Congo 2021 : Mokoko président ? Et si l’on s’arrêtait au bord du gouffre…?

Un pays à la croisée des chemins

Depuis 2014, le Congo avance de crise en crise vers un gouffre. Le pays a d’abord dû faire face à la chute brutale et durable du cours du pétrole qui a plongé l’économie dans une situation catastrophique. En octobre 2015, c’est le changement malencontreux de la constitution qui déclenche une grave crise politique avec de nombreux morts au bilan. En mars 2016 c’est au tour de l’élection présidentielle de déstabiliser le pays suite aux résultats contestés qui ont conduit à la nième guerre du Pool et à un mandat paralysé. Et comme si cela ne suffisait pas, à la veille d’une année électorale cruciale, le pays est confronté à une pandémie aux effets dévastateurs sur le tissu économique et social. Si l’on ajoute à ce sombre tableau une gouvernance calamiteuse  et endémique, rien d’étonnant de constater que le pays soit au bord du gouffre.

Une situation révolutionnaire ou explosive?

Que l’on soit partisan ou adversaire du léninisme, il est facile de se rendre à l’évidence que la situation du Congo ressemble à s’y méprendre à ce que Lénine qualifiait de crise révolutionnaire. Les marxistes défroqués du PCT semblent avoir oublié leurs classiques qu’ils feraient mieux de revisiter avant de plonger le pays dans l’abîme. Dans La Faillite de la IIe Internationale, Lénine décrit comme suit les indices d’une situation révolutionnaire:

  1. « Impossibilité pour les classes dominantes de maintenir leur domination sous une forme inchangée ; crise du sommet, crise de la politique de la classe dominante ; […] que la base ne veuille plus vivre comme auparavant et que le sommet ne le puisse plus. »
  2. « Aggravation, plus qu’à l’ordinaire, de la misère et de la détresse des classes opprimées. »
  3. « Accentuation de l’activité des masses. »

La faillite de l’Etat

L’Etat congolais est au bord de la banqueroute. Sassou a longtemps fermé les yeux sur la gabegie, encourageant par son silence l’impunité totale à l’égard de ceux qui l’entourent et qui se livrent aujourd’hui encore à la délinquance économique. Il se trouve pris au piège de son propre système: Je vous accorde l’impunité totale si vous me devez une fidélité absolue. Lui qui, au sommet de sa gloire, accordait les yeux fermés des crédits dans des conditions douteuses au Niger, à la Côte d’Ivoire, au Togo, à la RCA etc, n’arrive plus à fermer les yeux la nuit à la fin de chaque mois. Pour conserver la paix sociale, il a avoué être obligé de se livrer à des numéros de haute voltige afin de payer par tranches les salaires de la fonction publique. Incapable de satisfaire une seule des 48 exigences du FMI pour accéder à des facilités de financements, incapable d’emprunter sur le marché international pour financer la relance et la diversification de l’économie, son gouvernement en est réduit à des rafistolages honteux consistant à réinjecter par des opérations scabreuses dans le trésor public des sommes dont la traçabilité échappe à toute orthodoxie financière.

Révolution ou évolution ?

Tous les ingrédients d’une révolution sont donc en place. Les gouvernants ne savent plus contenir la grogne populaire comme à Nkayi ou à Pointe-Noire, les gouvernés ne peuvent plus supporter ce qu’ils ont toléré depuis des décennies.

Au sommet du pouvoir, une lutte de succession qui ne dit pas son nom fait rage et ravage la famille politique et biologique du président. Les rumeurs de coups d’Etat de palais s’enflent. Signes avant-coureurs d’une déflagration ou tentative de contenir une situation de plus en plus incontrôlable? Une chose est sûre, en l’état actuel la moindre étincelle pourrait conduire à une déflagration dévastatrice. Le Mali a connu son coup d’Etat, La Guinée et la Côte d’Ivoire rentrent progressivement dans la zone de turbulence. Dans ces trois pays, les gouvernants n’ont pas voulu lire les signes du temps et écouter la colère du peuple. Refusant la sagesse de l’évolution, ils ont préféré entrer dans l’ébullition révolutionnaire, espérant en sortir vainqueurs. Hélas…

Une énième concertation-bidon ou un sursaut national ?

