Mathias DZON est investi candidat pour 2021

Le président de l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD) Mathias Dzon, a été investi le 29 août 2020, au terme d’une convention de ses militants tenue à Brazzaville, candidat à l’élection présidentielle de 2021. L’opposant a aussitôt indiqué qu’il était prêt à relever ce défi, mettant en avant « une politique nouvelle avec des gens nouveaux ».

Pour Mathias Dzon, l’homme idéal n’existe pas. « La volonté des autres qui m’ont désigné c’est de travailler pour sortir le Congo dans le chaos actuel », a-t-il expliqué, arguant qu’il le fera avec une politique nouvelle et des gens nouveaux. Il a promis de construire un Congo nouveau.

Dans le communiqué final qui a sanctionné leur convention, les partisans de Mathias Dzon ont peint un tableau sombre du Congo. « Face à cette dérive, les participants à la convention nationale de l’ARD demandent instamment à Mathias Dzon, président de l’ARD, de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2021, dans le dessein de sortir le Congo de cette terrible crise jamais connue dans son histoire », ont-ils expliqué dans ce document.

Mathias Dzon a été, entre 1997 et 2002 le ministre des Finances du président Denis Sassou N’guesso. Pendant cinq ans, l’argentier devrait initier et mettre en œuvre des réformes économiques qui devraient être couronnées par un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Cet ancien cadre de banque a été remplacé Roger Rigobert Andely au poste de ministre des Finances.

Depuis, l’homme est passé à l’opposition, alors que son parti, l’Union pour le progrès et le redressement national (UPRN), créé à l’issue de la conférence nationale, a toujours œuvré aux côtés du président Sassou N’guesso. De même, depuis 2007, il n’a récupéré son siège de député à l’assemblée nationale, perdu deux fois en faveur du ministre des Sports, Hugues Ngouelondele.

À 73 ans, Mathias Dzon a déjà été candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2009. En 2016, il avait préféré boycotter le vote, dénonçant des fraudes massives et une mauvaise organisation du scrutin. Une situation qui n’a presque pas évolué depuis là.

Il a annoncé mener des actions pour obtenir des réformes électorales.

Dina NGOUELA

25 thoughts on “Mathias DZON est investi candidat pour 2021

  1. Chers vompatriotes je me a votre disposition lrs superficies de nos departements.
    Le pool 34000 km2.population 400.000hab.
    La Bouenza 12.260 km2, pour une population de 350000hab.
    Likouala aux herbes 66.000hab.pour une population de 200.000hab.
    Sangha 55.000 km2.
    Cuvette centrale 48280km2 62.000hab.
    Cuvette Ouest 27100 km2
    Kouilou 13653 km2 pour 100.000hab.
    Plateaux Batekes 38400km2 pour 200.000hab.
    Le Rwanda fait 26400 km2 pour une population de 12millions d’hab.
    Le pool est plus petit que la Belgique.
    Ces statistiques prouvent que notre pays renferme de l’espace pour l’agriculture, l’elevage…. et de la main d’oeuvre..l’agriculture reste la priorite des priorites….
    Nb: statistiques du ministere…

  2. Je demande au president Mathias DZON , qu’il nous presente son plan chiffre.par secteur en milliards de fcfa.
    Et aussi qu’il nous dise ou il va trouver le financement.
    Car on sait actuellement , avec la pandemie du Covi-19…les economies ont accuse des pertes enormes.
    Tout comme la notre.
    C’est facile de dire, je construis des auto-route, des universites dans chaque departement du pays…..sans montrer comment obtenir son financement.
    Voila president Mathias DZON ….ce dont vous avez l’obligation a nous dire.sinon vous n’est pas dans la verite.
    Dire egalement le but de votre programme, et la place reservee aux emplois des plus de 40ans et des jeunes.
    Oui president …quel type de societe pour le congolais?
    Toujours le communisme ? Ou une socite adaptee a nos cultures , de type modere comme le proposait kiganga pierre et ses Amis…

  3. Cette generation des Sassou,dzon et consorts ne se rend pas compte qu’elle a déjà fait son temps qu’il fallait passer le temoin aux autres Congolais soucieux et conscients de travailler pour l’interet general.

  4. Mathias Dzon est parmis ceux qui travaillent pour la conservation du titre presidentielle dans le clan de Denis Sassou Nguesso.
    Il s`oppose pour que l`election soit organisè comme quoi, il y a eu des opposants qui ont participer aux elections.
    Mathias Dzon est simplement un pion de Sassou Nguesso et il fait parti des gens qui ont fait revenir Sassou Nguesso au titre presidentielle par des massacres en forme de guerre de 1997.

    Le jour viendra nous allons le juger convenablement sur la cause des gènocides et des disparus du beach.

