Pauvre Congo, où s’arrêtera l’humiliation ?

Après avoir rapatrié à prix d’or les « précieuses » reliques de Savorgnan de Brazza, nous voici partis pour l’apologie du Général de Gaulle telle que la France elle-même ne l’a jamais fait. Tout cela, pour espérer la mansuétude du jeune Président Macron, devenu le père de la Françafrique par évidence.

On en rit partout en Afrique où une telle audace n’a jamais eu lieu. Eh oui, on rit de nous désormais, petit pays riche devenu un hospice de mendiants, à cause de la pathologique frénésie d’un système qui ne peut pas voir 1000 F CFA sans devenir hystérique.

Le bilan du système étant un devoir de cancre, pour donner le change, on préfère dépenser des milliards pour la fête Françafricaine le 27 octobre 2020 à Brazzaville, pour célébrer le Général De Gaulle et le Manifeste de Brazzaville, alors que des milliers de retraités et d’étudiants croupissent dans la misère.

Dites-nous en quoi la solution de nos problèmes passe par cette danse du ventre devant une France rigolade qui n’en demandait pas tant. Même l’empereur de la Centrafrique Jean Bedel Bokassa du temps de ses pitreries n’était jamais allé aussi loin. Plus bêtes que les congolais, difficile de trouver en 2020. Et tout ce reniement de marxiste défroqué se passe devant des intellectuels qui ont capitulé et sont devenus des avaleurs de couleuvres, aussi grosses soient elles.

Après avoir dynamité avec inconscience l’hôpital, l’école, l’économie; après avoir mis à sinistre l’économie nationale, la ressource pour le mandat de trop c’est désormais montrer les fesses du pays.

(Ci-dessous les propos tenus à Foccart par De Gaulle).

Que Dieu bénisse le Congo.

                                                                     Laurent DZABA

                                                                     Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

35 thoughts on “Pauvre Congo, où s’arrêtera l’humiliation ?

  1. IL a toujours agi ainsi le gredin et tyran sassou mais surtout grand corrupteur des grandes puissances nucléaires,parce qu’il faut le soutien de la france pour le n’eme hold up électoral de 2021.Sassou a peur de macron c’est pourquoi il l’espere avoir à brazzaville pour le corompre comme pour hollande avant le changement de la constitution.Pas d’élection avec sassou le trcheur en 2021.

  2. Sassou Nguesso auteur principal des crimes contre l’humanité, des biens mal acquis, de la gigantesque. du trabalisme, de la corruption est le plus idiot des chefs d`etats. Lui et sa clique qui règnent par intimidation, par la force des armes, ainsi que , tous ces faux intellectuels, sont une vraie honte pour le Congo, l’Afrique. Ils ne pas vraiment des vrais humains

  3. la liste de de bétises, des massacres, génocides, des biens mal acquis commis par le président auto proclamé, illégitime SASSOU NGUESSO et sa clique dictent la loi.au Congo est très longue.Sassou Nguesso est le plus borné, le plus grand crimiminels de de tous les criminels de ce monde. Le laisser encore au pouvoir, lui et sa horde de criminels est une chose vraiment pittoyable.

  4. TOUT CE QUE L’IDIOT sassou FAIT POUR SA LOGE franc-maçonnique SERA ÉPHÉMÈRE AU CONGO.
    CE SONT DES SYMBOLES QUE L’IDIOT sassou ENTEND MONTRER À SON EMPLOYEUR POUR DIRE QU’IL CONTRÔLE LA SITUATION.
    MOBILISEZ ET CONSCIENTISEZ AFIN QUE L’UNITÉ DU SUD SOIT UNE RÉALITÉ ET QUE LES FRÈRES ET SŒURS DU NORD QUI SONT DÉSORIENTÉS PAR UNE BANDE DE CRIMINELS PUISSENT DONNER LE COUP DE GRÂCE.
    L’UNITÉ DU SUD PASSE PAR L’INDEXATION DES TRAITES ET DES BATARDS DE LA DICTATURE QUI SE CACHENT DANS NOS FAMILLES RESPECTIVES. TAGUEZ LEURS MAISONS OU INSCRIVEZ LEURS NOMS SUR LES MURS DES BÂTIMENTS PUBLICS.

