De la démocratie avortée au culte de la personnalité

L’année 2019 s’est terminée sur un drôle de spectacle au Congo-Brazzaville avec le congrès d’un parti qu’il ne faille même pas nommer tant il est la racine du mal que vivent les Congolais.

Le ridicule ne tue pas, mais avec ce spectacle les Congolais sont morts de rire à défaut de crier famine.

Après une parenthèse mi-figue, mi-raisin de 5 ans (1992-1997), voilà que resurgissent les vieux démons du monde communiste qui n’existent plus que dans au moins trois (3) pays dans le monde à savoir le Congo-Brazzaville, la Chine et la Corée du Nord.

Nos illusions se sont envolées. Tout s’effondre comme un château de cartes. Les consciences sont rangées dans les placards, et seuls comptent les chants de louange, les remerciements, les appels à candidature de celui qui règne dans notre pays comme un despote. Le cumulard s’est vu confier par ses partisans l’autorisation de briguer  un énième mandat supplémentaire annihilant de fait le renouvellement de la classe politique. Le clair obscur auquel nous sommes habitués empêche l’émergence de nouveaux talents.

Tout ce que les Congolais possèdent vient de lui. Aucune nomination, aucun discours, aucune allocution, aucune inauguration ne peut se faire sans remercier cet homme si immense qui a coulé le Congo-Brazzaville.

Le paradoxe dans cette histoire, c’est que s’y trouvent dans ces groupes folkloriques, des femmes et des hommes vils du premier gouvernement démocratiquement élu après une Conférence nationale souveraine qui avait été un coup d’état de palais avec la fleur au bout du fusil. Point d’alternance !

Cette démocratie naissante à l’épreuve de la boulimie des nouveaux maîtres exacerba les frustrations au lieu de les calmer. Leur tour n’était-il pas venu comme si le Congo était un gâteau pour lequel tout homme politique devait avoir sa part. A cette allure, ils mangèrent tout le gâteau en un temps record, tout en oubliant l’essentiel qui était la constitution et les institutions qui leur avaient permis de passer du kwashiorkor à l’obésité morbide.

Le prédateur à l’affût, outillé  à la manigance politique poussa les novices à la faute et récupéra sa proie qu’il garde jalousement jusqu’à ce jour. Sa traversée du désert sans applaudissement ni révérence le plongea dans un état de dépression qu’il jura que tous ceux qui dorénavant devaient profiter de son pouvoir, devraient tout au long de leur vie lui faire allégeance par tous les moyens nécessaires. Certains hommes politiques congolais sont devenus des griots et c’est à celui qui chantera le mieux qui sera récompensé. Mêmes les enfants s’y mettent à la mendicité politique ce qui fait de notre pays un cirque. Ce spectacle de foire n’est là que pour nous rappeler que seuls comptent pour ces courtisans leurs intérêts personnels au détriment du bien commun que nous sommes censés promouvoir.

Telles des feuilles mortes, sans âme, ils sont tous dans le vent, flottant au gré des bourrasques pour finalement s’échouer dans le brasier d’Oyo. Point de conscience, point de vision, nos chers intellectuels militants se complaisent dans le vice devenu la boussole de tout un pays.

Annus horribilis 2019 ! Et qu’en sera-t-il pour l’année 2020 ? A défaut de cette voyante qui regarde dans sa boule de cristal, personne n’en sait rien tant l’espoir semble nous quitter, les forces avec la famine viennent à manquer, la vue baisse et le cerveau est sur cale car peu stimulé par des influences positives.

Certains se gargarisent de leur récompense de fin d’année 2019, quand la majorité du peuple congolais a les yeux hagards, vides de larmes, tel ce lac séché dans le désert dont on sait que l’eau ne reviendra plus jamais.

Qu’à cela ne tienne, tout ce tableau noir ne saurait être notre destinée car les Congolais, les compatriotes ont décidé contre vents et marées que la lutte devait continuer jusqu’à la libération totale de la dictature qui nous assaille.

