Spoliation au Congo : les Nguesso, Mabiala, Etoka et Cie pris la main dans le sac

 

Après avoir bradé cent vingt un mille hectares de terre aux Rwandais, spolié plusieurs immeubles dont ceux du quartier ravin du Tchad, on croyait que, les Nguesso et « collabos » s’arrêteraient là. Grosse erreur ! Wilfrid Etoka revient à la charge en tentant de ravir, 19 parcelles situées autour de l’immeuble Air France. Prétexte, les voisins auraient émiettés sa parcelle. Le titre foncier n°1332 d’une superficie de 6479,17 m2, abritant l’immeuble Air France est son alibi.

Après l’échec d’une tentative de corruption desdits voisins à coup de milliards de fcfa en échange de leurs parcelles, Wilfrid Etoka s’est tourné vers les tribunaux.

Qui se cache derrière Wilfrid Etoka ? Invisible pendant des années au cours desquelles les agents d’Air Afrique et des tiers recherchaient l’acquéreur de cet immeuble et incapable de payer ses travailleurs, Wilfrid Etoka trouve aujourd’hui des milliards pour ses voisins. De là, il n’y a qu’un pas à penser à Claudia ou Christel Sassou Nguesso, déterminés à blanchir les dividendes de pétrole et de gaz gagé récemment aux Italiens et aux Emiratis par des mécanismes très opaque. S’il est vrai, que, les Nguesso et Cie ont toujours influencé la justice pour spolier et escroquer les biens et meubles des tiers, dans l’affaire qui oppose, Wilfrid Etoka contre Célestin Gongarad Nkoua, Mambou Nguié, Ikia Dimi, Esther Gayama Ahissou, Espace Traiteur et autres, les magistrats auront la tâche ardue avec des montages éhontés qui font transparaître des pseudo propriétaires.

D’emblée, la question que le commun des mortels se pose est celle de savoir si le Tribunal va ignorer l’article 2265 du Code civil qui évoque la prescription décennale, trentenaire ou acquisitive pour plaire à Wilfrid Etoka et les Nguesso. L’État qui a vendu ces lopins de terre ou délivré des permis d’occuper au voisinage de l’immeuble rouge, va-t-il se prévaloir de ses turpitudes ? Pourquoi Wilfrid Etoka à proposer en amont des milliards aux voisins s’il est réellement propriétaire des lieux ? Comment un propriétaire peut-il confondre ses voisins au point de porter plainte à des locataires et innocents ? Pourquoi attendre autant d’années pour réclamer son bien ?

Profitant d’un cadre juridique flou et de la psychose des citoyens qui redoutent des représailles, les Nguesso et Cie ont pris l’habitude de spolier des pans entiers des terres et des meubles congolais. C’est dans cette lancée que Denis Christel Sassou Nguesso, Pierre Mabiala et autres ont cédé cent vingt un mille hectares de terre aux Rwandais et de nombreux dignitaires s’accaparent des immeubles de centre-ville de Brazzaville et Pointe – Noire.

Cette affaire et bien d’autres qui révèlent des soupçons de corruption, devraient pousser les mis en causes et les Congolais à porter plainte contre Wilfrid Etoka fut-il, l’ombre des Nguesso, pour trouble de jouissance… Aimé Emmanuel Yoka et maître Missamou suspectés d’être à la manœuvre de montage du bradage de l’immeuble rouge devraient répondre du chef d’inculpation de « complicité de corruption passive » ou être convoqué à la barre en qualité de témoin assisté.

En attendant la mise en ligne des biens spoliés par les Nguesso et collabos, les Congolais doivent se lever pour récupérer leurs propriétés. Faire autrement c’est devenir esclave dans son propre pays.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

18 thoughts on “Spoliation au Congo : les Nguesso, Mabiala, Etoka et Cie pris la main dans le sac

  1. guy marius okana du nord a bien baise une dame du pool et sa fille.ou as tu ete?

    nicole massamba debat a bel et bien planifie le meurtre contre sa soeur ainee anne felicite massamba debat et milandou brunel un maccabe du pool a quand meme reussi a encule anne felicite massamba debat premeir sexe dhomme a avoir connu son vagin.ou as tu ete?

    TAIS TOI POUR UNE FOIS ET VA TE FAIRE FOUTRE .les ongs du pool disaient de toi que tu etais dune sante declinante non

  2. Kiakouama Nkouka Birth, Mapouka Jordy Laurent, Obe Bredney Narlye, Kombo Odilon Yann, Salvado Emmanuelle et Itsika Merveille O’neil ont été reconnus coupables.

    Dans l’affaire Ephrem, six personnes ont été condamnées à 30 ans de travaux forcés. Kiakouama Nkouka Birth, Mapouka Jordy Laurent, Obe Bredney Narlye, Kombo Odilon Yann, Salvado Emmanuelle et Itsika Merveille O’neil ont écopé de six ans de travaux forcés. Ils sont accusés d’avoir volontairement donné la mort au jeune Ephrem Ngoula le 28 novembre 2021 à Pointe-Noire

    LE POOL REPOND TOUJOURS PRESENT DANS TIOUS LES CRIMES ET MEURTRES .ET SI LES BEBES NOIRS ETAIENT TOUS DES LARIS?LE DEFUNT EPHREM A PREMEIRE VUE ETAIT UN ARTISTE

    FRANCHEMENT CETTE REGION….