C’est dans ces conditions que le pouvoir de Brazzaville vient de lancer à la va-vite le surprenant projet d’une concertation politique à Madingou en novembre 2020. La ficelle est tellement grosse…

Habitué à rouler ses adversaires dans la farine à Ewo, Dolisie, Sibiti etc., le pouvoir compte-t-il sur l’efficacité de ses méthodes qui ont fait leurs preuves ou prend-il le risque d’une vraie ouverture politique comme en 1991? Ayant longtemps ignoré les appels de l’opposition à un dialogue sans exclusif dont le but serait de décrisper la vie politique et relancer le processus démocratique avec en ligne de mire une alternance pacifique au sommet de l’Etat, le PCT se croit obligé d’anticiper afin d’éviter l’effondrement programmé. Ce retour tardif au bon sens ne trompe personne. Il a cependant l’avantage de prouver la fébrilité du pouvoir et surtout son aveu de faiblesse. En effet, le vrai souci du PCT n’est pas une élection qu’il sait perdue d’avance, mais qu’il remportera au premier tour comme d’habitude. Son vrai problème est comment gérer une énième victoire à la hussarde et attirer en même temps les compétences dont il a cruellement besoin pour essayer de résoudre le désastre occasionné par des décennies de pillages de l’économie nationale.

Comme nous l’avions déjà souligné par le passé, le PCT peut tricher sur tout, mais il se sent impuissant face à son plus grand opposant: L’incompétence dans la gestion de l’économie nationale.

Trop peu et trop tard ou réelle volonté de surmonter une crise multidimensionnelle?

L’opposition qui a longtemps exigé sans succès un vrai dialogue, semble prise de cours et a le droit d’être suspicieuse et inquiète. Elle a beau jouer le rôle de faire-valoir du pouvoir, ou d’une radicalité inefficace, aujourd’hui face à la ruse de son adversaire, sa responsabilité est totale. Le peuple qui lui a fait confiance en octobre 2015 et mars 2016 la regarde avec défiance et méfiance.

A priori, le PCT doit se sentir en terrain conquis face à une opposition en lambeaux. Que pèse aujourd’hui une opposition qui a été incapable de désigner un candidat unique en 2016? Qu’attendre d’une opposition qui a été incapable de revendiquer sa victoire en 2016? Que penser d’une opposition qui, sans obtenir la moindre révision du fichier électoral, la biométrie, la libération des prisonniers politiques, etc. se lance déjà en rangs dispersés dans une course perdue d’avance?

Sans réel sursaut politique, à 5 mois d’une échéance majeure, la débâcle de l’opposition est donc clairement annoncée. D’autant plus qu’à la cacophonie de l’opposition interne, il faudra sans doute ajouter les ambitions irréalistes de la diaspora, convaincue que l’opposition interne ne vaut rien pour avoir lamentablement échoué en 2016. Sauf que cette diaspora totalement divisée et qui se déchire à l’envi, compte aller en rangs encore plus dispersés que l’opposition interne. Convaincue que sa docile ‘’opposition’’ interne et externe ne pèse pas grand chose, le PCT croit avoir la situation en main et un boulevard devant lui.

L’opposition face à une responsabilité historique

Le pouvoir arrive donc trop tard et avec une maigre offre connue d’avance et qui est donc loin de satisfaire le peuple et de soulager sa misère. Dans ce contexte, la concertation de Madingou n’est ni plus ni moins du plâtre sur une jambe de bois, un maquillage grossier qui ne trompera personne, même pas ses promoteurs. Il s’agit en fait de l’habituelle poudre aux yeux destinée à amuser la communauté internationale et à faire du shopping politique au passage: débaucher quelques figures de l’opposition et de la diaspora à embarquer dans un projet de faux gouvernement d’union nationale destiné à faire avaler la pilule d’une escroquerie savamment programmée dans les officines du PCT.

L’opposition peut-elle cependant rejeter en bloc une concertation qu’elle a toujours demandée sans donner au pouvoir l’occasion de la diaboliser en la traitant de fantaisiste et d’inconstante ? Quelle que soit la position adoptée par l’opposition, elle en assumera les conséquences. Aller à la concertation sans obtenir de substantielles concessions du pouvoir équivaudrait à une capitulation en rase campagne. Refuser d’y participer au motif que les dés seraient pipés, c’est donner du pain béni et du grain à moudre au PCT.

Participer à la concertation en exigeant un consensus à minima  

Le PCT, avec monsieur Sassou Nguesso à sa tête, a plongé le pays dans une situation catastrophique sur le plan politique, économique et social. Le pays est au bord du gouffre. Il est plus conscient que tout le monde de son incapacité à le sortir tout seul de l’ornière. La concertation proposée serait donc un stratagème pour sauver les meubles et surtout le soldat Sassou.

