Dette souveraine : le Congo-Brazzaville aux portes de l’enfer

Dans sa dernière notation publiée ce week-end, l’agence S&P Global Ratings a confirmé les notes de crédit souverain à long et à court terme en devises étrangères et locales du Congo-Brazzaville à « CCC+/C », soit seulement deux crans avant le défaut de paiement. Si l’agence maintient les perspectives stables à propos de la solvabilité du Trésor congolais, elle exprime néanmoins des inquiétudes sur l’incapacité du pays à retrouver des marges budgétaires.

Les perspectives stables adossées à la note souveraine sont d’emblée assorties d’une réserve des analystes de l’agence S&P. En langage moins technique, cela veut dire qu’il ne faut pas les surinterpréter. L’agence de rating relève que l’amélioration des conditions de croissance et de liquidité grâce à des recettes pétrolières plus élevées, contraste avec les difficultés persistantes à sécuriser le financement budgétaire. D’où cette mise en garde à peine voilée : « S&P pourrait dégrader les notations souveraines du pays s’il y a des indications que le gouvernement inclut tout ou partie de l’encours de la dette commerciale dans toute restructuration de dette prévue, ou si un nouveau stress de liquidité compromet gravement sa capacité à tenir les engagements envers les créanciers obligataires ».

S&P Ratings Global n’exclut pas l’hypothèse d’une révision à la hausse de la note : « Nous pourrions relever les notations si nous percevions une probabilité plus faible de restructuration future de la dette commerciale. Cela pourrait être le cas si, par exemple, les perspectives économiques se renforcent au-delà de nos attentes actuelles ou si nous constatons une amélioration des résultats de la mise en œuvre du programme du FMI », soulignent les analystes de l’agence. Mais cette probabilité reste faible si l’on s’en tient aux perspectives macroéconomiques du pays que brosse l’agence de notation.

Le rating souverain du Congo-Brazzaville reste soumis à l’incertitude sur le service de la dette et à une situation budgétaire fragile, le pays restant dépendant du rebond des conditions économiques pour faire face à ses engagements financiers. Si le gouvernement bénéficiera des excédents budgétaires sur la période 2023-2026, le poids de l’amortissement de la dette restera trop important, ce qui est de nature à menacer les remboursements si le gouvernement ne parvient pas à obtenir une restructuration.

La dépendance du pays à l’égard du secteur pétrolier reste un risque, compte tenu d’un ralentissement prévu des prix du baril et d’une croissance atone de la production, qui pourraient freiner la croissance ainsi que les soldes budgétaire et courant.

Si le Congo-Brazzaville « bascule en enfer », il n’en sera pas à sa première expérience. Ce pays a fait défaut à deux reprises sur son euro-obligation en 2016 et 2017, rappelle S&P Ratings Global. Cette perspective est donc une hypothèse probable. Bien que les conditions de liquidité se soient assouplies notamment grâce au programme du FMI signé en décembre 2019, le Congo-Brazzaville a eu beaucoup de peine à obtenir un financement l’année dernière en raison de retards du déblocage de la ligne de crédit du Fonds. Rien de surprenant, semblent dire les analystes de S&P Ratings car « le bilan de ce pays en matière de mise en œuvre des programmes et des réformes du FMI est plutôt médiocre ».

Trop dépendant du pétrole

L’économie congolaise dépend essentiellement d’une production pétrolière volatile et erratique, qui représente 80 % de ses exportations et 45 % du PIB.

La croissance du PIB atteindra 3,7 % en 2023 et une moyenne de 3,3 % de 2023 à 2026, après un taux 2,6 % l’année dernière. Le pays a bénéficié des prix élevés du pétrole, qui ont assoupli les conditions de liquidité dans l’économie. La consommation intérieure a été soutenue par le paiement des arriérés intérieurs par le gouvernement.

La production du secteur pétrolier, qui représentait environ 45 % de l’économie avant la crise du Covid-19, devrait progressivement remonter à 320.000 barils par jour d’ici 2026 contre seulement 280.000 en 2022, mais reste inférieure aux 337.000 barils/jour de 2019.

