Qui en veut au ministre des PME et de l’Artisanat, Mme Jacqueline Lydia Mikolo ?

Depuis quelques semaines, nous constatons sur la toile que la culture de la calomnie, chère à certains individus, a repris du service. La cible choisie cette fois-ci pour alimenter une cabale calomnieuse contre le gouvernement est Madame Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des PME et de l’Artisanat.

Le fait générateur semble être la situation qui prévaut actuellement au niveau du FIGA, structure financière attachée au ministère dirigé par Mme Mikolo. Le déclencheur de toute l‘avalanche de critiques et d’attaques envers la Ministre Mikolo est la mise en cause pour détournement de deniers publics puis la suspension de fonctions de M. Armel Fridelin Mbouloukoue, DG du FIGA.

Au-delà de cela, au vu des critiques et attaques acerbes auxquelles se livrent les accusateurs, mais certainement qu’il ne s’agisse en fait que d’un accusateur qui orchestre tout cela. Il  est permis de penser que cette histoire ne serait que l’arbre qui cache la forêt. Car, ces attaques décousues dont elle fait l’objet, font pêle-mêle allusion tantôt au prétendu tribalisme de la ministre, tantôt de détournement de l’argent du FIGA, ou enfin imputent à Mme Mikolo certains faits auxquels elle est parfaitement étrangère. Elle aurait même, soi-disant, utilisé Aristide Mobebissi pour salir des personnalités politiques féminines pour lesquelles elle  a toujours manifesté de l’affection et du respect.

Pour ces individus, tout est bon à prendre pour diffamer et salir.

Le juriste Daniel Jousse a affirmé en 1771 que « c’est une espèce d’homicide que d’attaquer la réputation et l’honneur de quelqu’un, qui souvent sont plus chers que la vie elle-même ». En effet, la réputation individuelle d’une personne est sacrée.

Aussi, nous ne pouvons que nous poser les questions suivantes : pourquoi la Ministre Mikolo ? Qui peut bien vouloir sa peau?

La réponse est: personne, sauf ceux qui espèrent ainsi dissimuler leurs incompétences et turpitudes.

Pour avoir exercé auprès d’elle, il y a peu, je peux légitimement témoigner que Mikolo est un grand commis de l’Etat avec le sens du service public chevillé au corps. Elle s’attèle depuis des années à travailler pour l’intérêt général, dans les missions et les responsabilités qui lui sont confiées. Son dévouement et son implication lui valent la confiance du Président de la République et du Premier Ministre. Ses atouts lui valent également le respect de ses collègues du gouvernement avec lesquels elle travaille en bonne intelligence en vue de l’édification d’un Congo meilleur.

En sa qualité de ministre des PME et de l’Artisanat, elle a sous sa tutelle une bonne dizaine de DGs et plusieurs fonds. Pourquoi le FIGA serait-il le seul à subir le prétendument « harcèlement et ingérences brutales  ? Au nom de quelle logique, le calomniateur peut penser que « la ministre Mikolo doit intégrer dans son logiciel que l’échec de Mbouloukoué est aussi son échec. Dans un pays normal, elle devrait aussi être virée au même titre que son DG » ?

Ce calomniateur, qui ne semble pas avoir de quelconques notions, mêmes rudimentaires, sur la gestion publique et le régime juridique des responsabilités de chacun. Il devrait se souvenir que même au procès de Nuremberg la responsabilité de tous les prévenus n’avaient pas été noyés dans la responsabilité collective du nazisme, au motif de trouver des coupables coûte que coûte. La responsabilité individuelle existe et, dans ce cadre, M. Mbouloukoué sera comptable et responsable de ses actes, si ce qui lui est reproché est avéré.

Karl Leba

22 thoughts on “Qui en veut au ministre des PME et de l’Artisanat, Mme Jacqueline Lydia Mikolo ?

