Remaniement en France : Macron en veut-il au Sénégal et aux Senef (Sénégalais-Français)

Quand il verra Macky Sall, le chef de l’Etat sénégalais (qui vient admirablement de refuser un troisième mandat que voulaient lui imposer sa majorité et ses amis politiques), il lui donnera du « Tu – Mon ami » et même de « Mon Frère ». Voilà que pour la deuxième fois, il n’a pas une seconde, hésité, à l’humilier. Deux fois de suite, il a porté ses choix sur deux Sénégalais-Français (qu’on appelle au Sénégal SENEF) et deux fois, il les a jetés, sans aucun soutien, dès la première bourrasque alors même que les postes qu’il leur confie au gouvernement sont des plus exposés.

La première victime de l’inconstance d’Emmanuel Macron (un coup à gauche un coup à droite), c’est un de ses fidèles soutiens de la première heure, Sibeth Ndiaye. Nommée porte-parole du gouvernement en 2017, à la surprise agréable de l’opinion, elle a progressivement commencé à être lynchée par la France raciste, qui ne tolérait pas qu’une Noire, de surcroît d’origine africaine, vienne, tous les mercredis, leur déballer les contenus des conseils des ministres. Au lieu de l’écouter, on cherchait dans ses mots et ses expressions là on pouvait la piéger.

Reprises en boucle, très souvent, par les chaînes d’information continue dont au moins une appartient à un homme d’affaire connu comme étant raciste alors que ce sont justement les Négro-Africains qui l’ont rendu riche, ces polémiques successives ont fini par faire fléchir le président. Au lieu de soutenir cette idée de la France qu’il avait voulu partager, il a battu en retraite en la remplaçant par Gabriel Attal, un Blanc bon teint. Et du jour au lendemain, toute critique cessa alors que ce dernier n’était pas un porte-parole extraordinaire. Depuis, Sibeth Ndiaye est passée aux oubliettes. Macron se souvient-il encore d’elle ? Le chef de l’Elysée doit savoir qu’au Sénégal, en Afrique, et au sein de la communauté africaine de France (qui fait plus de six millions de votants), on aime, toujours, et encore Sibeth Ndiaye.

Comme si cela ne suffisait pas, voilà encore le même jeune président qui récidive en ciblant un autre SENEF. Afrique Education avait, pourtant, applaudi quand il nomma Pap Ndiaye ministre de l’Education nationale. Mais Macron n’est pas François Hollande qui avait, complètement, ignoré les attaques des racistes quand il confia le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2014 à 2017 à Najat Vallaud-Belkacem, Marocaine et Française de son état. On peut tout dire de François Hollande, mais, lui au moins, fait de la politique et Najat Vallaud-Belkacem est restée à son poste jusqu’à la fin du mandat de François Hollande.

Pap Ndiaye, lui, a été, cruellement, lâché par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. Une lâcheté suprême car ce ministre n’a pas démérité. Il a bien conduit les épreuves du Bac 2023 jusqu’à son terme, et avait commencé à mettre en place les réformes pour la rentrée de septembre. Mais, il y a que dans ce ministère (où chaque parent se prend pour le ministre), accepter que les choses bougent, n’est pas évident, même quand on voit que le ministre essaie de les faire avancer. D’autant qu’il était à l’écoute des syndicats et travaillait main dans la main avec eux pour résoudre le problème de la pénurie des enseignants, de la révalorisation du métier, et bien d’autres problèmes.

Mais l’épineux problème est celui du manque des moyens. Avec un endettement de 115% du PIB, la France a-t-elle des marges budgétaires pour lancer un Plan Marshall à l’éducation nationale dont Pap Ndiaye aurait souhaité de tous ses vœux ? Honneur à lui car pour nous autres parents qui savons juger avec une moindre objectivité, il n’a pas démérité. Ce ministère exige des moyens colossaux et une certaine durée pour mettre en place des réformes et les suivre. Si les racistes pensent qu’un Noir ne doit pas éduquer leurs enfants, ça les regarde, mais Gabriel Attal, devenu ministre de l’Education, bien qu’après avoir tenu les comptes de la nation, n’inventera pas le fil à couper le beurre. Les problèmes de l’Education nationale en France sont connus de tous. Et Pap Ndiaye n’a eu ni le temps, ni l’écoute, ni les moyens pour les résoudre.

