La vadrouille de Sassou se termine à l’hôpital européen et celui de Saint Louis ?

Personne ne pouvait croire à ses yeux qu’un chef d’un pays exsangue dont le système social,  éducatif, sanitaire et économique est calamiteux et les institutions financières internationales de Brettons Wood viennent d’infliger un carton rouge, s’exhibe dans un stade à Madrid alors que ces homologues négocient les vraies affaires.

C’est dans cet imbroglio que, Calixte Ganongo, ministre des finances et du budget a été évacué à Paris, le lundi 2 décembre 2019 à l’hôpital Européen Georges Pompidou des suites d’un Avc. Admis au service de chirurgie cardiovasculaire, il devrait recevoir la visite de son mentor en provenance de Madrid au moment où nous quittons cet hôpital. Depuis des décennies, les dignitaires de Brazzaville bénéficient ce genre des privilèges au détriment de la majorité des congolais qui se contente des soins administrés dans des centres de santé moribond du Congo. Le trésor public ne cesse de saigner pour sauver les hommes du pouvoir et leur famille, en affrétant souvent un avion médicalisé pour trois cent millions de f cfa (459000 euros). De l’avis de tous, la bagatelle décaissée annuellement pour les évacuations pouvait servir à la construction et l’équipement des structures sanitaires avec des plateaux techniques complet au lieu de jeter cet argent à chaque cas de maladie d’un dignitaire de Brazzaville, comme s’ils  sont plus congolais que les autres.

Des nombreux congolais dont, les salaires, les pensions et les bourses sont payé en dents de scie broient le noir et doivent se soigner dans des hôpitaux qui n’existent que de noms. Même le Chu, le plus grand hôpital de ce pays, n’est plus que l’ombre de lui-même. D’où sa débaptisation en Ch-tue. Oui ! Ils ont peut-être raison lorsqu’on sait qu’il y’a six jours,  Borgia Samba, le directeur des informations de la télévision nationale congolaise y a trouvé la mort à la suite de ce fameux Avc. Deux poids deux mesures. Il n’a pas été évacué en Europe comme son compatriote Calixte Ganongo qui a ouvert des yeux mais ne parle pas toujours jusqu’au moment où nous mettons sur presse cet article. 

Affaire à suivre.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

23 thoughts on “La vadrouille de Sassou se termine à l’hôpital européen et celui de Saint Louis ?

  1. Vous avez dit ‘président ‘ de quoi ?
    Oui ,oui , que Sassou soit le dernier président au Congo. Arrêtons de diviniser des connards ,sous prétexte de fausses élections démocratiques, au sommet du pays.
    Le congo doit faire son deuil présidentiel pour prioriser le poste de premier Ministre…
    Lissons ces fonctions politiques pour mieux les horizontaliser.
    Nul congolais ne peut s’arroger tous les droits économiques et financiers de notre pays..
    Que les prochaines institutions intelligibles soient à l’image de notre exigence éthique..

  2. Le principe de précaution devrait nous permettre de mieux penser des institutions qui rendent irréalistes ces pratiques odieuses de gestion de la chose publique.
    Il ne dépend que de notre intellect donc de raison pour nous éviter de reproduire des monstres à l’instar de Sassou..
    Un processus d’élucidation des questionnements politiques mérite d’être entrepris pour arriver à dégager un horizon lumineux pour notre pays……
    Nous sommes dans la mythologie congolaise,il nous faut en sortir par le haut..

  3. On est naïf de croire en cette fonction qui n’est autre qu’une escroquerie nationale..
    Les gens s’y installent pour escalader en une fraction de secondes la pyramide de Maslow.

