Coronavirus : Sassou Nguesso reconnait les limites de notre système de santé

16 thoughts on “Coronavirus : Sassou Nguesso reconnait les limites de notre système de santé

  1. OU SONT LES 12 HOPITAUX DEPARTEMENTAUX ?

    Pourquoi aucun d’entre eux n’a connu le début d’un fonctionnement ? Sassou-Nguesso va devoir s’expliquer là-dessus.

    Quand copierons-nous Cuba en matière de santé ?

  2. Au pays Congo ce confinement ne sert à rien car nous n’avons pas les moyens sanitaires, vous avez plus de chance de mourir de faim que de ce virus.

    En ce qui concerne la pandemie du coronavirus, la seule différence entre les pays riches et les plus pauvres comme le Congo, c’est qu’il n’existe aucune structures hospitalieres permettant d’accueillir les cas graves pour tenter de les sauver. Meme dans ces pays riches ils ne possedent pas le remède miracle mais simplement des respirateurs pours tenter de limiter la casse. Le confinement n’arrete pas le virus, il ralenti seulement sa progression et toute la population sera touchée, seul les plus agés et malades ont un risque pour leur vie.
    Alors chers compatriotes (au pays), n’ayez pas peur, profitez de cette occasion pour vous organiser et provoquer des actions contre tous les pourris de ce régime mafieux. La force publique qui a plus peur que vous de ce virus ne sera pas tres nombreuse à accepter de se répandre sur le terrain.
    Ingeta

  3. Les exigences multiformes du moment ne lui permettent pas d’être à la tête du pays ..
    Il y a des vérités (apodictiques ) qui s’imposent à vous dont vous ne savez que faire..
    Avouez votre inessentialité au sommet du pays ,et vous lui ferez gagner des précieux instants indispensables pour sa survie ,surtout en ce temps de coronavirus..
    Vous jouez avec la vie de la nation ,laquelle ne peut se limiter à votre personne…

  4. Sassou Nguesso copie toujours des mauvais exembles,jamais de bons. Il veut s’appuyer sur la saturation des services sanitaires européens pour se donner une bonne conscience de l’incapacité de son pays à pouvoir faire face à cette catastrophe avenir. Pourtant c’est ce meme sassou nguesso qui n’ a cessé de venir se faire soigner ici en depit de l’hopoital edith bongo qu’il a fait construire de sucroit chez lui. Mais les congolais ont besoin aussi de l’eau pour maintenir une bonne hygiène. Ou en trouver?

  5. IMPACTS COVID-19 DÉMAQUÉS: 570 CADAVRES VICTIMES DE SASSOU DENIS BIENTÔT INHUMÉS ET POURQUOI?
    Ça sent la fin de l’ogre de l’Alima, le dictatueur Denis Sassou Nguesso et pour cause, les 570 cadavres victimes de son trafic d’organes humains à Brazzaville ont été démaqués et inhumés à la sauvette à Mayitoukou dans le département du Pool.
    IMPACTS COVID-19 DÉMAQUÉS: 570 CADAVRES VICTIMES DE SASSOU DENIS BIENTÔT INHUMÉS ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=RdsVvoSE0LY

  6. 35 ans de pouvoir, près de 45 ans de participation directe aux plus hautes décisions d’un Etat, et M.Sassou demeure incapable d’exprimer une idée de façon claire et simple!

    Qu’a-t-il voulu exprimer :

    (1)- SE REJOUIT-IL DU FAIT QUE L’AFRIQUE VA AFFRONTER LE CORONAVIRUS A MAINS NUES (sans équipements médicaux, ni professionnels compétents) mais que l’Afrique s’en sortirait mieux que le reste du monde déjà touché ? Il le dit donc par orgueil ?

    (2)- Ou au contraire, est-ce qu’il a voulu exprimer sa désolation face à l’infortune des pays africains devant un ennemi dont il se serait persuadé de l’invicibilité ?

    – Dans le premier cas, nous avons affaire à un esprit incroyablement m’en-foutiste voire diabolique ; qui entend profiter du Corona pour se retrouver à huis clos avec les survivants égarés, désorientés et totalement affaiblis d’une population que le coronavirus aura décimée par centaines de milliers de morts. M.Sassou souhaite ainsi la bienvenue au corona pour que celui-ci l’aide à se débarrasser d’une bonne partie de Congolais.e dont il craint la révolte politique.

