L’appel de Londres de Paulin Makaya

Monsieur Paulin Makaya sort de son silence afin de mener la résistance pour la libération du Congo-Brazzaville des griffes de la Ligue du Nord.

Aux abois car en manque de légitimité et de résultats probants dans tous les domaines de la gestion de la chose publique, le gouvernement du Congo-Brazzaville se sert de tous les moyens, de toutes les ressources dont il dispose afin de faire émerger une opposition vautour caution de sa dérive.

Ayant une haine viscérale du général Jean-Marie Michel Mokoko qui se mue dans son silence au point de donner l’impression d’avoir pris sa retraite politique, monsieur Denis Sassou Nguesso a tenté de faire sortir du sommeil tel un magicien de son chapeau, monsieur Marion Michel Madzimba Ehouango présenté comme un ancien candidat à l’élection présidentielle 2009, afin de consolider l’unité du Nord pour la conservation du pouvoir politique au Congo-Brazzaville. Dans le même temps, il se met en place « Le tout sauf le général Jean-Marie Michel Mokoko » qui aux yeux de certains de nos compatriotes du Nord est perçu comme un traître à leur cause de fieffés tribalistes.

La sortie médiatique de monsieur Paulin Makaya pour un rassemblement politique de l’opposition, louable soit-elle, nous questionne. Il y a lieu de rappeler qu’en 2015, lors du combat pour le refus du changement de la Constitution de 2002, ce dernier avait choisi de faire cavalier seul avec son parti l’UPC (Unis pour le Congo) bien qu’étant de l’opposition. Ce fut un choix librement réfléchi et accepté de toutes et de tous, bien que nous pensions que l’union au sein d’une structure unique sans perte d’identité des uns et des autres faisait la force.

Son parcours politique qui l’a amené dans les geôles insalubres du Congo-Brazzaville pour ses opinions politiques est un épisode malheureux que nous ne souhaitons à aucun de nos compatriotes sur la terre de nos ancêtres. Hélas, les Congolaises et les Congolais vivent dans une dictature où l’arbitraire est la norme, et la liberté d’expression plus rare que la concentration d’oxygène dans l’air que nous respirons. Ce fait incongru à lui tout seul ne peut conférer à un individu vivant dans une dictature la stature d’Homme d’État. Bon nombre de citoyennes et de citoyens congolais ont connu la prison sans aucun motif valable, et d’autres en ont payé de leur vie.

L’appel au rassemblement de l’opposition de monsieur Paulin Makaya, devant le délabrement constaté au jour le jour de notre pays autour de sa personne ou de son parti, est plus que troublant pour celui qui la refusait hier. Qu’est-ce qui a changé ? Une clarification nous semble nécessaire ! Nous sommes aussi d’accord pour dire qu’il n’y a que les morts et les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Un rassemblement politique se fait autour d’une offre politique, un projet politique dûment discuté et amendé par toutes les forces politiques concernées. Il ne saurait être un diktat venu de Londres.

Après avoir évoqué le projet de la conservation du pouvoir au Nord, en présentant monsieur Marion Michel Madzimba Ehouango comme une alternative crédible au général Jean-Marie Michel Mokoko, un semblant d’unité Nord-Sud semblerait pointer à l’horizon avec l’appel de monsieur Paulin Makaya. La perspective d’un gouvernement d’union nationale, qui redonnerait un peu de crédibilité avec l’apparence d’une démocratie à ce navire en perdition qu’est le Congo-Brazzaville n’est pas à exclure.

Le temps pluvieux et brumeux de Londres aurait-il rajouté du brouillard dans l’analyse politique de la situation socio-économique que traverse le Congo-Brazzaville ?

Toujours est-il que ces initiatives solitaires téléguidées relevant plus d’expérimentations hasardeuses ne pourraient nous écarter des valeurs de nos Pères fondateurs que sont l’unité, le travail et le progrès. Le Congo-Brazzaville doit demeurer un et indivisible.

Notre beau pays est pris en otage par des compatriotes qui font passer la tribu avant la nation. En transe, comme des possédés, ils glorifient, ils louent avec un culte de la personnalité poussé à l’extrême monsieur Denis Sassou Nguesso le mal incarné du peuple congolais. Ils ne se soucient guère des souffrances du peuple.

Le Congo-Brazzaville est devenu la Roumanie de Nicolae Ceausescu, la Corée du Nord de Kim Jong Un. Ainsi se profile à l’horizon une succession dynastique, certains d’entre nous ayant perdu la raison qui fait de la République, Res publica, la chose publique en rapport avec le peuple, le bien commun que nous avons en partage.

