Le couvre-feu de 20h à 5h à Brazzaville et Pointe-Noire en vigueur à partir du 30 juillet

 

Le gouvernement adopté le 24 juillet à Brazzaville la recommandation de la Coordination nationale de gestion de la pandémie du coronavirus, visant à ramener le couvre-feu de 20 h à 5 h du matin, et non plus à partir de 22 h. La nouvelle mesure est applicable à partir du 30 juillet et ne concerne que Brazzaville et Pointe-Noire. 

Les membres de la Coordination nationale de gestion de la pandémie du coronavirus ont recommandé exceptionnellement pour Brazzaville et Pointe-Noire, les deux villes le virus se propage rapidement. Fort de ce constat, cet organe a estimé de ramener  le couvre-feu de 20 h à 5 h du matin, au lieu de 22 heures à 5 heures du matin, comme annoncé par le premier ministre dans le deuxième palier du déconfinement progressif.

Pour lutter contre la contamination des populations dans les lieux à forte fréquentation, la coordination nationale de gestion de la pandémie Covid-19 a également pris l’option de la fermeture des marchés domaniaux  trois  jours sur sept jours.

Les membres de la coordination ont aussi recommandé la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une nouvelle période de 20 jours à compter du 30 juillet, la prorogation du couvre-feu sur l’ensemble du territoire national de 22 heures à 5 heures du matin  à l’exception de Brazzaville et Pointe-Noire traitées séparément. L’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes dans les lieux publics et privés, à l’exception des marchés domaniaux et des événements prévus dans le cadre du déconfinement

Les membres de la Coordination nationale ont constaté qu’au Congo le nombre des personnes contaminées a doublé en moins de  trois semaines. « On déplore le relâchement dans le respect des mesures barrières et l’insuffisance dans la prise en charge des malades. Les départements de la Likouala, les Plateaux et la Sangha n’ont pas de cas actif, par contre celui de la Lékoumou à un cas », a dit le ministre Thierry Moungalla faisant la restitution  de la réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie à coronavirus.

Pour cette Coordination, la maladie est installée et se développe à un rythme accéléré à Brazzaville et Pointe-Noire. ” Brazzaville est la ville où se propage vite  le virus, il compte 1237 nouveaux cas révélés du 30 juin au 20 juillet suivi de Pointe-Noire, deuxième foyer de contamination avec  plus de 400 nouvelles contaminations dans la même période. Les tranches d’âge sont de 30 à 49 ans” a  fait savoir Thierry Moungalla.

À ce jour le Congo compte 3038 cas confirmés, 756 guéris et 51 décès », a-t-il  conclu.

9 thoughts on “Le couvre-feu de 20h à 5h à Brazzaville et Pointe-Noire en vigueur à partir du 30 juillet

  1. Et pourquoi pas couvre-feu jusqu’au prochain hold up électoral? Sassou n’attendait que ça car l’état de siège lui permet de tricher aux élections et de proclzammer les faux résultats à ;;3h du matin en mettant le feu au pool.Le surarmement a été prévu pour écraser toute contestation.

  2. N’tina, vous corrigez le mot « proclzammer » et vous l’écrivez encore mal: « proclammer »: Je pense qu’il fallait écrire proclamer! Bon c’est le congo de sassou nguesso, que voulez vous

    1. Merci pour la remarque mais quant à vous vous avez écrit n’tina au lieu de n’tinia ce qui altère gravement la signification du nom,l’erreur est humaine.Par contre c’est pas le congo du truand sassou autoproclamé président par la force militaire.C’est le congo de nos ancetres,au lieu de faire la grammaire vous feriez mieux de dire à sassou de payer les étudiants,chomeurs,travailleurs ,retraités,de finir les travaux des 12 hopitaux ,de reconstruire toutes les gares du cfco,de construire une voie ferrée jusqu’à betou au lieu de se focaliser au coup ko électoral et meurtrier.Sassou est candidat à la cpi et non à la présidence du congo.

  3. MATHIAS DZON SE MOQUE DE SES DESCENDANTS.
    IL FAIT PARTIE DES ANCIENS QUI ONT INDUIT EN ERREUR BON NOMBRE D’ENFANTS DES PLATEAUX QUI SONT DEVENUS DES FANATIQUES DE CE CRIMINEL sassou. POUR DES INTÉRÊTS PERSONNELS ILS ONT PRÉFÉRÉ SACRIFIER LE GABON ET LE CONGO AUX BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    ET POURTANT LE MBOCHI A TOUJOURS CLAMÉ TRÈS HAUT CECI : « MÊME VOUS LES TÉKÉS ».
    JE L’AI ENTENDU MOI-MÊME DE MES PROPRES OREILLES DE LA PART D’UN DIPLOMATE MBOCHI QUI ÉTAIT EN POSTE À CUBA DANS LES ANNÉES 80, IL S’ADRESSAIT À UN TÉKÉ DE LA CUVETTE SUITE À UNE DISPUTE ENTRE LES ENFANTS.
    CHERS TÉKÉS, CHERS VILIS ET YOMBÉS , CHERS NIBOLEK, CHERS POOLISTES, CHERS AMIS DU CÔTÉ DE KELE MVEMA, DE MOSSAKA, DE LA CUVETTE, DE LA LIKOUALA, BREF DE TOUT LE PAYS, DÉBARRASSONS – NOUS DE TOUTE CETTE CLASSE POLITIQUE QUI NOUS MAINTIENT EN ESCLAVAGE ET QUI SOUHAITE QU’ON PUISSE LES ENTERRER DIGNEMENT.
    MOBILISATION ET CONSCIENTISATION.
    POUR LA SURVIE DU « BAIE VITRÉE » CHER À NOTRE FRÈRE BERNAD PONGUI, IL NE FAUT PAS
    OUBLIER D’ENVOYER DES PETITES CAMÉRAS AUX FRANGINS AU PAYS.

  4. Vos mesures ne font qu’appauvrir le peuple. S’il y avait 100 morts par jour comme ailleurs, on devait prendre peur accepter cela. Quelle sont les avantages à part votre égoïsme? Vos congélateur sont pleins pour le peuple vide

  5. Le Congo Brazzaville le terrain où les étrangers viennent se faire de l’argent même plus que les voleurs en colles blanc et rapatrient cette argent en rendant déficitaire la balance en devises par ce qu’il n’ya pas les moyens n’incitation a la dépense en dehors des ngandas et VIP.

    Je suis convecus qu’un sudist au pouvoir fera la même chose. C’est un comportement congolais.

  6. MONSIEUR TABI,
    VOUS AVEZ COMPRIS POURQUOI sassou EST UN IDIOT.
    ET LES ÉTRANGERS QUI SE COMPORTENT AINSI SONT DES INDIVIDUS MAL ÉDUQUÉS, PROBABLEMENT DES franc maçons.

Laisser un commentaire