Il faut que l’humiliation des Noirs cesse en France. Le président de la République n’a pas besoin de mettre les Noirs dans son gouvernement, aujourd’hui, pour les débarquer demain à la moindre bourrasque.

Exemple à suivre : Didier Deschamps n’a pas peur de mettre parfois neuf Noirs sur les 11 entrants parce qu’il a peur des qu’en dira-t-on de la droite et de l’extrême-droite. Il le fait parce qu’il a transcendé le racisme et ne voit que le beau jeu des uns et des autres, qui permet à la France de gagner. C’est dommage que la composition du gouvernement français soit influencée par les vociférations des extrémistes de droite et de l’extrême-droite. Et que Macron succombe littéralement devant celles-ci. Cela n’honore nullement la politique.

Il appartient, désormais, aux SENEF de mobiliser les autres six millions de binationaux africains pour bien utiliser leur bulletin de vote, dès l’année prochaine et lors des prochaines échéances électorales. Car trop c’est trop !

Professeur Paul TEDGA

est docteur de l’Université de Paris 9 Dauphine (1988)

Auteur de sept ouvrages

Fondateur en France de la revue Afrique Education (1993)

 

Publié dans Afrique Education

19 thoughts on “Remaniement en France : Macron en veut-il au Sénégal et aux Senef (Sénégalais-Français)

  1. Professeur Paul TEDGA,
    IL Y A ENCORE AU SÉNÉGAL DES INDIVIDUS PRÊTS À SERVIR COMME DES TIRE- AILLEURS ?
    pap ndiaye EST UN TIRE-AILLEURS QUI N’A PAS COMPRIS QUE LA GUERRE DE 39-45 ÉTAIT DÉJÀ TERMINÉE. IL A VOULU S’ENGAGER, MAIS LES allemands ÉTAIENT DÉJÀ DU CÔTÉ DES états uniens EN TRAIN DE DÉTRUIRE nord stream 2.
    C’EST UN NIAK QUI A PRÉFÉRÉ BRÛLER SES PROPRES ÉCRITS OU LIVRES POUR DONNER UN COUP DE MAIN AU GOSSE MAL ÉDUQUÉ macron. EN RETOUR, LE GOSSE MAL ÉDUQUÉ LUI A DONNÉ UN COUP DE PIED. N’EST-CE PAS LOGIQUE?
    MONSIEUR LE PROFESSEUR, VOUS SUIVEZ L’ACTUALITÉ EN L’ENVERS. REFAITES UN AUTRE DOCTORAT.

  2. NOKO AYA TONGA,
    AH BON!
    C’EST OFFICIEL?
    NOTRE IDIOT sassou EST IDIOT?
    VOILÀ UNE AUTOPSIE QUI TIENT LA ROUTE.
    TO KO LONGA, MÊME SI ON PRATIQUE, DE TEMPS EN TEMPS, LA DÉRISION.
    ÉVEIL, CONSCIENTISATION ET MOBILISATION.

  3. BOZOBA …
    L’idiotie de l’individu est génétiquement transmissible par le chromosome X à l’état soit homozygote ( chez l’homme) ou héterozygote ( chez la femme). Le caractère porteur (génotype) de l’idiotie peut être recessif (cas d’idiotie partielle) et ou dominant ( cas d’idiotie totale). Source ( Isidore AYA TONGA).
    SASSOU TRAITÉ D’IDIOT: POURQUOI LES FEMMES CONGOLAISES SONT-ELLES SENSIBLES A L’IDIOTIE DE LEURS ENFANTS? https://www.youtube.com/watch?v=wn83O_EQlCI

  4. LOKOLO AZALI ZOBA, TO TIKA YE PEMBENI.
    TO JUMELER BA MI NDELE MAL ÉDUQUÉS PE BI ZOBA OYO TO ZALI NA YANGO NA MA BOTA NA BISO.
    YANGO NDE EKO SALA KE TO LONGA NOKI.
    BETO KIPE VE MINGI KI ZOBA YA BETO sassou.
    BETO SOSA KU KIMISA MI NDELE NA BI ZOBA KELE NA BA MA KANDA YA BETO.
    BENO LOSA BA DRONES (BOUTEILLES YA PETROLE NA ALLUMETTES) NA BA INSTALLATIONS YA total, eni, …. PE BA COMPAGNIES YA BAU.