  3. denis sassou ng doit lancer les travaux de la municipalisatioon additionnelle et vous vous nous parlez de broutilles.accordez une interview a la dame du pool baisee par guy okana ,elle et sa fille.

  4. LES mbochis ET LEURS VALETS LOCAUX,
    VOUS AVEZ VU CE QUI EST ARRIVÉ À ISRAEL?
    CELA VOUS ARRIVERA UN JOUR. NOUS SOUHAITONS,SEULEMENT UN JOUR, PAS DEUX OU TROIS.
    ESPÈCES D’IDIOTS !

  5. ❤ ❤ ❤ l’inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle.
    🔥LE TORCHON BRULE T-IL ENTRE BIYA LE PARRAIN D’ALI BONGO ET SASSOU LE PARRAIN D’OLIGUI NGUEMA? https://www.youtube.com/watch?v=OSdfIFroT2g

  6. les mbochis avaient ete attaques le 05 juin 1997 aux chars et aux helicos par ceux la memes qui souhaitent une autre charge militaire contre les mbochis. pour rappel il avait ete demande a ceux qui avaient declenche les hostilites militaires contre les mbochis dorganiser les elections presidentielles prevues juridiquement en juillet 1997 .avaient ils une experience consequente dans l’organisation d’une election presidentielle?non deja en 1992 ils avaient dissout le parlement congolais post conf nat.pouvait on sattendre a une democratie exemplaire avec un tel groupe politique a la tete de l’etat congolais(upads)?

    COLLEZ LA PAIX A DENIS SASSOU NG IL NE VOUS A JAMAIS DEMANDE DASSASSINER ANNE FELICITE MASSAMBA DEBAT ET EPHREM NGOULA BANDE DE GRANDS MAUDITS QUE VOUS ETES

    1. a Dsd tu fais pitie l’homme tu crois maitrise l’histoire de ton pays … au contaire tu es la a raconté des bobards ,, le 05 juin 1997 raconte nous l’histoire on attaqué quel mbochi ??? raconte nous monsieur Dsd le gros menteur ??? voila comment vous venez sur la toille modifier les infos si tu ne comment pas l’histoire de ton pays alors arrete de venir distraire les gens

  7. L’ASSASSIN DES MASSAMBA DEBAT EST L’IDIOT sassou.
    TA DISTRACTION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX NE CHANGERA PAS CETTE VÉRITÉ.
    LE MAUDIT, C’EST CELUI QUI FAIT LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE OU D’ISRAEL OU DES mbochis..

  8. denis sassou ng na assassine aucun massamba debat.mr al m debat avait ete execute suite a une decision de justice militaire. pour rappel mr al m debat avait fait juger par contumace en juin 1966 labbe fulbert youlou. au congo les tribunaux sont independants

    mme anne felicite massamba debat a ete assassinee chez elle par 2 bebes noirs repondant aux noms de milandou brunel et un compere centrafricain sur instigation de sa soeur cadette.denis sassou ng n’est pas une femme.

  9. TU AS ÉTUDIÉ LE DROIT. TU AS EU DES NOTES ET UN DIPLÔME. MAIS TU N’AS PAS COMPRIS LE DROIT. ALORS, TU RÉCITES EN LONGUEUR DE JOURNÉE TES COURS. LA FAUTE AUX PROFS OU AUX PARENTS? À MON AVIS CE N’EST NI LES UNS, NI LES AUTRES. C’EST BEL ET BIEN TON CERVEAU QUI N’ARRIVE PAS À APPRÉHENDER LA VÉRITÉ, LA JUSTICE ET LA SOLIDARITÉ. L’IDIOT sassou ÉTAIT DANS CETTE CONFIGURATION. LE RÉSULTAT, C’EST CE QUE TU NE VEUX PAS VOIR. LORSQUE TOUT LE MONDE RECHERCHE LA VÉRITÉ, TOI L’IDIOT, TU RECHERCHES TA VÉRITÉ. LORSQUE TOUT LE MONDE SOUHAITE LA JUSTICE, TOI L’IDIOT, TU FAIS L’AVOCAT DU DIABLE. TA SOLIDARITÉ EST TOUJOURS EN FAVEUR DES CRIMINELS, DES ÉTATS CRIMINELS.
    TON MUR DE LAMENTATIONS OU DU DROIT N’A PAS DE SENS AU REGARD DE TA POLITIQUE OU DE TON ANALYSE D’AUTRUCHE, PLEURNICHARD.
    MAYELA MA NTU, I KELE VE.

  10. EST-CE QUE L’AVOCAT DU DIABLE PEUT DÉVOILER LA BARBARIE DE CE DERNIER DEVANT LA BARRE ?
    L’AVOCAT DU DIABLE ESSAIE TOUJOURS DE DISTRAIRE L’ASSEMBLÉE ET DE RECONNAÎTRE À QUELQUES HEURES DE SA MORT LA VÉRITÉ AFIN QUE LENFER LUI SOIT ÉPARGNÉ.
    PEINE PERDUE. TU ES UN IDIOT AU MÊME TITRE QUE L’IDIOT sassou QUI PENSE DÉJÀ À LA MUNICIPALISATION EXPONENTIELLE

Laisser un commentaire