Sommet Russie-Afrique : Pourquoi le (jeune) capitaine-président Ibrahim Traoré a séduit Vladimir Poutine

Vladimir Poutine n’y est pas allé de main morte. Sur la photo de famille des chefs d’Etat, il a, carrément, dérogé à la règle (non écrite) en mettant à sa droite, le jeune capitaine-président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, auteur d’un discours qui fera date, lors de ce deuxième Sommet Russie-Afrique, discours qui a déstabilisé plusieurs de ses aînés dans la salle et qui a, pour sauver les apparences, entraîné une réplique (pas du tout convaincante) de son aîné, Macky Sall, le chef de l’Etat du Sénégal.

Après avoir écouté le jeune président du Faso, on peut dire, en toute fierté, qu’il ne faut pas désespérer de l’Afrique et encore moins de sa jeunesse. Même si ce n’est toujours pas visible, il y a du répondant. Le président russe a placé, volontairement, au premier rang de la photo de famille, ses courageux alliés du Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra et du Mali, Colonel-Président, Assimi Goïta, qui pour l’occasion, contrairement, au Capitaine-Président du Faso, Ibrahim Traoré, avait troqué son treillis militaire qui laisse souvent apparaître son pistolet sur la hanche, dont il ne se sépare, jamais, au Mali. A Saint-Pétersburg, certainement, pour ne pas effrayer les chefs d’Etat (dont beaucoup ont une peur bleue des coups d’état), il a dû le laisser à l’hôtel.

Toutefois, en signe de désapprobation à l’endroit du maître des lieux, le président de l’Ouganda, l’ex-guérillero, Yoweri Museveni, qui lui-même arriva au pouvoir, en 1986, par un coup d’état militaire, le président, Denis Sassou-Nguesso, du Congo-Brazzaville dont on se rappelle les ravages provoqués dans Brazzaville lors de son coup d’état qui évinça, en octobre 1997, le professeur, Pascal Lissouba, démocratiquement, élu en 1992, ont boudé la photo de famille, refusant d’apparaître aux côtés des putschistes du Faso et du Mali. Il en est de même d’Umaro Sissoco Embalo, le président-plaisantin de la Guinée-Bissau, qui a dû suivre les pas de son « papa » Sassou-Nguesso, en restant à l’écart.

Si on est une jeunesse africaine qui souffre, véritablement, au point d’être tenté par l’aventure européenne qui passe par la (périlleuse) traversée de la Méditerranée, on ne peut pas ne pas prêter une oreille attentive au très beau discours prononcé par le capitaine-président du Faso, Ibrahim Traoré. Nous vous le livrons ci-dessous dans son intégralité :

« Camarade Président Vladimir Poutine, Camarades Présidents et chefs d’État africains,

Camarades Chefs de délégation,

Bonjour,

C’est un honneur pour moi de prendre la parole ici et de vous passer le salut fraternel du peuple du Pays des Hommes intègres. C’est aussi le lieu pour moi, avant tout propos de rendre grâce à Dieu, Dieu tout puissant qui nous a permis de nous réunir ici ce matin en bonne santé pour parler de l’avenir et du bien-être de nos peuples.

Je voudrais m’excuser auprès des aînés que je pourrai vexer dans mes propos à venir. Africanité, oblige, le droit d’ainesse, je me dois de m’excuser.

Camarades,

J’ai quelques questions de ma génération. Mille et une questions qu’on se pose. Mais nous n’avons pas de réponse. Il se trouve qu’ici, nous pouvons laver notre linge sale parce qu’on se sent en famille. On se sent en famille en ce sens que la Russie est aussi une famille pour l’Afrique. C’est une famille parce que nous avons la même histoire.

La Russie a consenti d’énormes sacrifices pour libérer le monde du nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Les peuples africains, nos grands-pères ont été déportés de force aussi pour aider l’Europe à se débarrasser du nazisme. Nous partageons la même histoire en ce sens que nous sommes les peuples oubliés du monde. Que ce soit dans les livres d’histoire, dans les documentaires ou films, on tend à balayer le rôle prépondérant qu’ont joué la Russie et l’Afrique dans cette lutte contre le nazisme. Nous sommes ensemble parce qu’actuellement, nous sommes là pour parler de l’avenir de nos peuples, de ce qui va advenir demain, de ce monde libre auquel nous aspirons, de ce monde sans ingérence dans nos affaires internes.

Nous avons les mêmes perspectives, et je souhaite que ce Sommet soit l’occasion de pouvoir tisser de très bonnes relations en vue d’un meilleur avenir pour nos peuples.

Les questions que ma génération se pose sont les suivantes, si je peux me résumer, c’est de ne pas comprendre comment l’Afrique avec autant de richesses sur son sol, avec une nature généreuse, de l’eau, du soleil en abondance, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre ? L’Afrique est un continent affamé. Et comment se fait-il que nos chefs d’Etat traversent le monde pour mendier ? Voici des questions que nous nous posons et que nous n’avons pas de réponse jusque-là. Nous avons l’occasion de tisser de nouvelles relations et j’espère que ces relations puissent être les meilleures pour donner un meilleur avenir à nos peuples.

Ma génération me charge aussi de dire que c’est par le fait de la pauvreté qu’elle est obligée de traverser l’océan pour essayer de rallier l’Europe. Elle meurt dans l’océan. Mais, que prochainement, elle n’ira pas vers l’océan parce qu’elle viendra devant nos palais pour chercher sa pitance quotidienne.

Pour ce qui concerne le Burkina Faso, aujourd’hui, nous sommes confrontés depuis plus de huit ans à la forme de manifestation la plus barbare, la plus violente du néocolonialisme, de l’impérialisme ; l’esclavage qu’on tend à nous imposer. Nos devanciers nous ont appris une chose ; “l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort”. Nous ne nous apitoyons pas sur notre sort, on ne demande pas que quelqu’un s’apitoie sur notre sort.

Le peuple burkinabè a décidé de lutter : de lutter contre l’hydre terroriste pour relancer son développement. Dans cette lutte, de vaillantes populations se sont engagées à prendre des armes face au terrorisme. Ceux que nous avons affectueusement appelé les VDP, les Volontaires pour la défense de la patrie.

