Le Congo va perdre son statut de pays conforme au processus ITIE : Signez la pétition !

Obtenu en 2013, le statut de pays conforme aux normes de la transparence de l’industrie extractive (ITIE), ce label était rapidement devenu un outil de propagande et d’opacification du secteur pétrolier congolais. Le statut n’intéressait le régime que comme garantie autorisant plus de contrat local content et d’investissement pétrolier dans le pays.

Suite au travail de dénonciation de cette situation et à la révélation par la presse de scandale du secteur pétrolier congolais (Gunvor, Eni, Total, etc.), le Congo était visé par une décision de suspension de son statut de pays conforme.

Pourtant, le Congo a bénéficié d’un sursis d’invalidation de moins de deux ans (avril 2017), mais force est de constater qu’assurément, le pays va au regard des indicateurs de satisfaction, perdre son statut de « Pays Conforme ». Aucune action concertée, ni mesures exceptionnelles et urgentes n’ont été entreprises par rapport à la nouvelle Norme ITIE. Il s’agit des actions vérifiables en ce qui concerne : (i) mis en place et exécution d’un le plan de travail correctif des faiblesses constatées dans la mise en œuvre du plan de travail (2013-2015 – 2016) et parachever les deux exigences (6 et 7) des nouvelles règles de l’ITIE ; (ii) poursuivre et finaliser la mise en œuvre des différentes recommandations des rapports ITIE ; (iii) procéder au lancement du processus de validation et l’achever dans les délais requis par le Secrétariat International de l’ITIE et (iv) améliorer la gouvernance interne du Comité Exécutif.

Au sujet de la gouvernance interne du Comité Exécutif, tout laisse à désirer. Au plan des ressources mis à la disposition par l’Etat pour le fonctionnement de l’ITIE, des connivences récurrentes sont signalées entre le fonctionnaire désigné par l’Etat pour diriger l’ITIE et le cabinet du ministre des finances qui assure la tutelle. Ce qui a entraîné la gestion opaque des moyens de fonctionnement qui sont affectés. Cette gestion qui tourne le dos aux règles de gestion des deniers publics explique l’échec de l’ITIE au Congo. Un plaidoyer élaboré par certains membres de la société civile en dehors du Comité Exécutif pour obtenir le sursis quant à l’invalidation du Congo a été adressé au Secrétariat international de l’ITIE en accord avec le ministre des finances moyennant, une suspicion de rétribution aux auteurs (Okoko le Président, Christian MOUNDZEO, Brice MACKOSSO de PCQVP, et Assen ONTSOUON maître de la manœuvre).

Le niveau d’exécution des plans d’actions n’a fait que régresser par rapport à 2013-2015 tel que l’attestent les indicateurs ci-après : moins de 60% en 2014.

En 2015, outre la tenue de six(6) sessions du comité exécutif et le Conseil d’Administration International que le Congo avait abrité, aucune autre activité répondant aux exigences de l’ITIE n’a été réalisée. En 2015, outre la tenue de six(6) sessions du comité exécutif et le Conseil d’Administration International que le Congo avait abrité, aucune autre activité répondant aux exigences de l’ITIE n’a été réalisée.

Le Collectif Sassoufit appuie la décision de suspension de la validation ITIE du Congo dès Janvier 2018 avec prise d’effet en décembre 2018. Le Congo et sa gouvernance n’offre aucune garantie d’application du processus ITIE.

Nous recommandons fortement que la clause de sauvegarde soit appliquée sur la base de la question de l’autocensure, du conflit d’intérêts et du manque de transparence avec le public pour lequel ils se sont engagés à défendre leurs intérêts.

Malgré un cadre législatif quasi complet sur la transparence dès 2013, la situation s’est dégradée. Cette situation est symptomatique de ce que nous pouvons appeler la “maladie congolaise”. Sur le papier un arsenal législatif dernier cri : le Congo a ratifié, pour mieux les transgresser, presque tous les traités internationaux sur le sujet et sur le terrain une opacité complète sévit.

Nous pensons que la suspension du Congo enverra un message clair à toutes les sociétés extractives opérant au Congo et à l’antenne locale, sujettes à une autocensure avérée et à un conflit d’intérêts avec le gouvernement et les entreprises.

Malgré la révélation de nombreux scandales tels que « route de l’Atlantique », « Maggaloy », « Sundance », « Gunvor », « Kensington », « Chironi » et ainsi de suite, le Congo n’a pris aucune mesure ni ouvert de procès pour des criminels connus tels que Denis Christel Sassou Nguesso, le fils de Sassou Nguesso.

