Aucun sujet n’est aussi populaire dans les « démocratures » mais aussi dénaturé dans sa présentation que celle qui lie le Chrétien à la politique. Plancher sur cette question exige préalablement, de définir la politique et la place de l’Homme au milieu de tous les êtres.
Politique vient du grec « politikos », le suffixe « ikos » montre une relation, donc « politikos » est ce qui est en relation avec « polis », mot grec signifiant cité.
La politique c’est les affaires qui sont en relation avec la ville, ce sont les lois, les règles de conduite données aux citoyens pour la bonne marche de la cité, de la province, du pays et entre les pays. La politique, comme le pense plus d’une personne notamment, Socrate et Aristote qui l’assimile à « la science souveraine entre toutes », est donc l’art de gouverner.
L’art de gouverner
La théorie de Charles Darwin sur l’évolutionnisme, est confrontée à des critiques pour n’avoir pu démontrer l’origine des premiers éléments qui ont fusionnés pour évoluer.
Cependant elle a de commun avec le Christianisme, la supériorité de l’Homme sur tous les êtres par son intelligence et la conscience. Selon le plus grand best-seller de tous les temps, dès le commencement, Yahvé créa l’Homme pour gouverner (Genèse 1:26-29; Psaumes 115:16). Il le dota des capacités crâniennes (1200-1600 cc, 1,3- 1,4kg, 100.000 milliards de neurones) ayant des fonctionnalités dont les propriétés de certains centres du cerveau le différencie des autres êtres qui agissent par l’instinct ou la photosynthèse.
Cette intelligence qui le distingue de tous les êtres, lui donne, la faculté de conception, d’analyses, d’organisation et de délibération à l’image de son Créateur.
Un Chrétien peut-il faire de la politique ?
Cette question trouve sa réponse qu’en démocratie, dans le Coran et dans la Bible. La démocratie prend ses origines au Vè siècle avant Jésus Christ, dans certaines cités comme Athènes.
La Démocratie est la gouvernante par le peuple. Celle ci s’est imposé au fur et à mesure sur la planète terre, au gré des guerres, des traités et révolutions qui ont secoué le monde occidental.
Toute action de participation ou d’opposition à la gouvernante d’un pays consiste à faire de la politique
Ces derniers temps, les dictateurs souvent agacés par la prise de position des chrétiens tels en République Démocratique du Congo, au Togo, au Congo- Brazzaville, n’hésitent pas de renvoyer les chrétiens à se contenter de l’évangélisation et à la cure d’âme.
Prétexte, le chrétien est censé exercer son pouvoir en théocratie donc ne peut faire la politique. Faux !
Implication des Chrétiens dans la vie politique
L’époque du moyen-âge a été dirigée par l’Eglise. Le pape comme les évêques étaient aux commandes des politiques pendant ce règne de 1000 ans. C’est un secret de polichinel, toute action de participation ou d’opposition à la gouvernante d’un pays consiste à faire de la politique.
Les chrétiens, Grecs et Romains par exemple ont été mêlés à la politique par le fait de se constituer en ecclésia (assemblée). Le Concile Vatican II dans la Constitution Gaudium et Spes (SS 75,5) encourage les chrétiens à prendre une part active dans la politique quand il déclare:
« Tous les chrétiens doivent prendre conscience du rôle particulier et propre qui leur échoit dans la communauté politique: ils sont tenus à donner l’exemple en développant en eux le sens des responsabilités et du dévouement au bien commun » en sus, depuis toujours le Vatican accrédite les ambassadeurs et plénipotentiaires dans différents Etats.
Les protestants par ailleurs sont plus ou moins discrets en politique même quand ils pullulent dans certains services de renseignements à travers le monde et cabinets des chefs des Etats le cas de :
Martin Luther King qui a marqué l’histoire de l’humanité par sa lutte non violente du racisme aux U.S.A. ; de l’Évangéliste hors pair, Billy Graham » l’Homme du Réveil » qui a été longtemps Conseiller de plusieurs présidents américains ; le «lobby chrétien» qui fait de temps à autre basculer les votes au Brésil, aux U.S.A et dans plusieurs grandes démocraties ; la déclaration d’indépendance des USA fait directement référence à Dieu et, le locataire de la Maison blanche prête serment sur la Bible; la constitution française prône la laïcité et les protestants en sont des fervents défenseurs, etc.