Abashi Shamamba

25 thoughts on “Dette souveraine : le Congo-Brazzaville aux portes de l’enfer

  1. VOUS LISEZ ET VOUS VÉHICULEZ DE LA MERDE.
    LE KONGO NE COMPREND PAS LE LANGAGE SOPHISTIQUÉ.
    EN CE CONCERNE LA DETTE DE L’IDIOT sassou, SES CRÉANCIERS SAURONT COMMENT RETROUVER LEUR PAPIER CUL. LES KONGO LES CONSIDÈRENT COMME DES RECELEURS OU DES IRRESPONSABLES.
    ON NE PRÊTE PAS À UN DICTATEUR.
    ON N’ÉCOUTE PAS UN DICTATEUR.
    ON NE SOUTIENT PAS UN DICTATEUR.

  2. C’est l’enfer depuis belle lurette au congo bzv,la place de sassou dictacteur criminel c’est en prison ou mieux la pendaison,les congolais tirent le diable par la queue et la diaspora est obligée de perfuser les familles affamées par des western union interminables.

  3. toutes les institutions ne notent pas de la meme maniere avec le systeme actuel malin celui qui reussit a avoir des informations fiable le president sassou est revolutionnaire et donc gere le pays d une maniere populiste difficile d avoir une croissansse de l economie quand rien n est produit la fonction publique depend du petrole ok mais la vrai economie est informelle c est cette economie qui fait vivre la majorite de la population comment ces agence peuvent elles quantifier cela peut etre que le futur systeme politique parlementaire permettra de debattre de l economie du pays et de remedier aux disfonctionnements de l etat

  4. je suis kongo mais je ne me reconnais pas en vous vous parlez pour vous et votre famille je pense.tout les kongo ne sont pas grossier quel que soit le cas je me rappelle avoir traiter de monstre kolela parfait,mme mounari a cause de leurs responsabilites dans la guerre nibolek contre laris et sassou nguesso pour la destruction de notre residence par l armee je me suis fait remonter les bretelles par ma mere a plus de 50ans ca c est kongo

  5. VOILÀ POURQUOI PAPA EST MORT PRÉMATURÉMENT, leo kikadidil.
    SI TU ES VRAIMENT LE FILS DE KIKADIDI, ALORS JE N’AI PAS TORT DE CONSIDÉRER QUE TU AS CONTRIBUÉ À SA MORT.
    LA RÉVOLUTION, EN LANGAGE SIMPLE, C’EST UN CHANGEMENT DE STRUCTURE.
    EN QUOI, LE VOL, LE CRIME, LA TRAÎTRISE ET L’IDIOTIE CONSTITUENT UNE REVOLUTION?
    leo kikadidi, NGUE LENDI VUMBA MAMBA.
    APRÈS AVOIR DÉTRUIT LES PARENTS, L’IDIOT sassou A RÉUSSI À FAIRE LE PIRE AVEC LES ENFANTS.
    DES ENFANTS QUI SE PROMÈNENT SUR LA TOILE SANS CERVEAU.

  6. JESUS EST UNE ESCROQUERIE. C’EST UNE PAROLE QUI VIENT DE QUELQU’UN QUI A SERVI UN CARDINAL.
    JE T’AI DIT QUE CELA NE SERT À RIEN DE SE PRESSER DE DIRE QUE :  » JE SUIS LE FILS DE « .
    ARRIVÉ À UN CERTAIN ÂGE, AVEC DES AILES SOLIDES, TU PEUX TROUVER TON BONHEUR, ET POUR CEUX QUI ONT DES PARENTS TORDUS COMME sassou, LES AIDER À MÉRITER LA CLÉMENCE DE NOS ANCÊTRES.
    JE SUIS LE FILS D’UN KONGO QUI N’A PAS LE SANG DES KONGO DANS SES MAINS.
    J’ESSAIE DE FAIRE COMME LUI.

  7. EN DEHORS DE LA VILLE ‘ETC’, LES NOMS DE TOUTES SES VILLES SE TERMINENT PAR ‘A’. Rs
    LE LIEN DE LA CAGNOTE, STP?

  8. Un doyen m a dit un jour si tu rencontre le diable ne crie pas sinon il saura que tu sais.j espere que certains Kongo et certains congolais ont du respect pour mon père et toutes les victimes des révolutionnaires

  9. Alors son éminence cardinal Biayenda considérais que jesus est une escroquerie c est certainement vous qui avez profane sa tombe que le tout puisant vous pardonne

