L’opposition congolaise a besoin d’un leader et non d’ego

Qu’il est loin le temps où le général Jean-Marie Michel Mokoko tenait le haut du pavé pour incarner l’alternance démocratique au Congo Brazzaville. L’eau a coulé sous le pont.

Ce dernier soi-disant coupable d’atteinte à la sûreté intérieure et de détention illégale d’armes et munitions de guerre est condamné pour 20 ans de prison ferme depuis le 11 mai 2018 dans les geôles insalubres de notre pays. Depuis, l’opposition congolaise est apathique, orpheline d’un leader naturel et charismatique.

Nombreux s’y sont essayés avec des agendas cachés, à savoir madame Claudine Munari Mabondzot, qui ne fut autre que la Mata Hari de monsieur Denis Sassou Nguesso, avec mise sous cloche de la Fédération de l’Opposition Congolaise (FOC) pendant 05 ans. Monsieur Pascal Tsaty Mabiala, le caméléon de Loudima après avoir envoyé sous les balles des assassins notre jeunesse lors du référendum contesté de 2015, il a rejoint les lambris dorés de la République avec le titre pompeux de faire valoir de Chef de l’Opposition congolaise fantoche nourrit au lait et au miel de la République pendant que le peuple congolais crie famine.

Quant monsieur Mathias Dzon, l’équilibriste, l’homme des déclarations fracassantes sans preuves aucunes s’apparentant à des commérages, il traine avec sa bande qui constitue son association politique sur laquelle il règne en Président.

Monsieur Boukadia Modeste peine modestement à élargir sa base électorale au-delà de son fief tribal du Pool. Notre valeureux monsieur Clément Miérassa se retrouve dans la position d’un général sans troupe pour relayer ses messages ; il a hérité de la structure délabrée de la Fédération de l’Opposition Congolaise infesté par le ver qui était dans le fruit, et qui a fini par la pourrir par des luttes intestines incessantes. Mission accomplie madame Claudine Munari Mabondzot !

La dernière trouvaille de l’opposition congolaise inconséquente en mal d’idées est la création de l’Alliance pour l’alternance démocratique en 2026 (2AD26), alors que le peuple congolais souffre depuis la nuit des temps. Il y a lieu de croire que cette stratégie d’endormissement de l’opposition congolaise est élaborée par les officines du Parti congolais du travail (PCT), parti-unique-État, afin de donner l’illusion que le Congo-Brazzaville est une démocratie. Y’a-t-il eu contrepartie en monnaie sonnante et trébuchante avec ses nouveaux opposants alors que le peuple congolais tire le diable par la queue ? Plus rien ne nous étonne dans un pays à la dérive où les scandales financiers sont légion, se succèdent sans conséquence judiciaire ni politique. C’est le pays de Marien Ngouabi !

Le Mouvement pour Agir J3M, l’idéal politique du Général du Peuple Jean-Marie Michel Mokoko, qui rappelle les initiales de ce dernier nous interpelle, nous gêne, car il s’agit d’un mouvement de débat d’idées contradictoires et non d’un instrument au service du culte de la personnalité qui a bien y voir y ressemble. Serions-nous en train de déifier le général Jean-Marie Michel Mokoko comme le font les camarades du PCT avec monsieur Denis Sassou Nguesso ?  Le culte de la personnalité relève d’un autre temps.

Le silence intriguant du général Jean-Marie Michel Mokoko du fond de sa prison est un mauvais signal, car la lutte continue pour la libération du Congo-Brazzaville. Sans conteste, il est l’un des plus illustre porte-étendards de notre combat pour notre liberté. La disparition tragique de son représentant personnel en Europe n’avait pas été suivi de remplaçant au nom de la continuité du combat politique ; ce qui à notre sens est une faute politique et stratégique car la voix du général Jean-Marie Michel Mokoko  doit continuer à résonner au-delà de sa prison. Manquent-t-ils des Congolaises ou des Congolais dans son sillage politique capables d’assumer cette mission, de relayer sa voix qui doit avoir un visage ? Ce sera à lui de décider.