  4. Chers compatriotas, la mitomanie du toujours autoproclamé président de la République du Congo, un certain Denis Sassou Nguesso dépasse les bornes. Arrivé à Madrid accompagné des membres de sa famille et d’une cohorte de ses “seguidores” (partisans) le 2 décembre dernier, le dictateur dont le pays traverse actuellement une grave crise économique a préféré visiter en premier lieu faire l’exibitionisme tourristique en visitant le Temple du Real Madrid, le Stade Santiago Bernabeu. Franchement, il ne s’est pas demandé comment il a de l’éau qui coule à fleau à tout moment dans la suite de l’hôtel où il est logée quand chez lui au Congo, il se lave de avec un peu d’eau dans un sceau de 20litres avec un bidon jaune de 25 litres mis à côté comme une reserve en eau en cas de… Franchement la ville de Madrid est arrosé par une petite rivière Manzanares comparable avec “madoukoutsekélè” mais les 4 millions d’habitant de Madrid qui ne se pleignent pas des problèmes d’eau ne l’utilisent pas. L’eau qui nous aliment est essentiellement l’eau de pluies retenue dans des grands étangs(pantano) qui est ensuite sérieusement traité par le Canal Isabel II. Je pense en premier lieu, ça devrait être peut être une priorité pour Denis Sassou Nguesso de visiter les installations du canal Isabel II qui sont justes à moins d’un Km de l’Hotel où il est loger pour s’enquerir un peu du système espagnol de traitement d’eau. Non Mr le dictateur préfère la distraction au Stade Santiago Bernabeu comme s ‘il accaordait de l’impòrtance au sport dans son pays alorsque le stade qu’il a construit à kintelé à gros frais est entrain de pourrir sans une compétion d’envergure. D’autre part, de là où le general Sassou Nguesso est loger, au haut de ses appartements d’Hotel, il contemple la gare de Chamartin, l’une des grandes gares de la place de Madrid, il pouvait bien s’intéresser aux installations ferroviaires de cette gare, pour rentrer en contact avec la RENFE, Red Naticional de Ferrocaril Espagnol pour profiter du savoir faire espagnol qui en d’ailleurs gagner le marché pour construire le chemin de fer Riad La Mec et les TGV devant couvrir cette voie ferrée en plein désert. Le dictateur pouvait aussi mieux commencer en lieu à visiter le complexe hospitalier La paz et Carlos III à juste deux pas de l’hotel où il vit à Madrid ou encore la cité universitaire de l’Universidad Autónoma de Madrid au moins pour améliorer les conditions de l’université de Kintelé dont la date de la première rentrée académique est toujours repoussée. Bref, il ya des priorités que le disctateur devrait s’intésser et inclure de son agenda.
    Mais le plus honteux qu¡’il a su faire c’était de perdre les papiers de son mot de circonstance et sans rien dire il en appelle à la conclusion de on ne sait pas quel sujet. Il y a un compatriote qui l’a rappelé ici, ce genre de scénario est prelude à la fin de carrière: Selon ce compatriote, le feu dictateur Omar Bongo, gendre du dictateur congolais avait aussi perdu des papiers de son discours, quelque temps après, mort s’en est suivie et c’était la fin de carrière. A l’ancienne presidente de Madrid et à un ex premier ministre espagnol, des situations similaires s’étaient produites, l’une à perdu l’élection, l’autre fut a été victime d’une mention de censure et a perdu la gouvernance du pays. Le dictateur a perdu les papiers de son discours à Madrid, il doit craindre que sa carrière politique se termine comme celle d’ Omar Bongo, ou encore des deux acteurs politiques espagnols.

    1. Les congolais sont vraiement mechants. Comme toute personne qui vient à Madrid je pense que la visite du Stade du Real Madrid est une grande priorité. Comment le président Sassou Nguesso ne devrait pas mettre dans ces priorités la visite du Santiago Bernabeu. C’est vraiment la jalousie. Il y a l’eau qui coule à Brazzaville. Celui qui n’en a pas à la maison peut aller prendre gratuitement au Djoué ou au fleuve Congo et la traiter après l’avoir bouillie avec un peu d’eau de javel pour la rendre consommable. Donc arretez nous vos éternelles antiennes anti Sassou Nguesso. De toute les façons nous avons le pouvoir.

      1. @ François Ibovi Kiema

        A la chute inévitable de Sassou Nguesso, vous serez soit placé dans un centre psychiatrique ou emprisonné et pourquoi? Parce que vous êtes irrécupérable jusqu’à la 8e génération après sassou nguesso. L’état congolais ne va pas encore prendre des risque de laisser en liberté des genres de cerveau abîmé de type François Ibovi Kiema

      2. François Ibovi Kiema Tu me fais rire, il faut que t’ailles au parlement du rire de Mamane t’es trop drôle, dis-moi dans votre pouvoir à part assassinats, vols et corruption il n’y a quoi ? le Maroc n’a pas de pétrole mais il est deux fois plus riche que votre pouvoir, Votre pouvoir peux tout faire sauf amener le Congo en avant là est le propre de Denis Takou Nguesso et de  » Votre pouvoir »……François Ibovi Kiema , t’es un comique qui de l’avenir dans la comédie comme les takou nguesso.

