De Hugues Ngouelondele à Christian Roger Okemba, les destins croisés

 

Depuis la création de la ville de Brazzaville le 3 octobre 1880, le contrôle du fauteuil d’administrateur-maire a toujours fait l’objet d’âpres batailles et suscité des convoitises.

De M. Louis Girard, son premier administrateur-maire qui avait pris ses fonctions le 15 octobre 1911 à M. Christian Roger Okemba qui dirigeait la ville depuis le 24 août 2017, les différentes personnalités qui ont eu la lourde charge de servir aux destinés des Brazzavillois ont connu de fortunes diverses.

Les congolais ont coutume de dire que le travail des autres parait toujours facile. C’est certainement ce triste constat qu’ont fait les différents conseillers municipaux de la ville, ceux-là même qui taxaient M. Hugues Ngouelondele, le dernier maire ayant occupé ce poste, d’incompétent.

Depuis la création de cette ville, on n’a jamais vu une majorité aussi pléthorique, contester avec autant de véhémence l’autorité de son chef et obtenir sa suspension, en mettant en avant des accusations lourdes, de détournement de fonds avoisinant quatre (4) milliards de F CFA, en trois années d’exercice.

A l’époque du maire Hugues Ngouelondele, même si les salaires n’étaient pas payés dans les délais, le maire essayait toujours à travers le dialogue, de trouver des compromis qui permettaient à toutes les parties de sortir par le haut. De mémoire de citoyen de la ville, nous n’avons jamais vu l’ancien maire faire appel aux services de police afin de déguerpir des salariés qui essayent, par des moyens démocratiques, de trouver des solutions à leurs problèmes sociaux quotidiens. Au cours de ces années-là, l’actuel ministre des sports ne confiait pas des postes de responsabilité exclusivement aux personnes de son entourage.

Avec le maire Christian Roger Okemba, c’était la primauté et la préférence familiale. On aurait dit « ma famille d’abord ». L’homme politique n’avait pas hésité à embarquer toute sa famille (femme, enfants et amis) dans une aventure qui a peu à peu tourné en un gigantesque fiasco collectif qui finira sans aucun doute sa course devant les tribunaux.

La gestion calamiteuse de la ville de Brazzaville par M. Christian Roger Okemba a laissé plus d’un élu dubitatif. Alors que l’ancien maire organisait des réunions du conseil municipal de façon consensuelle, son successeur avait opté pour des méthodes peu orthodoxes qui frisaient l’irrespect. En procédant souvent à la remise des dossiers à traiter à la veille des réunions, M. Christian Roger Okemba, le maire qui vient fraichement d’être débarqué, essayait à tout moment d’étouffer les initiatives et d’empêcher le contrôle du travail municipal par les élus. Cette ambiance malsaine et délétère savamment entretenue n’avait pour seul objectif que de garder à distance raisonnable tous ceux qui ont suffisamment d’expertise pour démasquer tous les micmacs qui s’opéraient dans les hautes sphères de la mairie.

Le résultat de toute cette incompétence est visible de tous les Brazzavillois. Jadis Brazza la verte, notre ville capitale est en passe de recueillir la palme d’or de la ville capitale la plus sale du continent.

Aujourd’hui, nombreux citoyens de la ville regrettent l’époque où l’ancien maire, M. Hugues Ngouelondele, mettait la pression sur la société Averda afin qu’elle continue à maintenir notre environnement collectif dans un état de propriété acceptable.

Avec la suspension de M. Christian Roger Okemba et la nomination d’un intérim au nom de Guy Marius Okana, un parvenu qui n’a pour seules compétences la violence et l’intimidation, il est à parier que la déliquescence de la qualité de vie dans cette ville va aller crescendo.

Comme quoi, Brazzaville c’était mieux avant.