Nous sommes surpris de voir des impérialistes traiter ces VDP de milices de tout type. C’est décevant parce qu’en Europe, lorsque des peuples prennent des armes pour défendre leur patrie, on les appelle des patriotes. Nos grands-pères ont été déportés pour sauver l’Europe. Ce n’était pas avec leur consentement, c’était contre leur gré. Mais au retour, on se rappelle bien qu’à Thiaroye lorsqu’ils ont voulu revendiquer leurs droits élémentaires, ils ont été massacrés. Cela ne fait rien. Lorsque nous, peuples, décidons de nous défendre, on nous traite de milices. Mais là, n’est pas le problème. Le problème, c’est de voir des chefs d’État africains qui n’apportent rien à ces peuples qui se battent mais qui chantent les mêmes choses que les impérialistes en nous traitant de milices, en nous traitant d’hommes, qui ne respectent pas les droits de l’Homme. De quels droits de l’Homme parle-t-on ? Nous nous offusquons contre cela et c’est honteux. Il faut que nous les chefs d’État africains arrêtions de nous comporter en marionnettes, qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles.

Hier, le Président Vladimir Poutine a annoncé l’envoi de céréales en Afrique. Nous sommes bien contents et nous lui disons merci pour cela. Mais aussi, un message passé à nous chefs d’État africains parce qu’au prochain Sommet, nous ne devrons pas venir ici sans avoir assuré pour ceux qui ne connaissent pas la guerre l’autosuffisance alimentaire à nos peuples. Nous devons prendre l’expérience de ceux qui ont pu atteindre cet objectif en Afrique, tisser de bonnes relations ici, tisser de meilleures relations avec la Fédération de Russie pour pouvoir répondre aux besoins de nos populations.

Je ne serai pas très long,

Le temps imparti étant court, mais, je voudrais terminer en disant que nous devons rendre hommage à nos peuples, à nos peuples qui se battent.

Gloire à nos peuples

Dignité à nos peuples

Victoire à nos peuple » (fin du discours du jeune capitaine-président du Faso).

Trouble dans la salle car le discours sans concession du jeune président, issu d’un coup d’état militaire, crache des vérités bibliques, qui mettent tous les chefs d’État présents mal à l’aise. Afrique Éducation, qui avait lancé la campagne pour dénoncer le voyage des sept chefs d’État qui étaient annoncés à Kiev et à Moscou pour y proposer un plan de paix et quémander les céréales, s’était demandé pourquoi avec de vastes terres inoccupées, les pays africains n’arrivaient pas à s’organiser pour assurer leur autosuffisance en céréales au lieu d’aller pleurer devant Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui, eux, savent mettre leurs terres en valeur ? La déception du jeune président Traoré est (absolument) partagée par Afrique Éducation.

Mais, pour essayer de sauver les apparences, le président du Sénégal, Macky Sall (dont l’image est bonne en Afrique parce qu’il a pris la décision très sage de ne pas briguer un troisième mandat), a pris la parole pour défendre l’indéfendable. Voici ses propos :

« Pour répondre à notre jeune frère, notre cadet, le président du Faso. L’Afrique, les chefs d’État africains, ne sont pas venus ici pour mendier. Tout comme nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main. Nous travaillons pour un partenariat de la dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient à Dakar, ici à Saint-Pétersbourg, ou à Washington. Je pense que le combat de l’Afrique, c’est d’abord un combat pour la dignité, et ce combat, il transcende les générations. Je suis heureux d’être aux côtés du président Museveni (Ouganda) ou du président Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) qui ont été pour certains des combattants de la liberté et pour d’autres des modèles de  résilience. Chaque génération a son combat à mener. Le nôtre est de combattre le terrorisme qui est en train de gangrener notre continent, mais aussi, c’est de travailler pour le développement de notre continent », a répliqué le président du Sénégal, Macky Sall dont l’intervention était à des années lumière de la hauteur de celle de son jeune frère, capitaine-président, Ibrahim Traoré.

Publié Par Afrique Éducation

27 thoughts on “Sommet Russie-Afrique : Pourquoi le (jeune) capitaine-président Ibrahim Traoré a séduit Vladimir Poutine

  1. Pourquoi Ibrahim Traoré a séduit YA Vladimir Poutine?
    PARCE QUE L’IDIOT sassou EST UN IDIOT.
    L’IDIOT sassou PARLE COMME SES MAÎTRES. IL MENT.
    L’IDIOT sassou TUE COMME SES MAÎTRES. IL N’AIME PAS LA JUSTICE.
    L’IDIOT sassou NE S’AIME PAS. IL SE SACRIFIE POUR SES MAÎTRES. C’EST ÇA SA SOLIDARITÉ. IL VEND SES PROPRES ENFANTS.
    IL VIT POUR SES MAÎTRES, IL TRAVAILLE POUR SES MAÎTRES. MALHEUR À SES PROPRES ENFANTS QUAND IL PARTIRA.
    YA POUTINE LE SAIT, ET ESSAIE DE L’UTILISER POUR OBTENIR DES INFOS.
    L’IDIOT PENSE QU’IL MANIPULE TOUT LE MONDE. VOICI UN AUTRE CHAMEAU QUI SE DRIBLE LUI-MÊME AVANT D’ALLER À L’ENFER
    Ibrahim Traoré A PARLÉ, INTELLIGEMMENT,,DE CE QU’IL VOIT, CE QU’IL ENTEND, CE QU’IL TOUCHE ET DE CE QU’IL GOÛTE
    ..

  2. une telle photo de famille ne passait pas en europe ou aux usa. TENUE DE VILLE EXIGEE.cest un sodat au coteS de chefs detat et de gouvernement.c’est un intrus au mileu de diplomates

    QUANT AU RESTE CEST UN GARCON QUI A PARLE A SES PERES.

    VRAI DEBAT

    a mr mingwa bianguo

    pardon a la rdc dites vous et ce au nom du peuple congolais….QUI VOUS EN A DONNE MANDAT? ou a ete l’offense ressentie par la rdc dans la visite de denis sassou ng au rwanda?

    mr denis sassou ng et mr paul kagame nont signe aucune convention allant dans le sens de nuire a la quietude de la rdc.

    ou est le lien de causalite entre la visite de denis sassou ng qui est du congo brazzaville et la rdc.

    denis sassou ng recoit beaucoup et voyage bcp.avant le rwanda il a sejourne a abidjan.

    n’oublions pas, que « Kisasa-Brazza ezali mboka moko, kaka ébalé ekabola biso » !

