Coronavirus : Discours à la nation de M. Sassou Nguesso

30 thoughts on “Coronavirus : Discours à la nation de M. Sassou Nguesso

  1. 100 milliards de frs CFA, c’est du pipi de chat par rapport à la cagnotte volée et murée dans les banques d’Oyo.

    Ce que SASSOU-NGUESSO n’a pas dit c’est QUI PRENDRA EN CHARGE LES OBSEQUES DES MORTS DU CORONAVIRUS ? l’état ? la Mairie ? Les familles ? QUI ???

  2. Quel démagogue! Toujours grandi loquant

    Au moins 100 milliards, pas de précision, cela veut dire qu’il ne les a pas encore, ou il ne les aura jamais, l’essentiel est de faire semblant, jouer un rôle.

    Au moins 100 milliards pour les plus vulnérables et le soutien à l’économie, tout ceci manque de précision: qui est concerné (entreprise, grande entreprise, petite entreprise, sociétés de l’économie informelle ?), quand, comment (sait-il combien d’entreprise il y a au Congo, connait-on le chiffre d’affaire de chaque entreprise, sur quelle base se fera le soutien etc…), 90% des congolais sont vulnérables Mr , alors 100 milliards c’est vraiment hyper insuffisant pour tout ce beau monde.

    Dans un pays aussi désorganisé, le flou profite aux escrocs et voleurs en tout genre. Plusieurs victimes et sinistrés du désastre du 4 mars ne sont toujours indemnisés, alors que des millions débloqués sont allés dans les poches des gens qui n’étaient même pas impactés par cette tragédie.

  3. Certains seront transférés à l’hosto d’oyo.Pour une fois cet hôpital servira à quelque chose..
    Un rêveur dont les réalités existentielles donnent le tournis.

  4. @ibovi , alors.
    On dit quoi ? .Pour métaphorer les ivoiriens….
    Et les féticheurs dont tu nous a célébré les miracles ,ils en sont où, au sujet du coronavirus…?
    Et si c’était l’enterrement du congo avec ce conarvirus, qu’en penses tu ?

    1. Ne vous en faites pas, Val de Nantes, nous avons recruté les grands féticheurs du pays pour repousser la maladie hors du pays. Ils sont actuellement à l’oeuvre. Les resultats vous les verrez dans quelques jours ou semaines. Donc on ne dort pas et nos mames seront là pour sauver et liberer le pays de cette pandemie.

  5. Au pays Congo ce confinement ne sert strictement à rien car nous n’avons pas les moyens sanitaires pour espérer sauver les cas les plus graves. Vous avez plus de chance de mourir de faim que de ce virus.

    En ce qui concerne la pandemie du coronavirus, la seule différence entre les pays riches et les plus pauvres comme le Congo, c’est qu’il n’existe aucune structures hospitalieres permettant d’accueillir les cas graves pour tenter de les sauver. Meme dans ces pays riches ils ne possedent pas le remède miracle mais simplement des respirateurs pours tenter de limiter la casse. Le confinement n’arrete pas le virus, il ralenti seulement sa progression et toute la population sera touchée, seul les plus agés et malades ont un risque pour leur vie.
    Alors n’ayez pas peur chers compatriotes (au pays) profitez de cette occasion pour vous organiser et provoquer des actions contre tous les pourris de ce régime mafieux. La force publique, qui a plus peur que vous de ce virus, ne sera pas tres nombreuse à accepter de se répandre sur le terrain.

    En plus de subir cette vague épidémique le peuple Congolais va mourir de faim.

    Ingeta

  6. Depuis que je connais ce monsieur Sassou 8% (en 1978) lors d’un discours au rond point de Poto-Poto ; juste en face de St-Anne. Je ne l’ai jamais vu lire une phrase complète dans un document sans jeter un coup d’œil sur la page.
    Je suis certain que s’il était capable de lire d’un seul jet une phrase ou un paragraphe, il pourrait certainement comprendre le sens de tout ce qu’il débite comme insanités.

    Je l’ai entendu parler du mot combat, à mainte reprises dans son discours sans pour autant montrer avec quelles armes un peuple démuni de tout va combattre?

    Il a parlé de la Règle, de la Détermination et de la Discipline. (RDD) comme éléments essentiels pour gagner le combat. Merde de qui se moque-t-il?? Il a oublié de mentionner ce qui lui tient à cœur: Les armes qu’il n’a jamais cessé d’importer malgré la précarité de l’économie.

