Congo-Brazzaville : Le Vice-Amiral Jean Dominique Okemba dans la mare à Paris

Comme Kocoumbo l’étudiant noir à Paris, éberlué, le Vice-Amiral congolais s’est retrouvé à Paris entouré de certains nénuphars dans les locaux exigus de l’ambassade du Congo en France, le 06 octobre 2022.

L’homme pilier du système sécuritaire du pouvoir de Brazzaville était-il à sa place ?

On aurait dû le recevoir dans le port du Havre dans son vaisseau amiral, mais ce dernier s’est contenté des bateaux-mouches, à défaut des pirogues de l’Alima, pour traverser la Seine. Encore un signe flagrant qui amène au constat amer que même si l’armée congolaise n’existe plus, la marine congolaise est réduite comme peau de chagrin à l’homme à la tête du système sécuritaire du régime dictatorial du Congo-Brazzaville. C’est navrant.

Pendant que l’Afrique de l’Ouest s’éveille face aux sujets et défis importants impactant la vie de leurs populations, l’Afrique centrale avec le Congo-Brazzaville est atteinte de la maladie du sommeil.

Tant que le peuple congolais continuera à entendre le discours mensonger du pouvoir, la dictature survivra. Ainsi, il est de notre devoir patriotique devant cette atonie générale d’essayer de soulever les paupières des uns et des autres afin que la lumière fasse jour à la place de cette longue nuit qui s’achève. L’Oyocratie est en panique, à bout de souffle, et nous assistons toutes et tous à son dernier soupir.

Depuis la guerre civile du 05 juin 1997 qui fit 400 000 morts soit un dixième de la population congolaise, et tua dans l’œuf la démocratie embryonnaire naissante au Congo-Brazzaville, Paris a toujours été et restera la place de la résistance face à cette tyrannie du Congo-Brazzaville, et dès lors ne tombera pas pour ne pas dire jamais. Paris pour les opposants congolais est cette lampe torche qui éclaire les nuits ténébreuses du Congo-Brazzaville. Éteindre cette lanterne signera la fin de l’espérance du peuple congolais du Congo-Brazzaville, et cela n’est pas notre but.

Comment concevoir qu’un Vice-Amiral ayant rang de ministre, donc représentant du gouvernement congolais, puisse venir à Paris vanter le civisme des inciviques d’hier ? L’ambassade du Congo en France avait été dégradée, le domicile du Vésinet de monsieur Denis Sassou Nguesso envahi, les appartements parisiens de la première dame chahutés, les hommes du pouvoir du Congo-Brazzaville mis en insécurité lors de leurs passages à Paris par les soi-disant « combattants » sans que tout ceci ne fasse sourciller monsieur Denis Sassou Nguesso. Mais alors qu’est-ce qui se passe, le phénomène des « combattants » s’étant éteint de sa propre bêtise, que le pouvoir du Congo-Brazzaville puisse venir en catimini rencontrer certains égarés à Paris ?

La sagesse recommande que lorsque l’on vous montre la lune, ce n’est pas le doigt qu’il faut regarder mais la lune qui est l’objectif.

Empêtré dans des magouilles sécuritaires de conservation du pouvoir ad vitam aeternam avec le Rwanda, monsieur Denis Sassou Nguesso commence à agacer se proches voisins notamment la République Démocratique du Congo (RDC) qui ne supporte pas à leur porte notamment à Maloukou l’implantation de la Zone Économique Spéciale (ZES) sous contrôle du gouvernement rwandais, donc de l’armée rwandaise. L’armée rwandaise a déjà maille à partir avec la RDC à l’Est de ses frontières dont le Rwanda veut s’accaparer pour s’agrandir et du fait aussi de ses richesses minières. Le Rwanda est le premier exportateur mondial de Coltan qui se trouve dans le sous-sol de la RDC et non au Rwanda.

Ces manœuvres de déstabilisation de ce grand pays la RDC, qui est « la gâchette de l’Afrique », inquiètent dans les chancelleries tant les bouleversements qui découleraient de ce micmac seraient néfastes pour les puissances occidentales, les États-Unis, l’Europe, la Chine, la Russie qui tentent de renouer avec l’Afrique centrale non pas pour la sauvegarde du bassin du Congo dont la plus garde partie est en RDC, mais pour la préservation et le pillage des ressources minières que regorge cette partie du monde.  Nous sommes assis sur du diamant, mais les tailleurs de belles pierres viennent de l’Occident. Quel paradoxe !

Le projet expansionniste du Rwanda, ce petit pays d’à peine 26 338 km² de superficie (à côté des 2,345 millions km² de la RDC), sorti d’un génocide avec plus de 900 000 Hutus rwandais en dehors du pays inquiète. Afin de ne pas bouleverser les équilibres socio-économiques internes, les autorités rwandaises ont tout intérêt que les 900 000 réfugiés rwandais restent hors du territoire afin de continuer à perpétrer la mémoire du génocide rwandais sur lequel les Occidentaux accusés de non-assistance à personne en danger continueront tout honte bue à venir s’incliner devant le mémorial, et ainsi renflouer les caisses de l’État rwandais qui est financé à moitié par l’aide extérieure et l’autre moitié par le pillage perpétré dans l’Est de la RDC.

En s’alliant à ce projet funeste pour la survie de son régime, projet éventré par la diaspora parisienne notamment sur le volet sécuritaire, monsieur Denis Sassou Nguesso met à mal les équilibres stratégique, démographique, économique et politique qui risquent de mettre en ébullition l’Afrique centrale. Les Occidentaux ne veulent plus du scénario de l’Afrique de l’Ouest où les peuples Malinkés et Bambaras (peuples Mandingues) ont décidé de prendre leur destin en main afin d’assurer un avenir meilleur et radieux pour leur jeunesse et leur population.

