La France et les dictateurs Africains en difficulté ?

Après les manifestations anti françaises au Centrafrique, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, la France et les dictateurs africains croyaient que les esprits s’étaient apaisés et que les populations reviendraient au meilleur sentiment. Ils espéraient que « l’assistance multiforme» qu’accorde l’Hexagone à ses anciennes colonies effacerait, tant soit peu, la vague de contestations qui avait déferlé dans les capitales francophones. Grosse erreur, le récent coup d’État au Niger le 26 juillet 2023 a démenti et contrarié l’assurance d’un retour au calme que semblaient nourrir la France et ses  affidés, les despotes et dictateurs qu’elle avait placés à la tête des États. Le nouveau paradigme de la coopération économique, militaire, culturelle, sanitaire, scolaire et universitaire que la France souhaite mettre en jeu et qu’elle essaie de distiller dans les récents accords avec le continent n’a pu empêcher la chute du régime de Bazoum dont les contours avaient été évoqués dans le discours prémonitoire d’un député Malien. Le Quai d’Orsay et les services des renseignements français ont sous-estimé la puissance des réseaux sociaux qui ont relayé la prophétie de ce député. Le coup d’État est consommé, la junte s’en réclame avec force.

Pour tenter de recoller les morceaux, le président Emmanuel Macron, l’Union européenne, la CEDEAO et des dictateurs africains ont brandi la menace d’intervention militaire au Niger au cas où les putschistes ne rendraient pas le pouvoir à Mohamed Bazoum. Autre élucubration d’un temps révolu ! Non seulement, la résolution 2625 de l’Assemblée générale des Nations Unies interdit l’ingérence dans les affaires intérieures d’une nation souveraine mais aussi la France serait un mauvais juge en parlant de recours à la force alors que les putschistes du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée sont bien campés sur leurs jambes et poursuivent leur marche dans la confortation de leur pouvoir.

Véritable camouflé

La France et la CEDEAO qui croyaient faire plier les putschistes avec diverses sanctions et autres se sont pris un râteau devant l’hésitation du Sénat Nigérian à voter pour la participation de son armée dans une éventuelle intervention militaire au Niger. La Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali ont fait savoir ouvertement que « toute intervention militaire au Niger sera prise comme un acte de guerre » ; l’Algérie, le Burkina Faso, le Mali, la Libye et le Tchad soutiennent indirectement la junte par la réouverture des frontières avec le Niger – c’est le contournement des sanctions imposées par la CEDEAO – ; la population Nigérienne, dont la grande majorité vit sous le seuil de pauvreté, préfère la Russie et les putschistes à la France qu’ils qualifient de néo colonialiste. Selon cette population, les français et leurs valets qu’ils placent à la tête du Niger profitent des richesses minières, notamment de l’Uranium au détriment du peuple. Pire, malgré la présence des militaires occidentaux, les djihadistes continuent à sévir.

Conclusion

L’histoire mais aussi et surtout l’avenir ne se trompent pas sur la marche des peuples vers la reconquête de leur souveraineté. Les autorités françaises et celles à qui elles accordent leur onction en Afrique doivent se rendre résolument compte que les temps ont changé. Le soutien de la France à ces dictateurs n’est plus du goût des africains. La coupe de la misère et des souffrances, qui leur est servie par les dictateurs, est pleine. Doivent-ils continuer à la boire jusqu’à la lie ? Le glas du peuple martyrisé a sonné, il résonne sur toute l’Afrique. Le vent du changement souffle et va entraîner les chefs d’État véreux et cruels, à l’instar de Denis Sassou Nguesso et sa clique qui truquent des élections, maltraitent 85% de congolais avec l’augmentation abusive des denrées, pillent le pays et le spolient jusqu’à céder des milliers d’hectares aux militaires rwandais pour des buts inavoués. L’avenir étant une équation à plusieurs inconnues, les gouvernants qui s’obstinent à crucifier leurs populations ne verront pas arriver des coups de force s’ils feignent d’entendre le tocsin que nous agitons. Quelque soit l’issue des crises, la France traitée de marraine des dictateurs par les pro putschistes, y laissera des plumes assurément. Les professionnels des médias par ailleurs doivent lutter contre les fake news et les pressions pour informer le peuple.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

23 thoughts on “La France et les dictateurs Africains en difficulté ?