  1. Karl Leba
    À ZENGA MAMBU, L’AVOCAT DU DIABLE EST TOUJOURS AU CHÔMAGE.
    LE PREMIER VOLEUR AU CONGO, QUI RÉPOND AU NOM DE L’IDIOT sassou, EST DANS LE BUREAU DE CETTE PETITE FILLE (mikolo) QUI NE RÉALISE TOUJOURS PAS QUE L’IDIOT FINIRA PAR DISPARAÎTRE UN JOUR.
    .IL NE FAUT PAS NOUS RAMENER, À ZENGA MAMBU, LES QUERELLES QUI OPPOSENT ENTRE EUX, LES MAFIEUX.

  2. je pense que mr leba devrait plutot conseiller madame la ministre de porter plainte pour que ces personnes soit enfin misent devant leurs responsabilites et apportent les preuves de leurs accusations

  3. mr ganga vous oubliez le plus important le roi DA SILVA representant du royaume kongo en hollande en angleterre ,en 1450,et j aimerai savoir comment les portugais ont fait pour deportes 13millions veuillez s il vous plait decrire les scenes a savoirque l esclavage a debute a dos de chameaux et que c est pour fuir cet esclavage que nos ancetres ce sont retrouves au congo pays m benga

  4. VOUS N’AVEZ TOUJOURS PAS COMPRIS QUE CE GOSSE macron EST MAL ÉDUQUÉ.
    LORSQUE L’ON CHOISIT D’ÉCOUTER QUE L’IDIOT D’UNE FAMILLE, CELA PROUVE L’ON EST AUSSI IDIOT. macron EST UN MANIPULÉ QUI A APPRIS À MANIPULER LES IDIOTS..
    NOUS, LES KONGO CONSCIENTS, AVONS DIT AUX BLANCS MAL ÉDUQUÉS CECI :
    L’AMOUR N’EST PAS FORCÉ.
    S’ILS VEULENT PRENDRE LES ENFANTS ( NOS IDIOTS), NOUS N’ALLONS PAS NOUS OPPOSER, COMPTE TENU DE LEUR FORCE IMBÉCILE.
    PARCE QUE NOUS SAVONS QUE DANS LES VEINES DE SES ENFANTS, COULENT NOTRE SANG. TÔT OU TARD, ILS FINIRONT PAR NOUS DONNER RAISON.
    NOUS NE VOULONS PLUS DE CE MARIAGE FORCÉ. ILS L’ONT COMPRIS. PUISQU’ILS SONT MAL ÉDUQUÉS, ILS CONTINUENT DE PENSER QUE NOUS SOMMES OBLIGÉS DE LES AIMER. LI BALA ESSILI. LI KUELA LI A FUA. LI KUELA ME KU FUA.
    DONC, ÉVITONS LA DISTRACTION AVEC CE GOSSE MAL ÉDUQUÉ QUI EST OBLIGÉ DE VENIR KU BONDELA LA PERSONNE KE BAU MOSSI KÉ MANIPULEKÉ.
    QUÎ EST DONC PLUS IDIOT, ENTRE L’IDIOT macron ET LIDIOT sassou?
    VOUS VOYEZ BIEN QUE DANS CETTE ÉQUATION, NOUS N’AVONS QU’UNE SEULE VARIABLE, L’IDIOTIE.

  5. IL SE PROMÈNE AVEC SON IDIOT DE PETIT FILS POUR TROIS RAISONS PRINCIPALES :
    – LE PETIT FILS FAIT PRESQUE DEUX MÈTRES, C’EST UN COUCOU DINDON. DONC, IL PEUT APERCEVOIR TOUS LES MISSILES QUI PEUVENT S’ABATTRE SUR SON IDIOT DE GRAND-PÈRE ;
    – LE PETIT FILS EST FINALEMENT IDIOT COMME SA MÈRE, PUISQU’IL VEUT BRÛLER LES ÉTAPES POUR PARAÎTRE COMME UNE PERSONNE INCONTOURNABLE ;
    – L’IDIOT sassou PENSE CORROMPRE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS EN PRÉSENTANT SON IDIOT DE PETIT FILS COMME SON VRAI PRODUIT, CAPABLE DE REPRODUIRE LES MÊMES IDIOTIES AU PROFIT DE LA franceAFRIQUE.