L’exercice solitaire du pouvoir qu’incarne en ces temps le général Jean-Marie Michel Mokoko, leader naturel de la lutte pour la restauration de la démocratie au Congo-Brazzaville est inquiétant, incompréhensible et affligeant.

Bien qu’emprisonné pendant 27 ans, monsieur Nelson Mandela a fait vivre les idéaux de l’ANC (African National Congress) au-delà de son pénitencier dont il est resté le leader incontesté. « J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence » disait Anatole France.

Dans des situations difficiles pour la survie de la nation, un Chef doit savoir déléguer car les succès ce sont pour les collaborateurs et l’échec pour le Chef.

Réveillez-vous mon général Jean-Marie Michel Mokoko car cette lutte vous ne la gagnerez pas sur votre seul nom, mais avec les convictions politiques communément partagées par toutes et tous les patriotes Congolais.

En ces temps difficiles où nous réclamons votre libération ainsi que celle de vos compagnons d’infortune, sans oublier le ministre André Okambi Salissa, votre parole est très attendue devant cette opposition qu’il convient de regrouper, de rassembler et de guider.

Nul ne pourra gagner un combat politique s’il ne rassemble pas au-delà de son camp, de son cercle tribal, de son ethnie, de son département, de sa région, etc.

Il nous revient de déconstruire les opinions de ceux qui pensent que vous payez votre défiance vis-à-vis de monsieur Denis Sassou Nguesso, ressortissant congolais du Nord du pays comme vous, et dont le sort se confond déjà avec les poubelles de l’histoire congolaise. Vous êtes un patriote congolais, et nous le sommes tous devant cette tragédie qui mine notre pays. Tout ce qui compte c’est l’intérêt national du Congo-Brazzaville qui plonge tous les jours dans l’obscurantisme.

Il est temps monsieur le général Jean-Marie Michel Mokoko de clarifier votre pensée et votre vision pour le futur   du Congo-Brazzaville. Votre silence d’aujourd’hui serait-il une capitulation sur la base d’arrangements régionaux ?

L’histoire bégaie au Congo-Brazzaville, et le moment est venu de vous hisser au sommet afin de prendre vos responsabilités ; vous incarnez l’espoir d’un peuple, d’une nation au-delà des vicissitudes du passé.

Pour notre part, les objectifs sont clairs, l’unité dans le pays, la réconciliation nationale, la libération de tous les prisonniers politiques, le dialogue national inclusif et la création des bases d’un véritable État démocratique au Congo-Brazzaville. Toutes ces questions, nous les discuterons avec les autres et en votre présence ; cela n’est pas négociable, à moins que dans leur sauvagerie il vous occire. Alors le peuple et la communauté internationale prendront leur responsabilité devant cette barbarie.

Pendant que notre peuple croupit sous la misère, la mendicité, démuni de tout nonobstant toutes les richesses à sa disposition, la dictature en place procède au recrutement des soudards, des miliciens pour sa survie.

Nous vous interpellons avec force monsieur le général Jean-Marie Michel Mokoko car dans l’histoire politique il y a des acteurs, de personnes consultées, des individus informés, mais il n’y a qu’un seul Leader.

La privation de liberté n’est pas l’enfermement de l’esprit qui vagabonde à travers les murs de toutes les forteresses, et qui est de votre seul ressort.

L’opposition congolaise est orpheline d’un leadership fort, charismatique et il vous revient de l’incarner maintenant par des actes forts en ce net moment.

Nous espérons que notre missive qui n’est pas une lettre ouverte vous parviendra, et nous pourrons poser les bases d’une véritable opposition congolaise débarrassée d’ego mais axée sur nos valeurs d’unité, de travail et de progrès.

Vos conditions détestables de détention nous hantent tous les jours, mais votre résilience vous confère devant l’histoire congolaise la stature d’Homme d’État.

