Le gouvernement annonce l’augmentation de 5% du prix du carburant au 31 janvier

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a indiqué le 5 janvier à Brazzaville que l’augmentation de 5% du prix du carburant ne devrait pas avoir un impact sur les prix des transports et des autres produits.

« D’ici le 31 janvier l’augmentation de 5% du prix du carburant sera effective. Un litre d’essence se vendra à 625 FCFA contre 595 FCFA actuellement. Soit une augmentation de 30 FCFA. Le litre du gasoil à la pompe, coûtera 500 FCFA contre 475 FCFA. Soit 25 FCFA de plus. Cela ne doit servir d’aucun prétexte pour augmenter le prix des transports. Ce n’est pas pour 25 FCFA qu’on va augmenter le prix des produits et du transport. Il n’y aura aucune augmentation de quoi que ce soit. Le minimum attendu était l’augmentation de 30% au 1er janvier », a annoncé Anatole Collinet Makosso, lors de sa rencontre avec les responsables des associations des consommateurs et des transporteurs.

Le premier ministre a présenté les efforts fournis par le gouvernement pour obtenir le taux de 5% parce que le Fonds monétaire international (FMI) exigeait 65% d’augmentation. « Le président de la République a œuvré pour convaincre le FMI et la Banque mondiale qui exigeaient jusqu’à 65% d’augmentation du prix de l’ensemble des produits pétroliers finis à la pompe ou au dépôt pour le gaz domestique. Ses efforts sont allés au-delà de nos espérances », a fait savoir Anatole Collinet Makosso.

Le chef du gouvernement a aussi annoncé qu’ils devraient réfléchir ensemble sur les mesures d’accompagnement pour que l’application de cette mesure n’entraîne aucune augmentation.

Cet avis a été partagé par le président de l’intersyndical des transporteurs en commun du Congo, Patrick Milandou. « Ce n’est qu’après la discussion avec le gouvernement sur les mesures d’accompagnement que nous allons voir s’il y aura lieu ou non d’augmenter le prix du transport », a-t-il dit.

Pour sa part, le président de l’Association congolaise pour la défense des droits des consommateurs, Dieudonné Moussala, le gouvernement devrait les associer avant de prendre certaines décisions liées à la vie des consommateurs. « Nous comprenons la position prise par le gouvernement. Ce qui nous reste à faire, c’est d’aller expliquer à la base l’importance de cette augmentation pour le Congo qui est en programme avec le FMI », a-t-il dit.

Cette augmentation de carburant ne concerne pas le carburant des avions. « Donc le prix du billet d’avion ne va  pas  être revu à la hausse», a conclu, le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua.

Jean Chrysostome Ndziona

9 thoughts on “Le gouvernement annonce l’augmentation de 5% du prix du carburant au 31 janvier

  1. Congo pays producteur de petrole? C’est bien étonnant quand même! En Libye sous le long règne de Kaddafi (1969-2011), le litre d’hydrocarbure: petrole, essence, ou gazoil était vendu à moins de 0,20 d’euros. Au Congo tout est cher. Et comme les congolais ne protestent pas, les sassou feront toujours les affaires sur leur dos. Comment comprendre que entre Brazzaville et Ouesso, (900Km) il n’y a qu’un seul poste de peage sur une route nationale, celui de Lifoula, et entre Pointe noire et Brazzaville (510Km), il y a au totale sept postes de péage sur la route nationale aussi et les usagers de cette route ne se sont jamais organisés pour protester contre cette discrimination à ciel ouvert? Qui peut nous dire le critère rationnel qui justifie ce comportement particulièrement abject et cynique des autorités congolaises?Il s’agit là clairement du tribalisme dont le pouvoir de brazzaville ne cesse de faire montre au Congo.

