Dette chinoise : Tsaty Mabiala et les siens confirment ce que nous savions déjà

La plateforme politique que dirige Pascal Tsaty Mabiala et qui entretient une conception floue et restrictive de la politique n’est plus digne d’être appelée opposition politique républicaine. Cette plateforme politique dont les membres veulent s’épargner la souffrance qu’exige la lutte politique en prenant le prétexte de ne pas troubler la paix chèrement acquise, est clairement arrimée à la majorité présidentielle.

Lorsque dans un même texte, une organisation adepte du zigzag politique dénonce dans un premier temps les injustices criantes et la gestion opaque des ressources et dans un second temps demande à tous ses députés de voter pour des décisions qu’elle qualifie elle-même d’ignobles, ce n’est plus de la gymnastique politique mais du gangstérisme politique.

On ne peut pas, comme M. Pascal Tsaty Mabiala affirmer : « en ratifiant cet Accord complémentaire nous donnons le droit à la République Populaire de Chine d’avoir un regard sur nos comptes publics », qu’ « avec cet Accord le Gouvernement congolais engage la souveraineté du Congo, ce qui est une violation de l’article 5 de la Constitution », ensuite « l’Opposition Politique Congolaise rend le Gouvernement entièrement responsable de la débâcle économique actuelle et ne lui reconnaît plus ni la capacité ni la légitimité de conduire les destinées nationales. Le Président de la République devrait immédiatement en tirer toutes les conséquences » et conclure « l’Opposition républicaine a décidé de voter le présent projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de rééchelonnement de la dette envers la République Populaire de Chine. »

Cette manœuvre politicienne qui consiste à aller dans le sens du pouvoir pour soi-disant ne pas pénaliser le peuple, est absurde et irresponsable. Soit on accepte de faire les sacrifices aujourd’hui dans le but de faire écrouler ce pouvoir qui nous martyrise, soit on apporte de l’eau à son moulin comme le font Tsaty Mabiala et ses amis, ce qui prolonge la souffrance du peuple, jusqu’à l’an 2034 minimum.

Cette sotte décision dont l’objectif caché est de donner aux institutions financières internationales, l’illusion d’un consensus au sein de la classe politique congolaise autour des décisions prises par le pouvoir de M. Sassou Nguesso Denis, sur les questions économiques notamment celle de la dette, efface de façon très maline l’exigence du FMI d’organiser un dialogue national inclusif, préalable à l’octroi d’une aide au Congo-Brazzaville.

Avec ce vote surréaliste rejeté par l’immense majorité des Congolais de l’intérieur et de la diaspora, Tsaty Mabiala et ses amis viennent de consacrer un enterrement de luxe à l’idée du dialogue national inclusif qu’ils défendent depuis longtemps. Voter NON, n’aurait d’ailleurs pas empêché les partisans de M. Sassou Nguesso Denis de faire adopter ce texte.

Quand on sait que la décision de voter en faveur de ce texte n’a pas été discutée entre les différentes composantes de cette plateforme, il est à craindre que ceux qui ne sont pas concernés par le deal avec le pouvoir quittent ce navire ivre dont les principaux capitaines pensent voir l’avenir avec sérénité alors qu’ils seront surpris par la chimère des nuits sombres, une fois le navire ballotté dans un fleuve démonté, se serait échoué sur un écueil au port de Mpila.

Cette représentation politique, composée de députés irresponsables qui laissent leur conscience aux vestiaires pour voter un texte néfaste pour le pays simplement parce qu’ils auraient reçu 5 millions de F CFA chacun, est totalement décrédibilisée.

A quoi sert l’idéologie pour un parti politique quand on voit les partis dits Humanistes qui logiquement devaient mettre l’homme au cœur de leurs actions, tourner le dos aux plus pauvres et foncer droit, les yeux fermés, vers des leurres ?

Pourquoi cette plateforme qui se dit d’opposition républicaine continue-t-elle à faire diversion et à donner l’illusion d’une opposition politique alors qu’au bout de trois ans d’existence elle a été incapable de faire mieux que les étudiants, qui en une semaine ont fait plier le pouvoir.

