIS

    passons a nov dec 1993 et jan fev 1994

    il n y a jamais eu de genocide dans le pool sinon l’onu aurait ete alertee par contre il y avait eu purification ethnique des quartiers de bacongo et de makelekele ,diata mfilou ensuite .ca par contre lonu y est foncierement opposee.

    il n y a jamais eu de genocide dans le pool

  46. Les Libanais que vous faites venir au Congo depuis les annees 80 dont vous utilisez comme vos prets noms et vous rendez riches avec l’argent du vol de caisses de l’etat se moquent de vous.Si vous etiez intelligents le cas Mohsen Hojeij vous aurait deja fait changer de comportement.Les bedouins des Emirates Unis et les Chinois que vous courez derriere savent que vous etes des mediocres,paresseux,voleurs,criminels,jouisseurs,idiots,malhonnetes et incompetents.Ils ne vous donneront pas leur argent.Au Chine la corruption est le vol de deniers sont punis tres severe.Mais pas dans la mafia d’Edou.Ce que vous faites au Congo personne n’ose le faire en Chine ni aux Emirates,voila pour ils avancent.Vous siphonnez les caisses de l’etat puis vous allez quemander chez les autres.Didier Elongo qui a quitte Bordeaux pour rejoindre la mafia Mbochi malgre l’argent du vol amasse en un temps record,les autres ont fini par le sacrifier.Oscar Otoka,faux Ingenieurs dont seul l’idiot Sassou connait les diplomes et les competences devenu milliardaire par le vol et il a construit un batiment a trois niveaux vers l’Aerogare de Pointe Noire et un Petit local des essais de sols,employant quelques personnes qu’il paye des salaires de miseres.C’est a cause des imbeciles comme vous que ces memes Chinois,Libanais et Emiratis ne pourront jamais respecter les noirs parce qu’ils pensent que tous noirs ont des mauvaises tares comme vous.Ecoutez,51 ans d’exercice du pouvoir, avec beaucoup de pognon Sassou Denis et ses comparses sont incapables de faire les choses simples comme l’adduction d’eau potable et d’electricite.Votre emergence decretee c’est dans quelques mois.
    La fripouille est un grand criminel.Les disparus du beach,le genocide d’Owando et alentours,les tueries dans le Niari,le genocide du Pool qui continue.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,sa caste et ses ministrons.
    Vive un Congo libre, debarrasse de toutes vermines.
    Gloire a nos vrais professionnels de tous les domaines.

  47. didier elongo etait decede normalement au chu de pointe noire. il avait ete loin de tout ce que vous venez d’ecrire

    mr hojjej demeure incapmable de nous presenter la liste des travaux realises par lui afin qui il soit remunere.et cette remunerataion doit etre conforme aux nouvelles regles de decaissement de banque mondiale.voila ce que nous avons dit a mr hojjej.et cest regrettable pour un pays comme la france doit avoir des avocats qui ignorent tout des procedures de decaissement de banque mondiale

  48. A Noko alias Marie Blanche alias Petit David alias Ortega alias alias DSD et d’autres egares du pct de la place de Paris.
    De 1960 à 1968, les militaires ne s’intéressent pas au pouvoir à l’exercice duquel ils n’ont pas été formés. C’est après la prise de pouvoir par Marien Ngouabi qu’on voit l’institution militaire se politiser et user de slogans comme : « Le pouvoir est au bout du fusil ». Sous Marien, le pouvoir militaire s’empare de tous les postes clé. On voit des soldats, sans aucune des compétences requises, diriger des entreprises d’État comme, l’ONPT, le port de Pointe-Noire, la société sucrière : Suco et bien d’autres… Ces affectations n’obéissent à aucune règle déontologique.
    Ce n’est pas tout. On a voit des militaires dispenser des cours dans les lycées, dans des collèges alors que les bons enseignants de métier sont affectés dans d’autres services.
    Le cursus d’un grand nombre de nos dirigeant a bien du mal à atteindre le niveau de la 2ème année de licence, mais ayant bénéficié de la promotion marxiste-léniniste, tous sont au sommet de l’État au détriment des cadres experts auxquels ils vouent une haine due à leur complexe d’infériorité.
    Nous reconnaîtrons cependant qu’une certaine élite militaire est parvenue à achever des études de 3e cycle dans divers domaines et ont travaillé avec loyauté et compétence.
    A compter de l’avènement de Marien Ngouabi, on favorise le corporatisme dans la hiérarchie militaire, dans laquelle il faut entrer pour espérer une promotion.
    Ecoutez ce que votre mercenaire zairois dit https://www.youtube.com/watch?v=9AT6IjO0KKA
    Continuez a visiter tous les articles sur Zenga mambu car j’ai prescrit d’autres recommendations a transmettre a votre demi dieu d’Edou.
    Cela fait de decennies qui promet a ceux qui le suivent la creation de cent milles emplois.Bon,c’est au Congo qu’on l’attend pour la creation d’emplois pas a Paris.Il a vendu les terres du Congo aux mercenaires Rwandais et a d’autres etrangers par son incapacite et son incompetence.La je viens de vous mettre comment votre maitre d’Edou et son bienfaiteur ont commence a detruire tout au Congo.

