Réaction de Me Massengo Tiasse sur le déplacement de M. Sassou Nguesso au Kouilou du 17 au 23 février 2020

 

Ne soyons pas des grenouilles avec le venimeux scorpion Sassou Nguesso.

Pourquoi il ne faut plus accepter les ruses de Sassou responsable de l’apartheid au Congo. La politique discriminatoire du développement séparé est un crime internationalement reconnu par les statuts de la CPI. (Lire article 7 paragraphe 1 alinéa j).

Sassou ne peut nier cette persécution identifiée à ceux qui ne sont pas membres de son clan.

Pour des motifs d’ordre politique, régional, ethnique et clanique, ce pseudo « dirigeant » cause intentionnellement de grandes souffrances aux populations soumises intentionnellement à des conditions d’existence devant entrainer sa destruction physique totale ou partielle.

Nous ne sommes pas le maître dans notre propre maison », disait Freud. Mais nous pouvons le devenir, en boycottant le voyage de celui qui veut montrer à ses maîtres occidentaux qu’il est bien aîmé et soutenu par les congolais qui ont apporté, il y a quatre ans leurs suffrages au général Jean Marie Michel Mokoko aujourd’hui incarcéré avec André Okombi Salissa et bien d’autres prisonniers politiques et défenseurs des droits fondamentaux.

Pour illustrer la démarche de Sassou l’homme qui veut détruire le Congo, je reprends à mon compte ce qu’écrit Jean-Marc Dupuis dans la Lettre Santé Nature Innovation je cite:

« Un scorpion, cherchant à traverser une rivière, demande à une grenouille de le prendre sur son dos.

– « Pour qui me prends-tu, scorpion ?? Je te connais, tu vas me piquer !! »

– « Mais non, grenouille ! Tu peux me faire confiance. Si je te pique, je me noierai moi aussi ! »

La grenouille hésite mais finit par céder sous les insistances du scorpion. Elle le fait monter sur son dos et s’engage dans la rivière.

Arrivés au milieu, le scorpion plante son dard profondément dans le dos de la grenouille.

Celle-ci est paralysée et se met à couler, entraînant le scorpion avec elle. Elle parvient cependant à poser une dernière question :

– « Mais enfin, scorpion ! Pourquoi as-tu fait ça ?? Nous allons mourir tous les deux !! »

– « C’est dans ma nature ! », répond le scorpion. »

« C’est dans ma nature »

Cette fable n’est pas compréhensible pour les enfants, pour les partisans de la médiocratie , de l’oyocratie ni pour beaucoup de jeunes adultes. Il faut avoir un peu vécu pour la comprendre.

Comprendre que ce n’est pas l’intérêt qui fait agir les gens.

C’est leur nature, profonde, cachée, et qui leur fait faire constamment des choses… contre leur propre intérêt (jusqu’à s’auto-détruire, comme le scorpion dans cette petite histoire).

L’Homme ne recherche pas son intérêt (ce serait trop beau, et trop facile !)

Le fait a été révélé il y a déjà 150 ans par Nietzsche, Dostoïevsky, Kierkegaard puis Freud et Carl Jung, au XXe siècle :

L’homme agit constamment pour des motifs obscurs, inconnus à lui-même, et certainement totalement contraires à son intérêt.

Ainsi il est dans mon intérêt de rester chez moi pendant le séjour du dictateur Sassou

Il est dans mon intérêt d’arrêter de fumer, boire, prendre des médicaments… mais je ne le fais pas.

Il est dans mon intérêt de jeuner, faire du sport, dormir à heures fixes… mais je mange des bonbons, du fast-food et je regarde des stupidités sur mon smartphone jusqu’à tard dans la nuit ;

Il est dans notre intérêt de laisser Sassou avec sa GR, ses sbires, sa police politique, ne vous laissez pas attiré par les petits billets et les tee-shirts qu’on vous tend comme par un aimant.

Il est dans notre intérêt d’exprimer notre résistance.

Il est essentiel que les droits de l’homme soient protégés par un régime de droit pour que le peuple ne soit pas contraint en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l’oppression.

Où se trouvent les intérêts du peuple qui patauge dans les marchés et endroits boueux de nos villes et routes ? »

Cessons de soutenir ce génocidaire. Unissons nos forces pour se fixer cet objectif atteignable. La libération du Congo sous le joug du clan d’Oyo.