    – Dans l’autre hypothèse, c’est que cet homme n’a décidément aucune conscience de lui-même et des actes qu’il pose ou ne pose pas! Avec 35 ans de pouvoir sur les 60 ans d’indépendance d’un pays sous-peuplé, riche de pétrole et d’autres ressources naturelles, M.Sassou est largement le premier responsable de l’infortune chronique du Congo. M.Sassou ne peut en accuser personne d’autre, pas même les Occidentaux ; d’autant plus que ces derniers sont ses « amis » (c’est bien eux qui l’on ramené au pouvoir, non ?)

    J’ai écouté Clément Mouamba, hier sur TéléCongo, au Sénat, ainsi que Lydia Mikolo. En fait, ils sont mentalement sur la même longueur d’onde que M.Sassou. Outre le fait que Mme Mikolo n’est vraiment pas à sa place à la tête de la Santé publque( et c’est peu de le dire), on peut néanmoins lire dans son propos l’aveu que M.Sassou semble leur avoir fait part de son point de vue sur la question, à savoir… l’hypothèse(1) ; et partant, ces deux ministres sontd e fait complices des morts à venir, car ils ont choisi librement de ne pas aller contre la volonté criminelle de M.Sassou.

    Pourtant des solutions existent!
    Mais regardez, partout dans le pays, à la télé, leurs messages sur el corona… Contrairement à l’Asie où on a généralisé la prise de température corporelle pour détecter les malades précoces et où on a imposé à tous de porter le masque, au Congo : ils n’ont à la bouhe et en recommandations que le mot « LAVEZ VOUS LES MAINS, GEL HYDROALCCOLIQUE » ! C’est à s’arracher les cheveux, cette idiote qui s’est généralisée dans le pays, c’est affligeant! On parle d’une maladie respiratoire et ils sont là LAVEZ-VOUS LES MAINS, comme s’il s’agissait d’une maladie hydrique ou de péril fécal!

    La prévention du Coronavirus (telle que ça a marché en Asie) =

    1- Porter un masque dès qu’on sort de chez soi : les tailleurs congolais peuvent en fabriquer (Mme Mikolo, si elle avait un peu de bon sens, devrait commander des masques auprès de nos couturiers locaux, ville par ville, quartiers par quartiers) Il faut imposer le port du masque!

    2- Distance de 1 mètre face à toute personne : cela évite de recevoir les postillons (petits jets de salive) et la respiration de l’autre : le virus sort par le nez et la bouche!

    3- Prise de temperature des passants : placer des agents partout dans les grands lieux de croisement, dans les cerrefours. Toute personne détectée avec de la fièvre est aussitôt mise en surveillance (avec dépistage de Covid-19 si possible)

    4- Si possible, chaque citoyen doit avoir sur soi un tube de gel hycroalccolique pour se désinfecter les mains plsuieurs fois par jour (c’est utile, mais c’est secondaire)! Le risque qu’une main souillée amène le virus dans la bouche et que ce virus migre vers les poumons n’est pas démontré!

    5- Dépistage (test) systématique quotidien d’1 personne prise au hasard parmi 200. Pour le Congo, le besoin est ainsi de pratiquer 250.000 (deux cents cinquante mille) tests sur 2 mois.

    6- Placement en quarantaine stricte des cas suspects oet des cas-contacts de malades ; avec désinfection des lieux de séjours récents de ces cas.

    Puis on soigne précocément les malades (comme en Asie). On teste plusieurs formules de soins =

    7- les uns reçoivent des antiviraux et des antibiotiques à action pulmonaire et cardiaque, d’autres de la chloroquine, de l’interférion alpha, etc.

    8- Les plus graves (en détresse respiratoire et ou présentant des douleurs ou troubles cardiaques) sont placés en réanimation ; mais contrairement aux pays européens, en Asie, on a aussi donné à ces malades de réanimation de vrais traitements (antiviraux, antibio, chloroquine, etc.).

    Résultat = la Chine malgré son 1,3 milliard d’habitants n’a eu que 3400 décès, soit bien moins que l’Italie ou l’Espagne ou même la France. Les chiffres de la France comme on l’a avoué depuis, sont faux : le nombre réel de morts est probablement aussi élevé que celui de l’Espagne! Et dire que la France se vantait d’avoir le meilleur système de santé du monde!

