Fernand Mabala « Le Grand Mumbafuneur » : La mort d’un Jeune Premier

Après de longs mois à se battre contre la maladie Fernand Mabala « Le grand Mumbafuneur » est décédé à l’hôpital d’Ivry dans la région parisienne, le dimanche 4 Août 2019 à 14 h.

Dès la fin 1985, une révolution s’opère au sein de la musique congolaise ; les jeunes artistes en quête d’identité s’affichent et s’affirment davantage.

C’est à cette époque qu’un jeune chanteur Fernand Mabala, « Le grand Mumbafuneur » bon chic bon genre s’impose et apporte un nouveau parfum à notre musique, alliant la Sape à la Musique, et la frime à la danse, il se démarque des vieux schémas et adopte un genre musical plus branché qui égaille les jeunes des deux rives du fleuve Congo à travers l’émission télévisée « Vidéo 45 » de Charlie Noël.

En effet, avec la sortie de l’album « Yatama », Fernand Mabala apparait comme le pionnier de la 3ème génération de la musique congolaise. « Yatama » est un tube et sa danse « Patakani » remporte un large suffrage auprès de tous les jeunes du bassin du Congo. Les deux autres albums qui suivront : « Ainsi va la vie » et « Visa long séjour « confirmeront le talent du musicien « Jeune premier ».

Fernand Mabala a ouvert la voie à toute une génération : Rapha Bounzeki; Julien Salabanzi « Bozi »; Angelo Chevauchet; Samba Djo; Anicet Rigadin Mavoungou; Panama Fukilawu; Rolhita; Pepe God Bongol; Roger Luttin… Et c’est dans cette ferveur de la renaissance musicale que le « génie du siècle », le Chairman Jacques Koyo et sa danse « Engondza » vont bousculer la hiérarchie, en parachevant toute cette dynamique de la nouvelle génération…

L’installation de Fernand Mabala en région parisienne (France) en 1989, lui donne l’occasion de poursuivre sa carrière musicale en amateur, cumulativement avec un job à l’aéroport Charles de Gaule de Paris. C’est depuis plusieurs mois qu’il avait cessé toute activité, en raison de sa maladie.

Adieu l’Artiste !

Clément Ossinondé

2 thoughts on “Fernand Mabala « Le Grand Mumbafuneur » : La mort d’un Jeune Premier

  1. oui fernand mabala de son vrai nom ferdinand milandou etait un vrai brazzavillois.a cette epoque du congo des annees 80 la plus belle epoque de lhistoire de ce pays a cette epoque donc nul ne pouvait savoir que fernand mabala etait finalement du pool.ces details nous avaient ete apportes par p lissouba le grand maudit de la democratie congolaise.MAUDIT SOIS A JAMAIS P LISSOUBA

    je n’ai pas vu loko massengo marcus mvouka….. les deux prostituees que furent pembe chero et mimi claudia.lune dentre elles est meme decedee .vous navez pas evoque leur epoux qui parlait anglais musicen aussi… il disait vivre aux usa .bon disons que le congo des annees 80 sera a jamais le plus beau de tous les temps.vous navez pas aussi parle des moutouri cosmos et une de leur fille des choses qui disait avoir recu une pierre lancee contre elle en plein a bacongo quand on dit que ce peuple est fou o non lobrador ingueta le cardinal …mais attendez le cardinal ne pouvait pas approuver la lapidation dune jeune fille quand meme.

    pour melle moutouari prochainement si vous etes lapidee quelque soit la cause et blessee vous portez plainte.la lapidation est une atteinte grave aux droits humains

    maudit sois a jamais bernard kolelas

    oui nous disons tous ensemble adieu lartiste peut etre meme un vibrant chapeau bas pour tout. mais vraiment que pascal lissouba ne revienne plus jamais a la tete de letat congolais meme sous la forme de jean marie michel mokoko en passant il faut le dire a haute et intelligible voix defricheur de la foret de la pate doie et assassin de pierre anga.

    grand fernand tu vas nous manquer a nous tous.

    nous n’avions jamais ete comme ca dixit denis sassou ng.p lissouba avait fouchu le congo en lair

  2. Repose toi en paix Gerbo. Jacob la ville qui t’a vu grandir et commencer la musique ne t’oubliera jamais. Tu resteras immortels pour nous les anciens de l’orchestre COMADI et du quartier shangai.

Laisser un commentaire