Mars 2021 : L’impasse totale et la mort du cobra

Dans une réflexion récente, je m’interrogeais sur la propension des Congolais à invoquer la mort à toute occasion, même les plus joyeuses. Notre culture semble célébrer la mort plus que la vie. Les proches et amis d’un homme malade économiseront sur l’achat de produits pharmaceutiques, mais s’endetteront jusqu’au cou pour enterrer à grands frais un corps qui ne demande qu’une chose: repartir humblement à la terre d’où il est venu. ‘’C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.’’ Genèse 3:19

Des divinités assoiffées de sang

A quelques semaines d’une élection présidentielle apparemment sans grand enjeu (mais qui sait ce que cachent les apparences?), je voudrais inviter tous les Congolais épris de paix et de justice à conjurer le sort qui associe tout grand événement politique dans notre pays à une inévitable et inutile effusion de sang. Comme si d’obscures divinités nous condamnaient tous à un rituel macabre, oubliant au passage que tout est vanité et poursuite de vent. Par un dépassement collectif de soi, apprenons à ‘’oublier ce qui nous divise’’ afin d’être ‘’plus unis que jamais’’ et trouver ensemble par le dialogue des coeurs le chemin vers un Congo uni et prospère.

Ceux qui, dans l’opposition ou au pouvoir,  mettent constamment la vie de leur concitoyens en danger pour conquérir ou conserver le pouvoir, devraient méditer ces paroles de Salomon.

Vanité des vanités

‘’1Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: Je n’y prends point de plaisir; 2avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie,……… car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues; 6avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne; 7avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. 8Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, tout est vanité.” Ecclésiaste 12

Tout homme est mortel

C’est Socrates qui nous rappelle sa propre mortalité dans le fameux syllogisme: “Tout homme est mortel, or Socrates est un homme, donc Socrates est mortel.’’ Quelle belle leçon d’humilité!

Malheureusement, la grande majorité des humains croient que la mort, le sang et les larmes ne concernent que les autres. C’est une grave illusion car, tôt ou tard, l’être humain est toujours rattrapé et confronté, sans exception, non pas à la mort des autres, mais à la sienne propre. Tout est alors question d’élégance: mourir comme un loup ou comme un cobra.

La mort du cobra

Dès l’âge de 5 ans, mon maître spirituel était passionné par les cobras avec lesquels il jouait en cachette. A l’âge de 7 ans, il ramena à la maison un cobra vivant. Tout joyeux, il le montra à son père. Ce dernier, horrifié par ce qu’il voyait, tua la bête sur-le-champ en expliquant à l’enfant terrible que la morsure de cet animal était mortelle au bout de quelques minutes. L’enfant ne comprit pas la réaction exagérée du père. Il continua néanmoins sa passion. Devenu adulte et méditatif, il remarqua une chose stupéfiante. En entrant dans un état de profonde méditation au cœur de la forêt, arrivé à un point où toutes les émotions négatives avaient disparu en lui (en particulier la haine de l’autre), au retour de ce voyage intérieur, il remarquait toujours la présence d’un ou plusieurs cobras à ses pieds.

Le cobra produit un puissant venin qu’il n’utilise que lorsqu’il se sent menacé. Au contraire, il se sent attiré par toutes les créatures qui ont transcendé la haine et le désir de faire du mal aux autres.

Pendant cette période idyllique avec les cobras, mon maître remarqua également la chose suivante. Arrivé en fin de vie, constatant l’affaiblissement de ses énergies vitales, en toute solitude, le cobra cherche toujours un endroit spécial, s’y retire, se recroqueville et ne mangeant plus rien pendant 18 à 20 jours, il quitte son corps avec élégance et noblesse. Dans cet état, si un être bien ‘’intentionné’’ attrape le cobra, essaie de le nourrir, l’animal refusera d’avaler quoi que ce soit. Il ne mordra même pas son zélé ‘’bienfaiteur’’. Et si en désespoir de cause, l’être  »compassionné » libère le cobra, ce dernier repartira vers le même endroit, se recroquevillera de nouveau et mourra en paix.

La mort du loup

C’est Alfred de Vigny qui la décrit dans un poème sublime dont voici le dernier chapitre :

“Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d’Hommes,

Que j’ai honte de nous, débiles que nous sommes!

Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,

C’est vous qui le savez, sublimes animaux!

A voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse

Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse.

Ah ! je t’ai bien compris, sauvage voyageur,

Et ton dernier regard m’est allé jusqu’au cœur!

Il disait: ‘’Si tu peux, fais que ton âme arrive,

A force de rester studieuse et pensive,

Jusqu’à ce haut degré de stoïque fierté

Où, naissant dans les bois, j’ai tout d’abord monté.

Gémir, pleurer, prier est également lâche.

Fais énergiquement ta longue et lourde tâche

Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.”

Alfred de Vigny, Les Destinées

 Mars 2021: A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Ce n’est pas moi qui le dis, mais le grand Corneil, dans le Cid. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, sauf surprise de dernière minute, l’élection présidentielle de cette année est déjà jouée. En adepte de Sun Tzu, Sassou, ayant frôlé la destitution en mars 2016 n’a pas voulu prendre le moindre risque. L’opposition tétanisée par l’arrestation de Mokoko et Okombi, impuissante devant l’horreur de la nième guerre du Pool, divisée par des querelles intestines, n’a pas su, pu, ou voulu se reconstruire. C’est donc en ordre dispersé qu’elle ira à ce scrutin. Comme s’il fallait écarter les tout derniers doutes, l’UPADS, le plus grand parti de l’opposition a décidé de jeter l’éponge: elle ne participera pas.

Tout le monde le sait, en régime autoritaire, ce n’est pas le scrutin qui compte mais la publication des résultats. Sauf cas de force majeure, Sassou sortira vainqueur de cette présidentielle. C’est donc un triomphe sans péril qui attend le champion du PCT. Au soir du 21 mars 2021, il soulèvera sans gloire, un trophée sans éclats dans une victoire au goût amer. Mais une victoire tout de même. Sun Tsu affirme que la meilleure bataille, c’est celle qu’on n’a pas besoin de livrer.

Une impasse totale

La victoire a un goût d’autant plus amer qu’elle conduit droit à une impasse totale. Sans soulèvement populaire pour contester des résultats mitigés, sans insurrection de l’armée pour ‘’soulager’’ la souffrance du peuple, sans appel à la désobéissance civile par une opposition émiettée et aphone après avoir perdu toute crédibilité, Sassou sera intronisé président de la république pour la nième fois. Mais ce sera pour gérer une impossible sortie de crise.