    Donc, ce que devrait faire Mme Mikolo et Clément Mouamba, c’est d’éviter d’être accusés demain d’avoir été les principaux coupables des milliers de morts congolais que pourrait causer le coronavirus. Et qu’on vienne pas nous rétorquer que le pays serait en crise financière et autres répétitions de tchakou ! Car le plan de prévention basique du modèle asiatique appliqué au Congo (masques et combinaisons étanches pour personnels soignants, thermomètres, gels hydro, mises en quarantaines, traitements précoces dont chloroquine, respirateurs articifiels) ne couterait pas plus de 100 milliards CFA.

    Le Congo dispose de suffisamment de ressources qu’il peut donner pour un tel montant en gage à la Corée du Sud, au Japon, ou à la Chine, en échange de ces matériels. Il est encore temps de le faire ; la période cruciale de la maladie devant se produire au Congo entre fin Avril et mi-Mai.

    Si une guerre éclatait aujourd’hui au Congo, par exemple un coup d’Etat suivi de guerre, M.Sassou trouverait-il 100 milliards pour défendre « son » pouvoir oui ou non ? M.Mouamba et les Mikolo seraient-ils chauds pour défendre leurs places de privilègiés, oui ou non ?

    Donc, nous avons bien affaire à des criminels de masse, MM. Sassou, Mouamba, Mme Mikolo, et il faudra les juger comme tels demain. On a jamais vu des dirigeants aussi m’en-foutistes que ceux-ci!

    Face à ces criminels désinvoltes et simplistes, notre seul espoir, c’est que le coronavirus soit freiné naturellement par la chaleur tropicale et qu’il butte devant al chloroquine (déjà dans les 15 jours qui suivent on en saura plus selon l’évolution de la situation dans le sud de l’Italie/chaleur et à New York et Los Angeles/Chloroquine généralisée). Espérons également que le pic intrinsèque de cette maladie apparaisse chez nous avant fin Mai, soit avant la saisoin sèche(saison froide)… sinon…

    Merci
    Aet Ngama Mouandza
    LePapou, l’Iconoclaste.

  7. Voilà, c’est dit ; Puisque les occidentaux sont en difficulté devant le coronavirus, nous aussi on ne s’en sortira pas. Sous entendu les partenaires devront nous aider (comme toujours) Comme cela il se dédouane de toutes responsabilité devant le marasme économique, social el sanitaire du pays; c’est trop facile.
    Le Congo a fait face à ébola,, la fièvre typhoîde, vous n’avez tiré aucune leçon. Le pays est toujours sous- équipé, malgré les milliards engrangés de l’exploitation minière.
    ce Mr raconte des conneries avec sérénité c ‘est désolant, En même temps les morts par milliers il connait, donc il n’ y est plus sensible, le mieux est qu’il dégage, c’est un monstre;

  8. Les sieurs Val de Nantes, Jean Okomba et Guy Fernand Loulendo ainsi que d’autres ont encore manqué l’occasion de les fermer. Ces gens toujours anti le Président Sassou souffrent d ‘une cecité de jugement. Le président a pourtant dit la vérité. Je ne vois pas pourquoi cela devrait faire l’objet de critique de cette nature quand on sait la faiblesse de notre système de santé. Je voudrais formuler encore une fois de plus ma demande à Zenga Mambou pour ne pas publier vos post contre le president sassou, sur ce site.

    1. Cher Mr nos réactions seront publiées malgré toi. Nous ne sommes au sassouland ou en oyocratie ( heureusement pour nous) pour la fermer.
      Tu vas encore souffrir un petit moment en nous lisant.

  9. @ibovi
    Le maître mange ,votre souci quotidien y trouve son intérêt…Servez de vous de votre intellect pour vous octroyer un autre plaisir culturel…
    Je vous plains autant que vous vous enfoncez dans un abîme irréversible…
    Aussi , je vous laisse vous noyer tant votre fanatisme tribaliste viscéral vous sert de guide moral et spirituel ,duquel vous éprouvez toutes les peines du monde à vous libérez..
    Si j’ai bien pigé, on ne se refait pas à l’âge prostatique…

  10. Mme la Professeure Ntoumi dit des choses censées…
    Mais elle se trompe assez étonnamment, et elle aussi copie les Français (sans le vouloir sans doute).

    1- A-t-elle voulu déclarer que c’est en Afrique par des Africain.es que l’effet antiviral (in vitro) de la chloroquine aurait été découvert avant les tests vivo de Didier Raoult ?

