Monsieur Sassou Nguesso où est la tombe du Président Alphonse Massamba-Débat ?

Nous assistons ahuris, nous peuple congolais esclave, en premier lieu aux commémorations de l’esclavagiste Savorgnan de Brazza qui a un mausolée en marbre à Brazzaville, et à présent au 80e anniversaire du Manifeste de Brazzaville du Général de Gaulle en perte de légitimité, père de la Françafrique, cette pieuvre qui empêche tout développement des pays africains francophones à cause de leur manque de souveraineté monétaire avec le franc CFA (Franc des Colonies françaises d’Afrique). Nous avons du mal à comprendre pourquoi et comment le deuxième Président de la république du Congo, le Président Alphonse Massamba-Débat n’ait aucune sépulture digne de son rang, mort lors de votre violente prise de pouvoir avec l’assassinat du Président Marien Ngouabi le 18 mars 1977.

Le Président Alphonse Massamba-Débat a disparu comme par enchantement de cette terre.

Vous avez déployé tant d’effort pour ramener d’Algérie vers Brazzaville les ossements du colonisateur Savorgnan de Brazza, alors que vous restez toujours silencieux sur les circonstances de la mort et de la disparition du Président Alphonse Massamba-Débat. En cette période de questions mémorielles qui ne concernent en rien le peuple congolais, il eut été judicieux de mettre tous les moyens pour retrouver la dépouille du Président Alphonse Massamba-Débat et lui offrir des obsèques dignes d’un ancien Président de la République du Congo qui a pour valeurs unité, travail et progrès.

Nous Congolaises et Congolais sommes nombreux à ne pas trouver le sommeil à cause de cette énigme qui ne favorise en aucun cas la concorde nationale. En tant que Bantous, depuis plus de 43 ans, nous sommes privés de faire notre travail de deuil afin que l’âme du Président Alphonse Massamba-Débat qui erre çà et là puisse enfin se reposer et trouver la paix.

Il est vrai qu’avec le Capitaine Florent Tsiba devenu le « Général du Petit Matin », vous avez ôté la vie de nombreux de nos compatriotes innocents rien que pour votre folie d’assumer le pouvoir. Souvenez-vous de tous ces noms, nos Martyrs, le Président Alphonse Massamba-Débat, le Cardinal Emile Biayenda, Lin Lazare Matsocota, Franklin Boukaka, Ange Diawara, Pierre Kiganga, Jean Pierre Bakekolo, Jean Bikoumou, Prosper Matoumpa Mpollo, Barthelemy Kikadidi, Daniel Kianguila, Daniel Kandza, Germain Mizele, Thaddée Kourissa, Etienne Kinkouba, Pierre Dianzenza, Albert Konda, Grégoire Kouba, Simon Sissoulou, Ndoudi-Ganga, Samba Dia-Nkumbi, Elie Itsouhou, Kimbouala-Nkaya, Jean-Baptiste Ikoko, Olouka, Pierre Anga, Marcel Tsourou, les 353 disparus du Beach et tous ceux dont j’ai oublié les noms. Comme par hasard les massacres de toutes ces personnes innocentes n’ont pas permis le développement du Congo-Brazzaville, mais au contraire le délabrement total dans lequel vous avez plongé ce pays.

Nous autres, Congolaises et Congolais, pensons énormément à nos concitoyens morts pour rien et enfouies pour certains dans des charniers comme les 353 disparus du Beach. L’histoire triomphe toujours et cela ne fait aucun doute qu’une personne puisse parler pour soulager sa conscience.

Il fut bien dommage que pendant la Présidence du Professeur Pascal Lissouba, élu démocratiquement, que son Ministre de la Justice et Garde des sceaux de l’époque n’ait effectué aucune démarche pour faire triompher la vérité. Ce gouvernement étant tellement obnubilé par sa victoire avec sa soif de se servir en monnaie sonnante et trébuchante en laissant les vrais problèmes des Congolais passer au second plan. Quand on a été élu démocratiquement, il y a lieu d’apporter des solutions aux victimes de révolutions primitives des apprentis marxistes-léninistes. Mais la priorité de ce gouvernement était ailleurs. Encore une occasion manquée.

