Affaire FIGA : Armel Mbouloukoue, la seule compétence que l’on peut lui reconnaître c’est son incompétence

Bonté divine ! Pourquoi les congolais sont-ils incapables de respecter le fonctionnement des institutions de la République sans recourir aux « impedimenta » de la personne individuée ?  Il faut qu’on en débatte froidement, loin des miasmes de la haine, et du pathologique, la passion contenue, le verbe haut, l’esprit sain, la culture démocratique assumée.

Chacun de nous est libre de penser que la décision du Conseil d’Administration de suspendre Armel Mbouloukoue le DG  du FIGA (Fonds d’Impulsion, de Garantie et d’Accompagnement) pour sauver et préserver la formidable vision économique du Président de la république destinée aux jeunes qui désirent entreprendre, est ou n’est pas une bonne décision.

A la vérité il y aura toujours deux camps sur cette question.

Ce n’est pas parce que quelqu’un appartient au clan Nord au pouvoir et/ou est originaire de la même région que le Directeur de Cabinet du Président de la République qu’il peut avoir l’outrecuidance de penser qu’il a un permis de voler (de détourner savamment les deniers publics), qu’il est « intouchable », qu’il est plus « fort » etc… que et son ministre de tutelle et/ou le Premier Ministre parce que ceux-ci, sont du Sud du pays.

Le malheur de celui qui se proclame jeune « cadre valable » de la finance au Congo est qu’il aurait vendu son destin sur l’autel des intérêts tribaux, de clans, de groupes et de la culture du vol de deniers publics. Corruption de l’esprit qui a pour conséquence : l’inconséquence idéologique, manque de probité morale et intellectuelle, clientélisme, griotisme, culte de la personne et autres turpitudes propres aux gens sans esprit.

C’est le cas de Armel Mbouloukoue du FIGA, un ignoré «intellectuel» qui se prendrait pour un cadre de la finance de genre nouveau et qui, se réclamerait depuis quelques jours, chien de garde du clan Nord sur les réseaux sociaux où il déverserait tout son poison ethno-tribalo-régionaliste contre  Mme Mikolo et le sudistes qui, tellement trouillard ou qui, comme dirait le ‘’poète’’ Claude Ernest Ndalla, « ne les a pas assez suspendues », se cacherait derrière l’anonymat pour ne pas signer ses guenilles.

Ce chihuahua se serait assigné au rôle de roquet du clan Nord parce qu’il serait de la même horde que le Directeur de Cabinet du Président de la République.

Ce petit chien de garde hargneux, nourri avec des pommes de terre de Djambala et longtemps abandonné dans un chenil du quartier Oyonfoula, se découvrirait un destin de feuille morte pour défendre gauchement son assurance vie (le clan Nord). Ce Rintintin, serait devenu ces derniers jours, comme par miracle un fervent défenseur des soi-disant antivaleurs. Et il aurait oublié que les antivaleurs au Congo commence au Nord Congo où l’on retrouverait les champions hors catégorie de la discipline depuis Bétou, Dongou, Impfondo, Ouesso, Makoua, Owando, Boundji, Oyo, Abala, Lékana, Djambala etc… avec un léger détour au Sud Congo vers Madingo Kayes, Pointe-Noire en passant par Brazzaville.

Nous sommes nos valeurs.

Les valeurs ont une place prépondérante qui détermine ce que nous sommes, ce que nous voulons et comment nous vivons. Armel Mbouloukoue serait une arnaque. Est-ce qu’il a des valeurs ! Non. Il n’aurait que des antivaleurs dont le FIGA paye un lourd tribut aujourd’hui.

Cet aventurier de la finance avec des références universitaires assurément inventées comme certains cadres congolais médiocres comme lui, doté d’une pensée idiosyncratique se muant en pensée diffluente, Mbouloukoue ne lésinerait pas (plus) à distiller son venin ethno-tribalo-régionaliste violent et dangereux partout il passe. Il raconterait à chaque fois un véritable salmigondis à quiconque le rencontre à propos du cabinet du Premier Ministre et de Mme Mikolo pour masquer son côté guignolesque de prétendu «cadre valable» des finances et, il en serait même devenu un bouffon sur la place de Brazzaville. C’est à se tordre de rire si ce n’était pas sinistrement décadent.