Le Congo-Brazzaville est le seul pays de l’éternel recommencement avec les mêmes personnes, les mêmes méthodes, et l’on espère que tout changera.

Puisse l’année 2020 être celle de la lucidité, du partage, du retour aux sources et de la prise en compte de toutes et tous pour un Congo uni, apaisé et prospère. Il ne tient qu’à nous de changer notre paradigme politique. De notre conscience collective découlera une nouvelle ère.

Comme dit le proverbe danois : « Si vous n’êtes pas assis autour de la table, vous ferez partie du menu. »

                                                                   Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

13 thoughts on “De la démocratie avortée au culte de la personnalité

  1. « La désobéissance civile n’est pas notre problème. Notre problème est l’obéissance civile. Les gens obéissent aux diktats de leurs dirigeants […] et ils oublient la pauvreté, la faim, la guerre et la cruauté. Et pendant qu’on obéit, nos prisons sont pleines de petits voleurs alors que les vrais bandits sont à la tête du pays. L’obéissance est notre problème. »
    Howard Zinn

  2. Vous aviez aussi lâchement bombardé le Pool?
    gÉNÉRAL my royal ASS !

    Les « gÉNÉRAUX » con-go-laids sont des ‘MORONS’…

    Mais, au 1er gÉNÉRAL voleur, assassin, traitre qui a cru que la vétusté du temps fera oublier tous ses crimes odieux contre l’humanité, le Congo et son peuple entre autres, ce féticheur tout pourri, et bien sache-le que nous pouvons t’atteindre n’importe où, n’importe quand, n’importe comment…

    Continue toujours de ‘vendre’ tout le ‘Kongo’ aux francs-maçons de L’exagone et leurs semblables ailleurs pour espérer malicieusement sauver ta sale peau.

    On VOUS aura!

    Adios, en enfer Qassem Soleimani

  3. Denis Sassou Nguesso fait des reprises d`une même fragment sur la politique èconomique du Congo Brazzaville auprès de la FMI mandat après mandat dans un cercle vicieux à cause d`une manque de notion de survie sur le plan èconomique pour le bien du peuple.

    Il est NUL en gestion transparente.

    La politique èconomique du pays est dèpendant des crèanciers de l`extèrieur et rend notre pays sous les commandements des crèanciers de l`extèrieur. En outre, le pays devient en otage à cause d`une politique èconomique qui rend l`identitè du pays en mendiant.

    C`est un grand danger èconomique concernant le developpement durable pour la majoritè des habitants du Congo Brazzaville. Ce genre de politique èconomique garde la majoritè des habitants dans un etat de la pauvretè èconomique.

    En bref: La politique èconomique du PCT le parti politique lequel Denis Sassou Nguesso est le prèsident, c`est une crise èconomique. Un vèritable catastrophe.

  4. Nous apprenons tous les jours l’existence et la gravité des agendas et plans cachés de traîtrise, de coups bas et tordus, de tentatives d’homicides volontaires ( assassinats) et ou involontaires ( meurtres) contre les citoyens activistes et résistants congolais à la dictature de Sassou Nguesso.
    Que se passe-t-il? La diaspora congolaise de France progresse-t-elle ou bien assistons-nous à une vaste entreprise de criminalité tyrannique de Sassou Nguesso et de la francafrique sur le territoire français? https://www.youtube.com/watch?v=SCZDVwe2nfs

  5. Cher ami,
    Quoi dire? Que dire à l’issue de la lecture de votre livraison? Pour ceux parmi nous qui sommes nés dans les années 50 et 60, qui ont assisté en scholastique et en philosophie, au tragique du meurtre de Kiganga, prolongé par celui du Camarade-Président Marien N’Gouabi et, dans la foulée, de celui du Cardinal Biayenda et du Président Massamba-Débat avions compris, que désormais, nous rentrions dans le cycle de la « banalisation du mal » (Hannah Arendt).
    A Auschwitz, ni la voix de Dieu ni celle de la Raison n’ont retenu les hommes, surtout les plus ordinaires d’entre nous, d’accomplir le mal absolu. Nous y sommes. Chez nous. Comme si de rien n’était. « Le mal n’est jamais radical, il est seulement extrême, et ne possède ni profondeur ni dimension démoniaque. Il défie la pensée. (…) C’est là sa banalité. Seul le bien a de la profondeur et peut être radical. »(Hannah Arendt). Mais où donc est-il passé? Dans quelles profondeurs se cache-t-il?
    Dans la pensée. Rien que dans la pensée. L’incapacité de certains à parler, suivez mon regard, est étroitement liée à leur incapacité à penser, et surtout à penser du point de vue de quelqu’un d’autre. Misère de la philosophie.