De l’autre côté, l’opposition condamnée à l’échec sera encore plus divisée. En effet, acceptera-t-elle le verdict tronqué des urnes? Ira-t-elle aux législatives qui s’en suivront? Incapable de s’unir pour proposer une alternative crédible au PCT, entrera-t-elle au parlement? Si oui, avec quel programme et quel but. Incapable de gérer la conquête pacifique du pouvoir, comment peut-elle prétendre gouverner un pays où le pouvoir semble rester au bout du fusil depuis juillet 1968 ?

Troisième volet de l’impasse: un peuple (volcan endormi) condamné à la misère, des retraités ayant perdu toute dignité et mourant silencieusement, des étudiants clochardisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, une économie à genoux pour des décennies.

Mandat-calvaire pour parachever la malédiction de Youlou?

Il y a quelques années, j’avais eu une étrange vision. Me posant la question sur la longévité de Sassou au pouvoir, il m’apparut qu’elle était liée à la malédiction que Youlou proféra à l’égard du Congo. Si cette malédiction était liée à Sassou comme exécuteur testamentaire, elle devait s’achever soit en 2019, soit en 2024. En effet, les 40 ans arrivaient en 2019, mais une question subsistait: Les 5 ans de règne de Lissouba étaient inclus ou non dans ce calcul ?

Nous sommes en 2021, donc largement au-delà de 2019, les 5 ans de Lissouba n’ont donc pas été pris en compte.

L’inexplicable attachement de Sassou à ce dernier mandat

Sur les réseaux, le bruit a couru que les sages de tous les coins du pays avaient fortement déconseillé à Sassou de briguer ce mandat qu’ils voyaient sous de très mauvais augures. Sassou, d’habitude si prompt à écouter les présages agréables des sages, a fermé les oreilles à l’appel des notabilités. Ceci explique peut-être l’étrange dimension prise par la parole des sages plutôt discrets en temps normal. Des courtisans zélés se seraient engagés, contre vents et marrées, à arracher la précieuse onction des anciens.  A certains endroits, cette course éperdue vers l’onction-magique prend parfois des allures rocambolesques comme à Mouyondzi ou à Djambala.

Mais à y voir de plus près, Sassou ne fait qu’obéir à la malédiction de Youlou. Il manque 3 années au compteur. Bien qu’épuisé et conscient du fait qu’il brigue un mandat pourri, Sassou n’a pas eu le choix. Le sait-il lui-même?

2024, l’année-charnière

2024 se profile donc comme une année charnière. Dans Sinouhé l’Egyptien, Mika Waltari fait dire à son héros: ‘’De demain, nul n’est certain”. Une chose est cependant sûre, Sassou est un homme épuisé et seul qui commence à ressentir le poids de l’âge, le déclin normal des énergies vitales. En secret, il aspire probablement au repos du guerrier qui a mené un grand combat, mais quel combat? Il a certes pris à cœur d’accomplir le rêve équilibriste de Noumazalay, mais là où le vieux Noumaz, sur son lit de mort confiait ses dernières volontés à Zacharie Bowao, dans un profond accès de remords, Sassou s’est retrouvé otage de la stratégie initiale bâtie sur l’exclusion.

Comment ne pas comprendre la tristesse de ce Noumaz qui avait échoué à refonder le PCT, parti dont il était l’un des géniteurs et qui a visiblement dévié de la trajectoire initiale? Noumaz dit à un de ses poulains:

“Charles, mon petit, tu as grandi. Toi qui es philosophe, notre intellectuel organique, tu dois travailler avec les autres cadres pour expliquer rigoureusement les raisons de l’échec de la Révolution et les causes du dévoiement de la démocratie pluraliste. Personnellement, je pense sincèrement que le tribalisme ou l’ethnicisme est pour beaucoup dans ces déviances historiques. Que pouvons-nous faire pour sortir notre pays de cette gangrène qui obstrue dangereusement l’avenir. Je ne comprends pas pourquoi les gens n’aiment pas le changement dans l’intérêt général. Il y a trop d’intérêts égoïstes, trop de mesquineries politiciennes qui justifient l’hypocrisie des uns et des autres. On tourne en rond. On rate toutes les belles occasions pour changer la qualité de la vie de nos populations alors que nous en avons les atouts naturels et les moyens financiers, surtout maintenant. Toi qui es logicien, est-ce que toute une ethnie peut être tribaliste, comment tout un pays peut-il se mouvoir au rythme du tribalisme et des tribalistes fieffés ? Ce n’est pas possible, quand même…Vous, nos intellectuels, qu’attendez-vous pour clarifier les choses ? Ne baissez pas les bras…Ne fuyez pas vos responsabilités en reproduisant à l’identique nos erreurs théoriques et nos comportements négatifs…Vous devez tracer les nouvelles frontières d’une véritable refondation politique nationale, c’est votre mission historique de combattre systématiquement l’ethnocentrisme ».

 Au soir de sa vie, Sassou gagnerait immensément à accomplir une métamorphose pour tracer ‘’les nouvelles frontières d’une refondation politique nationale’’, comme le confie Ambroise Noumazalay dans son œuvre ‘’De La chenille au papillon’’. Encore mieux, il gagnerait à écouter ce que mon maître m’a enseigné au début de cette année:

 “Tous ceux qui ont bâti leur stratégie sur l’exclusion pour rétablir la justice, se sont toujours retrouvés au final, sans le vouloir ni le savoir, otage de leur propre stratégie. L’univers avance vers l’inclusion, vers la prospérité partagée. Aller à contre-courant équivaut à s’aliéner les puissances spirituelles. Quand un homme met (consciemment ou inconsciemment) le cap sur l’exclusion, si la nature l’investit d’une grande puissance d’action, il devient un désastre pour lui-même, pour sa société et pour l’humanité. L’exemple le plus récent et le plus frappant en la matière est celui d’Hitler. Il avait une machine idéologique et militaire inouïe, malheureusement, elle était au service d’une cause odieuse: la supériorité de la race germanique sur le reste de l’humanité et en particulier une haine viscérale à l’égard des Juifs. Hitler a été un désastre alors que son génie, mis au service de l’inclusion, aurait été une merveille’’

Mon souhait le plus ardent est que Sassou soit touché par l’inclusion entre mars 2021 et février 2024. Que son mandat soit sous le signe de la métamorphose, de l’inclusion et de la réconciliation. J’entends déjà les gens crier à la naïveté et à l’utopie, mais cela n’engage que moi et je l’assume. Je suis pour l’inclusion et par sa nature, l’inclusion ne peut être sélective, elle est absolue.