    Enfin, toujours dans ces blasphèmes, Il dit que le peuple congolais devrait combattre le COVI-19 afin d’éviter de perdre la vie actuelle et que les mesures que le gouvernement va entreprendre vont servir, en partie, à aider les personnes vulnérables. Mais, pourquoi ne pas parler de tout le Congo à l’exception de sa famille????

    La vie actuelle est en péril. Ce monsieur rêve et est totalement déconnecté de la réalité du pays.
    Cette vie actuelle dans laquelle les congolais sont incapables d’enterrer leurs défunts C’est du jamais vu dans l’Histoire du Congo en temps normal de paix. ?????????
    Un litre d’eau coûte 1500. FCFA

    Et, il termine en disant: Vive le Congo

    NINGA

    LE CORONA VIRUS AURA RAISON DE SASSOU ET DE TOUTE SA CLIQUE. CE N’EST PLUS QU’UNE QUESTION DE JOURS.

  7. Si ce n’est pas le virus qui va tuer les Congolais, ils mourront de faim suite au confinement imposé par le tyran de l’Alima. Confinement qui ne sert strictement à rien au pays étant donné qu’il n’existe aucune structure médicale digne de ce nom qui pourrait éventuellement sauver les cas les plus grave.
    Le Congo va devenir une prison, voir un mouroir à ciel ouvert.

  8. Chers compatriotes ,
    La maîtrise de la démocratie au Congo dépendra inévitablement de la guérison totale du tribalisme primaire .
    La raison a un combat intellectuel sur la population congolaise où la doxa parie sur l’élévation de la tribu au sommet de l’Olympe ,pour ,psychologiquement ,espérer des miettes dont ils ne verront jamais la couleur…..
    Ce réflexe ethnique ne favorise nullement l’éclosion de l’intellect congolais, facteur de dépassement de soi ,pour donner de soi et pour soi ..

  9. Il découvre qu’il est président d’un pays. Dommage qu’on n’ait pas compris trop tôt ,l’inutilité de la fonction présidentielle au Congo Brazzaville..
    Ce cadeau ,empoisonné à l’égard du peuple ,n’a plus sa place sous le sapin congolais, ( institutions).
    Depuis la mort de Marien , c’est le bricolage.
    Le seul intérêt pour cette fonction ,c’est s’enrichir en dormant ,en ayant pris soin de se barricader d’une armée tribale et dévote….

    1. Pas d’accord. Ce n’est pas parce que le président du Congo est un minable, médiocre incompétent qu’il faut désacraliser toute la fonction.

      VOUS VOUS TROMPEZ DE COMBAT.

      Le problème ce n’est pas LA FONCTION DE PRÉSIDENT, mais LA PERSONNE QUI L’EXERCE.

      Regardez ce que font les autres présidents qui aiment leur pays et leur peuple font.

      EXEMPLES :

      – KURUNZIZA (qui refuse de briguer un 3 ème).

      – Macky SALL (nombreuses réalisations).

      – LOURENçO (Angola = rapatriement de l’argent volé pas ses prédécesseurs en cours).

      – KAGAME, TALON…… et autres.

      – MASSAMBA DEBAT au Congo et ses multiples réalisations.

      Arrêtez de diffamer toute une fonction pour la simple raison que le Congo a le plus idiot des présidents du monde = SASSOU NGUESSO.

  10. Moi je vous le dit et le redit.
    Vous allez tous bien voir les miracles au Congo et dans le monde entier

    Vous allez bien voir l`existence de Dieu qui à crèe l`univers.
    La pluie à dèja fait des dègâts.

  11. M.Sassou, ses ministres et leurs conseillers doivent comprendre que les Congolais,es ne veulent plus être assimilé.es à des sous-hommes dont l’intelligence se résumerait à mimer les Français et à faire le copier/coller des travers et échecs de ceux-ci!

    M.Sassou, du haut de ses 35 ans de pouvoir, devrait avoir un peu honte de réciter le disours d’un autre président, de reproduire les mots, phrases et décisions d’un autre, sans tenir compte de ce que la réalité sociologique, culturelle et économique du peuple et l’état de développement du pays qu’il dirige diffèrent de ceux d’ailleurs qu’il essaie de copier.

    Confiner à domicile une population qui à plus de 90% vit de ce qu’elle gagne péniblement au jour le jour, c’est commettre un acte de génocide. Et puisqu’on nous parle de guerre, alors ce confinement c’est en plus un crime de guerre! On ne peut pas être si déconnecté de la réalité et à ce point insensible aux autres!

    Oui, on peut confiner les Congolais.es ; mais à la condition obligatoire et urgente de leur fournir au préalable des moyens de subsistance pour la période de confinement.