    IL N Y A PAS DE NATIONS IDENTIQUES AU SENS DES NATIONS UNIES.LE CONGO BRAZZAVILLE ET LA RDC NE SONT PAS DES NATIONS JUMELLES NI LES SEULES NATIONS AU MONDE SEPAREES PAR UN FLEUVE

    il existe un autre cas de celui du senegal et de la mauritanie la frontiere se trouve au niveau de rosso sur le fleuve senegal

    Merci de navoir pour seule reference que les procedures des nations unies en matiere de delimitation des frontieres. un chant ne vaut rien et nengage en rien la republique du congo brazzaville

    Il n y a pas de nations identiques au sens des nations unies et de lua.

    Retirez vos excuses dun autre age. Roga roga est personna non grata en rdc cest le rwanda aussi ….Koffi olomide est persona non grata brazzaville cest le rwanda aussi il a meme ete interdit de presence physique au fespam cetait le rwanda aussi ….

    la rdc a retrouve son orgeuil dantan.a les entendre chanter le nom congo cest commis si ils ont longtemps ete apatrides. le nom du congo est devenu pour eux du chocolat a la bouche.tellement fiers detre « congolais »

    voila pourquoi du cote du congo brazzaville letat congolais est vivement invite a officialiser lappellation de congo brazzaville mais la encore ca sent letourderie et la distraction du cote du gouvernement congolais

    il y a une guinee bissau une guinee conakry et une guinee equatoriale.il n y a pas damitie dans ces choses la

    il y avait autrefois un soudan francais(actuel mali) et un soudan(lactuel soudan khartoum….).chaque pays ayant desormais son identite

    chaque pays doit avoir son identifiant.

    le congo brazzaville cest le congo brazzaville la rdc cest la rdc. il n y a aucune identite commune.

    a denis sassou ng

    quelle difference faites vous entre la rep du congo(5 millions dhabitants) et la rep dem du congo(95 millions dhabitants)? les deux pays portent le meme nom et cest la lerreur. vous etes noyes ils vous ont manque de respect continuez a vous exprimez en lingala continuez, ca quand meme ete bien fait pour vous. ici il n y a pas damitie.
    vous cest vous(congo brazzaville) eux cest eux (rdc)

    merci dofficialiser le nom de republique du congo brazzaville.

    il ya la rep de djibouti capitale djibouti ils ont leurs identifiants.

    rep de guinee bissau capitale bissau ils ont leur identifiant ici on ne blague la moindre erreur on vous manque de respect

    mme ingrid olga je ne sais plus qui, elle etait ministre des transports et de laviation civile elle avait dit air france que « pour ce qui est des vols au depart de brazzaville a destination de paris de ne plus transiter par kinshasa » courrier officiel.

    sassou ng necoute pas ses ministres et dans certains cas cest comme sil ne lisait pas. le congo brazzaville cest le congo brazzaville la rdc cest la rdc. il n y a pas damitie.mme ingrid olga je ne sais plus qui avait pleinement raison.et meme la dame decair elle aussi ne parlait qu en treme de « congo brazzaville » tout comme celle qui gere le memorial pierre sav de brazza.il n y a pas damitie ici.

    les femmes sont elles plus intelligentes que les hommes?

    demain 1er aout 2023 un juge brazzavillois va se prononcer sur le malaise stupide qu il y a entre koffi olomide et koffi de brazza. le premier reproche a lautre une usurpation didentite. et vous vous dites « ezali mboka moko » non mr vous ne conniassez pas les procedures des nations unies.il n y a pas deux nations identiques au sens des nations unies

    il n y a pas damitie ici et enlevez moi vos pitreries de « mboka moko »… vous navez meme pas la meme monnaie ni les memes autorites ….arretez vos pitreries

  3. Toutefois, en signe de désapprobation à l’endroit du maître des lieux, le président de l’Ouganda, l’ex-guérillero, Yoweri Museveni, qui lui-même arriva au pouvoir, en 1986, par un coup d’état militaire, le président, Denis Sassou-Nguesso, du Congo-Brazzaville dont on se rappelle les ravages provoqués dans Brazzaville lors de son coup d’état qui évinça, en octobre 1997, le professeur, Pascal Lissouba, démocratiquement, élu en 1992, ont boudé la photo de famille, refusant d’apparaître aux côtés des putschistes du Faso et du Mali. Il en est de même d’Umaro Sissoco Embalo, le président-plaisantin de la Guinée-Bissau, qui a dû suivre les pas de son « papa » Sassou-Nguesso, en restant à l’écart.

    PHRASE TROP LONGUE OU AVEZ VOUS FAIT VOS ETUDES?

    Toutefois, en signe de désapprobation à l’endroit du maître des lieux, le président de l’Ouganda, l’ex-guérillero, Yoweri Museveni, qui lui-même arriva au pouvoir, en 1986, par un coup d’état militaire, le président, Denis Sassou-Nguesso, du Congo-Brazzaville dont on se rappelle les ravages provoqués dans Brazzaville lors de son coup d’état qui évinça, en octobre 1997, le professeur, Pascal Lissouba, démocratiquement, élu en 1992…

    MR PASCAL LISSOUBA NAVAIT PLUS VU LINTERET DORGANISER LELECTION PRESIDENTIELLE DE JUILLET 1997 QUI DEVRAIT PROCEDER SOIT A SA RECONDUCTION POUR UN SECOND ET DERNIER MANDAT DE 5 ANS OU A SON EVICTION A LA TETE DE LETAT CONGOLAIS

    DENIS SASSOU NG NAVAIT PAS FAIT DE COUP DETAT CONTRE MR P LISSOUBA EN 1997 .UN COUP DETAT NE GENERE PAS AUTANT DE FLUX DE REFUGIES ET NE PREND UNE TELLE QUANTITE DE TEMPS( 5 MOIS). PARLONS PEU PARLONS BIEN.

