Congo – Climat : Sortie en apothéose pour Michel Innocent Péya, lors de la présentation de son nouveau livre intitulé « Bombe N »

Un satisfecit subliminal, que celui qu’a rencontré le nouveau livre de Michel Innocent Peya, « Bombe N ». Salué par la presse internationale, applaudit par le public français ainsi que la diaspora africaine et notamment congolaise, l’ouvrage du docteur Peya relève avec force-détails, l’action éclairée du président congolais, Denis Sassou N’Guesso dans la lutte contre le réchauffement climatique, générateur de toutes ces catastrophes d’une nature en furie, qui hélas échappent à la volonté des humains qui en subissent les affres, d’où le titre « Bombe N ».

24 rue des écoles, au siège de l’harmattan, au cœur du 5ème arrondissement de Paris, c’est là que Michel Innocent Péya est accueilli par un tonnerre d’applaudissements pour la présentation de son nouvel ouvrage intitulé la bombe « N ». Une présentation rehaussée de la présence du maître des lieux, Denis Bernard Désiré Pryen venu témoigner à l’auteur, son amitié et ses encouragements pour son ouvrage dont il salue la thématique ainsi que la force des arguments.

Dans ce plaidoyer, l’auteur a entre autres faits, rappelé l’adresse du président Denis Sassou N’Guesso, qui dans une classe, dans un élan intergénérationnel, interpellait la jeunesse mondiale pour son implication sans faille à la sauvegarde de la nature.

Ainsi présenté, ce livre s’inscrit tout naturellement dans une démarche d’interpellation et d’exhortation avec pour substrat, le plaidoyer du Président congolais, Denis Sassou N’guesso, leader écolo visionnaire.

Sans fléchir et avec pour seule arme sa plume, une plume puissante, saisissante qui sensibilise, Michel Innocent Peya interroge le rôle des hommes face à la fondamentale et urgente question de la protection de la nature, en s’appuyant sur le bassin du Congo, deuxième poumon de la planète, mais aussi source de richesses, mystères et opportunités, à l’instar de ses tourbières, où sont stockées d’incommensurables quantités de carbone.

En véritable auteur de best-seller qu’il devient, le Dr Michel Innocent Péya enchaîne les signatures au bord de la Seine. Un sourire, une photo ou quelques lignes de dédicace annotées sur la page de garde de ce livre que déjà, chacun veut avoir.

Plusieurs journalistes de la presse internationale, et la diaspora africaine de Paris ont en effet passé les portes de la salle de l’Harmattan pleine à craquer pour témoigner par leur présence de l’intérêt qu’ils portent à la thématique écologique, à la protection de la planète.

6 thoughts on “Congo – Climat : Sortie en apothéose pour Michel Innocent Péya, lors de la présentation de son nouveau livre intitulé « Bombe N »

  1. Vraiment c est ahurissant d’apprendre que Denis Sassou Nguesso pense au climat, pendant qu’il se tape du fric sur les dos des congolais, il est entrain de piller le bois vendu a vil prix en occident, pendant que des sociétés d’exploitation forestières affluent au Congo ne respectant aucune norme. Mr Innocent Peya a le culot de soutenir ce dictateur, est ce qu’il a déjà visite les forets congolaises et les activités des ces sociétés pour venir faire l’avocat du diable. La encore, il reste a savoir si c’est vraiment lui qui écrit ces livres.

    Si c’était Mabanckou, Tchicaya U tamsi, Sony Labou T, je croirais, je sais que les congolais sont des bons écrivains, mais j’émets un peu de réserve a l’endroit de ce monsieur. Comme par hasard son écriture n’a pris essence que depuis Sassou est en difficulté sur le plan international. N applaudissent que ceux qui sont de la même obédience ou tout au moins des aveugles. Quelle discordance entre ce qui s’écrit et ce qui se fait. Ces livres sont pour s’attitrer les bonnes chances de la communauté internationale. Une fois de plus ceci vient confirmer le lobbying très fort du dictateur. Tout a une fin. On verra après le départ du dictateur l’écrivain continuera a écrire et etre applaudi.

  2. Cet innocent peya ne sais meme pas ce qu’il ecrit,il sait que sassou donne les forets congolaises aux chinois? il est venu en personne inaugurer la destruction d’une foret peripherique du parc d’odzala par atama,c’est n’importe quoi,pourquoi ne font ils pas l’effort de changer et de reflechir mieux? les mbochis sont maudits par dieu.

    1. Mon frère même la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Ces gens ont des cerveaux qui fonctionnent de travers donc cela ne doit pas nous étonner. Essai de les côtoyer tu verras comment ça pu l’idiotie et consort bref tout sauf ce qui est bien.

  3. relisez le vieux negre et la medaille vous connaitrez de quoi les occidentaux sont moqueurs et hypocrites
    ils savent bien que ce peya n’est qu’un ecrivain de paille ou payé pour faire la gloire de sassou
    qu’estion à deux mullions :
    qu’ecriva-il apres le depart de sassou, son mentor?

Laisser un commentaire