Le Congo-Brazzaville nous survivra tous. Mais, il est encore temps de réparer nos méfaits, de faire amende honorable devant le peuple congolais en se soulageant de ces poids qui pèsent dans nos cœurs. Aucun Congolais ne peut se satisfaire de vivre dans un pays qui est une dictature et dans lequel le pouvoir est au bout du fusil et non dans les urnes. Tout ceci a pour conséquence l’anéantissement d’une partie de la population majoritairement du Sud afin de régner ad vitam aeternam.

Dans notre tradition Bantou, le Président Alphonse Massamba-Débat était le Père de la nation. Alors nous sommes à présent 5 millions de Congolaises et de Congolais orphelins et qui vous demandent la dépouille de notre Père. Il ne se passe aucun jour sans que le peuple congolais ne pense au Président Alphonse Massamba-Débat. C’est une plaie béante que nous porterons en nous en l’absence de pardon.

Il arrivera un moment de vérité dans notre pays qui aboutira à la réconciliation nationale dans lequel chacun de nous reconnaitra sa part d’erreurs pour que ce pays maculé de sang puisse se développer, se reconstruire dans la fraternité et la concorde.

Le Chili vient d’approuver le 25 octobre 2020 à 80% des votants en faveur d’une nouvelle Constitution pour remplacer celle en vigueur depuis le règne d’Augusto Pinochet votre corollaire. Nous Congolais ferons de même pour démontrer la nature démocratique, participative et pacifique de l’esprit congolais. La constitution doit être un espace d’unité, de stabilité et d’avenir. Il est inadmissible qu’un Congolais soit en danger de vie dans son propre pays comme à l’extérieur parce qu’il a un avis contraire aux dirigeants. C’est notre conception de la démocratie.

Monsieur Sassou Nguesso, de votre vivant, vous ne laissez aucun legs au peuple congolais sinon que celui de la violence en politique, de la raison du plus fort, du Pantin des Français et des graves violations des droits de l’Homme dont pourra se saisir la Cour pénale internationale (CPI) bien qu’imparfaite.

Nous sommes tous les pères, mères, frères, sœurs, fils, filles et petits-enfants de tous ces Congolais que vous avez « au petit matin » écourté le séjour sur terre sans même leur laisser la possibilité d’admirer pour une dernière fois le lever du soleil, espoir d’un jour nouveau.

Si comme le dit si bien dans sa chanson l’artiste Hardos Massamba que vous avez soi-disant livré le corps du Président Alphonse Massamba-Débat aux lions du parc zoologique de Brazzaville, alors vous êtes habité par une cruauté inhumaine.

Il y a lieu de penser de votre vivant à quel animal sera livré votre corps car nous sommes tous de passage sur cette terre. Mais, n’ayez aucune crainte car nous ne le ferons pas parce que vous avez été et êtes Président de la République du Congo. Le peuple ne mérite que les dirigeants qu’il choisit. En tant que Démocrates ou Républicains vous recevrez les honneurs qui vous seront dus.

Mais après avoir honoré les figurines blanches auxquelles vous voulez tant ressembler, il est plus que temps que le Président Alphonse Massamba-Débat ait des obsèques dignes d’un ancien Président et fils de ce Congo-Brazzaville. Ce dernier a réalisé en 5 ans de règne ce que vous n’arrivez pas à réaliser en 36 ans de règne absolu et cumulé.

Si vous avez une conscience, cette petite lumière qui nous différencie des animaux, alors il faut nous libérer de ce poids si difficile à porter en nous confiants la dépouille du Président Alphonse Massamba-Débat. Même si votre république Bananière manque d’argent, nous Congolaises et Congolais allons lever des Fonds afin d’enterrer dignement Son Excellence Monsieur le Président Alphonse Massamba-Débat.

Tant que cette question ne trouvera pas de réponse, nos cœurs meurtris ne seront pas sensibles au vivre ensemble décrété par ceux qui nous tuent en toute impunité. C’est en chiens de faïence que nous allons-nous regarder. Si on veut connaitre un peuple, il faut écouter ses doléances.

Sachez que tous les jours du matin au soir, le peuple Congolais pleure le Président Alphonse Massamba-Débat. Nous avons besoin de sa dépouille pour entamer notre travail de deuil. Nous les enfants du Président Alphonse Massamba-Débat sommes tristes de l’absence de sépulture et attendons toujours un signe du ciel pour honorer convenablement ce dernier. Nous osons espérer que nous serons entendus.

