Les 8 nuages qui planent sur le Congo en 2019

Plongé dans une crise conjoncturelle aiguë et persistante depuis 2015 faute d’avoir pu diversifier son économie et géré de façon efficiente les retombées du pétrole, le Congo se trouve une fois de plus à la croisée des chemins.

L’incertitude grandissante qui gagne les milieux économiques du pays et de la région eu égard à l’absence de perspectives et à la résistance caractérielle du régime Sassou à s’accommoder aux réformes structurelles laisse planer le doute quant à la capacité de Brazzaville à trouver les voies et moyens de sortir d’une crise multiforme.

Dépendance forte au pétrole

La dépendance forte au pétrole ne permet pas au pays d’échapper aux fluctuations imprévisibles du cours de baril.

Au regard des informations en notre possession, il nous paraît peu probable que le Congo, réussisse à signer un accord de facilité budgétaire avec le FMI au premier semestre de l’année 2019.

En effet,  voici résumés les huit principaux objectifs cibles que le Congo doit   atteindre avant de bénéficier d’une quelconque facilité budgétaire.

8 objectifs cibles

1-Le  Changement de gouvernance

Dans son premier rapport, le FMI parlait du renforcement de la gouvernance et de la lutte contre la corruption. Mais depuis, l’institution a changé de langage, adoptant ainsi l’exigence du gouvernement Américain: le Congo doit changer de gouvernance pour bénéficier de l’aide du FMI. Plus explicitement, le FMI et les Etats-Unis n’admettent plus que le régime de Sassou Nguesso continue de diriger le pays en toute opacité avec un grand écart de déficit démocratique ; c’est aussi le but implicite du dialogue inclusif recommande par le FMI.

  1.  Mettre en place une institution de lutte contre la corruption. 

Cette institution doit être indépendante du Gouvernement. C’est une cible ratée, car la délibération du Conseil des ministres dit que le Président de la République nomme le Président de cette nouvelle institution, et le Premier Ministre l’un des Vice- Présidents. C’est à dire que l’indépendance de cette institution est déjà compromise par le gouvernement.

  1. Faire des audits de la SNPC et des autres structures du pétrole congolais, et publier les résultats 

La dernière Lettre du Continent (une publication particulièrement renseignée sur les intrigues de pouvoir sur les bords du Congo) nous rapporte que Maixent Ominga n’arrive pas a restructurer la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) pour la rendre plus opérationnelle.
C’est une manière de nous dire que l’un des principaux objectifs cibles ne sera pas atteint.

  1. Faire l’audit de la Délégation Générale aux Grands Travaux, et rendre public les résultats. 

Mais le président Sassou est le principal commanditaire de cette structure. Crime de Lèse Majesté!

  1. Négocier avec le Gouvernement Chinois …

…et avec les traders pour obtenir le rééchelonnement de la dette extérieure du Congo évaluée a 120% du PIB réel au début de 2018.

  1. Rapatrier les avoirs extérieurs du Congo pour renforcer la couverture extérieure du F CFA vis-à-vis de l’Euro.

C’est une mission impossible car les avoirs du Congo sont placés dans des comptes séquestres, lesquels garantissent d’importants prêts consentis principalement par la China Eximbank, soit $5 milliards.

  1. Réhabiliter le CFCO pour permettre la circulation des marchandises entre la porte extérieure du Congo et son marché domestique. 

Cet objectif peut -être atteint avec un peu d’effort.

  1. Apaiser le climat social en s’engageant dans un dialogue inclusif. 

Ici, l’objectif recherché est de ramener la paix dans le Pool et ses cadres tant de l’intérieur que de l’extérieur pour augmenter la productivité du travail, et donc la production (PIB). Comme dans l’analyse de la courbe des possibilités de production, on voit très bien que ces points de résultats ne sont pas atteignables avec les ressources en présence.
Pour paraphraser Jean de La Fontaine, obtenir une facilité budgétaire du FMI devient peu plausible, car les ressources sont moins certaines.

Rodrigue Fénelon Massala, grand reporter

4 thoughts on “Les 8 nuages qui planent sur le Congo en 2019

  1. Plus jamais de faux général nordiste au pouvoir. Plus jamais d’un soldat au pouvoir.
    C’est rétrograde au 21è siècle.