  5. DEPUIS 1944, 2/3 D’ALLEMANDS PENSENT TOUJOURS QU’ADOLPHE HITLER ÉTAIT L’ENVOYÉ DE SATAN, LE DIABLE POUR PUNIR ET DÉTRUIRE L’ALLEMAGNE ET POUR QUELLE RAISON? ( EXPLICATIONS DANS CETTE VIDÉO). DESCENTE AUX ENFERS DU CONGO: SASSOU NGUESSO A-T-IL ÉTÉ ENVOYÉ PAR SATAN POUR NOUS PUNIR ET DÉTRUIRE NOTRE PAYS? https://www.youtube.com/watch?v=S5ug6KJbxZ8

  6. SATAN EST AVEC NOUS SUR CETTE TERRE. C’EST LE FRANC-MAÇON DÉGUISÉ EN INDUSTRIEL MALHONNÊTE, EN PRÉSIDENTS MAL ÉDUQUÉS, EN BATARDS DE LA DICTAURE COMME MOAMBA.
    L’IDIOT sassou NE SAIT PAS FABRIQUER LES ARMES. IL A DEUX COUILLES, DEUX YEUX, DEUX OREILLES, DEUX BRAS. IL EST À LUI-MÊME L’INCARNATION DE SATAN.
    AU REGARD DE CE QUE NOUS VIVONS APRÈS LEUR SALE GUERRE, QUE PENSEZ DES 1/3 D’ALLEMANDS QUI NE RAISONNENT PAS COMME LES 2/3 ?
    TO TIKA MASOLA YA MINDELE, ZAMBE, SATAN, JÉSUS ETC… EZALI BA FICTIONS MOKO KO SAKANA TE.
    TO JUMELER KAKA ZOBA NA BISO sassou NA BA NDEKO NA YE BA FRANC-MAÇONS YA MAKILA.
    TO TESA BA LEKI NA BISO PO BA LANDA MI YIBI YA MBOKA.
    TO ZALA FIER PO TO YIBAKA TE, TO BOMAKA TE, TO BANGAKA TE MUNDELE YA ZOBA, NA YA MABE.

  7. À L’ATTENTION DE L’IDIOT sassou
    blaise CAMPAORE EST AUJOURD’HUI SANS PAYS FIXE.
    LE CADAVRE DE mobutu EST TOUJOURS AU MAROC.
    ben ali EST MORT AU MOYEN ORIENT.
    ouatarra, BIENTÔT MOPAKATA BANGO.
    ibrahim keita, N’A PAS RESISTÉ.
    LE PETIT faure N’ARRÊTE PAS DE SE MILITARISER COMME TOI.
    TON EMPLOYEUR A DES DIFFICULTÉS. PEUT-ÊTRE QUE CE WEEK-END LE GOSSE macron QUI TE GÈRE VA TOMBER. Rs
    LA VIE DES IDIOTS

  8. Le peuple Congolais il suffit d’un peu d’imagination est le tour est joue.Histoire et les faits nous enseignent que dans l’Amerique Latine des annees cinquante, Fulgencio Batista avait l’armee la mieux equipee et la mieux entrainee de la region.Tout le monde sait comment le peuple Cubain avec peu de moyens avait mis terme au regime de Batista.Les faits sont tetus.

  9. Chers congolais , un.peuple sans memoire est voue a l’echec…voila la raison qui me plonge souvent dans notre histoire, tres influencee par les communistes Congolais, dont la tete fut,Ngouabi Marien.tres incompetents qui a retarde notre pays durant 9 ans , ou les cadres militaires et civiles furent maltaites, himulies….les cadres vivaient dans la.menace permanente de la decheance…degradation, mutations disciplinaires, accusations politiques,judiciaires, vonfuscation des biens,suspensions des bourses,humuliations parfois meme de la bouche de Ngouabi lui meme etait le lot quotidien…les.victimes furent tres nombreuses et les affaires souvent des broutilles, mais aux consequences humaines et administratives irreversibles.