Armel Mbouloukoue !  Cette erreur dans la vie et dans les finances, a pris ses fonctions en qualité de DG du FIGA le    2 septembre 2020 à la suite d’un bombardement tribalo-régionaliste (nomination) par décret n° 2020-279 du 20 août 2020. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ! On connaît le navet avec le clan Nord.

En 2021 le FIGA avait un résultat négatif de l’ordre de 3 milliards de CFA et des dépenses exponentielles. Chapeau bas au filou Mbouloukoue!

La contribution du Professeur Jan-Rosaire IBARA, Ministre du Contrôle d’État en date du 13 janvier 2023 et portant sur : « LE DOSSIER FIGA », fait état des détournements (comportements malveillants) de la part du DG Mbouloukoué et ce, sauf erreur de la  part du Pr Jan-Rosaire IBARA, Madame MIKOLO n’était pas encore ministre des PME.

Armel Mbouloukoue, la seule compétence que l’on pourrait lui reconnaître c’est son incompétence.

Et la contribution du très compétent Ministre Jan-Rosaire IBARA qui n’est pas de région un Sudiste comme Mme Mikolo, nous produit des preuves apodictiques pour étayer les dessous de la gigantesque escroquerie d’Armel Mbouloukoue qui serait un grand criminel financier du FIGA.

Le vendredi 04 décembre 2020, le compte bancaire du FIGA au sein de la Banque Postale du Congo fut crédité de la somme de 2,5 milliards de CFA. Le même jour, alors que la structure n’était pas encore lancée, le principal ordonnateur, notre aigrefin, le DG Mbouloukoue fit un retrait en espèce de près de 200 millions de CFA. Il s’en est suivi neuf autres retraits en espèces entre décembre 2020 et mars 2021 pour un montant de 265 millions de CFA, soit un total de 465 millions de CFA. En sus, il effectua des virements à l’endroit des arrangeurs Cabinet Jurist’ AF et de BEKO Advisory, ainsi que BBA pour un montant total de 1,675 milliards de CFA sans oublier un virement du compte FIGA domicilié à UBA et crédité de 2,5 milliards de CFA vers un compte inconnu de l’ordre de 1 milliard de CFA assurément vers le Cameroun où le FIGA n’a aucun prestataire.

En l’espace de 4 mois et sans avoir financé le moindre entrepreneur, le DG Mbouloukoué  avait dépensé 3,15 milliards de CFA sans pouvoir justifier les 2/3.

Armel Mbouloukoue, disons mieux, serait un véritable sociopathe doté d’un sang-froid et d’un manque d’empathie doublé d’un manque de patriotisme incommensurable qui aurait tué dans « l’œuf » les rêves de beaucoup des jeunes entrepreneurs Congolais qui ont perdu tout espoir de bénéficier des services du FIGA en tant que partenaire sûr pour un entrepreneuriat dynamique selon le vœu du Président de la République parce que Mbouloukoue aurait tout volé au FIGA.

Ce suspicieux, ce traître à la nation, serait le mal à l’état pur du FIGA. Il serait un farouche opposant au gouvernement qui aurait profité de son poste de DG pour contrecarrer la vision du FIGA très cher au Président de la République.

Et, il ne se prendrait pas pour un imbécile le petit clébard. C’est un « cadre valable » se dit-il !  Pourtant, il ne mettrait pas sa très discutable intelligence en matière des finances au service des PME/PMI parce qu’il n’aurait aucune idée sur rien à propos de la finance et à propos de la Vision du FIGA dictée par le Président de la République. Dire qu’il serait intelligemment intelligent notre putatif fripouille de cadre.

