Catastrophes ferroviaires à répétition : Une mise en danger de la vie d’autrui

Inauguré le 10 juillet 1934 par le gouverneur général, Raphaël Antoneti, la construction du CFCO qui a duré 13 ans (de 1921 à 1934), a nécessité 127 000 travailleurs (dont 600 chinois) et a coûté la vie à près de 20 000 personnes (congolais et étrangers).

Qualifié d’épine dorsale de l’économie congolaise depuis sa mise en service, le CFCO n’a malheureusement jamais souscrit à une assurance qui lui permettrait de se couvrir contre les risques inhérents à son activité.

La triste réalité montre que l’état congolais, le propriétaire de cette société, fait voyager des milliers de personnes sans aucune protection qui couvre tous les accidents auxquels cette société nous a habitué. Les locomotives, les voitures, les marchandises et les passagers ne sont donc pas assurés à ce jour.

La vérité est donc ailleurs. Qui emprunte le train au Congo : la dernière classe de la société, les élèves et les étudiants. 

Aux yeux du pouvoir, ces citoyens peuvent donc tous périr, ce n’est pas grave. Le gouvernement n’en parle même pas, c’est le dernier de ses soucis.

Lors de la dernière catastrophe ferroviaire par exemple, le Ministre des transports a passé son temps à parader dans les hôpitaux, disait-il pour apporter un réconfort aux victimes.

Pour entuber encore plus les familles déjà dans la détresse, ces derniers ont reçu une promesse verbale qui se résume en la fourniture d’un cercueil de fortune et d’un  caveau aux frais de l’état.  Toutes les autres demandes ont été rejetées par le pouvoir, ce qui n’a d’ailleurs pas été le cas pour les victimes du 4 mars à Mpila. Alors, pourquoi deux poids, deux mesures ?

On parle de responsabilité sans dire à qui appartiennent les locomotives, les trains, le chemin de fer. Personne ne parle d’assurance. Si tant est vrai que ni le chemin de fer, ni le matériel d’exploitation, rien n’est assuré, alors il y a manifestement une mise en danger de la vie d’autrui.

Sachant que ces trains vétustes traversent des quartiers et des villages entiers à 99,99% sans passages à niveau protégés. L’assurance tout risque, responsabilité civile ou globale dommage s’imposerait.

Mais comment ce dysfonctionnement peut-il prendre le dessus sur toute la chaîne de commandement. Qui valide les budgets (dans tous les budgets il y a en effet le poste assurance) et qui évalue les risques ?

Dans des grands pays, le Ministre, le Directeur Général et toute son équipe devraient démissionner pour incompétence notoire, négligence et mise en danger de la vie d’autrui.

Nous encourageons vivement les victimes et/leurs parents de poursuivre l’état en justice pour ces motifs, avec constitution de partie civile. Il y a aujourd’hui des associations qui sont prêts à accompagner les familles dans cette démarche.

Vous avez dit que vous en avez assez de la corruption et les antivaleurs, maintenant on va vous aider à vous en débarrasser.

Un seul mot TRANSITION, une seule exigence TRAVAIL COLLECTIF.

Ensemble, pour un Congo uni, libre et prospère. Plus jamais sans nous. Que Dieu bénisse le Congo.

Laurent DZABA

Président du Mouvement Panafricain et Citoyen « Bougeons-Nous » 

20 thoughts on “Catastrophes ferroviaires à répétition : Une mise en danger de la vie d’autrui

  1. Les nordistes en général et les MBOCHIS en particulier, ont toujours vu d’un très mauvais oeil l’unique chemin de fer que le Congo possède.

    Combien de fois a t-on entendu de la bouche de nos « compatriotes » nordistes que le Chemin de fer, c’était « au bénéfice des sudistes et au détriment des nordistes »? C’est un vieux discours qui date depuis l’indépendance. Pourtant la vérité est simple: LE COLON N’A PAS CONSTRUIT LE CFCO POUR LE BIEN ETRE DES AUTOCHTONES MAIS PLUTOT POUR ACHEMENER LE BOIS ET LES MINERAIS AU PORT DE POINTE-NOIRE.