La réalité est que cette servitude volontaire et assumée, est le fruit d’un deal signé entre cette plateforme politique et le pouvoir. Ce contrat consiste pour les uns, à accepter la prolongation du mandat de M. Sassou Nguesso et pour les autres à valider la création d’un poste de Vice-Président et à participer à un gouvernement d’union nationale.

En politique, il faut avoir le courage d’assumer les choix et les alliances que l’on scelle. Aucun congolais ne peut croire une seule seconde que M. Pascal Tsaty Mabiala qui passe ses journées dans des hôtels cinq (5) étoiles et les vols en première classe en compagnie de M. Pierre Ngolo, Président du Sénat et Secrétaire Général du PCT (parti au pouvoir) comme cela a été le cas ces deux derniers mois (Corée du Sud, Afrique du Sud et Afrique de l’ouest), peut avoir les coudées franches pour installer un rapport de force avec le pouvoir.

Comme pour les bébés noirs adeptes du gain facile, le peuple congolais doit renvoyer ces politiciens qui se surestiment et qui manquent d’ambitions à leur famille afin qu’ils apprennent les rudiments du patriotisme.

Un vent de fronde souffle au Congo contre les pseudos élites corrompus de l’opposition « républicaine ». Tous ceux qui profitent de la souffrance du peuple seront rattrapés tôt ou tard car la mémoire de notre vaillant peuple n’est pas un crible.

Un seul mot TRANSITION, une seule exigence TRAVAIL COLLECTIF.

Ensemble, pour un Congo uni, libre et prospère. Plus jamais sans nous. Que Dieu bénisse le Congo.

Laurent DZABA

Président du Mouvement Panafricain et Citoyen « Bougeons-Nous »

9 thoughts on “Dette chinoise : Tsaty Mabiala et les siens confirment ce que nous savions déjà

  1. J’ai fait mes devoirs. Fils d’Oyo, j’ai fait tuer les congolais pour construire ma ville natale. Hier campement au bord de la rivière alima, Oyo ma ville natale peut désormais concurencer avec Brazzaville la place de la capitale du Congo.J’ai construit, port, hotel, aeroport, hopital, abattoire, hiliport, et maintenant une banque (BEAC), Oyo mérite désormais être la capital sinon du Congo du moins du Nord Congo en cas de scission du pays.

  2. oyo a toujours ete une belle ville. elle a detrone boko ville natale dal massamba debat plus belle ville du congo du temps d’al massamba debat et dans une moindre mesure tsinguidi lieu de naissance de p lissouba.tsinguidi du temps de p lissouba avait deja commence a recevoir des bi moteurs de type casa 212 depassant mossendjo djambala komono sibiti…..entretemsp zero trafic aerien a boko et a oyo.

    finalement qui a ete un bon chef d’etat? fulbert youlou ? marien ng? ou les deux?.meme si les deux hommes ne setaient jamais vus neanmoins ils avaient fait face a un adversaire commun soit le pool.le pool abuse.

    oyo recoit a ce jour des sommites regionales africaines et meme mondiales cas du pdg de la bad.

    le siege de la beac doyo est de loin plus beau que celui de pointe noire tout comme l’aeroport d’ollombo qui a une piste datterissage plus longue que celle de pointe noire(3300m pour ollombo contre 2620m pour pointe noire).letat congolais doit penser serieusement a modernise le bureau de la beac de pointe noire.si ce meme etat est desireux a implanter des bureaux de la beac a dolisie kinkala impfondo.

    il existe deja a oyo le siege de luniversite privee de marrakech

    oyo nest pas en concurrence directe ou indirecte contre brazzaville

  3. Les 16 dictateurs les plus cruels de la terre en 2014. ( Tchakounte Kemayou avec Hervé Coulibaly://www.connectionivoirienne.net/2014/03/31/cote-divoire-ouattara-liste-16-dictateurs-les-cruels-du-monde-huffpost/)