  10. Suite de la purge a la BERIA…ou le modele sovieto importe et colle au Congo par l’imvompetent Ngouabi…ke pere des fosses communes au Congo cf-kiganga pierre et ses amis, Ange Diawara Bidier , Ikoko…Olouka….
    Voici les victimes, humilies, assassines….tues…dont certains les organes coupes par les jusqu’aux boutistes communistes, kouyou….et les adeptes de l’OBUMITRI…organisation bureaucratique militaro tribalistes…Nordisres…kouyou.
    Cdt Kiganga pierre, cdt Kiyindou, lt Ouamba, Andre Tchicaya,Nakosso-Tchiapi, Georges Goma,Paul Bouanga,Pierre Mahoukou, Georges Kekolo, Ambroise Kioulou, Andre Loufoua, Firmain NZABAKANI, joseph SENSO,SAMSON Kinda, Claude Massamba, Marcel MALANDA.YaBi,Albert KOKOLO,Donatien KEBANO, Achille SOUNGA,Jerome MAWAWA, ANDRE SENGOLO , KEGELA Samuel,Pierre Foueti….je n’oublie pas le capitaine BIKOUMOU tue des mains de Ngouabi dans sa prison, en lui enfonca une pointe sur la crane.cf-duscours de l’immortel Marien NGOUBI declara une fois au pouvoir, je cite: » » » »le capitaine BIKOUMOU,.je lui ai enfonce une pointe sur sa tete, je l’ai tue, car il etait un un anti-communuste, alors celui qui n’est pas d’accord, qu’il vienne me voir…. » » » »
    Nb:lors de l’assassinat de Kiganga pierre…les jussqu’aux boutistes Kouyou…dansaient autour de la depouille de mon pere kiganga pierre.a l’Etat Major.leur danse traditionnelle EKONGO.
    Il y assistait egalement deux cadres polituques du pool..dont nous gardons les noms, pour le.moment , ils avaient aussi assassine les.hommes de.kiganga pierre.
    Les Amis du cdt Kiganga pierre.

  11. Ngouabi Marien , Noumazalaye, ….ont ete tres actifs sous Debat MASSAMBA leur strategie constait a diviser le pool en BA KONGO (Bokotois , Laris ),
    Ils ont commis des assassinats des laris..proches du pere de l’independance ,le.president Youlou Fulbert.comme le cpt Bikoumou, Matsokota…emprisonne le petre Emile BIYENDA….fait disparaitre les etudiants Laris qui revenaient de France…et le mettre sur le dos du President Massamba Debat.C,’est regrettable…a cette epoque les cadres fideles au president Massamba Debat etait tres jeunes, et le peuple moins politique.
    Les Ngouabi voulaient tuer le President.Youlou a la gendarmerie sous Le president MASSAMBA DEBAT, pour le mettre dans le compte de Massamba Debat, et diviser d’avantage les bokotois et les LARiS.
    Que des schemas de divisions du pool.
    Je dis aux ressortissants du pool, il faut etre politique, ne vous lancer pas pieds joints.
    Les laris , les Bakongo…n’ont pas existe dans le royaume Kongo…au 15 e siecle avant que les portugais viennent detruire, notre puissant royaume. La bas nos ancetres etaient en clans:
    Les Bissi mpandzou, Vimba, kaounga,, TSembo….raison pour laquelle ces clans existent en Angola, au Ba-congo, a Boko, a kinkala, en Zambie, aux Antilles, aux USA(OU EXISTE UNE VILLE AU NOM DE MANIANGA VILLE).
    Je le dis sans frustrer nos freres du congo , car pour batir notre nation , nous avons besoin de connaitre notre sociologie ethno-linguistique
    Congolais nous sommes fiers d’etre des congolais, nous sommes pour l’existence dans la communaute congolaise…contrairement aux communistes qui traitaient des integristes, des tribalistes poolistes, des nostalgiques…oui le pool aime les autres ethnies du pays.
    Le.pool.respecte tous les leaders politiques du congo.
    Oui les amis de.pierre kiganga ,repousse les anti-valeurs, repoussent la haine,le tribalisme ,le sectarisme…mais combat le communisme qui prone la haine contre la religion chretienne, nous sommes des chretiens pratiquants….car les valeurs chretiennes sont superieures a toutes autres considerations….ces valeurs sont la base de notre reflection politique…..
    Banzouzi kiganga Guy-Macaire, (Ba dia Tseke).
    pdt des Amis du cdt Kiganga pierre(AKP)