    2. @ Jules Jules SITA

      Il y a des signes qui ne trompent pas. Tous ceux qui savent qu’il y a une fin à tout, ont suivi, ont vu et sont patients. Tic tac, tic tac, tic tac….

  5. Bana madiela , Joe Curtis dit  » vous avez dit, centre hospitalier d’Oyo? Puisque le CHU de Brazzaville ne fonctionne plus, mais pourquoi se rendre dans les hôpitaux de France catimini? #Tu as 40-45-50- 60 ans tu continues à soutenir une dictature (Sassou) qui te conditionne à la pauvreté. Tu dois avoir des sérieux problèmes avec ton mental . Je dis bien 40 ans de pouvoir tu n’a toujours pas de boulot plus loin tu penses faire parti de la jeunesse de demain ?  » LA GRANDE VADROUILLE COP 25 DE SASSOU S’EST TERMINÉ À L’HÔPITAL SAINT LOUIS A PARIS ET POURQUOI?
    https://www.youtube.com/watch?v=WGJLP3mXgOs&feature=youtu.be

  6. C’est Fait, Congo-Brazzaville: Le Niongologue National s’est embarqué de l’aéroport le Bourget (Paris). Le décollage s’est fait à 9h58 ce matin. L’atterrissage est prévu autour de 18h de Brazzaville. Le Système Baie Vitrée vous regarde et c’est pour le peuple Congolais.

    Tous ces aînés qui ont fait mal au Congo portent en eux le poids de la trahison nationale. Ils sont menteurs et cupides. Quel héritage laisseront-ils à la nouvelle génération ? Exigeons d’eux la vérité historique.
    Bana madiela , Joe Curtis dit  » vous avez dit, centre hospitalier d’Oyo? Puisque le CHU de Brazzaville ne fonctionne plus, mais pourquoi se rendre dans les hôpitaux de France catimini? #congolais tu as 40-45-50- 60 ans tu continues à soutenir une dictature (Sassou) qui te conditionne à la pauvreté. Tu dois avoir des sérieux problèmes avec ton mental . Je dis bien 40 ans de pouvoir tu n’a toujours pas de boulot plus loin tu penses faire parti de la jeunesse de demain ?  » Explications des Deboires du Niongologue National a la COP25: https://www.youtube.com/watch?v=WGJLP3mXgOs

  7. C’est Fait, Congo-Brazzaville: Marie Antoinette Tchibota Sassou comme la deuxième fausse personnalité du Congo. Il y a deux jours le vol de Marie Antoinette Tchibota décollait de Kigali au Rwanda (avec le falcon 7X de la République du Congo) à Brazzaville. Ce qui est surprenant c’est que ce vol est identifié comme CONGO 02.
    Le vol de son marie Sassou Nguesso est identifié comme CONG0 01. ce qui correspond bien à son rang de 1ere fausse personnalité congolaise. faux président quoi?

    Ça laisse à penser que 01 c’est pour le “ faux Chef de l’Etat”, le 02 devrait être pour celui ou celle qui est le numéro 2 du pays. Le 02 est généralement attribué aux Vice-présidents, premier ministre qui sont les extensions du chef de l’exécutif dans un pays: le faux premier ministre clement Mouamba…

    A travers l’identification du vol de Marie-Antoinette Sassou, elle est finalement la deuxième fausse personnalité du Congo. Ceci confirme bien que le Congo-Brazzaville est une épicerie familiale des Nguesso. https://www.youtube.com/watch?v=vqHGz_2CEsU&feature=youtu.be

  8. Nous sommes venus redresser la revolution qui se trouve sur une mauvaise pente.Declara Mr Ngouabi entoure de ses amis qu’il vient ramener dans son sac a dos au coeur du pouvoir un certain 31 juillet 1968.Cinquante un plutard ils ont detruit tout ce que leur predecesseur le president Massamba Debat avait mis en place.Vraiment ils ont absolument tout detruit rien n’est epargne jusqu’au tissu social.Les communiques Yaka noki noki a la radio inities dans les annees 70 sont toujours d’actualites.L’exode vers les grandes agglomerattions bat son plein malgres d’enormes moyens financiers rien n’est fait pour sortir le pays de son etat pitoyable et surtout ameliorer les conditions de vie des populations.
    Un pays qui toutes les potentialites pour s’en sortir(ressources financieres et ressources humaines)