    Il y a 3 jours, nous évaluons que:

    – il faudrait au Congo, 100 milliards CFA pour faire face – sur le plan sanitaire- au Covid-19 (c’est ceci semble-t-il que les conseillers de M.Sassou ont copié et qui a été annoncée dans le discours d’hier). 100 milliards, disions-nous, c’est pour la commande de masques individuels pour toute la population congolaise (avec un contingent spécial d’équipements de protection exhaustifs pour le personnel hospitalier et annexes) ; plus la commande de quelques milliers d’appareils dits respirateurs artificiels ; plus la commande de milliers de doses de chloroquine et d’azithromycine, et de gels hydroalcooliques, etc. L’Etat assumerait ainsi la totale prise en charge financière des frais médicaux du Covid-19.

    Mais M.Sassou, tel un malade en état végétaif – devenu expert en réflexes courts du copier/coller – reprend ce montant dans un cafouillis incompréhensible et vague, en faisant croire aux Congolais qu’une telle somme leur serait distribuée en soutien financier ;

    – Par ailleurs, et je vois que quelqu’un d’autre y a aussi pensé, afin de rendre le confinement juste, efficace ,acceptable et pertinent, l’État devrait exceptionnellement allouer une somme de 100.000 CFA à chaque citoyen. Soit un total de 500 milliards. Cette aide pourrait être soit un don exceptionnel, soit un crédit remboursable sur 10 ans(…)

    Mais le problème est que nous n’avons pas la maîtrise de notre monnaie (et nos caisses étant vides): il faudrait alors quémander auprès de la France qu’elle daigne nous accorder le privilège exceptionnel que «la banque centrale» la Béac imprime des billets sans contrepartie de dépôt préalable de devises… enfin, si la France le veut bien du haut de sa très généreuse seigneurie! Sinon, M.Sassou, avec son fils Christel et son neveu Bouya pourraient rapatrier 1000 milliards Cfa de leurs comptes secrets du Panama, sachant qu’au passage, la France confisquerait la moitié de cette somme, et nous recevrions les 500 milliards de notre besoin.

    – Puis, insistons: nous somme face à une maladie respiratoire: alors la mesure primordiale de prévention c’est le port du masque ou bavette.

    – Ajoutons qu’au Sénégal, au Maroc et aux USA, on traite les Covid-19 avec de la chloroquine: ce qui expliquerait le nombre de morts relativement faible des USA.

    Merci
    —————————–
    AET Ngama-Mouandza
    LePapou

  12. Merci Maître et ami sylvain Senda pour ses images
    1ère image: coronavirus à Mouyondzi (Département de la Bouenza, Congo Brazzaville). Cette femme a-t-elle peur du coronavirus ou du drone? C’est tout le questionnement? 2e image: Cette femme se manque (en lingala) des amants et des maîtresses qui sont au chômage technique ou de double-vie à cause du confinement lié au coronavirus. https://www.youtube.com/watch?v=bCMvQiPJCyY

  13. Le confinement permet au tyran de l’Alima de maintenir sous cloches, ou plutôt en prison, l’ensemble de la population Congolaise pendant que tous les assassins de ce système mafieux vont se barricader dans leurs palaces en espérant échapper à la vague épidémique qui va s’abattre sur le pays.

    Chers compatriotes vous avez plus à craindre de ce système mafieux, de la famine qui va s’abattre sur vous, du manque de soins, de l’insalubrité que de ce virus. Qu’espérez vous encore. Ce sytème mafieux totalement corrompu jusqu’à la moelle ne vous prépare à aucun autre avenir à part une mort lente et misérable.

    C’est le moment de vous révolter, ce pays est à l’agonie et se meurt de jour en jour il n’y a plus rien à espérer, seul la lutte libère.
    Ingeta.

  14. Le couvre feu permet au gredin sassou d’empecher la révolte populaire et de s’imposer par la force militaire en 2021, esperons qu’il n’en profitera pas pour organiser des arrestrations arbitraires avec liquidation des sudistes surtout du pool.Dans tous les cas le pauvre peuple finira par mourir par inanition les frontieres étant fermées.

  15. Chers compatriotes n’ayez pas peur de la milice sassou-hyène qui a plus peur que vous de ce virus. Vous disposez d’une arme redoutable pour cela en cas de tentative d’interpellation toussez fortement et dites que vous êtes porteur du coronavirus, personne ne prendra le risque de vous approcher.

  16. Les USA ont annoncé s’attendre à 100.000 à 200.000 morts de Covid-19 sur leur sol.
    L’Afrique du Sud, 80.000 à 100.000 décès attendus.