C’est Auguste Comte qui écrivait : « Nul ne possède d’autre droit que celui de faire son devoir », patriotisme oblige.

  Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante.

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA    

46 thoughts on “L’opposition congolaise a besoin d’un leader et non d’ego

  1. QU’AVONS-NOUS FAIT À L’IDIOT sassou ET À CETTE OPPOSITION À DEUX BALLES?
    FACE À UN IDIOT SOUTENU PAR DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, L’OPPOSITION NE SUFFIT PAS. IL FAUT SE REBELLER.
    NOUS SAVONS QUE VOUS EN ÊTES PAS CAPABLES. MANGEZ ET ÉVITEZ DE NOUS DISTRAIRE !
    C’EST MIAKASSISSA QUI PENSE TOUJOURS À VOUS. CE N’EST PAS GRAVE. LE TEMPS EST LE MEILLEUR ALLIÉ DU PEUPLE ÉVEILLÉ.

  2. MON CHER sassouland en phase terminale,
    SI MOBEBISSI EST franc-maçon, EST-CE QUE SA GRANDE SOEUR SADIO L’EST AUSSI?
    JE POSE LA QUESTION PARCE QUE, À LA DEMANDE DE NOTRE SOEUR SADIO, NOUS (LE DEFUNT MPASSI ET MOI) SOMMES ALLÉS UN JOUR DÉFIER LES franc-maçons CHEZ EUX DERRIÈRE LA STATION DE TRAIN  » PONT CARDINET ».
    LA CHEF (CHEFFE) D’ORCHESTRE ÉTAIT BIEN SADIO.

  3. oui depuis le deces de mr guy b p kolelas du fait du covid 19(il avait 61 ans et souffrait dun diabete chronique le diabete est mortel les gens semblent l’ignorer) le poste de leader de lopposition est demeure vacant.mais bon mais bon mais bon attention attention attention.le congo brazzaville est un pays repute calme et stable.cest vrai que le clame du congo a toujours embete certains congolais.qui eux se gavent dun DDR chronique (depuis 2001 jusqua ce jour).

    mme munari na pas de chaussures et deja la cest extremement grave.elle avait ete ministre plus dune fois et elle navait pas pris la peine de sacheter des chaussures.

    il sera difficile a lopposition dans sa forme actuelle de battre denis sassou ng car elle n’a pas investi dans le changement des mentalites.

    matthais dzon a t il deja ete dans le pool? claudine a t elle deja ete a impfondo rencontrer les femmes de son parti? un 8 mars celebre a ouesso avec les femmes qui soutiennent laction politique de mme munari? NON
    lacteulle opposition a t elle deja mis aux bancs des accuses frederic bitsangou qui demande plus de soldats tout autour de lui? NON. frederic bitsangou est il maitre de ses facultes mentales? des soldats aux cotes dun civil et de surcroit pasteur! qui est il celui la pour manquer de respêct a la republique? pourquoi des soldats et non pas des douaniers? ou des ecogardes?

    collez la paix a denis sassou ng

  4. En 2015 le peuple réuni au boulevard était décidé de descendre au palais déloger le génocidaire sassou mais un opposant a dit d’attendre le signal un autre jour,le lendemain l’armée tribale était partout et le fameux opposant jeté en prison.IL faut une vraie révolte spontanée sans prévenir qui que ça soit pour dégager le truand sassou. SASSOU DEHORS!

  5. l opposition je la vois differament je pense que le systeme chinois qui monopolise l etat par son parti unique mais laisse aux populations l occasion d etre acteurs de leurs economie de marche et cela fonctionne c est peut etre dans un premier temps la vision que devrait avoir le mouvement republicain qui ne cherchera jamais a reduire le pct a neant au contraire par son projet economique il apportera une valeur ajoutee au fonctionnement de l etat.car je pense qu il est impossible de se developper quant on passe son temps a s insulter c est pour cela que nous esperont que le pct se resoudra a organiser les elections des congolais de l etranger qui sont pratiquement les seuls a ne pas voter a l etranger

  6. Mr Kikadidi Leo.Dans un nouveau Congo tous les secteurs de la vie nationale subiront des audits,des vastes et approndies reformes.Le pct disparaitra ainsi que les autres partis ethno tribaux.