  5. a zenga mambu
    une autorite congolaise de la rdc a traite denis sassou ng president du congo brazzaville didiot suite la visite detat effectuee par mr denis sassou ng au rwanda.letat congolais a reagit suite a ses propos qui heurtent la diplomatie.merci dimporter cette video afin qu en on discute.a la base:

    denis sassou ng est en droit de visiter tout pays membre des nations unies

    le congo doit officiellement s’appeler par republique du congo brazzaville et le rwanda cest le rwanda

  6. denis sassou ng ne sest pas retourne contre felix tchissekedi.denis sassou ng a un calendrier de voyages.il etait en droit de repondre a une invitation de mr p kagame sans envoyer un sms a mr thissekedi.lors du sommet de libreville sur oneforest la rdc et la gabon ont signe un protocole daccord sur la protection des forets des bassin du congo.felix avait bien survole la foret congolaise(de brazzaville).il sait bien qu il nexiste aucune frontiere entre la rdc et le gabon.

    de toutes les facons

    la rdc cest la rdc le congo brazza c’est le congo brazza.

  7. ségolène royal = ÉLITE française = MALADE MAL ÉDUQUÉE. = BLANCHE MAL ÉDUQUÉE.
    IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE C’EST UNE FILLE DE MILITAIRE QUI A « MAL SERVI » EN AFRIQUE. CAR UN MILITAIRE QUI SERT AU-DELA DE SES FRONTIÈRES EST A PRIORI UN MILITAIRE IDIOT. (SOUVENT MANIPLÉ PAR LES POLITICIENS)
    SA VIE AU SÉNÉGAL N’A PAS AMÉLIORÉ SA SANTÉ HUMAINE. DERRIÈRE CHAQUE IDIOT (holande), SE CACHE UNE IDIOTE (ségolène royal).
    LES CATHOLIQUES ONT UTILIÉ jesus. LES POLITQUES AVAIENT UTILISÉ LA civilisation ET LA DÉMOCRATIE. L’IDIOTE ségolène UTILISE L’ÉCOLOGIE À DEUX BALLES. ELLE AURA LA FOUDRE DES PYGMÉES..

  8. je regrette de vous avoir informe que segolene royal etait a brazzaville invitee par mme arlette nonault epouse soudan membre du gvt congolais, mme loubienga deputee mairesse de bacongo.en femme politique elle a repondu positivement a linvitation qui lui a ete adressee.elle a visite brazzaville rencontre les autorites nationales et y a meme plante des arbres pour permettre a la mairie de bacongo de lutter contre le changement climatique. en quoi est elle idiote?

    collez la paix a segolene royal

    collez la paix a arlette soudan

    collez la paix a la basilique sainte anne de brazzaville

    collez la paix au gl denis sassou ng

  9. les pygmees expression desormais bannie par l’unesco ne peuvent en aucun cas foudroyer une ministre en visite a brazzaville.il faut dire les populations autochtones(source fnuap et unesco)

  10. segolene royal est juste nee au senegal dun pere soldat de larmee francaise.cest tout.il n y avait meme pas a sexciter outre mesure.il ya des francais nes a brazzaville a libreville a abidjan au maroc en algerie au burundi a madagascar ….etre ne quelque part ca ne veut rien dire.segolene royal est francaise point final.elle aurait du passer sa jeunesse a brazzaville et rencontrer un epoux normal.elle setait trompee avec un agite du nom de fr hollande.un trans sexuel.a midi amouruex dune femme le soir amoureux dun homme.oui segolene a souffert comme ses congolaises qui rencontrent des eperviers.

    sur le plan sentimental le destin de segolene est celui dune dame du pool qui ne rencontre que des eperviers.oui une femme du pool a ce probleme.

    collez la paix a segolene royal.oui elle a ete recue en audience au palais de la glaciere par denis sassou ng.