Nous ne fermons pas la porte au débat d’idées lancé par monsieur Paulin Makaya. Mais, il lui revient aussi de comprendre que le rassemblement peut se faire en dehors de sa personne et de son parti l’UPC pour le bien-être du peuple congolais. Le leadership ne se décrète pas car vaut mieux convaincre que contraindre.

Pour notre part, seul le peuple congolais choisira les dirigeants qui guideront sa destinée. Les propositions sont connues de toutes et de tous à savoir une restauration de la démocratie par un dialogue national inclusif, la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés politiques, le rétablissement des libertés fondamentales nécessaires au peuple congolais pour participer au développement de notre pays. Car, le peuple congolais est las des distractions d’hommes politiques en mal de reconnaissance avec des sorties médiatiques sans lendemain.

La sagesse nous commande de tenir compte de la misère du peuple congolais et non de nos intérêts égoïstes. C’est notre mission en toute transparence d’être à la hauteur de la tâche de tout patriote pour la libération et le bien-être du peuple congolais.

C’est Nelson Mandela qui disait : « L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, même dans l’obscurité et la difficulté, ceux qui essayent toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite ».

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA  

12 thoughts on “L’appel de Londres de Paulin Makaya

  1. Je suis déçu de ce charabia d’incitation à la division géopolitique Nord sud…
    J’y ferais d’ailleurs une vidéo à ce sujet contre cette boule puante… contre ceux et celles qui se battent pour dégager l’ennemi commun sans amalgame…

  2. En réalité le diagnostic du bloc nord sud était fait lors du référundum de 2015,seule la partie sud s’était soulevée et canardée par les hélicoptères de l »armée constituée majoritairement et c’est vrai par les sujets du nord.Chez les aveugles les borgnes sont rois dit on, les quelques résistants du nord ne font pas le poids pour un soulèvement qui commencera à talangai.Pendant que nous parlons de partis SASSOU fait toujours allusion aux nordistes et sudistes pour la conservation du pouvoir au nord en secret.Seul pierre ngolo l’a déclaré ouvertement de ne pas laisser »l’initiative »,de conserver le pouvoir par tous les moyens y compris la force militaire;;;Rappelons que lors du fameux meeting du boulevard en 2015 le peuple était pret à descendre au palais déloger sassou mais okombi a empéché ce mouvement en disant d’attendre le signal le lendemain;;;Résultat l’armée avait quadrillé la ville le lendemain,,,LA SEULE CHOSE QUE SASSOU TETE DE MULE CRAINT C’EST UNE REVOLTE POPULAIRE QU’IL EVITE PAR LA CORRUPTION.

  3. EN REPONSE A LAPPEL DE LONDELA KAYES

    comme par principe nous lisons dabord lintegralite du texte avant de reagir.a premeire vue les propos ethniques lus dans ce texte ne sont pas de mr paulin makaya.

    nous avons deja dit hier a mr val de nantes LUNION AFRICAINE A INTERDIT LA CRETAION DUATRES BOUTS DETAT EN AFRIQUE docn cette histoire de nord sud est ouest est nulle et de nullite absolue.

    ce qu’il faut savoir est ce qui suit

    le dit combat du pool en 2015 n’avait pas sa raison d’etre car a cette epoque il etait question de changer la constitution de lan 2002 constitution pour laquelle le pool n’avait pas vote car au combat. en 2002 le pool se battait.

    Notre beau pays est pris en otage par des compatriotes qui font passer la tribu avant la nation. En transe, comme des possédés, ils glorifient, ils louent avec un culte de la personnalité poussé à l’extrême monsieur Denis Sassou Nguesso le mal incarné du peuple congolais. Ils ne se soucient guère des souffrances du peuple.

    merci de remplacer le nom de denis sassou ng par celui d’al m debat.

    Le Congo-Brazzaville est devenu la Roumanie de Nicolae Ceausescu, la Corée du Nord de Kim Jong Un. Ainsi se profile à l’horizon une succession dynastique, certains d’entre nous ayant perdu la raison qui fait de la République, Res publica, la chose publique en rapport avec le peuple, le bien commun que nous avons en partage.

    une democratie peut bien sexprimer dans le cadre dune dynastie.mme clinton avait bien fait acte de candidature aux elections americaines.le rdps de mr jean pierre thystere tchicaya est dirige par le fils jean marc thystere tchicaya membre du gouvernement congolais.mr euloge landry kolelas est bien le secretaire general du mcddi.il est ministre conformement aux accords urd pct de 1992.

    le fils dun chef detat est un citoyen au meme titre que les autres.vous ne pouvez pas lui priver les droits et obligatiosn qui decoulent de cette citoyennete. est ce que vous etes intelligents vous?

