Le Congo-Brazzaville sera-t-il le douzième pays africain à nommer une femme au poste de Première Ministre ?

 

Il est notoire que la présence des femmes en politique est loin d’être une évidence et ne résulte pas d’un processus naturel. Quels que soient les systèmes des pays concernés : les pays occidentaux, avec un système démocratique avancé ; ou des pays en voie de développement, avec un système démocratique en construction.

Aujourd’hui, la parité hommes-femmes est revendiquée, et obtenue sur le plan politique dans certains pays, en occident notamment. Par conséquent, on aurait pu croire que ces pays, au rang desquels figure la France, ont toujours été des précurseurs en matière de promotion des femmes d’Etat à la Primature. Or, il n’en est rien. A titre illustratif, la France a nommé la première Première Ministre de son histoire le 15 mai 1991, alors que la première Première Ministre nommée dans un pays africain l’avait été en 1975.

Ainsi, en la matière, on peut dire que la Centrafrique a été un précurseur. Car, seize ans avant la nomination d’Edith Cresson à la Primature par François Mitterrand, Jean Bédel Bokassa avait déjà nommé la pionnière des Premières Ministres africaines, madame Elisabeth Domitien, le 2 janvier 1975. Depuis cette date, d’autres Présidents africains lui ont emboîté le pas en faisant confiance à des femmes, et en les nommant au poste de Premières Ministres. C’est le cas des pays ci-après :

  • Rwanda : Agathe Uwilingiyimana (le 18 juillet 1993);
    • Sénégal : Mame Madior Boye (le 3 mars 2001;
    • São Tomé et Príncipe ​: Maria das Neves (le 3 octobre 2002);
    • Mozambique : Luísa Diogo (17 février 2004);
    • São Tomé et Príncipe ​: Maria do Carmo Silveira (le 8 juin 2005);
    • Madagascar : 48h pour Cécile Manorohanta (le 18 décembre 2009);
    • Mali : Mariam Kaïdama Sidibé Cissé (le 3 avril 2011) ;
    • Sénégal : Aminata Touré (le 1er septembre 2013) ;
    • Namibie : Saara Kuugongelwa-Amadhila (le 21 mars 215) ;
    • Gabon : Rose Christiane Ossouka Raponda (le 16 juillet 2020) ;
    • Togo : Victoire Tomegah-Dogbé (28 septembre 2020) ;
    •  RDC : Judith Suminwa Tuluka (1 avril 2024).

Aujourd’hui, les cinq questions suivantes méritent d’être posées : Pour quelle raison la République du Congo n’a pas encore connu une telle expérience ? Le Congo manquerait-il de femmes capables de tenir ce poste ? Ou, pire, le problème viendrait-il des différents Présidents de la République qui se sont succédé à la tête du pays depuis l’indépendance ? « L’entre-soi masculin » de la classe politique congolaise a-t-elle la peau si dure qu’il faille craindre qu’il ait encore de beaux jours devant lui ? Ou, mieux, à une époque où le monde entier ou presque célèbre la masculinité positive, les hommes politiques congolais, au premier rang desquels le Président de la République, seraient-ils enfin prêts à franchir un pas supplémentaire dans l’intégration des femmes dans la sphère politique, en pulvérisant au passage le « plafond de verre » concernant l’accès à la Primature ?

En tout cas, l’idée de voir une première femme congolaise nommée à la Primature semble cheminer dans l’esprit de bon nombre de congolais. C’est ainsi que depuis quelques jours, circule sur le net un post laissant apparaître trois visages féminins bien connus de la scène politique congolaise : les Ministres Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, Jacqueline Lydia Mikolo et Arlette Soudan-Nonault. Assurément, il s’agit là de trois femmes de poigne et de qualité ayant chacune son parcours et sa personnalité.

Il convient de rappeler que dans son programme de société, devenu par la suite le programme de gouvernement, le Président de la République nous promet « une marche vers le développement ». Or, nommer pour la première fois au Congo une Première Ministre serait, nous semble-t-il, l’une des étapes de la marche vers le développement. En effet, il s’agirait là d’un signe de développement des mentalités, qui constitue soulignons-le l’une des caractéristiques du développement d’un pays.

