Le drame du Pool, Sassou Nguesso et la justice internationale

drame-pool

Le chiffre est renversant. 13 000 personnes déplacées, victimes des bombardements de la soldatesque de Denis Sassou Nguesso dans la région du Pool. Sans compter les morts et les blessés dont personne ne parle. A l’échelle d’une région, c’est énorme au regard de la population totale du Congo-Brazzaville dont le 2/3 sont concentrés à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Ouesso. Ce que l’on appelle abusivement communauté internationale contemple désormais dans l’indifférence le martyr et le massacre des populations du Pool. Pourquoi le droit d’ingérence cher à Bernard Kouchner et Mario Bettati ne s’exerce-t-il pas aux populations de la région du Pool ?

 Emotion sélective

Sur les bombes de Denis Sassou Nguesso le khalife d’Oyo crachées par les hélicoptères de combat pilotés par les mercenaires ukrainiens, les hommes, les femmes et les enfants du Pool crèvent, la communauté internationale observe, détourne le regard et ne lève pas le petit doigt, en signe de protestation ou d’indignation. La communauté internationale a les yeux rivés sur la Syrie. Les caméras et les micros des grands médias internationaux sont braqués sur Alep en Syrie. Les grandes ONG humanitaires (Amnesty International, Human Rights Watch ,MSF, Croix Rouge international, Médecins du monde…) ne s’intéressent guère à la situation catastrophique des populations de la région du Pool. Pourquoi ? Les populations du Pool sont devenues les « Bala ban sana » (orphelins). Curieusement, concernant les hommes, les femmes et les enfants de la région du Pool qui subissent quotidiennement les atrocités de Denis Sassou Nguesso et se mercenaires, l’émotion est à géométrie variable.

Quitus

Au sujet du drame de la région du Pool au Congo-Brazzaville, dans ce recul planétaire de la sensibilité humaine, dans cette indifférence où chacun fait front bas face aux actes les plus contraires à la légalité internationale, dans ce retour tragique de la logique des empires du genre « françafrique » et « francophonie  », François Hollande porte une responsabilité. Dans son discours de Dakar prononcé le 29 novembre 2014 à l’ouverture du sommet de la francophonie, François Hollande avait tracé une ligne rouge qui proscrivait, en tout état de cause, l’utilisation des institutions pour la pérennisation au pouvoir (changement de Constitution).

Le Président français a appelé « au respect des ordres constitutionnels et des aspirations des peuples ». Hollande insista : « Là où les règles constitutionnelles sont malmenées (…) là où l’alternance est empêchée, j’affirme, ici, que les citoyens de ces pays sauront toujours trouver un soutien dans l’espace francophone ».

Mais quand Denis Sassou Nguesso l’a franchie allègrement, il a reculé, laissant les populations du Congo-Brazzaville en soif d’alternance seules face à ce crime contre les textes constitutionnels, dépitées et privées de moyens d’action. Plus grave. François Hollande a affirmé le 21 octobre 2015: « Le président Sassou peut consulter son peuple, ça fait partie de son droit, et le peuple doit répondre  ». Cette déclaration de François Hollande a littéralement laissé KO les populations du Congo-Brazzaville. Il a donné implicitement au régime dictatorial de Brazzaville un blanc-seing pour repousser les limites de la barbarie avec les assassinats, les viols et les tortures (Augustin Kala Kala, Jugal Mayangui, Franck Euloge Mpassi, Gustave Ntondo…). Pire :  Roland Gambou est mort victime des sévices.

Brèche

Constatant cette éclatante abstention de la communauté internationale et plus particulièrement de la France, Sassou Nguesso, Jean-Dominique Okemba, Jean-François Ndengué, Ngatsé Nianga Mbouala, François Ossélé, Guy Blanchard Okoï, adjudant Ata, Serge Oboa, se sont engouffrés dans la brèche ouverte par François Hollande et sont revenus en force sur le théâtre du Pool pour assouvir leurs instincts bestiaux.

« Le bombardement aveugle par le régime viole le droit international et, dans beaucoup de cas, [représente] des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, et doit cesser », s’est indigné le samedi 10 décembre 2016 le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a propos de la Syrie. Quid des massacres des populations de la région du Pool ? Motus et bouche cousue !