  6. @ottouba
    Je complète vos propos lumineux sur la raison irraisonnée dont on fait preuve tous les tyrans .Tous ont prétendu agir en s’appuyant sur une raison ; celle du culte de la personnalité en brisant tous les murs qui se dressaient au travers de leurs chemins ….du MACHIAVELISME peut être , mais quelle idiotie !!!!!!!!.
    C’est aux congolais de penser par eux mêmes pour trouver le ressort qui manque à leurs convictions patriotiques .
    Le philosophe ALAIN disait : » s’il y a une chose qu’on ne peut faire pour les autres ,c’est penser à leurs places » .La dictature de SASSOU est un défi intellectuel lancé à tous les esprits brillants de ce pays .
    La période mythologique et de tragédie dans laquelle est plongé notre pays mérite qu’on revoie les conditions spirituelles et intellectuelles ,qui ont permis aux grecs antiques de s’y arracher …
    Que chaque congolais érudit en tire une leçon humaniste .

  7. Salut à tous!ici le maître spirituel Femi.
    Spécialiste dans le domaine de la spiritualité . pour tout vos différents problèmes tout comme::l’emvoutemant,la socelerie,l’éjaculation précoce,la faiblesse sexuel,retour de l’être aimé,attirée là chance vers soi même pour être aimé par tout le monde,avancement au boulot,vous êtes chômeurs et vous voulez en finir avec la misère,nous pour vous:la valise magique,porte monnaie magique, calebasse de richesses,tu est un chef d’entreprise et vous voulez attirer là clientèles,tu est homme d’affaires où femme d’affaires et vous voulez que vos affaires marche plus,vous voulez la protection contre toute autres,les gens qui vous veut du mâle,les mauvaises esprits:la bague magique est la solution,vous avez du mal à avoir d’enfant,toi femme qui trouve pas ton homme de vie,toi femme qui veut que ton homme te demande en mariage,toi femme qui veut gagner complètement l’amour de ton mari pour qu’il cherche plus ailleurs que toi,, toi qui veut être un stars reconnu,la chance de gagner au jeux de hasard,des bics mystérieux pour la réussite de vos différents sortes d’examens……etc….
    (Contact watsapp +229 62 08 60 05)

  8. Après une parenthèse mi-figue, mi-raisin de 5 ans (1992-1997),NON IL FAUT ETRE SERIEUX

    cest au cours de cette periode que p lissouba avait dissout le parlement congolais, cest au cours de cette periode que denis sassou ng setait approche de b kolelas lui disant » montant un groupe parlementaire urd pct dont tu assureras la presidence » des que mr kolelas avait entendu le mot presidence il setait mis en slip sexe couilles et poils dehors en train dejaculer dans toutes les ruelles de bacongo et de makeleke comme quoi « je suis le president » voila entre autres pourquoi certains laris appelaient b kolelas par « mr le president ».cest sassou ng qui l’avait dit a b kolelas » un groupe parlementaire dont tu assureras la presidence » sassou ng navait pas fait de lui le president de la republique.

    cest au cours de cette periode que p lissouba en bon enfant avait donc dissout l’assemblee nationale blessant la democratie congolais aux genoux vous vous trompez de portes quel age avez vous? p lissouba avait dissout lassemblee vous netiez pas la et cetait la le coup denvoie de la descente politique du congo en enfer

    le general mokoko voyant venir la crise avait enferme pendant un jour tous les chefs de partis politiques au congo c’etait au palais des congres .tout le monde y etait sauf p lissouba et denis sassou ng.il ya des details de la vie politique qui vous manquent et cest dommage.