Alors, chères talentueuses Premières Ministrables, je pense que vous êtes dignes de toutes les opportunités. Si, devenir Première Ministre est votre rêve, alors poursuivez légitimement votre rêve. Car, comme l’a dit Michelle Obama, « il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femme ». Le Président de la République, que l’on appelait naguère « l’homme des actions concrètes », devrait faire sien ce conseil de Margaret TATCHER : « en politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actions, demandez à une femme ». D’ailleurs, qui sait si ce conseil ne raisonne-t-il déjà pas au tréfonds du cerveau du Président de la République ! Seul le temps nous le dira !

Il convient également de rappeler qu’en 2021, le Président de la République, misant sur la jeunesse, n’a pas hésité à nommer à la Primature, pour la première fois, un compatriote né après les indépendances. Cela ne surprendra donc personne si, continuant à miser sur la jeunesse en y ajoutant cette fois la dimension de la féminité, le Président Denis Sassou Nguesso décidait d’amplifier son élan rénovateur en nommant une femme à la Primature.

Au reste, le défi est double. D’abord, un défi pour le Président de la République ; ensuite, un défi pour la femme qui acceptera la proposition ainsi faite par ce dernier. Le Président Denis Sassou Nguesso n’en est pas à son premier défi. Il va de soi, si jamais il le décide un jour, ce défi sera aisément à sa portée. Pour la potentielle Première Ministre, s’il s’agit d’une femme forte à l’instar des trois personnalités ci-dessus citées, nulle crainte que la tâche sera abordable car, comme l’a dit Gina Carey, « une femme forte regarde un défi en face et lui fait un clin d’œil ».

Et pourquoi ne pas faire jouer la force de l’union en misant sur ces trois excellentes Ministres, tel un ticket gagnant pour l’efficacité de l’action gouvernementale, en les nommant à la tête des ministères régaliens ? Comme disent les anglo-saxons, wait and see !

Nicaise OBIBO

14 thoughts on “Le Congo-Brazzaville sera-t-il le douzième pays africain à nommer une femme au poste de Première Ministre ?

  1. Mr Nicaise Obibo.Le probleme ce n’est pas la nomination d’un homme ou d’une femme au poste de premier ministre.
    Ce qui compte c’est la performance de la personne c’est a dire les resultats positifs.Par le cas de la mafia d’Oyo qui regne au Congo meme en nommant une femme a ce poste rien ne marchera.Le cas du Congo c’est un probleme du systeme et de la mediocrite des hommes inclues les femmes.
    Sassou Denis totalise cinquante un (51 ans) d’exercice du pouvoir,combien de premiers sont-ils passes deja.
    Mr Obibo,les Congolais doivent peut etre se concentrer a chercher les moyens pour faire partir du Congo la fripouille Sassou Denis,son systeme mafieux et ses comparses que de voir l’andouille d’Edou nommer une femme au poste de premier ministre.
    Sassou Denis a deja montre aux yeux de tout le monde sa mediocrite,sa paresse et son incompetence.Ce qui le preoccupe et sa caste ce sont les strategies pour la conservation du fameux pouvoir.Son mentor et bienfaiteur Ngouabi le connaissait tres paresseux,mediocre et incompetent.De Mars 1977 a 2024,il reste toujours avec ses mauvaises tares ainsi que tous ceux qu’il choisit ou nomme.
    Mr Obibo,je pense que les preoccupations du peuple Congolais sont d’autres natures, pas la nomination d’une femme comme premier ministre.

  2. LE CONGO A DÉJÀ SES IDIOTES : NONAULT OU NON-NON, MIKOLO, INGANI, Mme RAOULT, COCO sassou, ETC…
    obibo : VOICI ENCORE UNE VOYELLE IDIOTE DU NORD QUI RESSEMBLE AUX CONSONNES IDIOTES DU SUD TELS QUE moungala, tchicaya, ETC…, QUI SE SONT SPÉCIALIÉES DANS LA DISTRACTION ET LA DIVERSION AFIN DE SERVIR LES INTÉRÊTS DES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS.

