Morel Kihouzou, Grand percepteur de l’impôt

Les Congolais vont être pressés par la taxe foncière inspirée par Pierre Mabiala, un impôt inique qui s’enchaîne avec l’extorsion quotidienne de fonds que l’édile non élu de Makélékélé, Morel (ou Maurel) Kihouzou opère dans les différents marchés de son arrondissement, aux dépens des commerçants du Pool.

A l’instar de Jésus-Christ qui comptait parmi ses apôtres, Saint Mathieu, le collecteur des impôts, au Congo-Brazzaville, le khalife d’Oyo, Denis Sassou Nguesso a au nombre de ses supporters zèlés outre Pierre Mabiala, Morel Kihouzou qui rackette les administrés de sa circonscription municipale : Makélékélé. A l’inverse de Morel, Saint-Mathieu abandonna ce métier quand sa route croisa celle du Christ.

En sus de l’hilarité générale qu’il suscite chaque fois qu’il l’ouvre, Morel Kihouzou, avec la bénédiction de Denis Sassou Nguesso, s’est improvisé grand collecteur des impôts bafouant le principe sacré du consentement de l’impôt.

Au Congo-Brazzaville, les principaux protagonistes de la décision fiscale ont longtemps été le gouvernement et le Parlement, avec le citoyen qui constitue la base de l’architecture démocratique, avec le régime dictatorial de Denis Sassou Nguesso, il semble bien qu’aujourd’hui la nature politique du citoyen-contribuable ait tendance à s’estomper en se fondant dans celle d’un client que l’on rançonne à souhait.

A quel titre, Morel Kihouzou, administrateur maire d’arrondissement, peut-il lever l’impôt qui relève du domaine législatif ? Au Congo-Brazzaville, chacun y va de son impôt. Du policier routier au personnel soignant en passant par le croque-mort, les agents du ministère du commerce, de la douane, du Trésor Public et de l’enseignant de l’école primaire jusqu’à l’université, le citoyen du Congo-Brazzaville est assujetti aux diverses taxes sans que cela n’émeuve personne.

Le contexte actuel du Congo-Brazzaville fait ainsi cohabiter des logiques qui relèvent d’époques et de mondes différents : d’un côté, une logique politique ancienne, qui procède de la tradition démocratique et qui privilégie dans l’organisation et le fonctionnement du pouvoir fiscal la capacité politique, c’est-à-dire celle des représentants des citoyens ; lui fait face une logique de prédation qui répond quant à elle à des impératifs d’enrichissement personnel institués par le pouvoir corrompu et corrupteur de Denis Sassou Nguesso et qui privilégie une expertise technique dans l’art de créer des taxes et des prélèvements fiscaux intimement liée maintenant aux possibilités offertes par le pouvoir de Denis Sassou Nguesso de s’enrichir indûment en affamant la bête.

On ne doit pas s’y tromper : c’est de la manière dont il sera répondu à ce dernier enjeu. Se dessine progressivement non seulement la fin d’une certaine façon de considérer le consentement de l’impôt, mais aussi de concevoir le rôle de la classe politique et la nature du citoyen. Le caractère crucial de cette question s’observe aujourd’hui à travers la perte de sens du devoir fiscal, qui s’exprime par la banalisation de l’évitement de l’impôt par la classe dirigeante et les nouveaux riches du Congo-Brazzaville épinglés dans le scandale des paradis papers et des panamas papers caractérisant le contexte du Congo-Brazzaville frappé par une crise protéiforme. Plus que d’une simple résistance à l’impôt, il faut y voir le germe d’un refus qui tend à s’étendre par capillarité, faisant l’économie du fracas des révoltes fiscales. Il en résulte une perte de légitimité de l’impôt qui est liée, d’une part, à ce que sa fonction budgétaire, pas plus que sa fonction d’instrument de justice sociale, ne semblent remplies, d’autre part, à ce que se développe un sentiment d’inégalité de la part des contribuables lambda du Congo-Brazzaville ne recourant pas à l’évasion fiscale. Les députés, les ministres, conseillers municipaux et régionaux payé en espèces échappent à l’impôt. Idem des membres des instances politiques budgétivores. Au Congo-Brazzaville, plus on est riche, moins on paye l’impôt. La fraude fiscale est flagrante dans les catégories socio-professionnelles aisées. Un tel état d’esprit finit par favoriser voire pour certains par justifier des pratiques d’évitement de l’impôt qui ne trouvent plus alors aucun frein, ni éthique ni social.

Morel Kihouzou, locuteur de la langue mbochi, collecte d’autorité des taxes auprès des transporteurs qui ravitaillent les différents marchés, des vendeuses et vendeurs, des taximen, alors que ni les routes ne sont entretenues, les marchés non nettoyés et les gares routières non aménagées. Les services de voirie et les mobiliers urbains sont inexistants dans la circonscription de Morel Kihouzou. Où passe donc l’argent collecté par le saint Mathieu de Makélékélé ?

Benjamin BILOMBOT BITADYS

6 thoughts on “Morel Kihouzou, Grand percepteur de l’impôt

  1. Morel KIHOUNZOU ne peut susciter que rejet et dégoût.

    Savez vous que Morel KIHOUNZOU, entre autres crimes, tua à bout portant un jeune homme à Château d’eau de Ngangouoni devant la foule hébétée? Ce jour là, il voulait que les gens sachent qu’il n y avait pas que Willy MANTSANGA qui ne pouvait ranger son arme sans avoir tiré et tué quand il l’avait sortie et pointée sur quelqu’un.

