Congo-Brazzaville : Un avocat arnaquerait ses clients pour s’acheter des parcelles et des voitures

La justice au Congo-Brazzaville souffre de graves dysfonctionnements depuis plusieurs décennies. On ne peut quasiment plus parler de justice tant le droit n’est plus appliqué, dans la plupart des cas. Celui qui paiera le plus, aura gain de cause. Ainsi, dans les bureaux des juges et des procureurs, on parle argent et non pas de droit. Tous, veulent construire, de grosses villas sur le dos des justiciables.

On peut ainsi entendre, dans les diverses chambres du parquet : « j’ai besoin de sable pour mon chantier », « j’ai besoin d’un écran plat pour ma maison » ; « j’ai besoin de ciment » etc. Nous n’avons plus affaire à des professionnels du droit, mais à des ingénieurs en bâtiment. Et si l’on rajoute à cela toutes les maitresses qu’ils entretiennent, on pourra parler d’infatigables géniteurs.

Pour illustrer ce propos, on peut prendre l’un des symboles de la décadence de la justice au Congo-Brazzaville. En effet, lorsque l’on parle de la corruption et de l’absence totale de moralité dans la justice, un nom revient souvent parmi tant d’autres, celui de Doctrové Nzikou.

L’une des affaires qui a rendu célèbre cet individu et qui lui a valu le surnom d’avocat des chinois est celui d’un jeune ouvrier qui a perdu son bras sur un chantier tenu par une entreprise chinoise.

Le malheureux ouvrier a fait l’erreur de sa vie en s’adressant à Nzikou pour le paiement des indemnités suite à la perte de son bras. En effet, l’entreprise chinoise qui avait embauché ce jeune homme était responsable de l’accident de travail dont ce pauvre ouvrier avait été victime.

Vous ne serez pas surpris, d’apprendre que le dossier, est « perdu » ou « en attente au parquet ». Le jeune n’a vu que du feu et n’a à ce jour rien perçu même pas cinq francs. Nzikou lui, s’est fait construire une somptueuse villa et aurait perçu la coquette somme de 200 millions de francs CFA des chinois. Il ne reste plus à ce jeune, que son seul et unique bras pour essuyer ses larmes. Un grand ingénieur en bâtiment, ce Nzikou…

Affaire suivante qui est déjà connue de tous, celui d’un jeune bailleur qui aurait loué une villa à des mafieux chinois à ex-trésor et qui s’est retrouvé en prison, tabassé, avec ses biens saisies, après avoir fait appel à Nzikou.

Bref rappel des faits : Le bailleur découvre que ses locataires chinois, en plus de ne payer : ni l’eau, ni l’électricité, ni le loyer, sont des proxénètes, et des trafiquants de drogue. Lorsque ce bailleur lui aussi fait l’erreur, de demander à Nzikou de l’assister dans l’expulsion de ces derniers, et dans le recouvrement des sommes dues, vous ne serez pas surpris, d’apprendre que le dossier est « perdu » ou « en attente au parquet ». Il faut rajouter que peu de temps après, on a vu Nzikou rouler dans un Toyota Prado tout neuf…

Le même bailleur par la suite s’est retrouvé en prison, tabassé par la garde républicaine et une saisie totalement illégale a été prononcée contre lui par le président du Tribunal de commerce Venceslas Bossouba. Venceslas Bossouba est un nom qui a fait couler beaucoup d’encre, pour ses jugements scandaleux. Bossouba s’est fait construire une luxueuse villa à Kintélé, avec tout le confort moderne. Un grand ingénieur en bâtiment, ce Venceslas Bossouba.

Affaire suivante, moins connue, mais toute aussi illustrative du comportement de Nzikou, un ouest africain ayant été chassé de son local par son bailleur, sans que le montant des travaux qu’il avait effectué dans ce même local ne lui aient été remboursé. Notre wara va également faire l’erreur de s’adresser à Nzikou pour l’assister au parquet. Vous connaissez déjà la suite : Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le dossier est « perdu » ou « en attente au parquet ». Sans surprise, le dossier a été traité par le plus grand ingénieur en bâtiment du tribunal de commerce, j’ai nommé : Venceslas Bossouba.

Tous ceci, au nez et à la barbe du très peu autoritaire procureur général près la cour d’appel : Michel Oniangue. Aux dernières nouvelles, lui aussi serait en train de construire une villa. Un grand ingénieur en bâtiment, ce Michel Oniangue.

Et Christian Eric Locko dans tout cela, notre très cher et tendre bâtonnier des avocats que va-t-il en penser ? La réponse est déjà connue : «Nzikou, il n’a fait que son travail d’avocat », bien sûr. Christian Eric Locko serait-il également un grand ingénieur en bâtiment ? Grande question existentielle de notre époque. Comme disait Shakespeare, « that is the question ».