  49. Continuez a lire tous les articles de zenga mambu ou j’ai prescrit les recommendations a transmettre a votre demi dieu d’Edou qui a echoue sur tous les plans depuis 51 ans d’exercice du pouvoir que la france l’a octroye pour servir ses interets.Il inonde le Congo des etrangers selon son dernier recensement truque que le Congo a une population de six millions,tres archifaux.Dans ce pays,il y a plus des etrangers que les Congolais.
    Sassou Denis un grand nullard.Ngouabi son mentor et bienfaieur le connaissait tres mediocre,faineant,paresseux et incompetent.
    Mais il le gardait a cote de lui au nom du pouvoir Nordiste.Les Congolais vivent ce desastre depuis juillet 1968.
    Par son incompetence a faire quelque de bien au Congo et par ses strategies de conversation du fameux pouvoir,le voila aller chercher les mercenaires Rwandais de Kagame.De Youlou a Massamba les gestionnaires de toutes les structures socio economiques etaient tous Congolais.Les Agriculteurs etaient tous Congolais,OCC,OCV etc structures de l’etat achetaient toutes les productions des agriculteurs sur tout le territoire national.La fripouille croit que tout le monde est paresseux,faineant et incompetent comme lui.Il va jusqu’a dire a Kigali que les Congolais sont paresseux.Cet indecrottable prouve une fois de plus qu’il est tres limite.
    Il vous a promis l’emergence et c’est dans quelques mois.Continuez a attendre.

  50. repondez aux petites questions suivantes

    qui avait construit la route du djoue?

    qui avait construit lhopital de makelekele?
    qui avait construit la cite des 17?
    qui avait construit le realignement du cfco?

    etranger est devenu un stigmate au sein des nations unies(funap oms unesco hcr….).il faut dire non nationaux

    De Youlou a Massamba les gestionnaires de toutes les structures socio economiques etaient tous Congolais

    faux mr et ou mettez vous les administrateurs francais qui ont accompagne l’administration congolaise?

    sous al m debat votre dieu le dg de lina congo etait francais

    sou f youlou le chef de la garde presidentielle etait francais.

    menteur et jaloux des tours du gl denis sassou ng

    lemergence est un concept de lua(voir agenda 2063 de lua) et non une ingenierie de denis sassou ng.et il faut parler en terme dhorizon et non de « continuez attendre »…. vous lutrttez contre denis sassou ng et vous avez des difficultes d’expression francaise ca semble pas bizarre non