« Notre devise : Unité-Travail-Progrès n’est pas respectée…» arguerait-t-il, parce que lui, originaire du clan Nord,  a été suspendu par un conseil d’administration qui serait sous la tutelle de Mme Mikolo originaire du Sud Congo. Quel dément régionalo- tribaliste !

« Comment devons-nous progresser si les cadres valables sont torpillés et vilipendés par leurs chefs…» Oserait-t-il écrire ce demeuré carambouilleur ! C’est à se tordre de rire si ce n’est sinistrement décadent parce que cet estropié de l’intellect qui se fait passer pour un « cadre valable » n’a de valable en fait que son incompétence. Eh oui ! Il serait tellement un charlatan en matière des finances que la seule compétence que l’on pourrait lui reconnaître serait son incompétence.

Plus incompétent que Armel Mbouloukoue tu meurs.

1 – Il aurait eu le triste privilège de se faire virer (licencier) pour incompétence, par la banque Société Générale (SG) où il aurait été parachuté DGA (Directeur Général Adjoint).  Il sied de souligner ici que la banque SG (Société Générale), est une banque française, une banque des blancs et non une banque des Nibolek du Sud Congo)’’. Suivez mon regard ! C’est à se tordre de rire si ce n’était pas sinistrement décadent.

2 – Et mieux, cette fripouille qui argue que « Le travail, source de développement et du progrès ne peut être visiblement perçu sans l’unité des Congolais du nord au sud, de l’Est à l’ouest…  aurait aussi trouvé des moyens de se faire virer (limoger) du ministère des finances où il fût conseiller auprès de l’ancien ministre des finances de l’époque M Ganongo Calixte et pourtant ! Originaire du clan Nord comme lui. Quel mérite saturnien pour notre « escroc, cadre en ignames », de se faire virer (vomi, rejeté) par son propre parangon. Fally Ipupa dirait « Mawa trop…»

3 – Aujourd’hui, il aurait été viré par le FIGA pour le même motif grave : Incompétence.

Au-delà de la cupidité et du parfum d’un énorme détournement dont il serait le seul responsable au FIGA car il n’aurait que lui qui aurait la signature du FIGA, on a encore entendu l’aboiement de M. Mbouloukoue, qui aurait rejoint la longue liste des griots du clan Nord lancé clandestinement des cris d’orfraie contre Mme Mikolo par l’entremise de Rommel Embala Guempio soi-disant ‘’jeunes progressistes du PCT’’.

Ce n’est nullement avec de tels arguties ni en faisant de l’esbroufe tribalo-régionale qu’il arriverait à conjurer son funeste sort au  FIGA.

Pester et en appeler au clan Nord via les jeunes progressistes du PCT c’est peut-être bien le croirait-il ! De grâce, faites-le avec méthode et esprit. Il n’y a que le porc qui farfouille dans la boue de l’étang. Remarquez que cet animal ne sait lever son regard vers le ciel !

Flattez le Président Sassou si vous voulez, encensez-le à votre gré, mais ne vendez pas votre âme aux venins du tribalisme et aux antivaleurs décriés par lui-même le Président Sassou vous la voix des sans foi ni loi.

Armel Mbouloukoue où auriez-vous caché l’argent du FIGA que vous auriez volé ! A Djambala ?

Le FIGA (Fonds d’Impulsion, de Garantie et d’Accompagnement) vous connaissez !

Les Fonds ont été Impulsés par le Président Sassou, Mbouloukoué le DG du FIGA se serait « Garantie » lui-même pour son Accompagnement personnel tout au long de sa vie en transformant le FIGA en ‘’Fonds d’Impulsion, de Garantie d’Armel Mbouloukoue ‘’. Chapeau bas à l’artiste pour l’enfumage !

Armel Mbouloukoue! Quel est votre bilan à la tête du FIGA ? C’est ça votre devoir, au lieu d’offrir aux jeunes suiveurs du PCT qu’un slogan creux je serais un « cadre valable ». Cadre valable dans quel domaine ! N’est-ce pas un « placebo politico-financier » que vous voulez administrer au clan Nord ?