  2. MON CHER Jean OKOMBA,
    LES CONGOLAIS PROTESTENT. MAIS NOUS NE LEUR DONNONS PAS LES VRAIES CLÉS POUR AGIR EFFICACEMENT. ILS VIVENT LE JOUR AU JOUR. IL FAUT QUE NOUS PUISSIONS LES AIDER À COMPRENDRE QU’ILS PEUVENT VIVRE PLUS LONGTEMPS SI NOUS LEUR DISONS QUI, EXACTEMENT, EMPÊCHENT LES GENS DE BIEN S’ALIMENTER AU CONGO.
    PREMIÈREMENT, IL FAUT CONSIDÉRER QUE L’IDIOT sassou N’EST QU’UN IDIOT.
    DEUXIÈMEMENT, IL FAUT LEUR DIRE QUE SI L’IDIOT sassou FAIT SON MALIN EN FAISANT L’IDIOT, C’EST PARCE QU’IL Y A DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS QUI LE SOUTIENNENT.
    TROISIÈMEMENT, POUR SE DÉBARRASSER DE L’IDIOT ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, IL FAUT NETTOYER AUTOUR DE NOUS. TOUS LES PARENTS DEVENUS ESCLAVES DE L’IDIOT sassou ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    C’EST EN GRANDE PARTIE, CE QUE LES FRANGINS DE LA FÉDÉRATION KONGO ET DE MON PETIT FRÈRE BIEN AIMÉ (LE ROI TCHICAYA ZINGA) ET SON ACOLYTE MAKOSSO VOUS PROPOSENT.
    SI VOUS CONTINUEZ À TRAÎNER LES PAS, VOUS ALLEZ DEMEURER DANS LA DÉNONCIATION COMME UNE PARTIE DES debrazzISTES DE LA PLACE DE PARIS QUE JE CONNAIS, POUR LA PLUPART D’ENTRE EUX, TRÈS BIEN, .

  3. MBOULOU KE KI BOULOU YA ZOBA sassou. YANDI KELE KAKA MBOULOU MBOULOU..
    IL N’A PAS EU LA CHANCE D’ENFANTER DES INDIVIDUS INTELLIGENTS QUI POUVAIENT L’AIDER POUR SON AUTONOMIE.
    SES ENFANTS ET LUI SAVENT CE QUE LES KONGO FERONT D’EUX UN JOUR.
    PAS BESOIN DE RELAYER LEURS CONNERIIES MATIN, MIDI ET SOIR.

  4. LE pape françois À SES IDIOTS AU CONGO QUÎ SERVENT L’IDIOT sassou EN ALIÉNANT NOS FRÈRES ET SOEURS. L’IDIOT sassou A TUÉ LE CARDINAL, LE CIEL N’EST PAS TOMBÉ..
    LE vaticanROULE POUR LE STATU QUO, MÊME SI CE FRANÇOIS MONTRE DE TEMPS EN TEMPS DES SIGNES D’UN HUMAIN RAISONNABLE.
    FAISONS UN EFFORT DE CALIBRER NOS CONNERIES..
    L’IDIOT sassou SAIT COMMENT RENCONTRER LE pape. FRANÇOIS N’A PAS BESOIN DE SE DÉPLACER. SES FRÈRES OCCIDENTAUX FONT TRÈS BIEN LE SALE BOULOT EN AFRIQUE.
    FRANÇOIS EST PLUS INTELLIGENT QUE LE pape.. PAR EXEMPLE: FRANÇOIS A DIT QUE LA GUERRE EN UKRAINE, C’EST LA FAUTE DE L’OTAN QUI N’ARRÊTE PAS D’ABOYER AUX FRONTIÈRES DE LA RUSSIE. PAR CONTRE, LA DIPLOMATIE DU Vatican NE FAIT RIEN POUR VULGARISER CETTE OPINION..AU CONTRAIRE, ELLE ATTEND LES RETOMBÉES DE CETTE GUERRE POUR REBONDIR, PUISQU’IL Y AURA BEAUCOUP DE PAUVRES À EXPLOITER..
    LA MERDE DANS LES DEUX CONGO, ON SAIT CE QU’IL FAUT SI ON A LE DIAGNOSTIC RAISONNABLE..
    LE VOYAGE OU LA RENCONTRE OU PAS NE CHANGERONT RIEN.

Laisser un commentaire