L’écrivain et chercheur congolais, Michel Innocent Peya a dédicacé ses ouvrages « Le Fonds Bleu », « Vision verte de Denis Sassou Nguesso » et « Bombe ‘‘N’’ » au président français, Emmanuel Macron, à la directrice général du FMI, Christine Lagarde et au premier secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en marge du Forum de Paris sur la paix.
Une offensive de séduction en direction des décideurs de ce monde réunis à Paris du 11 au 13 novembre 2018, avec qui Michel Innocent Peya s’est livré à un jeu de questions-réponses très franc sur le réchauffement climatique, le bassin du Congo, les tourbières, le Fonds bleu, le combat mené par le président Denis Sassou Nguesso depuis plus de 30 ans pour la protection de la planète…
Les livres dédicacés au président français, à la directrice général du FMI et au premier secrétaire général de l’ONU, sont des véritables instruments de marketing de la pensée écologique ou environnementale défendue par le président congolais, Denis Sassou Nguesso.
Voilà qui confirme davantage l’étoffe de l’écrivain engagé qu’il est.
JJS / Echos du Congo-Brazza
C’est quoi ces « dédicaces » qui ressemblent à de l’acharnement?
Courir derrière les grands de ce monde avec un chiffon qui parle de SASSOU-NGUESSO et sa vision à la CON, Innocent PEYA croit-il vraiment qu’ils le lisent? Et pour quoi faire? Ils ont d’autres chats à fouetter.
Que son champion SASSOU commence d’abord par avoir une vraie vision pour le Congo avant de parler de l’écologie de la planète dont les écrits de PEYA finiront certainement à la poubelle. C’est vraiment du grand n’importe quoi !
PEYA,
Où as-tu eu l’argent qui te permet de faire le tour de la planète à la chasse des grands de ce monde pour faire la promotion de « la vision écologique » de ton maître SASSOU-NGUESSO alors que le pays est au ras des pâquerettes ????
Pour votre information, cet écrivain à la con a occupé un poste juteux à la présidence de la République, colonel de son état. C’est lui qui s’occupait de la logistique je crois. Donc, ne soyez pas surpris des sources financières. Il s’est enrichi quand il était à la présidence auprès de SOUSSA. C’est quelqu’un détient aussi beaucoup de villas partout (au Congo, en France, Maroc…). Alors comprenez que c’est toujours l’argent de l’état. Bref, il y a eu l’argent quand il travaillait à la présidence. Il travaille toujours en coulisse pour ce tyran, en se masquant derrière cette étiquette « d’ écrits vains ». Il suffit de voir seulement ses publications. Il ne connait rien en matière d’environnement et conservation de la biodiversité…C’est le nouveau poste qu’il poste qu’il occupe actuellement, courir derrière les grands de ce monde pour vendre l’image de son maître. He’s paid for that!
Tous les marchés de Brazzaville sont insalubres, on vend les produits alimentaires à meme le sol. Innocent Peya mettrez d’abord la propriété dans les marchés avant de nous casser les oreilles avec l’écologie de mr sassou nguesso
Peya et Sassou sont des escrocs internationaux ! Ils savent vendre du sable aux gogos ! La forêt du Congo est-elle protégée ? Et les érosions,que font-ils?