Mathias DZON et l’ARD répondent à monsieur Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

Réagissant au communiqué de presse publié par l’Alliance pour la République et la Démocratie (ARD), le 14 février 2023, sur l’exécution par le gouvernement Collinet Makosso des huit accords signés entre la République du Congo et le Rwanda, le 13  avril 2022, monsieur Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA reproche à Mathias DZON et à l’ARD, de n’avoir rien dit sur ce sujet, au moment de la signature de ces accords. A ce propos, il déclare en substance :

(…) En homme politique averti, monsieur DZON Mathias aurait dû savoir que le Rwanda a signé avec le Congo Brazzaville huit accords de coopération dans divers domaines dont la Défense, lors de la visite d’Etat du président rwandais Paul KAGAME, du 11 au 13 avril 2022 au Congo-Brazzaville. Ce dernier s’était par ailleurs exprimé devant le Parlement au congolais (…)

En écrivant ces lignes, monsieur MIAKASSISSA est pris en flagrant délit de mensonge et s’est couvert de ridicule. Pour sa gouverne, nous lui conseillons de méditer très sérieusement cette pensée d’une icône de la politique mondiale, aujourd’hui disparue : « Qui n’a pas fait d’enquête n’a pas droit à la parole ». En effet, par une lettre ouverte adressée aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale du Congo-Brazzaville, le 26 avril 2022, Mathias DZON et l’ARD écrivaient, à propos de la cession au Rwanda de 12 mille hectares des terres congolaises (soit 120 km2 du territoire congolais) :

(…) Nous interpelons en conséquence le Parlement congolais, afin qu’il ne ratifie pas cet accord néfaste pour le Congo et son peuple, car, céder une partie des terres congolaises à un pays dont les visées expansionnistes sont avérées, constitue  un abandon de la souveraineté nationale (…).

S’agissant de l’ensemble des huit accords, l’ARD écrivait :

(…) En définitive, l’ARD appelle le parlement congolais, à faire preuve de patriotisme, à ne pas trahir la nation et à remplir son office en garantissant la souveraineté inaliénable du peuple congolais sur toutes les richesses et les ressources nationales et en protégeant le Congo et son patrimoine contre toutes les visées expansionnistes et prédatrices de certains partenaires habillés en peaux d’agneaux. Messieurs les présidents, le Congo est en colère. A l’âge de la souveraineté du peuple, vos fonctions vous obligent).

Pour rafraîchir la mémoire de monsieur MIAKASSISSIA, nous joignons au présent droit de réponse, la lettre ouverte que nous avions adressée aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale du Congo-Brazzaville, le 26 avril 2022.

 Brazzaville, le 21 février 2023


Pour la Conférence des présidents de l’ARD

Mathias DZON

8 thoughts on “Mathias DZON et l’ARD répondent à monsieur Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

  1. TRAVAILLER POUR UN IDIOT sassou, DONT LES CRIMES ÉCONOMIQUES ET LES CRIMES DE SANG SONT AVÉRÉS, CONSTITUE UNE TRAHISON À L’ÉGARD DE SA COMMUNAUTÉ ET DE SON PAYS.
    LA POLITIQUE, CE N’EST PAS LE SACRIFICE DES MOUTONS.

  2. bravo a mr DZON j espere que quelque soit les interpellations, les republicains sont des hommes politiques qui n ont pas peur du debat et de la contradiction.la voila une reponse tout a rait republicaine pas d insultes mais une mise au point.BRAVO

  3. UNE RÉPONSE DES franc-maçons EST COMPARABLE À UNE RÉSOLUTION DES nations unies QUÎ N’EST PAS CONTRAIGNANTE. C’EST POUR LE FUN. C’EST POUR DONNER L’IMPRESSION QUE L’ON TRAVAILLE. DES CRIMINELS QUI FONT DE LA PROSE SANS LE SAVOIR.
    CHEZ LES KONGO, TOUT LE MONDE N’A PAS PARTICIPÉ À LA MANIPULATION DE L’IDIOT sassou ET SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    LA JUSTICE LE RATTRAPERA UN JOUR.

  4. Les arrestations arbitraires continuent et les grèves sont sporadiques,la seule action qui tienne pour dzon c’est accompagner cette révolution jusqu’au palais déloger le génocidaire sassou comme il l’avait promis avant la mort de kolelas parfait,mais dzon montre que c’est un résigné et un ambigu.

  5. Faire partir un président qui s’en fout des lettres infinies c’est accompagner le peuple martyrisé par une grande révolte,des barricades et des affiches de mobilisation partout sans peur pour un homme politique.

  6. le plan mouebara decline en plusieurs etapes a l’epoque de sa conception valait tout son pesant d’or mais aujourdhui non.dautant plus que son concepteur le colonel marcel tsourou etant decede.un plan semblable avait deja connu un debut dexecution avec martin mberi ministre de linterieur du temps de pascal lissouba lors de la guerre pool pays du niarai.ce plan consistait a bombarder de facon continue les deux quarteirs de bacongo et de makelekele detruire le pont du djoue et affamer les habitants de ces deux quartiers.

    sauf qu en cours d’execution mberi martin setait apercu que detruire le pont du djoue cetait bloquer l’administration du bureau regional pour lafrique de loms.ce qui etait une grosse honte administree a p lissouba sans compter la suspension du trafic ferroviaire entre brazzaville et pointe noire.mberi les zoulous les aubevillois etaient donc bloques. conclusion il fallait signer la paix soit les fameux accords pool pays du niari.le plan mberi etait bon sauf qu’il avait trop d’imprevus(mauvaise modelisation).

    en conclusion

    LES DEUX PLANS ETAIENT EXCELLENTS

Laisser un commentaire