  12. NGouabi Marien cet officier qui fait ses armes au blinde… parachuter par Massamba Debat, sous l’hotel de la division ba kongo-Laris…par le lt Kikadidi qui ne voulait pas voir un Laris youliste a la tete du bataillon d’elite para-commando.je cite le lieutenant Kiganga Pierre.le seul qui fut forme dans les ecoles des commandos francaises et.sovietiques.par consequent il etait dispose a prendre la tete de ce corps des commandos para..(beret rouge).le lieutenant
    Kikadidi partisant de la division LARIS-BOKOTOIS.
    Une fois cdt du bataillon para, Ngoubi ramena tous les jusqu’au boutistes kouyou….les yombi, les Anga….ont fait de ce corps , un corps ,un conglomerat des officiers tribalistes kouyou, pour vanger la guerre de 1959…cf-l’execution des milliers de poolistes le 23 mars 1970 par le lieutenant Eyabo (kouyou) a la voix de la revolution
    Devant Guy MENGA….VOUS les Bakongo vous finirez comme ca…disait le kouyou Eyabo…des milliers de poolistes furent fusilles ce jour la….
    Marien Ngouabi =le Pinochet congolais qui avait massacre les chiliens …des milliers des chiliens furent executes…
    Bientot nous mettrons la video lors du massacre, des milliers de congolais a l’Etat Major dans les reseaux socio.
    Nous avons beaucoup hesite….avant de mettre cette video a la disposition du peuple…vous reconnaitrez vos parents.. memes des mineurs…
    Banzouzi kiganga Guy-Macaire
    President des Amis du cdt Kiganga Pierre (AKP).

  13. ouatarra, INTERDIT INDIRECTEMENT DE VENIR EN FRANCE OU AU PALAIS DES PRÉSIDENTS SANGUINAIRES (élysée) À TRAVERS LE RAPPORT DE LA DGSE.
    À QUI LE TOUR?
    C’EST À TORT QUE nianga mbouala S’INQUIÉTAIT DE L’AVENIR DES MBOCHIS.
    TOUS LES CONGOLAIS NE SONT PAS IDIOTS COMME LUI POUR S’EN PRENDRE À TOUS LES MBOCHIS.
    COMME DANS TOUTES LES ETHNIES, IL Y A DES BONS ET DES MAUVAIS.
    C’EST L’AVENIR DES MAUVAIS QUI SERA EN DANGER.

  14. L’avenir des Mbochis au coeur d’un amour raté avec le Congo. Qu’appelle-t-on un avenir d’un groupe dans une collectivité aussi diverse que le Congo dont on dénombre une multitude de tribus existantes. Education/cultures/sociétés/nouvelles synthèses sociétales et civilisationnelles pour vous, congolais au 21è siècle et à l’aube des prochains millénaires, explication: NIANGA MBOUALA AVAIT-IL RAISON DE S’INQUIÉTER DE L’AVENIR DES MBOCHIS APRES SASSOU ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=spn1ZsIKszw

  15. Un fait qui montre l’nstrumentalisation de la division du pool par Ngouabi.
    Le groupe de DIAWARA livre par MOBUTU…ASSASSINE A BRAZZAVILLE…PAR NGOUABI.
    Mais ils amenent les corps du groupe de Diawara dans le pool, pendant que la voix de la revolution, les organes de propagande du pouvoir, annoncent la restation de DIAWARA et des maquisards a Boko.
    Car Diawara fut lari….donc ,il a ete trahi par les Bokotois.
    Le but etait de diviser de plus en plus le pool , opposer les BOKOTOIS et.les LARIS, il ne fallait pas que les deux composantes ethniques fictives restent unies.
    Je demande a la nouvelle generation , plus jamais ca, entre Boko et kinkaka…c’est une division entretenue hier , par Ngouabi et ses valets communistes de l’epoque.
    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire.(Ba dia Tseke )
    Pdt des Amis du cdt KIGANGA Pierre (AKP)