Nous déplorons que cette mémoire commune des Congolaises et des Congolais de l’absence de sépulture du Président Alphonse Massamba-Débat ait été si longtemps occultée à la place des mémoires qui ne nous concernent ni de près ou de loin sauf à contribuer à notre paupérisation dans des relations inégales valorisant le colonisateur, la France, qui est le premier prédateur de nos ressources.

Souvenez-vous toujours de ceux qui vous ressemblent et de leur fin à savoir Bokassa, Pinochet, Mobutu, Idi Amin Dada, Staline, Nicolae Ceausescu, les Duvalier et autres.

À toutes ces morts inutiles, la patrie congolaise reconnaissante.

« L’incompréhension du présent nait fatalement de l’ignorance du passé » dixit Marc Bloch.

Aux larmes Citoyens !   

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA    

10 thoughts on “Monsieur Sassou Nguesso où est la tombe du Président Alphonse Massamba-Débat ?

  1. Chers compatriotes savez vous ce qui se passe à Owando, ex Fort Rousset? Je vous informe. Depuis le début de ce mois qui s’achève nous avons appris que Yombi Opango décédé en France en mars sera exhumé et ses restes motells devraient être transférées pour l’inhumation à Owando. Eh bien voilà, comme Sassou Nguesso aime rendre hommage à ses adversaires politiques quand ils sont morts, il y a quelques jours qu’il a ordonné de reconstruire la villa de Yombi détruite par les cobras en septembre 1997. Nuits et jours 24h/24h, les ouviers chinois travaillent à Owando pour reconstruire la maison de l’ancien président de la république et premier ministre dans le but d’abriter la cérémonie civile et peut ètre religieuses relatives à son enterrement chez lui à owando. En 2007, lors du 47 anniversaire de l’indépendance du congo j’étais à Owando, le général Yombi qui avait pris part à cette cérémonie tout le monde s’en souvient, était logé dans la rue Boundji non pas chez son père mais chez un certain colonel Bonaventure Engobo dont la parcelle est quasi voisine avec celle du Papa de Yombi Opango. Si Sassou Nguesso voulait bien reconstruire la maison de son » frère »pourquoi ne l’avait il pas fait depuis lors? 2007 -2020 c’est bien 13 ans écoulés pour rien! Sassou était en manque d’agent pendant ce temps m’a dit un cadre haut placé du PCT. A vous d’apprécier!
    Par ailleurs, pour la memoire, l’article sur le président Massamba Debat est intéressant mais je souhaiterai qu’il soit diffusé chaque fois, pour faire connaitre aux jeunes générations la figure de ce personnage et en même temps exiger à Denis Sassou Nguesso de faire sortir son corps. Aussi n’est il pas possible d’ériger un monument ou mémorial virtuel pour le moment faire revivre ce président et faire connaitre son portrait aux plus jeunes. Si on garde le silence c’est comme si nous aquiesçant le forfait de Sassou Nguesso et consort.

    1. mr R 3 vient d’eclairer la lanterne des nouvelles generations sur cette histoire dal m debat.al m debat avait ete juge puis tue par sa propre fille soit lapn.pour rappel il fiut le premeir chef detat congolais a creer le portefeuille du ministere de la defense.il n y avait pas darmee sous labbe fulbert youlou.ce departement de la defense congolaise etait sous delegataion francaise.

  2. Bonsoir
    je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    Etc…….
    Tel:22967689066
    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

  3. L’IDIOT sassou, SES BÂTARDS ET L’ÉTAT TERRORISTE français TUENT LE CONGO.
    SENSIBILISEZ, CONSCIENTISEZ ET MOBILISEZ. C’EST DE CETTE MANIÈRE QUE TOUS NOS PARENTS QUI ONT CROISÉ CES BOURREAUX RESTERONT DANS NOS MÉMOIRES.