  7. comment?comment?ils vont disparaitre et vous regardez faire?et quand cela va il arriver?demain apres demain l annee prochaine ou c est un reve.normal quand on vit avec sa famille en europe mais pour ceux qui sont au congo dites leurs quant ce congo va t il exister

  8. Mr Kikadidi.Je peux vous rassurer que chaque chose a sa fin.Donc le nouveau Congo existera.Pour finir dixit le dicton aucun ne dure cent ans et il n’y a aucun peuple qui le supporte

  9. lydie kolelas semble bien placer pour etre le leader du pool. c’est la fille cadette de dieu apres tout.elle sera aureolee.mais jespere qu elle connait la formule en vigueur au sein des facs. tout leader du pool sera a….u. le dernier leader a avoir ete a…u est ou a ete guy b p kolelas officiellement decede du covid 19.
    depuis son deces le poste de leader du pool est vacant.et curieusement le pays est calme, curieusement.

    docn lydie kolelas peut etre leader du pool mais bon … ce sera a ses r….et p ….s, et elle l’aura voulu.

    nous voulons du calme dans ce pays.

  10. Nous vous interpellons avec force monsieur le général Jean-Marie Michel Mokoko car dans l’histoire politique il y a des acteurs, de personnes consultées, des individus informés, mais il n’y a qu’un seul Leader.

    le general j m mokoko vs semblez ne pas le connaitre.il avait ete commandat de laremme de terre.du temps du mpr ou du zaire le genegral, docn colonel a lepoque se battait deja contre les faz du cote de la likouala et du cote de mindouli.cest un soldat le gl mokoko.

    en 1992 il avait deja fait emprisonner au palais des congres de brazzaville tous les chefs de partis polituques sauf denis sassou ng et p lissouba.a cette epoque les partisans de luapds disaient que » la crise etait aigue et persistante » (formulation constitutionnelle mal comprise) il fallait donc dissoudre le parlement

    le gl mokoko avait ete limoge au poste de cemga pour etre remplace par le general eta anka.

    les berets noirs du gl mokoko setaient battus contre les zoulous de pascal lissouba a diata.a cette epoque lenjeu des cocoyes etait de semparer de cette residence qui servait de verrou pour se rendre vers moukoundzi ngouaka des trucs comme ca afin de se saisir de bernard kolelas.lupads etait un parti tres negre.

    le general mokoko etait du cabinet militaire de denis sassou ng lors de la guerre du 5 juin.

    monsieur le general non mr cest du tres mauvais francais.mon general on dit et puis il y a des fautes dans ton francais.j’en ai vu quelques unes.

    cette lutte vous ne la gagnerez pas EN VOTRE SEUL NOM ET NON SUR VOTRE SEUL NOM il y a des fautes…sassou ng ne commet aucune faute en francais

    DERNIERE STUPIDITE

    Serions-nous en train de déifier le général Jean-Marie Michel Mokoko comme le font les camarades du PCT avec monsieur Denis Sassou Nguesso ? Le culte de la personnalité relève d’un autre temps

    JE NAI MALHEUREUSEMENT PAS L’EMAIL DU POOL ET DE LA BOUENZA. LES KOLELAS DANS LE POOL? BERNARD? PASCAL LISSOUBA DANS LE NIARI? VOUS VOULEZ RIRE?

