Le canif dans le dos
Dans les pays d’Afrique de la zone franc (PAZF), l’Hexagone souffle le chaud et le froid. D’un côté, Paris secoue ciel et terre pour retenir les anciennes colonies (tentées par l’ours russe par le biais de la société militaire privée (SMP) Wagner Fondé le 1er mai 2014 par l’homme d’affaires Evgueni Prigojine, un proche du président russe Vladimir Poutine) dans l’escarcelle de la France, de l’autre on multiplie les propos vexatoires envers les potentats africains.
A l’occasion de son voyage au Gabon, en Angola, au Congo-Brazzaville et en RD Congo, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de tirer un trait sur la « Françafrique », d’engager une nouvelle relation avec le continent africain, tentant de prendre à contre-pied la ligne militaro-industrielle, de contrarier le sentiment d’une France en perte de vitesse face à l’avancée de la Russie, de la Chine, de l’Inde et de la Turquie. Reste à Emmanuel Macron (qui joue l’ambiguïté) à concrétiser ce souhait d’un nouveau départ dans les relations franco-africaines.
Fourberie
Il y a comme un flirt honteux entre Emmanuel Macron et Denis Sassou Nguesso. Un compagnonnage non assumé. Une gêne non dissimulée. D’abord, l’escale de Brazzaville n’était pas prévue dans le périple de Jupiter en Afrique centrale. Ensuite Denis Sassou Nguesso n’a eu droit qu’à quatre petites heures de causerie et de courtoisie. Et, enfin, Emmanuel Macron, a attendu qu’il soit de l’autre côté du majestueux fleuve Congo pour décocher quelques flèches empoisonnées à l’endroit de Denis Sassou Nguesso, le vieux dictateur du Congo-Brazzaville.
Hypocrisie
Si, entre Emmanuel Macron et Fally Ipupa, c’est le parfait amour, il n’en est pas de même entre Emmanuel Macron et Denis Sassou Nguesso.
Jugez-en : « Le Président Denis Sassou Nguesso est Président depuis longtemps dans son pays, bon ! c’est pas le choix de la France. Ça fait 14 ans qu’il n’y a eu aucun président Français qui est allé là-bas. Et c’est normal que ça ne soit pas le choix de la France, parce qu’il se trouve qu’il n’est pas Président français. Donc on va au Congo Brazzaville, parce qu’il ne faut pas humilier personne, quand on fait une tournée régionale, ça ne choque pas particulièrement le Président français (…) rencontre le Président du Congo, voilà ! Après la question est qu’est-ce qu’on lui dit, c’est pas pour lui servir la soupe » a péroré Emmanuel Macron le 4 mars 2023 à Kinshasa en RD Congo.
Sassou et les camarades membres du PCT n’en n’ont pas cru leurs oreilles. Après ces paroles vachardes, l’air de vouloir s’excuser d’avoir fait escale à Brazzaville, verre de bière Castel à la main (de fabrication française), en compagnie de Fally Ipupa, Emmanuel Macron, Jupiter est allé se défouler dans les « ngandas » kinois. Le coup de pouce de Jupiter à Castel a bien marché. Résultat : pénurie de Castel à Kinshasa et à Brazzaville. « Kaka ébalé, « ékaboli bisso » chanta Adrien Stervos Niarcos Mombélé Ngantshie ». Les deux capitales fonctionnent comme des vases communicants. Emmanuel Macron est passé en coup de vent à Brazzaville, pays du riche pétrolier Sassou tandis qu’il a fait la tournée des grands ducs en compagnie de Fally dans les rues de Kinshasa. Il ne manquait plus qu’à Jupiter d’esquisser quelques pas de Rumba aux airs « d’Indépendance cha cha », aux sonorités de la musique de Fally.
En même temps »
Les propos d’Emmanuel Macron, qui ne s’embarrasse pas de circonlocutions, ont sifflé aux oreilles de Denis Sassou Nguesso. Les signes avant-coureurs d’un lâchage ? L’ère de la françafrique est-elle vraiment révolue ? Ces déclarations assassines ont été faites à Kinshasa et non à Brazzaville ? Pourquoi ? Emmanuel Macron et Denis Sassou Nguesso se sont rencontrés en décembre 2022 à Paris. Pourquoi avoir maintenu l’escale de Brazzaville ? Pourquoi soutenir le dossier d’un pays gangréné par la corruption, les détournements des fonds et des malversations financières ( le Congo-Brazzaville ) auprès du Fonds monétaire international (FMI), ouvrant ainsi le robinet d’autres bailleurs de fonds ? Pourquoi être passé à Libreville au Gabon à quelques semaines de l’élection présidentielle ? Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il ignoré les oppositions dans les capitales d’Afrique centrale (Luanda, Libreville, Brazzaville et Kinshasa et parler de « rompre avec la françafrique » ? )
Or la fin de la Françafrique ne sera effective que le jour où le Franc Cfa sera géré directement par les Africains eux-mêmes, les Biens Mall Acquis et L’affaire des Disparus du Beach de Brazzaville connaîtront leur épilogue.
La Françafrique a encore un bel avenir.
C’est là, une belle illustration du « en même temps » d’Emmanuel Macron. Un cocktail qui manque de cohérence mais qui permet de garantir les intérêts de la France.
Benjamin BILOMBOT BITADYS
You may also like
-
Affaire FIGA, une hirondelle qui annonce le printemps ?
