La Congolaise de Raffinage (CORAF) va mal

La Congolaise de raffinage en sigle CORAF est l’unique raffinerie de pétrole que compte le Congo Brazzaville. Implantée à Pointe Noire depuis 1982, elle assure depuis 40 ans l’approvisionnement à 70% en produits pétroliers dans le pays. Toutes fois, depuis qu’elle a été mise sous tutelle de la SNPC sa courbe de performance devient décroissante et son avenir très inquiétant.

En effet, après avoir subi une phagocytose de la part de la SNPC en 2002, elle perdit son autonomie administrative. Par conséquent, c’est Brazzaville qui doit décider de tout parce que le directeur de la CORAF n’est pas un DG mais un directeur de l’usine dépossédé de 70% de son pouvoir. Ainsi donc, le paiement des salaires, les recrutements, l’attribution  et l’exécution des marchés ne peuvent se faire sans l’accord de Brazzaville c’est à dire de l’administrateur général de la SNPC. Toute la malédiction de la CORAF vient de là. Pour votre gouverne, 80% des nouvelles recrues viennent de Brazzaville (rarement de Pointe Noire) notamment des réseaux  PCTistes, et pour la plupart recrutées comme cadres avec des niveaux douteux (l’œuvre de l’AG Raoul OMINGA). Sur le plan Technique plus rien ne marche :

– Les fours,  les  chaudières et les 4 groupes électrogènes diesels (GD) vieux de 40 ans, sont sujets à des dysfonctionnements intempestifs et génèrent des coûts de maintenance trop élevés

– Les bacs de stockage sont insuffisants et la durée de travaux de  réparation d’un seul bac  va de 5 à 6 ans au lieu de six mois. Tout ceci à cause d’une mafia bien organisée par  les chefs  d’un côté, et de l’autre par le Sénateur Zambila qui use de son trafic d’influence dans le choix malsain des entreprises de construction des bacs.

– Le personnel technique est en sous-effectif à cause d’un test des opérateurs qui avait été programmé il y’a trois ans et qui n’a plus jamais vu le jour alors qu’on assiste aux recrutements qui  surpeuplent  l’administration. D’autres techniciens, ceux de la maintenance sont  sous traités par une entreprise OCEE qui appartiendrait à KIKI SASSOU et serait gérée par son oncle Jean Marie MOSSENGO (le Zaïrois) qui paye les salaires quand il veut ; trois, quatre ou cinq mois plus tard sans pour autant que son neveu ne dise un mot. A ce même JM MOSSENGO serait attribué le marché du transport des agents CORAF sous le Label de la sous-traitance ATLAS. Ce dernier bénéficierait d’un contrat où en dehors d’un chèque mensuel de plus de cinquante millions de FCFA, tout lui alloué gratuitement par la CORAF : véhicules, la maintenance et le carburant de ces derniers y compris le parc automobile. A ce niveau on y constate aussi des retards de salaire incroyables allant jusqu’à 11 mois.

– La plupart des marchés sont attribués aux sociétés appartenant aux mêmes agents CORAF (conflit d’intérêts).

– Le directeur de l’usine Yao Koffi de nationalité ivoirienne qui pourtant était irréprochable au commencement, se serait lui aussi livré à des détournements de fonds au nom des marchés bidon et d’une certaine politique de la qualité, en complicité avec le syndicaliste de la CSC  M. Okiemi Gassongo.

Tout ceci occasionné par l’administrateur général de la SNPC Raoul OMINGA qui brillerait par une largesse notoire. (Est-ce une complicité ?)

Pour sauver cette entreprise il faut lui trouver un sang neuf à la tête. Un nouveau directeur de l’usine et un nouveau directeur technique seraient le bienvenu. Ensuite renforcer les effectifs CORAF de la partie technique (opérateurs d’exploitation, agents de sécurité, maintenanciers) par  le biais de tests d’embauche et enfin mettre en place un plan de réduction de coûts pour limiter la gabegie financière.

O.O

15 thoughts on “La Congolaise de Raffinage (CORAF) va mal

  1. LA coraf VA MAL. QU’ELLE MEURT !
    ELLE POLLUE.
    ELLE TUE.
    ELLE DONNE DES ARMES À DES IDIOTS.
    ELLE NE RAFFINE QUE DU SABLE DE MER,
    POUR LAISSER LES KONGO DANS LA MERDE.

  2. Le salut du Congo viendra d’une Revolution.Tous les maux qu’ils reprochaient a la presidence de Mr Lissouba sont la et pire.Ils ont fait un coup d’etat pour guarantir les interets de France et en mettre plein les poches.C’est pire que la situation de Cuba avant sa Revolution armee de 1959.

  3. C’EST DE MANIÈRE VOLONTAIRE QUE NOS FRANGINS SONT DANS L’INCANTATOIRE POUR DISTRAIRE LES KONGO.
    LA RÉVOLUTION (CHANGEMENT DE STRUCTURES) VIENGRA TÔT OU TARD.

  4. Ah mon Dieu! Qui va nous délivrer de cette captivité collective? Qu’avons-nous fait à la nature pour mériter ce triste destin? Le Congo, missafou mia banzenza, tiari!

  5. NOUS SOMMES VIÇTIMES DE NOS RESSOURCES CONVOITÉES PAR DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET VIÇTIMES AUSSI DES IDIOTS AFRICAINS QUI SONT TRÈS ÉGOÏSTES. LA NAÏVETÉ CONGÉNITALE D’AUTRES AFRICAINS NE FAIT QUE COMPLIQUER LA SITUATION.
    LA SORTIE OU L’ARRÊT DU PHÉNOMÈNE PASSE PAR LA PRISE DE CONSCIENCE. LE TEMPS FERA LE RESTE PAR LE CANAL DE LA JUSTICE, LA VÉRITÉ ET LA SOLIDARITÉ.
    YA POUTINE A ENTREPRIS L’ÉDUCATION DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    AU NIVEAU INDIVIDUEL, NOUS DEVONS À NOS ÊCHANGES. QUELLE MONNAIE DEVONS NOUS UTILISER. COMMENT ÉVITER LE SYTÈME BANCAIRE ACTUEL?
    POUR NOTRE SANTÉ, TOUJOURS PENSER À L’ADAGE QUI DIT »MIEUX PRÉVENIR QUE GUÉRIR ». C’EST-À-DIRE, BIEN MANGER, QUÎ VEUT DIRE PRODUIRE ET TRANSFORMER SES PRODUITS.. TOUT CECI N’EST POSSIBLE QUE DANS UN CADRE APPROPRIÉ. LA FÉDÉRATION KONGO ET L’USK PRPOSÉS PAR NOS FRANGINS PEUVENT NOUS GARANTIR UN DÉVELOPPEMENT SÉCURISÉ.
    TOUT CE QUI VISE À RECYCLER DES INDIVIDUS QUI SE CROIENT INCONTOURNABLES N’EST QUE RENFORCEMENT DE LA NAÏVETÉ.
    LE SAUVEUR, C’EST TOI, C’EST MOI ET C’EST NOUS.

Laisser un commentaire