    Il en est de même d’Umaro Sissoco Embalo, le président-plaisantin de la Guinée-Bissau, qui a dû suivre les pas de son « papa » Sassou-Nguesso, en restant à l’écart.

    PRESIDENT PLAISANTIN DITES VOUS TOT OU TARD VOUS FEREZ FACE A UN JUGE TOT OU TARD.IL YA DES PAYS OU LES MOINDRES PROPOS DEPLACES VOUS FONT LOBJET DUNE CITATION DIRECTE.ATTENTION A VOS ECRITS ATTENTION…. CEST UNE INSULTE CA MR

    LE PB QUE NOUS AVOSN AVEC LES JOURNALISTES BRAZZA CONGOLAIS CA SENT QUAND MEME LIDIOTIE.EN FAIT SASSOU NG EST VOTRE AMI.IL LAISSE TOUT PASSER.AILLEURS SOUS DAUTRES CIEUX CETAIT LA PRISON. PRESIDENT PLAISANTIN….?

    PRESIDENT PLAISANTIN….DITES CA DE MACKY SALL DALASSANE OUATARA DU ROI M 6 OU MEME DALI BONGO…ILS VONT VOUS ATTRAIRE DEVANT UN JUGE EN CITATION DIRECTE EUX ILS NE BLAGUENT PAS ILS NE RIENT PAS

    CE QUE LA RDC A FAIT A SASSOU NG SI CETAIT AU SENEGAL AU MAROC EN TUNISIE LAMBASSADEUR DE LA RDC AURAIT ETE CONVOQUE AU MINISTERE SENEGALAIS MAROCAIN TUNISIEN DES AFFAIRES ETRANGERES.LES AUTRES PEUPLES NE RIENT PAS.

    AU CONGO BRAZZAVILLE SASSOU NG sE REND AU RWANDA CE VOYAGE ENERVE LA RDC EN VERTU DE QUOI ET DU COTE DU CONGO BRAZZAVILLE UN PLAISANTIN PRESENTE DES EXCUSES…

    AILLEURS CETAIT LA CITATION DIRECTE LES AUTRES PEUPLES NE BLAGUENT PAS EUX ILS Y TIENNENT A LA DIGNITE NATIONALE BON IL YA UNE IDIOTIE A BRAZZAVILLE FRANCHEMENT…CA SENT LIDIOT

    Trouble dans la salle car le discours sans concession du jeune président, issu d’un coup d’état militaire, crache des vérités bibliques

    IBRAHIMA TRAORE EST MUSULMAN VOUS LE CHOQUEZ QUAND VOUS PARLEZ DE VERITES BIBLIQUES ATTENTION A VOS ECRITS…ON NE VOUS OBLIGE PAS DECRIRE.LES ETATS SONT LAICS

  4. ibrahima traore doit avoir des conseillers en communication paraverbale.il faut savoir s’habiller devant un collectif de chefs detat et de gouvernement.on ne shabille pas ainsi devant des chefs detat et de gouvernements.

  5. Mais, pour essayer de sauver les apparences, le président du Sénégal, Macky Sall (dont l’image est bonne en Afrique parce qu’il a pris la décision très sage de ne pas briguer un troisième mandat)……

    VOUS EN ETES SUR?

  6. qui est mossein hodjeij pour se permettre de saisir des biens appartenant a letat congolais? tout ne doit pas vous faire rire.

    il a dit qu il attendait une creance de letat congolais.de combien et pour avoir fait quoi? et qui etait il pour avaoir collaborere avec letat congolais. il navait pas le droit cocontractant de ladministration congolaise des linstant ou il avait la qualite de refugie libanais etabli au congo brazzaville.

    les textes du hcr autorisent le refugie et autre demandeur dasile d’exercer des professions commerciales en vendant des produits licites.mais les textes du hcr interdisent au refugie detre un cocontractant de ladministration (marches publics , exercer des travaux publics genre btp beneficier des prerogatives des puissances publiques….)

    docn a la base mr hodjiej netait pas en droit detre remunere par le tresor public congolais.

    ensuite sous ladminsitration lissouba mr hojjeij avait fait lobjet dun redressement fiscal.mr hojjeij navait jamais fait appel de ce redressement fiscal.

    sous mr denis sassou ng la commisimpex avait beneficie dun degrevement fiscal.les degrevements fiscaux sont des mesures incitatives qu un etat peut octroyer a un investisseur…..

    a larrivee de mr lissouba au pouvoir son administration avait denonce ce traitement fiscal a caractere incitatif.il avait donc ete redresse.letat congolais ne lui doit rien bien au contraire cest mr hojjeij qui doit a letat congolais et la encore on doit lattraire devant le tribunal administratif des nations unies pour avoir outrepasse les droits et obligations de la personne du refugie.

    il etait refugie libanais installe au congo brazzaville et apatride au sens des nations unies et il avait viole les regles des nations unies en discutant « affaires » avec des autorites politiques dont mr denis sassou ng.le hcr l’interdit aux refugies

    une fois encore nous demandons aux intervenants de congo liberty /zenga mmbu detre intelligent .arretez le lari le lingala et le munukutuba. nous sommes en droit fiscal ici et vous parlez de mbochis. ce nest pas de votre niveau.

    et que dit le droit francais en matiere dexequatur?bon exequatur en lari ca nexiste pas en munukutuba en lingala non.ce nest pas de votre niveau

    pourquoi la france ne prend t elle pas en compte le redressement fiscal dont il avait fait lobjet en 1993 1994? lafrique ne vaut elle rien.voila pourquoi toute la zone af de louest cest desormais une pluie de coups de poings contre la france.

    mr hojjeij avait fait lobjet dun redressement fiscal et en matiere fiscale il n ya pas de compensation. je suis desole denseigner tt ca a la france.

    cette vente est nulle et de nullite absolue.lhuisseir de justice qui sera commis a cet effet sera complice dune vente illegale.il repondra devant un juge.

    dernier point la presidence de la rep est une institution de la rep dotee de la personnalite morale et juridique.son patrimoine est compris dans la comptabilite du ministere congolais de la defense. docn le falcon de sassou ng est un falcon place sous la haute direction du ministere congolais de la defense.ce facon navait pas ete achete par denis sassou ng mais par le ministre congolais de la defense.