Je vous laisse méditer sur les agissements de ces grands ingénieurs en bâtiment, ces infatigables bâtisseurs et géniteurs que sont devenus nos professionnels du droit au Congo Brazzaville. Je parie qu’ils connaissent mieux le dosage du ciment et le cycle de la femme que le droit…

Le niveau des immeubles qu’ils construisent est de plus en plus haut, mais le niveau de la justice de plus en plus bas…

Il fut un temps où les magistrats vivaient dans des maisons de plain-pied et la justice était bien rendue. Aujourd’hui, ils vivent dans des immeubles de plusieurs étages et nous avons une justice de merde.

Depeme – Brazzaville

18 thoughts on “Congo-Brazzaville : Un avocat arnaquerait ses clients pour s’acheter des parcelles et des voitures

  1. Notre wara

    ATTENTION AUX STIGMATES. CE SONT DES LEXIQUES BANNIS PAR LONU

    En effet, l’entreprise chinoise qui avait embauché ce jeune homme était responsable de l’accident de travail dont ce pauvre ouvrier avait été victime

    CETAIT AU JUGE DE LE CERTIFIER CERTIFICAT MEDICAL DU MEDECIN DU TRAVAIL A LAPPUI.IL EXISTE DES METHODES DE RECHERCHES DES CAUSES

    Affaire suivante qui est déjà connue de tous, celui d’un jeune bailleur VOUS AURIEZ MIEUX FAIT DECRIRE EN LARI…AFFAIRE SUIVANTE CELLE DUN JEUNE….ON NE SAIT MEME PLUS ACCORDER NE ¨PARLER ¨PLUS FRANCAIS PLUS PERSONNE NE PARLE FRANCAIS A BRAZZAVILLLE VOUS ETES DEVENUS DES GRANDS IDIOTS.IL YA TROP DE FAUTES EN FRANCAIS ECRIVEZ EN LARI OU EN LINGALA VOUS FAITES HONTE AU GENS

    Tous ceci, TOUT CECI SECRIT AU SINGULIER NE PARLEZ PLUS FRANCAIS

    Je parie qu’ils connaissent mieux le dosage du ciment et le cycle de la femme que le droit… VOUS ETES QUELQU’UN DE SERIEUX VOUS?

    EN RESUME

    TEXTE NUL ET SANS CONSISTANCE INTELLECTUELLE VOUS PARLEZ DU DROIT ET PAS UNE SEULE REFERENCE AU CODE CIVIL….

  2. Il faut rajouter que peu de temps après, on a vu Nzikou rouler dans un Toyota Prado tout neuf… IL N YA PAS DE DOUTES POSSIBLES VOUS ETES UN FOU ON DIT UNE TOYOTA PRADO TOUTE NEUVE CEST UNE VOITURE DE MARQUE TOYOTA…. LE FRANACAIS EST DEVENUE UNE LANGUE PENIBLE POUR VOUS….

    ref rappel des faits : Le bailleur découvre que ses locataires chinois, en plus de ne payer : ni l’eau, ni l’électricité, ni le loyer, sont des proxénètes, et des trafiquants de drogue. Lorsque ce bailleur lui aussi fait l’erreur, de demander à Nzikou de l’assister dans l’expulsion de ces derniers, et dans le recouvrement des sommes dues, vous ne serez pas surpris, d’apprendre que le dossier est « perdu » ou « en attente au parquet »

    QUAVEZ VOUS FAIT COMME ETUDES IL EXISTE DES VOIES LEGALES DE RECOUVREMENT DE CREANCES

  3. L’EAU NUE EST UNE MERDE QUI AUTORISE L’ÉTAT TERRORISTE français A FAIRE N’IMPORTE QUOI EN AFRIQUE.
    ZOBA LOKOLA sassou!

  4. Et si l’on rajoute à cela toutes les maitresses qu’ils entretiennent, on pourra parler d’infatigables géniteurs

    IL YA CENT A PARIER CONTRE UN QUE VOUS ETES UN RESSORTISSANT DU POOL.CEST ENTRE AUTRES LUNE DES RAISONS QUI A FAIT QUE VOUS SOYEZ FRAPPES DUN DEUIL TERRIBLE.AVEZ VOUS DES PREUVES DE LEXISTENCE DE CES DITES MAITRESSES?

    TEXTE NUL ET ECRIT PAR UN IMBECILE

  5. @ réélection de Sassou : On n’a pas besoin de références au Code Civil pour comprendre que cet article traite d’avocats véreux et de juges iniques qui font la la Loi à leur manière. A-t-on besoin d’avoir, par ailleurs, un doctorat en Droit pour voir que la Cour Constitutionnelle qui vient de valider le fraudeur Sassou est un ramassis d’intégristes mbochi ? Tu essaies de noyer le poisson en traquant les fautes de forme au lieu de discuter du fond. En effet, il y a un problème structurel au Congo-Brazzaville où Sassou a le droit de se livrer à tous les délires qui lui passent par la tête. Et ça, ça ne semble pas t’inquiéter. Tu joues au gendarme de la langue française, alors que tu ne la maîtrises pas plus que ceux que tu oses critiquer. La parabole de la paille et de la poutre, tu connais ?

