La France, craignant de perdre son pré-carré face à la Chine qui dicte de plus en plus la loi à travers ses investissements en Afrique et la Russie qui occupe le terrain militaire, ainsi que l’incontournable dictateur-pyromane-pompier, Sassou Denis, a lancé un appât les 17-18 mai 2021 sous le couvert du sommet sur la relance des économies africaines.
Le 15 avril 2021, 18 dirigeants africains et européens publiaient une tribune pour affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique consécutives à la covid-19 en Afrique. Bondissant sur l’occasion, le président français Emmanuel Macron, qui meuble son bilan, appelait le 27 avril 2021 à « un New Deal » pour « aider » les économies africaines dont les mécanismes de financement devraient être discutés au cours d’un sommet regroupant divers acteurs du 17 au 18 mai 2021.
Quelques jours après, la France passait à l’acte en invitant des pays et organisations internationales à participer à ce conclave. Ont été invités en présentiel : le F.M.I, la R.D.C, l’Angola, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan, le Togo, le Tchad, la Tunisie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Chine et en visioconférence : les Pays-Bas, l’Allemagne, le Japon, le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, l’O.N.U, l’O.C.D.E, l’O.M.C, la Banque mondiale ainsi que plusieurs banques publiques internationales. A la dernière minute, la France qui n’avait pas inscrit les mauvais élèves de la CEMAC à ce sommet, révise sa copie en conviant cette fois-ci, l’incontournable et l’indéboulonnable dictateur-pyromane-pompier Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville qui martyrise son peuple et tire des ficelles çà et là selon des sources concordantes. Dans la foulée, le président Sassou prend langue avec ses pairs Macky Sall, Félix Tshisekedi-Tshilombo et Faure Eyadema descendu en express à Brazzaville le 15 mai pour mettre en place une stratégie commune. Ce même jour, le colonel-Ambassadeur-directeur national du protocole congolais se plie en quatre pour le déplacement d’une petite délégation en France. Ali Bongo Ondimba, chef d’Etat gabonais par contre, se rend au Royaume Uni. Le Camerounais Paul Biya hésite à se rendre en Europe depuis qu’il a été exposé à la vindicte populaire par les Occidentaux lors de son dernier séjour et il est toujours hanté par la mort d’Idriss Deby Itno alors qu’il rentrait d’une invitation à Brazzaville. Le centrafricain est en froid avec la France.
Les grands axes du Sommet
Mardi 17 mai dès 9h00 GMT, des délégations, en format réduit dû au respect de mesures barrières, amorcent leur arrivée au Grand Palais Ephémère à Paris. Et à 11h00 GMT débute le sommet sur le financement des économies africaines clôturé le 18 mai 2021 par une conférence de presse animée conjointement par les présidents Emmanuel Macron, Macky Sall, Félix Tshisekedi-Tshilombo de l’Union africaine et la Directrice générale du F.M.I. Kristina Georgieva.
Ce sommet qui a regroupé une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales et quelques rares individualités a tracé au cours de deux sessions de discussions, les grands axes de financement et de traitement de la dette publique et privée africaine jusqu’en 2023.
Ladite dette avait pourtant baissé suite à l’initiative de F.M.I avec la Banque mondiale avant de remonter en flèche entre 2006 et 2019, passant de 100 à 309 milliards de dollars par le fait de la gestion peu orthodoxe des pays d’Afrique couplée à la crise sanitaire liée au Covid-19. Ainsi, les participants se sont convenus de la réaffectation des réserves du FMI « droits de tirages spéciaux » des pays riches vers les pays en développement qui sont exposés à un déficit de financement de 290 milliards de dollars d’ici 2023 nonobstant les prévisions de croissance de 4% du continent en 2022. S’il est vrai que le président Macron s’est référé au « New Deal » mis en place par le président américain Franklin Roosevelt pour lutter contre la grande dépression des années 1930, cependant les initiés se demandent si l’Afrique va en tirer profit. Tenez ! Le F.M.I devrait décaisser 650 milliards de dollars pour les Africains mais 34 milliards de dollars seulement de ressources ont été actés, à la dernière réunion des ministres des finances et des gouverneurs du G20 et au sommet du 18 mai, qui leur seront attribués en juin 2021 via les D.T.S. Pire, ces 34 milliards devraient encore revenir aux Occidentaux par l’achat des produits de base et de matériel médical. Cela ressemble à « un usurier qui vous donne petit par la main gauche pour vous retirer gros par la main droite » ou encore, un « féticheur qui vous guérit d’une maladie mais vous colle un autre démon qui vous torture sur divers plans malgré la facture que vous payez ».