    il revient aux avocats du ministere congolais de la defense dannuler cette vente ou dexercer un droit de suite a lendroit des potentiels acquereurs.

    ici ce nest plus le pool vos tombes vos pleurs….non. nous sommes en droit fiscal.

    cette vente est nulle et de nullite absolue. un bien de l’etat congolais ne peut pas etre mis en vente en france sans rechercher lavis de la mission diplomatique congolaise accreditee a paris.

    quest ce qui prouve que cet avion est propriete de l’etat congolais? etait il dans le registre dimmatriculation des aeronefs congolais de lanac congo brazzaville?

    mr hojjeij se moque des finances publiques congolaises. il navait pas le droit dans les annees 80 dexecuter des travaux publics(contsruction de ponts d’ecoles ….) il disait meme avoir construit des casernes militaires…ca cetait un mepris total des reglements intrenationaux du hcr a lintention des refugies.il y avait un bureau du hcr a pointe noire non? un refugie n’a pas le droit de construire des casernes militaires

    en matiere de commande publique les taxes percues sont preecomptees bon la encore ce nest pas de votre niveau.

    mr hojjeiej en tant que refugie etait exonere de tva. en tout etat de cause il navait pas le droit detre un cocontractant de ladministration congolaise.

    cest cette exemption fiscale que ladministration lissouba avait conteste ce qui avait justfie le redressement fiscal. sauf qu il navait jamais fait appel de cette decision de linspection generale des impots.

    en resume et cest deja dit

    cette vente est nulle et ne produit aucun effet de droit et cest regrettable pour la france qui dite etre un pays de droit. en matiere de vente il y a la qualite du vendeur.

    TOUTE VENTE EFFETCUE PAR UN PRISONNIER EST NULLE ET DE NULLITE ABSOLUE LISEZ ON VOUS LE DIT CHAQUE FOIS ET VOUS PARLEZ EN TREME DOVNIS LISEZ… CE QUE LA FRANCE ET MR HOOJEIJE SONT ENTRAIN DE FAIRE CONTRE LETAT CONGOLAIS CEST DE LESCROQUERIE INTELLECTUELLE ET FINANCIERE. LES DEUX SAVENT QUE CEST LE CONGO BRAZZAVILLE QUI A RAISON MAIS ILS SAVENT VOUS ETES DES IGNARDS EH BEN ILS TIRENT VOS FINANCES DU BOUT DU NEZ.

    QUEL EST LE PRIX DE VENTE CATALOGUE DUN FALCON?

    Un homme qui se presente a vous , qui vous dit que ce sont mes mangues je vous les vends a 500F par exemple cette transaction est nulle et de nullite absolue. deja que la prison(centre de detention de privation de liberte) nest pas un lieu de transaction commerciale.le prisonnier ne peut pas emmettre une facture.et cest valable pour le refugie.

    un refugie ne peut pas facturer un Etat.mr hojjeje vous netiez pas en droit dadresser une facture de doit a letat congolais non mr! et la france vous soutient je dis non mr!

  7. qui est mossein hodjeij pour se permettre de saisir des biens appartenant a letat congolais?
    C’EST UN libanais ET NON UN LIBANAIS. C’EST UN ETRANGER QUI S’EST COMPORTÉ COMME L’ÉTRANGER ET IDIOT sassou.
    LES DEUX ÉTRANGERS NE RESPECTENT PAS LE PAYS QUI A FAIT D’EUX DES HOMMES RICHES. ILS S’AMUSENT À LE DÉPOUILLER TANT QU’ILS PEUVENT. ILS ONT UNE CONSCIENCE QUI AVOISINE LE KI BUNGU TULU (0).
    C’EST LA NATURE HUMAINE, LORSQU’ELLE EST MAL ÉDUQUÉE COMME LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS DE L’otan, QUI SE PRENNENT POUR DES GENS CIVILISÉS.
    C’EST UN libanais QUI A SERVI ET QUI S’EST SERVI. IL SE MOQUE DES CONGOLAIS. IL EN VEUT À SES PARTENAIRES D’HIER AU LIEU DE RENDRE SERVICE À CE PAYS QUI LUI A TOUT DONNÉ. VOUS COMPRENEZ TOUT DE SUITE POURQUOI LE LIBAN NE S’EN SORTIRA JAMAIS À CAUSE D’UNE PARTIE DE SES COMPATRIOTES VORACES ET CRIMINELS.

  8. DITES-MOI SI JE ME TROMPE.
    Afrique Éducation EST AUSSI
    Professeur, docteur de l’Université ET Auteur deS ouvrages?
    ÇA SENT LA SAUCE OU LA DAUBE franc-maçonnique

  9. es travaux realises par mr hojjej remontent de la periode 19801988 soit sous le plan quinquennal.durant cette periode mr hojjej clame haut et fort avoir realise des travaux publics.la question que nous avions pose etait la suivante:

    letat ne remunere que sur la base dune attestation de service fait

    aviez vous recu des attestations de services faits? il ne nous a jamais repondu

    mr hojjej avait beneficie d’une dispense dimpot.il ne declarait pas les benefices realises.

    a l’arrivee de mr lissouba a la tete de letat son admnistration avait commence par annuler le decret ministeriel signe par mr lekoundzou ithi ossetoumba ministre des finances qui lui octroyait ces privileges fiscaux pour lui

    le decret annulant le decret anterieur des annees 80 avait ete signe ou de moungounga kombo nguila ou de benoit koukebene.sen etait suivi le redressement fiscal.

    pourquoi mr hojjej n’avait il pas commence par faire appel de ce redressement fiscal?

    et pourquoi sen prend t il a mr denis sassou ng des l’instant le differend n’oppose pas mr hojjej a mr denis sassou ng mais plutot la commissimpex a letat congolais?