Autant d’exemples éloquents de politiques.
Ghys Fortuné BEMBA DOMBE
You may also like
-
Déclaration des fils et filles du Pool sur le déploiement massif des troupes armées dans le département du Pool
-
Une plateforme pétrolière « permis Emeraude » chute au large de Pointe-Noire
-
Un président africain devient le premier au monde à décéder du coronavirus
-
Brazzaville entre moratoire et saisie de jet
-
Le Glas sonne pour les peuples
Pour maintenir une dictature cruelle contre un peuple et leur pays ; il faut de l’argent pour la sécurité du dictateur, ses réseaux de lobbying, l’achat de conscience de ses opposants, dissidents et de la diaspourie et le fonctionnement d’un semblant d’Etat (administrations, institutions, entreprises, engagements internationaux, etc). Or, Sassou Denis n’a plus d’argent, car il non seulement surendetté pour rien le Congo, mais il a également ruiné et détruit tout à son passage dans ce pays. D’ailleurs, les portes des créanciers du dictateur lui sont désormais fermées. Alors sans argent, comment va-t-il faire pour maintenir sa dictature cruelle contre le peuple congolais? Au final, toute dictature a durée de vie limitée – l’individu à l’origine du malheur « grave » congolais est fini. https://www.youtube.com/watch?v=dp4tnmvkJ1g
Oui les chrétiens doivent faire de la politique , dans certains pays , çà s’appelle la théologie de la libération .Cette théologie est très populaire dans les pays sud Américains , les hommes d’églises portent des armes pour défendre la démocratie , ou font de la politique .Le père de l’indépendance du Congo Brazzaville , le président Fulbert YOULOU avait compris avant les autres .L’lorsqu’il se lança en politique , pour combler le vide politique chez le peuple Kongo qui souffrait d’un manque de leader politique .
Après le vide laissé par le grand résistant face aux colons : Matsoua André Grénard , liquidité par les blancs sur la route de Mayama , d’où la célèbre chanson ah béto ni bala ba tsana ya diléno……Traduction nous sommes de orphelins …..C’est chanson que le cdt KIGANGA Pierre avait fait chanter avant de livrer le combat face aux communistes Congolais , qui venaient pour massacrer à la PINOCHET, les mineurs , les femmes , les jeunes …..Qui les applaudissaient , malheureusement pour eux les EYABO…. trainaient par là ,ils les ont purement et simplement fusillé sans remord .Des milliers des kongo …..Véritable génocide du peuple KONGO commis par les jusqu’auboutistes Nordistes , communistes sans pitié, ni remords .
Je pense que les hommes d’église ont l’obligation de créer un parti politique chrétien , afin de conscientiser ces chrétiens Congolais et d’Afrique centrale qui intègrent des formations politiques qui bafouent les valeurs chrétiennes. Sincèrement , j’ai la faiblesse de croire aux valeurs chrétiennes surtout celles de l’église catholique Romaine .
Je fais mienne la réflexion qui consiste à dire que les valeurs chrétiennes sont supérieures à toutes autres considérations , c’est difficile à supporter que les communistes Congolais , prônent la destruction des églises , que la religion est l’opium du peuple …… tels que le criaient tout haut les Ngouabi , les Noumazalaye ,les Claude Ernest Ndalla , les pascal Lissouba …..C’est difficile à garder cette théorie funeste dans son cognitif , dans sa conscience …..
Comment un chrétien qui va à l’église le dimanche , et le lundi va dilapider les caisses de l’Etat ? , va participer aux assassinats du peuple ? Je ne comprends pas comment , ils peuvent agir ainsi .Le jour du seigneur on va écouter la parole du pasteur , le dimanche se retrouver dans les complot de sang . Dans le vol des biens publics .C’est de la coq-ci dru cet animal qui est à la fois coq à la tête , avec une queue et pieds de renard .