Le Congo-Brazzaville maintenant pointé du doigt par ses voisins de cette politique de déstabilisation de la sous-région d’Afrique centrale, tente de donner des gages de confiance. C’est dans cette optique que s’inscrit la visite soudaine de notre Vice-Amiral des bateaux-mouches parisiens, en donnant le sentiment de contrôler la diaspora parisienne qui en rien n’est représentative des Va-nu- pieds invités à l’ambassade du Congo à Paris.

Alors que l’opposition congolaise interne responsable du Congo-Brazzaville a adressé une lettre ouverte signée le 21 septembre 2022 à monsieur Denis Sassou Nguesso en établissant un état des lieux sérieux et les perspectives de sortie de cette chienlit, le pouvoir de Brazzaville comme à l’accoutumée veut distraire le monde avec le spectacle désolant de sa rencontre avec les bambins parisiens. En homme aguerri et rompu de la politique congolaise, l’ambassadeur Rodolphe Adada a préféré décliner cette agapè pour ne pas se donner en spectacle devant cette ridicule mise en scène.

Le Vice-Amiral Jean Dominique Okemba n’a plus que les bateaux-mouches à défaut des pirogues de l’Alima dans son escarcelle. Il est plus que temps pour les officiers, sous-officiers et hommes de rang patriotes de ce qui reste de l’armée congolaise, de prendre leur responsabilité devant l’histoire de ce qui prélude de l’apocalypse guerrière au niveau de l’Afrique centrale. Au Burkina Faso c’est un Capitaine qui a délogé un Lieutenant-Colonel. Au Congo-Brazzaville, dans l’état actuel de notre armée fantôme, même un sous-officier ou un homme de rang ferait l’affaire.

La Fédération de Russie n’ayant pas supporté la supposée présence de l’OTAN (L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord) à sa fenêtre, a fait la guerre à l’Ukraine. La présence des militaires rwandais à Maloukou, au nez et à la barbe de la RDC, n’augure rien de bon si ce grand volcan qu’est la RDC se réveille. Alors l’annexion du Congo-Brazzaville par la RDC ne sera qu’une question d’heures tant notre armée jadis populaire n’existe plus au profit d’une milice paramilitaire répressive.

Monsieur Denis Sassou Nguesso s’est transformé en ventilateur en distribuant de l’argent frais à tout le monde. Il a donné 1 milliard 190 millions de francs CFA à un opposant gabonais, s’ingérant de fait dans la politique intérieure gabonaise, ce qui est inamical. Le Vice-Amiral Jean Dominique Okemba est venu à Paris distribué quelques subsides à des supporters parisiens du régime tyrannique de Brazzaville, et ainsi donner l’impression que le pouvoir de Brazzaville maitrise la diaspora parisienne qui éclaire le peuple congolais. Voilà comment sont utilisés les 2000 milliards de francs CFA hors budget engrangés par le gouvernement congolais devant la flambée des prix du pétrole. Est-ce raisonnable ?

Ces derniers tripatouillages au sommet de l’État congolais montrent la fébrilité du pouvoir qui s’est tiré une balle dans le pied en voulant trop gagner.

Quand la conscience est propre, l’opinion des autres ne compte pas. Mais dans notre cas, monsieur Denis Sassou Nguesso a dû aller se justifier auprès de son homologue de la RDC le samedi 8 octobre 2022, en attribuant cette stratégie rwandaise à des « rumeurs » provenant de la diaspora, notamment des « combattants » !

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA 

11 thoughts on “Congo-Brazzaville : Le Vice-Amiral Jean Dominique Okemba dans la mare à Paris

  1. Tiens, tiens, tiens. La plus part de ces gens assez rigolo sont des laris de la diaspora. Pourquoi avaient ils vandaliser le bureau de ECair à Paris ? Ils ont semés le trouble, partout dans les banlieues, ou vivent les congolais. Il ne faut pas les dorloter, ce peuple énigmatique.

  2. COMMENT TU ARRIVES À VOIR DES LARIS DANS LA MERDE? LES PETITS ESPRITS DE paris VIENNENT DE PARTOUT.. C’EST CE QUI EXPLIQUE, EN PARTIE, LA LONGÉVITÉ DE L’IDIOT sassou.

  3. QUOI QU’IL ARRIVE, NOUS AURONS LES CAPACITÉS DE SURVIVRE, CAR LE PIRE EST DERRIÈRE NOUS. NOUS SAVONS DE QUOI SONT CAPABLES LES françafricains.
    FAISONS CONFIANCE À NOTRE IMAGINATION ET À NOTRE GRÉATION. C’EST CELA QUI NOUS ÉVITERA D’ÊTRE DES PROSTITUÉS COMME LES PETITS ESPRITS QUI SONT ALLÉS À L’INVITATION D’UN CRIMINEL.

  4. NOTRE SŒUR AKOUALA A REÇU LA VISITE DE NOS ANCÊTRES.
    ELLE A FAIT UNE BONNE VIDÉO OÙ ELLE ÉVOQUE LES ÉCURIES QUI  » FOUTENT » LA MERDE AUX CÔTÉS DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    JE REMERCIE CETTE SOEUR QUE J’AI DÉJÀ CRITIQUÉE POUR DES PRISES DE POSITION CONTRAIRES AUX MIENNES.

Laisser un commentaire