    la commisimpex avait a coup sur depose son bilan et letat congolais entretemps avait un autre chef d’etat(mr p lissouba) et un autre president du parlement(mr andre milongo) aujourdhui cest mr denis sasou ng qui est la et cest mr mvoumaba aun parlement.entretemps en matiere de controle de depenses publiques il y a les directives de la cemac de la banque mondiale…beaucoup d’eau a coule sous le pont

    et toujours sous angle purement juridique mr hojjej etait refugie libanais a brazzaville deja sur ce point il n’avait pas le droit d’exercer des activites de commerce intrenational.il n’avait pas le droit d’importer ni d’exporter quoi que sce soit en provenance ou a destination de son pays dacceuil.il navait tout au plus le droitd exercer un commerce domestique(du negoce ou du commerce de detail).

    et toujours sous langle du statut de refugie du hcr il navait pas le droit de construire une caserne militaire.et la cest inadmissible et si cest vrai que mr denis sassou ng en sa qualite de commandant sup des facs devrait etre attrait en commission disciplinaire.un refugie na pas le droit de construire une caserne militaire.

    en tout etat de cause la vente du falcon 7x est nulle et de nullite absolue.

    pour rappel la justice francaise a condamner l’etat congolais a verser a mr hojjej la bagatelle somme de 600 milliards de cfa soit l’equivalent de six aeroports de maya maya. c’est NON NON ET NON mr hojjej non mr le juge francais cest NON NON ET NON!

    nous ne pourrons pas l’expliquer a la banque mondiale a la bad la bdeac la boad a lua et non mr hojjej cest non non et non.600 milliards ! mais pour avoir fait quoi?

    question au juge francais

    quelle est cette dette dont la genese est entachee de biais.mr hojjej avait fait lobjet dun redressement fiscal.avez vous deja entendu parler de cette notion? il avait fait lobjet d’un controle fiscal votre hojjej…connaissez vous le controle fiscal?

    ensuite ce nest pas une affaire cryptopersonnelle on dirait que du cote de la france les ressources humaines qualifiees sont en baisse.cest une affaire qui oppose une entreprise immatriculee au congo brazzaville soit la commisimpex et ladmnistration fiscale congolaise(direction generale des impots rattachee au tresor public) et non entre deux copains(denis et moshein) qui prenaient la biere et draguaient ensemble. non mr le juge vous ne valez rien

    ce conflit oppose deux personnes morales de nationalite congolaise.

  10. vous navez rien dit des milliard qu il aurait recu de sassou ng lors de sa visite a brazzaville. le gl tchiani et mr mohamed bazoum ne sentendaient plus.le gl thiani est chef de la garde presidentielle depuis mr issoufou.a cette epoque mohamed bazoum etait ministre de lint. devenu president de la rep mr mohamed bazoum lavait maintenu a ce poste.mais les rapports ne cessaient de se degrader entre les deux hommes. la goutte d’eau ayant ete le projet deviction du gl tchiani par mr mohamed bazoum.

    ce schema est semblale a celui que nous avons connu au congo brazzaville avec le gl j m mokoko.il etait chef detat major des armees depuis sassou ng et mr lissouba lavait maintenu a ce poste.sauf que selon mr lissouba, le gl mokoko ne lui obeissait pas assez.

    mr bazoum a dit que le gl tchiani ne laccompagnait plus dans ses deplacements.

    la france est etrangere a ce coup d’etat.

    laissez l’armee congolaise tranquille.ce mimetisme dun autre age est desormais revolu.tombalbaye avait ete tue chez lui en 1976, les congolais avaient tue marien ng chez lui en 1977. nous ne voulons plus de ce mimetisme

  11. en 1992 lorsque les congolais de brazzaville avaient leve la machette pour sentretuer cest vrai et regrettable.

    a la base le parlement avait ete dissout. le parlement congolais aurait du contester cette decision devant un juge.

    bien avant cela les partisans de mr p lissouba disaient de lui brillant et intelligent et ceux de mr milongo disait de mr lissouba qu il ne valait pas grand chose.mr p lissouba a cette epoque avait annonce(il etait en campagne) remunerer les fonctionnaires de letat a date echue(le 30 dans lancien droit congolais).sauf qu en 1992 les congolais avaient ete payes mi sept 1992 conformement aux previsions de mr milongo.docn des cette paie « le pool » avait conteste les « competences » de mr p lissouba.
    il y avait aussi en 1991 la catastrophe ferroviaire de mvoungouti (100 morts et malheureusement les wagons sy trouvent toujours) que mr jacques okoko ministre des transports pourtant juriste avait attribue a une main noire sans enquetes technique ni criminelle.

    l’enquete interne du cfco avait conclu a une defaillance technique du systeme de freinage de la locomotive de la comilog

    localement surtout du cote des partisans de mr andre milongo cette main noire netait qu’un gand porte par mr p lissouba.la encore sans produire la plus petite des preuves

    la separation entre les deux sous groupes ethniques avait deja commence.

    la troisieme erreur de mr lissouba etait la dissolution du parlement comme annonce au debut suivie de la fusillade du ccf contre le « president b kolelas » selon la formulation du mcddi.fusillade declenchee par le commandant mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle de p lissouba.

    mr lissouba avait des insuffisances en matiere de gestion budgetaire.il ne connaissait pas le budget de letat car lambassadeur de belgique de lepoque le lui avait froidement rappele.mr lissouba avait demande des fonds a la france la belgique et lallemagne car cest cette troika qui avait finance le processus electoral en 1992 sous mr andre milongo.

    docn mr lissouba pensait qu’en formulant la demande de refinancement des electiosn legislatives anticipees ces trois pays lui repondraient favorablement comme avec mr milongo.

    mr lissouba ne sy connaissait pas en matiere de cycle budgetaire.bientot vous allez encore parler aux gens en termes dovnis.

    cette fin de non recevoir avait excite cette fois ci les partisans de mr denis sassou ng car ne perdez pas de vue que le congolais aime voir ses autorites essuyer des echecs. docn le refus de la france de la belgique et de lallemagne etait une tres bonne nouvelle pour le pct.l’upads et le pct commencaient a se separer.dans cette ambiance , le pct et le mcddi avaient conclu un accord politique estampille « urd pct »

    ces trois pays donc avaient refuse.

    mr lissouba setait docn tourne vers les petroliers qui furent a lepoque elf eni oxy schlumberger et leurs sous traitants….tous egalement refuserent sauf lamericain oxy.

    cest oxy qui avait alloue des fonds a mr p lissouba pour financer les elections legislatives anticipees.le petrole congolais transfere a oxy avait valu a la diplomatie congolaise la visite de mr al gore( vice president des usa) a brazzaville.

    la france etait etrangere a la decision de mr lissouba portant dissolution du parlement congolais post conf nat et cetait le debut de la catastrophe.