  10. 1. LE CARDINAL L’AVAIT PEUT-ÊTRE COMPRIS. MAIS, COMME TOUS LES CONS QUI SONT RESTÉS DANS CETTE MERDE, LA FUITE EN AVANT EST UNE SOLUTION DE FACILITÉ. LES ANCÊTRES DE jesus OU SES DESCENDANTS N’ONT PAS ÉTÉ SYMPAS AVEC MES ANCÊTRES. POINT delBAR.
    2. TON SOUTIEN VOILÉ À L’IDIOT sassou DÉMONTRE QUE TU NE MARCHES SEUL.
    VOICI CE QUE TU IGNORES. delbar ET TOI, VOUS ÊTES DANS LA MÊME ÉQUIPE. CELLE DES MERCENAIRES DU STATU QUO.
    LES KONGO VOUS OBSERVENT.
    3. MA HAINE EST JUSTIFIÉE.
    BREF, JE TE SOUHAITE BON COURAGE.
    JE NE SUIS PAS VENU ACCOMPAGNER DES IDIOTS SUR CETTE TERRE.

  11. les kongo sont des kimbanguistes qui croient en jesus chrit de quels kongo parlez vous pas de ceux dia ntotela je pense que les congolais devraient avoir peur de ceux qui se cachent soit derriere des militaires soit par la sorcellerie anonyme et c est la que vous ressemblez au president sassou pour monsieur delbar je lui dit ceci si vous connaissez le congo vous devez savoir que lorsque la population crie au voleur dans un quartier c est le lynchage ou la lapidation souvent pour un bout de pain ou une boite de sardinne ou un pantalon c est l horreur seul.est les valeurs republicaines peuvent changer cela nul n a le droit de se faire justice par soi meme et cela est valable meme pour sassou sinon on reste dans l anarchie et pour finir votre descente aux enfers vous m avez demande comment pouvait je savoir ce que mon pere aurait fait avant ma naissance ok mais vous comment savez vous que votre pere n aurait pas du sang sur les mains?et pourquoi n avez vous pas confiance en votre pere en general on est fier d etre son fils mais bon il a peut etre d autres sangs que les kongo pour vous cela serait normal

  12. KIBANGOU A ÉTÉ ASSASSINÉ PARCE QU’IL AVAIT COMPRIS QUE SES ANCÊTRES N’AVAIENT RIEN AVOIR AVEC jesus.
    LES kibanguistes D’AUJOURD’HUI SONT DES OPPORTUNISTES. ILS OUBLIENT QUE CE SONT LES ADEPTES DE jesus QUI SONT À L’ORIGINE DE SA MORT.
    ON NE PEUT PAS ÊTRE FIER D’UN PÈRE CRIMINEL COMME L’IDIOT sassou. ON PEUT LE RECONNAÎTRE COMME LE GÉNITEUR NI PLUS NI MOINS.
    UN DES PROBLÈMES DU KONGO RÉSIDE DANS CE COMPORTEMENT QUI CONSISTE À AIMER DES IDIOTS PARCE QU’ILS SONT NOS PARENTS.
    JE NE DIS PAS TOUT CECI PAR RAPPORT À TON PÈRE. JE NE LE CONNAIS PAS. ON L’A DÉCOUVERT SUITE À LA MORT DE MARIEN.
    J’AI MON PROPRE AMI QUI A PERDU SON PÈRE LORS DE CET ÉVÉNEMENT.
    EN AFRIQUE, ON RESPECTE LES ANCIENS QUI SONT EXEMPLAIRES, PAS LES IDIOTS. QUAND QUELQU’UN N’A PAS DE SANG DANS SES MAINS, SES DESCENDATS PEUVENT LE CONSTATER, MÊME APRÈS SA MORT.
    IL EST POSSIBLE, UN JOUR, QUE LES ENFANTS DE L’IDIOT sassou CHANGE DE NOM AU KONGO.

  13. Tout le monde est à vos yeux pas comme vous le voudriez mais vous êtes qui?respectez les autres si vous voulez être respecté par les autres.

  14. A vos yeux le cardinal n était pas respecté Simon kimbangou n est pas respecté par nous les kongo je pense que les anciens pour vous sont uniquement dans votre famille

  15. Je connais les enfants sassou ont a grandit ensemble avant la conférence nationale ils vivaient modestement après la gabegie de l upads ils ont décidés de faire pareil et cela ne s arrêtera que lorsque nous accepteront de faire table rase du passé comme nous le chantons dans notre hymne national.

Laisser un commentaire