  9. Tous ceux qui ont vu la photo de l’arrivée de Sassou Nguesso le 2 décembre à l’aeroport de Madrid, n’ont certainement pas bien analysé les images. A côté du dictateur, il y a une femme blanche. Si on ne fait pas attention, on peut penser qu’il s’agit d’une collaboratrice du dictateur. Mais non ce n’est pas ça! Cette jeune Dame s’appelle Isabel Diaz Ayuso, ( 41 ans) et est actuellement Présidente de la Communauté de Madrid (en quelque sorte préfet de la région de Madrid). C’est cette autorité qui est venu acceuillir le préfet du toujours Congo français, Denis Sassou Nguesso. Franchement, un préfet est traité et considéré en tant que tel. C’est pourquoi, Madame la Préfete de la communauté de Madrid était l’autorité bien indiquée pour recevoir son homologue congolais, Mr le préfet du Congo français.

  10. CONGO-BRAZZAVILLE ET DEVOIR DE MÉMOIRE: L’HÉRITAGE DE PAUL KAYA PAR JEAN-LUC MALEKAT
    Dès 1965 à commencé, les premiers assassinats des intellectuels congolais… Des hauts fonctionnaires qui tiennent un discours plus ou moins critiques contre le pouvoir et dont beaucoup redoutent leurs compétences sont pris à partie :
    Monsieur Joseph Pouabou, président de la Cour Suprême est assassiné, et l’on prétend que son corps aurait été mis dans un sac avec des cailloux et noyé dans le fleuve.
    Monsieur Lazare Matsocota, procureur de la République, âgé de 33 (trente-trois) ans est torturé et assassiné.
    Monsieur Anselme Massouémé ancien prêtre et directeur de l’Agence congolaise d’Information également tué.
    Dans cette liste, figurait également les noms de Messieurs Paul Kaya et Gilbert Pongault, ancien dirigeant du syndicat chrétien CATC.
    Sentant le danger qui les guettait, ils s’enfuirent du pays dans des conditions rocambolesques.
    D’autres hautes personnalités que j’ai connues subirent également plusieurs vexations et tortures et beaucoup sont décédées et j’ai une pensée particulière pour le professeur et ministre Bernard Galiba, les syndicalistes Fulgence Biyaoula, François Gandou, Louis Loubassou et tant d’autres que je n’ai pas cités.
    Les personnalités présentées ci-dessus avaient une caractéristique commune : c’étaient des chrétiens catholiques. https://www.youtube.com/watch?v=4MPJJJ2AOC0

  11. Congo le sang et l’or du génocide.
    Après les crimes économiques de Denis Christel Sassou-Nguesso, dont détournement permanent de fonds public revélé par « le rapport accablant de l’ONG Global Witness sur Denis Christel Sassou-Nguesso. L’organisation britannique, spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles, accuse le fils du président congolais de détournement de fonds public. Il est question de 50 millions de dollars. Denis Christel Sassou-Nguesso est déjà mis en examen en France, dans le cadre des « biens mal acquis », voici une autre vérité sur les agissements néfastes de l’autre enfant de Sassou Nguesso, le président autoproclamé, sanguinaire, revelée dans un récent livre par le docteur Dominique Kounkou, auteur « Génocide des Laris au Congo ». Claudia Sassou Nguesso est ici épinglée pour les  » Crimes contre l’humanité, crimes de sang, pillages et recels des ressources de la République du Congo Brazzaville ». « Congo le sang et l’or du génocide » est absolument un livre à lire et à recommander.. Les Sassou Nguesso sont un danger permanent pour le Congo.

  12. @Ntimia
    Grosse validation,frangin.
    Il faut cogner contre son faux pouvoir…notre mission est de guerroyer numériquement contre ce pouvoir d’un autre âge..
    Merci.

  13. Aussi,je dirais aux autres que le poste présidentiel n’est autre qu’une grosse anarque contre le Congo..
    On peut construire notre pays en se basant sur un poste beaucoup plus consensuel que celui du premier Ministre..
    Réfléchissez. Êtes-vous vous prêts à offrir un boulevard de richesses à un congolais fût il de bonne éducation ?
    C’est quoi une bonne éducation ?

Laisser un commentaire