  6. Tiens. Un avocaillon lari ! Voila comment se comportent ils. Mais lors qu’on les critique sévèrement, ils se mettent a crier: kaba yuki ko, kaba yuki. Voila un militant du yuki qui passait son temps a pratiquer l’escroquerie en toge. Ta ntoumi et ses amis rançonnent les gens, en soutane violet. L’avocaillon yukiste, lui pratique la rapine délinquante, a très haut niveau, en soutane noire et blanche. Oh, quelle imposture. Ba yuki ba yokélé. Un avocat lari.

  7. ensemble pour la grande ceremonie du 16 avril 2021 a brazzaville en presence de plusieurs delegations internationales dit :

    En effet, lorsque l’on parle de la corruption et de l’absence totale de moralité dans la justice, un nom revient souvent parmi tant d’autres, celui de Doctrové Nzikou.

    MR DOCTOVE NZIKOU EST EN DROIT DE VOUS ATTRAIRE DEVANT UN JUGE POUR PROPOSS DIFFAMATOIRES

    POUR UN JUGE ESPËCE DIMBECILE CONSTRUIRE UNE MAISON NEST PAS DE LA PREVARICATION.

    l fut un temps où les magistrats vivaient dans des maisons de plain-pied et la justice était bien rendue. Aujourd’hui, ils vivent dans des immeubles de plusieurs étages et nous avons une justice de merde.

    LE METIER DAVOCAT EST UNE PROFESSION LIBERALE.ME JEAN MARTIN MBEMBA VIVAIT DONC DE BONNES CONDITIONS A BRAZZAVILLE.BON IL EST DU POOL CETAIT ACCEPTABLE.ME JACQUES OKOKO AVOCAT AU BARREAU DE BRAZZAVILLE VIVAIT DANS DES BONNES CONDITIONS TOUJOURS A BRAZZAVILLE.LA PAR CONTRE CEST GRAVE PUISQUE CEST UN MBOCHI

    JUSTICE DE MERDE NON CEST VOUS LE MERDIER AVEC UN FRANCAIS LAMENTABLE VOUS TES UN MERDIER

    Sans surprise, le dossier a été traité par le plus grand ingénieur en bâtiment du tribunal de commerce, j’ai nommé : Venceslas Bossouba.

    MR BOSSOUBA PEUT VOUS ATTRAIRE DEVANT UN JUGE.ONE NE DIT PAS INGENIEUR EN BATIMENT MAIS PLTUOT INGENIEUR EN GENIE CIVL

    IL N Y A PAS DINGENIEUR EN BATIMENT DU TRIBUNAL DE COMMERCE

  8. ensemble pour la grande ceremonie du 16 avril 2021 a brazzaville en presence de plusieurs delegations internationales dit :

    Nzikou lui, s’est fait construire une somptueuse villa et aurait perçu la coquette somme de 200 millions de francs CFA des chinois

    POURQUOI AVEZ VOUS EXCESSIVEMENT UTILISE LE CONDITIONNEL PRESENTE DANS CE TISSU DE MENSONGES

    UN AVOCAT ARNAQUERAIT …. NZIKOU…ET AURAIT PERCU…..POURQUOI AVEZ VOUS RECOURRU PLUS DUNE FOIS AU CONDITIONNEL

  9. Cest un lari. Un avocaillon lari, comme tous ceux qu’on voit dans la diaspora, lesquels n’ont jamais nul part remportes un seul procès. Des avocaillon sans charisme, sans éloquence, sans pedigree. Un avocaillon lari, voleur et menteur. Toujours eux, les laris.

  10. LIBALA EKUFI. MOTO NA MOTO AKENDE NA MBOKA NA YE. BANA BA KOTIKELA BANGO MOKO NA NDAKO TO TONGA.
    TO BOYI MIYIBI. BILOKO NIOSO YA MBOKA BA TEKI YANGO. BA KOMA KO KENDE KO TEKA MASSOKO EPAYI YA franc-maçon, PE KO BOMA BATO.
    BO KENDE SAMBELA MOKE, NA SIMA TO KOKI KO SOLOLA.
    TO BOYI PE BA NDEKO NA BINO YA MINDELE EZANGA TINA. MOSALA NA BANGO KAKA KO LOBA LOKOLA BA PERROQUETS. BA YEBI MAKAMBO MUSUSU TE, KAKA MOSOLO YA MOYIBI. PO NA YANGO, BA LINGI KO BOMA BATO NIOSO NA MOKILI.
    LOKOLA BA ZUI KIZENGI NA KOMBO YA sassou, BA MONI KAKA EZALI YA CHANCE NA BANGO. KIZENGI YA SOLO. A BOMA, A YIBA, A TONDA TE.

  11. C’EST LE REFRAIN DE LA PRESTATION DE SERMENT DE L’IDIOT ENREGISTRÉ DANS NOS STUDIOS PAR thiery moungala DE Moungali III.

Laisser un commentaire