Inclusivité et exclusivité

Encore un élément de l’enseignement de mon maître:

A la base de chaque action humaine, il y a l’inclusivité ou l’exclusivité. L’exclusivité est un acte intuitif qui nous donne l’illusion de défendre nos intérêts vitaux. L’histoire prête à Noumazalay l’intention d’avoir voulu contourner la faiblesse démographique du nord du pays par une conquête armée du pouvoir. Dans un pays où le vote tribal est ancré dans les esprits, le nord était condamné à jouer les seconds rôles. En marge de ses aspirations révolutionnaires, Noumaz souhaitait redonner au Nord du pays une visibilité dont il était privé. Le coup de force de Marien en 1966, le mouvement du 31 juillet 1968, sont un aboutissement d’une quête maladroite (mais compréhensible) de visibilité. Le vieux Noumaz voulait-il par la même occasion réparer les injustices héritées de la colonisation?

Une lecture objective du plan colonial d’exploitation du Congo montre à l’évidence une stratégie simple: exploiter les ressources humaines et naturelles disponibles et facilement accessibles au sud, créer des avant-postes au nord pour une exploitation ultérieure des énormes ressources de cette zone. En accédant à l’indépendance, ce plan colonial se transforme automatiquement en une suprématie des sudistes sur les nordistes. Il faut dire que les événements de 1957 et 1959 ne présageaient rien de bon. Depuis cette date, nous ne sommes jamais sortis de la haine viscérale et aveugle de l’autre.

Métamorphose, inclusion et réconciliation

J’ai évoqué plus haut la métaphore de la mort du loup et du cobra. L’un est encerclé par des ennemis, l’autre se retire au fond de la forêt. A chacun d’y voir ce qui lui convient. Au-delà de la métaphore, c’est surtout la métamorphose qui me passionne. Le Divin en nous est capable d’opérer cette métamorphose qui nous fait passer de l’exclusion à l’inclusion pour aboutir à la réconciliation créatrice. C’est une façon de retrouver la marche de l’univers.

Qu’est-ce qui empêche Sassou de commencer son dernier mandat par une grande inclusion en annonçant les grandes mesures suivantes:

  1. Libération des prisonniers par une grâce présidentielle
  2. Dialogue national inclusif de 3 à 5 jours sous l’égide du Conseil National du Dialogue
  3. Plan triennal de développement intégral avec un volet simultané pour toutes les régions. Priorité à l’agriculture, aux NTIC, aux énergies renouvelables, aux infrastructures routières et hospitalières
  4. Plan spécial d’aide aux retraités et aux étudiants
  5. Plan Marshall pour le Pool (réparation des conséquences des multiples guerres)
  6. Plan Marshall pour la Likouala (département le plus enclavé et le moins développé du pays)
  7. Plan spécial d’insertion des valeurs démocratiques et de lutte contre la corruption

Exclusion ou inclusion ?

L’histoire européenne nous montre les effets de l’exclusion et de l’inclusion. Par son projet basé sur la supériorité de la race aryenne, l’exclusion des Juifs, des Tsiganes, etc. Adolph Hitler voulait construire un vaste espace allant du Portugal à l’Oural, en rejetant au-delà de l’Oural, les Slaves qui n’allaient pas s’assimiler.  Le résultat fut un profond déchirement  du vieux continent. Hitler est mort dans la solitude totale d’un bunker berlinois.

A l’opposé, Robert Schuman est considéré comme l’un des pères fondateurs de la construction européenne. Avec Jean Monnet, Konrad Adenauer, Johan Willem Beyen, Paul-Henri Spaak, Joseph Bech et Alcide De Gasperi, il a bâti un projet fédérateur, rassembleur, et intégrateur basé sur l’inclusion la plus profonde. Partie de 6 pays, l’Union Européenne est aujourd’hui un vaste espace de près de 500 millions d’habitants et réunissant 27 pays. Malgré la sortie récente de la Grande Bretagne, L’union européenne reste un modèle qui attire de nombreux pays européens comme l’Ukraine, la Biélorussie, et même la Turquie et le Maroc qui n’appartiennent pas entièrement au vieux continent.

Le Congo que nous appelons de nos vœux est un espace fédérateur qui peut servir d’embryon à une Afrique unie, commençant par un approfondissement de l’intégration en Afrique Centrale. Nous n’y parviendrons qu’en plaçant ensemble l’inclusion au cœur de notre action et en oubliant ce qui nous divise. Nous le réussirons mieux en utilisant Sassou pour préparer l’après-Sassou. Que son dernier mandat soit celui de la métamorphose pour conjurer le sort qui s’acharne sur notre pays depuis l’indépendance. Exclure Sassou de la préparation de l’après-Sassou comme le clament (à tort ou à raison?) de nombreux Congolais, c’est jeter les bases des exclusions du futur. Nous savons là où cela nous a conduits depuis 1957. L’inclusion commence par le premier pas que l’on fait vers l’autre en toute humilité. On n’est pas obligé d’aimer l’autre et de l’embrasser; l’Europe nous a cependant montré qu’entre ennemis d’hier il a été possible de construire un nouvel édifice sur les ruines fumantes de la seconde guerre mondiale.

                                                              Pascal Malanda

                                                              LE CONGO ÉTERNEL

31 thoughts on “Mars 2021 : L’impasse totale et la mort du cobra

  1. sassou EST UN IDIOT. macron EST UN BLANC MAL ÉDUQUÉ.
    POUR malanda, il n’y a rien eu au Congo?
    PAS DE CRIMES ORCHESTRÉS PAR CET IDIOT
    PAS DE PILLAGE
    PAS DE DÉTOURNEMENT
    LES RETRAITÉS MÉRITENT UN TEL TRAITEMENT
    L’ÉCOLE VA BIEN
    LA SANTÉ EST À LA PORTÉE DE TOUS LES CONGOLAIS.
    BREF, C’EST UNE CATASTROPHE NATURELLE CE QUI ARRIVE AU CONGO.
    TA RELIGION BASÉE UNIQUEMENT SUR LE PARDON N’EXISTE PAS SUR CETTE TERRE.
    SI L’IDIOT TE LISAIT, T’ÉCOUTAIT AU MOINS?
    LA SOLUTION AU CONGO, C’EST LA JUSTICE ET NON UNE PRIME À L’IDIOT, À SES BÂTARDS ET AUX BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    JE TE CONSEILLE D’APPRÉCIER LE TRAVAIL ACTUEL DU PROF. TOUADERA EN RCA, À QUI NOUS SOUHAITONS UNE GRANDE RÉUSSITE.
    L’UNION EUROPÉENNE, AU MÊME TITRE QUE l’onu SONT DES ORGANISATIONS CRIMINELLES. ÉVIDEMMENT, TA RELIGION DU PARDON T’EMPÊCHE DE COMPRENDRE CELA.

