Après avoir concocté il y’a deux ans le Club de Libreville qui a permis au Président Ali Bongo de recycler 310 milliards FCFA, M. Henri-Claude OYIMA, inamovible PDG de la Banque Gabonaise et Française Internationale (BGFI) avec 35 ans de présence au poste, récidive au Congo-Brazzaville avec la création du Club de Brazzaville.
Dans les pays sérieux, de tels montages financiers sont élaborés pour relancer l’économie à travers des politiques d’investissement ambitieuses. Mais au Congo de M. Sassou Nguesso, un pays où les mœurs mafieuses s’affichent crânement, ce tour de passe-passe piloté par la banque BGFI dont le Président du conseil d’administration de la filiale congolaise n’est autre que M. Jean Dominique Okemba, les milliards sortiront de terre pour redonner le sourire à des gredins assumés.
Congolais, ne vous méprenez pas. Il s’agit de notre argent que le gangstérisme d’état contraint et forcé va régurgiter. Il est évident que le consortium de banques impliquées dans cette douteuse affaire ne résistera pas au laser du FMI qui scannera tout et tournera définitivement le dos à l’accord signé avec ce gouvernement défaillant et éternellement en quête d’une source d’inspiration.
Ce pouvoir triste qui pue la canaille avec des détourneurs protégés et un Premier Ministre groggy qui veut se donner l’image d’un homme stoïque, est définitivement hors circuit.
Tous ces malandrins qui protègent des gangsters en col blanc et qui prétendent être au service des congolais, ne feront jamais rien pour redonner le sourire à notre peuple qui souffre depuis des décennies.
Avec un parti godillot, un sénat inodore et sans saveur et un gouvernement sans caractère dont l’essentiel a sa place à la maison d’arrêt à commencer par le premier d’entre eux, voilà les acteurs médiocres de la pièce éternelle qui se joue au cœur du destin de notre pays.
Ayant fait de la gabegie et de l’impunité le marqueur du quinquennat, le pouvoir de M. Sassou Nguesso, composé essentiellement d’hommes et de femmes qui ont toujours plaidé pour une levée permanente de la barrière de lutte contre la corruption, profitera sans aucun doute de toutes ces opérations opaques, pour remettre dans le circuit, les milliards dérobés dans le coffre des générations futures.
Nul ne peut combattre un incendie les yeux fermés !
Que Dieu bénisse le Congo.
Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen
You may also like
-
Communiqué final des travaux de la concertation politique de Madingou 2020
-
Décès de l’Ambassadeur André HOMBESSA : Faire part de la famille Toungamani – Hombessa
-
Congo-Brazzaville : Accord avec Kinshasa sur la régulation des fréquences
-
La deuxième vague du Covid-19 déferle sur le Congo-Brazzaville
-
André Hombessa, ambassadeur du Congo-Brazzaville en scandinavie est décédé
Il y a tres longtemps nous avons compris que c est la France qui finance le gouvernement sanguinaire au Congo Brazzaville.
Un pays qui est une nation n`a pa besoin d`un autre pays pour financier leur èconomie nationale.
Une nation finance sa propre monnaie pour mieux servir le besoin èconomique de leur propre population. Le cas contraire, c est une pratique pour maintenir cette nation sous une gouvernance monetaire d`un autre pays. Ce genre s`appelle l`oppression d`une nation.
L`abus de pouvoir.
LE SERPENT A COMMENCÉ À MORDRE SA PROPRE QUEUE.
L’ARGENT VOLÉ EST UTILISÉ POUR RETARDER LA CHUTE.
CE SONT DES PRATIQUES HÉRITÉES DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET ENCOURAGÉES PAR L’ÉTAT VOYOU français AU DÉTRIMENT DES PEUPLES FRANÇAIS ET AFRICAINS. C´EST UN CRIME FINANCIER. ET CE N’EST PAS LE SYSTÈME MONÉTAIRE INTERNATIONAL DES franc-maçons QUI VA L’INTERDIRE..
DANS CETTE MANŒUVRE, C’EST LE PSEUDO roi musulman marocain QUI SERT DE BLANCHISSEUR AGGRÉE.
VOUS TROUVEREZ DANS L’EXÉCUTION DE SES OPÉRATIONS DES NÈGRES.DIPLÔMÉS
« SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST RUINE DE L’ÂME »
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Nous ne sommes pas au premier essai, Ça s’est déjà passé, C’était à Kellé dans la Cuvette ouest. Et maintenant nous assistons au même scandale dans le département de la Bouenza. Le scandale ecologique et environemental ne peut laisser indifférent. Nous sommes dans quel pays ou les chinois se croient chez eux pour faire de n’importe quoi. On peut simplement penser que Sassou Nguesso a du contracter une dette colossale chez les chinois en échange que ces derniers puissent exploiter sauvagement les richesses de notre sous sol. Comment peut on expliquer cela? Bokassa dans sa megalomanie et avant lui Fulbert Youlou avient bien vu avec lucidité. La chine était et est un danger pour notre pays, Suivez la video et appreciez vous même.
https://www.youtube.com/watch?v=hUpKaVcSHJg
MON CHER BASSILA,
DANS CETTE AFFAIRE LE PROBLÈME EST LA CONSÉQUENCE NÉGATIVE DE L’INEXISTENCE D’UN ÉTAT ( LA JUSTICE ET L’ARMÉE). C’EST CE QUI FAIT L’IDIOT sassou ET LES’ BÂTARDS QUI PRÉTENDENT REPRÉSENTER LES POPULATIONS FONT TOUT CE QUE LEUR SEMBLE BON POUR LEUR GOS VENTRES.
LE CHINOIS EST L’INVITÉ DE SES IDIOTS.
DANS UN PAYS NORMAL, L’ÉTRANGER SUIT UNE PROCÉDURE BIEN ÉTABLIE.
sassou EST UN IDIOT NOTOIRE ET IL EST MÊME FIER DE L’ÊTRE. C’EST POUR CETTE RAISON QU’IL EST DANS UNE LOGIQUE DE DESTRUCTION DU PAYS. C’EST CE QUE NOS BÂTARDS COMME LES VIODAU, LES TCHICAYA, PAKA, LES MOUBENDA, LES VINCENT GOMES, LES COUSSOU, ETC… FONT SEMBLER D’IGNORER. IL FAUT D’ABORD S’EN PRENDRE, AU NIVEAU LOCAL, AUX INDIVIDUS QUI JOUENT À L’HONORABLE TANDIS QU’ILS NE SONT QUE DES VOLEURABLES, DES RELAIS DE L’IDIOT sassou.
LES POPULATIONS DOIVENT LES HARCÈLER AFIN QU’ILS ARRÊTENT DE SERVIR L’IDIOT sassou.