Cesser d’encourager nos bourreaux, nos tortionnaires et nos voleurs ? »

Il faut se traiter avec délicatesse, respect, et qu’on ne peut pas se donner à soi-même des ordres, comme à un esclave. Ménageons notre avenir sans les Sassou destructeurs et criminels soyons donc comme toute personne qui entreprend un projet : « Qui veut voyager loin ménage sa monture. »

Ne le soutenons donc pas. Une fois que nous aurons réussi à être indifférent des gesticulations, déplacements, des apparitions et selfies du dictateur, alors ce dernier pourra commencer à réfléchir à négocier, avec le peuple qui veut le changement comme en décembre 1990 à la veille de la Conférence Nationale Souveraine.

Cela peut paraître comme impossible pour des fanatiques des partisans de l’obscurantisme PCT et autres, mais en vérité, un esprit impur dans une maison ne doit pas être entretenu, il faut l’éloigner pour que nos nuits ne soient plus hantées et la vie deviendra alors, vraiment extraordinairement belle.

C’est le seul moyen de progresser dans la bonne direction. N’agissez pas contre votre volonté et vos intérêts. Sassou avec plus de 37 ans au pouvoir, il a montré toutes ses limites et surtout sa politique du développement séparé en un mot l’Apartheid.

La peur a changé de camp, Sassou est de plus en plus impopulaire dans tout le pays. Ce n’est pas par hasard que des activistes de la société civile de Pointe-Noire ont été arrêtés et transférés à Brazzaville ? Depuis vendredi 14 février 2020 des convois de sa milice paysanne, la garde prétorienne de l’oyocratie sont en position dans la ville de Pointe Noire. Les populations intimidées sont menacées par des miliciens sans foi ni loi venus de son royaume d’Oyo. Il n’ y a pas d’adhésion à son action. Ce ne sont pas les faux billets de 5000 F et 10.000 Fcfa distribués ça et là qui vont motiver les Pontenégrins acquis au vainqueur du scrutin de mars 2016, le Général Jean Marie Michel Mokoko aujourd’hui toujours incarcéré avec André Okombi Salissa. Il faut rendre hommage à ces deux démocrates déterminés à ne pas se plier aux injonctions d’un fraudeur, voleur, corrupteur, criminel et dictateur. Sassou à la recherche d’une légitimité est en fin de vie politique et physique. Il n’ y a plus de doute. L’espoir viendra de notre capacité de résister à ses manoeuvres fallacieuses. Après le Kouilou, il va se rendre dans la Sangha, la Bouenza, la Lékoumou, ainsi de suite. Sassou Nguesso répondez de vos crimes. Faites nous la démonstration que vous et votre fils n’avez pas administré des médicaments contestables et nocifs de votre faux laboratoire EDS PHARMA, enregistré nulle part. La campagne de distribution de ses produits aux populations du pool avec la complicité de certains dirigeants ressortissants du pool n’est pas loin de ressembler aux traitements subis par les Juifs dans les camps de concentration Nazis où se sont déroulées les expérimentations médicales.

Ne soyons donc pas des grenouilles qui portent des scorpions sur leur dos pour amener Sassou aux présidentielles de 2021.

Paris le 16 février 2020 à 18h

Maurice Massengo Tiassé

26 thoughts on “Réaction de Me Massengo Tiasse sur le déplacement de M. Sassou Nguesso au Kouilou du 17 au 23 février 2020

  1. Maitre Massengo Tsassé, c’est bien de demander aux gens de Pointe Noire de rester à l’éceart des activité du dictateur Sassou Nguesso à Pointe Noire. Ce que je refuse c’est d’introduire dans votre article les noms des personnages connus dans le désordre qui règne au Congo depuis le debut des années 1990 pour ne parler que de cette période tumultueuse de l’histoire récente de notre pays, A la CNS de 1991, le perfil criminel de Denis Sassou Nguesso était connu. Mort politiquement en cette période,, c’est Lissouba et Kolela qui l’ont ressuscité avec des accords bidon signés avec ce criminel multirecidiviste. André Okombi Salissa et Jean Marie Michel Mokoko aujourd’hui en prison savaient parfaitement qui était Sassou Nguesso. En devenant ses acompagnateurs sur la route de la demolition des institutions de la republique en complicité avec la françafrique, ils ont oublié leur devoir envers le peuple souverain en soutenant le criminel infatigable. En aucune manière ces deux personnages ne peuvent etre cités comme exemples. En lisant les livres et articles publiés sur les guerres des années 1990, ils sont en partie victimes de leur propre turpitude.

