Scandale au CHU de Brazzaville : La santé des congolais, M. Sassou Nguesso et Clément Mouamba s’en moquent !

En lisant simplement le titre de cet article, certains fanatiques de M. Sassou Nguesso risqueront de crier au complot et au scandale.

Néanmoins, comme le dit l’adage, la vérité n’a pas de tombe. Même lorsqu’elle est enterrée, tôt ou tard elle surgira de son sépulcre et tous les yeux la verront, à l’exception bien évidemment de ceux ne veulent voir que ce qu’ils ont envie de voir.

En effet, durant tout le temps qu’a duré les municipalisations accélérées c’est-à-dire  12 ans, le pouvoir de M. Sassou Nguesso a construit douze (12) aéroports, tous achevés, mais neuf (9) d’entre eux ne sont utilisés par personne donc des investissements improductifs ; douze (12) palais présidentiels achevés mais qui n’ont jamais été habités ; douze (12) stades de football achevés, 90 % n’ont servi qu’une fois, le jour de la finale de la coupe du Congo ; et en guise de bouquet final, douze (12) hôpitaux inachevés.

Tous les citoyens se demandent alors, pourquoi avoir finalisé tous les travaux relatifs aux lieux de réjouissance et aux infrastructures n’ayant servi qu’à satisfaire la mégalomanie d’un homme qui souhaite imprimer sur le cerveau de tous les congolais la mention « Ici vécu Sassou Nguesso, bâtisseur infatigable » alors qu’en réalité son bilan n’est pas différent de celui d’un « bricoleur du dimanche matin ».

Pourquoi cet homme préfère-t-il signer des contrats avec l’Hôpital Américain de Neuilly en France pour soigner ses parlementaires nantis alors que les populations les plus pauvres crient au secours sans que cela n’attire son attention ?

Pourquoi M. Sassou Nguesso qui veut s’imposer la chasuble de « père de la nation » fait-il une discrimination entre les filles et fils d’un même pays ? 

Si M. Sassou Nguesso avait de la compassion pour le peuple congolais, il aurait fait de la santé des congolais une priorité. Ce qui n’a jamais été le cas.

Aussi, il est difficile de comprendre l’attitude de l’état congolais et de son Président qui clament haut et fort leur volonté de lutter contre la corruption et les antivaleurs, face à ce qui apparait aux yeux de tous comme un scandale ?

Depuis quelques jours, l’intersyndical du Centre hospitalier de Brazzaville (CHU) dénonce d’importants détournements financiers estimés à près de 1,6 milliard de francs CFA (environ 2,4 millions d’euros) de fonds décaissés par le Trésor public congolais au profit du CHU depuis avril 2018 ; des fonds qui auraient pris la direction du Canada, pays d’origine de l’actuel directeur général du CHU, M. Sylvain Villard.

Malgré les explications alambiquées M. Sylvain Villard, directeur général du CHU, n’importe quel gouvernement responsable qui se soucie de la santé de ses populations aurait demandé au Procureur de la République d’ouvrir une enquête sur ces malversations présumées, afin de lever le doute sur cette information virale qui mine le moral des salariés du plus grand hôpital de notre pays.

Malheureusement, M. Sassou Nguesso et son Premier Ministre Clément Mouamba affichent un mépris et un manque d’empathie qui interrogent sur les véritables intentions du couple le plus brocardé de toute l’histoire politique congolaise.

Nous ne cesserons jamais de le dire. Tant que les congolais resteront impassibles et anesthésiés face à des responsables politiques pour lesquels le seul mode de gouvernance se résume à « ébonga, ébonga té, toujours meilleur », la seule chose qui leurs reste à faire, est de creuser les tombes dans lesquelles ils seront ensevelis.

Un seul mot TRANSITION, une seule exigence TRAVAIL COLLECTIF.

Ensemble, pour un Congo uni, libre et prospère. Plus jamais sans nous. Que Dieu bénisse le Congo.

Laurent DZABA

Président du Mouvement Panafricain et Citoyen « Bougeons-Nous » 

6 thoughts on “Scandale au CHU de Brazzaville : La santé des congolais, M. Sassou Nguesso et Clément Mouamba s’en moquent !

  1. SASSOU NGUESSO ET COP25_ BORGIA SAMBA_J3M MOKOKO_ RÉVOLTE POPULAIRE_CONGO-LIBERTY.COM
    Qu’est ce que le dictateur escrologiste sassou Nguesso est-il allé faire à la Cop 25? Pourquoi le directeur de l’information de Télé-Congo, Borgia Samba a-t-il été empoisonné et assassiné? La libération de Jean Marie Michel Mokoko avant le 31 décembre 2019, le dictateur Sassou Nguesso dit pourquoi pas, mais sous certaines conditions et sur quel droit? Pourquoi le site Congo-Liberty.com n’est-il plus en ligne? Quels sont mes conseils utiles au peuple congolais, à la France et au régime tyrannique de Denis Sassou Nguesso. Explications: https://www.youtube.com/watch?v=Hqwi-e-gx48

  2. Donc pour SASSOU-NGUESSO, la santé des « parlementaires », ces potiches, est plus importante à ses yeux que celle de l’ensemble des Congolais ? Mais c’est quoi ce bordel de putain de président de MERDE !!! QUEL SERVICE RENDENT ILS A LA NATION POUR MERITER CE PRIVILEGE ?

    Mais l’hopital américain de Neuilly à Paris ne guérit pas les malades de sida. Il ne rachète pas non plus le trépas aux caciques du pouvoir quand ils sont à l’article de la mort. Or, quand on sait le taux de prévalence du VIH SIDA dans les sphères du pouvoir pour ne parler que de ça, bonjour les allers et retours de tous ces sidéens entre Brazzaville et Paris, aux frais de la République !

    Comme l’intitulerait un certain Alfred HITCHCOK, « tous ces oiseaux du pouvoir aiment bien aller se cacher à Paris pour mourir ». Que d’argent jeté par la fenêtre !!!

Laisser un commentaire