    Pour notre part, seul le peuple congolais choisira les dirigeants qui guideront sa destinée

    en sappuyant sur quels leviers? deja en 1992 mr bernard kolelas du groupe ethnique lari avait ete elu maire de brazzaville. 5 arrondissements sur 7 truffes de lari lavaient propulse a la mairie centrale.bilan zero.evaluation des laris eux meme sur l’action politique de b kolelas zero..une veritable democratie aurait invalide ces resultats

    mr p lissouba aura donc ete lunique chef d’etat au monde a avoir dirige un pays dont le parti politique navait aucune emprise ni un bouts despace dexpression politique dans la ville capitale.

    mfilou etait un arrondissement mcddi.docn quels sont ces leveirs sur lesquels le peule congolais sappuyera pour choisir ses dirigeants en passant il en a deja.

    La perspective d’un gouvernement d’union nationale, qui redonnerait un peu de crédibilité avec l’apparence d’une démocratie à ce navire en perdition qu’est le Congo-Brazzaville n’est pas à exclure.

    non mr nous dison non a un gouvernement d’union nationale. sous youlou al m debat avait foncer sur lui resultat chute de youlou

    en 1977 mr al m debat voulant dun gouvernement d’union nationale setait finalement retrouve du cote de lhades.

    le pool pour acceder au pouvoir est oblige de faire des coudes comme a la conf nat.neut ete la conf nat le pool naura jamais accede aux spheres de letat

    NON NON ET NON A UN GOUVERNEMENT DUNION NATIONALE LE CONGO BRAZZA EST UNI. NOUS AVONS TOUS DEPLORE LASSASSINAT DE LA FILLE MASSAMBA DEBAT CRIME COMMIS PAR UNE FILLE DU NORD.

    Monsieur Paulin Makaya sort de son silence afin de mener la résistance pour la libération du Congo-Brazzaville des griffes de la Ligue du Nord.

    TOUT LEADER DU POOL TOUT CHEF DE LA RESISTANCE TOUT PALMIER POLITIQUE PLUS HAUT QUE LES AUTRES SERA ABATTU.PAULIN ATTENTION…LABBE LUBELADIO DU POOL AVAIT ETE ABATTU PAR LES FORCES PORTUGAISES EN 1525 1526.DES ELCTIOSN AVAIENT EU LIEU AU ROYAUME KONGO ET IL DISAIT LES AVOIR REMPORTE.

    LARMEE PORTUGAISE LUI AVAIT DIT NON VOUS AVEZ PERDU..IL AVAIT ENGAGE UNE RESISTANCE CONTRE LARMEE PORTUGAISE.IL FUT ABATTU. LE TOUR VINT A ANDRE GRENARD MATSOUA AVEC LES FORCES FRANCAISES.IL FUT ABATTU. ENSUITE LES KINGANGA DIAWARA IKOKO KIKADIDI …AVEC LES FORCES ARMEES CONGOLAISES. PAULIN ATTENTION .

    TOUT LEADER DU POOL SERA PUREMENT ET SIMPLEMENT ABATTU

    Dans le même temps, il se met en place « Le tout sauf le général Jean-Marie Michel Mokoko » qui aux yeux de certains de nos compatriotes du Nord est perçu comme un traître à leur cause de fieffés tribalistes.

    COMMENT DEFINISSEZ VOUS UN COMPATRIOTE DU NORD?

    le pere mvouka avait donne sa fille celine en mariage a barbare du nord quand meme…il pleure nuit et jour son gendre.

    bon question genante

    qu’avez vous fait comme etude? safficher comme ca et tenir de tels propos devant la famille la belle famille les collegues les etudianst les stagiaires….amis et connaissnaces non il ya forcement du vide dans votre parcours scolaire.je ne parle de luniversite.

    en politque on a toujours appele a lunion dans tous les pays du monde en france en belgique en suisse aux usa meme en russie partout cest comme ca au gabon au tchd au burkina faso en af du sud mais vous vous avez desorriente le debat vers les clivages nord sud est ouest…. clivages Due merci inexistant. qu’avez vous fait comme etudes?