  2. Jean Marie Michel Mokoko, Andrè Okombi Salissa et Denis Sassou Nguesso, c`est le taba de la même pipe.
    Si Denis Sassou Nguesso à mit Andrè Okombi Salissa et Jean Marie Michel Mokoko en prison, c`est pour mettre en pratique leur methode clanique pour la conservation du titre Presidentielle dans leur clan. C`est pour faire croire au peuple Congolais que Andrè Okombi Salissa et Jean Marie Michel Mokoko sont des adversaires de Denis Sassou Nguesso afin qu`ils puissent gagner la popularitè auprès du peuple Congolais. Ce genre de methode s`appelle politique reel. Il s`agit de mettre le peuple à suivre un mensonge. C`est bien ce que Denis Sassou Nguesso est entrain de faire prèsentement. Il sait très bien en rèalitè le peuple Congolais ne l`aime pas.

  3. denis TAKOU nguesso ne fait qu’exploiter la nature des congolais surtout celle cupide et avide d’argent des ressortissants du Pool , du kouilou, de la bouenza ……La seulle manière de détruire les TAKOU nguesso est de prendre leur argent, vider leur compte, ils ont énormément d’argent mais il n’est pas infini donc poussez-les à la dépense . Les congolais doivent arrêter de pleurer……..!

  4. L’histoire instruit, l’avenir interpelle dit-on! Votre blackgrownd instructif , loin d’être une harangue , tombe à point nommé. Un regard desaprobateur des pratiques obscurantistes du systeme. Qui l’eut cru? Vous qui, a un moment donné, étiez proche de ce pouvoir …
    A savoir, le président sassou, comme vous aurez pu le remarquer, a une excellente compétence en guerre psychologique, c à d qu’il a été formé a la guerre psychologique. Et dans la guerre psy on doit savoir que l’humain est une mosaïque de besoins et si tu réagis à ses besoins, tires ses ficelles, tu peux le manipuler à souhait. Tout comme l’on pourrait croire que les différentes arrestations politiques obéissent a cette règle …
    Sur ce point, et sur plusieurs autres, nous avons une vraie parité de préoccupations qui se manifeste sous diverses formes, le but étant d’asphyxier ce régime dictatorial avec ses outrances incessantes .

    1. Rabbi, je suis pleinement d’accord avec vous.Comme j’ai déjà dit pour Okombi Salissa et JMMMokoko, maitre Massengo Tsassé était aussi le compagnon de route de Sassou Nguesso dont le perfil criminel était dévoilé, connu et publié au Congo lors de la CNS. Personnellement, je n’ai jamais compris comment maitre massengo Tsassé et bien tant d’autres avaient rejoint le sassouisme privé d’oxygène par les conférencier mais qu’ils ont activement à lui en redonner pour joiur du droit de donner la mort aux congolais comme il fait par le passé avec la mort de ngouabi et des autres personnes innocentes, à owando en 1987 1988, les enfants de mokondo et les accidentés de UTA en 1989 etc.Ça n’avait pas été dit à la CNS de 1991? Pourquoi diable avez vous été cette grenouille qui devrait porter sur son dos le fameux scorpion, Sassou Nguesso. Eh oui la mort des autres ne compte pas. Quand Sassou Nguesso a 11 ans tua un petit garçon par asphyxie dans un marigot près d’Edou, cela ne dit rien. L’instinct d’assassiner facilement accompagne ce psycopathe au long de sa vie dont l’ascension ou le point culminant loin d’être les crimes crapuleux de 1977,et des années 80, est bien les actes de génocide perpétrs dans le pool entre 1998/2002 et particulièrement en 2016 avec le unieme guerre du pool. Le docteur Nkounkou a publié un livre l’an dernier sur la question. Donc Maitre Massengo Tsassé, ne pleurez pas pour ce que vous voyez. Votre responsabilité de faire revivre ce système inique est aussi engagée.