    1. Cher La descente aux enfers

      Vous dites:
       »POUR malanda, il n’y a rien eu au Congo? »

      Vous adorez l’injure et votre sobriquet en dit long sur votre vision du pays.
      Le Congo est un paradis que nous transformons allègrement en enfer par nos attitudes.
      Cela fait 37 ans que vous injuriez Sassou, qu’est-ce qui a changé pour vous ?

      La haine et l’injure sont des poisons qu’on boit dans l’espoir de tuer son adversaire.
      Le résultat est là; votre ennemi est toujours devant vous.

      Ma position est claire: Vous pouvez rêver d’un Congo sans Sassou, mais vous oubliez tous
      les milliers de petits Sassou au PCT, à la Force montante, etc. Ils seront encore là longtemps après
      Sassou. Ils sont mieux organisés que vous qui passez votre temps à les injurier.
      Vous ne pourrez pas reconstruire ce pays sans eux. Sauf si vous décidez de les
      mettre en prison ou de les exécuter.

      Nous sommes condamnés à reconstruire ce pays ensemble. Si vous réussissez à le faire
      sans les autres, pourquoi pas? Mais je n’y crois pas

  2. LE BOTSWANA EST AVEC LE RWANDA, DEUX PAYS AU 1ER RANG DES MOINS CORROMPUS ET PROSPER D’AFRIQUE. SASSOU NGUESSO, SA FAMILLE, SON CLAN ET SES DIGNITAIRES VOLEURS ET ASSASSINS, PREPAREZ-VOUS A VIVRE CECI SOUVENT A MAYA MAYA POUR QUELQUES ANNEES APRES LA CHUTE.

    Ce serait l’arrestation pour corruption du ministre botswanais des affaires intérieures à son retour de Dubaï. Mais quelle indignité et quelle honte devant son épouse et ses enfants ! Tous les fameux ministres des deux Congo doivent se sentir soulagés de ne pas être botswanais. Voilà une façon radicale de lutter contre les voleurs en costume /cravate et contre la corruption!

    BOTSWANA: ARRESTATION DU MINISTRE DES AFFAIRES INTERIEURES A L’AEROPORT DE SON RETOUR DE DUBAÏ https://www.youtube.com/watch?v=Q-YTBOouVb4

  3. oublier la dimension multiple de sassou nguesso est une grave erreur, aujourd’hui sassou nguesso n’est guidé ni par la bonne marche du Congo ni par le bien être des congolais , sasoou nguesso ne veut qu’un avenir radieux pour sa famille et exécuter la volonté de ses maîtres blancs et chinois ! le problème c’est sassou nguesso il ne fera certainement pas partie de la solutiuon. Vive le Congo libre !

    1. Cher Kongo BRAVO

      Je n’ai pas la prétention de maîtriser les multiples dimensions de Sassou. Je me contente de celles que
      je peux observer comme citoyen et comme analyste.
      Il ne vous a pas échappé que ma critique est basée sur la démarche  »exclusive » qui au est cœur de l’action
      du régime actuel. Depuis Noumazalay, une frange de nos compatriotes au nord du pays vit dans l’illusion
      d’être assiégés par un sud hostile. Pour cela, il faut s’armer, s’enrichir et écraser les autres. C’est une stratégie
      qui peut marcher pendant un temps, mais qui exclut une grande partie des forces vives du pays et encourage
      l’incompétence.
      Si vous ne recrutez que dans votre entourage, après avoir épuisé les rares bons, vous être contraints de placer
      des tocards à des postes clés. En même temps, vous vous privez des ressources humaines des autres régions, même si elles sont
      plus compétentes. Vous vous tirez deux balles dans les pieds et le piège de la médiocrité se referme sur vous.

      On ne peut en sortir que par des actes courageux. Des réformes qui exigent la bonne foi de tous, car ceux qui sont
      avantagés par un système n’aiment jamais le réformer. Toute réforme implique des sacrifices d’intérêts.
      Un système basé sur l’exclusion et qui refuse de se réformer est condamné à s’effondrer. J’ai vécu pendant 10 ans en URSS. Ce vaste pays, malgré ses missiles, son immense armée etc. s’est effondré comme un château de cartes parce que la pérestroïka (réforme) et la glasnost (transparence) sont arrivés trop tard. Le Congo du PCT subira le même sort, s’il ne se réforme pas. Soyons honnêtes, je ne verserai pas une seule larme sur le sort du PCT, ce qui m’importe est que dans son effondrement, il ne conduise pas le pays à la ruine totale comme en Lybie.

      On peut aussi en sortir par une grand-messe nationale genre  »conférence nationale souveraine’. Mais là aussi, nous avons vu ce que la transition sous Milongo et les 5 ans de Lissouba ont donné. Les simples intentions ne suffisent pas. L’inclusion doit être au centre de toute renaissance. Sinon, nous serons condamnés à revivre notre douloureux passé.

      Je ne suis pas membre du PCT, Dieu m’en a toujours gardé. Mais en citoyen responsable, je suis convaincu qu’une réforme intelligente
      et à temps de ce parti, peut éviter à tout le pays un drame inutile. C’est une position que j’assume courageusement pour le compte du CONGO ETERNEL et pour l’inclusion.

  4. MARS 2021- LA FRANCAFRIQUE VA T-ELLE NOUS IMPOSER SASSOU NGUESSO, ON FAIT COMMENT POUR LE CHASSER?
    Historiquement, l’empereur-fossoyeur du peuple congolais, Denis Sassou Nguesso organisé un coup d’état militaire et ou constitutionnel, ni une tricherie électorale et encore moins la liquidation des populations sans l’approbation de la francafrique. Par conséquent, en organisant la prochaine tricherie électorale, Denis Sassou Nguesso a certainement déjà reçu l’accord des réseaux françafricains. Alors, on fait comment pour le chasser et maintenant? Décryptage !!! https://www.youtube.com/watch?v=yc9uvbJkKiM

    1. Cher frère,

      Vous dites;  »Denis Sassou Nguesso a certainement déjà reçu l’accord des réseaux françafricains. »

      Ne donnons pas trop à la France le pouvoir qu’elle n’a pas. Oui, il existe bien des réseaux françafricains et ils sont très actifs. Mais ces réseaux ne peuvent rien contre un peuple déterminé.