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG

  11. SI VOUS NE REJOIGNEZ PAS LA DÉMARCHE DE LA FÉDÉRATION KONGO, VOUS RESTEREZ DANS LE « KAKA KU DILA ».
    C’EST-À-DIRE QU’IL FAUT D’ABORD STOPPER MENTALEMENT L’IDIOT sassou, PARCE QUE NOUS SAVONS D’OÙ TIRE T-IL SA VIOLENCE.
    LE RESTE EST UNE QUESTION DE PATIENCE RESPONSABLE. L’ÉVEIL EST EN MARCHE. YA POUTINE EST AU TRAVAIL.
    CEUX QUI PENSENT REMPLACER L’IDIOT sassou (AFRICAINS ET BLANCS MAL ÉDUQUÉS) AURONT BEAUCOUP DE DIFFICULTÉS POUR DISTRAIRE NOS JEUNES.
    À NOTRE FRÈRE ndenguet, NOUS LUI DEMANDONS D´ÊTRE COURAGEUX ET DE NE PAS FUIR LA JUSTICE DIVINE. LE CIEL NE TOMBERA PAS S’IL REJOINT CEUX QUI ONT FAIT DE LUI UN MONSTRE SUR LA TERRE DES HOMMES.

  12. CE N’EST PAS NOUS QUI LAISSONS L’IDIOT sassou ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS DÉTRUIRE NOTRE PAYS. CE SONT DES GENS COMME LES ndenguet, moungala, tchicaya thyster, tsaty mabiala, munari, LES CROYANTS SANS RAISON, LES PSEUDO ÉLITES européennes, LES franc-maçons OU sectaires, L’onu, …

  13. CE NE SONT PAS DES OPPOSANTS. CE SONT DES RECÈLEURS. ILS SONT PAYÉS PAR LE PLUS GRAND VOLEUR ET IDIOT QUE LES KONGO N’ONT JAMAIS VU.. IL A RAISON DE FAIRE CE QU’IL VEUT AVEC SES CHOSES COMME UN ENFANT AVEC SES JOUETS.
    ON NE PEUT PAS S’OPPOSER À UN IDIOT. SOIT ON LE DÉGAGE, SOIT ON S’ÉCARTE DE LUI. CE SONT DES  » POLIVENTRILOGUE ».
    LEURS ENFANTS QUI REGARDENT CE SPECTACLE, NE COMPRENNENT TOUJOURS LE DANGER D’UNE TELLE AVENTURE. LE PEUPLE SAIT COMMENT LES REMERCIER.
    L’ÉVEIL CONTINUE. YA POUTINE ET LES BRICS SONT AU TRAVAIL.

  14. mr le fils du pays les russes vive,dans un systeme antirepublicain depuis 1917 la chine depuis bien des annees alors bien sur on peu rever un jour cela viendra mais vous n avez donc pas peur que le congo devienne le yemen,l iraq ou la somalie moi si et je prefere sassou a la guerre maintenant je sais que si les congolais avez un autre centre d interet que l espoir par l etat peut etre que nous pourront eviter que le drame rwandais arrive au congo

  15. Mr Kikadidi.Le Congo actuel n’est que la République bananière des copains et des coquins.Dans un nouveau Congo il y aura des audits et des réformes appropriés.
    Il faut bâtir un vrai état.

  16. a mr leo kikadidi
    je pense vous avoir deja mis en garde sur certains des propos que vous tenez.le drame rwandais que vous souhaitez pour le congo a deja eu lieu en 1993 avec la purification ethnique des quartiers de bacongo et de makelekele.a cette epoque seuls les laris vivaient a bacongo et a mak les non laris ayant tous ete expulses en violation fragrante de la constitution.il y avait le genocide lari contre les bembe sen etait dans la meme periode le contre genocide bembe contre les lari cette fois a diata makazou mbimi moutabala mfilou….
    le genocide est une atteinte grave aux droits humains cest un crime contre lhumanite.docn mr b kolelas mr p lissouba mr mbaou ferdinand ph binkinkita…auraient du etre mis aux arrets.

    mr leo kikadidi

    je peux vous dire lhuere a laquelle votre pere barthelemy kikadidi avait ete tue par larmee congolaise et la trappe dans laquelle il setait terre. je ne veux pas que vous et moi en arrivons la.les fils kinganga ont deja recu leurs coups de balai ils ne parlent plus. attention a vous.souhaitez encore un genocide dans un pays et vos laurez voulu.TANT PIS POUR VOUS..