Les à-côtés du sommet
En marge de ce sommet, des audiences et des concertations ont eu lieu entre le 16 et le 20 mai. Les négociations du Soudan avec la France par exemple ont abouti à l’annulation de sa dette et d’un accompagnement. les cinq chefs d’Etat et de gouvernement du G5 Sahel ont tenu un mini-sommet le 16 mai 2021 à l’hôtel Péninsule où ils ont dégagé une position commune sur les moyens de lutter efficacement contre le terrorisme. M. Sassou a reçu à l’hôtel le Bristol le 18 mai entre 10 et 14h30, Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco ; Patrick Pouyanné, Pdg de Total ; Cyril Bolloré, gérant statutaire du groupe Bolloré et Rachida Dati, maire du VII arrondissement de Paris. L’affront tant redouté par plus d’une personne à l’arrivée de M. Sassou, de la délégation tchadienne et autre n’a pas eu lieu. Toutes ses rencontres se sont déroulées en toute sérénité même quand d’infimes activistes se sont agités. Cela confirme que les intérêts diplomatiques et économiques ont primé sur le maintien des putschistes au Tchad et sur l’affaire Guy Brice Parfait Kolelas dont l’examen approfondi des conclusions confirme, le décès survenu le 21 et non le 22 mars 2021, ce qui reste un boulet sur le pied du pouvoir du Congo.
L’expert Lefort que nous avons interrogé au sortir de ce sommet nous avoue que, certes, la France offre des opportunités au Sud, cependant, le salut de l’Afrique ne viendra pas de la France mais, des Africains eux-mêmes. Par conséquent, ces derniers doivent transformer ou fabriquer des produits sur place comme le propose Félix Tshisekedi pour les vaccins contre la covid-19. Mais pour obtenir les résultats escomptés, les africains doivent miser sur la formation tout en bannissant le tribalisme qui est un frein au développement au profit de, l’amour, le patriotisme, la solidarité et par-dessus, chercher à rapatrier les fonds planqués dans divers paradis fiscaux pour le mieux vivre ensemble.
Ghys Fortune BEMBA-DOMBE
You may also like
-
La cour d’appel de Paris confirme la saisie d’un jet de Sassou-Nguesso
-
Congo-Brazzaville : Le Gouvernement des Généraux de l’Empereur Sassou Nguesso Ier
-
Jean Rosaire Ibara à l’épreuve du feu
-
Faire part et Programme des obsèques de M. Dominique Ntamba ce 02 juin 2021 en France
-
Congo, Gouvernement Makosso : Tel système politique, tel gouvernement !
100% DIVERTISSEMENT.
POUR UN CHANGEMENT DURABLE, L’AFRIQUE N’A PAS BESOIN DES DÉLIRES DE L’ÉTAT TERRORISTE français ET DE L’ORGANISATION MAFIEUSE onu. IL Y A EN AFRIQUE DES GENS CAPABLES DE PENSER, RÉFLÉCHI, PROPOSER UNE AUTRE VISION DU MONDE.
SI VOUS COMPTEZ SUR LE MENSONGE ET L’INJUSTICE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET DES IDIOTS AFRICAINS VOUS PASSEREZ VOTRE TEMPS DEVANT LES MURS DE LAMENTATIONS.
LE GOSSE DE MAUVAISE QUALITÉ macron ET L’IDIOT sassou SONT DES CRIMINELS.
PAS BESOIN DE FAIRE DE LONGS TEXTES POUR QUE L’OPÎION COMPRENNE.
