Même s’il porte le combat écologique de Denis Sassou N’Guesso chevillé au corps et pour lequel il consacre l’essentiel de ses ouvrages, Michel Innocent Peya est avant tout un officier de la Force publique, Directeur général des finances et de l’équipement, DGFE. Commissaire, colonel major de la police congolaise, son corps de métier a interpellé l’écrivain-chercheur qu’il est, tel un philosophe interprétant le monde et questionnant les fondements de la société. Fort des orientations sur la vision innovante du président Denis Sassou N’Guesso, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, à l’endroit de la Force publique, sur la paix et la sécurité, Michel Innocent Peya vient de publier aux Éditions Tropiques Littéraires à Paris, l’ouvrage intitulé : ’’ ALLIANCE POLICE-POPULATION POUR LA SÉCURITÉ, LA PAIX, LA STABILITÉ ET LE PROGRÈS SOCIAL, la vision innovante du président Denis Sassou N’Guesso, Chef de l’État, Chef suprême des Armées’’.
Cet ouvrage qui a pour sources d’inspirations, les vœux, les appels, les recommandations et orientations aux Forces de défense et de sécurité intérieure par Denis Sassou N’Guesso, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, se veut un véritable bréviaire pour la Force publique. Il pose toute la problématique liée au quotidien des populations sur le plan sécuritaire et aux multiples efforts du Président Denis Sassou N’Guesso, pour relever les défis qui s’imposent à la société. Une société dont la stabilité et le progrès, demeurent largement tributaires d’un meilleur climat de sécurité et de paix. Sécurité et paix, deux valeurs sans lesquelles, aucun développement n’est envisageable.
Ce livre de 382 pages est subdivisé en 9 titres qui traitent : Des analyses sociologiques des relations Police-Population pour la paix, la stabilité et le progrès social ; Déontologie et relations Police-Population : les attitudes des Policiers et des Gendarmes ; Le concept juridique de sécurité publique : Etude d’un impensé théorique ; Alliance police/peuple applicable au secteur de la sécurité publique dans le monde ; Les postulats de l’Alliance police/population comme substrats d’une sécurité publique efficace ; L’Alliance police/population consacre une politique de sécurité au plus près du citoyen ; Socialisation professionnelle des policiers dans le cadre de l’Alliance police/population pour une police utile à la population ; Cas pratique de la Police des métiers en République du Congo ; Maintien et consolidation de la paix, de la stabilité et de la coexistence pacifique comme résultante de l’Alliance Police/Population.
En sus de la conclusion générale, l’ouvrage contient en annexe, des textes du cadre et réglementaire de l’organisation et du fonctionnement des Forces de défense et de sécurité intérieures.
D’emblée, Michel Innocent Peya relève que « Le monde a changé, et l’organisation policière doit être souple et flexible pour s’adapter, voire se réinventer devant les nouveaux enjeux de la sécurité. Parmi eux, on trouve :
- Le renforcement de l’État de droit;
- Les obligations issues des traités internationaux;
- La légitimité de l’institution policière;
- Le respect des droits de l’homme, et plus particulièrement ceux des femmes et des enfants;
- La stabilité sociale;
- Le renforcement de l’économie par l’instauration d’un climat de sécurité favorable aux investissements;
- L’augmentation du sentiment de sécurité;
- La réduction de la criminalité;
- La valorisation du rôle social du policier.
Aujourd’hui plus que jamais, les sociétés ont besoin d’institutions qui inspirent confiance et qui portent en elles la préoccupation d’assurer la légitimité autant que la légalité de leurs actions.
Actant ce constat qui découle d’une quasi-unanimité, l’auteur démontre qu’ « Une véritable alliance police/population a pour effet, selon que le précisent plusieurs enquêtes, un niveau élevé de confiance de la population envers la police dans les pays développés de manière générale et un niveau bas de confiance, voire très bas dans les pays en développement. Toutefois, cette confiance est assez variable d’un pays à un autre, et diminue chez les individus victimes de manquements à la déontologie de la sécurité, de discriminations, ou de violences de la part des forces de l’ordre. »
Pour la nouvelle année 2025 et dans l’optique du renforcement Police/Population, le Président Denis Sassou N’Guesso est resté constant dans ses orientations aux Forces de défense et de sécurité, en témoigne l’adresse faite à leur endroit, ors du réveillon d’Armes du 31 décembre 2024.
« Avec la mise en œuvre de quelques instructions que je viens de donner, avec le lien étroit qui existera toujours entre la Force publique et son peuple, nous pensons que nous allons maintenir un climat de paix, de paix totale dans notre pays. Nous allons tout mettre en œuvre pour tenter de relever la situation économique et financière de notre pays. Ainsi, le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir la Force publique et surtout, créer les conditions de travail et de vie au sein de la Force publique. Que ses conditions de vie soient améliorées, et je pense à tout ce qui peut permettre à la Force publique de mieux se porter. Qu’il s’agisse d’habillement, de couchage de maintien de casernes, d’approvisionnement en eau potable et électricité de nouvelle casernes que nous venons de construire aux environs de Brazzaville, de l’ouverture des voies qui devraient mener du centre-ville à ces casernes, le gouvernement s’emploiera, au cours de cette année 2025, à améliorer la vie des troupes. Ainsi, la Force publique et le peuple avanceront ensemble, dans un contexte mondial très difficile aujourd’hui. Mais la Force publique et son peuple, en liaison avec les autres peuples du monde, épris de paix, de justice et de liberté, avanceront, j’en suis convaincu, vers des victoires encore plus grandes. »
À l’instar des années précédentes, ces nouvelles orientations du chef suprême des Armées à la Force publique, pour la bonne tenue des troupes et la bonne exécution des missions en 2025, ont aussi porté sur l’amélioration des conditions de travail et de vie. Des aspects bien relevés par le commissaire colonel major Michel Innocent Peya, dans cet ouvrage, ’’ ALLIANCE POLICE-POPULATION POUR LA SÉCURITÉ, LA PAIX, LA STABILITÉ ET LE PROGRÈS SOCIAL.