      Ce n’est pas la Françafrique qui a empêché les 5 grands candidats de 2016 de dégager un candidat unique. Les egos surdimensionnés et l’esprit d’exclusion ont fait le lit de l’échec. Apprenons en toute humilité à reconnaitre nos erreurs, c’est le commencement de la sagesse.

      1. Comme en 1997,1998, 1999, 2002, 2009, 2015, 2016 quoi? les erreurs de qui, des intérêts particuliers et partisans, des conflits d’intérêts, de la guerre des égos, du tribalisme, de l’ethnocentrisme, de la géopolitique, des réseaux franc-maçonniques et franc Afriques du pouvoir et de l’opposition? Pascal Malanda, un journaliste doit une information pour la commenter et la approfondir ou plutôt nourrir le débat. Mais malheureusement vous n’êtes que sur le titre et le commentaire de cette vidéo sans lecture du début à la fin… Désolé… Mais je ne sais qui est ce Malanda? Quoique !!!

          1. Je ne suis pas journaliste et je n’ai pas voulu ouvrir un débat dans le débat.
            Pour moi, le constat est clair: l’opposition n’arrive pas à offrir une réelle alternative
            au peuple et au pays. Il faut avoir le courage de reconnaître ses échecs.

            Inutile d’accuser à longueur de journée la France: Elle défend ses intérêts et elle sait avec
            qui elle peut mieux les défendre. La politique est une science. Arrêtons l’aventurisme politique.
            Ce sera déjà ça de gagner pour notre peuple

            1. Mr Pascal Malanda, je ne sais pas si vous êtes africain et voire congolais, mais je peux vous dire que votre réaction est minable et vieillit pas si complexé… Si vous aviez au moins un cerveau, une âme et une conscience, vous ne mélangerais ma pensée, mes convictions et mon état d’esprit de citoyen lbre, digne et engagé avec vous aviez écrit  » Inutile d’accuser à longueur de journée la France: Elle défend ses intérêts et elle sait avec
              qui elle peut mieux les défendre. La politique est une science. Arrêtons l’aventurisme politique  » … c’est si comme je passera mon temps à critiquer la France ou jouer à l’amateurisme…. Loin de là… donc ne mélange les gens SVP… On arrête là, je sais maintenant qui j’ai à faire… Désolé… J’y ne reviendrai plus…

               » La politique est une science. Arrêtons l’aventurisme politique  » MDR…

              1. Je suis Congolais, Africain et citoyen du monde. J’ai une identité inclusive.
                Je suis passionné de géopolitique et je regrette la naïveté de mes concitoyens.

                Le Congo est un pion sur l’échiquier géopolitique. Il est poussé en fonction des intérêts
                des grandes puissances. Notre destin nous a liés à la France par le partage de Berlin.
                Le monde est divisé en catégorie de puissance. Au sommet, il y a le duel USA-Chine et à côté il y a l’Union Européenne qui peine à parler d’une seule voix. Plus bas, il y a la Russie, l’Indonésie, etc. Viennent ensuite la Turquie, le Brésil, l’Afrique du Sud, le Viêt-Nam, le Nigéria etc…;Et enfin, il y a tout le reste des états faillis ou à la gouvernance hasardeuse,
                Les états réagissent en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent, pas par les grimaces de leurs citoyens.

                Pour le Congo, soit on trouve un nouvel allié (comme la RCA et le Mali avec les Russes, mais pour quel résultat et pour combien de temp?), soit on change de rapport de force avec la France pour une amélioration graduelle de notre situation. Tout le reste n’est qu’enfantillage émotionnel.

                1. 2021- PROCHE D’UN ENIEME MANDAT-CALVAIRE DE SASSOU DENIS POUR PARACHEVER LA MALEDICTION DE YOULOU

                  Mandat-calvaire pour parachever la malédiction de Youlou? Il y a quelques années, j’avais eu une étrange vision. Me posant la question sur la longévité de Sassou au pouvoir, il m’apparut qu’elle était liée à la malédiction que Youlou proféra à l’égard du Congo. Si cette malédiction était liée à Sassou comme exécuteur testamentaire, elle devait s’achever soit en 2019, soit en 2024. En effet, les 40 ans arrivaient en 2019, mais une question subsistait: Les 5 ans de règne de Lissouba étaient inclus ou non dans ce calcul ?

                  Nous sommes en 2021, donc largement au-delà de 2019, les 5 ans de Lissouba n’ont donc pas été pris en compte.

                  L’inexplicable attachement de Sassou à ce dernier mandat

                  Sur les réseaux, le bruit a couru que les sages de tous les coins du pays avaient fortement déconseillé à Sassou de briguer ce mandat qu’ils voyaient sous de très mauvais augures. Sassou, d’habitude si prompt à écouter les présages agréables des sages, a fermé les oreilles à l’appel des notabilités. Ceci explique peut-être l’étrange dimension prise par la parole des sages plutôt discrets en temps normal. Des courtisans zélés se seraient engagés, contre vents et marrées, à arracher la précieuse onction des anciens. A certains endroits, cette course éperdue vers l’onction-magique prend parfois des allures rocambolesques comme à Mouyondzi ou à Djambala.

                  Mais à y voir de plus près, Sassou ne fait qu’obéir à la malédiction de Youlou. Il manque 3 années au compteur. Bien qu’épuisé et conscient du fait qu’il brigue un mandat pourri, Sassou n’a pas eu le choix. Le sait-il lui-même? https://www.youtube.com/watch?v=XFR-g1HV-lk

  5. Pascal Malanda, je vous informe que je ne réagirais plus aux articles écrits et publiés par vous sur n’importe quel support, car, au vue de cette réaction, j’ai déjà une idée de vous… No comment !!

  6. Mr Malanda.J’ai une suggestion a vous faire.
    Vous qui etes journaliste d’investigation j’aimerais que vous nous ecrivez un article sur ce que Mr Sassou et ses amis ont fait avec de pres de cent milles milliards de petro cfa.Tout en faisant le ratio entre depenses et realisations.Vous avez les donnees pour ecrire un sujet pareil.Il faut edifier les Congolais sur cela.
    Comment un pays qui a eu de revenus colossaux peut se retrouver en un clic d’oeil en banqueroute.