Dans un pays normal, Sassou et son équipe devraient être balayés par une puissante révolte populaire. Il en est conscient et se demande certainement chaque soir au moment d’aller se coucher s’il se réveillera et enfilera son costume présidentiel le lendemain. Il est même fort probable qu’il souhaite secrètement un bon coup d’État de palais lui épargnant la vie.  Mais sachant ce qui est arrivé à Ngouabi, il hésite….

Une vraie concertation devrait donc aboutir à un consensus national. La pierre d’achoppement étant l’élection présidentielle,pour faire la différence et relever le défi, l’opposition doit y arriver unie et au moins avec un cahier des charges cohérent dans lequel figure un minima sans l’obtention duquel le résultat de la concertation serait considéré comme nul et sans effet. Il ne s’agit pas de préalables qui constituent souvent un blocage inutile à un vrai dialogue indispensable au bon fonctionnement de toute société civilisée. Après les échecs d’Ewo, Dolisie et Sibiti, l’opposition gagnerait à prendre ses responsabilités en allant en rangs serrés et avec un engagement face au peuple. ‘’ Si nous n’obtenons pas les points suivants….les résultats de la concertation ne nous engagent absolument pas’’

Le cahier des charges, une feuille de route de la population à l’opposition

L’opposition n’est rien sans le peuple. En démocratie, le politicien est un mandataire du peuple. C’est donc au souverain primaire de prendre ses responsabilités et d’envoyer ou pas les opposants en mission à la concertation. Et si les desiderata du peuple ne sont pas satisfaits, c’est au peuple de valider ou non les résultats obtenus par l’opposition. C’est aussi au peuple de prendre son destin en mains. Si le mandataire n’est pas à la hauteur de la tâche, quoi de plus naturel que de reprendre le flambeau.

Mokoko président ?

Quels seraient les desiderata du peuple ?

Voici une liste non exhaustive de revendications qui pourraient figurer au cahier des charges.

  1. L’élection de mars 2016 s’étant soldée par une fraude massive et une contestation ayant conduit à morts d’hommes, le bon sens élémentaire consisterait à déclarer Mokoko vainqueur automatique de la non-élection de 2021. La ferveur populaire lors des meetings de campagne ont montré à suffisance que Mokoko était le réel vainqueur. Sassou le sait mieux que quiconque, puisque ses services secrets possèdent les vrais résultats. La validation de la victoire de Mokoko nous ferait l’économie d’une élection en 2021. Les milliards ainsi économisés serviraient à la relance économique. Mokoko obtiendrait un mandat de 5 ans dont l’objectif serait une transition vers la démocratie au bout de laquelle il organiserait une élection libre et transparente à laquelle il ne serait pas candidat
  2. Sassou président du sénat. Tout le monde sait que la hantise de Sassou est d’être traîné dans la boue avant d’être tué comme un malfrat. En le nommant ou élisant à la tête du sénat, il aura la garantie d’avoir la vie sauve et aussi de ne pas connaître le sort de Dos Santos. Il pourra prendre sa retraite à Oyo en laissant son vice-président assumer ses fonctions. Ce point est la concession capitale en contrepartie du point 1. Il va sans dire que les deux premiers points ne peuvent être obtenus que suite à une sincère réconciliation entre Sassou et Mokoko au nom de l’unité et de la paix nationales.
  3. Un gouvernement de large union nationale dans lequel aucun membre actuel ne sera reconduit et dans lequel le PCT n’aura que 40% des postes. Un gouvernement réduit et dans lequel la compétence et la probité seront les critères décisifs. Sassou l’avait obtenu de Lissouba. L’opposition actuelle doit être capable d’exiger la même chose.
  4. La libération de tous les prisonniers politiques sans exception.

Il ne s’agit là que de quelques propositions dont certaines peuvent sembler fantaisistes ou utopiques. Mes détracteurs ne manqueront pas au passage de souligner ma mansuétude à l’égard de Sassou. C’est une position que j’assume depuis 2014. Mais pour les rassurer, je répète qu’il ne s’agit que d’exemples de desiderata qui n’engagent que moi. S’ils peuvent inspirer, tant mieux. Si d’autres, plus raisonnables sont formulés, je m’alignerai volontiers, pourvu qu’ils viennent du peuple et aident le pays à se reconstruire.

