Congo-Brazzaville: 150 000 personnes impactées par les inondations

Les autorités gouvernementales estiment que les inondations causées par les pluies qui tombent sans répit ont déjà touché 150 000 personnes notamment dans les départements des Plateaux (centre), la Cuvette et la Likouala (nord). Brazzaville la capitale n’est pas épargnée : la pluie qui est tombée dans la nuit de vendredi à samedi a renforcé les dégâts au quartier la Base, de l’autre côté de l’aéroport, où les populations affectées appellent les autorités à l’aide.

La principale avenue qui traverse le quartier la Base est méconnaissable : on n’y voit plus le bitume, mais seulement du sable entraîné par les eaux de pluies. Les automobilistes ne s’y aventurent plus.

Dans la rue adjacente, Parfaite, une mère d’enfants, la cinquantaine révolue, multiplie des efforts pour vider sa maison dont la plupart des ouvertures sont bloquées par l’ensablement. Elle demande aux autorités de voler à son secours.

« C’est à l’État que revient la charge de nous gérer, vous et nous,. Sans nous, ce pays ne marcherait pas. Il faut qu’il y ait de l’aide. Que les autorités nous aident », lance-telle.

Ses voisins immédiats sont désemparés et ne savent pas à quel saint se vouer. « Nous sommes à l’abandon et après on dit : vivons ensemble. Peut-on vivre ensemble dans cet état, pendant que de nombreuses personnes, des retraités y compris, ont perdu leurs maisons ? », se lamente un habitant de la Base.

« Nous sommes là et essayons de résister parce que si nous quittons le quartier, il y a des voleurs qui viendront pour voler les tôles sur nos maisons. Donc, nous sommes obligés d’y rester », affirme un autre.

Selon la météo les pluies vont continuer à tomber jusqu’à fin décembre. Officiellement, 150 000 personnes affectées par les inondations à travers le pays attendent une aide conséquente de la part des autorités qui ont décrété l’état de catastrophe naturelle et d’urgence humanitaire.

3 thoughts on “Congo-Brazzaville: 150 000 personnes impactées par les inondations

  1. Nous devrons dire la vérité à notre peuple sur les inondations à moins que ,les tribalistes Congolais que vous êtes trompent le peuple , comme en 1963 , lors de la chute du président Fulbert YOULOU.
    Tout sur YOULOU juste pour l’écarter et le remplacer par des révolutionnaires .
    Vraiment qui ne sait pas les effets climatiques sur l’environnement ? qui est responsable des inondations en Afrique Australe ? le président SASSOU? suivez les inondations à travers le monde où des terres sont submergées par de l’eau , c’est le président Sassou ? en France certains villages sont dans l’eau , c’est le président SASSOU ?
    non dites la vérité vous serez tranquille au lieu de pondre de la calomnie sur le président SASSOU .
    Peuple Congolais ,ces inondations sont dues aux effets climatiques le reste c’est de la manipulation politique pour ternir l’image du président Sassou.En plus avant que l’Etat construise les viaduc à Talangaî ,les gens ont eu des sommes d’argent pour vider les lieux, mais ils sont restés au lieu de partir.C’est la faute du Président SASSOU?
    A BACONGO dans l’avenue Matsoua à la hauteur de Massengo Tsiasse , il ya un projet pour élargir cette partie de la route , jusqu’au fleuve à Mbama .Les congolais ont perçu des millions de fcfa ,mais ne partent pas , bloquent le gouvernement .Cette route ne se fait pas ,c’est la faute du Président SASSOU ?
    Sachez que le président SASSOU reste ZEN de votre manipulation , de votre communication, vous faites des enregistrements audio , avec des gens qui pleurent leurs maisons dans la partie nord de Brazzaville et en MBOCHI vraiment entre nous .il ya eu des inondations à la fougère de Makelekele , il n’y a pas des gens qui pleurent en LARI?

  2. Mr Sassou a montre depuis longtemps ses limites dans la gestion de la chose publique,il n’y a rien a en attendre dixit Andre Milongo
    Il faut egalement dire au peuple Congolais que les 200 milles milliards siphonnes, bien geres auraient pu placer le Congo au niveau par exemple avec des Emirates Arabes Unis ou la caste au pouvoir a achete les biens avec les deniers publics.Il faut aussi dire au peuple Congolais qu’il ne verra pas l’emergence en 2025 comme il n’y a pas vu l’auto suffisance alimentaire en 2000.
    Droles de gens ils depouillent le pays de tous ces moyens financiers et ils se tournent vers le fond monetaire international croyant qu’il etait devenu leur pere Noel alors que cette meme institution pendant plus de vingt ans est entrain d’affamer les populations sur le continent.

  3. Attendez bien denis takou nguesso et vous souffrirez dans vos souffrances En 40 ans de takou nguesso, vous les congolais de Brazza n’avez rien compris ?

Laisser un commentaire