    Mais, je pense que c’est la RD-Congo RDC surtout qui devrait connaitre ce triste score, encore plus facilement!

    – Aujourd’hui, 30 mars, la mortalité Covid-19 en RDC est déjà quatre fois plus élevée que celle de l’Italie au même stade: 8 morts pour 81 cas en RDC soit près de 10% de mortalité (avec confinement partiel en cours depuis des jours) contre 2 morts pour 79 cas en Italie soit 2.53% de mortalité (avant confinement).

    – Pour connaitre 8 morts, l’Italie enregistrait entre 229 et 322 cas.
    => Cela suppose qu’à 229 cas, la RDC pourrait avoir 32 décès.

    – A presque 100.000 cas, l’Italie accuse environ 11.000 décès.
    => A ce stade, la RDC serait à 48 à 50.000 morts ; soit une mortalité galopante de 50% !!!

    => 100.000 à 200.000 morts pour de 200.000 à 500.000 cas Covid-19 positifs en RDC!

    Et je ne suis pas certain que proportionnellement les données seront bien différentes dans l’autre Congo!
    La RDC ne compte que 50 respirateurs de réanimation : combien au Congo Brazza 0, 1, 2 ou 3 ?

    L’autre cas, en Afrique, qui devrait connaitre une très forte flambée de Covid-19, c’est le Burkina.

    Le Sénégal a 162 cas positifs, et 0 décès!
    Le Cameroun en a 139, mais déjà 6 décès!
    L’Angola et le Gabon aussi sont à surveiller : chacun ayant déjà des morts pour très très peu de cas!

    Il y a donc 4 de nos 5 voisins frontaliers qui seront bientôt largement dépassés par la toute petite ampleur initiale du Covid-19. Sans oublier nous mêmes.

    Dans nos pays, on ne prend pas les bonnes mesures de prévention ; et on ne donne meme pas la peine de prévoir, de commander des stocks des rares traitements qui sont essayés ailleurs! Le plus incroyable, c’est que la mentalité d’idiotie ambiante et de complexe anti-africain qui nous gouverne dans nos pays, ne nous poussera pas à prendre exemple sur le Sénégal, mais on continuera de mimer la France!

    Le Sénégal a choisi de donner la chloroquine à tous les patients Covid-19 positifs ; et cela semble marcher!

    Merci
    —————————–
    AET Ngama_Mouandza
    LePapou

    1. FAUSSE INFORMATION FABRIQUÉE DE TOUTE PIÈCE DANS LES OFFICINES DU PCT

      Distraction systématique des Congolais pour empêcher la plèbe de se révolter en ces temps de covid-19 et pour justifier un couvre feu qui n’a pas sa raison d’être.

      ARRÊTEZ D’ENDORMIR LES CONGOLAIS

  17. A SUIVRE

    Alerte/Firmin Ayessa évacué d’urgence dans un avion médicalisé vers la France. Il est arrivé ce matin du 31 Mars 2020 à l’hôpital américain de Neuilly Sur Seine en Région Parisienne. Sassou Denis lui aussi sera bientôt évacué peut-être vers l’Espagne.
    Confinement : Le peuple à faim et les villes se vident . Les Congolais vivant dans les grandes villes rentrent dans leurs différents villages en masse pour y vivre le confinement. On les comprend, ils risquent moins de mourir de faim.
    Mais le risque de distribuer la maladie sur l’ensemble du territoire devient total. Le gouvernement et les commissions mises en place disent quoi? Quelle est la position officielle? De nombreuses capitales africaines ont été bouclées. Chez nous on subit ou quoi? Les départs sont bien ou non? Qui suit ça, quel est le message des autorités?

    SASSOU NGUESSO EN FIN DE RÈGNE INÉVITABLE: HIER INVINCIBLE, A PRÉSENT VULNÉRABLE ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=vKAe8UZn94Y

  18. Un confinement inutile tant il manque de tout à ces malheureux…..
    Qu’ils errent comme d’habitude ,rien n’y changera .Leur vie quotidienne est un déjà un combat pour la survie..
    Pourquoi, transmettez vous vos émotions à ces personnes à qui vous avez refusé le minimum vital social ?.
    Le coronavirus est un phénomène accidentel, mais il ne saurait expliquer votre intérêt pour cette population méprisée…
    Les structures sanitaires de haut niveau constituent le premier indice d »une politique publique généreuse à l’égard d’un peuple..

  19. Bonsoir
    je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    Etc…….
    Tel:22967689066

    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

Laisser un commentaire