  1. Zenga Mambu , pendant que votre site assure la propagande du coup d’état au Niger , déverse son venin contre la France , des Africains parmi lesquels des congolais sont abandonnés dans le désert lybien par des autorités tunisiennes. Des Africains maltraitent, humilient , tuent leurs propres frères sur le continent tout simplement parce qu’ils ne sont du « coin ».
    D’autres Africains encore regardent ailleurs.

    Le combat économique est important pour le développement de l’Afrique, mais il est long . A contrario, le respect des droits humains partout en Afrique est possible pour peu que nous ayions de la volonté collective forte. Cela passe par la démocratie ( qui colle avec les modes de pensée africains et qu’il faut peut-être inventer ) et non pas par des coups d’état ( car on sait qu’en général un coup d’état appelle un autre) . C’est pourquoi , je soutiens sans réserve l’initiative de la CEDEAO qui ,j’espère, donnera une bonne correction à ses militaires manipulateurs des « masses populaires ». Rendez-vous compte qu’ils séquestrent le président BAZOUM et sa famille. Où est la justice dans cet acte ?
    Le Niger a signé les traités de la CEDEAO que je vous invite à lire et que vous pouvez d’ailleurs publier ici . Il se doit donc de les respecter.
    De toutes les façons , le Niger , pays enclavé et pauvre , ne résistera pas à l’embargo décidé par la CEDEAO.
    Na sukisi.

  2. la france au congo brazzaville avait soutenu la candidature de labbe fulbert youlou.il devint president de la rep.a cetet epqoue la defens e cngolaise etait assuree pat larmee francaise.aisni sous fulbert youlou il n y avait pas de minsistre de la defense.cest avec mr al m debat que le congo brazzaville avait cree le porste de ministre de la defense.

    la france avat souteu le colonel denis sassou ng en 1979. cest la france quia vait fiance les travaux du pont centeianre au boulevard en 1980.vous ny eteiez pas.

    la france avait soutenu la candidature de mr p lissouba a la tete de letat cpngolais en 1992 et avait demande a mr denis sassou ng de soutenir mr pascal lissouba.cest docn le fameux accord pct upads estampille and.mr denis sassou ng avait bel et bien appele a votre au second tour pour mr p lissouba.vs netiez pas la.

    une guerre civile avait oppose delinquants de la region du pool a ceux de mr p lissouba. en decembre 1993 mr michel roussin ministre francais de la cooperataion avait traite mr lissouba dincapable cetait au cours de linterveiw annuelle dun ministre fr de la cooperation sur rfi.

    mr michel rousin ne comprenait pas le renvoi de mme frederique genot correspondante de rfi pour la zone afrique centrale a lepoque avec residence a brazzaville.poste depuis transfere a libreville au gabon meme si aujourdhui avec mr loicia martial ca (ce poste)semble revenir a brazzaville. cette expulsion avait ennerve la france.

    devenu grand nous sommes daccord avec cette decision signee de mberi martin ministre de linterieur a lepoque car mme genot avait dit sur rfi  » les vieux chars sovietiques de larmee congolaise nont pas tenu face a l’agilite des miliciens ninjas du mcddi ».cette declaration etait une faute meme si notre haine vis a vis de lupads demeure.

    allusion faite au tank t 54 de larmee congolaise qui avait sejourne a bacongo pendant au moins 20 ans.il avait fallut que la mairie de bacongo fut dirigee par une femme pour oter ce char de la.

    cest vrai nous haissons lupads mais exceptionnellement ils avaient raison. il ne fallait pas magnifier la delinquance ninja de la region du pool sur les ondes de rfi.

    FREDERIQUE GENOT NAVAIT PAS LE DROIT DE MAGNIFIER LA SAUVAGERIE NINJA SUR RFI DONC SOUS CET ANGLE LADMINISTRATION LISSOUBA AVAIT AGIT A BON DROIT

    la france avait reinstalle denis sassou ng a la tete de letat congolais depuis 1997.

    demandez a vos candidats (paulin makaya par exemple) de se faire aimer par la france.

    denis sassou ng n’est pas un dictateur il a juste interdit le port darmes les attaques des trains les assassinats perpetres par les ninjas cobras aubevillois zoulous….les expulsions interquartiers les enlevements des bus coasters les assassinats quotidiens des chauffeurs de taxi par les aubevillois de p lissouba sous pretexte detre ninjas cest tout ce qu il a interdit sinon qu un congolais normal se porte bien a brazzaville. l’interdire ne fait pas d’un chef d’etat un dictateur.

    dites a vos candidats de se faire aimer par la france tout en sachant qu on ne force pas une femme a vous aimer. elle est libre.