-
La société Lukoil entend investir dans le projet gazier
-
Le général Ferdinand MBAOU promet de mettre Sassou Nguesso hors d’état de nuire
-
Interview de Bankounda-Mpélé sur le périple africain du président Macron au paradis de la dictature, le Congo-Brazzaville
-
Madame Arlette Soudan-Nonault récidive
VOUS NE VOUS N’ÊTES PAS POSÉ LA QUESTION SUIVANTE EN PARLANT DE L’IDIOT ET SALE GOSSE macron :
POURQUOI LE GOSSE macron « étrille l’idiot sassou nguesso » QUE LORS DE SON ESCAPADE EN AFRIQUE?
C’EST SON DEUXIÈME MANDAT EN france. L’AUTRE IDIOT QUI L’A PRÉCÉDÉ À LA TÊTE DE LA JUNTE française AVAIT FAIT UNE PROMESSE DE CAMPAGNE DE NE PLUS SOUTENIR LEURS IDIOTS AFRICAINS. RÉSULTAT, L’IDIOT sassou EST RESTÉ LEUR OBJET.
POURQUOI VOULEZ-VOUS QUE CE GOSSE MAL ÉDUQUÉ FASSE MIEUX TANT QUE LEUR IDIOT N’EST TOUJOURS PAS MAÎTRE DE SON CERVAEAU ?
CE SONT DES COMÉDIENS QUI SE MOQUENT DE NOS PROBLÈMES DEPUIS PLUSIEURS SIÈCLES. ET VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS À PRÉSENTER TOUJOURS LES CHOSES COMME SI EN FACE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS AVAIENT CHANGÉ D’OPIMIONS SUR VOUS.
REGARDEZ VOS FRÈRES MALIENS QUI ONT COMPRIS LA STRATÉGIE À ADOPTER FACE À DES CRIMINELS.
si emmanuel macro est amoureux de fally ipupa eh ben honte a la france et meme a la rdc. mr denis sassou ng navait pas force emmanuel macron de se poser a brazzaville.la rencontre sur le one summit forest etait selon lelysee initialement prevue a brazzaville.elle avait ete transferee a libreville.
mr macron avant de se rendre a en af centrale avait fait une communication a lelysee parlant aux investisseurs qui devraient laccompagner que les choses ne Sont plus comme avant.bilombo bytady tu comprends francais ou le seul laari?
docn em macron en af sa visite avait pour objectif de soigner limage de la france en af car il ne reste a cette nation que laf centrale.il a meme dit a lelysee qui se rendra regulirement en afrique.il a parle des problematique des bases francaises.cetait ca la quintessence de la communication dem macron.vous etes des grands idiots vous les gars du pool.vous etes des sauriens
la france afrique en af centrale cest le gabon le congo brazzaville langola la rdc la rca dont lavion est desormais pilote par un equipage russe le tchad mi chretien mi mulsulman.il ya la guinee equatoriale
bilombot tu nes pas un politologue tu ne comprends rien.le gabon a bcp pleure de ce que fr hollande navait jamais visite le gabon.le congo navait jamais verse une seule larme.alors docn pour em macron Se rendre a brazzaville pour une histoire de foret sans se rendre au gabaon le gabon devrait encore pleure tout en sachant que le sentiment anti francais au gabon est tres fort.ce sentiment anti francais nexiste pas au congo brazzaville. et vs me parlez d’em marcon a kinshasa en compagnie de fally ipupa mon oeil. le moi etant haissable je ne peux meme pas mafficher en compagnie de fally ipupa. franchement.un homme sale comme ca non mr! boucle doreille torse nu …facest valable pour les koffi olomide tous les musiciens de la rdc…
le chef de letat francais est tres attendu en afrique.il a ete au cameroun au benin et en guinee bissau.
cest a brazzaville que le deplacement de mr em macron a eu leffet escompte car il setait engage a rehabiliter limage de brazzaville en sa qualite de ville siege du gouvernement francais.
bon sil sest rendu de lautre du cote du fleuve pour sempiffrer de la biere avec les putes de kin eh ben jai honte davoir em macron pour chef d’etat.un francais blanc pas les noirs un franacais blanc a la vue de limage dem macron entrain de Se couler une bonne bierre a kin eh ben cest vraiment une honte
sous un angle purmeent juridique mr em macron anavait pas le droit de sexprimer sur mr denis sassou ng qui lui est president du congo brazzaville.
bien avant lui mr mohamed bazoum du niger a ete en sejour a brazzaville.mr mohamed bazoum na aps prononce le nom du capitaine ibrahima traore du burkina faso.
mr em macron doit participer a des seminaires en communication diplomatiques
parlez nous des bases francaises en afrique. celle de brazzaville avait ete fermee par al m debat votre dieu, pour se retrouver a libreville..
la france nest pas criminelle bien au contraire elle est attachee au dev de l’afrique.ce nest pas la france qui avait demande a b kolelals de representer le congo brazzaville a libreville en lieu et place de p lissouba a poignet et a milongo respectivement pdt de la rep pdt du senat et pdt de lassemblee
il n y a jamais eu des disparus du beach.cetait une bavure policiere qui avait pour causes lointaines la non organisation des electiosn presidentielles prevues juridiquement se tenir en juillet 1997.et mbaou ferdinand continue a donner de la voix les bras m’en tombent!
collez la paix a em macron
collez la paix a denis sassou ng
TON IDIOT sassou ET SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS N’AIMENT PAS LA PAIX.
BUDGET MILITAIRE TOUJOURS EN HAUSSE POUR DES PSEUDO PAYS QUI SE DISENT DÉMOCRATIQUES.
YA POUTINE EST À LA MANOEUVRE. NOUS ESPÉRONS QUE VOTRE ÉDUCATION SERA CETTE FOIS-CI DE MEILLEURE QUALITÉ.
CHASSÉE DU MALI ET DU BURKINA POUR TERRORISME.