L’intersyndical de l’Université Marien Ngouabi décide de lever la grève

Le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi a décidé le 27 décembre à Brazzaville, de la levée de la grève déclenchée le 1er octobre de l’année en cours. 

Après trois de grève, les trois plateformes syndicales de l’université Marien Ngouabi à savoir  le  Syndicat du personnel non-enseignant du supérieur (SYPENES), le Syndicat national de l’université (SYNALU), ainsi que  le Syndicat des enseignants du supérieur (SYNESUP), ont décidé au terme de leur rencontre de renouer leurs activités académiques  le lundi 30 décembre 2024.

Se félicitant de l’attitude adoptée par les travailleurs de la première alma mater publique,  le collège intersyndical a relevé que cette  décision est  consécutive aux démarches entreprises par la coordination auprès du gouvernement et de la présidence de l’université Marien Ngouabi.

Ces plateformes syndicales, ont salué la volonté de l’exécutif, de décrisper le climat social à l’université Marien Ngouabi ; la signature d’un relevé de conclusions avec le gouvernement qui  s’engage à résoudre l’ensemble des problèmes posés ; la disponibilité de la ministre en charge de l’Enseignement supérieur, et du président de l’université Marien Ngouabi pour la résolution des problèmes sociaux de cette université, afin de garantir la paix sociale.

La levée de grève du personnel et des enseignants de l’université Marien Ngouabi est l’aboutissement des négociations entre la ministre Delphine Edith Emmanuel et la coordination du Collège intersyndical  les 21, 24 et 27 décembre 2024.

Marna Julie MANKENE

Laisser un commentaire