Nous avons besoin d’un parti politique chrétien au Congo qui met en avant les valeurs chrétiennes , qui exaltent la paix , le respect de la chose publique ,combat le tribalisme ,la haine de l’autre , l’égoïsme , qui combat les assassinats sous toutes ses formes .qui va travailler pour l’unité du peuple Congolais .
La balle revient aux religieux catholique , aux pasteurs des églises évangéliques du Congo , aux Salutistes , aux églises de réveille…..Faire croire aux chrétiens qu’ils ne doivent pas faire de la politique est une vision rétrécie, est un péché, c’est un non respect de la parole de Dieu…. Nous avons besoins des démocrates chrétiens , des républicains chrétiens , d’une société civile chrétienne au Congo Brazzaville , pour donner le dynamisme en Afrique Centrale qui prend du retard énorme comparativement aux autres communautés d’Afrique.
peuple Congolais les pays qui l’ont compris comme les USA, la France …..Ont fait des énormes progrès , rappelez vous avec quelle rapidité le peuple de France a réparé la cathédrale de Paris .En suède , Angleterre ,en Italie …..Les chrétiens participent au développement de leurs pays , ils ont intégré la chrétienté dans le développement de leurs pays .L’église est respectée par le pouvoir .Les prêtres les religieuses, les pasteurs sont vénérer….
BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire
Président des Amis du cdt KIGANGA Pierre (AKP ).
ON NE NAÎT PAS CHRÉTIEN. ON LE DEVIENT PAR CONVICTION OU PAR SUIVISME.
SI ON EST BIEN ÉDUQUÉ, C’EST FACILE DE DÉCOUVRIR QU’ON EST AVANT TOUT CITOYEN. ET QUE LA VIE DE LA CITÉ DOIT ÊTRE NOTRE PRÉOCCUPATION À TOUS.
DANS CETTE LOGIQUE, LA MISSION DE LA RELIGION EST D’ÉLEVER LA RAISON, L’INTELLIGENCE ET LA DIGNITÉ. ET NON DE FAIRE RÉCITER MATIN -MIDI-SOIR CE QUE LES AUTRES ONT ÉCRIT À UNE PÉRIODE DE L’HUMANITÉ.
Plusieurs fois quand les gens donnent des refèrences des origines de l`intelligence academique, ils nous disent que tel mot vient du Grec et ainsi est sa signification. C`est parce que on vous apprend cela dans les academies Europeenne qui obtient le peloton du suprèmacie blanche qui continue à imposer le système monètaire aux pays Africains à l`aide des investisseurs qui dicte quel genre de politique nos pays souverain doivent mêttre en pratique. Il s`agit d`une domination esclavagiste. Il est grand temps que vous comprennez cela.
L`intelligence des être humains ne commence pas en Grec, mais prècisement en Afrique. Les Socrates et philosophe Platon etaient des ètudiants en Afrique, en Egypt avant d`être des intellectuels academique.
Le concept appeler Christianisme, c est un ensemble de la sagesse divine qui date depuis le jadin d`Eden à travers des patriarches comme Moise qui etait dèsigner à recevoir les dix commandement de Dieu comme instruction concernant le comportement dans la sociètè parmis les humains. Les dix commandements ne vient pas de la Grec, mais plutôt de Dieu lui même le crèateur de l`univers.
Je vous fait aussi savoir que la toute premiere civilisation sur la tèrre, c`est le premier royaume Kongo.
Apprenez bien qui vous êtes.
Avant le dèluge, c`etait le patriarche Noè qui après avait des petits fils comme le roi Nimrod qui etait aussi noire Africain bien avant la naissance de l`Europe.
Jesus fesait aussi la politique. Il etait venu annoncer le royaume de Dieu sur tèrre. Un royaume à un gouvernement. Un ROI.
Mon cher Descente Aux enfers…..
C’est çà la différence entre vous les communistes et nous les Amis de KIGANGA Pierre, mon cher nous croyons à la primauté de Dieu et de la cité qui pour nous est secondaire .Voilà la base de nos idées , Dieu au dessus l’homme car c’est lui le créateur de l’humanité , de la création .
