Les autorités s’opposent à la domestication des animaux sauvages

Le chimpanzé, le mandrill, le pangolin, le gorille, le perroquet gris et autres espèces animales protégées par la loi ne sont pas des animaux domestiques : leur place est dans la forêt. En d’autres termes, ils ne devraient pas être considérés comme des animaux de compagnie.

Les animaux sauvages peuvent être porteurs de maladies contagieuses et se révéler très agressifs pour l’homme. La covid-19 dont la source réelle n’a pas jusqu’ici été établie, est fortement soupçonnée avoir été transmise de la faune sauvage aux humains en raison de la proximité et de la grande variété d’espèces animales vendues sur les marchés humides asiatiques, en mutant à travers les espèces pour devenir un nouveau virus chez l’homme. Un virus qui continue de se répandre autour du globe, causant des pertes en vies humaines, saccage économique, panique et confusion. Il n’est donc pas recommandable de capturer et détenir un animal sauvage chez soi encore moins de le manger.

Au Congo, quatre personnes ont déjà été interpellées au cours des deux dernières années pour détention illégale de chimpanzés et de mandrill vivants dont l’un à Dolisie dans le département du Niari, deux autres à Enyellé dans la Likouala et un dernier à Ouesso dans la Sangha. Ces interpellations ont été les œuvres des agents des directions départementales de l’Economie forestière du Niari, de la Likouala et de la Sangha avec le concours des gendarmes et l’appui du PALF (Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage).

Il s’agit là, d’actes réprimandables, quand on sait que dans plusieurs localités du Congo, l’on trouve des panneaux de sensibilisation sur les espèces animales protégées. Panneaux implantés non seulement le long des principales routes du Congo, mais aussi dans les villes et villages du pays, indiquant qu’il est interdit de tuer, de garder chez soi, de transporter, de vendre, de manger ou d’acheter des espèces animales protégées comme le chimpanzé, le pangolin, le gorille, le mandrill… Car, la détention de ces espèces en qualité d’animaux domestiques alimente le braconnage et le trafic dont elles sont victimes. Ce qui sans nul doute contribue à l’extinction de la faune sauvage protégée au Congo ; d’où la nécessité d’une forte sensibilisation et d’une application rigoureuse de la loi en la matière.

Le mandrill détenu en plein centre-ville de Ouesso avait subi deux ans de calvaire. Les chimpanzés saisis au centre-ville de Dolisie et à Enyellé avaient passé 15 ans pour l’un et plusieurs semaines pour les deux autres, en captivité. Celui de Dolisie avait semé un trouble à l’ordre public et causé des blessures aux paisibles citoyens. Animaux sauvages contraints et forcés à rester en captivité alors qu’ils auraient dû s’émanciper sur des milliers de kilomètres dans la nature. Les deux chimpanzés et le mandrill confisqués avaient été confiés aux professionnels des grands singes de la Réserve de Tchimpounga, soutenu par l’Institut Jane GOODALL. Ils avaient reçu des soins appropriés avant de retrouver leur liberté. Notons que de nos jours, l’on trouve encore plusieurs autres espèces détenues par des particuliers, comme le perroquet gris du Gabon. Il est donc invité à toutes ces personnes de les remettre aux autorités compétentes, notamment la direction départementale de l’Économie forestière la plus proche.

En République du Congo, le mandrill, le pangolin, le chimpanzé, le gorille, le perroquet gris… sont menacés de disparition. Ils font partie des espèces animales intégralement protégées, conformément à l’Arrêté n°6075/MDDEFE / CAB du 9 avril 2011 déterminant les espèces animales intégralement et partiellement protégées.

L’article 27  de la loi 37/2008, du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées stipule :   «  l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées  sont strictement interdits». Les contrevenants de ces dispositions encourent des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement ferme et des amendes allant de 100 000 FCFA à 5 millions de francs CFA.

VoxCg

7 thoughts on “Les autorités s’opposent à la domestication des animaux sauvages

  1. POURQUOI CETTE MERDE NE S’OPPOSE PAS À LA DOMESTICATION DES CONGOLAIS PAR LES IDIOTS CONGOLAIS ET PAR LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS?

  2. oui cette decision est bonne en raison du risque eleve de zoonose. le congolais meurt parfois de zoonose et on accuse tres souvent denis sassou ng. quelqu un qui mange du cochon ou du chat en compagnie des membres de son ethnie il fut dailleurs une epoque ou les pattes de cochon servaient de repas familial dans certaisn quartiers de brazzaville mais cela navait durer que cinq ans. les congolais etaient repartis aux haricots saka saka viande…bcp de gens avaient perdu la vie non pas a cause denis sassou ng mais en raison de la zoonose. les cochons et chats consommes navaient pas fait lobjet dun controle veterinaire dautant plus que la viande chat est interdite a la consommation et a la vente au congo brazzaville. alors ils mourraient qui en 1998 1999 2000 et lon entendait dire que « sassou ng est entrain de tuer nos cadres »

    NON ILS MOURRAIENT DE ZOONOSE TRANSMISSION DE LA MALADIE DU COCHON A LHOMME SASSOU NG EST LA IL NE MANGE PAS LE COCHON LE CHAT…NON

    DENIS SASSOU NG N A JAMAIS CONSEILLE AUX GENS DE CONSOMMER DU COCHON DU CHAT PORTEURS DE MALADIES….. VOUS PRENEZ DES RISQUES MORTELS DE ZOONOSE EN CONSOMMANT DE LA VIANDE DUN COCHON MALADE , DU CHAT SOUFFRANT DUNE DIARREE DE CHAT VOUS CONSOMMEZ CES ANIMAUX VOUS DEVELOPPEZ DES MALADIES ETRANGES VOUS MOURREZ ET VOUS ACCUSEZ DENIS SASSOU NG UN PEU DE BON SENS ENTRE NOUS