    L’explication de la dégradation du CFCO, il ne faut pas aller la chercher dans les différents conflits que le Congo a connus, NON!

    C’est le pouvoir MBOCHI qui ne veut pas que le CFCO améliore ses services et son rendement. PARCE QUE CE CHEMIN DE FER SE TROUVE AU SUD DU PAYS !!!

    Au temps des vaches grasses, ce n’est pas l’argent qui a manqué pour réhabiliter cette voie ; mais SASSOU-NGUESSO et ses congénères nordistes s’en fichent royalement !

    Combien de fois a t-on entendu que le CFCO va être bientôt réhabilité ?
    Les « autorités » congolaises ont toujours été HYPOCRITES quant à la réhabilitation du CFCO.

    Il faut noter que le « réalignement du CFCO » d’il y a plus de 2 décennies, s’est fait grâce à l’apport de la Banque mondiale et d’autres partenaires au développement; mais pas du fait du gouvernement congolais.

    Pour résumer :

    LE NON REAMENAGEMENT DU CFCO DECOULE UNIQUEMENT D’UNE VOLONTE POLIQUE DU POUVOIR MBOCHI ET RIEN D’AUTRE. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes.

  2. Si sassou aimait le congo il ya belle lurette qu’il aurait fait construire des voies ferrées aller retour entre brazzaville et pointe noire puis entre boko et bétou,celà aurait résorbé le chomage des congolais,favoriser les échanges;les découvertes et l’union des congolais mais nous connaissons l’homme tete de mule et rétrograde.

  3. « Pour entuber encore plus les familles déjà dans la détresse, ces derniers ont reçu une promesse verbale qui se résume en la fourniture d’un cercueil de fortune et d’un caveau aux frais de l’état. Toutes les autres demandes ont été rejetées par le pouvoir, ce qui n’a d’ailleurs pas été le cas pour les victimes du 4 mars à Mpila. Alors, pourquoi deux poids, deux mesures ? » Pour enterrer les morts des catastrophes dont les autorités congolaises sont responsables, celles. ci exécutent quasiement sans erreur leurs taches comme pour assister les familles souvent dépourvues de moyens en pareilles circonstances. Mails nous ne pouvons pas ici exclure l’immoralité toujours présente chez ces mêmes autorités qui profitent de ces situations pour faire pleines les poches avec l’argent que l’Etat alloue aux familles éplorées pour enterrer dignement leurs êtres chers. Quoiqu’il en soit, après ce rappel, je me demande quelle est la place des acteurs politiques originaires du sud qui ont décidé de faire route avec Sassou dans la vie du pays? Hier avec les explosions du 4 mars dont la responsabilité personnelle de sassou est engagée, les mbochis ont reçu 3millions, ici, pas même un seul sous. Pourquoi ces fameux leader du sud ne peuvent pas reclamer les droits de leurs concitoyens sous la base de la jusrisprudence mplia, 4 mars 2012?

  4. Nous sommes là en 2019 avec des trains pareils? Non ça ressemble au train des camps de concentration nazi utilisés par Hitler entre 1939-1945. Mais c’est le Congo de Sassou nguesso, qui possède de richesses mais que le peuple ploit dans la misère indescriptible.

  5. Il y a aujourd’hui des associations qui sont prêts à accompagner les familles dans cette démarche. ENCORE ET TOUJOURS LES FAUTES AU CONGO

    Il y a aujourd’hui des associations qui sont PRETES à accompagner les familles dans cette démarche.il faut au moins savoir accorder en genre et en nombre le participe passe conjugue avec lauxilliaire etre.au moins ca.

    Qui valide les budgets (dans tous les budgets il y a en effet le poste assurance) et qui évalue les risques ?

    JE NAI JAMAIS ENTENDU PARLER DE « POSTE DASSURANCE » EN MATIERE BUDGETAIRE. JAMAIS! recette budgetaire depenses budgetaire solde budgetaire…je nai jamais entendu parler de poste d’assurance. pool pool tu es un idiot.tu nas pas lu tu nas pas ete a l’ecole arretes de parler. le poste d assurance en matiere budgetaire nexiste pas.on parle de PROVISION POUR RISQUE….