  6. LAISSER L’IDIOT TRANQUILLE !
    IL FAUT S’ATTAQUER À CEUX QUI ONT TOUJOURS ARROSER CETTE MAUVAISE HERBE ET AUX GRAINES DE CETTE HERBE QUI POUSSENT UN PEU PARTOUT DANS LE PAYS.
    ASSUMONS NOTRE LIBERTÉ, MÊME SI LES AUTRES NOUS CONTINUENT DE NOUS PROPOSER AUTRE CHOSE.
    C’EST UN IDIOT, CET IDIOT sassou.

  7. SI LE GOSSE macron, IDIOT DE SON ÉTAT, DÉCIDE D’ALLER EN AFRIQUE, C’EST PARCE QU’IL SAIT QU’IL VA Y TROUVER PLUS IDIOT QUE LUI.

  8. LA FIN DE L’IDIOT sassou RELÈVE D’UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE. PERSONNE NE PEUT AVOIR UNE IDÉE EXACTE DE QUAND ET D’OÛ ELLE AURA LIEU..
    LE COMPORTEMENT DU GOSSE CRIMINEL macron MONTRE SIMPLEMENT QUE LE TRAVAIL DE YA POUTINE SEMBLE DONNER DES BONS FRUITS.
    SOUTENONS FRANCHEMENT ET D’UNE MANIÈRE DÉTERMINÉE YA POUTINE.
    IL S’AGIT D’ABATTRE LE DÉSORDRE MONDIAL QUÎ VALORISE LES NATIONS CRIMINELLES, QUÎ CONTINUENT D’IMPOSER LEUR ÉDUCATION MERCANTILE DESTRUCTIVE DE LA PLANÈTE.
    BREF, SOYONS ÉVEILLÉS CAR NOS BOURREAUX POSSÈDENT DES TAS DE SOLUTIONS POUR ACCOMPLIR LEURS SALES PLANS POUR PILLER LES RESSOURCES DES AUTRES ET POUR EMPÊCHER L’ÉMANCIPATION DES AUTRES PEUPLES. IDENTIFIEZ VOS BOURREAUX ET ÉLOIGNEZ- VOUS D’EUX.!

  9. emmanuel macron offrira un dejeuner au niveau de la case de gaulle et plusieurs audiences aux membres du gouvernement congolais et ambassadeurs des autres pays en poste a brazzaville.
    la rdc cest la rdc.a certains moments il nous font penser au pool. la rdc depuis 1994 ne cesse daccuser le rwanda comme pays destabilisateur.un peu comme le pool qui depuis toujours ne cesse de pointer un doigt accusateur sur lautre.meme si ca baisse

    La rdc est desordonnee elle le sait tres bien.et sans gene elle accuse le rwanda.

    IL EST DEMANDE AU GOUVERNEMENT CONGOLAIS DOFFICIALISER LAPPELLATION DE CONGO BRAZZAVILLE.AINSI LE CONGO SAPPELLERA REPUBLIQUE DU CONGO BRAZZAVILLE COMME LA REPUBLIQUE DE GUINEE BISSAU ET NON PLUS REPUBLIQUE DU CONGO COMME CEST LE CAS ACTUELLEMENT.ET CA PRETE LAMENTABLEMENT A CONFUSION avec la republique democratique du congo.
    .

  10. POLÉMIQUE INUTILE.
    IL FAUT TE PRÉPARER CAR LE GOSSE macron EST VENU CERCHER DES IDIOTS POUR ALLER COMBATTRE EN UKRAINE.

Laisser un commentaire