                                                                  Claude Bissila Mpandzou

13 thoughts on “De Hugues Ngouelondele à Christian Roger Okemba, les destins croisés

  1. C’est ce qui arrive quand les maires sont nommés et non élus. A qui voulez-vous qu’ils rendent des comptes ? Seul celui qui les a installés dans ce fauteuil sait pourquoi il l’a fait. C’est aussi la conséquence de mettre des villageois à la tête des villes qu’ils n’ont découvertes qu’à l’âge adulte. Que voulez que ces gens venus de la brousse profonde, apportent à nos villes à part se mettre à voler tout ce qu’ils y trouvent ? De plus, quand on est Mbochi de surcroit, pas la peine qu’on nous fasse un dessin : voler, ils adorent ça !

    OKEMBA et OKANA, c’est le tabac d’une même pipe. On aura seulement déshabillé Pierre pour habiller Paul. Donc, circulez, il n y a rien à voir !!!
    .

    1. Vraiment c’est la honte de voir des voleurs expérimentés à des.poses.de.pouvoir.
      Okemba tu as prouvé ton.incopetence notoire.
      Tu as fais honte à Edgar Nguesso qui t’a proposé.
      Vraiment la honte à Paris les congolais ne.parlent que de ce Maire voleur,incompétent. ..4milliards en 3ans quel record….
      Bravo la DST….continuez les investigations, ce voleur de Maire n »est pas seul.
      Que la DST…ouvre les.dossiers des autres directeurs qui mettent les mains dans le fonctionnement des entreprises…qui achètent des prodos à 80.millions de fcfa .
      Oh le président Sassou Nguesso ne frappe pas ..in exemple merci.

  2. La nomination des maires a montré ses limites depuis très longtemps.
    -cela donne des maires qui ont des bonnes intentions au début, et qui, une fois aux « manettes », on leur rappelle par ceux qui l’on placé qu’il n’est pas là pour arranger la ville, mais exécuter les recommandations de l’oligarchie, et servir de faire valoir.
    Du coup, il se concentrent sur l’essentiel, eux, puisqu’ils sont assis sur un siège éjectable, voir dangereux.
    – ou alors, lorsque celui ci est élu(cas de Thystere),étant de « l’opposition », on met des bâtons dans les roues, on vous coupe les vivres.

    La plupart l’on été sur des critères qui perpétuent le tribalisme.
    Exemple deja teste, maintes fois avortes pour cause de résistances: si vous parachuter un gars originaire du nord pour diriger pointe-noire, cela ne fonctionne pas.
    Desolé pour les rejetons de ces derniers, on a vu que cela leur a bien profite.

    Si l’on doit résumer: c’est un probleme de mentalité(une personne conditionnée en mode survie) ne réfléchit pas de la meme manière qu’une personne qui a des leviers démocratiques et qui devrait fonctionner avec des regles, en mode créatif.
    Bref, n’espérons pas une démocratie au sommet de l’etat, si au niveau municipal il n’y a meme pas de démocratie.
    Allez, si on a de la chance, encore 30 ans de democrature, et peut être..à moins que ça n’implose(ça pourrait arriver car les régimes autocratiques africains on souvent des revers inattendus.

  3. Je parlais de Thystere pere, maire élu , de l’opposition à l’époque du régime lissouba.
    Revers:
    Mobutu,Omar el bechir, ben ali, boutef,Djameh, etc…
    En fait il faudrait que dans quelque temps,
    Kabila fils ou Abdou Diouf rédigent un manuel pour expliquer comment quitter le pouvoir.
    Prochains épisodes: Alpha condé,sassou, biya

  4. FIN DE RÈGNE INÉVITABLE: NE CÉDER PAS A LA DIVISION ORGANISÉE PAR L’EX DICTATEUR SASSOU ET POURQUOI?
    Ya t-il une diaspora Sud dans le Nord? Sassou Denis est vraiment le mal absolu du Congo Brazzaville. Comment peut-on prétendre que le Congo est une république UNE et INDIVISIBLE si les Congolais originaires du Nord sont au sud du Congo une DIASPORA, c’est-à-dire, des membres d’un autre pays ? https://www.youtube.com/watch?v=ODDEggE5vBQ