    Pour entuber encore plus les familles déjà dans la détresse, ces derniers ont reçu une promesse verbale qui se résume en la fourniture d’un cercueil de fortune et d’un caveau aux frais de l’état.

    CETTE PARTIE ETALE TOUT VOTRE IMBECILITE

    Toutes les autres demandes ont été rejetées par le pouvoir, ce qui n’a d’ailleurs pas été le cas pour les victimes du 4 mars à Mpila. Alors, pourquoi deux poids, deux mesures ?

    CE NETAIT PAS UN TRAIN PASSAGERS.ET LES PASSAGERS A BORD DE CE TRAIN MARCHANIDES NE LETAIENT PAS AU SENS DU DROIT DES TRANSPORT FAUTE DE BILLETS VENDUS PAR LA DIRECTION COMMERCIALE DU CFCO. VOUS NAVEZ PAS DE BILLET VOUS NAVEZ PAS LE DROIT DE VOUS PRESENTER DANS UN AEROPORT ET PRENDRE UN VOL.UN PEU DE BON SENS ENTRE NOUS

    il n y a pas eu deux poids deux mesures.la responsabilite de letat ne pouvait etre engagee que si ces passagers etaient detenteurs dun ticket vendu au prix offciel dans les agences du cfco par des agents agrees du cfco ces passagers faute de billet navaient pas recu une convocation du cfco. leur presence a bord de ce train non concu pour le transport de passagers netait pas justifie et cetaient memes des voleurs. le transport ferroviaire est payant. cest du vol ce qu ils ont fait. il ya eu accident et ils ne pouvaient en aucun cas se presenter devant l’etat congolais en qualite de creanciers de droit a indemnisation.qui leur avait autorise dacceder au train marchandises non concu pour le transport des voyageurs?

    par contre votre debat aurait ete interressant sil sorientait sur la question de la SURETE FERROVIAIRE.LA OUI JAURAIS ETE DACCORD AVEC VOUS ET LON POURRAIT EN DEBATTRE. IL YA UN PB GRAVE DE SURETE FERROVIAIRE AU CONGO.

    au dela de tout le congolais est devenu un idiot.

    Qualifié d’épine dorsale de l’économie congolaise depuis sa mise en service

    FAUX VOICI CE QU IL FALLAIT ECRIRE OU CHIER

    Qualifié d’épine dorsale de l’économie congolaise depuis sa NATIONALISATION ET NON SA mise en service

    LE CFCO AVAIT ETE CONCU POUR LES BESOINS DE TRANSPORTS DU BOIS AU DEPART DE BANGUI OUESSO IMPFONDO NDJAMENA VERS POINTE NOIRE.IL AVAIT ETE CONSTRUIT POUR CONCURRENCER LE CHEMIN DE FER BELGE KINSHASA MATADI.

    le congolais est devenu un idiot.

    sophie moukouyou

  6. PEUT ON INDEMNISER UN VOLEUR BLESSE QUI EST ENTRE FRAUDULEUSEMENT DANS UNE MAISON, VOUS DEFENDEZ DES FRAUDEURS. ILS NAVAIENT PAS DE BILLETS PAS DE SIEGES DONC INCONNUS DU REGISTRE DES PASSAGERS DU CFCO EN DATE DU….. A BORD DU TRAIN….. CONDUIT PAR MR ……CONDUCTEUR ET MR ……. ASSISTANT……SUD SUD SUD…FAITES CHIER.

    QUAND ON EST ORIGINAIRE DU SUD DU CONGO ON CONNAIT LE DROIT DES TRANSPORTS SINON MONTER A BORD DUN TRAIN NON HOMOLOGUE POUR LE TRANSPORT DES PASSAGERS CEST ETRE DU NORD.