    1. Arabie Saoudite : Abdullah Bin Abdul-Aziz Al Saud, 88 ans, au pouvoir depuis 2005
    2· Oman : Qaboos Bin Said Al Said, 73 ans, au pouvoir depuis 1970
    3· Cuba : Raúl Castro, 81 ans, au pouvoir depuis 2006
    4· Iran : Ali Hosseini-Khamenei, 73 ans, au pouvoir depuis 1989
    5· Koweït : Jaber Al Hamad Al Sabah, 83 ans, au pouvoir depuis 2006
    6· Laos : Choummaly Sayasone, 76 ans
    7· Kazakhstan : Noursoultan Nazarbaïev A., 72 ans, au pouvoir depuis 1990
    8· Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 70 ans, au pouvoir depuis 1979
    9· Cameroun : Paul Biya, 79 ans, au pouvoir depuis 1982
    10·Congo-Brazzaville : Denis Sassou Nguesso, 70 ans, au pouvoir de 1979 à 1992 et depuis 1997
    11· Fidji : Ratu Epeli Nailatikau, 71 ans
    12· Angola : José Eduardo dos Santos, 70 ans, au pouvoir depuis 1979
    13· Singapour : Tony Tan Keng Yam, 72 ans, au pouvoir depuis 2011
    14· Ouganda : Yoweri Kaguta Museveni, 69 ans, au pouvoir depuis 1986
    15· Côte-d’Ivoire : Alassane Ouattara, 72 ans, au pouvoir depuis 2011
    16· Zimbabwe : Robert Mugabe, 90 ans, au pouvoir depuis 1987

  4. «Tous ceux qui profitent de la souffrance du peuple seront rattrapés tôt ou tard car la mémoire de notre vaillant peuple n’est pas un crible». Ils le payeront ainsi que leur descendance. Chaque chose a son temps. Mubutu croyait être immortel mais le destin lui a démontré le contraire. Où sommes nous avec son pouvoir? C’est ne qu’une question de temps. Chaque dictateur a une façon de chuter

  5. prix roga roga

    il insulte ses compatriotes vivant en France en ces termes: « Métro, Boulot, Dodo, tel est mon quotidien. Ma richesse, ce sont mes habits et mes chaussures de Château-Rouge »

    linsulte est une atteinte a lintegrite corporelle et intellectuelle.metro boulot dodo n’est pas ou ne sont pas une insulte. le metro est un moyen de transport en commun cest dailleurs un service public.boulot cest le travail cette fois ci exprime en argot.dodo cest le sommeil en langage enfantin.il n ya pas dinsulte la dans, je suis desolee pour le pool.

    la victime dune insulte est en droit de saisir le juge pour reparation du prejudice subi .pourquoi ne portez vous pas plainte contre roga roga

    YOUS BANDA NEST PAS UNE REFERENCE NATIONALE NI INTERNATIONALE EN MATEIRE DE PROMOTION DE LA DEMOCRATIE. IL NEST CONNU NI DE LONU NI DE LUA ET MEME PAS DE LA CEMAC

    vous etes plutot jaloux de la medaille qu il a recue de la france.vous navez pas a epier ses vetemenst la par contre il est en droit de vous attraire devant un juge.son port vestimentaire lengage et cela ne constitue une point une atteinte aux moeurs publiques

    nigerians et ivoiriens chantent aussi en exhibant des billets de banque.meme les camerounais le font.la banque centrale interdit lincendie des billets de banque dans un clip .

    Plus surprenant, Roga-Roga qui veut plaîre au tyran, s’habille comme lui avec des costumes croisés désuets. non roga roga est libre de shabillier ou non comme denis sassou ng.nous sommes en democratie. koffi olomide etait deja apparu sur scene comme mobutu sese seko.certains artistes sinspirent de jean bedel bokassa ou didi amin dada.

    votre youss s’habille comme le roi makoko. promeut il la dictature teke? pool tu souffres d’une nevrose politique.c’est le roi makoko qui est la source dinspiration de votre youss.zao etait apparu un jour en tenue militaire.les artistes ont leurs modes de vie

    roga roga est libre.vous etes plutot jaloux des satisfecits recus de la france.