  5. Hugues Ngouelondele à Christian Roger Okemba, Claude Wilfrid Etoka, Kiki, Claudia, Mbouya, Okemba etc.Voici des gens dangereux, criminels qui ne méritaient pas ce qu’ ils sont devenus. Sassou Nguesso avec son régime de clientelisme, de tribalisme, criminel à outrance est le président le plus malhonnête, le plus criminel, le plus idiot et génocidaire de notre siècle que l’Afrique, le Congo n’ait jamais connu.Claude Wilfrid Etoka est un parvenu, un homme malhonnête, criminel. Ami de Christel Sassou Nguesso et de Claudia Sassou Nguesso, il compte parmi les plus grands opportunistes, les acteurs des biens mal acquis qui seignent le Congo et la poulation congolaise.
    Les hommes politiques, les cadres du Congo et tous les autres individus qui le soutiennent le savent .Ils le font tout simplement parcequ’ils profitent de la idiotie et de la stupidité de Sassou Nguesso pour s’enrichir ». Voici là un très mauvais calcul.On voit à quels point les politiciens cadres du Congo sont aussi cruels,malhonnêtes, voires criminels que Sassou Nguesso ret sa clique. Comment peut’on laisser un homme, un régime auteurs de génocides, de tant de malheurs
    qui ne cessent de condamner la majorité dans la misère si cruelle et enfoncer de plus en plus le pays dans le sous developpement, en une sorte de prison ouverte? o’u est l’amour de prochain, la justice sociale en question. Il est temps de se ratrapper et agir de bon sens pour sauver le Congo et envoyer tous les grands criminels en prison et confisquer tous les biens. Il est temps d’agir pour la fin de la dictature Sassou et la restsuration de la justice au Congo.

  6. Sans lutte il n’y a pas de liberté et de dignité. Sans lutte il n’y a pas de justice. Sans lutte il n’y a pas de progrès. Sans lutte il n’y a pas de Paix. Par ailleurs, aucun combat politique et aucune cause contre l’injustice, l’oppression et la barbarie n’ont été gagnés par des émotions ou par des sentiments, bien au contraire ; ces combats n’ont été gagnés que par la raison, c’est la règle, elle est universelle et immuable. C’est la raison c’est douter, réfléchir, penser et se structurer, de s’organiser et d’agir avec méthode et stratégie. (Isidore AYA TONGA): https://www.youtube.com/watch?v=ODDEggE5vBQ

  7. Il faut aussi se poser quelques bonnes questions par delà le tribalisme entretenu par les différentes oligarchies qui se sont succédés au congo.
    Est ce que ces deux là ont brillé coté études?
    C’est important, vous remarquerez tout de meme que quelque soit « la tribu » ceux qui étaient deja bons à l’école, ont pour beaucoup, fait quelque chose, que ce soit de bonnes au mauvaises.
    Qu’ils soient du sud, du nord, etc, la plupart de ceux qui étaient deja bons à l’école ont tenu leur poste(s).
    Mais les autres, quiadi mingui

    Ceux qui étaient deja, tout petit, de gros bêtas, ce là, comme vous pouvez le deviner sont encore plus nuisibles que n´importe qui d’autre.

    Leur méchanceté s’explique en partie pas tous les complexes qu’ils doivent porter.

    En gros, la promotion de personnes qui n’ont pas fait leurs preuves au moins par un parcours donne conduit a ce que l’on constate aujourd’hui.

    C’est tellement dramatique, que beaucoup de ceux qui font la promotion de la terreur ou de la violence sont pour la très grande majorité guides par ce contentieux, ce complexe d’infériorité, ce désir de vengeance, parce qu’ils se sont illustrés par 6 de moyenne.
    Comment voulez vous que les 4 & autres 6/20 puissent continuer à diriger sans que cela ne coure à la catastrophe, c’est inévitable.

    Pire si en plus ils veulent que les bons travaillent pour eux, cela devient grotesque.