    IL N YA PAS DE MISERE A BRAZZAVILLE ARRETEZ VOS PITRERIES IL FALLAIT VOIR LES IMAGES DU FESPAM TOUS LES CONGOLAIS ETAIENT EN BONNE SANTE TOUS SANS EXCEPTION

    EN PASSANT CAMOUFLET SECRIT AVEC T A LA FIN LA FRANCE NAIME PAS LES FAUTES ET DENIS SASSOU NG NEN COMMET AUCUNE

    sassou ng nest pas cruel il a juste interdit les activites de la milice ninja et de toute autre milice sur toute letendue du territoire national.

  3. Matsocoka_Seko,
    le Niger , pays enclavé et pauvre.
    QUE VEUT DIRE ENCLAVÉ ?
    QUE VEUT DIRE PAUVRE ?
    CONTINUER À UTILISER LE MOT ENCLAVÉ DE NOS JOURS , EN CE QUI CONCERNE LES PAYS, RELÈVE DE L’IDIOTIE.
    LES MOYENS DE TRANSPORTS SONT ÉNORMES AUJOURDHUI. LES ÉCHANGES AVEC LES AUTRES SONT UNE QUESTION DE BON SENS OU DE BON VOISINAGE. COMMENT LA france RÉCUPÈRE L’URANIUM DU NIGER. QUOI QU’IL EN SOIT, LE NIGER, C’EST LE MALI, C’EST LE BURKINA, C’EST LA GUINÉE, C’EST LE NIGÉRIA, C’EST L’ALGÉRIE, C’EST…..
    LE NIGER DONNE DE L’URANIUM À LA france. TU AS DÉJÀ VU UN PAUVRE QUI EST CAPABLE DE DONNER CE QU’IL N’A PAS? LE NIGER A DES RESSOURCES. C’EST CETTE ABONDANCE DE RESSOURCES QUI EXPLIQUE SON APPAUVRISSEMENT PAR DES LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    JE NE VEUX M’ÉTENDRE SUR LA QUESTION. TU PEUX COMPRENDRE QUE CE QUE TU DIS SUR LE NIGER N’EST PAS RÉFLECHI. IL FAUT TOURNER LA LANGUE MILLE FOIS AVANT DE RACONTER LES IDIOTIES.

    1. Oui, le Niger est enclavé et pauvre. Enclavé parce que entièrement entouré par d’autres pays ,autrement dit il n’a pas de port maritime.Et c’est un grand handicap.
      S’approvisionner par voie aérienne est très coûteux, trop coûteux pour un état classé economiquement parmi les derniers au monde.
      Un pays bien doté en ressources naturelles n’est pas nécessairement riche économiquement parlant. Exemples : les deux Congo que vous connaissez bien. Ce qui compte en économie, c’est la gestion des ressources plus que les ressources elles-mêmes. Alors, arrêtez de pleurnicher, d’accuser les autres en l’occurrence la France.
      Beaucoup de pays africains sont au moins coresponsables de leur malheur. Et celui -ci va encore perdurer vu l’état de décomposition du système éducatif sur le continent. Tenez, cette année, pour la 1ere fois, le PIB de l’Inde a dépassé celui du Royaume Uni. Un pays colonisé a fait mieux ( économiquement) que l’ancienne puissance coloniale. Inde ,premier pays au monde ayant le plus de scientifiques.Les Africains devraient s’en inspirer en multipliant des initiatives comme celle de l’institut africain des sciences mathématiques qui visent à trouver des solutions scientiques concrètes aux problèmes de l’Afrique. Il est évident que les coups d’état nous éloignent de ça. C’est pourquoi je clame : à bas les putschistes !

      Zoba liboso mayele sima.
      Na sukisi.

  4. je nai pas relu et corrige la premiere partie mais vous comprendrez cest al m debat votre dieu qui avait instaure au congo le poste de ministre de la defense.et ca cavait enerve la france.libre a vous de promouvoir ce poste de ministre de la defense cree par al m debat.

    donc l’armee francaise avait quitte brazza pour libreville.le camp militaire qui est au gabon etait autrefois a brazzaville. brazzaville etait la capitale de la france.vs connaissez lhistoire du ceg bouboutou rapheal devenu fac de droit ?….assurement non. eh ben cetait le siege administratif de la france.le gl de gaulle habitait a la case de gaulle mais la france en soi travaillait au ceg bouboutou raphael. vous ne connaissez pas le congo.