VOUS VOYEZ UNE DIFFÉRENCE ENTRE LE TRIBALISME ET LE PATRIOTISME?
SI LA RAISON, LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE L’EMPORTENT DANS NOS COMPORTEMENT, NOUS POUVONS CONSOMMER SANS INFECTION OU INDIGESTION LE TRIBALISME ET LE PATRIOTISME.
LES MBOCHIS N’AIMENT PAS LA RAISON. ILS N’AIMENT PAS LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ONT CHOISI CELUI QU’ILS QUALIFIENT COMME LEUR ZÉRO. ILS ONT TROUVÉ DANS TOUTES LES RÉGIONS DES IDIOTS QUI PARTAGENT LEUR IDIOTIE.
COMMENT SE DÉBARRASSER D’UNE MOUCHE (france idiote) QUI VOUS SUIT PARTOUT? IL FAUT ÊTRE PROPRE. ÊTRE PROPRE, C’EST AIMER LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE.
LE RESTE C’EST DU BLA BLA.
Un bel article de Ghys Fortune. Bravo
ALI BONGO HANDICAPÉ, LA CEMAC DE « PAUL BIYA + SASSOU + OBIANG NGUEMA + IDRISS DEBY » DANS LA MERDE. https://www.youtube.com/watch?v=ownwoJ6K508
Le quotient intellectuel d’une foule est égal à celui du plus imbécile de ses membres… y compris les membres de la cemac…
ALI BONGO HANDICAPÉ, LA CEMAC DE « PAUL BIYA + SASSOU + OBIANG NGUEMA + IDRISS DEBY » DANS LA MERDE. https://www.youtube.com/watch?v=ownwoJ6K508
J’Y SUIS DE RETOUR APRES 14 JOURS DE BLOCAGE SUR YOU TUBE – EXPLICATION
LA MAISON FRANCAFRIQUE PANIQUE EN AFRIQUE: TOUT SAVOIR SUR LA FIN DE REGNE DE DENIS SASSOU NGUESSO/ https://www.youtube.com/watch?v=JwmqdynXtCs
Le peuple CONGOLAIS dèsormais doit connaitre les origines de ses hommes politiques.EST.CE QUE TEL POLITICIEN est d’origine congolaise ou pas.
Exemple Kiganga pierre est.Congolais de la collectivitè de Kimbouèndè -Mbamou du POOL ,.il est du clan de Bissi Mpandzou comme Bouèta Mbongo.le grand rèsistant.
Peuple congolais , je le dis parceque , il ya eu dans. l’histoire rècente de notre beau pays, des faux congolais qui ont occupè des grands postes administratifs, politique.ont assassinè des vrais congolais.
C’est le cas de:
NOUMAZALAYE de nationalitè congolaise de la Rdc qui avait assassinè les Matsokota, Pouabou, Massouèmè.
EWOLO Oscar.cdt.de la garde prèsidentielle de Ngouabi.
On.peut multiplier des exemples de triste mèmoire.
Souvent ces gens sont très nocifs pour notre socìètè.
Parfois, ces gens se passent pour un originaire d’une èthnie populaire d’un dèpartement du Congo pour avoir de la popularitè.car à 89%,le vote au congo reste èthnique.
politicien du Congo Brazzaville dit tes vrais origines au peuple.montre ton village.Est.ce que tu n’es pas Congolais d’emprunt.?
Vive l’UNITE NATIONALE
VIVE LA PAIX,
VIVE La Rèpublique.
Pdt des Amis de KIGANGA PIERRE (AKP–23 Mars 1970).
Le prèsident Mubutu ètait nè à Brazzaville, èlèvè par.les prêtres de st Anne du congo.après il traverse le fleuve avec sa mère le fleuve CONGO , il tue Lumumba le vrai congolais dans son pays, devient prèsident de la Rèpublique.
Non fesant attention!!! , nous avons l’obligation de connaitre nos compatriotes avant de leurs faire confiance.
MACAIRE
VOUS ÊTES DANS LE 100% DIVERTISSEMENT
COMMENT ON ENLÈVE LES CHAÎNES?