Nous exhortons par le lancement d’une pétition en ligne l’administration international ITIE à suspendre le Congo en vertu de l’exigence 1.3.

Signez la pétition au président du Board internationale de l’ITIE Fredrik Reinfeldt :

https://www.change.org/p/fredrik-reinfeldt-pour-la-suspension-du-congo-brazzaville-du-processus-itie

15 thoughts on “Le Congo va perdre son statut de pays conforme au processus ITIE : Signez la pétition !

  1. La poisse au Congo a un nom ,les mbochis.Diplômée, ou pas,cette espèce est structurellement inapte à la gestion des affaires publiques.
    Que dit,Martin Beri à ce sujet ,il y a deux jours ,sur Tv foufou .
    Certaines tribus portent les stigmates du retard culturel du simple fait de ne pas avoir vu le blanc très tôt .
    Signé ,Beri .

  2. la seule petition a signer au congo est celle de la conformite des violences post electorales au congo.en 1992 p lissouba qui avait pourtant battu bernard kolelas ce derneir n’ayant pas crut aux chiffres publies par le gouvernement congolais par la voix de mr alphonse nzoungou bernard kolelas avait lache des milliers de diables tous du groupe ethnique lari officiellement vers le rond point de moungali.officiellement. mais bon du cote de p lissouba la certitude etait telle qu’une fois au ccf ce troupeau de boeufs ivres et maudits aurait vire a droite comme en 1963 pour secouer les grilles du palais presidentiel. resultats pa pa pa! coups de feu tires de mbaou ferdinand et de jean louis nguembo . bilan: deux boeufs tues guerre civile expulsion des niboleks et comme toujours au congo aucune enquete criminelle n’avait ete menee donc les coupables se portent bien, interruption du trafic ferroviaire signature d’accords pool pays du niari accords anti constitutionnels alliance pascal lissouba bernard kolelas alliance egalement anti constitutionnelle.le president de la rep est interdit de signature d’accords ayant un caractere prive et ethnique. lallaince pascal lissouba bernard kolelals etait anti constitutionnelle je suis desole pour marc mapingou directeur de cabinet de pascal lissouba a l’epoque.

    en 2016 bis repetitas le pool revient a la charge il est declare deuxieme par raymond zephirin mboulou , rang qu il (le pool) deteste le plus.oui helas c’est une verite il ne faut jamais declarer le pool deuxieme a une election presidentielle ou municipale dans ce pays sinon cest la guerre. bernard kolelas pourtant merdier avait ete elu maire central de brazzaville puisque lari le pool n y avait vu aucun inconvenient. pourtant merdier contrebandier violeur voleur et tueur.puisqu’il etait lari non c’etait passable.bernard navait aucun programme inedit pour la ville de brazzaville. d’ou vient le pool?

    cette fois ci en 2016 sous la houlette de guy b p kolelas fils aine de dieu , ses demi freres ninjas (guy et les ninjas sont tous nes dun meme pere soit bernard kolelas) lachent une roquette contre la mairie de makelekele en faveur leur aine soit guy b p kolelals.les ninjas ne se sont pas battus pour jean marie michel mokoko non mr. resultats pa pa pa et interruption du trafic ferroviaire entre brazzaville et pointe noire depuis novembre 2016 bientot la celebration de l’an deux de cette interruption, signature du enieme DDR de la banque mondiale ,signature d’un accord seraphin ondele gustave tondo ;la encore accord anti constitutionnels. mr gustave tondo n’etant pas un officiel congolais il ne devrait pas apposer sa signature sur un document officiel engageant la pleine responsabilite de l’etat congolais

    alors 2021 approche on connait deja la formule

    sassou ng sera reelu guy deuxieme le pool va crier a l’horreur et va lacher cette fois ci une forte bombe comme en 1984 peut etre sur le pont du djoue. evidemment il va nier les faits

    la seule petition a signer est la suivante le pool se battra en 2021

  3. Le quotient intellectuel d’une foule est égal à celui du plus imbécile de ses membres… y compris les membres du dialogue avec l’ogre de l’alima..