    Non seulement, la résolution 2625 de l’Assemblée générale des Nations Unies interdit l’ingérence dans les affaires intérieures d’une nation souveraine mais aussi la France serait un mauvais juge en parlant de recours à la force alors que les putschistes du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée sont bien campés sur leurs jambes et poursuivent leur marche dans la confortation de leur pouvoir.

    FAUX MR IL EXISTE AU SEIN DES NATIONS UNIES LE DROIT DINGERENCE INITIE PAR KOFFI ANNAN

    CEST CE DROIT DINGERENCE QUI AVAIT SAUVE LA VIE A MARCEL TSOUROU LORS DE SA BAGARRE CONTRE SASSOU NG DANS UN CAMP MILITAIRE.CE SONT LES DEUX CHEFS DAGENCES DES NATIONS UNIES PAM ET FAO QUI AVAIENT APPELE SASSOU NG LUI MEME POUR UN ARRET IMMEDIAT DES COMBATS.ILS AVAIENT MENACE SASSOU NG DE REDIGER UN RAPPORT ACCABLANT CONTRE LETAT CONGOLAIS CAR EUX ILS AGISSAIENT AU NOM ET POUR LE COMPTE DU SG DES NATIONS UNIES.LONU JUGE SON PERSONNEL ET CEST CE QUILS CRAIGNAIENT CES DEUX CHEFS DAGENCE CAR ILS ETAIENT A PROXIMITE DE LA ZONE DE CONFLIT.ILS NE VOULAIENT PAS ETRE JUGES TOT OU TARD.LONU A DES ENQUETEURS INTERNES

    VOILA POURQUOI SASSOU NG AVAIT RETIRE LES TANKS DE LA RESIDENCE DE MARCEL TSOUROU.ET VOUS VOUS DITES QU IL N YA PAS DE DROIT DINGERENCE NON MR .IL ETAIT SOUS PRESSION DES NATIONS UNIES.

    il y a quelques annees des ressortissants de la rdc avaient expulse de brazzaville pour kin.le representant de la monusco a kinshasa avait reagit.cette procedure etait contraire aux reglements internationaux de lonu et de loim en matiere de reconduction aux frontieres.le congo brazzaville etait surpris.

    le chef de mission de la monusco avait bel et bien raison et avait agit dans le cadre du droit dingerence des nations unies.cette expulsion massive etait assimilable un crime contre lhumanite.il avait intervenu pour stopper cette expulsion massive et lui craignait detre designe comme complice.

    lexpulsion massive est desormais assimile a un crime contre lhumanite voila pour quoi nous demandons toujours a ce que les responsables du mcddi soient juges et condamnes a la cpi pour expulsion massive des citoyens congolais

    donc letat congolais etait surpris cest normal a lepoque ils pensaient etre sur la bonne voie en parlant lingala.c’etait comme des idiots a lepoque mais ca baisse aujourdhui ca baisse.les enfants reparlent francais et lunesco a recemment felicite le congo.vous vous dites rien ne va. quelle est votre source.letat est desormais conscient du regard de lonu dans les actes qu il pose

    IL YA BEL ET BIEN AU SEIN DES NATIONS UNIES LE DROIT DINGERENCE NECRIVEZ PAS DU NIMPORTE QUOI ON VOUS LE REPROCHE SOUVENT

  5. LA france NAIME PAS LES FAUTES, MAIS ELLE EN COMMET TOUS LES JOURS.
    POURQUOI? PARCEQUE LA MAJORITÉ DES français SONT MAL ÉDUQUÉS OU MAL FORMATÉS AU POINT D’ÊTRE DES MALADES QUI NE VEULENT PAS SE SOIGNER.
    COMMENT LES COMMET-ELLE. J’ÉTAIS AU SAHEL AUX CÔTÉS DES MILITAIRES français. VOUS SAVEZ CONTRE QUI COMBATTENT-ILS?
    J’ÉTAIS MDR (MORT DE RIRE). ILS COMBATTENT CONTRE LEURS PROPRES OMBRES ( QUE SONT LES TERRORISTES ET PARFOIS CONTRE LA DÉMOCRATIE QU’ILS PROCLAMENT MATIN, MIDI ET SOIR). C’EST POUR CETTE RAISON, ILS NE GAGNENT AUCUNE GUERRE MAJEURE QUI PUISSE LES FAIRE AIMER SUR LE CONTINENT AFRICAIN.