    APPELER A UNE INDEMNISATION DES VICTIMES INCONNUES DU CFCO CEST EGALEMENT ETRE DU NORD

    DEMANDRE A DENIS SASSOU NG DINDEMNISER DES CLANDESTINS QUI VOYAGEANT FRAUDULEUSEMENT A BORD DUN TRAIN MINERALIER ALORS QUE LEURS PRESENCES NETANT PAS JUSTIFIEES CEST FAIRE DE LUI UN HOMME DU NORD. PUISQUE LES NATIFS SONT REPUTES ETRE DESORDONNES

  7. Nous encourageons vivement les victimes et/leurs parents de poursuivre l’état en justice pour ces motifs, avec constitution de partie civile

    IL LEUR REVIENT DAPPORTER LES PREUVES QU ILS ETAIENT EN DROIT DE PRETENDRE A UNE INDMENISATION. QUELS ONT ETE LES ENGAGEMENTS PRIS DU CFCO A LEUR ENDROIT.OU SONT LES DOCUMENTS CONTRACTUELS OU SONT LES BILLETS…

    LE CFCO LEUR A T ILS DIT QUE DEPART DU TRAIN DE POINTE NOIRE A ….ET ARRIVEE A DOLISE A ….. ETAIT CE COMME CA?

    un contrat de transport espece dimbecile est un contrat synallagmatique . le cfco ne peut pas indemniser des gens avec qui il n a entretenu aucune relation contractuelle. le faire cest faire du cfco une entreprise du nord.le dire cest etre du nord. dire que le cfco doit indemniser des clandestins cest etre du nord.

    demander au gouvernement congolais dindemniser des non ayant droits des clandestins des gens qui ignorent tout du droit des transports cest faire de ce gouvernement un gouvernement du nord. puisque la zone nord du congo est reputee idiote.

    Inauguré le 10 juillet 1934 par le gouverneur général, Raphaël Antoneti, la construction

    NE PAS SAVOIR ACCORDER CEST EGALEMENT ETRE DU NORD CAR CEST LA CONSTRUCTION QUI AVAIT ETE INAUGUREE

    Aux yeux du pouvoir, ces citoyens peuvent donc tous périr, ce n’est pas grave. Le gouvernement n’en parle même pas, c’est le dernier de ses soucis.

    DEMANDER AU GOUVERNEMENT DE SE PREOCCUPER DU SORT DES PASSAGERS CLANDESTINS CEST FAIRE DE CE GOUVERNEMENT UN GOUVERNEMENT DU NORD

    1. La réaction ci-dessus n’étonne personne. Elle est d’un Mbochi qui ajoute à son imbécilité endémique, un fanatisme idiot. Ce qui est normal chez EUX.

    2. Tuéries MOUNGALA-NGOULOU tu penses qu’on ne t’a pas reconnu ?

      En plus d’être un Mbochieur dans l’eau, ce type vomitif se permet une usurpation du nom de Sophie MOUKOUYOU-KIMBOUALA.

      Sale crapaud, tu es condamnable pour usurpation de nom.
      Tu es tellement idiot et incompétent que tes fautes se comptent par milliers pour écrire 20 lignes.

      Et tu crois vraiment qu’en multipliant ces fautes express personne ne te reconnaitra.

      Tu es vraiment stupide et plus que jamais COCHON Gratté ! Sale pédé à la peau jaune caca !

  8. Kiadi notre Congo ! On a tellement reculé. Même l’Angola qui sort d’une longue période de guerre fait nettement mieux que nous…c’est vraiment triste et compliqué pour le Kongo Mfoa.

  9. dire que le realignement du cfco avait ete finance par la banque mondiale en 1976 cest faire de la banque mondiale une banque du nord. le realignement etait deja inscrit dans le programme triennal concu par le commandant marien ng. bien avant lui labee fulbert youlou avait deja concu un plan quinquennal avec une forte contribution de la france.le plan quinquennal concu par labee fulbert youlou avait execute par mr al massamba debat profitant finalement des dividendes du plan de labee fulbert youlou

    la banque mondiale n a jamais ete partie prenante dans le financement des travaux de realignement du cfco. le dire cest etre du nord.le realignement du cfco avait ete finance sur fonds propres de l’ETAT congolais

    lignorer cest etre du nord.