Voilà nous sommes contre les assassinats , les détournements financiers , les retards , les absences au travail , les fosses communes , le tribalisme …..Car pour les amis de Kiganga Pierre , le politique travaille pour l’homme qui doit être vénérer , le politique doit aimer l’homme car c’est une création divine , le politique doit s’inspirer des valeurs chrétiennes , qui sont au dessus de toutes autres considérations .C’est de cette façon que Kiganga Pierre et ses Amis réfléchissaient au bataillon para .
Ceux qui ont connu les Amis de KIGANGA Pierre au bataillon para et qui étaient avec lui le savent , il appelait tout le monde mon ami , comme le fait les libéraux Français . Tel que Jacques CHIRAC …..qui serrait les mains des Français avec sourire ….Contrairement aux communistes que vous êtes , le groupe de Mpila …..Les Ngouabi …..dont le mot Camarade était au début de chaque phrase .Avec cette volonté à vouloir brûler les églises catholiques , protestantes , salutistes ……
Pour terminer mon cher , si les Amis de KIGANGA Pierre n’étaient pas assassinés le 23 MARS 1970, s’il n’y avait pas la trahison ….Si la victoire était de notre côté , la démocratie serait Chrétienne , Kiganga Pierre prêtait serment sur la bible , au nom de Dieu et du peuple congolais …..dans son programme de société la chrétienté aurait sa place , dans le programme de gouvernent , il y aurait une visibilité chrétienne comme en France , au Brésil , à YAMOUSSOKRO . Je parle sous contrôle de …..Mais vous les communistes vous aviez tout foutu en l’air ,les résultats sont là : avec une jeunesse sacrifiée , au chômage à vie , sans repère , sans avenir , sinon la soldatesque .Des jeunes de 50 ans qui n’ont jamais vu une fiche de paie ….Je ne parle pas des longues files de queue devant les entreprises de Western Union , Money Gram dues à la misère des congolais , attendre les codes en provenances de l’Europe ,Pitié !!!!!
BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire
Président des Amis du cdt KIGANGA Pierre (AKP ).
MON JEUNE KIGANGA
TU MÉLANGES TOUT.
POUR L’INSTANT, JE SUIS LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE.
DIEU, C’EST POUR LE PEUPLE ÉLU. JE NE SUIS PAS DANS CE BUSINESS. C’EST UNE ESCROQUERIE INTELLECTUELLE. LA CROYANCE EN L’EXISTENCE D’UN DIEU A DES AVANTAGES ET DES INCONVÉNIENTS. JE TE LAISSE LE SOIN DE LES APPRÉCIER.
JE NE SUIS PAS, NON PLUS, UN COMMUNISTE.
NÉANMOINS, CHAQUE « ISME » À SES AVANTAGES ET SES INCONVÉNIENTS.
POUR QUELQU’UN QUI MET LA RAISON, L’INTELLIGENCE, L’HONNÊTETE ET LA DIGNITÉ AU DESSUS DE TOUT, IL EST PLUS FACILE DE FAIRE DES CHOIX QUI FAVORISENT L’HUMAIN. AINSI, ON N’A PAS BESOIN DE DEMANDER DES CHOSES À DIEU, QUI EST AUX ABONNÉS ABSENTS DEPUIS DES SIÈCLES ET DES SIÈCLES.
LA DÉMOCRATIE FRANÇAISE, C’EST LA MERDE.
NOUS AVONS BESOIN DES HOMMES DE QUALITÉ ET NON LA MERDE DE QUALITÉ.
Mon cher descente aux enfers ,
Tu n’es pas communiste ok , car c’est une espèce en voie de disparition je te présente mes excuses mon grand, mais fait toi découvrir pourquoi un faux nom .Moi je suis Kiganga , je fus membre de la direction politique du Mouvement Patriotique du Congo (MPC ).Et Durant 11ans , j’ai dirigé le parti après le départ de MOUDILENO en France .
Mon grand il faut du courage et les avoir bien…..Comme l’a dit Claude Ernest N….Mais si le général de Brigade De GAULLE avait comme toi à Londres , son combat n’aboutirait jamais .Mon père KIGANGA Pierre a fait sa lutte politique contre la dictature communiste de Ngouabi à visage ouvert.