  16. C’EST SURTOUT L’AVENIR DES FRANC- MAÇONS QUI EST EN JEU EN AFRIQUE.
    CE SONT EUX LE PLUS GRAND FREIN DE L’ÉVOLUTION DU CONTINENT.
    TROUVONS DES TRONCS D’ARBRES OÙ ILS SERONT TOUS ATTACHÉS.

  17. NIANGA MBOUALA A-T-IL PEUR DE L’AVENIR DU « FAUX KANI » DENIS SASSOU NGUESSO OU DES KANIS MBOCHIS?

    C’est à tort que Nianga Mbouala s’inquiète de l’avenir des Mbochis. Tous les congolais ne sont pas idiots comme lui pour s’en prendre à tous les mbochis. Comme toutes les ethnies, il y des bons et des mauvais. C’est l’avenir du faux Kani Denis Sassou Nguesso qui sera en danger. https://www.youtube.com/watch?v=q_TEFwmxaVo

  18. A l`aide de la vèritable justice, nous allons accomplir des arrestations et mettre en prison tous ceux qui sont coupable à la destruction des habitants du Congo Brazzaville. Indèpendant de n`importe quel ethnicitè de la nation. Nous sommes au courant qu`il y a des gens qui soutiennent Sassou Nguesso et ne sont pas de l`ethnicitè Mbochi. Mvoumba qui est de Mayama dans la règion du Pool est dèja une tres belle exemple.

    A bon entendeur… ❤ 🌞 🏆

    Cross Check ✔

    1. Nous allons traquer les malfaiteurs en justice. Tous les leaders qui soutiennent la politique economique des mendiants qui se fait pratiquè dans le parti politique du pct, c`est eux la destrution de notre bien vivre et de notre nation souverain.

      Le but de notre parti politique DNK/Bantu (Developpement National Kongo/Bantu) c`est d`etablir une production monetaire au Congo Brazzaville pour combattre la pauvretè economique dans notre nation ainsi nous pouvons mieux vivre comme une nation digne de notre souverainitè.

      A bon entendeur… ❤ 🌞 🏆

      Cross Check ✔

  19. nianga mbouala A-T-IL PEUR DE L’AVENIR DU « FAUX KANI » DENIS sassou nguesso OU DES KANIS MBOCHIS?
    nianga mbouala EST UN BÂTARD DE LA DICTATURE POUR LA BONNE ET SIMPLE RAISON QUE LA PEUR NE LUI FAIT PAS RÉFLÉCHIR.
    UN HOMME RAISONNABLE DOUTE QUAND LA PEUR SE PRÉSENTE. LE BATARD DE nianga mbouala, AU CONTRAIRE, PREND PLUTÔT LES ARMES POUR TUER ET TIRER DANS TOUS LES SENS.
    CONCLUSION, AZALI MOTO PAMBA.
    LE FAUX KANI VA BIENTÔT SE RETROUVER AVEC DES COUCHES ET DES CHAUSSURES ORTHOPÉDIQUES COMME UN DE SES EMPLOYEURS GAULLISTES jacques chirac. POURQUOI AVOIR PEUR DE SON AVENIR? À MOINS QU’IL N’AIT PAS ATTEINT SON QUOTA DE CRIMES QU’IL S’ÉTAIT FIXÉ.
    EN CE QUI CONCERNE LES AUTRES KANIS MBOCHIS, À PRIORI PAS DE SOUCIS VU TOUT LE BUTIN QU’ILS ONT DILAPIDÉ. AVEC CE BUTIN, ILS POURRONT PAYER LEUR PLACE À L’ENFER.
    NOUS LEUR SOUHAITONS BONNE CONTINUATION. AU TERMINUS, TOUT LE MONDE DESCEND.