    On sait que : « Le Pr Didier Raoult est né et a vécu plusieurs années à Dakar, et il a co-dirigé l’Unité de Recherche sur les maladies infectieuses et tropicales de Dakar (URMITE). »

    2- Mais Mme Ntoumi se trompe sur la chloroquine quand elle déconseille d’autorité ce traitement pour le Covid-19. En tant que scientifique, elle a oublié le doute scientifique : ne jamais se montrer catégorique sur un phénomène qu’on ignore ou sur un phénomène en cours.

    Car la chloroquine semble réellement efficace. Voici une nouvelle étude qui le confirme. De toute façon, nous n’avons rien d’autre de plus efficace face au covid-19 : donc, on se doit de traiter avec ce qui semble marcher ; c’est cela la médecine de guerre ou de dernière chance : on laisse mourir, ou on donne ce qui semble sauver des vies ?

    Chloroquine : nouvelle étude sur 80 patients/ Didier Raoult
    https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/COVID-IHU-2-1.pdf

    En Afrique,

    – Le Maroc vient de commencer la prescription de la chloroquine.

    – Au Sénégal, la chloroquine est donnée à tous les patients covid-19 +. Résultat = la situation est sous contrôle, peu de besoin de réanimation ; avec 130 cas confirmés, aucun mort au Sénégal depuis l’usage de la chloroquine : au même stade, les pays sans chloroquine comptaient déjà des morts : Italie 3 à 5 morts pour ses 150 premiers cas ; la France 2 morts pour ses 130 premiers cas.

    « Le Pr Moussa Seydi, c’est le médecin qui a dirigé les traitements ayant abouti à la guérison du cas de virus Ebola importé au Sénégal. » C’est lui qui a demandé au gouvernement sénégalais de recommander la chloroquine aux Covid-19.

    Donc,
    Prof Ntoumi devrait demander au gouvernement et aux médecins congolais de prescrire la chloroquine dès le début des premiers signes de syndrome grippal ( toux, éternuements, fièvre, courbatures, frissons, etc.) En tous les cas, elle ne dispose d’aucune donnée scientifique pour le déconseiller ; sauf si elle veut « copier-coller » les médecins et experts français… qui, arrogants qu’ils sont naturellement, se sont tous trompés sur le covid-19, et les voilà qui pleurent à présent en appelant à l’aide l’Allemagne et les pays du Nord de l’Europe, et en insultant l’OMS!

    Hier j’ai regardé un reportage français : ils accusent l’OMS de ne pas les avoir prévenus de l’arrivée de la pandémie Covid-19; les Français ne manquent vraiment pas d’air, quand on se rappelle que

    des professeurs de médecine et divers autres médecins affirmaient il ya quelques semaines à peine que « quand l’OMS parle, c’est uniquement pour l’Afrique… Nous nous avons le meilleur système de santé du monde ».

    Non, il ne faut plus copier la France. Regardez : avec le covid-19, on a découvert que ce pays comptait soi-disant plusieurs professeurs et médecins infectiologues! J’en suis abasourdi! Car « maladies infectieuses » est une spécialité qui a longtemps été négligée et boudée en France(ça change depuis 4 à 5 ans, certes) ;

    et en général, les rares services de maladies infectieuses des hôpitaux français étaient assurés par des médecins africains et des îles tropicales! Mais là, le covid-19 nous révèle des infectiologues français (au teint européen) et en nombre à n’en plus finir! Wouhaooo!

    3- Autre élément pour Mme Ntoumi. Covid-19/coronavirus = maladie respiratoire. La meilleure prévention face à une maladie respiratoire c’est le port généralisé du masque et le maintien d’une distance de 1 mètre en présence de toute personne.

    La France, qu’on copie, avait décrété « non utile » le port du masque par orgueil occidental et parce qu’elle n’avait pas de stock pour en équiper ses soignants et sa population.

    En Chine, en Corée du Sud, dans les rues, des drones policiers ont été déployés pour surveiller le port du masque et pour obliger les récalcitrants à s’y conformer.

    Le lavage des mains est utile, mais c’est accessoire.

    Le port du masque et la prise de température dans les places publiques ont joué le rôle primordial dans les faibles statistiques covid-19 de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon.

    AET Ngama-Mouandza
    LePapou

  11. Voici 3 à 4 ans je sais plus que je ne touche plus mes honoraires comme vacataire à l’université Marien NGOUABI. l’Urgence sanitaire dont à parler le président de la république ne peut elle pas faire face à de telles situations sociales.

Laisser un commentaire