    aujourdui une catastrophe ferroviaire a eu lieu occasionnant morts dhommes tous des clandestins certainement venus du nord du congo.il n ya queux pour ignore de tels rudiments de droit. le transport ferroviaire est un service marchand(cad payant et non marchand comme lune des gares du cfco pool j t connais assez idiot.marchand veut dire payant par exemple le transport aerien est marchand cad on paye le billet avant de voyager) il est effectue en port paye et non en port du(payer a larrivee).ensuite ces passagers netaient assis sur aucun siege attribue par le cfco.donc a la base LE CFCO IGNORAIT TOUTE PRESENCE HUMAINE A BORD DE CE TRAIN ET DE CE FAIT BOTTE EN TOUCHE TOUTE RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE.LE CFCO NA COMMIS AUCUNE INFRACTION AU REGARD DU DROIT DES TRANSPORTS.

    IGNORER QUE LE CFCO AU REGARD DU DROIT DES TRANSPORTS AU REGARD DES OBLIGATIONS PRINCIPALES QUI PESENT SUR LE TRANSPORTEUR IGNORAIT LA PRESENCE DES CLANDESTINS SUR CES TRAINS FAUTE DE CONVOCATION FAUTE DE COMMUNICATIONS DES HORAIRES DE DEPART DARRIVEE.. FAUTE DE VENTE DE BILLETS LEUR AUTORISANT LACCES A BORD DES VOITURES CONCUES POUR LE TRANSPORT DES PASSAGERS IGNORER CELA CEST MALHEUREUSEMENT ETRE DU NORD LA REGION DORIGINE DE DENIS SASSOU NG REGION DIDIOTS.

    VOULOIR INDEMNISER DES VICTIMES AYANT ACCEDE A BORD DUN TRAIN NON OUVERT AU TRAFIC PASSAGER CONFORMEMENT AU PROGRAMME DEXPLOITATION DU CFCO CEST ETRE DU NORD

    ecrire un article sur un accident ferroviaire sans avoir eu a recourir a une relecture par un specialiste en droits des transports par un specialiste en droit des obligations et des contrats un specialiSte en contrat d’assurances un specialiste en surete ferroviaire lecrire en tres mauvais francais en francais degoutant remplit de fautes sans maitrise aucune du lexique usite par la corporation ni par l’ohada on dit police dassurances et non simplement assurances on parle de sinistres et non d’accidents le faire ainsi helas CEST ETRE DU NORD

    en conclusion mr laurent dzaba est un homme du nord!il est de la meme region que denis sassou ng.

    vous dites du moins vous ecrivez ceci en bon homme du nord:

    promesse verbale qui se résume en la fourniture d’un cercueil de fortune et d’un caveau aux frais de l’état.

    etat est different d’ETAT.

    etat cest la nature la qualite exemple etre dun etat maladif dun etat mediocre…. ETAT ici cest cette personne morale de droit public qui incarne les institutions de la republique l’adminsitration les ministeres les collectivites locales …. l’ETAT congolais l’ETAT gabonais camerounais francais….soit les gouvernements les parlements…

    confondre ces deux notions la encore cest etre un ressortissant du NORD la region dorigine de denis sassou ng.

    1. Tu es vraiment CON comme un Mbochi. Tu dis tout et n’importe quoi. Sans partenaires au développement, le projet du réalignement du CFCO aurait fini comme ceux de BOUYA et SASSOU qui n’aboutissent jamais à rien ou presque. Tout le monde s’y était mis : les Français, les Canadiens, les Italiens ; mais être Mbochi c’est être Mbochi quoi, c’est à dire pas grand chose de sérieux à en tirer.

    2. Tuéries MOUNGALA-NGOULOU tu penses qu’on ne t’a pas reconnu ?

      En plus d’être un Mbochieur dans l’eau, ce type vomitif se permet une usurpation du nom de Sophie MOUKOUYOU-KIMBOUALA.

      Sale crapaud, tu es condamnable pour usurpation de nom.