    TOUT PALMIER DU POOL PLUS HAUT QUE LES AUTRES SERA PUREMENT ET SIMPLEMENT ABATTU

  4. TA CRIMINALITÉ ENVERS LES KONGO, ET EN PARTICULIER ENVERS LES GENS DE MPANGALA, AURA DES CONSÉQUENCES ATTENDUES.
    NOUS Y TRAVAILLONS. LE TEMPS, C’EST L’AUTRE NOM DE DIEU.. LE PALMIER RENAÎT TOUJOURS, « BA DIA N’TSEKE ». C’EST NOTRE RÉPONSE.
    LE POOL SERA TOUJOURS UN DE SES CAILLOUX QUI VA VOUS EMMERDER, CHERS CRIMINELS.
    QUAND ON AURA FINI AVEC LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, ON VERRA OÙ VOUS IREZ VOUS CACHER, IDIOTS DE SERVICE.
    UN IDIOT DE SERVICE N’EST PAS UN COMPATRIOTE DU NORD OU DU SUD. C’EST UN IDIOT, C’EST UN CON PATRIOTE.. CELUI QUI PENSE QUE LE POUVOIR D’UN PAYS EST UNE AFFAIRE CLANIQUE, ÉTHNIQUE, REGIONALE OU SECTAIRE. CE SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE L’IDIOT sassou.
    TON BAVARDAGE NE CHANGERA RIEN.

  5. Un rassemblement politique se fait autour d’une offre politique, un projet politique dûment discuté et amendé par toutes les forces politiques concernées. Il ne saurait être un diktat venu de Londres.

    RIEN NE VOUS OBLIGE DE SUIVRE MR PAULIN

    Monsieur Paulin Makaya sort de son silence afin de mener la résistance pour la libération du Congo-Brazzaville des griffes de la Ligue du Nord.

    CEST DOMMAGE POUR LE CONGO B DAVOIR ENCORE DE TELS RAISONNEMENST POLITIQUES

    Ayant une haine viscérale du général Jean-Marie Michel Mokoko qui se mue dans son silence au point de donner l’impression d’avoir pris sa retraite politique, monsieur Denis Sassou Nguesso a tenté de faire sortir du sommeil tel un magicien de son chapeau, monsieur Marion Michel Madzimba Ehouango présenté comme un ancien candidat à l’élection présidentielle 2009, afin de consolider l’unité du Nord pour la conservation du pouvoir politique au Congo-Brazzaville

    VOUS NE CONNAISSEZ PAS LHISTOIRE DU GL MOKOKO.J M M MOKOKO AVAIT SUCCEDE A ELENGA NGAPORO A LETAT MAJOR.LENJEU A LEPOQUE CONSISTAIT A ASSASSINER PIERRE ANGA EX MEMBRE DU CMP ENTRE EN REBELLION CAR POUR LUI LE COLONEL DENIS SASSOU NG NE DEVRAIT PASSER QUAU PLUS 5 ANS A LA TETE DE LETAT. IL ETAIT A SA NEUVIEME ANNEE ET CETAIT TROP POUR P ANGA. QUEL AVEZ VOUS A CETTE EPOQUE?

    EN 1970 DU TEMPS OU IL FUT LIEUTENANT CEST LE MEME J M M MOKOKO QUI AVAIT FAIT DEFRICHER LA FORET DE LA PATTE DOIE ACTUEL QUARTER DIATA SUR INSTRUCTIONS DE MARIEN NG.UNE MILICE PROCHE DAL MASSAMBA DEBAT SOIT LES ANDIMBA ATTAQUAIENT LARMEE ET Y TROUVAIENT REFUGE.

    l’histoire du gl mokoko est intimement liee a celle de la foret de la patte doie de brazzaville dune part et de la france mitterandienne de lautre.du temps de sassou ng j m m mokoko etait commandant de larmee de terre.

    avant detre chef detat major les troupes congolaises sous son autorite se battaient a mindouli contre les faz et a loukolelas contre les memes faz sur le fleuve.il y avait des petites bagarres apn faz.

    denis sassou ng en remplacement delenga ngaporo trop bureau, avait prefere un homme qui connaissiat lartillerie lourde, la cannonade pour en finir avec pierre anga proche de marien ng et de yombhy opango. vous ne connaissez rien du congo taisez vous.