  51. A Noko alias Petit David alias Ortega alias Marie Blanche alias DSD et d’autres semi analphabetes du Pct qui polluent la toile avec les sottises.
    Un petit rappel,le plan quinquennal est un concept sovietique que nombreux pays ont utilise comme l’Argentine,Maroc,Congo,Chine pour ne citer que ceux la.
    D’ailleurs la Chine continue a appliquer ce concept et elle avance economiquement,socialement et technologiquement.
    Maintenant revenons au cas Congo.Le plan quinquennal 1982-1986 ou la fripouille d’Edou et ses comparses du Pct pensaient transformer l’economie avec les revenues petrolieres dont le baril se situait a 33 dollars.Ce plan quinquennal fut un echec avec les slogans bidons l’agriculture priorite des priorites,l’auto suffisance alimentaire d »ici 2000.A l’epoque la population etait de 1,5 millions et si on fait le ratio entre l’argent sorti des caisses et les realisations de bricolages il y a grand fosse.Ajouter a cela le vol des deniers publics par la nomenklatura du Pct et leur demi dieu d’Edou.
    Un autre plan quinquennal 2001-2005 estime a 10,5 milliards cfa,l’andouille d’Oyo recidive dans l’echec avec les slogans bidons,chemin d’avenir,nouvelle esperance,vol de deniers publics,300 milliards de cfa pour l’agriculture,193 millions pour l’adduction et la distribution d’eau potable,280 millions dollars dans le barrage d’Imboulou qui ne produit pas l’electricite,14 milliards de generations futures,222 milles milliards de dollars de la rente petroliere.Si on fait encore un petit ratio entre l’argent sorti du tresor public et les bricoles realises c’est le jour et la nuit.Il vient de lancer un autre plan quinquennal 2024-2028 qui ne sera qu’un autre gala de vol de deniers public et un autre echec.La population Congolaise de 1960 a 1986 s’est toujours situe a 1,5 millions,aujourd’hui on nous dit un chiffre de 6 millions d’habitants archifaux d’un rencement fait de facon archaique et dans la pagaille qui n’est qu’une partie de strategies de conservation du fameux pouvoir.Bref,les autres pays qui appliquent le concept de plan quinquennal comme la chine se trouvent dans quel etat par rapport l’etat du Congo.
    En 51 ans d’exercice du pouvoir Sassou Denis a montrer aux yeux de tout monde ses limites.L’auto suffisance alimentaire d’ici l’an 2000,le pays importe toujours les denrees alimentaires pour 700 milliards de cfa chaque annee.Et toujours dans la strategie de rester au fameux pouvoir il donne les terres Congolaises aux mercenaires Rwandais deguises en agriculteurs pour la culture du piments et du soja.Il ne peut rien faire parce que tres mediocre,paresseux,voleur et incompetent.Il fait et il finira comme les autres pantins l’ont fait Mobutu,Dos Santos,Bongo etc..
    Surtout que tous ceux qui sont avec lui ont les mauvaises tares comme lui,mediocrite,paresse,voleur et incompetents
    Ndenguet, François, aujourd’hui général et flic suprême, ancien enseignant dans un collège du Congo.
    – Pierre Oba, aujourd’hui général et ministre, jeune étudiant ayant fréquenté avec la journaliste Pauline Tsik au Collège Nganga Édouard, classe de 4e quelques temps après, envoyé en formation après avoir bénéficier d’une bourse d’État dans des mêmes circonstances douteuses pour revenir y régner dans la police.
    – Florent Tsiba, devenu général et ministre de tout le temps depuis le CMP, envoyé dans l’armée comme jeune étudiant en 2e année de licence, ancien gréviste à l’université de Brazzaville en 1971.
    – Michel Ngakala, niveau 3e, gros bavard, dont l’idéologie et les réunions du PCT ont fait de lui, le boursier N°1 pour aller étudier dans les pays de l’est. Il n’est pas encore nommé ministre, il attend.
    – Ngolo Damas, général à la retraite, niveau : classe de première au Lycée de Pointe-Noire, puis enrôlé dans l’armée.
    – Denis Sassou Nguesso : après quelques mois passés à l’Ecole Normale de Dolisie, il fait un stage de 6 mois en Algérie pour devenir policier, puis président à vie.
    Zephirin Mboulou, ministre de l’intérieur.
    C’est un piètre économiste qui a échoué partout avant d’être nommé ministre, il travaillait à la caisse congolaise d’amortissement sous la direction de Joseph Miokono, où il a détourné plus de 10 milliards de franc CFA, c’est ce que lui a permis de construire quelques bâtiments à mpouya sa ville natale, où il jouit d’une grande notoriété auprès des jeunes qui semble-t-il apprécient ses performances de voleur de deniers publics, c’est grâce au magot volé qu’il a pu réaliser des investissements pour embellir la ville de mpouya.
    Si Nul n’avait été l’intervention du directeur Joseph Miokono, ce voleur aurait fini sa vie en prison pour détournement de fond public.

    Par ailleurs, pendant la traversée de désert du président sassou-nguesso de 1992 à 1997, il a investi plus de la moitié de l’argent qu’il avait volé pour l’aider à revenir au pouvoir.
    Bref, il a été nommé ministre de l’intérieur non pas pour ses compétences, mais pour service rendu à son maître.
    Rien ne marche dans le ministère de ce médiocre, parce qu’il passe la plupart de son temps entre les jambes des minettes à la place de faire son boulot. .

    -Philippe Obara

    Ce prêtre piètre policier n’a ni charisme ni personnalité, il a vu sa carrière décollée grâce à sa cruauté vis-à-vis des congolais.
    c’est un véritable médiocre pro-max qui cache ses faiblesses professionnelles et intellectuelles par la terreur envers les populations, même dans de la police, personne ne connaît son histoire, on ne lui reconnaît ni compétences ni qualités professionnelles, sauf à traquer les opposants et les voix discordantes au sein du régime avec sa célèbre chef d’inculpation d’atteinte à la sécurité de l’état.
    il a été nommé général pour avoir maté dans le sang les contestations des jeunes pendant le changement de la constitution en 2015.
    Il a été formé à Moscou dans les années 80, où il a fait un stage au KGB , il tient le rôle du boucher de Sassou-Nguesso.