    C’est fort de ces « exploits » de tueur impitoyable que SASSOU a décidé que le tueur Morel devienne le maire de Makélékélé. C’était pour « dissuader » ceux qui n’aimaient pas SASSOU. Qui ne sait pas que KIHOUNZOU est un analphabète ou presque? Et pourtant, regardez le, depuis qu’il a été nommé à la mairie, ce quartier a perdu de son dynamisme. Mais personne ne peut rien dire au risque de se « faire voyager » par Morel en personne. mais KIHOUNZOU doit savoir que si la maladie qui le ronge en ce moment ne l’emporte pas avant, les populations de Makélékélé finiront par lui tanner la peau.

    KIHOUNZOU SAIT QUE :
    – SI SASSOU DISPARAIT, IL DISPARAITRA AVEC LUI.
    – SI SASSOU FUIT, IL DEVRA AUSSI FUIR.
    – SI SASSOU EST PENDU, IL SERA AUSSI PENDU.

    C’est pas pour rien que KIHOUNZOU dit qu’il est Mbochi. Il sait que son avenir est étroitement lié à celui des autres Mbochis…pour peu que les NIANGA MBOUALA veuillent bien l’accepter.

  2. KIWOUZOU = KIZOBA

    Mou hondéno. Tchi zoba tsia mpamba mpamba.
    Béno koufoua yandi.
    Bo boma yé. Aza vrai zoba.
    Ndoki. Assassin.

  3. @ Uppercut! : Pour le jeune homme tué à Château d’eau c’est vrai !

    @ux 92% des Congolais intelligents : Ce Morel KIHOUNZOU n’est autre que le clown de takou ! Ce Morel KIHOUNZOU représente les icônes fusionnées de l’IDIOTIE & de L’IMBÉCILITÉ ! Ce bonobo n’a aucune vision, aucune idée novatrice, aucune reflexion ! Il est mentalement limité et est dépourvu de toute rationalité humaine ! Ce Morel KIHOUNZOU est un assassin, un tueur, un violeur, un arnaqueur, un pédophile avéré, un vrai cancre de tête de noeud ! En fait, il y a caca & cailloux dans sa tête comme son mentor takou !
    Le jour J, cette chose de Morel KIHOUNZOU devra aussi se trouver une place dans le cortège des bonobos mbochi ( NB : tous les mbochis ne sont pas des bonobos ) qui prendront la fuite, IL RESTE AUSSI A SAVOIR SI CES BONOBOS AURONT LE TEMPS DE FUIR A TEMPS, CAR LES 92% DES CONGOLAIS SONT AUX AGUETS & ATTENTIFS !!!

  4. Questions à Morel ou maurel KINHOUNZOU :

    – COMMENT TROUVES-TU LE SOMMEIL QUAND TU SAIS QUE TU AS VERSE GRATUITEMENT ET CRAPULEUSEMENT DU SANG HUMAIN ?
    – SAIS TU QUE TU IRAS CUIR EN ENFER EN COMPAGNIE DES WILLY MANTSANGA ET LES AUTRES FOUS IMBICILES QUI ONT SERVI SASSOU-NGUESSO DANS SA FOLIE MEURTRIERE ?

  5. JOURNALISTE : monsieur le maire, quel est votre meilleur dessert ?
    morel kihounzou : « mon meilleur dessert c’est le beignet »

    JOURNALISTE : monsieur le maire, mais qu’est ce qui s’est passé avec le responsable des pompes funèbres de Makélékélé ?
    morel kihounzou : « le responsable de la morgue de Makélékélé m’a insulté une insulte qu’on insulte pas monsieur le JOURNALISTE! il m’a insulté [ mboula mâmâ cou !] »

    JOURNALISTE : mais que répondez vous concernant les fermetures des kermesses de L’Angola-libre CEG et Angola libre Primaire ?
    morel kihounzou : « il y avait trop la pagaille monsieur le JOURNALISTE avec les petits enfants ! Et j’ai demander aux adultes de faire l’adultère! »

    JOURNALISTE : monsieur le maire au regard de ce qui se murmurait, il y a eu un moment ou des rumeurs sur votre convalescence se sont accrues, d’autres disaient meme que vous étiez décédé. Que répondez vous à cela ?
    morel kihounzou : « moi je suis pour moi bien monsieur le JOURNALISTE! Et même chaque matin je fuis ! »

    JOURNALISTE : Et comment s’était passé votre dernier séjour en Chine ?
    morel kihounzou : « on était bien nourri & bien logés, mais mou dia mpâchi! »

    morel kihounzou : « Bon ça va maintenant monsieur le JOURNALISTE, tue ton micro et sort d’ici ! »

    ——————————————————————

    UN VRAI TORDU CE morel ! UN assassin, idiot ! IL EST CON JUSQU’A LA MOELLE CET IMBÉCILE DE « maire » ! LE JOUR DU PEUPLE, LUI AUSSI DEVRA ÊTRE CAPTURE ET JUGE SÉVÈREMENT ! CE morel EST LE FOU DU ROI ( Takou ) ! MAIS LE PEUPLE RÉGLERA AUSSI SON COMPTE ! COMME AUSSI A Touvi Bintsamou Frederic ! COMME AUSSI A Ntimabéléla ! COMME AUSSI A Silou ! COMME AUSSI A Elot mampouya ! COMME AUSSI AUX enfants adoptifs koléla ! COMME AUSSI A mvouba & son entourage !
    COMME AUSSI A Adélaïde ! COMME AUSSI A TOUS LES AUTRES TRAITRES DU POOL ( NOUS AVONS LA LISTE ) ! LE COMBAT, LA LUTTE & LA RESISTANCE CONTINUENT JUSQU’A LA CHUTE DE Takou & DE TOUT LE SYSTÈME PÉRIMÉ & OBSOLÈTE DU pct !!!

Laisser un commentaire