Crimes

Les « crimes de guerre » sont définis par l’article 8 du statut de Rome de la Cour pénale internationale (1988) qui fait état de nombreuses « infractions graves » , infligées aux civils comme aux soldats : homicide intentionnel, torture, prise d’otages, déportation, etc. L’article 8 cite aussi « le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile en tant que telle ou contre des civils qui ne participent pas directement aux hostilités  » ou «  le fait d’attaquer ou de bombarder […] des villes, villages, habitations ou bâtiments qui ne sont pas défendus et qui ne sont pas des objectifs militaires  » . Un crime de guerre peut relever du « crime contre l’humanité » s’il y a « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d’un individu ou d’un groupe d’individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ». Comme les crimes de guerre, ils sont imprescriptibles.

Depuis l’assassinat du commandant Marien Ngouabi le 18 mars 1977, du Cardinal Emile Biayenda le 22 mars 1977 et depuis le 5 février 1979 , date de son accession au pouvoir, le parcours militaire et la vie politique de Denis Sassou Nguesso sont sertis de perles de sang du peuple du Pool et de tous les autres martyrs. Les crimes de Denis Sassou Nguesso dans la région du Pool au Congo-Brazzaville tombent sous le coup de la justice internationale. Et, donc, passibles d’être instruits par la Cour pénale internationale (CPI). Se mettra-t-elle en branle pour juger les actes de barbarie commis par le boucher de Mpila et ses hommes sur les populations de la région du Pool ?

L’ampleur des destructions et des drames humanitaires dans la région du Pool liés à la prétendue traque de Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntoumi est encore accentuée par l’indifférence et l’impuissance complice de la «

communauté internationale » . On sait que cette entité n’existe pas et que l’ONU n’est que le champ clos des affrontements entre les Grands qui disposent d’un droit de véto. La France déposera-t-elle, à propos du drame de la région du Pool au Congo-Brazzaville, une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU comme elle l’a fait récemment au sujet de la situation de la Syrie ? Rien n’est moins sûr ! Sur proposition de la France, Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire avait été déféré à la Cour pénale internationale pour moins que les crimes de Sassou Nguesso dans la région du Pool qui vit l’enfer au quotidien. Pourquoi Fatou Bensouda le procureur de la CPI demeure-t-elle muette sur les crimes perpétrés par Denis Sassou Nguesso ?

A quand la saisine de la CPI ?

Benjamin BILOMBOT BITADYS

 

10 thoughts on “Le drame du Pool, Sassou Nguesso et la justice internationale

  1. La pression à la CPI va continuer jusqu’à la chute du condamné de la conférence nationale.C’est terminé le lavement des mains et le pardon du pape.Sassou est un criminel récidiviste et incorrigible,L’armée qui a abandonné le pauvre peuple congolais aurait pu mettre sassou aux arrets depuis la conférence nationale pour sauver le congo mais c’est l’ethnicisation complice à gogo qu’on observe

  2. Corruption à grande échelle, mobilisation des grands lobbies dont l’ancien Premier ministre belge et commissaire européen Louis Michel serait le coordonnateur. Il ne faut pas ignorer que l’action des juges de la Cpi peut être aussi freinée par les lobbies de Sassou Nguesso dans lequel le président français François Hollande est aussi membre. Même si d’après certaines sources l’ouverture du procès de l’affaire des biens mal acquis par les Sassou Nguesso, en janvier prochain, serait une revanche de François Hollande sur Sassou Nguesso qui aurait déjà à sa surprise, négocié avec la droite française et promis un financement pour soutenir les campagnes de son candidat, Fillon. Sassou Nguesso aurait reproché à Hollande son échec de le ramener sur la scène internationale malgré son financement de la Cop. Ce qui expliquerait le garnissage fait sur Sassou Nguesso dans le rapport du dernier sommet de la francophonie. Mais malgré ce maquillage Sassou Nguesso pense que Hollande n’est pas à la hauteur de la mission. Aussi faut il souligner que la guerre du Pool n’est pas une menace pour les intérêts occidentaux et leurs représentants au Congo et les Congolais: hommes politiques et populations n’étaient pas prêts à affronter le pouvoir de Sassou Nguesso. Manque de stratégies et incohérences des discours politiques caractérisent l’action de l’opposition.Quant à Ntoumi, il est comme ce vendeur des œufs qui amène dans son poulailler ou son dépôt des œufs une bagarre déclenchée à la place du marché. Si la guerre avait gagné Brazzaville et Pointe Noire là où il y a les missions diplomatiques et où les compagnies pétrolières ainsi que les Bolloré ont investi la communauté internationale se serait déjà mobilisée. Nos frères de la Rdc réussiront là où les Congolais de Brazzaville ont échoué parce que les événements ont aussi lieu à Kinshasa et se sont généralisés dans tous le pays. Rappelons qu’à Kinshasa un ambassadeur avait déjà été tué. C’était au temps où le pays s’appelait Zaïre. Aussi ce que nous appelons communauté internationale craint qu’avec la guerre en Rdc que des groupes extrémistes aient accès aux matières premières nécessaires dans la fabrication de l’arme nucléaire. Mais la Rdc compte aussi sur l’implication depuis le début de la crise du Pape François qui est une personnalité très écoutée dans la grande diplomatie. Et, le Pape François a dans son gouvernement un Congolais le cardinal Laurent Mossengwo. J’ai dit!