  5. Nous savons par expérience que sassou le tricheur sera proclamé vainqueur à coup de canons,par conséquent pas d’élections meurtrières avec sassou

  6. Attendez-vous à 25 minutes d’éclairages du flou constaté sur la situation de Jean Marie Michel Mokoko. Nous allons examiner les faits de ses derniers temps qui se sont déroulés autour de Jean Marie Michel Mokoko. Nous exploiterons ensuite les rumeurs qui circulent actuellement autour du flou existant entre Denis Sassou Nguesso et Jean Marie Marie Michel Mokoko.

    Nous analyserons enfin, le climat francafrique délétère entre celle-ci et monsieur Denis Sassou Nguesso. Et quelles seront les perspectives transitoires pour que Denis Sassou Nguesso dégage sans conditions? https://www.youtube.com/watch?v=cc-uHgjH3TU

  7. COMMENT GARDER SA LIBERTÉ, SA DIGNITÉ, SA CONSCIENCE ET LE MORAL À L’APPROCHE DE sassou DÉGAGE ?

    – FACILE POUR CEUX QUI ONT SU IDENTIFIER TRÈS TÔT LE BIEN DU MAL, LE VRAI DU FAUX. EN PRIVILÉGIANT LE BIEN ET LE VRAI DANS VOS ACTIONS QUOTIDIENNES, VOUS POUVEZ AVOIR : LA LIBERTÉ DE CRITIQUER MÊME LES GENS QUI VOUS ONT TRANSMIS DES CONNAISSANCES UTILES COMME Bakabadio, Obenga, ETC…: LE COURAGE DE REGARDER LES MONSTRES DE LA franceafrique sans trembler : UNE CONSCIENCE ET UN MORAL QUI VOUS AIDENT À PROLONGER VOTRE SÉJOUR SUR CETTE TERRE.
    – DIFFICILE POUR CEUX QUI ONT PACTISER, À UN MOMENT DONNÉ, AVEC LE DIABLE SANS SE REPENTIR. POUR CES DERNIERS, sassou DÉGAGE N’EST PAS ENVISAGEABLE. C’EST LE CAS DE tsaty moubiala, DE MON AÎNÉ DZON QUI PRÉFÈRE ALLER AUX ELECTIONS QU’IL VA PERDRE.

    MON FRÈRE AYA TONGA,
    ÉVITONS LES SPÉCULATIONS AUTOUR DU CAS MOKOKO. RESTONS FERME! IL N’A RIEN FAIT DE SI GRAVE. IL DOIT SORTIR DE CET EMPRISONNEMENT.
    C’EST À LUI TOUT SEUL DE NOUS ÉCLAIRER SUR SA SITUATION ET SUR LE COMMENT IL PENSE SERVIR SON PAYS. C’EST DANS CETTE OPTIQUE QUE LES CONGOLAIS CONSCIENTS LE SOUTIENDRONT OU PAS.
    CETTE franceafrique NE PEUT PAS RENTRER EN CONFLIT RAISONNABLE AVEC L’IDIOT sassou. PARCE QU’ELLE EST COMPOSÉE DES INDIVIDUS MAL ÉDUQUÉS. ILS ONT BESOIN DE CET IDIOT sassou, ET L’IDIOT sassou A BESOIN D’EUX. LEUR RIVALITÉ (PARFOIS MONTÉE DE TOUTES PIÈCES POUR NOUS DIVERTIR) NE DOIT PAS ÊTRE LE POINT DE DÉPART POUR DÉGAGER LES DEUX MONSTRES POUR NOUS QUI AVONS CHOISI LE CAMP DU BIEN ET DU VRAI.
    GARDONS NOTRE LIBERTÉ, NOTRE DIGNITÉ, NOTRE CONSCIENCE ET LE MORAL!

  8. Tant que c`est toujours les gens comme Mathias Dzon et les Denis Sassou Nguesso qui se disent deux candidats qui s`opposent, l`histoire de la mal gouvernance restera aussi la même. C`est pas des nouvelle elections avec les même personnes qui aboutira a la bonne gouvernance, car c`est bien eux qui representent la mauvaise gouvernance au Congo.

    Combien de fois ce Mathias Dzon viendra nous dire tant que la machine des elections n`est pas transparente, y aura pas des elections ? Et apres avoir participer au elections, c est le même Mathias Dzon qui viendra encore dire y avait de la fraude des surfrages pendant les elections. La même chanson, le même rythme, et les même danseurs.

    Bountou-bountou.

  9. IL A REÇU LA BÉNÉDICTION DE LEUR COMPAGNIE D’ASSURANCE ( LA franc-maçonnerie OU QUELLE AUTRE SECTE). LES INDIVIDUS QUE JE QUALIFIE DE BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    AU FOND DE LUI, IL SAIT QUE LES CONGOLAIS CONSCIENTS N’ONT PLUS BESOIN DE CET ENVIRONNEMENT PRÉSIDENTIEL. COMME UN BON BOURRICOT QUI A SEULEMENT DES DIPLÔMES, IL Y VA QUAND MÊME.
    BO MOTO ESSILA.