    -Jean Dominique Okemba.

    Voilà un autre médiocre qui a été recruté dans l’armée sans diplôme au grade de caporal, grâce à l’amiral Obouya qui était le commandant de la marine à l’époque, c’est lui qui l’a envoyé en chine pour faire un stage sur le dispositif de radars qui étaient installés sur les bateaux que voulait acheter l’armée congolaise à l’époque, cette opération s’est soldée par un échec parce que les caisses de l’état étaient vides.

    Dominique Okemba est incapable de tenir une conversation de 5 minutes en français moyen, il doit son ascension à son oncle sassou-nguesso qui l’avait envoyé comme attaché militaire au Zaïre( l’actuel RDC) avec le grade de sergent, où il a gagné beaucoup d’argent en tant que trafiquant de diamant à temps perdu.
    Cet ancien danseur de musique Folklorique a été élevé par son oncle non pas pour ses compétences, mais en qualité de féticheur et de gardien des fétiches.
    Le colonel Marcel Tsourou l’avait qualifié de médiocre, justement parce que, c’était lui qui faisait tout le boulot à sa place

    -Jean François Ndenguet

    Ce policier de carrière a fait ses études en Roumanie.
    A la fin de sa formation, il a été incapable de poursuivre sa formation pour devenir inspecteur police, à cause de son niveau d’étude médiocre.
    il a échoué plusieurs fois au concours d’entrée à l’école des inspecteurs en france, mais au Congo, il s’est illustré dans le banditisme que dans ses qualités professionnelles en tant que policier.

    La police congolaise est constituée en majorité par des voyous et des renégats, il fallait donc un chef voyou pour mettre de l’ordre dans une corporation composée exclusivement des bandits.
    Comment voulez-vous que les choses avancent dans un pays dirigé par des médiocres !?
    Ecoutez sur les voleurs et les mercenaires Rwandais de la culture du piment.
    https://www.youtube.com/watch?v=sAsYQWLRehE

  52. A Noko alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega alias DSD et d’autres becs jaunes du Pct et empoisseurs des Congolais au France.
    Nous qui sommes nes et grandis a Mavoula pour avoir vu Ngouabi et son clan en action avec l’arrivee en masse de Yaka Noki Noki,le demantelement peu a peu de structures socio economiques laissees par le President Massamba Denis,l’Urbanisation anarchique avec la creation de quartiers insalubres comme tout pour le peuple baptise Talangai,Mikalou,le vol de deniers publics et les tueries.Quand nous disons que la derive que nous vivons au Congo a commence en juillet 1968 avec l’arrivee au pouvoir du tres regionaliste et naif Ngouabi Marien.
    Quand nous disons que le vol de deniers publics dans les annees 80 par Sassou Denis et sa nomenklatura n’etait que la continuite du meme vol initie sous Ngouabi leur bienfaiteur.Quand nous disons que le vol de deniers publics par la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,sa caste d’abbeys Ivoiriens devenus Mbochis d’Edou-Oyo par l’integration et l’assimilation,ses enfants et ses ministrons n’est que la continuite de ce qu’ils ont commence a faire sous Ngouabi.Quand nous disons que l’indecrottable d’Edou est un criminel et l’agent serviteur des interets francais au Congo.
    Quand nous disons que Ngouabi qui l’a emmene dans ses bagages au pouvoir savait qu’il etait agent de services francais mais il avait prefere fermer les yeux au nom du pouvoir du Nord.Quand nous disons que Ngouabi le connait etre un mediocre,paresseux et incompetent.
    Ludovic Itoua directeur des impots,l’homme aux 20 comptes bancaires,200 parcelles et voleur de deniers publics qu’on fait diversion avec son arrestation montre la boulimie et la cupidite qui caracterisent tous ces voyous broussards que Ngouabi Marien a fait sortir de la grande foret equatoriale.Le cas Ludovic Itoua n’est que le bout de iceberg.
    Ecoutez ce que Monsieur Boulingui dit a propos de l’ivoiro beninois Sassou Denis roi d’abbeys Ivoiriens devenus Mbochis d’Edou-Oyo par le processus d’integration et l’assimilation.
    https://www.youtube.com/watch?v=2iRBlH0R0jQ

Laisser un commentaire