Cette vision innovante du président Denis Sassou N’Guesso, Chef de l’État, Chef suprême des Armées est aussi traduite dans les faits et actes par le commissaire colonel major Michel Innocent Peya, en sa qualité de Directeur général des finances et de l’équipement, obéissant ainsi aux directives du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, chargé du développement local, Raymond Zéphyrin Mboulou.
La police moderne telle que prônée par l’Alliance 2P est une police des métiers c’est-à-dire une police constituée des agents qui, au-delà de la maitrise de leur travail de sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi que de l’ordre public, maitrisent également un certain nombre des métiers essentiels dans le cadre d’une bonne socialisation réussie.
La volonté manifeste du Président de la République d’améliorer les conditions de travail et de vie des forces de défense et de sécurité, est matérialisée par plusieurs projets. La discipline, la logistique opérationnelle et l’entretien du moral des femmes et des hommes, constituent des facteurs déterminants de l’efficacité de la troupe.
C’est pour garantir l’efficience de ce triptyque qui répond aux préceptes et orientations édictés par le Chef Suprême des Armées, le Président Denis Sassou N’Guesso, que sous l’impulsion du Ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local, la Direction Générale des Finances et de l’Equipement (DGFE) que dirige le Commissaire colonel-major Michel Innocent PEYA a entrepris de vastes travaux dans des secteurs annexes mais tout aussi essentiels, pour garantir l’opérationnalité de la force publique.
Ces structures offrent également un creuset d’opportunités pour de nombreux jeunes désireux de prester dans un univers soumis à une discipline différente du milieu civil, et dans lequel outre le travail auquel ils sont astreints se forge la cohésion réelle, celle de l’esprit de corps.
La direction générale des finances et de l’équipement, organe dont l’action prospective du ministère de l’Intérieur, consiste à assurer l’opérationnalité de la mise en œuvre des missions dévolues à la Police et la Gendarmerie a produit des réalisations qui ont connu l’assentiment de la population. Nombreux de ces projets sont déjà conduits à terme.
Une soute à carburant. Base de soutien opérationnel des forces intérieures et de sécurité, cette Soute à carburant en plein cœur de Brazzaville, attenant à la caserne de sapeurs-pompiers, vers la faculté des Lettres de Bayardelle, constitue le point d’ancrage du ravitaillement en carburant des unités intérieures de défense et de sécurité.
La sortie de terre d’une grande Boulangerie moderne. En produisant elle-même le pain destiné à sa consommation, la Force publique n’assure pas seulement la traçabilité du produit, mais en garantit également la qualité, gage de la sécurité alimentaire, car le produit répond au protocole nutritif de la troupe et est élaboré en fonctions des besoins précis.
D’autre part, la Force publique s’affranchit des aléas des fournisseurs extérieurs, soumis parfois à des contraintes qui impactent la production, déstructurant du coup l’opérationnalité de la troupe. La boulangerie des Forces de Défense et de Sécurité est dotée d’un matériel de qualité, répondant aux standards de la production de masse, à même de soutenir autant la quantité que la cadence des besoins opérationnels avec une moyenne de 500 pains toutes les 20 minutes.
Une Unité frigorifique des Forces de sécurité intérieure pour la conservation des produits congelés sans rompre la chaine du froid.
Une unité de couture destinée à la confection des uniformes de la Force publique.
Un Garage haut de gamme pour maintenir l’opérationnalité du matériel roulant dont sont dotées les unités opérationnelles.
Un Centre de formation Technique des Forces de Sécurité Intérieure.
L’Unité de soutien médical, suivi et soins du soldat.
Répondant aux directives et orientations du Président Denis Sassou N’Guesso, Chef suprême des Armées, l’objectif poursuivi par le Ministre de l’Intérieur via la Direction Générale des Finances et de l’Equipement (DGFE) est d’améliorer les conditions opérationnelles, de santé et d’hygiène de travail du soldat, afin de le rendre apte à servir à la hauteur des sollicitations et des missions, selon le vocable : « un homme, une mission, des moyens ».
À partir de tous ces repères relevant de la vision du chef de l’État, chef suprême des Armées, l’auteur Michel Innocent Peya est parvenu à démonter que depuis plusieurs années, Denis Sassou N’Guesso œuvre inlassablement à la création de meilleures conditions de vie, par l’instauration d’une paix véritable.
’Alliance police/population, une vision appliquée à la sécurité publique proposée par le Président Denis Sassou N’Guesso, se veut une ressource pour ceux et celles qui souhaitent s’inspirer de la meilleure formule pratique, de solides références scientifiques et de l’expérience acquise et partagée par des experts chevronnés.
À travers cette publication, Michel-Innocent Peya confirme la contribution du Président Denis Sassou N’Guesso dans les réflexions menées en vue de contribuer à des solutions concertées et espère avoir répondu aux attentes de toutes celles et tous ceux qui ont à cœur le renforcement des institutions policières.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazza
You may also like
-
Comment aider à débarquer un pouvoir despotique et criminel de plus de quarante ans !
-
Le mécanisme est enclenché pour la mutation des taxes fiscales du GUP vers la CUT
-
Remaniement, crise systémique et fin des temps : Sassou en difficulté, partagé entre le clan, le PCT et des technocrates
-
Le Curage de la rivière Tsiémé sur l’avenue de l’UA au quartier le Bled
-
Frédéric Bintsamou alias « Pasteur Ntumi », le revenant