Quand on veut sortir d’une crise, il y a des compromis sans compromission qu’il faut faire pour aboutir à un vrai consensus.

Madingou est-il une énième farce ou un dernier sursaut pour conjurer une déflagration programmée? Le Congo est sur un volcan qui peut exploser à n’importe quel moment. Ayons le courage de nous dépasser pour le sortir de la crise multidimensionnelle par un véritable consensus national.

                                                                                                                                 Pascal Malanda

                                                                                                                                 LE CONGO ETERNEL

15 thoughts on “Congo 2021 : Mokoko président ? Et si l’on s’arrêtait au bord du gouffre…?

  1. Pourquoi le dictateur Denis Sassou Nguesso a-t-il pris un râteau de l’Ambassadeur de France auprès de la République du Congo, M. François BARATEAU? La Francafrique a-t-elle déjà lâché son sous-préfet? BOYCOTT DE L’ANNEE 2020, DE GAULLE A BRAZZAVILLE EN MARCHE: SASSOU NGUESSO PANIQUE ET POURQUOI?
    https://www.youtube.com/watch?v=QI4S-qDNWcs

  2. MON TRÈS CHER AYA TONGA,
    NE DONNE PAS DE L’IMPORTANCE À CE REPRÉSENTANT D’UN ÉTAT TERRORISTE.
    L’IDIOT sassou ET LUI, C’EST BONNET BLANC ET NOIR BONNET. C’EST LE TABAC D’UNE MÊME PIPE.
    C’EST UN BLANC MAL ÉDUQUÉ. CE N’EST NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN QU’IL VA RECONNAÎTRE LE TERRORISME PRATIQUÉ PAR SON ÉTAT ENVERS NOS POPULATIONS.

  3. Mokoko et Mathias Dzon c est le tabas de la même pipe.
    Ils avaient aidè Denis Sassou Nguesso a reprendre le titre presidentiel a l aide des armes.
    L affaire des Disparus du Beach, Jean Marie Michel Mokoko est concernè.

    1. Cher Samuel Noko

      Votre raisonnement est étrange. OK, Mokoko et Dzon ont aidé Sassou à revenir au pouvoir par les armes. Tout le monde le sait.
      Cela les condamne-t-il à supporter Sassou au pouvoir éternellement? N’ont-ils pas le droit de se rendre compte que ce que fait
      Sassou aujourd’hui est 100 pire que ce qu’ils reprochaient à Lissouba?

      Ils ont chassé Lissouba au prétexte qu’il ne respectait pas la démocratie. Sassou respecte-t-il la démocratie depuis 1997? Ils ont combattu Lissouba pour mauvaise gestion économique, Sassou a-t-il fait mieux en volatilisant les 14.000 milliards du fonds des générations futures? Ils ont traité Lissouba de tribaliste, Sassosu fait-il mieux en la matière? Mokoko et Dzon ont voulu faire partir Sassou par les urnes, est-ce cela que vous leur reprochez?

      Sassou a largement échoué, malgré le silence qu’il a imposé par les armes aux Congolais. Si Sassou était opposant et quelqu’un d’autre faisait ce qu’il est en train de faire, il y a longtemps que ce pays aurait brûlé. Ne prenez donc pas le peuple congolais pour un tas d’idiots. Sassou sait en plus qu’un mandat supplémentaire ne l’aidera pas à redresser l’économie, car il ne pourra convaincre ni le peuple ni le FMI. Dans ces conditions, à quoi sert-il de braver le peuple? N’est-il pas plus sage de rechercher un compromis national?

      A l’allure où vont les choses, ce sont ses propres parents qui finiront par le déposer dans l’espoir de conserver le pouvoir. Sauf qu’il s’agit d’un système pourri dont le changement à la tête ne sauvera rien. C’est donc tout le système PCT arrivé à sa fin logique qui doit soit opérer une mue fondamentale ou accepter un effondrement. Il n’y a pas d’autres solutions (à mon humble avis).

      Sassou est un être humain qui craint la mort comme tout le monde. Il a fait tant de mal à son peuple qu’il se sait haï. Mais la haine n’a jamais été une fondation sur laquelle on construit une nation. Un vrai compromis national nous permettrait de relancer la construction nationale bloquée depuis des décennies. Et si la condition sine qua non est un statut spécial à Sassou, pourquoi ne pas en débattre entre citoyens civilisés? Mon avis sur ce point est connu depuis des lustres. Si la majorité s’y oppose et opte pour une insurrection, qui suis-je pour m’y opposer?