    1. Cher Le fils du pays

      Je ne me cache pas derrière un pseudo, donc ceux qui me connaissent savent que je suis biochimiste et mes réflexions ne sont pas des articles journalistiques, mais des prises de position citoyennes; ni plus ni moins. A chacun son boulot et les vaches seront mieux gardées.

      Concernant les 14.000 milliards de CFA soit plus de 20 milliards de dollars ou encore plus de deux fois la dette extérieure officielle du Congo, je suis le plus étonné de voir la passivité des Congolais sur ce sujet. Je n’ai pas besoin de savoir qui a planqué combien d’argent dans quelle banque off-shore. Un peuple responsable est capable d’interpeller ses dirigeants en toute sérénité. De toute façon, tôt ou tard, un audit sera fait sur cette dette. Ce que je dénonce, c’est notre incohérence collective.

      Sassou a fait la guerre à Lissouba pour les 42 milliards de CFA versés par OXY. On lui reprochait d’avoir bradé le pétrole à 2 dollars le baril alors que le cours à l’époque était à 9 dollars. C’est au parlement que les députés du PCT ont mené la guerre à Lissouba jusqu’à ce qu’il rembourse ces milliards sous la pression d’Elf-Aquitaine. C’est une des causes qui ont coupé Lissouba de ses soutiens américains. Pour 14.000 milliard, soit 330 fois le montant reproché à Lissouba, Sassou peut dormir tranquille. Vous ne trouvez pas que nous sommes un peuple irresponsable? Où sont les PCTistes et les députés du MCDDI qui tiraient à boulets rouges sur Lisssouba?

      Je n’ai pas besoin d’injurier Sassou pour pointer ses responsabilités patentes dans la mauvaise gouvernance du pays. La crise de la dette et l’état du pays sont des éléments largement à charge. Je n’ai pas besoin de traiter Denis Christel de Zaïrois pour m’opposer à ce qu’il brigue la présidence du Congo. Les charges qui pèsent sur les deux plaident contre eux. En même temps, ma démarche spirituelle m’impose de chercher la solution à nos problèmes sur la base du consensus et de l’inclusion. Et qui dit inclusion, dit tout le monde, même ceux qui ont posé des actes repréhensibles.

      Avec la moitié du fonds des générations futures, on peut effacer la dette du Congo, Ces fonds sont en grande partie planqués en Chine et Sassou le sait mieux que tout le monde, donc on n’a pas besoin du FMI. Sommes-nous capables d’interpeller sereinement Sassou, Bouya, Ondongo, Kiki etc. sans penser à les brûler vifs? Le problème c’est que nombreux d’entre nous sont convaincus que ce sont des démons et jurent qu’on ne parle pas aux démons. Comment peut-on vivre dans un pays avec autant de haine de part et d’autre?

      Nous crions tout le temps  »dialogue inclusif », au même moment, nous pensons:  »tout sauf Sassou », « Sassou doit partir avant tout dialogue ». Etrange logique que notre aveuglément collectif.

      Dans mon village, on dit que chaque famille a son fou. Sassou est-il le fou du Congo? Qui dans la famille tue le parent fou? Sassou est fou? Qui vous empêche d’aller l’arrêter et le mettre à l’asile? Sassou est-il gardé par les Français?

      Les gens qui accusent Sassou d’idiot m’épatent. Si un pays est dirigé par un idiot, quel est l’état mental de ses administrés?

      Avec notre façon de faire, Sassou peut dormir tranquille. Heureusement que la vieillesse commence à lui demander ses comptes. Sinon nous l’aurions encore pendant 50 ans. Il connaît l’incapacité des Congolais à parler d’une seule voix. Nous piaillons comme les oiseaux de la basse-cours qui caquettent et picorent autour du foyer qui fait bouillir l’eau dans laquelle on va les plumer.

  7. La malédiction de youlou avait pris fin aprés la conférence nationale,MILONGO et MGR KOMBO étaient les hommes forts car sassou dépouillé et neutralisé ne pouvait rien sans armée complice.SASSOU pardonné et non incarcéré malheureusement ruminait sa vengeance avec la complicité des pétroliers et de CHIRAC.Les forces du changement avec kolelas père avaient d’ailleurs résisté contre la tentative d’arrestation de milongo par mokoko et certains militaires appuyés par ELF grace surtout aux barricades du peuple.IL fallait cimenter la démocratie par une vraie justice avec respect de la constitution et séparation des pouvoirs.

    1. Cher Ntinia

      OK, la malédiction était finie. Je veux bien le croire. Mais comment expliquez-vous tout le drame ultérieur? Le putsch de 1997, les nombreuses guerres du Pool, le changement de constitution en 2015 etc.
      Kolélas avait fait les barricades? OK, mais pourquoi est-il entré en alliance avec le PCT pour combattre Lissouba?
      N’est-ce pas la continuation de la malédiction de Youlou? Qu’aurait pu faire Sassou si Kolélas s’était allié à Lissouba? C’est juste une hypothèse…

      Nous nous sommes tous trompés quelque part. Il faut tout revoir sereinement et sans exclusion: Sassou est une partie du problème, comme l’ont été Lissouba et Kolélas. Nous sommes un peuple qui célèbre la haine et la mort.

      1. Cher Pascal pour commencer livrons sassou à la cpi à moins qu’il se livre de son plein gré ,il sait pourquoi car il avait assumé ses crimes humains ,économiques et sexuels à la conférence nationale puis les forces progressistes mettront en place une transition et des institutions fortes avec respect scrupuleux de la constitution.Rappelons aussi que kolelas qui critiquait l’ingérence de chirac ne pouvait pas accepter l’invasion des mercenaires étrangers et des soldats angolais venir massacrer les congolais.Kolelas ne pouvait que s’allier à Lissouba démocratiquement élu pour défendre le pays et la démocratie.