Aboyez toujours contre les Sudistes du Congo, vouez-nous aux gémonies des extrémistes et des fanatiques contre le clan Nord: Armel Mbouloukoué, à manger la grenouille et voudrait continuer à vivre aux dépens de ceux de ses frères du clan Nord qui l’écoutent. Beurk ! Pardon monsieur l’avocat tribalo-régionaliste (excusez cette absurdité assez significative sur la personnalité de notre arlequin des finances), pardon monsieur le griot officiel, l’histoire des finances au Congo, comme Jupiter, rend fous ceux qu’elle veut perdre.

Elle l’a fait pour les ministres Andely, Ganongo etc. Bien à vous qui serait l’étoffe d’une crapule régionalo-politico-économique bien connus : avant-hier à la Société Générale, hier au ministère des finances et aujourd’hui au FIGA. Le diable seul sait où vous irez demain, après votre suspension que vous auriez imbécilement semée.

Vous auriez assurément volé plus de 3 milliards de F CFA. Rappelez-nous encore vos petites phrases assassines contre Jean Baptiste Diathoud que vous auriez qualifié de « boukouteur », et tous les noms d’oiseaux dont vous auriez affublé le cabinet du Premier Ministre et l’entourage de Mme Mikolo.

Vous seriez un « cadre valable » qu’on aurait « torpillé, vilipendé » ! Mon œil ! Vous ne seriez qu’un agiotage de la finance. Puis, expliquez-nous comment vous feriez des flaflas pour vous laisser convaincre que vous seriez soi-disant un « cadre de haut vol » et que l’on ne pourrait vous sanctionner malgré les preuves apodictiques de vos détournements! Les Antivaleurs ! Vous connaissez ! ça ne concerne que les Sudistes ! C’est vraiment à se tordre de rire si ce n’était pas sinistrement décadent.

Les autres congolais qui travaillent à la Primature et au ministère des PME/PMI avec Mme Mikolo qui ne respirent ni ne pensent pas comme Armel Mbouloukoue seraient des nullards, ou des «boukouteurs », Il faudrait leur cracher à la gueule, il faudrait leur marcher dessus, les écraser parce que vous appartiendrait au Clan Nord. Ce sont des bandits et encore : les bandits, eux, aurait une morale et une éthique. Pis, ce serait des malades mentaux ces Congolais d’en bas diriez-vous !

C’est consternant de lire les propos profondément xénopathiques d’un pitbull thuriféraire qui se comporterait exactement comme les autres adeptes de la secte des antivaleurs du Clan Nord pour lesquels le vol à tout prix des deniers publics serait devenu une religion. C’est aussi oublier que le Président Sassou a compris qu’il n’y a pas plus mauvais jugement que celui des admirateurs.

Pour nous les Congolais lambda qui combattons les antivaleurs et le tribalisme au Congo, c’est un honneur pour Nous, d’être insulté par un petit atalaku de garde de Ngantsouene.

Armel Mbouloukoue a perdu sa boussole, Nous, les patriotes Congolais, Nous persistons et gageons que Nous sommes et resteront des soutiens indéfectibles de la vision du FIGA du Président de la République et, de l’action gouvernementale contre les anti-valeurs.

Nous n’avons pas de mérite, nous avons la passion du Congo et des finances bien tenues et, nous croyons au développement de l’entrepreneuriat au Congo si le Président de la République et le gouvernement nomment l’homme qu’il faut à la place qu’il faut à la Direction Générale du FIGA.

C’est un point que nous avons en commun avec tous ceux des Congolais du clan Nord qui ont un brin de patriotisme excepté et qui nous différencie de ce médiocre de la classe politico-régionalo-tribale.

Puisque vous seriez un « cadre valable » de la finance si populaire et si aimé dans votre clan Nord, pourquoi vous n’auriez jamais bénéficié de l’ascenseur tribal pour être ministre des finances ?