  6. oui cest cette communication qui nuit aux relations franco nigeriennes .la france presente le niger comme etant le pays le plus pauvre au monde et cependant y extrait son uranium. c’est contradictoire.

    du mali et du bf

    ces populations avaient placees des attentes sur larmee francaise et sa logistique.sauf que chaque matin les maliens apprenaient par rfi que 17 soldats ont ete tues 20 femmes ont ete faites prisonnieres…et les populations commencaient a se poser des questions sur le role de la logistique militaire francaise.

    donc les maliens attendaient de la france des renseignements militaires du genre « nos radars indiquent un deplacement dobjet matelliques certainement des djihadistes » helas cela navait jamais ete le cas.

    sauf que la france ne savait pas que le groupe wagner s’etait aussi aprroche des autorites militaires maliennes burkinabe….

    avec le mali le bf…c’etait une question d’attente.

  7. oui mais vous ne lisez pas.il existe bel et bien au sein de l’onu le droit d’ingerence.

    aujourdhui par ex ceux qui revent dune violence physique contre la personne de denis sassou ng ca ne sera pas possible car les chefs detat de la ceeac viendront a brazzaville pour senquerir de letat de sante de sassou ng et de sa famille.vous lui donnerez a manger a boire il sera loge dans des bonnes conditions ….cest le droit dingerence. lafrique en soi avait commence a lexercer sur simone gbagbo.elle mangeait elle buvait son eau son petit dejeuner ses repas sa sante ses medecins tous les droits fondamentaux lui etaient garantis

    mr bazoum va bien .il a ete demande aux putchistes de lui garantir tous les droits fondamentaux(il mange il boit pas de torture pas de violences physiques ni verbales pas de traumatismes nocturnes rien….) il a pris une photo avec le chef de letat tchadien en toute dignite.

    lonu et lua ne veulent plus de violences physiques et traitements inhumains et degradants contre les autorites africaines cest le droit dingerence et vous dites qu il nexiste pas non mr lisez et informez vous et surtout avant de publier un rouleau de feuille de manioc prenez la peine de vous relire.

    camouflet prend t a la fin.et cest un journaliste qui s’exprime en mauvais francais qui critique denis sassou ng….quand meme!

    POOL POOL ECOUTES IL YA DESORMAIS LE DROIT DINGERENCE DES NATIONS UNIES

    vive la france

    vive le gl denis sassou ng

    dites a paulin makaya de se faire aimer par la france et la reine dangleterre bon le roi charles dangleterre

    la france naime pas vos candidats et vous etes contre la france. posez vous des questions.

    collez la paix au gl nguesso et ne lui souhaitez aucun mal

  8. Après les manifestations anti françaises au Centrafrique, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, la France et les dictateurs africains croyaient que les esprits s’étaient apaisés et que les populations reviendraient au meilleur sentiment.

    Le Quai d’Orsay et les services des renseignements français ont sous-estimé la puissance des réseaux sociaux qui ont relayé la prophétie de ce député.

    CORRECTION DE LAMBASSADE FRANCE A BRAZZAVILLE – INSTITUT FRANCAIS DE BRAZZAVILLE

    Après les manifestations anti françaises SURVENUES EN Centrafrique, au Mali, au Burkina Faso ET au Sénégal, la France et les dictateurs africains croyaient que les esprits s’étaient apaisés et que les populations reviendraient A DES meilleurS sentimentS.

    Le Quai d’Orsay et les services des renseignements français ont sous-estimé la puissance des réseaux sociaux qui ont relayé la prophétie de ce député. LA FRANCE EST LAIQUE. QUEST CE QU UNE PROPHETIE?

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG SI VOUS NE VOUS ACCOMMODEZ PAS A SA PRESENCE A BRAZZAVILLE VOUS POUVEZ ALLER VIVRE AILLEURS VOUS ET VOS NOMBREUSES FAUTES EN FRANCAIS

  9. NOKO AYA TONGA,
    HYPOTHÈS:
    MOI, C’EST TATI,
    TOI, C’EST OKO,
    NE SOMMES-NOUS PAS LIBRES, DIGNES ET COURAGEUX?
    JE COMPRENDS CE QUE TU VEUX DIRE.
    SOYONS DES RESPONSABLES PATIENTS. LE MALI ET LE BURKINA ONT AUSSI ATTENDU ET ATTENDENT ENCORE DANS CERTAINS DOMAINES POUR TOURNER D’AUTRES PAGES QUI NUISENT À LEUR EXISTENCE. EXEMPLES : LE fcfa ET LA PARTICIPATION À DES COMPÉTITIONS SPORTIVES INTERNATIONALES INUTILES ( INUTILES PARCE QUE LA RUSSIE EST EXCLUE SANS RAISON).
    BON COURAGE MON NOKO !
    TO KO LONGA !