  3. Mr Obibo,de tous ces pays que vous avez cite les femmes comme premier ministre
    Dites nous ils se retrouvent dans quel etat?
    Ont-ils fait de progres comme les pays du golfe persique ne fut ce que dans le domaine des infrastructures?
    Rwanda : Agathe Uwilingiyimana (le 18 juillet 1993);
    • Sénégal : Mame Madior Boye (le 3 mars 2001;
    • São Tomé et Príncipe ​: Maria das Neves (le 3 octobre 2002);
    • Mozambique : Luísa Diogo (17 février 2004);
    • São Tomé et Príncipe ​: Maria do Carmo Silveira (le 8 juin 2005);
    • Madagascar : 48h pour Cécile Manorohanta (le 18 décembre 2009);
    • Mali : Mariam Kaïdama Sidibé Cissé (le 3 avril 2011) ;
    • Sénégal : Aminata Touré (le 1er septembre 2013) ;
    • Namibie : Saara Kuugongelwa-Amadhila (le 21 mars 215) ;
    • Gabon : Rose Christiane Ossouka Raponda (le 16 juillet 2020) ;
    • Togo : Victoire Tomegah-Dogbé (28 septembre 2020) ;
    • RDC : Judith Suminwa Tuluka (1 avril 2024).
    La fripouille Sassou Denis dans son regne cinquantenaire et absolu combien de premiers ministres n’a-il pas deja nomme.
    Non,le peuple Congolais vit dans les conditions infrahumaines depuis Juillet 1968 malgre de colossaux moyens financiers.
    Non,Monsieur vous etes dans la diversion.
    Parlez de choses qui sont les preoccupations majeures du peuple Congolais pas la nomination de premier ministre femme.

  4. nicaise obibo nexiste pas.cest un gars du pool qui a ecrit ce chiffon.

    lunique femme qui pouvait etre premiere ministre etait angele bandou. helas! ou encore aimee gnali mambou

  5. lire kouloumbou le reste sans changement.

    ce nest pas parcequ’ en rdc une dame est a la primature que le congo brazzaville doit imiter cela.

    fripouille mon oeil vous laimez tellement…

  6. CRITIQUER C’EST VOULOIR TRANSFORMER….
    L’esprit critique aiguise l’intelligence et l’éveil de conscience, car celui ou celle qui n’accepte ni ne tolère la critique n’avancera jamais… On parle de critique littéraire, de critique gastronomique, de critique scientifique, de critique philosophique, de critique culturelle, etc… Isidore AYA TONGA
    🚨DUBAÏ 🚨🚨SASSOU EN CURE DE JOUVANCE RATÉE💥🔥👉SASSOU HUMILIÉ EN AZERBAÏDJAN🚨ÇA SENT LA FIN TRAGIQUE. https://www.youtube.com/watch?v=_kMumpHijwQ

  7. Mr Obibo.Depuis Juillet 1968 le Congo a deja eu plus de dix le nombre d’hommes qui ont occupe le poste de premier ministres.Alfred Raoul,Aloise Moudeleno,Ange Édouard poungui,Henri Lopes(homme de tribalique),Louis Sylvain Ngoma,Alphonse Souchlaty Poaty,Andre Milongo,Stephane Bongo Nouara,Claude Antoine Dacosta,Yombi Opango,Charles Ganao,Bernard Kolela,Isidore Nvouba,Clement Mouamba et Collinet Makosso.Maintenant dites nous,depuis que tous ces hommes sont passes comme premier ministre dans quel etat se trouve le Congo?
    Quels sont les progres connus par le Congo apres le passage de tous ces premiers ministres?.
    Ecoutez meme si la fripouille d’Edou nomme une femme rien ne marchera car c’est probleme du systeme mafieux et de la mauvaise qualite d’hommes.
    Les Congolais doivent se concentrer pour trouver les moyens pour mettre terme au pouvoir infame de la fripouille d’Edou-Oyo.

  8. L’ACTUALITÉ DES IDIOTS DE L’IDIOT sassou INTÉRESSE PEU DE MONDE.
    PAR CONTRE, CELLE CONCERNANT L’ÉDUCATION DES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS DOIT NOUS CONTRAINDRE À MOBILISER, SENSIBILISER, ET À CONSCIENTISER LA POPULATION.
    LA FENÊTRE DE LA LIBÉRATION ARRIVERA.
    L’IDIOT sassou ET SES IDIOTS SAVENT CE QUI VA LEUR ARRIVER, CAR ILS ONT DÉJÀ REÇU LE COURRIER DE DIEU QUI EXPLIQUE TRÈS BIEN COMMENT SERA LEUR FIN.

Laisser un commentaire