COMMENT ON LIBÈRE LE PAYS DES MAINS DES IDIOTS AFRICAINS ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS?
CE N’EST PAS AVEC DES SLOGANS POUR LES NULS.
LIBÉREZ-VOUS MENTALEMENT ET SPIRITUELLEMENT.
IL FAUT SOIT SE DÉBARRASSER DE LA « MOUCHE » OCCIDENTALE (L’ÉTAT TERRORISTE français ET L’onu ) ET DU « CACA » AFRICAIN (LES IDIOTS AFRICAINS). SINON, L’UN DES DEUX (EN PRIORITÉ LA MOUCHE OCCIDENTALE QUI N’ARRÊTE PAS DE SUIVRE LE CACA AFRICAIN).
VOICI L’ÉQUATION À RÉSOUDRE :
(MOUCHE OCCIDENTALE) au carré – (CACA AFRICAIN) au carré= 0
CONCLUSION :
: LE MILITAIRE français ET SA MONNAIE DE SINGE (cfa) OUT, NA NGANDA.
LES IDIOTS AFRICAINS FACE À LA JUSTICE.
LA RCA EST EN PASSE DE TROUVER LA SOLUTION PARCE QUE LES MOUCHES française ET onusienne ONT DU MAL À TROUVER LE CACA EN RCA. LE CACA AYANT ÉTÉ REPOUSSÉ À LA PÉRIPHÉRIE (Congo, Cameroun, Tchad, RDC).
AU MALI, IL Y A DE MOINS EN MOINS DE CACA AFRICAIN, ALORS LA MOUCHE française CHERCHE DESESPEREMENT DANS LES ORDURES.
LA france-AFRIQUE, C’EST L’HISTOIRE DE LA MOUCHE ET LE CACA.
EN VÉRITÉ, QUI EST LE CACA, QUI EST LA MOUCHE?
POUR LA MOUCHE française (macron), tshisekedi C’EST UN CACA BÉNI. ELLE VA SE TRANSFORMÉE MÊME EN COCO TOUVI POUR MANIFESTER SA JOIE. DES IDIOTS COMME CELUI-LÀ, ON EN RENCONTRE TOUS LES CINQ SIÈCLES.
J’AI PEUR POUR L’HUMANITÉ, EN PARTICULIER POUR L’AFRIQUE. LE VIRUS QUI VA EN SORTIR DE CETTE MANIPULATION SERA 1000 FOIS PLUS REDOUTABLE QUE LE COVID QUI SÉCOUE ACTUELLEMENT LE MONDE.
POURQUOI SOMMES-NOUS PROCHE DE LIBÉRER LE CONGO DES CAMPS DE CONCENTRATION DE SASSOU NGUESSO? https://www.youtube.com/watch?v=p6hGv0Wp4Fg
MOTO NA NGAI
OSALI VIDÉO YA MALAMU
LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SONT LES DESCENDANTS DES VIÇTIMES DES NAZIS.
J’ESPÈRE QU’ILS POURRONT SE RECONNAÎTRE OU SE MIRER.
JE SAIS QU’ILS NE CHANGERONT PAS CAR ILS SONT TRÈS MAL FORMATÉS.
CONTINUONS NOTRE CONSCIENTISATION.
IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE NOUS ESSAYONS TOUS LES JOURS DE LEUR APPORTER UNE BONNE ÉDUCATION À PARTIR DE LEURS PROPRES OUTILS. C’EST CE QUI EXPLIQUE LA RUDESSE ET LA PASSION DE CE COMBAT QUE NOUS NE FAISONS QUE CONTINUER. NOS AÎNÉS ONT EU LE MÊME PROBLÈME. NOUS NE LE SOUHAITONS PAS POUR NOS ENFANTS.
Peuple Africain j’ai la faiblesse de voir avant tout le monde.finalement, j’ai eu raison , le mot.FRANCE-AFRIQUE est cache une idèologie communiste , je.fus attaquè par leurs lieutenants.