    lydie kolelas vs devez la connaitre , cest la fille cadette de dieu, avait lance un appel a linsurrection des populations de bacongo et de makelekele en 2015 2016 des choses comme ca.pour une question constitutionnelle dont elle ne maitrisait ni les tenants ni les aboutissants.elle navait pas prise au serieux la severe mise en garde emise contre elle et le pool. vs connaissez le bilan. tous les villages du pool incendies tous sans exception. elle avait ete prevenue helas pour elle et pour le pool.elle s’etait trompee d’epoque.

    LEO KIKADIDI ATTENTION ATTENTION ATTENTION JE PEUX VOUS DIRE COMMENT BARTHELEMY KIKADIDI AVAIT ETE TUE ET COMMENT AVAIT IL ETE RETROUVE PAR LARMEE CONGOLAISE.ATTENTION ATTENTION ATTENTION

    ne parlez plus de genocide et cest meme mieux pour vous de ne plus vs exprimer sur cette plate forme.faites comme les enfanst ngouabi qui me semblent plus dignes et moins pleurnichards.

  17. MONSIEUR LE R (rwandais), TU PEUX NOUS EXPLIQUER UN PEU LA MORT DE TES PARENTS AFIN QUE TOUT LE MONDE COMPRENNE DE QUOI TU SOUFFRES CONCRÈTEMENT?

  18. Le Congo Brazzzaville un royaume des scandales des Sassou Nguesso et ses ministres qui abuse de la patience des congolais. Le président Pascal Lissouba n’avait il pas raison lorsqu’à peine arriver au pouvoir on le soumettait à résoudre les grands problèmes socio économiques d’un pays soumis au pillage et au désordre depuis plus de trois décennies? En effet, le désordre financier qui règne au Congo est imputable à Denis Sassou Nguesso qui sait comment il est arrivé au pouvoir et ne peut sanctionner ces voleurs et criminels de même acabit que lui. Il n’ya pas plus longtemps qu’hier que les réseaux sociaux étaient sur le point d’obtenir l’arrestation et le départ de Madame Mikolo pour le détournement de l’argent de la FIGA, aujourd’hui nous apprenons selon les sources concordantes qu’au ministère de la communication dirigé par le bavard Thierry Moungala que l’un de ses collaborateurs originaires de Boundji actuellement détenu pour des raisons d’enquêtes à la DST de Philippe Obara a depuis des années falcifié la signature de son chef pour monter des opérations financières pour le moins douteuses et sortir des grosses sommes d’argent qui lui ont permis d’acheter des parcelles et voitures, construire des maisons ici et là et ses livrer aux plaisirs de la chaire. L’affaire commence sur les photos postées sur la toile où le jeune mbochi disposant d’un petit CEPE comme son plus important diplome est vue avec ses copines en grande fête dans un hotel très hippé de Kinshasa, ce qui a attiré l’attention des services du Général Obara qui ne l’ont pas loupé et ont saisi le ministre de la communication pour bien comprendre ce qui est ce collaborateurs sulfureux et c’est là où le pot aux roses a été découvert. Pour le moment l’Affaire est à suivre…. Mais on risque d’avoir après Ndenguetgate ( Affaire maman Alice restée sous silence) et Mikologate (affaire pour le moment sassouisée) nous entendrons bientôt le Thierrymougalagate.( Affaire encore obaraisée).

  19. LE GOSSE MAL ÉDUQUÉ macron PEUT SPONSORISER QUI IL VEUT. L’ESSENTIEL POUR NOUS C’EST L’ÉVEIL QUI COMPTE. EN EFFET, POUR NOUS, L’IDIOT sassou PARTIRA AVEC SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS. QUICONQUE NOUS RAMÈNERA SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, QUELQUE SOIT LA GÉNÉRATION S’EXPLIQUERA AVEC LES KONGO CONSCIENTS. NOUS AVONS SUFFISAMMENT ALERTÉ CETTE MERDE. NOUS LEUR SOUHAITONS D’ORES ET DÉJÀ, BON COURAGE. NOUS FERONS PIRE QUE LE MALI, DANS LA RUPTURE DE NOS RELATIONS SI L’IDIOT sassou ET SON SYSTÈME SONT DÉCLARÉS MORTS.