    javais parle de cette visite pour le seul bien des forets congolaises cetait tout je pensais promouvoir l’ecosysteme forestier congolais cetait tout

    collez la paix a segolene royal

    NOUS FELICITONS LES PARACHUTISTES FRANCAIS QUI AVAIENT SOUTENU LE GL DENIS SASSOU NG LORS DE LA GUERRE DU 5 JUIN DECLENCHEE PAR CEUX LA MEMES QUI DISENT POURQUOI SASSOU NG MET IL UN TEL TEMPS AU POUVOIR

    VIVE LARMEE FRANCAISE
    VIVE LOPERATON PËLICAN DE BRAZZAVILLE
    HONTE A LUPADS
    VIVE SEGOLENE ROYAL
    VIVE LE GL DENIS SASSOU NG
    VIVE LARMEE FRANCAISE A BRAZZAVILLE

    LECTURE

    À l’approche des élections présidentielles prévues en juillet et opposant le président sortant Pascal Lissouba à son rival l’ancien président Denis Sassou Nguesso, une flambée de violence éclate dans Brazzaville du 5 au 7 juin. Les milices s’entre-tuent et dévastent pendant 72 heures la capitale du Congo, qui est coupée en deux. Les expatriés sont en danger de mort, menacés par les miliciens ivres et drogués.(sous entendu cocoyes mambas aubevillois zoulous et cet autre maudit de j m m mokoko etait alle la bas! vive le gl denis sassou ng)

    Le 20 juin à 16 h, les deux derniers avions de transport tactique décollent avec les commandos marine.

    En une semaine, les militaires français ont extrait 6 000 expatriés menacés par les miliciens. Les forces aériennes ont effectué 209 missions durant l’opération Pelican dont 41 pour l’évacuation des civils. En tout 8 Transall, 5 C-130 et 2 DC-8 appartenant à l’escadron de transport 1/61 Touraine, 2/61 Franche-Comté, 1/64 Béarn, 2/64 Anjou et 3/60 Esterel, ont participé à l’opération1.

    A QUOI AVAIT SERVI LUPADS A LA TETE DE LETAT CONGOLAIS

    COLLEZ LA PAIX A SEGOLENE ROYAL BANDE DE MAUDITS QUE VOUS ETES, COLLEZ LA PAIX A SEGOLENE

  11. Texte intégral
    Communiqué conjoint du ministère des affaires étrangères et du ministère de la défense du 17 octobre :
    La France avait mis en place tous les moyens nécessaires pour assurer le cas échéant une évacuation de nos compatriotes au Congo, si les circonstances l’exigeaient. Ces moyens ont été utilisés ce vendredi 17 octobre 1997 pour assurer le départ de ressortissants français et étrangers qui se trouvaient en situation de grande insécurité dans le sud du Congo.
    L’armée française a en effet procédé, à plusieurs évacuations ponctuelles dans la région de Dolisie et Loudima.
    L’opération « Antilope » a été effectuée par des commandos parachutistes à bord de 7 hélicoptères bénéficiant d’une couverture aérienne et d’un poste de commandement volant permanent.
    Les 59 ressortissants évacués en trois opérations successives sont sains et saufs et devraient rejoindre Libreville (Gabon) dans la soirée.
    Il s’agit en majorité de ressortissants français ainsi que de ressortissants allemands, portugais, italiens, suisses, burkinabés et mauricien.
    Premier communiqué du 18 octobre :
    Pour faire face à la situation sanitaire préoccupante à Brazzaville, le gouvernement envoie une structure médicale d’urgence de la sécurité civile. Il s’agit d’un hôpital de campagne de type « Escrim » comportant un détachement d’appui médical et d’hospitalisation, ainsi qu’un détachement d’appui chirurgical.
    Deuxième communiqué du 18 octobre :
    En accord avec les autorités locales de Pointe-Noire, nous venons de mettre en place un dispositif de sécurité d’une douzaine d’hommes auprès de notre consulat général à Pointe-Noire. Il s’agit d’une mesure préventive qui n’a pas d’autre but que de sécuriser nos bâtiments consulaires.

    a quoi avait servi lupads?

    la pb de lupads fera lobjet dune education politique comme nous avions eu a le faire sur les evenements du passe.plus personne ne parle de ces evenements meme dans les commentaires.que ce soit sur zm cl ….plus prsonne nen parle.il fallait respecter et les morts e les descendants.vous voyez que lorsque lon parle a un puple il ecoute et comprend.donc cette page cette veillee est desormais close.