  12. TU CHERCHES LA MERDE LÀ OÙ ELLE NE SE TROUVE PLUS.
    LA MERDE EST DANS LE SLIP DE L’IDIOT sassou.
    TU NE VOIS PAS COMMENT LES MOUCHENT (SES AVIONS ) NE CESSENT DE VOLER D’UN PAYS À UN AUTRE?
    IL EST SON PROBLÈME. NOUS ALLONS L’AIDER À LE SOLUTIONNER. CELA PASSE PAR L’ÉDUCATION DE SES MAÎTRES. LE NIGER EST UNE NOUVELLE LEÇON DE CHOSE, APRÈS CELLES DE LA CENTRAFRIQUE, DU MALI ET DU BURKINA FASO.
    AU NIGER, NOUS DÉTENONS LE CHEF DES TERRORISTES AU SAHEL (mohamed bazoum).
    J’INVITE LES DIRIGEANTS NIGÉRIENS À NE PAS LIBÉRER CE CHEF. IL EST UN ÉLÉMENT CENTRAL ENTRE L’otan ET LES GROUPES DES TERRORISTES. IL PEUT NOUS DONNER LES CLÉS DE LA LIBÉRATION DU SAHEL. C’EST POUR CETTE RAISON QUE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS VONT, SOIT CHERCHER À LE FAIRE TUER, SOIT EXIGER SA LIBÉRATION PAR TOUS LES MOYENS.

  13. clement mouamba avait dabord ete directeur general de l’ex bcc(banque commerciale congolaise dont le batiment qui abrite actuellement le ministere de l’economie et des finances) avant detre ministre des finances.

    je ne pense pas qu il eut signe un concordat preventif avec la commisimpex cest le travail dune administration fiscale. voila pourquoi vous, moseinh hojjej et les francais vous semblez ignorer les contours juridiques d’un controle fiscal.

    de jean dominique okemba:le ministere de l’economie et des finances na jamais ete dirige par un amiral.

    en tout etat de cause cette vente est illegale. deja le titre de l’article est porteur en soi de biais. »lavion personnel de sassou ng sera mis en vente »… un chef d’etat n’a pas de bien personnel.

    si jamais cet avion etait vendu le nouveau gouvernement engagera un droit de suite contre les acquereurs de cet avion.

    en passant pouvez vous nous produire les copies attestant vos assertions?

    le redressement fiscal de lentreprise comisimpex avait ete signe de mr nguila moungounga kombo ministre des finances de lepoque aujourdhui decéde pour les uns mais sans nouvelles pour les autres et non par mr clement mouamba.

    officiellement le gouvernement congolais est sans nouvelles de mr moungounga kombo nguila.

    donc une categorie de congolais estime etre sans nouvelles de mr nguila moungounga kombo jusqua ce que le gouvernement congolais puisse declarer officiellement son deces.

    pour revenir la vente de cet avion elle est NULLE ET ILLEGALE.

    denis sassou ng est president de la rep il ne peut donc pas avoir un avion personnel.

  14. Aimé Césaire disait  » le malheur de l’Afrique, c’est d’avoir rencontré la France « . La réformulation  » Le malheur à venir de la France est d’avoir entretenu la Francafrique « . Vrai ou faux?
    FRANCAFRIQUE: LA FRANCE VA T-ELLE DEVOIR PAYER ENFIN LES MATIÈRES PREMIÈRES EN AFRIQUE NOIRE? https://www.youtube.com/watch?v=dxYNaDHvvBA

  15. francine ntoumi est membre du comite scientifique de lagence francaise de developpement.merci de ne jamais la citer dans vos pitreries ethniques.

    vous navez aucune experience en matiere du processus que suit un decaissement budgetaire.

    en fin votre texte contient contient plusieurs cas datteintes a la personnalite.vous pouvez faire lobjet dune plainte et vous accuserez denis sassou ng.

    merci de vous moderniser nous sommes a l’heure de la transformation digitale.katanga guerre du 5 juin gl giap….modernisez vous

    en matiere d’ossature gouvernementale, le premier ministre est un ministre au meme titre que les autres.le premier ministre peut devenir un ministre generalement ministre des affaires etrangeres(cas de la france et du tchad ou mr moussa faki mahamat actuellement pdt de la commission de lua qui avait dabord ete premeir ministre ensuite ministre des affaires etrangeres).

    il n y avait pas a s’alarmer outre mesure si c’est mr collinet qui s’y est rendu en lieu et place de mr mokoki.le directeur du cabinet du ministre de la sante ou un conseiller technique pouvait le faire

    tout en sachant quil reveint au president de la rep dapprecier la teneur a donner a une visite medicale suite aune catastrophe.

    vous dites ceci:

    Curieusement, conformément aux us et coutumes de l’administration Sassou, le dossier transmis par les services de Gilbert Mokoki au trésorier payeur général Albert Ngondo a mentionné la somme de 350 millions de francs CFA avec la mention « urgence signalée ».

    vous navez donne aucun mot liaison avec mme ntoumi. « urgence signalee » juste apres cest ntoumi.non il faut une liaison. vous parlez francais vous?

    vous nous parlez dune somme decaissee que vous considerez comme avoir ete volee. il fallait au moins un mot liaison. il n ya aucun lien entre cette urgence financiere et mme ntoumi qui nest meme pas ordonnatrice des depenses au tresor public.

    a mr bilombot

    cest fatiguant densiegner le pool cest tres fatiguant…je viens de passer pres de trois mois a evacuer la veillee stupide qui a cause un grand tort a cette nation congolaise ou brazza congolaise cest fatiguant dieu merci que nous nous sommes tous compris plus personne ne parle de marien ng d’al m debat ou du cardinal ouaih x voulait rendre le pouvoir a y, x tu es en danger je vais te proteger …bon dabord cetait des aberrations et cest fini. le pouvoir nest pas un bien comme une chemise un pantalon un ordinateur on ne le rend pas le dire c’etait faire de x un voleur, on ne peut pas offrir des services de securite a un chef d’etat cetait des aberrations ethniques tout ca mais qui ont cause un grand tort a cette nation mais bon cest fini tout ca c’est fatiguant de parler au pool cest fatiguant

    mr bilombot deja les cours sont payants!