Harold Moukassa

25 thoughts on “Affaire FIGA : Armel Mbouloukoue, la seule compétence que l’on peut lui reconnaître c’est son incompétence

  1. je ne comprends rien la creation d entreprises l etat apporte les informations et peut etre une aide pour realiser les etudes de marches, les comptes d exploitations previsionnels ect ensuite c est aux banques de financer l activite economique des fonds de garanties pour faire quoi?cela sert souvent a equilibrer des situations a moins que l etat decide d assister ces creations cela ne serait pas juste pour les autres PME

  2. et pour les retraits d argent cela est impossible dans un systeme republicain il n y a pas de circulation de liquide pour les ministeres.c est plusieurs signatures pour un cheque et les virements par un canal administratif bref des gardes fou pour eviter les evasions.

  3. savez vs que mr armel mbouloukoue est en droit de vs attraire devant un juge pour propos injurieux.

    mr leo kikadidi ne connait pas le rôle d’un fond de garantie? vs blaguez ou vs êtes serieux? pour faire simple le fond de garantie sert a ouvrir un compte sequestre dans une banque pour garantir de l’insolvabilite de l’emprunteur.

    exemple

    la sne achete aupres d’un fournisseur 30 000 cables de transport d’electricite. cout dachat unitaire (je vous fais leconomie de larithmetique commerciale cout de revient transports …) 1 000 000FCFA.la livraison est effectuee et la sne commence a poser des pylones. dans ce contrat les risques reviennent a la sne(attaques des pylones ,destruction des pylones, colere des riverains car x n’a pas ete declare elu president de la rep, desistement des assurances, eboulements effondrements etudes des sols ou des risques financiers comme les devaluations ou les changements de monnaie…).je vous fais leconomie de ces parametres pris en compte lors dune vente inernationale.il ya les shebbabs boko haram par exemple.

    supposons que l’achat ait lieu dans les annees 80. nous sommes par exemple en 1986. le pays est stable risique politique zero. pas de sauvagerie ninja pas DDR dans le pool pas deuloge landry kolelas pas daubevillois de cocoyes de mbaou ferdinand de bebes noirs …rien de tout ca. mais il ya des risques relatifs a l’exploitation.donc la sne dit que je vous payerai au fur et a mesure des ventes(quittance d’electricite).

    la sne sapercoit que les ventes sont faibles et informe l’avocat officiel du fournisseur.or le fournisseur est impatient.cest docn le fond de garanti qui va remunerer le fournisseur.

    mais ce compte est mouvement par voie d’huissier.ce nest pas un epervier qui va se lever comme ca pour se rendre a la banque un peu comme avec les deux gars du mcddi un fils kolelas et un depute mr kibozi qui setaient rendus chez albert ngondo tresorier payeur general pour recevoir 100 millions afin d’enterrer guy. non mr. le pool est quand meme fou.

    le tresor public est dote de procedures de decaissement non mais le pool franchement…

    ici en matiere de compte sequestre le mcddi le pool les fils kolelas albert ngondo ….non ils n’ont pas leurs places.

    en dautres termes lors d’une vente internationale le vendeur(francais allemand belge…) se pose la question suivante:

    est ce que vs(congolais gabonais burkinabe….) me payerez? oui. ou sont les preuves? mes ventes.non mr.je veux des garanties. c’est l’existence des fonds(de l’argent)) place dans un compte sequestre dune banque commerciale fiable generalement certifiee ISO 9001.donc le fond dispose dun budget qui vient parer les manquements contractuels d’un acheteur(congo brazzaville gabon cameroun benin…).c’est une assurance pour le vendeur.il sait que l’argent existe et il sera paye.c’est le role d’un fond de garanti

    et humblement jespere avoir eclaire votre lanterne et vs avez bien fait.

    alors a zenga mambu

    une competence est qualite universitaire sanctionne par un diplome ou une experience. je suis comptable medecin…j’ai des diplomes en medecine comptablite…je suis competent .je peux etre competent car jai une experience professionnelle 5 ans 6 ans 10 ans…ca depend.