  8. Monsieur MALANDA,
    JE VOUS DONNE VOTRE M MAJUSCULE PARCE QUE VOUS AVEZ PRIS LA PEINE D’APPORTER QUELQUES ARGUMENTS.
    JE N’INSULTE PAS CET IDIOT DE sassou. JE DÉCRIS CE QU’IL EST.
    J’AVOUE QUE J’AI LA HAINE POUR CE GENRE D’INDIVIDUS. TOUTEFOIS, JE N’AI PAS LE TEMPS DE ME COMPORTER COMME EUX. MAIS S’IL Y A DES GENS QUI PEUVENT LES DESCENDRE, C’EST AVEC UN RÉEL PLAISIR QUE JE VAIS APPLAUDIR.
    MOI, J’AI COMPRIS TRÈS TÔT, LA MANŒUVRE DE SES IDIOTS ET BÂTARDS. J’AI TENTÉ DE « CORROMPRE INTELLECTUELLEMENT  » DES AMIS QUI ÉTAIENT À  » L’ujsc, l’urfc, AU pct). CELA M’A VALU QUELQUES MÉSAVENTURES QUI N’ONT PAS EMPÊCHÉ QUE JE TERMINE MES ÉTUDES.
    J’AVAIS IDENTIFIÉ LE MAL, C’EST POURQUOI JE SUIS EN PAIX AVEC MOI-MÊME ET QUE JE PENSE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES.
    sassou EST UN IDIOT. SANS LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, IL VA CREUSER SA PROPRE TOMBE AVANT QUE LES CONGOLAIS METTENT LA MAIN DESSUS.
    macron EST UN BLANC MAL ÉDUQUÉ. SANS L’ÉTAT TERRORISTE français, IL N’EST QU’UN PAUVRE BAVARD., UN PERROQUET.
    CES MÉDIOCRES DÉTRUISENT LE PAYS SEUL. ET ON DOIT RECONSTRUIRE AVEC EUX? CERTAINEMENT, MAIS ILS SERONT À LA PLACE QUI EST LA LEUR, S’ILS SONT ARRÊTÉS DANS LEUR SALE ENTREPRISE.
    JE NE CROIS PAS EN dieu. IL N’Y A PAS DE PARADIS AILLEURS. CE N’EST PAS EN LES CARRESSANT DANS LE SENS DE LEURS ÉCAILLES QUE LES CHOSES, N’ONT PLUS, NE VONT S’ARRANGER.
    IL FAUT APPRENDRE AUX ENFANTS COMMENT PRENDRE SES DISTANCES VIS-À-VIS DE SES IDIOTS, DE SES SECTES QUI PROPAGENT LE MALHEUR.
    LE PROF TOUADERA EST EN TRAIN DE FAIRE CE QUE NOUS AURIONS DU FAIRE AVEC LES RUSSES LORSQU’ILS SONT VENUS NOUS DONNER UN COUP DE MAINS. SÉCURISER NOS FRONTIÈRES ET NOS RESSOURCES. C’EST LE SENS ET L’OBJECTIF DE L’UNITÉ DU SUD.
    MALANDA, J’ESPÈRE QUE TU N’ES PAS LE GENRE D’ÉTUDIANTS CONGOLAIS QUI ONT TOURNÉ LE DOS À CE GRAND PEUPLE RUSSE (MÊME SI….) QUI DÉSÉQUILIBRE L’ÉQUILIBRE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    BREF, ON NE RIGOLE PAS AVEC DES IDIOTS QUI « PLANIFIENT ET EXECUTENT » VOTRE DISPARITION OU VOTRE SOUMISSION.n
    CE N’EST PAS L’ATTITUDE D’UN ENFANT DE COEUR QUE J’AI ÉTÉ QUI EMPÊCHERA LE COUPLE ( IDIOTS AFRICAINS ET BLANCS MAL ÉDUQUÉS) DE CONTINUER LEUR PLAN DIABOLIQUE.

    À MON FRÈRO AYA TONGA,
    JE SOUFFRE LORSQUE LES GENS PARLENT DU BIEN DU RÉGIME rwandais. JE DIS BIEN RÉGIME ET NON LE RWANDA. POUR MOI, LE MAL L’EMPORTE TOUJOURS SUR LE BIEN QUE L’ON PEUT FAIRE LORSQUE CE MAL NE SE JUSTIFIE PAS HUMAINEMENT.
    LES DIRIGEANTS rwandais PILLENT ET CONTRÔLENT LA RDC AU PROFIT DES OCCIDENTAUX.
    JE CRAINS QUE LA CHUTE DE TOUADERA PASSE PAR CET ALLIÉ QUI EST L’OREILLE ET L’ŒIL DES USA (OCCIDENTAUX) DANS LA RÉGION. CE RÉGIME A SON PROPRE AGENDA. CONTINUER À MALMENR LA RDC. C’EST PAREIL POUR L’onu ET NOS AMIS QUI NOUS AIMENT BEAUCOUP, L’ÉTAT TERRORISTE français.
    LES RÉSULTATS QUE LA PRESSE PRO rwandaise PROPAGE SONT PIPÉS. LE rwanda N’EST PAS UNE DÉMOCRATIE. tshisekedi, LE franc macon DE SERVICE EST LE PANTIN DE KAGAMÉ. IL VIENT RÉGULIÈREMENT PRENDRE DES COURS DE DICTATEUR À Oyo.

    1. Cher LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE

      Merci d’avoir remis la majuscule à mon nom. Soyez toutefois rassuré que je suis immunisé contre ce genre de pratique. Je ne me sens pas insulté si un contradicteur écrit mon nom en minuscule. Bien sûr que j’ai remarqué le fait, mais qu’est-ce que l’absence de majuscule enlève en moi? En plus, il se peut qu’il s’agissait d’une erreur de frappe de votre part…Ai-je le droit de vous détester parce que vous avez mal orthographié mon nom?

      Concernant la Russie et surtout le peuple russe, j’ai gardé de très bons contacts dans ce vaste espace. Le peuple russe est un grand peuple au destin complexe. Il a le territoire le plus vaste du monde, mais il peine à le valoriser. C’est un peu comme la RDC, toutes proportions gardées. C’est un problème de conscience sociale. Au sein de l’URSS, la Russie était au sommet de la puissance mais par maladresse, l’élite a ruiné cet empire. Aujourd’hui, la Russie n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle pleure sa gloire passé et en est réduite à jalouser la Chine alors qu’elle devrait concentrer son énergie à se reconstruire. C’est vraiment dommage. En spiritualité, ça s’appelle karma national. On y échappe difficilement.

  9. Merci Malanda pour votre reponse je vous croyais journaliste.Vous avez parle des 14000 milliards voles par le groupuscule au pouvoir mais des autres sommes puisque ce pays a engrange au total pres de cent milles milliards de petro cfa de 2001 a 2013.Savez vous comment les Congolais appellent desormais un voleur ?Ce n’est plus Moyibi mais par PCT.
    Beno kwisa munu me kanga PCT mosi
    Bo yaka ngai nasimbi PCT moko.