  4. « mon pays » le moi est haissable

    il vous a ete demande de signer la petition sur les fausses croyances du pool qui consistent a croire chaque annee qu ils ont remporte l’election presidentielle. battu coup sur coup en 1992 et en 2016 le pool avait lache dans la ville de brazzaville plusieurs de ses diables soit les ninjas accompagne dun ensemble de mythologie propre a la region du pool: saint michel de 1993 a 2010 presente comme etant un ange charge des questions logistiques approvisionnement en armes aupres des ninjas ( la legende relatait que les ninjas commencaient leurs operations militaires contre letat congolais avec trois pmks et le reste leur etait fourni par l’ange saint michel) et le caporal ferdinand masson mythologie du pool cree juste apres la premiere defaite militaire du pool en 53 ans de duel contre letat congolais

    SIGNEZ CETTE PETITION

    aux excites du pool

    guy b p kolelas a participe a une reunion officielle en presence des medias organisée par mr pascal tsaty mabiala avec en banderole une grosse image de pascal lissouba ancien chef de l’etat congolais .par cette participation guy b p kolelas a envoye du sable chaud dans la tombe de son propre soit bernard kolelas le meme diable (oui bernard kolelas etait voleur violeur menteur tueur et contrebandier ) qui avait conteste l’election de p lissouba a la presidence de la republique. bernard kolelas aurait du etre attrait devant un juge pour enlevement de deux directeurs de cabinet de pascal lissouba. information officielle ,le pool franchement

    aux excites du pool au premeir rand desquels dominique nkounkou parait avocat non mais les bras m’en tombent

    le directeur de cabinet au sein d’un ministere a rang de ministre. enlever deux directeurs de cabinet equivalait a enlever deux ministres soit deux membres du gouvernement. vous etes extremement bordeliques et vous etes encore les premeirs a ecrire des ouvrages de chien sur le genocide contre les laris entretemps concept a eclairer juridiquement.qu est ce qu un lari ou vit il comment le reconnait on.

    retour a guy brice parfait kolelas:

    est ce le prix a paye par guy pour etre president de la republique? participer a des reunions organisees par l’upads pour celebrer l’anniversaire de pascal lissouba ou pascal lissouba est reconnu comme president de la republique. meme si p lissouba avait
    ete president de la rep c’est le pool qui avait conteste son election. au congo tout le monde n’est pas du pool.

    deuxieme pêtition a signer

    au congo tout le monde n’est pas du pool

  5. le president de la republique organise deux conseils. le conseil des ministres et le conseil de cabinet. le conseil de cabinet est un conseil essentiellement technique que le president de la rep organise avec les directeurs de cabinets des differents ministeres. bernard kolelas n’etait pas un homme serieux mais il demeure aureole dans le pool et cela engage pleinement le pool.

    signez egalement cette petition

    LE DIRECTEUR DE CABINET A RANG DE MINISTRE

    Mr maboundou directeur de cabinet du premier ministre clement mouamba a bel et bien rang de ministre.l’enlever c’est enlever un membre du gouvernement

    petition a signer

    BERNARD KOLELAS AURAIT DU ETRE CONDAMNE A LA RECLUSION CRIMINELLE

    pour guy b p kolelas et petition a signer cette fois ci par tous les laris

    guy b p kolelas est ne d’un merdier. l’enlevement est une infraction grave et severement reprimee par le juge

    derniere petition a signer par tous les laris surtout de france les roland nitou les ceci les cela tous ces sauvages de france meme marc mapingou directeur de cabinet de pascal lissouba. le directeur de cabinet du president a certaines prerogatives du president de la republique.c’est l’equivalent d’un assistant au president de la republique et beneficie dune delegation de signature du president de la republique.

    voici la petition a signer des seuls marc mapingou et dominique nkounkou et au besoin du reste des excites du pool residant en france leurs complices (robert poaty pambou….) ils sont nombreux tous ces sauvages signez cette petition si vous etes epris de droit dans ce pays, le bon droit

    bernard kolelas meritait au moins quarante ans de prison ferme

  6. pour qui? mr jean pierre tron ou pour le pool?

    bernard kolelas dieu du pool cela engage le pool et ses croyances, meritait la reclusion criminelle dans un etat de droit.on ne peut pas enlever deux directeurs de cabinet d’un ministre et s’en tirer a si bon compte non messieurs et mesdames du pool. non paulin. non robert poaty pambou. non roland nitou. non gustave tondo.il ne faut pas defendre le pool. il ne faut pas defendre bernard kolelas.finalement alphonse massamba debat avait raison de le rechercher et au besoin le tuer. l’enlevement et la sequestration des personnes sont des infractions graves condamnees a la reclusion criminelle dans un etat de droit. je suis desole pour marc mapingou.