    Bande d’incompétents tribalistes voleurs assassins sans vision aucune ni plans de secours.

  2. PLUS JAMAIS UN MBOCHI AU POUVOIR APRES SASSOU-NGUESSO. MAIS ALORS, PLUS JAMAIS !!! SINON, C’EST LA GUERRE. ET CETTE GUERRE AURA POUR THEATRE DES OPERATIONS LE TRIANGLE OYO-OBOUYA-BOUNDJI….JUSQU’A L’ANEANTISSEMENT TOTAL ET LA REDITION DE L’ARMEE TRIBALE MBOCHIE.

  3. Rodrigue Fénelon Massala, grand reporter
    J’AVOUE QUE VOUS ÊTES PLUTÔT UN GRAND REPORTER DANS LE DIVERTISSEMENT

    « Plongé dans une crise conjoncturelle aiguë et persistante depuis 2015 faute d’avoir pu diversifier son économie et géré de façon efficiente les retombées du pétrole, le Congo se trouve une fois de plus à la croisée des chemins ».

    N’IMPORTE QUOI.
    VOUS DÉCIRIVEZ UN CONGO QUI EST DANS LES LIVRES.

    LE FMI TIENT À REMETTRE UN CHÈQUE ET, JE PENSE MÊME QUE C’EST DÉJÀ FAIT PAR DES MÉCANISMES OCCULTES DONT IL A LE SECRET.
    L’IDIOT EST UNE PIÈCE MAÎTRESSE DANS LEUR DISPOSITIF EN AFRIQUE CENTRALE. ILS N’ONT JAMAIS TROUVÉ UN IDIOT AUSSI DOCILE DE LEUR VIE. LE FMI N’AIME PAS LA RAISON ET LA VÉRITÉ. C’EST LA JUNGLE AVEC LES MOYENS INTELLECTUELS POUR PRODUIRE DES TEXTES POMPEUX.
    LE PEUPLE CONGOLAIS NE DEMANDE PAS LA CHARITÉ. IL DEMANDE LA DIGNITÉ ET LE RESPECT MUTUEL.
    TOUT CE QUI EST FAIT PAR UN PRÉSIDENT, UN GOUVERNEMENT ET DES INSTITUTIONS NON RECONNUS PAR LES CONGOLAIS NE MÉRITE PAS QU’ON S’Y ATTARDE DE CETTE MANIÈRE. IL Y A DES FRANGINS QUI L’ONT DÈJÀ DIT ICI: « CE N’EST PAS AVEC CEUX QUI ONT MIS LE PAYS DANS DES SALES DRAPS QUE NOUS ALLONS TROUVER LES SOLUTIONS ». SI CES IDIOTS N’ÉTAIENT PAS DES RÈCIDIVISTES, NOUS POUVIONS LEUR ACCORDER UN SURCIS ET TROUVER ENSEMBLE UNE SOLUTION. LE FMI LE SAIT ET INSISTE DE VOULOIR TRAVAILLER AVEC SES IDIOTS. CE N’EST PAS DU CYNISME ÇA?

    LES CONGOLAIS NE SONT PAS BÊTES. ILS SONT COMME LES AUTRES PEUPLES. IL Y A DES BONS, DES MOINS BONS ET DES IDIOTS TELS QUE NOUS AVONS ACTUELLEMENT AU CONGO ET NON AU POUVOIR.

    LA NATURE NOUS RÉSERVE TOUJOURS DES SURPRISES. J’ESPÈRE QU’UNE FENÊTRE VA S’OUVRIR POUR QUE LE PEUPLE RAISONNABLE PUISSSE SE SAISIR DE LA CHOSE PUBLIQUE ET ARRIVE À METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SES IDIOTS POUR UNE DURÉE ASSEZ LONGUE.

    POUR L’INSTANT, CASSONS TOUT, PARCE QUE NOUS AVONS LES RESSOURCES POUR RECONSTRUIRE.

  4. Le plus grand problème du gouvernement sassou, c est les rapports économique. Parce que le système de la politique du Congo Brazzaville est à zéro. Je sais tres bien de quoi je parles. Lorsque je regardes les endroits là ou le gouvernement Congolais devrait donner leur rapport sur la gestion du pays, y a rien. Parfois je trouve des rapports qui ne ressemble pas à un rapport. C`est un catastrophe.

Laisser un commentaire