    pour ce faire cest docn mokoko qui avait leve sa main droite pour aneantir pierre anga avec lappui militaire de la france.voila pourquoi la meme france a dit a sassou ng de ne rien lui faire de mal. la meme france a dit a sassou ng soignes mokoko qui souffre du covid meme en turquie ici en france il y aura trop de bruit.

    celui qui etait bien place pour remplacer elenga ngaporo a letat major cetait blaise nzalakanda qui venait du tchad .mais bon claude ernest ndalla un delinquant du nord vs devez le connaitre faisait sauter les salles de cinema a brazzaville dans les seuls quartiers nord de brazzaville.bizarre quand meme.un homme du nord qui fait sauter des salles de cinema implantees au nord.

    mr miakassisa il ya trop de delinquants au nord! la fille massamba debat a ete tuee par une criminelle du nord. cest trop , le nord a trop dassassins ca tue trop au nord…

    alors sassou ng etait oblige de les arreter (b nzalakanda et cl ern ndalla) pour eviter toute collusion entre cl e ndalla du nord et b nzalakanda du sud lui qui etait militaire. a cette epoque lacademie militaire sortait de terre.

    voila comment j m m mokoko setait retrouve a letat major.sinon que j m m mokoko nest pas un militaire sassouiste comme les fl tsiba les b moundele ngollo les pierre oba….sassou ng a des militaires sur qui il s’appuie. mokoko nest pas de ce groupe.

    qui sait que si pierre anga ne setait pas agite, j m m mokoko naurait pas ete chef detat major

    ARRETES DE PARLER ET MR PAULIN EST UN HOMME POLITIQUE IL EST LIBRE DE LANCER UN APPEL A LUNION QUI NE SOUS ENTEND PAS UNE AMPUTATION DU CONGO.CEST CE QUE VOUS NAVEZ PAS COMPRIS. LE DISCOURS DUN HOMME POLITIQUE EST PARFOIS DIFFICILE A COMPRENDRE.MR PAULIN MAKAYA PEUT VOUS ATTRAIRE DEVANT UN JUGE POUR AVOIR DEFORME SES PENSEES.ET VOUS DIREZ QU IL A ETE PAYE PAR DENIS SASSOU NG

    de toutes les facons le palmier du pool nimporte lequel qui paraitra plus eleve que les autres sera coupe. c’est la loi.

  6. on ne vous a pas vu a la derniere veillee qui a eu lieu chez les massamba debat une famille kongo.cest andre oko ngakala qui a ete.vous non. nous pensiosn que les kongo se portaient mutuellement assistance.consolez au moins les massmaba debat suite a cette perte.vous parlez de Dieu mais ca doit bein rire chez les massamba debat la bas

    consolez la famille massamba debat

    deja que vos peres navaient jamais console tant soit peu le pere mvouka qui avait donne sa fille celine en mariage a un barbare du nord. ce barbare fut tue a domicile un 18 mars 1977.docn le pere mvouka porte un deuil. consolez le .

    TOUT PALMIER LOCAL DU DEPARTEMENT DU POOL PLUS HAUT QUE LES AUTRES SERA PUREMENT ET SIMPLEMENT ABATTU.

  7. Je pense que paulin makaya peut dirigé le parti tribalo-ethno-confessionnel que d’aucuns esprits rétrogrades appellent le « youuuki ». Il me semble qu’avec l’ex leader de cette formation poolitique, j’ai nommé parfait kolééla, subsistaient quelques rivalités régionales, entre les deux. J’attends de voir. Et, surtout, j’appelle mes compatriotes congolais, celles et ceux du Pool en particulier, à sortit du replis identitaire. Ils ne doivent plus se laisser manipuler, par des aventuriers. Comme chantait l’artiste Koffi Olomidé: « lokouta éyaka na ascenseur, vérité éyi na escalier, pé ékomi ». En effet, la mythomanie poolitico-sociale de certains citoyens égarés, ceux de Paris notamment, n’est plus tolérable. Je peux cité ici un nombre incalculables d’affaires mythomaniaques qu’ils inventés de toute pièce, pour distraire l’opinion mondiale et la communauté internationale. Mais en vain.

