Congo-Brazzaville: les retraités réclament 21 mois d’arriérés de pensions

L’Union pour la défense des intérêts des retraités immatriculés à la Caisse de retraites des fonctionnaires vient d’adresser une lettre ouverte au Premier ministre congolais Clément Mouamba. Ce courrier contient une série de revendications de plus de 26 000 retraités, qui exigent notamment le paiement de 21 mois d’arriérés de pensions cumulés depuis 2016.

Dans une lettre ouverte à Clément Mouamba, les retraités rappellent au chef du gouvernement que « la pension n’est pas une aumône, ni une bourse, ni un salaire » et lui demandent de diligenter le règlement des arriérés de pensions qui s’élèvent à 21 mois.

« Nous rappelons au Premier ministre que nous sommes des retraités, des gens qui ont rendu d’énormes services à l’État et nous ne pouvons pas être traités comme des bêtes. Et même les bêtes dans une ferme sont nourries », a déclaré Eugène Bakoula, président du syndicat de défense des intérêts des retraités.

Faute de pension, la vie des retraités a pris un tour tragique. « Nous souffrons et nous mourrons de faim et d’autres maladies. Nous ne pouvons pas acheter des produits dans certains cas », affirme Eugène Bakoula. « Ils sont venus me couper l’eau, et les agents de la société de distribution d’eau ont emporté le compteur. J’ai pu avoir un peu d’eau parce qu’il a plu, témoigne, écœuré, un autre retraité. Regardez comment on nous traite pour des sottises. »

Pour l’heure, les arriérés de pensions concernent 26 600 personnes, tandis que 8 100 nouveaux retraités attendent leur prise en charge, selon leur syndicat.

RFI

6 thoughts on “Congo-Brazzaville: les retraités réclament 21 mois d’arriérés de pensions

  1. Lettre à envoyer à françois lounceny de l’onu et surtout faire un grand concert des casseroles devant le palais usurpé de sassou,seule manière de faire trembler sassou.21 mois sans manger ont tué les retraités,il est mieux de mourir de faim devant le palais de sassou et l’onu comprendra que ventre affamé ne dialogue pas.

  2. le problème de retraite au Congo est complexe .Nous avons besoin d’une grande réflexion .Nous avons combien des actives pour soutenir les retraites ?
    Les gens pensent que l’argent que l’on prélève est stocké quelque part .c’est sont les actifs qui cotisent pour les retraités .Donc il faut recruter mais avec quelles recettes ?
    Les fonctionnaires ne versent rien du tout dans les caisses de l’Etat , au trésor public .Ils prennent de l’argent aux Congolais , je cite par exemple les chauffeurs des bus ….mais les policiers congolais ne déposent rien au trésor .Voilà le véritable problème au Congo .il ya des voleurs partout . Mais on accuse le président Sassou .Comme ci le président SASSOU est partout , où passe les recettes .
    Les gens disent le président SASSOU est allé en chine avec tout l’argent du pays sans payer les gens .Drôle de culture .Le président n’a pas payé les salaires mais est pour lui voyagé en CHINE .Vraiment j’avais mal aux oreilles pendant les vacances au Pays .Drôle de culture .
    On met tout sur le président Sassou , comme si c’est lui qui collecte les recettes et les verse au trésor , mais que fait le gouvernement ? le ministre du budget ?
    Certains me répondaient mais c’est lui qui donne l’ordre de payer . Mais si les recettes ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat ,comment payer les salaires , les retraites , les bourses ? comme si Macron payait les salaires en France .
    On met tout sur le dos du chef , pour ternir son image et provoquer la révolution comme en 1963 faire partir youlou et continuer le vol , la corruption. Voilà le schéma des agitateurs nés .
    Nous corrigerons tout çà au quotidien .

Laisser un commentaire