Attention ne te cache pas derrière la laïcité qui ne veux pas dire non religion , j’ai peur des athées quand ils font de la politique , ils sont des véritables féroces .Comme les Mao, Ngouabi , les Noumazalaye …… Qui eux n’avaient pas la crainte de Dieu , or Kiganga croyait en un Dieu créateur de l’humanité . originaire de Mbamou du petit séminaire catholique , mon père Kiganga Pierre avait une culture de Dieu .Voilà pourquoi dans sa lutte politique, il ne versa pas du sang humain. Malgré une propagande communiste qui le présenta comme féticheur , tribaliste ….SANGUINAIRE , valet de l’impérialiste Américain à cause de ses dollars trouvés dans ses poches , je t’informe Ngouabi lui même s’est servi et donna une partie du butin à OTO MBONGO qui devient illico presto grand homme d’affaire .
BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire (Bâ dia Tséké ….)
président des Amis du cdt KIGANGA Pierre(AKP ).
MON JEUNE KIGANGA
J’AI SERVI L’ABBÉ BADILA, L’ABBÉ N’VINDOU, LE CARDINAL ÉMILE BIAYENDA.
LE BARATIN DU PEUPLE ÉLU, JE CONNAIS UN PEU.
LE MÉTIER DES ARMES EST, POUR MOI, INCOMPATIBLE AVEC LA CROYANCE À UN DIEU.
CE N’EST PAS LÂCHE D’UTILISER UN PSEUDONYME. TU SAIS BIEN QU’IL Y A DES AVANTAGES ET DES INCONVÉNIENTS. DE TOUTES LES FAÇONS, LES BLANCS MAL EDUQUÉS ET LES IDIOTS COMME sassou ONT LES MOYENS DE NOUS TROUVER. C’EST JUSTE QUE NOUS VOULONS AUSSI LEUR DONNER UN PEU DE TRAVAIL.
TA PEUR DES ATHÉES SIGNIFIE QUE TES ARGUMENTS NE SONT SOLIDES POUR LES CONVAINCRE.
ALORS, IL FAUT ENCORE CREUSER CAR LA NATURE HUMAINE EST COMPLEXE. NOUS NE POUVONS PAS AVOIR LES MÊMES RÉACTIONS AU MÊME MOMENT. C’EST COMME DANS UNE SALLE DE CLASSE.
NE NOUS ÉCARTONS PAS TROP DE L’URGENCE QUI EST DE BARRER LA ROUTE AU SYSTÈME DE L’IDIOT sassou ET AUX BLANCS MAL EDUQUÉS QUI DONNENT DES ARMES ET L’ARGENT À L’DIOT POUR MIEUX TE PILLER.
BONNE CHANCE POUR TON PARTI EN SOUHAITANT QUE CELUI -CI SOIT AU SERVICE DE TES FRÈRES ET SŒURS CONGOLAIS.
ABAS LE DOGMATISME !
J’AI OUBLIÉ UN PETIT DÉTAIL, POUR TA CULTURE.
de gaulle FUT UN GÉANT PAR SA TAILLE, MAIS UN NAIN EN POLITIQUE. C’ÉTAIT UN CRIMINEL.
ET LA PLUPART DES POLTICIENS FRANÇAIS ET IDIOTS AFRICAINS SE DISENT gaullistes. LE RÉSULTAT EST DEVANT TOI.
IL NOUS FAUDRA SACRIFIER ENCORE PLUSIEURS GÉNÉRATIONS POUR RETROUVER LA QUIÉTUDE.
Mon cher DESCENTE AUX ENFERS ……
Le combat politique se fait à visage découvert , c’est vrai parfois il faut se préserver ok , mais jusqu’à quand ? mon cher frère , dans la lutte politique , sa vie compte peu quand il s’agit de défendre ses idées. Mon père KIGANGA Pierre me le disait souvent , attention Macaire tu peux laisser ta vie à tout moment, si tu t’engages dans les forces armées ou en politique mon fils tu feras ton choix un jour.