    bon encore et toujours la guerre du 5 juin 1997.POURQUOI DIANTRE NAVIEZ PLUS VOULU CONVOQUER LE CORPS ELECTORAL? EN DEMOCRATIE LE PARTI AU POUVOIR CONVOQUE LE CORPS ELECTORAL.il faut attraire en justice p lissouba pour le prejeudice cause au peuple congolais.il faut respecter le calendrier constitutionnel des tenues des elections presidentielles.ns etions en 1997 cetait la cinquieme annee qui constatait la fin du mandat de p lissouba a la tete de letat congolais il fallait donc aller aux urnes.qu’estce que vous etes chiants.

    vive roga roga
    vive la france
    vive bertrand couchery
    vive la musique congolaise

  6. Sassou Nguesso est le premier grand dictateurs les plus cruels du monde actuels. Sassou Nguesso est un dictateur génocidaire et l’ un des plus grands criminennels, terroristes de ce monde. Le plus idiots des chefs présidents d’ une répubnique. Sassou Nguesso et sa bande sont les énnemis du peuple Congolais martynalisé.Tout Congolais, intellectuel, homme politique qui, travaille, collabore avec monstre et de sa clique.est dorénavent classé comme ennemi du peuple Congolais.

  7. @ amstrong agaya (marie agathe okoumba, caca-mouéka paul, ortega daniel, trou du Q ) !!!

    ET surtout les questions ci dessous sont restées sans réponses de ta part !!!!!!!!!!!!!!!! Réponds intelligemment !!!!!!!!!!!!!

    Dis moi un peu : L’article publié par LA LETTRE DU CONTINENT ( sassou chez poutine pour ses emplettes militaires ) & annoncé bien avant par l’un des Résistants de la vraie lutte ( Bernard POUNGUI ); cette information est elle VRAIE ou FAUSSE ?

    Dis moi un peu : takou claudia caca ( la putain & catin qui est l’une des filles de celui que vous appelez « président ») A T ELLE OUI ou NON ACHETÉ UN APPARTEMENT AU TRUMP TOWER ?

    Dis moi un peu : takou denis ( celui que vous appelez « président ») EST IL IRRÉPROCHABLE SUR TOUTE LA LIGNE DE TOUT CE QU’IL A ENTREPRIS A PARTIR DES ANNÉES 70 jusqu’à AUJOURD’HUI ?

    Dis moi un peu : Mais OU EST PASSE L’ARGENT DES GÉNÉRATIONS FUTURES ?

    Dis moi un peu : Comment expliquez vous l’entorse AVÉRÉE & CHRONIQUE sur le payement des pensions des retraités ?

    Dis moi un peu : Comment expliquez vous l’entorse AVÉRÉE & CHRONIQUE sur le payement des bourses des étudiants ?

    Dis moi un peu : ES CE QUE le complexé takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8% couche ton épouse ou ta fille, ou ta nièce, ou ta soeur, ou ta tante ? OUI ou NON ?

    En tout cas pour tout ceux ( de la diaspora ) qui sont dans la vraie lutte ainsi que les 92% des Congolais ( les Vrais Congolais ) : le bousculé mental & complexé takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8% N’EST PAS NOTRE Président !!! OUI !!! IL N’EST PAS NOTRE Président et il n’a JAMAIS ETE notre Président ET il ne sera JAMAIS notre Président !!!! Même dans une autre vie il NE SERA JAMAIS NOTRE Président !!!! IL EST le « permanent » de la cheferie tribale de la « mbochinie » de la tribue mbochi !!!!

    Soutien à YOUS BAND pour ta musique engagée !!! Respect à toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    HONTE à la pourriture de zoba zoba QUI AVAIT FINIT PAR DEMANDER PARDON A LA VRAIE DIASPORA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bravo à tous les vrais Démocrates, à tous les indignés, à tous les insoumis & vrais Résistants ! Merci à tous nos soutiens ! Peuple Congolais encore un peu de patience pour retrouver notre LIBERTÉ ! ON Y EST PRESQUE !

    WE BELIEVE IN IT FOREVER TO OUR REAL STRUGGLE ! Inguéta

Laisser un commentaire