  20. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être difficile de se débarrasser d’un régime oppressif en Afrique centrale, notamment :

    1-Corruption : La corruption est un problème endémique dans de nombreux pays d’Afrique centrale, et elle peut affecter tous les aspects de la société, y compris le gouvernement, l’armée et les forces de sécurité. La corruption peut rendre les gouvernements plus difficiles à renverser, car elle leur permet de maintenir leur pouvoir en achetant le soutien de certaines parties de la société.

    2-Répression violente : Les régimes oppressifs en Afrique centrale ont souvent recours à la répression violente pour maintenir leur pouvoir, en utilisant l’armée et les forces de sécurité pour réprimer les manifestations et étouffer l’opposition. Cela peut rendre la lutte contre le régime plus difficile et plus dangereuse.

    3-Division politique : La division politique peut affaiblir l’opposition et rendre plus difficile la lutte contre les régimes oppressifs. Les partis d’opposition peuvent être divisés par des différences idéologiques ou personnelles, ce qui peut affaiblir leur capacité à agir ensemble contre le régime.
    4-Ingérence étrangère : L’ingérence étrangère peut également rendre plus difficile la lutte contre les régimes oppressifs en Afrique centrale. Les gouvernements étrangers peuvent soutenir les régimes en place pour leurs propres intérêts économiques ou géopolitiques, ou pour maintenir la stabilité régionale. Cela peut rendre plus difficile la mise en place d’un soutien international à l’opposition.
    Manque de ressources : Le manque de ressources économiques et matérielles peut également rendre plus difficile la lutte contre les régimes oppressifs. Les groupes d’opposition peuvent manquer de financement, de formation ou d’équipement pour mener leur lutte. Cela peut les rendre plus vulnérables à la répression violente ou aux tactiques de diversion du régime.

  21. IL N’Y A PAS D’AFFAIRE miayoukou SI VOUS « METTEZ L’INTÉRÊT GÉNÉRAL AU DESSUS DES INTÉRÊTS INDIVIDUELS « . SI VOUS DONNEZ DE L’IMPORTANCE À DES INDIVIDUS QUI NE SONT PAS DANS LA TRANSPARENCE , VOUS N’AUREZ QUE DES AFFAIRES DE TOUT GENRE. DES INDIVIDUS QUI PENSENT QUE LA SOLUTION SE TROUVE AU senat français NE MÉRITENT PAS UNE ATTENTION PARTICULIÈRE. CELA FAIT PLUS DE 60 ANS QUE NOUS ALERTONS LA MERDE française ET IL Y A DES INDIVIDUS OPPORTUNISTES CONTINUENT D’ATTENDRE LEUR TOUR POUR MARTYRISER NOS POPULATION. okemba EST UN CRIMINEL. miayoukou LE SAIT. DES CHAMEAUX QUI «  » SE DRIBLENT » EUX-MÊMES.

  22. monsieur R je ne parle pas des autres et surtout je ne suis pas anonyme peut etre que les autres sont anonyme comme vous l etes je ne suis pas un lache .et les enfants sassou parlent ils.repondent ils a toutes les accusations portes contre eux detournement ,ect…j espere oui qu il n y aura pas de guerre civile comme au soudan actuellement et cela personne ne pourra m empecher de militer pour des valeurs republicaines d ailleur si il n y avait que des anonymes comme vous cela serait des debats sans tete ni queue.mais apparament vous voulez un pouvoir comme celui de la coree du nord.et pour finir mon pere et au paradis et je suis sur de le rejoindre au paradis?

Laisser un commentaire