  4. avant de chercher a savoir ou se trouve la tombe dal m debat posez a al m debat la question suivante:
    mr al m debat ou se trouve la tombe de joseph pouabou? pour rappel joseph pouabou fut abbe comme labee fulbert youlou et directeur de cabinet du president fulbert youlou

    des qu al m debat aura dit aux congolais ou se trouverait la tombe de joseph pouabou (ils furent trois a etre assassines en 1965 pouabou mastokota et massoueme et des trois il est le seul a ne pas avoir de tombe) denis sassou ng dira aux congolais ou se trouverait la tombe de dal m debat

    ecoutes moi oiseau du pool

    joseph pouabou avait et assassine par kinganga siroko ange bidei diawara et antoine ngayot tous trois memebres de la garde presidentielle dal m debat. ensemble ils jeterent comme un vulgaire sac de riz joseph pouabou dans le fleuve congo.12 ans apres cetait autour dal m debat detre tue par sa fille soit l’apn oui oiseau sous fulbert youlou il n y avait pas de minsitre de la defense et cest al m debat qui fut le premier chef detat congolais a cree le poste de ministre de la defense et debaptisa les facs en apn. al m debat donc 12 ans apres fut juge nuitamment exactement ce qu’ il fit a fulbert youlou (il avait juge par contumace labbe fulbert youlou ) et fut jete dans la tsieme. la tsieme est une riviere de brazzaville qui se jette dans le fleuve

    oiseau du pool

    QUI TUE PAR LEPEE PERIRA PAR LEPEE DIXIT JESUS CHRIST

    doit on assassiner le directeur de cabinet dun chef detat? al m debat etait vraiment un homme serieux comme on l’a laisse croire aux gens pendant de tres longues annees?

  5. Lokouta mo nene.sur kiganga pierre…ma boko mpembe….mo tema mpembe….toi moto ya loukouta …
    Massengo tsiasse a publie le pass-port de notre HEROS NATIONAL KIGANGA Pierre….en fevrier 1965 , il se trouvait à l’ècole de guerre en UNION SOVIETIQUE…
    PAPA n’avait pas une capacite de debloument physique Monsieur le menteur. Nè en mission….espece en voie de disparition….Agent de la police politique du Kgb….
    Le combat politique de notre Martyr,.notre.Heros National triophera….tu vas te fatiguer dans ton boulot, confier par les agents de renseignement formes au kgb…
    Laisse nous , faire le travail de gladiateur pour rehabilter, kiganga pierre HEros National ,qui a combattu toute sa vie durant le MARXISME, LE.TRIBALISME….Comme kolelas Bernard, Youlou Fulbert, Mouzabakani, Kiyindou….et autres Martyrs tues jettes dans les fosses communes…. pour la même cause au Congo… je t’informe votre pere du comministe au Congo, agent des services de renseignement voulait me jetter dans une fosse commune (***avec ma soeur et mes freres….et mon mon pere***, )parceque fils de kiganga pierre.****quand on tue un lion, il faut aussi tuer les lionceaux*** )m’avait promis Ngouabi au lycee de liberation au debut de l’annee 1977.sic…le sang de kiganga pierre, on ne tue pas.2 fois kiganga piere….Aurevoir camarade!!!!
    Nb:
    **** Notre mission noble , c’est aussi réhabilitè les péres de l’independance:
    Youlou, Opangault….
    Ne nous place pas dans une position defensive….pour ne pas qu’en fasse ce travail de rehabililation….c’est une methode connue des Marxistes apprise dans les instituts de renseignement politique des pas pays de l’EUROPE de l’Est….
    merci les agents du KGB….
    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire
    Pdt de L’AKP-23 Mars 1970.

  6. LE PB DE CE TRIPLE ASSASSINAT EST QU IL NAVAIT JAMAIS CONNU DE POURSUITE PENALE SINON QUE SELON LES COMMENTATEURS DE LEPOQUE ET SANS RISQUES DE SE TROMPER [ EUX LES HOMMES ACTIFS EN 1965] TOUS LES SOUPCONS SUR CE TRIPLE MEURTE ETAIENT ORIENTES VERS LE LIEUTENANT KINGANGA PIERRE ANGE BIDIE DIAWARA ET ANTOINE NGAYOT TOUS MEMBRES DE LA GARDE PRESIDENTIELLE DAL M DEBAT

    QUI AVAIT JETE DANS LE FLEUVE LE CORPS DE JOSEPH POUABOU? REPONDEZ AU MOINS A CETTE QUESTION

    DANS UN CRIME CHER OISEAU LE COMMANDITAIRE PEUT ETRE ABSENT DES LIEUX DU CRIME OU MEME ETRE EN VOYAGE A LETRANGER LE JOUR DU CRIME