    CHAQUE MINISTERE EST DOTE DUN AGENT COMPTABLE PRINCIPAL .UNE SOMME COMME 350 MILLIONS DE FCFA L’ACP DU MINISTERE DE LA SANTE NAVAIT PAS BESOIN DUN DECAISSEMENT DU TRESOR PUBLIC.CEST LE MINISTRE DEPENSIER LUI MEME QUI DEVRAIT ENGAGER LA DEPENSE

    CHAQUE MINISTERE BENEFICIE DUNE DOTATION BUDGETAIRE DE LA PART DU MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES

    IL YA UNE LIGNE BUDGETAIRE RESERVEE AUX URGENCES.VOS 350 MILLIONS EXISTAIENT DEJA.CEST QUOI DOCN POUR VOUS LA LOI DES FINANCES INITIALES? LE MINSITERE DE LA SANTE NAVAIT DOCN PAS BESOIN DEN FORMULER LA DEMANDE.

    CHAQUE MINISTERE PREFECTURE AMBASSADE A DES FONDS DURGENCE

    IL EXISTE AU SEIN DE CHAQUE MINISTERE UN CONTROLEUR DES OPERATIONS FINANCIERES QUI VALIDE LE MONTANT A DECAISSER LA PERSONNE BENEFICIAIRE LA CERTIFICATION DU TRAVAIL EFFECTUE ET VOUS ME PARLEZ DE MME NTOUMI ET JE VOUS DIT QU ELLE NEST MEMBRE DAUCUNE DE VOS TRIBUS CONGOLAISES.ELLE VIT A LOMS APRES TOUT.

    NOUS SOMMES EN 2023 ET MERCI DE REVOIR VOTRE COMMUNICATION

    a chaque seuil de depense correspond une autorite dapprobation.dailleurs je doute du montant de 350 millions car a ce niveau ce nest pas le tpg qui signe cest le ministre lui meme ou le premier ministre.ca depend des juridicitions.il ya des pays ou le premeir ministre signe au dela de 500 millions de francs et moins de 500 millions cest le ministre et moins de 250 millions cest le DAGE….docn ca depend.

    CHAQUE MINISTERE A DES AUTORITES DAPPROBATION.DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES FAUTEUILS QUI SONT AU HALL DUN MINISTERE CE NEST PAS LE MINISTRE OU LE TPG QUI VONT SIGNER NON MR!

    l’etat a ses propres seuils d’urgence.

    les prefectures sont dotees de fonds d’urgence. vous ne conniassez pas l’etat!
    la prefecture agissant au nom et pour le compte de letat pouvait prendre en charge les premieres urgences.

    il n y a pas eu de vol ou de detournement. qu est ce qui ne vous dit pas que l’etat a remunere les officines pharmaceutiques.

    a titre de rappel vous n’etes pas un magistrat de la cour des comptes et vous navez aucune expertise en matiere d’execution budgetaire.

    prenez aussi des cours d’expression francaise

  16. mr clement mouamba a la primature avait donne limpression davoir ete le veritable premeir ministre ce congo brazzaville post conf nat apres mr andre milongo.aujourdhui avec mr collinet makosso lui aussi donne limpression qu il est le deuxieme veritable premier ministre de ce congo brazzaville post conf nat apres mr andre milongo

    cest pour autant dire que:

    maurice stephane bongo nouara, claude antoine dacosta , yombhy opango et charles david ganao netaient pas des premiers ministres.

    mr b kolelas n’a pas ete cite car l’etat congolais ne l’a jamais reconnu comme ayant ete premier ministre.

    il y a eu un grand vide entre andre milongo et cl mouamba….or actuellement on sent un resserement entre cl mouamba et collinet makosso.

    bon travail a mr collinet makosso

  17. Discours qui fera date par sa médiocrité. On croirait entendre les caciques du PCT des années 70 – 80 qui n’avaient cesse de dénoncer l’impérialisme. Votre pauvre capitaine qui se prend pour T.SANKARA se trompe d’époque. D’ailleurs qui lui a donné mandat pour parler au nom d’une génération ? Lui qui n’a pas jamais été élu. Dénoncer l’impérialisme dans un pays qui occupe une partie du territoire ukrainien est cocasse.

  18. Matsocota_seko
    CONTINUE DE TE LAISSER DOMINER ! C’EST TA LIBERTÉ.
    SANKARA A DIT « UN ESCLAVE QUI N’EST PAS CAPABLE D’ASSUMER SA RÉVOLTE NE MÉRITE PAS QUE L’ON S’APITOIE SUR SON SORT. CET ESCLAVE, QUE TU ES, RÉPONDRA SEUL DE SON MALHEUR S’IL SE FAIT DES ILLUSIONS SUR LA CONDESCENDANCE SUSPECTE D’UN MAÎTRE QUI PRÉTEND L’AFFRANCHIR. SEULE LA LUTTE LIBÈRE

  19. L’affaire remonte à plus de 20 ans, lorsque l’homme d’affaires Mohsen Hojeij, originaire du Liban, a intenté un procès en France en affirmant que les autorités congolaises ne voulaient pas lui verser 1 milliard d’euros promis dans un contrat de marché public.

    CEST UN CAS ELOQUENT DE CORRUPTION AU SENS DES NOUVELLES DIRECTIVES DE LA BANQUE MONDIALE DE LA BAD ET DE LA BDEAC ON NE PEUT PAS REMUNERE MR MOSSEIN HOJJEJ

    PROMESSE DE REMUNERATION DANS UNE PASSATION DES MARCHES PUBLICS NON MR HOJJEJ CEST DE LA CORRUPTION EN PLEIN ET LA FRANCE ENCOURAGE UN TEL HOMME NON LAF DE LOUEST A RAISON DE VOUS DONNER UN COUP DE BALAI

Laisser un commentaire