  10. il vous a ete demande de demander a vos leaders de se faire aimer par la france.c’est tres simple.la france ne vous aime pas et on n y peut rien. peut on comparer la ci sous gbagbo a la ci sous ouattara?

    le marechal mobutu etait soutenu par la france.ce pays etait stable.aujourdhui la rdc fuit devant le rwanda.le botswana sest meme engage a offrir ses services a la rdc tout comme le soudan du sud choses impensables du temps du marechal mobutu.la france etait avec le marechal.le marechal malade la france avait prefere confier la rdc au gl mayele chef detat major.vos semblables lavaient tue.aujourdhui la rdc tremble devant le rwanda. ce qui etait impossible du temps du marechal car la france etait aussi avec juvenal habyarimana.vs netes pas en politique ni en geo politique.

    le mali avait une compagnie aerienne qui sappelait air mali.elle venait meme a brazzaville. le mali avait finalement integre air afrique.le mali avait aussi sa monnaie mais elle valait rien.le mali avait integre la zone cfa (bceao)

    aucun pays ne reussira en faisant de la cavalerie solitaire.

    donc les choses seront dures pour vous car la france ne vous aime pas. cest dur pour vous. vs netes pas des specialistes des relations int ni de la geo politique. meme dans vos partis il n y a pas dexperts.

    vous aviez ete a la tete de letat et vous naviez pas pu organiser des elections nest ce pas ? le minimum aurait ete que vous vous taisiez.

  11. oko et taty n’existent plus c’est maintenant mabélé le personnage principal de lenseignement primaire(lecture des enfants) au congo brazzaville. parlez encore.il s’appelle mabélé. de quelle region est il? en fait cest vous qui aviez gaspille ce pays. ils sont a deux. mabele et toto. bande de grands maudits que vous etes! cetait une simple didactique vous netes pas des specialistes de l’education.

    actuellement ils sont a deux mabele et toto. parlez! il y a un service de transport ocean du nord parlez, des equipes de foot ball fc jambon parlez!

  12. NOUS NE SOMMES pas des specialistes de l’education.
    MAIS NOUS AVONS COMPRIS L’UTILITÉ DE L’ÉDUCATION MIEUX QUE LES français.
    C’EST-À -DIRE, NOUS NE TUONS PAS. NOUS NE VOLONS PAS. NOUS NE MENTONS PAS. SURTOUT, NOUS NE SOMMES PAS DES COMPLEXÉS DE NAISSANCE. NOUS PRENONS SIMPLEMENT CE QUE LA NATURE A DONNÉ À CHACUN DE NOUS.
    J’ESPÈRE QU’APRÈS LE NIGER, VOUS ALLEZ TROUVER UNE PLACE DANS LE DÉSERT.

  13. MABELE OYO AZALI KO TEKA NA BA GUNA. TOTO NGUE KELE NA KU TEKISAKA NA MI YIBI.
    OZALI NA NA MABELE TE. NGUE KELE NA TOTO VE.
    YANGO OZALI KO TEKA MABELE YA BATO.
    NGUE KELE NA BA TOTO VE. NI YAU NGUE KELE NA KU TEKISAKA BA TOTO YA NGANA.
    OZALI NA ESPRIT MOTAKA.
    NGUE KELE KAKA ZOBA YA MPAMBA.
    TU ES UN VRAI ESPRIT ENCLAVÉ.
    LA QUESTION DE nianga mbuala RESTE D’ACTUALITÉ.
    APRÈS L’IDIOT sassou , BO KO KENDE WAPI?

  14. nianga mbouala ngatse avait viole la charte du soldat congolais.

    pour revenir a lenseignement primaire et secondaire taty et oko nexistent plus.cest desormais « mabele » « toto » « yoro le pecheur » ….cest dur pour vous

    sassou ng nest pas bete apres tout

Laisser un commentaire