    n’eut ete la dexterite des vrais fils du congo les excites du pool avaient deja commence a appeler frederic bitsangou, pasteur dans le pool dont la poitrine est remplie de cartouchiere par « ambassadeur bitsangou ».nous avons dit aux excites du pool que l’on ne peut pas porter la qualite d’ambassadeur dans son propre pays et cest egalement une petition a signer.

    bien avant cela mr guy b p kolelas pensant avoir remporte lelection presdientielle setait rapproche du bureau de l’ue a brazzaville. il avait ete recu en audience pâr mme saskia de lang representante de l’ue a brazzaville. les laari toujours eux avaient commence a parler en tremes des « deux personnalites ». on avait repondu au pool que guy b p kolelas n’etait pas une personnalite de la republique congolaise.et c’est aussi une petition a signer

    derniere petition a signer des seuls agents du cfco(conducteurs de preference)

    devenir ministre suite au deces de sa mere fut elle mme kolelas ne fait pas de vous une personnalite de la republique du congo

    petition a signer de roland nitou levy dandrea ngombet et de l’ensemble des indigenes 242, ils sont nombreux

    les orphelins de pere ou de mere au congo il y en a a la pelle dans ce cas nous devons tous integrer le gouvernement

    petition a signer des seules epouses des conducteurs du cfco de pascal malanda et d’alain mabankou

    le deces d’un pere ou d’une mere n’est pas un critere quantitatif ou un mobil suffisant d’entree au gouvernement. le deces de mme kolelas n’etait pas un mobil suffisant pour justifier la presence de guy b p kolelas au sein du gouvernement congolais

    derniere petition a signer de tous les laris cette fois ci exclusivement de jean luc maleka ancien directeur general des impots ancien ministre des finances

    le deces de mme kolelas etait regulier.elle etait souffrante car de par sa profession il n y a pas de sot metier (elle vendait du charbon et de ce fait etait en contact avec de la fumee) et cette fumee donc du monoxyde de carbone avait eu dans le moyen et long terme des effets nefastes sur ses poumons. elle avait donc developpe un cancer des poumons. son deces etait normal meme si le pool ignorait tout ca;dailleurs le pool a toujours ete ignorant. mme kolelas n’avait pas de medecin traitant. elle avait paye le prix de l’ignorance

    les coups de feu qui avaient suivi la mort de mme kolelas tous tires des miliciens ninjas du mcddi ne se justifiaient pas. c’est la petition que seul doit signer jean luc maleka

    petition a signer de la prefecture de brazzaville

    la reaction du general paul mbot suite a la fusillade ninjas consecutive au deces de mme kolelas etait conforme aux statuts de la police nationale. comment ! mme kolelas meurt et vous declenchez une fusillade!

    petition a signer d’euloge landry kolelas

    tous les vendeurs de charbon du congo meurent toujours des suites d’un cancer de poumon. mme kolelas vendait du charbon elle ne pouvait donc que mourir d’un cancer de poumon ,simple syllogisme.la fusillade ninja ne se justifiait donc pas.

  7. au pool

    retour sur les elections presidentielles du 20 mars 2016 que vous avez crut avoir gagne

    selon ce site ivoirien premeir jean marie michel mokoko suffrages obtenu 37%
    deuxieme guy b p kolelas suffrage obtenu 20% soutenu par le pool
    troisieme denis sassou ng suffrage obtenu 11%

    si nous comparons a 1992

    premier pascal lissouba suffrage obtenu 36 %
    deuxieme bernard kolelas suffrage obtenu 20%
    troisieme denis sassou ng suffrage obtenu 17%

    le suffrage de guy b p kolelas se justifie par le fait qu il est heritier.

    POURQUOI DONC LE POOL SEST IL BATTUT PUISQUE CEST J M M MOKOKO QUI A REMPORTE LELECTION PRESIDENTIELLE ET CEST UNE PETITION A SIGNER

    2016 a ete un remake de 1992 desole pour le pool et cest une petition a signer ,vous etes des grands fous

    vous n’aimez personne et personne ne vous aime et vous voulez etre president de la republique ce n’est pas possible

    lecture

    https://www.afrikmag.com/congo-brazzaville-coups-de-feu-autour-du-palais-sassou-nguesso-a-t-il-perdu-les-elections-au-premier-tour/

Laisser un commentaire