    venir dire que la seule competence que nous lui reconnaissons est son incompetence non mr cest du tres mauvais francais

  4. pour mr leo kikadidi

    la bdeac la bad la banque mondiale….peuvent egalement heberger des comptes sequestres.cela depend de la qualite des parties au contrat et de la dimension ou de l’envergure du contrat. vous voyez mr armel mbouloukoue que vs avez traite dincompetent lui connait bien ce que cest qu’un compte sequestre.le compte sequestre c’est un gage.il garantie l’existence des fonds.il permet au vendeur ou exportateur international par exemple de dormir tranquille.il sait que son argent existe. sauf que pour acceder au compte sequestre….

  5. NE METTEZ PAS TOUT SUR LA TÊTE DE L’IDIOT sassou. SES MAGISTRATS QUI TRAVAILLENT POUR L’IDIOT NE SAVENT PAS PLANTER LES TOMATES?
    NOUS AVONS CHOISI L’EXIL FORCÉ. EST-CE QUE NOUS SOMMES TOUS MORTS?
    CEUX QUI NE PARTICIPENT PAS À L’IDIOTIE DE L’IDIOT sassou SONT-ILS, TOUS, MORTS?
    CEUX QUI SONT MORTS POUR AVOIR EXPRIMÉ LEURS OPINIONS SONT-ILS PARTIS POUR RIEN?
    PAS D’EXCUSES POUR TOUS CEUX QUI JOUENT À LA COMPLAISANCE, CROYANT QUE LE PEUPLE NE VOIT PAS, N’ENTEND PAS, NE SENT PAS, NE PALPE PAS L’INJUSTICE QUI EST FAITE, NE CONNAÎT PAS LE GOÛT DE LA SOUFFRANCE QU’IL SUBIT, SE TROMPENT LARGEMENT.
    NOUS SAVONS CE QUE LA françAFRIQUE A PRÉVU POUR NOUS. À CHACUN DE PRENDRE SES DISPOSITIONS POUR ÉVITER LE REVERS DE LA MÉDAILLE, CAR PERSONNE AURA LE TEMPS DE SUIVRE LA VITESSE DE LA JUSTICE À UN MOMENT DONNÉ.

  6. LE VER EST DANS LE FRUIT VEUT DIRE : MON IDIOTIE A ATTEINT SES LIMITES. JE N’AI JAMAIS EU DE CHOIX. DONC, JE VAIS CONTINUER CE JE SAIS FAIRE. TUER, VOLER, VIOLER JE NE PEUX PLUS, SERVIR MES MAÎITRES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.

  7. mosieur R equilibrer des situations c est bien ce que vous essayez de m expliquer pour les fonds de garanties ok mais dans le cas des creations d entreprises cela devient de l assistanat et les autres PME qui ont des credits a payer aux banques?vous etes decides a repondre a toutes les denonciations d imcompetences mais alors dites moi monsieur R quelles sont les resultats de votre fond de garantie et surtout comment continura t il a etre alimente.

  8. LE SERPENT À PEUR DU VER QUÎ VA VERS LE VERT BLEUÂTRE.
    KI ZOBA YA MI DELE YA DEUX BALLES KE NA KU TALA YA KU FUA.
    sassou ZOBA.

  9. Parlez des faits mon cher Moukassa et ne vous perdez pas dans des injures ineptes. Le probleme ce n’est pas seulement Mbouloukoue ou autre cadres qui detournent les fonds de la Republique; c’est surtout le systeme mis en place qui facilite ces detournements en autorisant des retraits en especes incroyables. Comment peut on admettre un retrait de plusieurs millions? Pourquoi n’impose t-on pas des virements ou des cheques?

    1. EXACT@LOATHEY.
      Il est étonnant de constater ce désastre financier dû à un mode gestion des finances ancestral.. INCROYABLE..
      Comment un ministre ou un cadre peut il se payer l’audace de détourner de telles sommes .
      Que SASSOU nous explique ce scénario ?
      sI sassou n’était pas né , il aurait fallu le créer .

Laisser un commentaire