  10. 1 corrompu, 1 froussard, 1 naïf: Dzon de Magenta!
    C’est tout ce qu’il faut savoir.

    …Loba eh-eh-eh loba;
    Na kofunda na Makoko, loba
    Na kofunda na Ngalifourou, loba

  11. Nous allons recuperer le corps de Nsaku Ne Vunda pour lui faire un grand mausolèe à Kimpanzu, digne de son nom et de sa bravure d`un fils du royaume Kongo la toute premiere civilisation du monde entier. Une fiertè nationale et internationale. Le developpement de l`humanitè. Du Jardin d`Eden au royaume Kongo.

  12. ISIDORE AYA TONGA, DE MAKOUA, DE LA CUVETTE, NORDISTE, CONSENSUEL ET SOLIDAIRE DE TOUTES LES VICTIMES CONGOLAISES (N/S/E/O) DE DENIS SASSOU NGUESSO APPELLE TOUS A PLUS DE RESPONSABILITÉS CIVILS ET MILITAIRES: DENIS SASSSOU NGUESSO DÉGAGE SANS CONDITIONS ET MAINTENANT…
    Cette campagne avait pour but de démontrer que ce type s’est débarrassé de toute personne qui l’a aidé à monter les marches jonchées de cadavres pour arriver au sommet. Sassou s’est toujours débarrasser des gens, proches ou pas, capables de menacer « son pouvoir ».

    L’assassinat de Marien Ngouabi lui a permis non seulement de se débarrasser du Cardinal Emile Biayenda (autorité morale capable d’ébranler son régime), de Massamba Debat (qui avait fait ses preuves en tant que président bosseur avec un amour immense pour son pays) mais aussi de tous les cadres, riches et hommes influents KONGO.
    Le slogan « BA KONGO BA BOMI MARIEN » lui a permis cela. Une pierre deux coups comme on dit.

    Sassou est sans pitié avec ses collaborateurs qui ne lui obéissent pas au doigt et à l’oeil. Il a éliminé sans pitié aucune tous ceux en qui il décelait une parcelle d’ambition. Ce fut le cas de Pierre Anga par exemple, absent de ma campagne. Sassou a brûlé des villages entiers avec leurs habitants juste pour lui mettre la main dessus. Souvenons-nous d’Ikongono.

    A tous les moutons autour de lui, vous pourriez subir le même sort, vous ne comptez pas pour lui, il se sert juste de vous. Ne pensez pas parce que vous êtes de la même ethnie, de la même famille, du même clan que vous seriez épargné!!! Que nenni !
    Vous n’êtes qu’au service d’un homme au lieu d’un pays. Sassou n’est pas éternel (d’ailleurs en fin de course) mais la nation demeurera, c’est un fait.

    Pour finir, à tous ceux qui diront ou penseront que je manque de respect à leur président en y associant sa mère, je leur réponds que le premier à avoir manquer de respect à sa mère est lui-même sassou.
    Comment peut-on donner le nom de sa mère, une donneuse de vie, à une opération de génocide???????????
    Cet homme est un sorcier et je n’ai absolument aucun respect pour lui, juste du mépris.

    D E S O L I D A R I S A T I O N

    CAMPAGNE DE DÉSOLIDARISATION DES NORDISTES EMPRISONNÉS ET OU ASSASSINÉS PAR SASSOU NGUESSO. https://www.youtube.com/watch?v=mJZ4eZRHrrM

  13. TO ZALI NA YE MAYELE
    TO ZO JUMELE YE.
    AKO KENDE WAPI? Israël ELINGAKA MIYINDO TE. BA PLACES NA MUR DE LAMENTATION EKOMI CHÈRES.
    BA musulmans BA LINGAKA MBONGO NA BA MOSQUEES.
    BA NDEKO NA YE MINDELE, BA PLANS EKOMO SILA. BA KO PESA YE LISUSU MABOKO TE.
    BA SECTES LOKOLA VATICAN, FRANC-MAÇON EZALI LISUSU NA TINA TE.
    BA PARADIS FISCAUX BA ZALI KO LIA MBONGO BA YIBAKI. MUNDELE AZO SAKANA NA ESPRIT YA BANGO.
    TO JUMELE YE KAKA.
    AKO DAYE KAKA!

  14. Le peureux le soi disant Otchombè n arrive pas a nous accordè l`attestation d`enregistrement de notre parti politique DNK/Bantu. Nous avons deja mis en place un budget national des 10 règions du Congo Brazzaville pour une periode de 10 ans. Les Congolais(es) de chaque region vont encore bien manger de leur faim pour mieux developper notre futur national.