    À 60 ans, avec le recul, je ne crois pas que des gars avec un certain QI, puissent subitement devenir très bons.

    j’inclus l’intelligence émotionnelle, la valeur des diplômes de l’époque coloniale, etc

    Je ne dis pas que les diplômes font tout, il y a des personnes qui ont fait quelque chose de leur existence, parfois sans diplômes, mais intelligents.

    Mais ceux dont on parle, c’est……, c’est ……
    C’est terrible, affligeant.
    J’ose à penser qu’un bon gamin de 3e qui ferait le contraire de ce que font ces gars s’en sortiraient avec un bilan bien meilleur, sincèrement.

  8. Christian Roger Okemba, c’est de lui qu’il s’agit, le maire de la ville de Brazzaville qui a fait de la morgue municipale de cette localité, le principal poumon économique. Pour lui plus il y a des morts à brazzaville, plus Mr le maire a beaucoup d’argent pour s’acheter les villas à ses nombreuses epouses. Avec l’argent des morts des autres! Monde des cyniques. Le voilà aujourd’hui reprouvé par les conseillers municipaux pour megestion. Et à quand les « deputés » congolais prendront un courage semblable pour reprouver l’oligarche Sassou Nguesso qui brille par les traveers beaucoup plus pires que ceux de l’ex maire Christian Roger Okemba,

  9. Comme l’a déjà dit Jean OKOMBA,Mr Christian Roger Okemba, est » le maire de la ville de Brazzaville qui a fait de la morgue municipale de cette localité, le principal poumon économique savec la complicité de Sassou Nguesso et clique.. Pour lui (pour eux) plus il y a des morts à brazzaville, plus Mr le maire a beaucoup d’argent pour s’acheter les villas à ses nombreuses epouses.Sassou Nguesso qui nomme des maires bidons est le chef dètat le plus criminel, dangereux que l’Afrique ait jusqu’à lors connu.a continué à tuer. La terreur, les génocides, la destruction de l’environnement, les assassinnats de masse, le vol des deniers public, les malversations financières, les injustices à l’égart de la grande majorité ne font que cointinuer.Oui la sale politique Sassou Nguesso et son système’’ débuté par l’OBUMITRI initié par Sassou Nguessou, le criminel, terroriste, président autoproclamé qui jouit de la protection de la Frasnce officielle avec les « d’actes qui ont endeuillé et continuent à endeiller le Congo surtout depuis l’assassinat du président Ngouabi, les exécutions des innocents qui se sont suivies est la cause principale du malheur du Congo et de sa population.Certes « Sasssou et son système ne partiront pas du pouvoir de leur propre gré ni par des simples discours.  » Mais la mobilation numérique et celle de tous les congolais quel que soit l’endroit où ils se trouvent, de l’intérieur comme de l’extérieur, de toutes les origines ethniques, militaire ou civil doivent être un chainon du prochain soulèvement populaire qui ne saurait tarder. » . Tout Congolais doit connaitre l’histoire congolaise réelle et commprendre du Nord au Sud, nous sommes victimes de Sassou Nguesso et son système. Le Congo ne connaitre jamais las paix, le peuple Congolais le bonheur saussi longtemps que Sassou Nguesso et sa clique, sont système resteront au pouvoir. Sassou Nguesso, sa fasmille et sa clique ont au moins 10 fois plus d’argent qu’ils possédent, qu’ils ont cahé dasna les paradies fiscaux, dans les biens mal acquis que la dette générale du Congo gont ils sont responsables. .

  10. excuser; mon numéro es le;+22967088827; je suis sur whatsapp
    je voudrais partager ceci avec vous
    . Je suis un grand marabout et maître spirituelle, j’aides ;
    -les personnes ayant -Problème d’argent
    -Retour affectif
    la production du porte feuille mystique
    la valise magiqes
    la calebasse magique
    -Gagner au jeux de loto
    Impuissance sexuelle
    -Chance aux élection
    -Attirance d’homme et de femme -Etc…
    Marabout 24h/24h à contacté à tous moment contacte whatsapp: +22967088827

Laisser un commentaire