    1. Cher le fils du pays

      L’être humain est capable d’incroyables raccourcis. Au Congo, il y a des véhicules Toyota qui sont surnommés Benoît XVI pour je ne sais quelle raison. A Paris, un préfet de la ville nommé Poubelle eut la géniale idée de demander à ses administrés de déposer les ordures dans des ustensiles spéciaux pour maintenir la ville propre. Ces bacs s’appellent aujourd’hui  »poubelle ».
      Que les membres du PCT soient un jour associés au vol ne m’étonne pas, mais m’attriste. Je n’aime pas les amalgames, mais à l’allure où vont les choses, tout est possible si les membres de ce parti ne font pas preuve de lucidité.

  10. MALANDA,
    sassou EST UN IDIOT. C’EST AVEC DES ARMES ET DES HOMMES VENUS D’AILLEURS QU’IL EST LÀ.
    macron EST UN BLANC MAL ÉDUQUÉ.
    VOICI CE QUE TU N’INTÈGRES PAS DANS TON ANALYSE.C’EST LE CAS DE LA PLUPART DES GENS QUI NOUS BALANCENT DES ARTICLES. L’IDIOT sassou N’A JAMAIS ÉTÉ ÉLU. IL NE NOUS REPRÉSENTE PAS. CE N’EST PAS NOTRE EMPLOYÉ. IL EST LÀ, PARCE QU’IL EST IDIOT. ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS QUI ONT LA FORCE IMBÉCILE AIMENT CE GENRE DE PANTIN.
    UN AUTRE POINT QUI RESSORT DANS TON ANALYSE EST LE FAIT QUE TU PENSES QUE LE MAL N’A PAS DÉJÀ ÉTÉ COMMIS, QUE LE PIRE VA ARRIVER.
    NOUS SOMMES DES MILLIONS À AVOIR COMPRIS L’IDIOTIE DE L’IDIOT sassou ET LA VIOLENCE GRATUITE DE L’ÉTAT TERRORISTE français.
    SEULEMENT, SES DEUX SYMBOLES POUR NE PAS DIRE SES DEUX MÉDIOCRES QUI REPRÉSENTENT DES INTÉRÊTS TRÈS PARTICULIERS, UTILISENT DES OUTILS D’UN AUTRE ÂGE POUR CONVAINCRE. LA VIOLENCE. NOUS AIMERIONS BIEN RÉPONDRE PAR LES MÊMES ARMES, MAIS. NOUS NE SOMMES PAS POUR LE SUICIDE. SES DEUX MÉDIOCRES UTILISENT DES ARMES ISSUES D’UN HÉRITAGE TRÈS LOINTAIN, ET LEUR AVANTAGE, DANS LA MATIÈRE, EST UN FAIT QUE NOUS NE POUVONS IGNORER.
    DES NOUVEAUX OUTILS SONT APPARUS, ET NOUS ESSAYONS DE VENIR À BOUT DE CE SYSTÈME MONDIAL QUI EMPÊCHE L’ÉMANCIPATION DE CERTAINS PEUPLES.
    DANS UNE DICTATURE, LA POPULATION NE PEUT PAS AVOIR DES REPRÉSENTANTS DANS LES INSTITUTIONS, LES OPPOSANTS NOMMÉS OU AUTORISÉS NE SONT QUE DES OPPORTUNISTES OU CE QUE J’APPELLE BATARDS. ON S’OPPOSE EN DEHORS DU CADRE FIXÉ PAR LA DICTATURE. C’EST-À–DIRE, ON RÉSISTE ET ON SE BAT POUR LA RESTAURATION DE LA DÉMOCRATIE. DONC, PAS D’ÉLECTIONS.
    L’UNE DES SOLUTIONS À LAQUELLE J’ADHÈRE EST L’UNITÉ DU SUD ET LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE.
    L’UNITÉ DU SUD, PARCE QU’IL EST ÉTABLI QUE NOS FRÈRES DU NORD ONT CONÇU UN PLAN DIABOLIQUE VISANT À DOMINER LES AUTRES.
    LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE SI TOUTES LES POPULATIONS SONT PERSUADÉES QUE sassou ET SES BÂTARDS ONT DÉTRUIT LE PAYS ET QU’IL FAILLE SAUVER CE QUI PEUT ENCORE L’ÊTRE.
    SI L’IDIOT DANS SON MILITARISME T’APPORTE UNE CERTAINE SATISFACTION AU POINT DE LUI TROUVER DES CIRCONSTANCES ATTÉNUANTES, JE SALUE TON COEUR.
    POUR MOI, IL RESTE UN IDIOT. DES IDIOTS DE CE CALIBRE N’ONT PAS BESOIN DES SUPPORTERS EN DEHORS DE LEUR PARTIS POLITIQUES OU DE LEURS ESCLAVES.VOLONTAIRES.

  11. Mr Yhombi Opango evince du pouvoir par ses amis de juillet 1968 et de mars 1977.
    Traite de voleur,de bourgeois pour le lit Conforama offert en guise de cadeau par Mr Bongo.
    Alors qu’est ce que les gens diront de Mr Sassou Denis et ses amis qui ont siphonne pres de cent milles milliards.

  12. Mr Malanda,

    Petite question: pourquoi vous ne citez pas Jerry Rawlings qui a éliminé ceux qui dépouillaient son pays?

    Il a exclu ceux qui posaient problème, au final cela semble avoir marché.

    Je pense malgré tout que l’exclusion n’est pas une bonne façon de faire, mais que faire face aux parasites?
    Le mandat donne par le peuple à Milongo a été parasité par les memes hommes qui ont parasite le règne de Lissouba.
    Notre culture voudrait que les decisions soient collectives et le pouvoir partagé, cependant, mal interprété, cela nous fait régresser car on continue de garder ce qui parasite le système politique faute d’exigence.
    Plus precisemment, ceux qui juridiquement parlant ont un passif, il faudrait juridiquement neutraliser leur potentiel de nuisance afin d’aller de l’avant.
    Nos « papa » sont là depuis trop longtemps, ils doivent partir, leurs gosses on en veut pas, sauf s’ils ont montre leur compétences et fait preuve de patriotisme, mais généralement ils écoutent leur pater ce qui inhibe toute ambition de grandir.

    Au niveau mentalité, culture de mort, être incapable de léguer, de travailler pour son successeur, croire que faire un testament équivaut à accepter d’etre mort est ce qui caracterise cette mentalite.

Laisser un commentaire