  20. À vincent gomez ET AUX AUTRES BATARDS (NOTAMMENT CEUX QUI ONT RECONSTITUÉ LE ROYAUME BIDON DE LOANGO) QUI FONT LA LOI AUJOURD’HUI AU KOUILOU ET DANS LES AUTRES RÉGIONS DU SUD, J’AVOUE QUE J’AI PERDU LE COMBAT CONTRE VOUS.
    MAIS SACHEZ D’ORES ET DÉJÀ QUE MES ENFANTS QUE JE DRESSE ( AVEC VOUS PAS BESOIN DE LES ÉDUQUER PUISQUE VOUS NE COMPRENEZ RIEN) POURRONT L’EMPORTER SUR LES VÔTRES.
    CONTINUEZ DE SOUILLER ET DE VENDRE NOS TERRES!

  21. Mon cher Banzouzi kiganga Guy Macaire (Ba dia Tseke );, tes critiques auront plus de poid, si tu t’attaque aussi à Sassou Nguesso. Cela est très curieux que sembles seulement t’atteller à gouabi et tu ne veux pas évoquer du roe de Sassou Nguesso, le plus grand criminel,tribaliste, génocidaire de tous les temps, qui est venu pour bruler le Congo et les Congolais. Nous devrons etre réellement francs dans notre combat pour la libération du Congo.

  22. Mon cher Mpassi , je te comprends.
    Analyse primo l’histoire du pays pour avoir la lumiere sur le present.
    Mon cher MPASSI, Ngouabi est l’epicentre du communisme au congo.Cherche , analyse les strategies Machiaveliques de Ngouabi….Son cheminemt politique, militaire….tu comprendras.
    C’est le Beria du congo.un stratege du mal, comment , il a instaure la purge, s’approcher de Massamba Debat pour l’abattre.
    C’est l’acension d’un criminel hors paire…..Mon cher Mpassi laisse moi que je montre comment Ngouabi , opportuniste….a trompe les hommes du bataillon para dont les Kiganga pierre…..
    Il etait tres criminel, sadique ce president.

  23. Banzouzi kiganga Guy Macaire (Ba dia Tseke )
    Certes Ngouabi « est l’epicentre du communisme au congo », mais chose qu’ il faut pas oublier est le role joué par Sassou Nguesso dans la gouvernance de Ngouabi, au sein du gouvernement, du parti PCT et du système sécuritaire. Tout Congolais d’un certain age le sait bien que le pouvoir était dès le départ de Massambat débat aux mains d’une crépuscule d’individus dont les noms étaient Ngouabi, Sassou Nguesso, Yombi Opango. Ange Diawara, qui par ailleurs qui ésperait jouer un role important au sein de la classe dirigeante de l’époque, devrait vite désenchanter et se rebeller de ce groupe de tribilistes, criminelles,assassins qui s’étaient accaparés des reignes du pouvoir. Nous connaissons le reste. Et que Sassou Nguessou, qui laisse assassinner Ngouabi, accuse les Bakongos d’avoir tué le dit président et organisé la tuerie contre les Bakongos, Laris, Massambat Debat, Monseigneur Biayenda et de nombreuses autres personne dans sa folie monstreuse. Revenu au pouvoir par un coup d’état très sanglant , Sassou n’a pas tardé à faire connaitre son vrai visage de sanguinaire, génocidaire en continuant à organiser des guerres, des génocides,des massacres. Qu’à cela ne tienne. Ngouabi « etait un président tres criminel, sadique, mais ce president autoproclamé Sassou Nguesso l’est d’avantage. Oui. il est important d’ analyser les strategies Machiaveliques de Ngouabi. Mais centrer tous les efforts à accuser la gouvernance de Ngouabi, disparu depuis près de 40 ans, alors que nous avons en face de nous Sassou Nguesso, un président illégal, très tribal, voleur, génocidaire,qui fait souffrir de plus en les Congolais, il n’y a en réalité rien à comprendre dans vos analyses,lutte pour la libération du Congo

Laisser un commentaire