  4. Personnellement j ai rien contre Jean Michel Mokoko ni Mathias Dzon. Je suis un professionnel qui connais la difference entre la vie privee et le travail.

    Je suis tres engagè pour resoudre le probleme qui dètruit notre nation sans faire la difference des ethnicitès parce que la nation c est une diversitè. Le but c`est d etablir encore l`harmonie pour le bien vivre en commun.

    C`est bien pour cela notre nation doit avoir une toute nouvelle fondation qui ne doit pas être mèlangè avec la gènèration des politiciens qui ont deja massacrè cette nation qui est sacrè pour nous. S`ils ont dèja dètruit notre propre nation plusieurs fois a cause des miettes qui les rendent en etat des mendiants, ils le feront encore parce que c`est des grand traitres qui doit être sanctionnè pour aller a la retraite ainsi ceu qui ont les mains propre pourrons prendre le relais pour construire cette solide fondation nous allons construire pour bâtir notre nouvelle maison laquelle qui va resistè a n`importe quel attaque venant de l`etranger.

    La derniere chose cette generation des politiciens comme Mathias Dzon et Jean Michelle Mokoko doivent faire, c`est d`inclure tout le monde qui se disent capable a reconstruire notre nation avant de sortir pour leur retraite et tout les dègats ils avaient causè dans la nation sera resolu de cette maniere afin nous allons etablir cette vèritable paix nous avons tous besoin.

    Dans une nation, c est la loi qui règne et nul est au dessus de la loi. Tous ceux qui ont ètè en collaboration avec Denis Sassou Nguesso, doivent payè le prix d`avoir faire souffrir les habitants de notre pays.

    A bon entendeur… ❤ 🌞 🏆

    Cross Check ✔

  5. Mes chers compatriotes, je mets a votre disposition les sognes, emblemes…
    De l’association politique :AKP-23MARS 1970.
    Nous sommes pour :
    Une Republique UNIE. Dans une societe de.type liberal.Et chretienne..
    Devise:PAIX-JUSTICE-PRODUCTION.
    HYMNE DE NOTRE ASSOCIATION : HYMNE DE LA PAIX POUR LE CONGO. DE L’artiste jacques Loubelo.
    Toli gana na eh, to sala sana na eh….
    Drapeau: blanc, avec l’ Etoile de DAVID de couleur jaune au milieu.
    Organisation juvenile: les jeunes Republicains KIGANGA PIERRE.
    Chaque membre de notre Association portera l’Etoile de David , du cote gauche de la poitrine.
    C’est notre combat jusqu’a la rehabilitation politique de KIGANGA Pierre HEROS National, eleve a titre posthume General d’armees.
    Rejougnez-Nous!!!!
    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire.
    Pdt de l’AKP-23MARS 1970.

  6. S.V.P. !
    IL N’Y A PLUS DE SAGES DANS LA FAMILLE KIGANGA?
    L’ENFANT FAIT N’IMPORTE QUOI.
    ÉTOILE DE david DANS LA MAISON KONGO?
    NGUE NDOKO YE NAKU?
    IL Y A NON ASSISTANCE À PERSONNE EN DANGER.
    S.V.P. ! LES PARENTS, FAITES QUELQUE CHOSE AVANT QU’IL AILLE AU MUR DE LAMENTATION Où LES VICTIMES PROFESSIONNELLES ONT PRIS L’HABITUDE D’ALLER SE CONFESSER.

  7. MÊME LORSQU’IL EST DANS LA MERDE, LE COQ français CONTINUE DE CHANTER.
    LE PETIT SOLDAT DE L’ÉTAT TERRORISTE français EST VENU VOIR SI L’IDIOT sassou MAINTIENT LE DÉ(CAP)AGE. LE TRÉSOR DE L’ÉTAT TERRORISTE français PEUT ENCORE SOUFFLER.
    LES IDIOTS AFRICAINS JUBILENT ET DANSENT PUISQU’ILS ONT TOUJOURS LE SOUTIEN MILITAIRE DE CET ÉTAT TERRORISTE français. C’EST LA FÊTE AU VILLAGE mbochi.
    VIVE LE DROIT DE PRODUIRE ET DE VENDRE LES ARMES!
    SACHEZ TOUT DE MÊME QUE VOUS N’ÊTES PAS À L’ABRI D’UN HITLER ÉCONOMIQUE.