C’est un plan des communistes qu’ils ont mis en marche pour dèloger la France des territoires d’Afrique.c’est le cas de RCA , du Mali, ils ont voulu nous surprendre au.TCHAD, avec la.signature en catiminie pour basculer au communistes.Une stratègie politique utilisèe à l’èpoque pour occuper politiquement CUBA…la militarisation plus, plus de Cuba.
Vive la langue française.
Vive la francophonie.
TU NE CONNAIS PAS TON HISTOIRE.
TU NE SAIS PAS OÙ ALLER.
ALORS, TU VOIS LES COMMUNISTES À TOUS LES QUATRES COINS DU GLOBE.
TU AS ADOPTÉ LES VRAIS CRIMINELS.
NE VIENT PAS NOUS DISTRAIRE ICI.
IL FAUT REPRENDRE DES BONNES ÉTUDES.
TU AS DES CICONSTANCES ATTÉNUANTES. PAPA EST PARTI TÔT.
AUJOURD’HUI, TU ES UN HOMME. IL FAUT ÊTRE RESPONSABLE ET NON UN PROPAGANDISTE.
C’est humiliant et inhumain à la fois, ce genre de scènes où des pauvres femmes désœuvrées, psychologiquement dérangées et analphabètes sont instrumentalisées sur l’autel de la sorcellerie. C’est vraiment malheureux pour ce pays et pour combien de temps encore?
BRAZZAVILLE/TSIÉMÉ: SASSOU NGUESSO STOP SORCELLERIE A CIEL OUVERT AU 21E SIECLE, CA NE PAIE PAS https://www.youtube.com/watch?v=iosB1wnSAFU
De 2021 à 2121: la France va t-elle peu à peu déclassifier l’histoire esclavagiste? L’histoire des peuples du Mayombe, du sud Congo et Gabon, de l’histoire des fans d’oyem, etc
Esprits de la raison, esprits critiques, esprits de la conscience, histoires et devoirs de mémoires/D’où vient Danièle Obono ? Ses origines si surprenantes… https://www.youtube.com/watch?v=dgbGEVjc3M4
LA CINQUIÈME RÉPUBLIQUE française A PRODUIT DES MONSTRES. UNE ÉLITE DE VOLEURS, D’ASSASSINS, DE PARLEURS, DE …..
DECLASSIFIER OU PAS. NOS HISTORIENS ONT DES OUTILS. CERTAINS SONT D’ACTUALITÉ. N’ESPÉRONS PAS TROP SUR L’HISTOIRE ÉCRITE PAR SES MONSTRES. IL Y A DES EUROPÉENS SINCÈRES QUI SONT AVEC NOUS. ILS ONT ÉCRIT ET DOCUMENTÉ TOUS LES CRIMES DE CETTE ÉLITE DE MERDE. C’EST JUSTE LES DÉTAILS QUI NOUS ÉCHAPPENT. MON AÎNÉ THÉOPHILE OBENGA, BIEN QUE SOUVENT COMPLAISANT, PEUT VOUS EN PARLER.
PUISQUE SES » RACISTES NE VEULENT PAS AVOUÉS, COMME LES ALLEMANDS, DÉGAGEANT LA RESPONSABILITÉ DES NÔTRES ET ÉCRIVONS NOTRE HISTOIRE EN S’INSPIRANT DE CHEIK ANTA DIOP. ET D’AUTRES HISTORIENS.
GBAGBO A SURVÉCU PARCE QU’IL CONNAÎT L’HISTOIRE DE SON PEUPLE ET CELLE DE L’HUMANITÉ.
AU NOM DE LA RAISON,
ET DE L’ESPRIT,
DE LA VÉRITÉ
ET DE LA JUSTICE.
VOICI CE QUI DOIT GUIDER NOTRE MOTIVATION, NOTRE SENSIBILISATION ET NOTRE CONSCIENTISATION.
LE LOANGO SOUVERAIN ET L’UNITÉ DU SUD SONT DES PISTES QUI FONT APPEL À CETTE PETITE PRIÈRE.