  3. C’est vrai que si un ambassadeur de l’union européenne meurt d’une balle perdue dans la tete la situation changera contrairement aux morts inutiles dans le pool

  4. Chers compatriotes,

    Au fil du temps la géopolitique à l’international s’est accordée une logique sur la présentation médiatique des théâtres de conflit dans le monde. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est revenu malheureusement à cette lecture bipolaire (Est contre Ouest) des intérêts parrainés par les grandes puissances siégeant au conseil de sécurité des nations unies. Le Congo Brazzaville, notre pays doit se considérer avant tout acharnement sur l’ex président français le nommé François Hollande, comme étant un enfant mal né. Le fait d’être né avec une infirmité ne peut et ne doit pas nous faire vouer une vie d’orphelinat. Je ne suis pas d’accord avec l’auteur de cet article, Monsieur Benjamin BILOMBOT BITADYS, lorsqu’il présente l’opinion international comme un écouteur à priori d’être prédisposé par son statut à compatir d’emblée avec le peuple congolais. La question cruciale à se poser est la suivante : qu’est-ce qui constitue cette soi-disant opinion internationale ? Ce réseau de « mean stream » d’informations n’est sponsorisé avant tout que par le capital mafieux international, qui se procure facilement des sous venant des pays comme le Congo. Que pensez vous que ces gens prendraient du recul malgré la mise en pâture devant le régime sanguinaire de Sassou Nguesso envoyer des équipes de journalistes pour les investigations au Congo dans le pool ?

    Nous ne devons plus rêver !

    Le peuple congolais ne doit plus se lamenter en cherchant des solutions qui proviendraient d’ailleurs. Nous n’avons que ce seul pays et il est de notre devoir de le rendre congolais en le défendant nous mêmes.

    Pour le faire, une conscience nationale doit être élevée au rang d’une doctrine pour tous les congolais. Nous commencerons par accepter le constat suivant : la naissance de notre pays, le Congo Brazzaville, a été biaisée et entachée d’une des plus monstrueuses infirmités pour son développement socio-économique. Cette infirmité se manifeste dans toute sa laideur autour du casus belli d’avoir été colonisé par la France. Les congolais doivent faire de ce constat leur doctrine pour la libération de notre pays. Apprenons les langues étrangères avant tout. L’apprentissage d’une autre langue peut vous ouvrir d’autres horizons dans les pensées et les conceptions de notre vie. La langue française vous formate sur la vision française du monde. D’ailleurs la langue française est très restreinte sur les terminologies de théories de sociétés. C’est une langue très pauvre en termes économiques. Si nous le faisons, nous découvrirons très vite ensemble comment la vision française sur l’Afrique et le Congo en particulier est si minable et nocive envers nous.

    Il existe plusieurs conceptions sur l’amélioration du quotidien des congolais et le progrès social de notre pays, car ceci ne peut venir que d’un environnement très loin du juron français. Les ébauches des projets des sociétés sont déjà là, je ne peux pas pour le moment les livrer ici en public. Sassou doit avant tout partir de la tête du pays.