    cest au cours de cette periode que le pool avait conclu les accords urd pct et les accords pool pays du niari

    enfin 1997 annee ou mr p lisosuba aurait du convoquer le corps electoral helas sur conseil de nguila moungounga nkombo il avait lance les cocoyes a mpila blessant mortellement au cou la democratie congolaise

    VOTRE PARENTHESE ETAIT PLUTOT TRAUMATISANTE JE NE VOUS AI PAS PARLE DES COLONELS MBAOU FERDINAND NGUEMBO JEAN LOUIS MOUNDOUTA SERAPHIN QUI AVAIENT PERFORE LE MUR DE LA ZAB POUR ASSASSINER LES GENS peut etre que vous ne laviez pas et ben vous le savez desormais

    la democratie avait ete mortellement blessee par l’upads et le pool(avec ses barricades a bacongo et a makelekele)

    Annus horribilis 2019 NON L’ANNEE A ETE BELLE

    les compatriotes ont décidé contre vents et marées que la lutte devait continuer jusqu’à la libération totale de la dictature qui nous assaille.

    IL N Y A AUCUNE DICTATURE A BRAZZAVILLE ON VOUS A JUSTE INTERDIT LE PORT DARMES LES ATTAQUES DES TRAINS….

    Le Congo-Brazzaville est le seul pays de l’éternel recommencement avec les mêmes personnes, les mêmes méthodes, et l’on espère que tout changera

    OUI PASSER DE B KOLELAS A GUY B P KOLELAS DE DENIS SASSOU NG A DENIS CHRISTEL SASSOU NG DE P LISSOUBA A JEREMY LISSOUBA DE J P T TCHICAYA A J M T TCHICAYA DOMAR BONGO ODIMBA A ALI BONGO ODIMBA ET D ALI BONGO ODIMBA A NOUREDDINE EDOUARD VALENTIN BONGO ODIMBA OUI TOUT CA EST TRAUMATISANT IL YA DE QUOI CONCLURE QUE SI LES CONGOLAIS NETAIENT PAS DES GABONAIS

    Congo uni, apaisé et prospère. LE CONGO EST DEJA UNI ET PROSPERE. ON VOUS LE DIT SOUVENT LES EXPULSIONS MASSIVES SONT DESORMAIS INTERDITES. LE POOL NE PEUT PLUS EXPULSER LES GENS DE BACONGO ET DE MAKEKELEKE COMME EN 1993. LE CONGO BRAZZAVILLE EST AUJ UN PAYS A REVENU INTERMEDIAIRE TRANCHE SUPERIEURE SOURCE BANQUE MONDIALE

    finalement vous avez quel age vous…..

  9. LES RELIGIONS SONT-ELLES DES CONNERIES CHRÉTIENNES ET MUSULMANES QUI NUISENT GRAVEMENT A L’AFRIQUE?
    Je pense que le problème de l’afrique n’est pas les religions, bien au contraire, c’est nous-même africain, en rapport avec nous-même et les religions.
    Chacun à un degré de raison et conscience avec dieu ou sans dieu. Tous ceux qui prient dieu quel qu’il soit ont besoin de donner le sens de leur vie à travers lui.
    Les athées et les agnostiques croient par contre au bigbang, à l’évolution, aux découvertes, à la science, aux technologies, à la métaphysique aussi pour expliquer ce qui est de l’univers et leur spiritualité est autre.
    Les religions nuisent-elle si gravement à l’afrique ou plutôt l’inverse? Là est la vraie question. youtube.com/watch?v=gHkkv79-J9M

    1. GROSSE VALIDATION et le système mafieux et véreux sassouisme l’a bien compris, en entretenant la prolifération de ces église, dites de réveil (ou plutôt d’endormissement et d’appauvrissement de l’esprit). Il vaut mieux voir la population enfermée dans ces boutiques charlatanistes plutôt que de les voir dans la rue manifester et réclamer leurs droits les plus légitimes.

Laisser un commentaire