    ET APRES CEST POUR DIRE QUE MON FRERE EST MORT AU GABON MON PETIT FRERE LUI AUSSI EST MORT A POINTE NOIRE JE PORTE UN DEUIL. JE SOUFFRE JE SOUFFRE AH SASSOU AH SASSOU VOUS NE SAVEZ PAS EVALUER UN ENVIRONNEMENT UN ECOSYSTEME ET VOUS ACCUSEZ LES GENS

    CETTE DECISON EST TRES BONNE

    a zenga mambu

    merci de lancer un vibrant plaidoyer pour la rehabilitation du centre zootechnique veterinaire de brazzaville. il avait ete concu par la france pour des besoins de recherche veterinaires en afrique centrale comme tous les autres batiments situes a kinsoundi il avait ete incendie en 1993 1994 lors de la guerre qui avait oppose willy matsanga au ministre jean itadi .est ce qu un ministre se bat?

    jean itadi setait battu contre willy mastanga ou willy matsanga setait battu contre jean itadi

    zenga mambu quand je vous lis je trouve que vous netiez pas a brazzaville quand p lissouba fut au pouvoir

  3. politique regionale

    LES GABONAIS VIENNENT DE DIRE NON A TOUTE CANDIDATURE DUN « BONGO » PAR LE BIAIS DUN MOUVEMENT LOCAL DIT TROISIEME VOIE DIRIGE PAR GERARD ELLA NGUEMA

    LA RUMEUR SENFLAMME A LIBREVILLE AUTOUR DUNE CANDIDATURE EVENTUELLE DEDOUARD NOUREDINNE BONGO VALENTIN ET DOMAR DENIS BONGO ODIMBA EN 2023

    pour rappel edouard valentin bongo odimba est le fils aine d’ali bongo odimba et omar denis bongo odimba est le fils pondu par edith sassou nguesso a omar bongo odimba.

    donc les gabonais ont dit non a toute candidature d’ali bongo odimba de noureddine edouard valentin bongo odimba et celle d’omar denis bongo odimba

    oui chers gabonais il y a des situations genantes pour un pays pour une nation.chez nous sommes genes par la trop longue milice ninja. une autre guerre se prepare dans le pool et c’est regrettable et il y aura un autre DDR bientot les gustave tondo vont se mettre au travail

  4. pour ce qui est de brazzaville

    le peuple congolais doit non a denis sassou ng non a denis christel sassou ng non a bernard kolelas non a guy brice parfait kolelas sinon cela ne servira a rien daller en democratie dans un tel contexte extremement dynastique

  5. SORTEZ DE VOTRE DOMESTICATION PAR L’IDIOT sassou ET PAR LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS..
    VOUS N’AUREZ PLUS DE TERRE OÙ VOUS POURREZ CONTINUER À ATTENDRE LES MIETTES DE LA PART DE L’IDIOT sassou ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.

  6. MON CHER AYA TONGA,
    NOUS AVONS DANS LA COMMUNAUTÉ, DES INDIVIDUS QUI FONT SEMBLANT D’IGNORER LES PRIORITÉS, PEUT-ÊTRE PARCE QU’ILS SONT DES « MIETTARDS ». LE DANGER EST QUE SES INDIVIDUS CONFONDENT INSTRUCTION ET ÉDUCATION.
    C’EST UN COMPORTEMENT QUE L’ON RETROUVE FRÉQUEMMENT CHEZ LES VILIS. ILS NE TRANSMETTENT PAS LE SAVOIR, MAIS ILS SONT PRÊTS DE VOUS ENTERRER DIGNEMENT.
    LUCIEN PAMBOU EST DANS CETTE LIGNÉE. IL SAIT POURQUOI IL NE PEUT PAS AFRONTER LES GENS AVEC LESQUELS IL A CERTAINEMENT COLLABORÉ DE LOIN OU DE PRÈS.
    IL VIENT NOUS DISTRAIRE AVEC SES CONNAISSANCES QU’IL TIRE DES LIVRES DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SANS APPORTER SA PROPRE VALEUR AJOUTÉE. IL EST ENFERMÉ DANS UN RÉSEAU QUE SON INTELLIGENCE N’AVAIT PAS PU DÉCELER QUE C’ÉTAIT UN RÉSEAU MAFIEUX. ET AUJOURD’HUI, IL SE BAT POUR FAIRE DES PROPOSITIONS QUI N’ONT QU’UN SEUL BUT. CELUI DE MAINTENIR UN SYSTÈME QUI L’EMPÊCHE LUI-MÊME DE S’ÉMANCIPER.
    IL EST DANS LA LOGIQUE DES VILIS QUI DISENT » MI YA KAMBA TSHI BAMBE ». « J’AI DIT AU BLANC ». ».J’AI PARLÉ AVEC LE BLANC OU AU BLANC ». QUESTION DE DIRE, QU’IL A COMPRIS, QU’IL CONNAÎT DES CHOSES. MAIS À QUEL BLANC? CELUI QUI EST MAL ÉDUQUÉ COMME macron, les gaullistes, les socialistes, les franc-maçons, …..
    C’EST UNE MANIÈRE DE CONVAINCRE SON INTERLOCUTEUR.
    BREF, IL NE FAUT PAS T’ÉTONNER QUE NOTRE COMBAT SOIT COMPLEXE AVEC DES INDIVIDUS PAREILS.
    DES INDIVIDUS QUI PASSENT LEUR TEMPS À SOLLICITER UN PEU D’INDULGENCE À LEURS BOURREAUX.

Laisser un commentaire