  5. DNK/Bantu (Developpement National Kongo/Bantu)

    Notre but c`est d`etablir une nation laquelle les habitants serons libre sans manipulation. Une indèpendance de chaque individu dans une sociètè dirigè par la loi pour une bonne direction et aucune personne dans la nation sera au dessus de la loi.
    C`est la loi qui dirige, pas des humains. Un Prèsident, ministre, directeur, ingenieur, etc… qui tue une personne, la personne en question sera jugè à l`aide d`une vèritable justice.

    Si on te trouve coupable, il ou elle subira les consequences. La loi concerne tous le monde. L`ègalitè sans manipulation.
    Parce que chacun(e) dans la nation aura l`accès sur le plan èconomique pour pouvoir rèussir ses buts dans la vie si il ou elle travail dans le bon sens, dans le respect de la loi. Ainsi la manipulation n`aura plus sa place dans la nation. Une nation plein de dignitè et l`honneur. Très loin d`être arrogant. La manipulation c`est un crime. Il s`agit d`imposer une cause contre la volontè d`un individu.

  6. Mers chers frangins ;
    LISEZ ; le journal « AFRIQUE EDUCATION du février « ; vous y découvrirez le témoignage du neveu du ministre malade ,CALIXTE GANONGO  » sous forme de testament que lui a fait ,son oncle malade de manière mystique ;;;
    BON COURAGE …

  7. L’ère de la baie votrée où « tout le monde voit tout le monde, où tout le monde parle avec tout le monde » , selon l’expression très chère au blogueur congolais Bernard Pongui domicilié à Toronto au Canada et reprise parfois par son ami Isidore Aya Tonga, un autre blogueur congolais basé en Région parisienne en France, a définitivement supplanté l’ère de Mweti, Etumba et télé poubelle appelée aussi par les congolais télé foufou, c’est à dire la Télé Congo, chaine nationale du Congo Brazzaville. Tenez, le 7 fevrier dernier, il y a 10 jours aujourd’hui, les eaux de pluie avaient inondées la ville petrolifère du Congo, Pointe Noire, le véritable poumon économique de ce pays, mais télé poubelle n’a pas montré la moindre image aux congolais. La semaine africaine du 11 fevrier 2020 se demande sur le mode d’informer les concitoyens. ( Editorial et coup d’oeil en biais). Si Mr Sassou Nguesso, pense que les congolais doivent ètre privés de toute source d’informations, aujourd’hui la baie vitrée nous informe à souhait. Bernard Pongui et Isidore Aya Tonga ainsi que d’autres compatriotes actifs sur la toile, nous ont offert à grands titres et avec les precisions les plus nettes l’inondation de la ville de pointe noire. Tant pis pour la télé foufou qui n’a plus le monopole de l’information avec images à l’appui. Au jour d’aujourd’hui, la baie vitrée nous dit haut et fort , images à l’appui, ce que tele poubelle veut nous cacher. Que tele congo le dise ou ne le dise pas, les congolais ont aujourd’hui d’autres sources d’info beaucoup plus fiable, la baie, vitrée avec Bernard Pongui, Isidore Aya Tonga, Aristide Mobebissi, Roland Nitou Levy etc, devenus pour l’oyocratie des hommes à abattre à tout prix.

  8. La vèritable divine tèmoigne elle même que la règion MBANZANGUEDI laquelle vous appellez La Règion du Pool de nos jours est un testament laissè par Adam et Eve. La règion en question le confirme elle même. Et il existe belle et bien des preuves qui prouve que le Jardin d`Eden se trouve sur l`endroit de l`Afrique centrale. Oui, des vèritable preuves a 100 % existe.

    Tout ces preuves sera publiè le moment venu et y a aucune doute sur les preuves en question. C est bien les preuves à l`appuie.