    la page suivante sera celle du couple upads mcddi a la tete de letat conglais

    sur c l un intrevenant du nom de mr lucien pambou avait voulu en savoir davantage ce qui setait vraiment passe du temps de mr p lissouba. quil nous suive sur zm.

    le principe sera le meme le but ne sera pas de honnir qui que ce soit.mais lupads netait pas serieuse.le commandant mbaou ferdinand chef de la garde pr faisait des patrouilles militaires torse nu a bord des jeeps sovamag achetees a la derniere minute par denis sassou ng.il fallait des le depart larreter et le juger.

    lupads netait pas une bonne nouvelle pour la democratie congolaise.

    COLLEZ LA PAIX A SEGOLENE ROYAL ELLE NAVAIT JAMAIS A MBAOU FERDINAND DEXHIBER SON TORSE ET CETAIT MEME LA UNE ATTEINTE AUX MOEURS PUBLIQUES

  12. par rapport a la longue veillee du pool en passant que tony moudilou soit maudit ce sont eux qui ont entretenu cette veillee.

    NE LECOUTEZ PLUS SINON QU IL Y AVAIT AUSSI DANIEL NKOUTA VIVANT OU DECEDE EN TT CAS PORTE DISPARU…SAMBA BOUKONO LUI IL EST CARREMENT DECEDE CE SONT EUX QUI ONT ENTRETENU CETTE VEILLEE….

    PROCHAINEMENT REVUE POLITICO MANAGERIALE DE LUPADS A LA TETE DE LETAT CONGOLAIS.

    POUR MR LUCIEN PAMBOU

    POINT 1
    POURQUOI MAURICE ST BONGO NOUARA NAVAIT PAS MIS DU TEMPS A LA PRIMATURE CONGOLAISE.POURQUOI AVAIT ETE ECARTE DE LA PRIMATURE SUR DEMANDE DE LA HOLLANDE

    vous vous ne connaissez pas la politique.cest la hollande qui avait fait partir mr m st b nouara de la primature et cest la meme hollande qui avait demande a mr p lissouba de remettre en selle mr andre milongo. LA HOLLANDE ET NON LES ACCORDS ETHNIQUES POOL PAYS DU NIARI. cest nouveau pour vous! voila pourquoi andre milongo etait devenu pdt de lassemblee.la hollande attendait quelque chose de mr milongo.

    mr lucien pambou il faut commencer a suivre mr R. vos nkaya mvoka val de nantes p miakassissa …non ils ne connaissent pas les dessous de la vie politique congolaise.eux c’est la tribu. j’ai bien dit la hollande!

    point 1
    cest la hollande qui avait demande a mr lissouba decarter mr m st b nouara de la primature.

    suivez desormais mr R

  13. faux faux et faux. denis sassou ng a ete au rwanda ou il a visite le ranch de paul kagame.sassou ng lui meme a un ranch a oyo. sassou ng du temps du marechal mobutu il etait ami a habyarimana.sassou ng a toujours des amis

    pour mr lucien pambou

    cest promis vous aurez des explications sur le renvoi de mr m st b nouara par mr p lissouba sur insistance de la hollande.sinon que cinq ans plus tard cetait autour de la belgique de demander a jacques chirac decarter carrement p lissouba de la presidence congolaise. vous ne connaissez pas la politique. vous cest la politique des tombes.ici meme tsaty mabiala netait pas au courant peut etre destin arsene tsaty mboungou dernier ministre des affaires etrangeres de p lissouba

    mr p lissouba ne connaissait pas le niveau des relations qu’avait le congo avec le reste du monde avant d’etre president de la rep.

  14. NOUS ALLONS
    colleR la paix a segolene royal

    colleR la paix a arlette soudan

    colleR la paix a la basilique sainte anne de brazzaville

    colleR la paix au gl denis sassou ng
    S’ILS ARRÊTENT DE PRENDRE LE JOB DE SATAN. CAR C’EST À LA DEMANDE DE CE DERNIER QUE NOUS EXERÇONS UNE PRESSION SUR EUX. jesus AYANT PRIS LA FUITE.

Laisser un commentaire