Alerte générale au Congo-Brazzaville : 19 cas déclarés positifs au Coronavirus

19 cas déclarés positifs au Coronavirus, le Congo vient de franchir un nouveau palier dans la propagation du virus.

Il est grand temps que M. Sassou Nguesso et le Premier ministre, M Clément Mouamba prennent des décisions en adéquation avec la vitesse de diffusion du virus.

Il ne s’agit plus de contamination importée mais d’une contamination entre résidents congolais.

L’heure est donc arrivée de passer à la phase deux. Tout retard dans la prise de décision entraînera des conséquences catastrophiques pour notre peuple.

5 thoughts on “Alerte générale au Congo-Brazzaville : 19 cas déclarés positifs au Coronavirus

  1. Mme la Professeure Ntoumi dit des choses censées… Mais elle se trompe assez étonnament, et elle aussi copie les Français (sans le vouloir).

    1- A-t-elle voulu déclarer que c’est en Afrique par des Africain.es que l’effet antivral (in vitro) de la chloroquine aurait été découvert avant les tests vivo de Didier Raoult ?

    On sait que : « Le Pr Didier Raoult est né et a vécu plusieurs années à Dakar, et il a co-dirigé l’Unité de Recherche sur les maladies infectieuses et tropicales de Dakar (URMITE). »

    2- Mais Mme Ntoumi se trompe sur la chloroquine quand ellle déconseille d’autorité ce traitement pour le Covid-19. En tant que scientifique, elle a oublié le doute scientifique : ne jamais se montrer catégorique sur un phénomène qu’on ignore ou sur un phénomène en cours.

    Car la chloroquine semble réellement efficace. Voici une nouvelle étude qui le confirme. De toute façon, nous n’avons rien d’autre de plus efficace face au covid-19 : donc, on se doit de traiter avec ce qui semble marcher ; c’est cela la médecine de guerre ou de dernière chance.

    Chloroquine : nouvelle étude sur 80 patients/ Didier Raoult
    https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/COVID-IHU-2-1.pdf

    En Afrique,

    – Le Maroc vient de commencer la prescription de la chloroquine.

    – Au Sénégal, la chloroquine est donnée à tous les patients covid-19 +. Résultat = la situation est sous contrôle, peu de besoin de réanimation ; avec 130 cas confimés, aucun mort au Sénégal depuis l’usage de la chloroquine : au même stade, les pays sans chloroquine comptaient déjà des morts : Italie 3 à 5 morts pour ses 150 premiers cas ; la France 2 morts pour ses 130 premiers cas.

    « Le Pr Moussa Seydi, c’est le médecin qui a dirigé les traitements ayant abouti à la guérison du cas de virus Ebola importé au Sénégal. » C’est lui qui a demandé au gouvernement sénégalais de recommander la chloroquine aux Covid-19.

    Donc, Prof Ntoumi devrait demander au gouvernement et aux médecins congolais de prescrire la chloroquine dès le début des premiers signes de syndrome grippal ( toux, éternuements, fièvre, courbatures, frissons, etc.) En tous les cas, elle ne dispose d’aucune donnée scientifique pour le déconseiller ; sauf si elle veut « copier-coller » les médecins et experts français… qui, arrogants qu’ils sont naturellement, se sont tous trompés sur le covid-19, et les voilà qui pleurent à présent en appelant à l’aide l’Allemagne et les pays du Nord de l’Europe, et en insultant l’OMS!

    Hier j’ai regardé un reportage français : ils accusent l’OMS de ne pas les avoir prévenus de l’arrivée de la pandémie Covid-19; les Français ne manquent vraiment pas d’air, quand on se rappele que des profeseurs de médecine et divers autres médecins affirmaient il ya quelques semaines à peine que « quand l’OMS parle, c’est uniquement pour l’Afrique… Nous nous avons le meilleur système de santé du monde ».

    Non, il ne faut plus copier la France. Regardez : avec le covid-19, on a découvert que ce pays comptait soi-disant plusieurs professeurs et médecins infectiologues! J’en suis abasourdi! Car « maladies infectieuses » est une spécialité qui a longtemps été négligée et boudée en France(ça change depuis 4 à 5 ans, certes) ; et en général, les rares services de maladies infectieuses des hopitaux français étaient assurés par des médecins africains et des îles tropicales! Mais là, le covid-19 nous révèle des infectiologues français (au teint européen) et en nombre à n’en plus finir! Wouhaooo!

    3- Autre élément pour Mme Ntoumi. Covid-19/coronavirus = maladie respiratoire.) La meilleure prévention face à une maladie respiratoire c’est le port généralisé du masque et le mantien d’une distance de 1 mètre en présence de toute personne. La France, qu’on copie, avait décrété « non utile » le port du masque par orgueil occidental et parce qu’elle n’avait pas de stock pour en équiper ses soignants et sa population. En Chine, en Corée du Sud, dans les rues, des drones policiers ont été déployés pour surveiller le port du masque et pour obliger les réclacitrants à s’y conformer. Le lavage des mains est utile, mais c’est accessoire.

    Le port du masque et la prise de temperature dans les places publiques ont joué le rôle primordial dans les faibles statistiques covid-19 de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon.

    AET Ngama-Mouandza
    LePapou

  2. Voici 3 à 4 ans je sais plus que je ne touche plus mes honoraires comme vacataire à l’université Marien NGOUABI. l’Urgence sanitaire dont à parler le président de la république ne peut elle pas faire face à de telles situations sociales.

  3. Quelques mesures simples peuvent être prises:

    1-libérer les prisonniers car cela peut devenir dramatique.

    2-suspendre le règlement de l’eau et de l’électricité.

    3-faire fabriquer de l’alcool (ethanol) pour la désinfection. Cela devrait être possible avec des moyens limites car les structures sanitaires en auront besoin.
    4- contrôler le prix des produits de première nécessite.

    5- l’armée doit assurer la sécurité des citoyens en ses temps difficiles.

    6- éduquer via les médias pour assurer une meilleure prévention.

    7-Technologie: faciliter les transactions électroniques, réduire les couts pour permettre à la diaspora d’aider.

    8- proposer une plateforme Gratuite à l’écoute des citoyens
    9- reduire et favoriser les communications électroniques pour l’éducation

Laisser un commentaire