  15. Mes chers congolais , aujourd’hui je prends le risque de m’exprimer sur un phenomene exploite par certains politiciens des annees 1960.
    –La division du Pool pour etre visible politiquement.les Noumazalaye, les Lissouba ,les Ngouabi Marien…..ont instrumemtalise la division BA KONGO DE BOKO , les Laris pour conquerir le pouvoir detenu a cette epoque par youlou et Massamba Debat….originaire du pool.
    En realite nos ancetres dans le royaume du KONGO , IL N’Y avait pas des Laris et des Bacongo.MAIS il.yavait que des clans comme les Bissi :
    Mpandzou
    Kaounga
    Vimba
    Tsembo…..
    Lors de l’immigration des habitants du royaume , arrives a BOKA et non Boko….lieu de repos..
    Et d’autres…avanceres vers Les terres TEKES…comme Ikala et non kinkala..kidamba….vinza….Mbamou….
    C’est pour cela…aujourd’ui, on retrouve les memes Vila dans tout le pool. La Bouenza…..la Lekoumou….et meme en Zambi….
    Mais les politiciens vereux ont instrumentalise le pool en Lari, Bakongo.pour les diviser les fragmenter…les affaiblir…pour avoir le pouvoir politique detenu par les originaires du pool.
    La jeunesse du Congo , vous avez la bonne explication de la division du pool par les communistes congolais des annees 1960.
    Sachez le , ils nous ont beaucoup trompe , nos parents furent abuses par ces etudiants qui ont echoue dans les etudes en France.reccuperes par le president Youlou, et Massamba DEBAT Alphpnse.

    Banzouzi Kiganga Guy-Macaire(Ba dia tseke).
    Pdt des Amis du cdt Kiganga Pierre (AKP).

  16. Est ce que vous savez Ngouabi, Yombi…n’etaient pas parachutistes. Ils ont fait leurs armes au blinde…dans l’artillerie en France a STRASBOURG.
    C’est pour des raisons tribales que Kikadidi, va influencer le president zMassamba Debat pour mettre a la tete du corps d’elite , les para-commando, Ngouabi de la cuvette et non un originaire de kinkala Youliste qui etait Kiganga Pierre forme dans les grandes ecoles des commandos-parachutistes.en France et en URSS.
    Une fois installe…a la tete des berets rouges Ngoubi prepare les coups.d’Etat en 1964 et 1965…echecs par echecs….
    Il fallait attendre 1968 que les lieutenants SASSOU ,et Kiganga pour le sortir de la prison de la gendarmerie.et le place au pouvoir parceque lui etait Cspitaine ,plus grade que les lieutenants SASSOU ET KIGANGA Pierre.
    Voila ou nous a conduit la division du pool en bakongo, ba laris…a la perte du pouvoir…..vive le teibslisme, vive la division du pool en ba kongo .ba.laris.
    Le meme debat entre Kolekas (kinkala) et Milongo (boko),apres la periode de transition.
    On vous divise facilement…

  17. Le conflit mondial est d`abord spirituel et à son debut au jardin d`Eden. La femme nous connaissons comme Kimpa Vita est belle et bien Eve la femme d`Adam. Kimpa signifie LE PAIN. Vita signifie LE PARCOURS DE LA VIE. Le pain represente aussi le corps de Jesus. Pour mieu comprendre Kimpa Vita signifie LE CORPS QUI A FAIT NAITRE LA VIE. C`est bien EVE.

    Kimpa Vita habitait a Guedi et Guedi veut dire LA MAMAN DE TOUS LES MAMANS. Elle parlait le Kikongo la langue laquelle on trouve l`origine du nom de Dieu YHWH (Yahweh) ui veut dire IL EXISTE.

    L`Afrique c est le jardin d`Eden et le fleuve Kongo et ses affluent est bien les rivieres qui arrosaient le jardin d`Eden qui se trouve dans le pays de CUSH et Cush veut dire NOIRE.

    Il faut bien savoir ce que vous racontez. Jesus etait le descendant des Africains. Il etait nee de la ligne de Jacob qui avait portè le nom Israel pour la premiere fois et il vivait en Afrique. A travers Jacob les Israeliens avaient eu le nom Israel lorsqu ils vivaient en Egypte comme des esclaves apres la destruction du royaume Kongo.

    Le nom originaire du territoire de la region du Pool c`est Mbanza Nguedi qui signifie le territoire de la maman de tous les mamans. La rèsidence d`Eve. Jesus est le deuxieme Adam qui etait venu sauver le premier Adam. Les premier humains sur la terre c est les Bantu et Bantu veut dire LES HUMAINS.

    Il faut savoir qui tu es.

    A bon entendeur… ❤ 🌞 🏆

    Cross Check ✔

Laisser un commentaire