    MASSENGO THIASSE NETAIT PAS OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE NI JUGE DINSTRUCTION

    VOUS MAVEZ LAIR IDIOIT

  7. ALPHONSE MASSAMBA DEBAT NAVAIT AUCUNE POLITQUE DIPLOMATIQUE VOUS LE SAVEZ BIEN PAS UN SEUL CHEF DETAT NAVAIT VISITE LE CONGO BRAZZAVILLE SOUS AL MASSAMBA DEBAT VOUS LE SAVEZ BIEN PAS DE REUNIONS INTERNATIONALES VOUS LE SAVEZ BIEN

    IL AVAIT FALLUT ATTENDRE MARIENG NG POUR VOIR LE CONGO ABRITER LUNIQUE SOMMET DE LOUA ORGANISE PAR CE PAYS

    DONC AL M DEBAT POLITIQUE DIPLOMATIQUE ZERO

  8. Monsieur rire plus plus…Merci tu reconnais au moins que Kiganga pierre se trouvait à l’étranger. Et qu’il aurait commanditè les assassinats depuis l’ècole de guerre de l’Union sovietique…sic!!!!, vraiment je comprends la puissance de kiganga pierre.Vèritable HEROS NATIOBAL merci pour ta contribution….
    Hier tu disais que kiganga pierre interrogeait Matsokota…pouabou, Massoueme… à Brazzaville , donc par video conference….? Rire…mais finalement qui est idiot vous ou moi?
    Et vous etiez officier de police judiciaire ? As -tu remis tes.rapports de ta police à Monseigneur Kombo à la conference national ?Petit menteur nè…rire…Marxiste…
    Excuse moi , mon cher tu ne fais pas bien ta mission d’affaiblir le heros National…sache kiganga pierre a un fils universitaire qui a fait sciences sociales et humaines. On ne me trompe pas facilement rire…forme.politiquement par MOUDILENO des annees durant…moi je connais…..
    Merci car tu montres que le heros National kiganga pierre…avait une capacitè de dedoublement extraordinaire….ça prouve à suffisance , que kiganga pierre est un HEROS NATIONAL.
    Je ne manquerai pas à l’expliquer à mes enfants et petites filles.Une fois de plus merci pour ta mission …. confiee par les Agents des services secrets des pays de l’EST que tu fais tres mal.
    Mon cher les Gaullistes te regardent….RIRE…NON MON CHER FINIT LA DESINFORMATION, NON NE TRONQUER PLUS L’HISTOIRE PARDON…CAMARADE MARXISTE…
    Tant pis Dieu seul connait la veritè,.nous y arriverons bientôt….rire….et pour longtemps….rire
    BAnzouzi kiganga Guy-Macaire
    Pdt de k’Akp -23 MARS 1970.

  9. Oh!! Tu sais qui était commissaire.du gouvernement lors.du.proces de l’assassinat des 3 fonctionnaires ? Je te reponds les yeux dans les yeux..c’était Maitre Moudileno-Massengo…ce dernier nous avait tout expliquer…jamais pas le.nom de kiganga pierre.
    Sinon Ton protegè Le Zairois NOUMAZALAYE ceinture par madame Nialie Gomez…surpris dans la maison de MTsokota…Noumazalaye etait cagoule..rire. et c’est madame Nualie Gomez la fiancee de Matsokota à l’époque….
    Le proces qui devrait être publique ….subitement Ngouabi le rendit à huit clos, et comme MOUDILENO devenait mordant dans ses demonstrations…Le.pere des fosses communes Marien NGOUABI arrêta illico presto l’audience , vite il se transformait en commissaire de.gouvernement et en president de la cour, pour vite sauver ,.les veritables assassins dont votre ami NOUNAZALAYE. Memê le president Massamba DEBAT ètait en larmes pendant le proces, car ol ne comprenait pas.ce qui lui arrivait….
    Attention moi je connais, je fus secretaire à la jeunesse.du MPC, pendant tres longtemps…en france, comme à Brazzzville….
    MONSIEUR LE MARXISTE, EN MISSION CHANGE TA STRATEGIE, CELLE LA JE LA CONNAIS….TRES.BIEN….
    JE CONNAIS PRATIQUEMENT, LA MAJORITE DES.HOMMES POLITIQUES QUI SE TROUVENT EN FRANCE ET A BRAZZAVILLE….C’EST PARCEQUE, TU TE CACHES DANS UN NOM D’EMPRUNT….
    BANZOUZI KIGANGA Pierre
    Pdt de l’AKP-23 MARS 1970.

Laisser un commentaire