  9. Mokoko est une perte de temps, nous voulons un seul Congo mais au Mbochi de comprendre que, la justice et l’égalité des droits est l’aspiration de tout peuple sur terre, nous devrons appliquer la politique du gagnant gagnant et non le maitre et l’esclave. Pour le bien de chaque congolais.
    Le CFA est une autre forme d’esclavagisme
    La France est autre forme d’esclavagisme
    RFI, TV5, JEUNE AFRIQUE sont aussi d’autres formes d’esclavagisme c’est a dire le lavage des cerveaux, en FRANCE deux mandats pas plus mais ces medias de la désinformation arriventa justifié la cacophonie de sassou

    https://www.youtube.com/watch?v=iqeOTg2a-l8&ab_channel=kaktusreggae

  10. AU CONGO, LES VILIS SONT LES ESCLAVES DES MBOCHIS.

    IL FAUT ETRE VILIS POUR ACCEPTER QU’UNE AUTRE TRIBU ( LES MBOCHIS) , VENUE DE LA CUVETTE, VIENNE LES DOMINER CHEZ EUX !!!

    AVEC LES VILIS, LE CONGO N’AVANCERA JAMAIS. ILS REFUSENT DE VOIR QU ‘A POINTE-NOIRE CHEZ EUX, LES NORDISTES, EN GENERAL, LES MBOCHIS EN PARTICULIER, SONT DEVENUS LES MAITRES DE LA CITE. LE PORT, L’ARMEE, LA POLICE, LES SOCIETES CONGOLAISES DE PETROLE…SONT AUX MAINS DES NORDISTES ET AUCUN VILI NE LEVE SON DOIGT POUR DENONCER CETTE COLONISATION !
    ET PENDANT CE TEMPS LA, A OYO, ON RIPAILLE ET ON COMPTE LES MILLIARDS DE FRS GENERES PAR LA PRINCIPALE RICHESSE DU KOUILOU.

    AAAH BA VILI !!! NANI MUTU PESA BENO BUZOBA YA MUTINDU YINA ?????

  11. Messieurs les VILIS,

    – Quand l’argent généré par votre principale richesse le pétrole, sert à développer Oyo, le village Mbochi de SASSOU-NGUESSO, vous ne dites rien !

    – Quand vos enfants en colère caillassent le cortège de SASSOU-NGUESSO, vous préférez aller lui demander pardon au lieu de soutenir votre jeunesse qui a compris que Pointe-Noire était déjà sous domination ethnique Mbochi et qu’ils sont des laissés pour compte. Pour vous montrer son cynisme et son mépris à votre égard, SASSOU vous traite de rats et de souris et vous repartez à Pointe-Noire, la queue entre les pattes. Comme des chiens battus !

    – Quand le tueur ZULU BAD tue vos enfants à Pointe-Noire, Vous n’osez pas dire votre mécontentement à son maître SASSOU-NGUESSO.

    – Quand la milice Mbochi tire et tue des jeunes Ponténégrins qui manifestent pacifiquement contre le changement de la Constitution de 2002, vous ne bougez pas votre petit doigt !

    – Quand aujourd’hui, SASSOU-NGUESSO revient à Pointe-Noire tout en sachant que les Chinois ne construiront plus la zone économique spéciale qu’il vous avait fait miroiter, vous osez lui dérouler le tapis rouge ?

    OOOOOH !!! BA VILI !!! NANI MUTU LOKA BENO KÔO ????

    1. frangin ,
      c’est une véritable énigme cette tribu de merde des « vilis « .
      Rien ne justifie leur attachement à la nation .Des poingoins au service de leur bourreau ..Cette tribu est nihiliste et m’exaspère ..

  12. La charogne se remet à polluer les Régions qui détestent sa puanteur! La charogne devrait donc faire fuir les compatriotes de Ponton et demain d’ailleurs. Que gagne t-on à s’empoisonner l’air par l’odeur suffocante d’une charogne ?

    Je dis aux patriotes, les 92% lucides et libres : laissez la charogne à ceux qui se sentent heureux parmi cette pollution et aiment à vivre avec la putréfaction.

    Que triomphe un Congo assaini !

  13. Quand le peuple Congolais ne sait qui il est, il est ravi que la dictature de Sassou Nguesso lui prenne en charge car la dictature de sassou engendre la peur tout en développant un comportement servile.
    Sassou est entrain d’exécuter une dictature parfaite face au peuple mouton; une dictature qui a les apparences de la democratie, mais en réalité une prison sans murs dont les prisonniers le peuple Congolais qui ne songe pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation excessive de la bière, du sexe et au divertissement aux jeux d’hasard comme Congobet premier foot…, les esclaves ( peuple congolais) ont l’amour de leur servitude.
    Tel est le constat amère fais hier lorsque la population pontegrine constituée des jeunes, des mamans venues de presque partout se bousculait pour les tee-shirts et 3000 FRS CFA puis embarqués dans des bus roulant a vive allure, mettant leur vie aux risques des accidents de circulation….