  8. NE NOUS RAMENEZ PAS LES QUESTIONS OU LES PROBLÈMES DES GENS QUI JOUENT AVEC LES IDIOTS DE brazza.
    UNE DES DÉMARCHES QUI TIENT LA ROUTE, C’EST CELLE DE NOS FRANGINS DE LA FÉDÉRATION KONGO. LES AUTRES SOLUTIONS PROPOSÉES POUR L’INSTANT NE S’ATTAQUENT PAS AUX CAUSES QUI MINENT NOS TERRITOIRES.
    NE CHERCHEZ PAS À FOCALISER L’ATTENTION SUR VOUS, MON FRÈRE MAKAYA. VOUS AVEZ DÉJÀ PAYÉ POUR CELA. IL FAUT CHANGER DE STRATÉGIE.
    VOUS AVEZ UNE BASE AU PAYS. DEMANDEZ À CETTE BASE DE RÉFLÉCHIR SUR LES ACTIONS À MENER CONTRE LES SOUTIENS DE L’IDIOT sassou. N’ALLEZ PAS DÉFIER UN IDIOT. L’IDIOT sassou EST MAUDIT. C’EST POUR CETTE RAISON QU’IL AVAIT ACCEPTÉ DE QUITTER SON PAYS NATAL.
    REJOIGNEZ LA FÉDÉRATION KONGO ET CULTIVONS ENSEMBLE LES ACTES DE LÉGITIME DÉFENSE.

  9. le rapport publie par congo liberty est un FAUX

    sur internet les rapports du groupe de travail des nations unies contre la detention arbitraire ont une seule et meme formulation :rapport du groupe de travail sur la detention arbitraire visite effectuee au…. (nom du pays): NOTE DU SECRETARIAT. RAPPORT DU RAPPORTEUR SPECIAL
    et sur la page web de cette agence onusienne pas une seule trace de roger okemba ni du congo brazzaville

    dou vient donc ce rapport mensonger mis en ligne par congo liberty.
    —————————————————————————————————————————————
    zenga mambu peut il nous donner lintegralite de l’appel de paulin makaya a la section du congo?

    paulin makaya avait ete membre du mcddi. a cette epoque mr bernard kolelas remettait a qui le voulait des kalachnikovs des revolvers….venus des stoks de denis sassou ng pour leurs defenses avant larrivee des bus coasters ninjas ou des taxis cobras. malheureusement mr kolelas avait signe un accord souterrain avec mr lissouba et laction conjuguee forces armees congolaises cobras et angolais avait fait que mr paulin makaya avait quitte brazzaville pour londres.denis sassou ng est un homme de pardon.

    bcp deau avait coule sous le pont mr kolelas avait rientegre lalliance urd pct. sa femme meurt le pool se pose des questions comment ca que mme kolelas soit decedee non non non cest impossible et le pool ouvre le feu. mr denis sassou ng compatissant achete plusieurs sieges chez air france pour rapatrier la depouille mortelle de mme kolelas a brazzaville pour linhumer au centre ville de brazzaville.les ninjas se fachent et paul mbot aussi. bilan 42 morts.

    le gl mbot avait repousse les ninjas tres loin de brazzaville meme de kinkala tres loin.c’est le pool qui gaspille ce pays.

    le pôol appelle a la paix et mr denis sassou ng en homme de paix avait depeche a cet effet mr bowao a kinkala.ca cest pour lhistoire

    aujourdhui si les laris etaient des democrates comme ils le disent urbi et orbi ils devraient soutenir mr paulin puisqu il a ete membre du mcddi.

    publiez nous lintegralite des propos tenus par mr paulin makaya.sil a appele a une promotion ethnique il sera arrete a brazzaville lors de son prochain sejour.denis sassou ng pardonne bien avant lui il y a un qui disait clairement » cette fois ci sans pitie et sans pardon ils doivent partir la revolution a trop pardonne » et cetait docn les fameux petits matins. vos peres avaient bcp provoque.yombhy les avait tues.vos peres a vous. sans pitie et sans pardon.

    sassou ng pardonne.

    ARRETEZ CETTE MANIERE DE FAIRE LA POLITIQUE

    ON A TOUS VOULU VOIR A LA VEILLEE DE FELICITE MASSAMBA DEBAT NOTRE SOEUR A NOUS QUE VOUS AVEZ TUE. NUL DENTRE VOUS N Y A ETE.NOUS NOUS Y AVONS ETE.MAIS NUL NEST FORCE A SE RENDRE A UNE VEILLEE.

    vive le congo brazzaville
    vive le gl denis sassou ng

  10. L’IDIOT sassou EST SALE RECTO VERSO. TU NE POURRAS PAS LE LAVER. C’EST UN CRIMINEL QUI SORT LES MUSCLES QU’EN PRÉSENCE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.

Laisser un commentaire