Les Gouvernants congolais en panne d’inspiration, affament, abrutissentet torturent le peuple

Plus rien ne va au sommet de l’état. Hier,le gouvernement justifiait la rareté des produits pétroliers par les affrontements armésdans le département du Pool. Que dire aujourd’hui sur le manque perpétuel de carburant dans toutes les villes ?

De même, des milliards de francs CFA qui sortaient du trésor public pour le boulevard énergétique n’ont pas donné des résultats escomptés. La preuve : La centrale électrique de Brazzaville initiée par Bruno Jean Richard Itoua n’a jamais fonctionné et le barrage d’Imboulou n’a fait tourner qu’une turbine et pourtant, avec un montant plus bas, l’Angola vient de construire un méga barrage selon les règles de l’art ; barragequi fait la fierté de ce pays.

Dans tous les pays qui entourent le Congo, les infrastructures routières, aéroportuaires, universitaires et hospitalières sont construites à moindre coût mais au Congo, nonobstant des milliards de FCFA décaissés pour des travaux similaires,rien n’a été fait de concret si ce n’est pour renflouer les poches de Jean Jacques Bouya et compères comme le prouve la dégradation des sentiers bitumés qualifiés de façon abusive d’autoroutes.

L’argent des générations futures tant vanté par Gilbert Ondongo à chacune de ses sorties, ainsi quetoutes lesliquidités que possédaient le Congo sont partis en fumée. Malgré le prix du baril du pétrole qui oscille autour de 65 $ depuis six mois et les cargaisons vendues dans des circuits officiels et parallèles, le Congo notre pays est en situation de banqueroute. Chose curieuse, aucune autorité de ce pays n’a été interpellée pendant qu’on nous parle au quotidien de lutte contre la corruption.

Les Gouvernants marchent sur le peuple en s’obstinant dans les dépenses de prestige, en passant outre toutes les prescriptions de bon sens édictées par les institutions financières internationales de Breton woods.

Tenez, après Oyo où il y’a eu une saignée du trésor public pour célébrer la fête païenne de Halloween avec des invités venus de l’étranger et des grandes villes du Congo, des milliards ontété décaissés pour son voyage à Paris pour lequel le Colonel Guy Pela et autres ont recruté(en France), des hordes de soudards pour s’opposer aux congolais qui tenteraient de faire des manifestations contre Sassou Nguesso. Quelle gouvernance ?

Comment le père d’une nation peut-il cautionner des actes de détournement des fonds et banditisme de grand chemin ? Pourquoi ne privilégie t-il pas le dialogue et la gestion orthodoxe de la chose publique ? Comment le premier congolais et ces hommes communiquent toujours à contre courant comme nous l’avons vu dans les affaires d’hystéries qui secouent les établissements scolaires ou encore la publicité gratuite faite sur le livre de Dominique Nkounkou, qui vient ouvrir le débat sur le tribalisme ?

Aujourd’hui, afin de continuer à terroriser et apeurer les congolais, les Gouvernants font courir un bruit selon lequel toutes les communications cryptées dont WhatsApp, seraient suivies et tracées par les services de sécurité du Congo. Ce qui est totalement faux à ce jour.

Si par malheur le pouvoir cherchait à s’équiper et s’adonner à tel exercice, cela serait une pure folie de la part d’un gouvernement qui est incapable de payer les salaires des travailleurs.

Œil de l’aigle

2 thoughts on “Les Gouvernants congolais en panne d’inspiration, affament, abrutissentet torturent le peuple

  1. IL y a tous les ingrédients pour déposer sassou qui a échoué sur tous les plans par le chef d’état major et confier la direction provisoire du pays à un gouvernement d’union jusqu’aux prochaines élections sans sassou.Mais bien entendu okoi ne fera rien car non républicain et le congo tangue comme titanic…la situation du pays est extremement militaire ;.IL est inutile de venir insulter le pool et les laris sur ce site par les fanatiques de sassou. .

Laisser un commentaire