LAISSONS LES MURS DE LAMENTATIONS AUX CRÉATEURS DES TERRORISTES, AUX VIÇTIMES PROFESSIONNELLES, AUX BLANCS MAL ÉDUQUÉS ( QUI SE CACHENT DANS LES PSEUDO ORGANISATIONS INTERNATIONALES, DANS LES ÉTATIS TERRORISTES EUROPÉENS) ET AUX IDIOTS AFRICAINS ( QUI JOUENT À LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE).
Très intolerant, certains ne supportent pas les idèes des autres.faites des efforts.Svp
Moi je ne connais pas mon histoire? Pitiè monsieur.je regrette tes dire.
Que je reprenne mes ètudes oh!!!…un peu de tolerance svp.
Non les divergences didèes ne font pas que les uns sont plus diplômès que les autres….dètrompez vous.tu sais pourquoi, certains moins instruits ont une longètivitè aux responsabilitès.parcequ’ils sont comme moi,,qui suis rèaliste, cherche à mettre les pieds par terre.tu seras rèaliste….Monsieur le communiste, Anti-Français.
Tu parles de mon père ok, alors fait moi un cours exhausif sur lui…comme ça je serai un anti FRANCE-AFRIQUE comme vous. Tu t’exprimes en Français, mais faite le dans ta langue.porte les feuilles de manioc….à la.place de ta veste.va te faire soigner avec de l’eau de ta rivière.
On reste avec la France, il suffit que nous savons nègocier nos prix de matières premières.Nègocions auprès des multinationales qu’elles investissent.une partie de leurs bènèfices au niveau local. C’est faisable, si nos chefs ont le niveau de leurs fonctions…..
Voilà ce que mon père ècrivait dans ses belles mèmoires.je te confirme mon père m’expliquait des choses, alors que j’ètais petit.il disait.Macaire est en avance par raport à sa gènèration.
Debut mois de Mars 1970, kiganga traverse le fleuve et me dit « » » »papa si je meurs ne pleure pas, ça fait partie de la lutte politique, je suis un soldat » » » » en prèsence de mon dèfunt oncle Manouana à Bacongo.
Mon père m’expliquait beaucoup des choses. Son anti-communisme. Bref!!!!
MACAIRE
JUSQU’AUJOURD’HUI, VOUS NE SAVEZ TOUJOURS PAS NÉGOCIER AVEC SES CRIMINELS?
JE NE SUIS PAS COMMUNISTE, JE NE SUIS PAS ANTI FRANÇAIS.
MAIS, JE N’AIME PAS LES CONS ET LES IDIOTS QUI INSISTENT ET PERSITENT COMME L’IDIOT sassou ET LE GOSSE DE MAUVAISE QUALITÉ macron.
POUR CE QUI EST DE LA FRANCE, FORCE EST DE CONSTATER QUE SI LE COMPORTEMENT DES ÉLITES françaises NE CHANGENT PAS JUSQU’AUJOURD’HUI, C’EST PARCE QUE UNE BONNE PARTIE DE SA POPULATION EST SOIT MAL ÉDUQUÉE, SOIT IGNORANTE, SOIT CONSENTANTE.
PAR RAPPORT À DES INDIVIDUS PAREILS, JE N’AI PAS DES CIRCONSTANCES ATTÉNUANTES, CAR LES DÉGÂTS SONT ÉNORMES. IL N’Y A QUE DES INDIVIDUS COMME TOI POUR SOUS ÉVALUER SES DÉGÂTS.
LA POLITIQUE DE TON PÈRE A ÉTÉ APPLIQUÉE DANS LES AUTRES PAYS AFRICAINS. RÉSULTATS : LI BOUNGU TULU, MPIAKA, ZÉRO. POURQUOI? PARCE QU’EN FACE, IL N’Y A PAS D’HUMAINS. ILS SONT BORNÉS.
JE N’AI PAS LA PATIENCE DE CEUX QUI ATTENDENT jesus.
J’AI LA PATIENCE DE BIEN FAIRE LES CHOSES,
AU NOM DE LA RAISON
ET DE L’ESPRIT,
DE LA VÉRITÉ,
ET DE LA JUSTICE.