Tu dis le métier d’armes est incompatible avec la croyance à un DIEU ,comment expliques-tu, la théorie célèbre utilisée par les religieux sud Américains : je cite la théologie de la libération pour combattre les régimes non démocratiques , qui ne respectent pas l’homme ….. des Amériques , des régimes athées , Je ne cite pas les musulmans qui n’hésitent pas à prendre les armes et combattre …..
Mais moi, mon arme reste les idées politiques , je prône une démocratie chrétienne ,le respect de la personne humaine , que tu connais bien plus que moi , car tu as été avec nos grands de l’église catholique , que tu as cités ci dessus .
Mon cher descente aux enfers commence ……j’ai la faiblesse de croire à la culture chrétienne .la seule qui est en mesure de combattre les anti-valeurs .C’est la solution , je suis catholique depuis mes ancêtres qui dorment pour l’éternité à Mbamou séminaire .
Oh!!! le général De GAULLE est une personne noble à vénérer , il fallait cette guerre pour défendre la liberté , la France occupée par les Nazis , sans lui tu ne serais pas dans ce beau pays libéré , non mon cher tu fais une confusion , réétudie le Général De GAULLE , tu verras l’EUREUR …… Sans la lutte armée , est ce que les Nazis armés jusqu’aux dents, qui avaient occupé tout le territoire Français pouvaient laisser la France ? mais tu rêves mon cher, il fallait un homme charismatique , de la taille du général De Gaulle.
BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire
Président des Amis du cdt KIGANGA Pierre (AKP ).
Bonsoir
je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
1:Retour affectif
2:Parfum de chance
3:Talisman de protection
4:Rituel d’attirance clientèle
5:Savon de chance
6:Gagner aux jeux de Loto
7:Rituel de richesse
8:Bague de richesse
9:Porte monnaie de richesse
10:valise de richesse
11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
Etc…….
Tel:22967689066
http://www.pacteavecsatana.wordpress.com
BANZOUZI KIGANGA
LA VÉRITÉ, CE N’EST PAS CE QUE TU ENTENDS. CE N’EST PAS CE QUE TU LIS. CE N’EST PAS CE TU VOIS. MAIS CE QUE TU COMPRENDS. SI TU AS COMPRIS QUE de Gaulle ÉTAIT UN GRAND HOMME, CELA VEUT DIRE QUE NOUS N’AVONS PAS LES MÊMES CRITÈRES POUR JUGER LES GRANDS HOMMES. À MOINS QUE TOI ET MOI, NOUS SOYONS DES ÊTRES INFÉRIEURS. IL N’Y A PAS DE DÉMOCRATIE À TEMPS PARTIEL.
POURQUOI A-T-IL COMBATTU HITLER? SI C’EST POUR FAIRE LA MÊME CHOSE EN AFRIQUE.
POUR MOI, IL RESTE CE QUE J’APPELLE » UN BLANC MAL ÉDUQUÉ « .
BREF, PUISQUE TU TE CACHES PAS. QUE PENSES-TU DE L’INDIVIDU sassou?
QU’AVONS-NOUS FAIT À CET IDIOT, CE gaulliste, CE franc-maçon?
Mon cher Descente aux enfers …..SOUFFRER QUE JE VOUS DISE QUE ,JE FAIS DE LA POLITIQUE DES IDEES ET NON DES INSULTES .CE N’EST PAS LA CULTURE DES INSULTES QUI VA FAIRE AVANCER MON COMBAT POLITIQUE .JE NE VEUX SURTOUT PAS TRAHIR LE COMBAT DE MON PERE KIGANGA PIERRE.
SUR LE GENERAL DE GAULLE ,CHACUN DETIENT SA VERITE SUR SON COMBAT .
BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire
Président des Amis du cdt KIGANGA Pierre (AKP )
TA POLITIQUE RISQUE D’ÊTRE BIAISÉE SI TU N’ARRIVES PAS À BIEN DÉCRIRE LES CHOSES ET LES FAITS.
TU ESTIMES QUE CET IDIOT sassou N’INSULTE PAS LES CONGOLAIS?