La deuxième vague du Covid-19 déferle sur le Congo-Brazzaville

Au moment où la deuxième vague de la Covid-19 fait rage en Europe, aux USA et dans de nombreux pays africains, certains fourbes revêches autour du chef de l’état qui voudraient à tout prix organiser la mascarade électorale afin de légitimer leur fallacieuse comédie auprès des occidentaux, essayent d’entretenir le flou sur le sujet.

En République démocratique du Congo par exemple, le Dr Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RDC, avait eu le courage et l’honnêteté d’alerter dès le 16 novembre 2020 à Kinshasa, lors de la séance d’évaluation de la riposte à la COVID-19 présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, sur le nombre de cas de contamination qui augmentait de façon inquiétante, d’où la mise en place d’une nouvelle stratégie dans ce pays.

Comment comprendre que lors de la première vague qui avait fait moins de contaminés dans le monde, nos gouvernants aient pu fermer les frontières et aujourd’hui, au moment où tous les voyants sont au rouge et les statistiques en hausse dans tous les centres dédiés à la Covid-19 dans notre pays, nos gouvernants jouent les cornichons.

Comment peut-on, au moment où la police française démantèle des réseaux de fabrication de fausse attestation de négativité à la Covid-19, autoriser des vols quotidiens entre le Congo-Brazzaville et l’Europe, et ne compter que sur les confinements de complaisance à l’hôtel Pefaco de Maya-Maya, quand on sait que ceux qui y sont hébergés sortent toutes les nuits et que les dignitaires du régime et leurs parents passent entre les mailles de cette raquette percée sans embuches. Entre-temps, la multiplication des cas importés de la Covid-19 bat son plein.

Pire encore, les prises de températures corporelles ne se font plus aux postes de contrôle de Yié, Malele, Mengo et même à l’entrée de Dolisie, les agents de santé refusant catégoriquement de réaliser ces tests, faute du paiement de leurs indemnités.

On comprend mieux pourquoi le Monsieur Covid-19, qui communiquait sur l’évolution de la pandémie après le journal télévisé, a gentiment été prié de rester dans les bras de Morphée. Aujourd’hui, le cynisme du pouvoir apparait au grand jour. On préfère laisser mourir des centaines de congolais, que de chercher à trouver des solutions politiques aux différents rendez-vous qui pointent à l’horizon.

M. Sassou Nguesso et son gouvernement savent que s’ils ont bénéficié de l’élan de solidarité des institutionnels et des entreprises privées lors de la première vague, profitant d’ailleurs de l’occasion pour verser quelques millions issus de cette générosité à l’organisation des congrès des femmes et de la jeunesse du PCT, les ambassades et sociétés privées ne pourront pas grand-chose cette fois-ci.

Aujourd’hui, les congolais ont repris avec les habitudes d’antan, on déambule dans les bars, on prend du bon temps dans les maisons closes et on ne met plus le masque. En manque de kits de protection, les cliniques et le personnel médical moins motivés parce que non payés à la suite de la première vague, ont lâché prise.

Aussi, la médiocrité et l’immaturité des gouvernants font courir d’énormes risques de contamination dans nos villages, épargnés jusque-là par la Covid-19. En effet, depuis plusieurs semaines, les congolais observent le triste spectacle offert par les ministres Lydia Mikolo et Collinet Makosso qui vadrouillent de villages en villages, accompagnés de délégations pléthoriques, composées de personnes non testées, sans que cela ne puisse choquer qui que ce soit. On voit aussi des parlementaires et certains préfets, organiser des descentes, des bains de foule et autres cérémonies de réjouissance, au mépris des gestes barrières.

Le Président Sassou Nguesso avait affirmé que le pays était en guerre contre la Covid-19. En période de guerre, la priorité d’un gouvernement responsable serait de s’occuper avant tout des soldats, ici représentés par le personnel de santé. Malheureusement, les gouvernements préfèrent regarder ailleurs.

Vouloir avant tout jeter toutes les forces dans la bataille pour la pérennisation du pouvoir avec l’organisation de la concertation, du recensement de la population et du scrutin présidentiel en période de croissance exponentielle de la Covid-19 et ce, au détriment des vies humaines, voilà la recette du progrès social que nous propose le pouvoir. Aussi, maintenir une chape de plomb sur toutes les informations inhérentes à l’évolution de la pandémie de la Covid-19 dans notre pays est totalement criminel. Tous les congolais devraient dénoncer ce comportement sadique.

Enfin, essayer de nous faire croire que le nombre de personnes contaminées augmente dans tous les pays du monde sauf au Congo-Brazzaville est totalement stupide et grotesque.

Que Dieu bénisse le Congo-Brazzaville.

                                                                          Laurent DZABA

                                                                          Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

5 thoughts on “La deuxième vague du Covid-19 déferle sur le Congo-Brazzaville

  1. Bonsoir
    je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    Etc…….
    Tel:22967689066

    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

  2. AVANT DE PARLER DE LA DEUXIÈME VAGUE, CONNAIS-TU LA HAUTEUR ET LES CONSÉQUENCES DE LA PREMIÈRE VAGUE. TU PEUX NOUS DIRE À QUEL MOMENT LA PREMIÈRE VAGUE A PRIS FIN?
    AU LIEU DE RELAYER LES INFORMATIONS DU pct, JE TE CONSEILLE DE T’ASSOCIER AU CHARLOT QUE J’APERÇOIS TOUT LE TEMPS SUR LE NET EN TRAIN DE PARLER À LA PLACE D’UN INCONNU NOMMÉ jesus. JE PARLE DU COMÉDIEN yvan castanou QUI DOIT AVOIR DES POUMONS PLEINS DE MÉGOTS DE siat.
    VOUS POURREZ FORMER UN BON DUO.
    SINON, AU NOM DE TON PANAFRICANISME, MOBILISE, SENSIBILISE ET CONSCIENTISE POUR ÊTRE UTILE À TON CONTINENT.

  3. C’EST LEUR DIALOGUE.
    EN PLUS, ILS N’ONT PAS BESOIN PUISQU’ILS SONT DANS UNE DICTATURE.
    FAISONS UN EFFORT DE NE PAS RESTER ESCLAVE DE LEURS CONNERIIES.
    ILS ONT UN CALENDRIER. NOUS DEVONS CONTINUER DE LEUR IMPOSER, SI POSSIBLE, LE NÔTRE.
    NOUS AVONS DES OBJECTIFS QUI SONT SUPÉRIEURS AUX LEURS.
    CE SONT DES IDIOTS QUI ONT SUBI UN PROCESSUS DE DÉSHUMANISATION DANS LES ÉGLISES OCCIDENTALES, DANS LEUR LOGE DE franc-maçon ET AUTRES SECTES.

Laisser un commentaire