      Esclave des Mbochieurs dans l’eau et lècheur personnel des menstrues et des pertes blanches de Claudia nguesso

      Tuérie MOUNGALA l’Albinos exhibitionniste international. L’homme à la bitte dehors

      Tu es une anomalie de la nature avec un cerveau plein de caca.

      Et tu crois vraiment qu’en multipliant ces fautes express personne ne te reconnaitra.

      Tu es vraiment stupide et plus que jamais COCHON Gratté ! Sale pédé à la peau jaune caca !

    3. Le MUTANT albinos MOUNGALA avec sa peau jaune caca se permet de nombreuses usurpations de nom.
      Un coup il est Sophie MOUKOUYOU et puis un coup il est Benoit Moundélé en oubliant d’ajouter NGOULOU.

      Fais toi appelé MOUNDELE-NGOULOU ça t’irait mieux pédophile incestueux.

      Esclave attitré de claudia nguesso dont il lèche les litres de pertes blanches foisonnantes.

      Yéza… je plains ta pauvre mère… toutes ces douleurs pour accouché d’un monstre pareil ! Tchiadi !

  10. @ lopez obrador, extraterrestre, agathe okoumba, caca-mouéka paul, ortega daniel, trou du Q : Un véritable vendu & falsificateur de l’histoire à la sauce de LA MBOCHINIE ( L’ART D’UTILISER LE MENSONGE AU SERVICE DES CRIMES DE TOUT GENRE, DES MEURTRES, DES ASSASSINATS, DES EMPOISONNEMENTS, DE LA PÉDOPHILIE, DE L’INCESTE…)

    Mais vous attendez quoi pour payer intégralement toutes les bourses de tous les étudiants : tous ceux qui sont partout à l’étranger, sans pourtant oublier ceux qui sont au pays ! Les étudiants du Maroc qui se sont prononcés de nouveau sur cette question prouvent encore une fois de plus LE MONSENGE QUE VOTRE MINISTRON EST ALLER PETER à L’ONU ce 18/07/19 !!!

    @ Bernard POUNGUI, Judicael BIKOUTA et notre Soeur Olga :

    Bravo pour tout le travail abattu du coté de l’ONU, meme si la tribune vous avez été refusée vous avez eu la bonne occasion d’EXPOSER LA VRAIE SITUATION DU CONGO-B ( ASSASSINATS, GÉNOCIDES, EMPOISONNEMENTS, TUERIES, DÉTOURNEMENTS DE FONDS, VIOLATION TRÈS GRAVE DES DROITS DE L’HOMME … ) AU MONDE ENTIER ! Plusieurs portes se sont ouvertes et les grands Lobbyings de ce monde ont été mis au courant en temps réel !!!!

  11. Quand les Mbochis, ces VOLEURS INDECROTTABLES, seront éloignés de toutes les sphères de pouvoir, le CONGO-BRAZZAVILLE se sentira mieux et pourra enfin aller vers le développement réel.

  12. Nous sommes à quel siècle ?
    C’est un train ou fours à pains ?
    Et ,dire que dans ce pays ,les agrégés cames sont devenus légion .
    N’ont ils pas la formule scientifique et technologique pour améliorer ce sort d’outre tombe ?

  13. Laurent Dzaba,

    Tu n’est pas bien, t’as bloqué mon adresse IP sur ton site pendant 3 mois et bien d’autres internautes – je te comprends mais je ne pardonnerais jamais ton attitude liberticide et antidémocratique….

    Rassure toi, moi, AYA TONGA, dès aujourd’hui, je ne fréquenterais plus jamais ton infrastructure qui, pour moi depuis 2008 toi et moi on se connait – quel con?

    Pour l’intérêt général je te laisse en compagnie de cette video. https://www.youtube.com/watch?v=EtEs5Bvqai8

    Au revoir Zenga et on se vera on se dira bonjour sans plus ni moins… car je suis un homme de conviction connu depuis le pays et ils sont nombreux làbas au pays à me respecter tant civil qu’officier militaire et n’oubliant pas la diaspora…

    Bonne chance à toi – que tu efface ce message ou non – c’est ta conscience….qui….(…)…?