  8. Les co vainqueurs de 2016 pour l’opposition sont mokoko et kolelas, comme mokoko est en prison c’est à kolelas de dirriger la présidence ou la transition.Mokoko aurait pu s’exiler comme de gaulle et organiser le résistance mais curieusement il reste muet comme une carpe comme pendant le proces,Malgré l’injonction de macron sassou tete de mule ne veut pas libérer mokoko.

  9. Mon cher si tu ne connais pas.la signification de l’etoile de David….c’est ton probleme, je.ne suis pas ton educateur… attaque moi sur le plan des idees.je n’ai pas.de NDOKO…SVP. pauvre type, minable….je ne sais pas.si tu connais les 12 tribus.d »ISRAEL…tu auras la signification de l’ETOILE de David….Espece de MARXITE….NE me.pousse.pas d’Etre comme.toi.svp.
    Je reste un enfant bien eduque,.tres chretien catholique.

  10. Soit sage….au lieu de soulever des montagnes…retient seulement de:
    l’etoile de DAVID, l’harmonie GEOMETRIQUE qu’elle suggere.
    David dans la bible signifie le bien aime.l’etoile de David est un symbole tres ancien qui a evolue dans l’espace et le temps.c’est le symbole du MESSIE.dans la bible.
    Je te comprends toi qui me qualifie de Ndoko….une fois de.plus … je ne.veux pas te ressembler….car ma culture est loin de la tienne.je ne suis pas SIONISTE…
    En plus pendant l’occupation NAZI ,.les fuifs portaient l’etoile de.DAVID pour se.distinguer , elle symbolisait leurs souffrances…
    L’histoire nous enseigne ,je ne te fais pas un cours …d’histoire…que parmis les 12 tribus d’ISRAEL figuraient les phalachas (Ethiopie), et les Kongo du rauyaume Kongo. Ces derniers ont longe le nil jusqu’a l’embouchure du fleuve congo…voila pourquoi .les explorateurs dont DIENGO.CHAO sont venus à la recherche de ce peuple KONGO ….qui avait traverse la mer rouge.
    Ça c’est biblique…je n’invente rien du tout.l’etoite montra le chemin aux Rois mages qui allerent adorer l’enfant Jesus …
    Donc si j’ai adopte l’etoile c’est pour sa lumiere…le vatican egalement a mis en evidence l’etoile jaune.or….
    En ce qui me concerne, le jour ou j’ai remis la vierge MARIE á st charles Lwanga de Makelekele…de façon officielle, j’ai vu des etoiles jaunes or chez moi à paris…donc ou est le.NDOKO… Au contraire…
    Le côte de l’etoile qui monte symbolise l’esprit, l’autre oriente vers le bas represente la matiere.
    Il ne faut pas avoir une maitrise en psychologie de paris .pour comprendre ça, ou être chretien catholique du village de Mbamou pour avoir une telle.culture religieuse de notre famille fondee par Ma TSILANDI…pour avoir une telle dimension….

  11. Merci Ntinia toi au moins tu reconnais le bon combat fait par le General de Brigade DE GAULLE notre ideal politique dont certains viennent qualifier de mechant dans ce site.
    Une fois de plus Merci min cher NTINIA…
    L’AKP-23 MARS 1970 te dis merci…beaucoup.mème si nous avons des differences politiques.toi qui est loin d’ètre un Republicain chretien….
    Mais essaye de suivre notre combat politique legue par le colonel Kiganga pierre.

  12. Jean Marie Michelle Mokoko à une maladie comme tous les aldutes de sa gènèration. C`est une maladie qui porte le nom de mendiant comme gouvernance. Si vous n`avez pas la vèritable notion pour les causes de la premiere et deuxieme guerre mondiale, taisez vous.
    Charles de Gaulle n avait jamais des idees pour le bien vivre de notre nation. La preuve c`est le conflit entre lui et Fulbert Youlou. Charle de Gaulle avait refusè la production monètaire au Congo pour le developpement des Congolais(es). Jusqu à nos jours, la France impose le Franc CFA dans notre sociètè. Il s`agit de gardè notre nation en otage pour nous imposè l`etat misèrable. Il faut être completement dingue a ne pas comprendre cela.

  13. Bonsoir
    je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    Etc…….
    Tel:22967689066
    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

Laisser un commentaire