    Enfin peuple congolais vivant pour ce que demain a à nous offrir et non pour ce que la dictature de Sassou nguesso nous a enlevé, oui il nous a enlevé l’avenir, le bonheur, le sourire, la vie, l’amour, l’unité, le rêve, la santé, l’éducation, la culture et la valeur……
    Que les éveillés continuent à s’illuminer et que les esclaves se déchaînent et prennent conscience!

  14. J’ai pu lire quelque part dans l’un des sites de l’information dédié au dictateur sassou nguesso, qu’il y avait une grande foule à craquer à tel point que les forces de l’ordre étaient tous déborder; preuve d’une démonstration que sassou est aimé des congolais. Mais, nous avions pu voir plus de 9 bus mal à l’aise et d’autres véhicules de louer mo remplis des sourds muets, paralytiques et des mamans de tous les marchés, des églises, les élèves qu’on a obligées d’aller rencontrer le dictateur à l’aéroport.
    Et des azimutés, des bornés et tous ceux qui sont fans de nguesso appellent cela être « AIMER » par la population. Non! vous aviez forcer le peuple par les intimidations en complicités avec le maire, le préfet, le commandant de zone, le directeur de la police, les corrompus des églises, des chefs de quartiers etc….

  15. Les mamans dans les marchès sont taxè d une grande somme si elles n`aillent pas rencontrè Denis Sassou Nguesso.
    C est par la force. Et parfois si ces mamans n aillent pas plusieurs fois, elles perdent leurs place de commerce au marchè.

  16. Bonjour
    Je suis maitre antoine djaffa, maitre spirituel des esprits et très reconnu en Afrique pour mes travaux occultes avec des résultats garantie a 99% pour ne pas dit a 100%. Mon contacte whatsapp:22967689066.les travaux que je fait sont :
    1-Retour affectif
    2-Parfum de chance
    3-Talisman de protection
    4-Savon de chance
    5-Bague de chance
    6-Rituel pour trouver vite du travail
    7-rituel pour les homme d’affaires qui ne trouve par de clientèle
    8-Lutte contre la sorcellerie
    9-Gagner aux jeux de loto
    10-Les savon de chance pour trouver un bon emploie,
    11- Porte monnaie de richesse
    12-Rituel de richesse
    13-Rituel avec Mamy Wata ,la reine de eaux
    14-Comment gagner l’amour d’un homme où d’une femme
    15-Guérire du faiblesse sexuel
    16-Calebasse de richesse
    merci pour votre attention
    whatsapp:22967689066

    http://www.voyageursmaraboutdafrique.travel.blog

  17. Je suis fière d’être Vili

    Monsieur le Web Master ce message s’adresse à Uppercut et Val de Nantes qui polluent ce site et insultent des compatriotes tout le temps pour la simple raison que nous sommes des Vilis, alors vous devez les bannir et les mettre au pas.
    Car ce sont des personnes qui se cachent derrière leurs claviers et déversent leurs haines sur les autres Congolais ce sont des tribalistes en fait des racistes.
    Relisez l’histoire du royaume de Loango nous sommes un peuple Pacifiste et accueillant, auriez vous voulu que durant les guerres qui ont endeuillées notre pays que nous nous mettions à massacrer nos compatriotes comme certains l’ont fait? Bien au contraire nous avons reçu tous les compatriotes sans distinction, et ce n’est pas un signe de faiblesse ,nous sommes dans une dictature et tout le monde en subit et il y’a des traites dans toutes les ethnies donc SVP élevez le débat arrêtez de nous insulter, pour avoir vu des jeunes se faire enlever et disparaître dans les geôles juste pour avoir manifester contre ce pouvoir est quelque chose de très traumatisant et laissez moi vous dire que malgré les apparences c’est bien dans la ville de Pointe Noire que Sassou est détesté.
    Merci de votre compréhension.

    Poaty

Laisser un commentaire