  14. @ Isidore AYA TONGA :

    Vous aussi vous avez remarqué cette façon de confisquer la liberté d’expression sur cet espace web ? Justement rien d’étonnant de la part de celui dont vous remettez en cause ! ET QU’EST CE QU’IL FAUT COMPRENDRE ALORS DERRIÈRE CES BLACKLISTS DES IP ADRESS ??? J’attire aussi l’attention de TOUS LES INTERNAUTES DE CET ESPACE de réellement savoir ou l’on se trouve ( N.B : Dans la VRAIE lutte que nous menons , il n’y a pas d’amis ou ni des Parents. La vraie lutte a Seulement besoin des COMPATRIOTES de grandes conviction DÉMOCRATIQUES, RÉPUBLICAINES & PATRIOTES ) !!! J’interviens en conséquence de cause, mon IP address avait aussi été bloqué comme vous & bien d’autres internautes. Mais bon ! Il y a aussi d’autres ESPACES WEB comme : http://WWW.CONGO-LIBERTY.COM par exemple ou l’on peut continuer à faire entendre & exprimer la voie DU VRAI PATRIOTISME, DU VRAI PANAFRICANISME, DE LA DÉMOCRATIE & DE LA LIBERTÉ DANS TOUS LES SENS !!! Du courage à vous Doyen & je vous soutiens aussi pour votre Process à venir.

    @ Ceux la qui parlent de « dialogue » et des « elections de 2021 »:

    Le Congo ainsi que le Peuple Congolais (92%) a été PRIS en OTAGE, sous le trafic d’INFLUENCE, sous l’OPPRESSION, sous les INTIMIDATIONS, sous la TORTURE, sous les ARRESTATIONS ARBITRAIRES, sous les EMPOISONNEMENTS, sous les GÉNOCIDES, sous les ASSASSINATS, sous les DÉTOURNEMENTS DES FONDS, sous les violations GRAVES des DROITS DE L’HOMME… Et ce depuis les années 70 !!! ET VOUS ( ceux la qui parlent de « dialogue » et des « elections de 2021 ») TOUT CE QUE VOUS AVEZ A FAIRE C’EST ACCOMPAGNER le Nyongologue GÉNOCIDAIRE Mr 8% & son clan DANS TOUS CES CRIMES ??? C’est votre choix et je le respecte. SACHEZ SEULEMENT QUE DANS LE NOUVEAU CONGO IL Y AURA UNE JUSTICE SÉVÈRE & RIGOUREUSE DE TOLÉRANCE ZÉRO, IL N’Y AURA NI LAVEMENTS DE MAINS NI DE PARDON !!!! A l’attention des ENFANTS adultes de tous ces fossoyeurs qui RENDRONT TOUS DES COMPTES A UNE VRAIE JUSTICE DE TOLERANCE ZERO & DEVANT LE PEUPLE CONGOLAIS !!!!!!! TO THE WISE HELLO !!! WÉ NA MACOUTOU KA WÂ !!!!!

    @ la Vraie RÉSISTANCE :

    Continuons jusqu’au bout ! Nous y sommes presque. Restons sereins, confiant & plus déterminé que jamais ! Les cibles nous les connaissons tous ( le Nyongologue GÉNOCIDAIRE Mr 8%, sa famille Nyongologue GÉNOCIDAIRE & le système Nyongologue GENOCIDAIRE Nazi du pct ) . Plus-que nous avancerons, les FOSSOYEURS, les MENDIANTS, les TRAÎTRES, les COLLABOS-DIRECTS & INDIRECTS au système nazi ( ayant Pris le Congo & Peuple Congolais en otage ) se feront DÉMASQUER !!! Soutien indéfectible aux vrais PANAFRICANISTES comme : Donald NGOUMA, Bernard POUNGUI, Roland Levy NITOU, Jhony PATCHECO, Lassana, Clarice Kamwa, Kémi SEBA et aux autres enfants de notre Mère l’Afrique qui sont dans la Vraie Lutte !!!

    FOR OUR FREEDOM, THAT GOD BLESS CONGO !

Laisser un commentaire