    Toutes les options sur l’anéantissement du régime sanguinaire de Sassou Nguesso doivent être désormais diligentées et ceci urge.

    Vive le Congo

  5. MASSACRE ET GENOCIDE DANS LA REGION DU POOL

    FORCE EST DE CONSTATER QUE NOUS NE POUVONS RIEN ATTENDRE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET MOINS DE LA FRANCE DE FRANCOIS HOLLANDE DONT LES MOIS DE FIN DE MANDAT SONT COMPTES.

    LE TYRAN SASSOU DEVENU PRESQUE AUTISTE VOIRE FOU , ASSASINE, TUE DE FACON AVEUGLE LES POPULATIONS DU POOL SOUS PRETEXTE DE RECHERCHER UN CERTAIN NTOUMI . FACE A CETTE BARBARIE FOLLE QUE DEVONS NOUS FAIRE ? . LA SOLUTION RESIDE DANS UNE PRISE DE CONSCIENCE DE L’ OPPOSITION , AFIN DE REFLECHIR SUR LA STRATEGIE A METTRE EN PLACE EN VUE DE CHASSER MR OUIPOURSANG DU POUVOIR .

    SUR PLACE, DANS LA REGION DU POOL ,NOUS AVONS UN PATRIOTE RESISTANT QUI S’APPELLE MR NTOUMI . LE TEMPS EST VENU POUR APPUYER ET SOUTENIR MR NTOUMI EN LUI APPORTANT TOUS LES MOYENS MATERIELS MILITAIRES ET HUMAINS AFIN DE CHASSER MR OUIPOURSANG DU POUVOIR , CAR EN FAIT L’ARMEE CONGOLAISE EST PRESQUE INEXISTANTE . BALAYER MR OUIPOURSANG SERA CHOSE FACILE DANS LA MESURE OU MR OUIPOURSANG EST ACTUELLEMENT TOTALEMENT ISOLE , CAR NE BENEFICIANT D’AUCUN SOUTIEN AU NIVEAU DES GOUVERNANTS FRANCAIS .

    VAILLANT PEUPLE CONGOLAIS EPRIS DE PAIX DE LIBERTE ET DE DEMOCRATIE , TU VAINCRAS CAR TA CAUSE EST JUSTE.

  6. J’ai le niveau d’un débutant, pardonnez-moi!
    Mais c’est quoi exactement: « mean stream » d’informations?

    Vouliez-vous plutôt dire et écrire: (mainstream…), en référence à « mainstream media », ou bien pointez-vous au contraire sur une tendance pour opiner sur la qualité du « flot » d’informations qui découle populairement de toutes ces organisations libérales bonnes à rien?

    Le débutant!

  7. Suite de ma réaction
    Je crois que nous ne devons plus rever ou philosopher. Dans la pratique, les leaders de l’opposition, vu la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays et l’interdiction de sortir hors des frontières du Congo qui leur est faite, doivent changer de stratégies. Je leur demande d’etre humbles et de faire confiance à la diaspora. Un gouvernement de libération créé et installé en France par exemple pourrait faire bouger les lignes. Brazzaville a été la capitale de la France libre pendant la période d’occupation nazie pourquoi Paris n’abriterait-elle pas le siège d’un gouvernement de libération du Congo? Le problème posé ainsi sera vécu par les autorités de la France: Gauche, Centre, Droite ou Extreme Droite, comme un caillou dans la chaussure. Ensuite, les leaders de l’opposition et les associations des droits de l’homme devront aider ce gouvernement à confectionner les dossiers judiciaires et à tenir des points de presse. Car, c’est sur le terrain judiciaire qu’il faudra coincer et affaiblir Sassou Nguesso et faire qu’il ne soit plus fréquentable, à cause de ses crimes économiques et de sang, par tous ses amis occidentaux.et africains. Par exemple, la diaspora doit déjà s’organiser pour bien médiatiser le procès sur l’affaire dite des biens mal acquis par Sassou Nguesso, fils et neveux, qui va bientot s’ouvrir et prendre le relais du combat pour la libération du Congo. Car, il faudra désormais parler de Mouvement de libération comme la Swapo, le Mpla pour bien faire connaitre la situation du Congo, en général et du Pool, en particulier. Aussi, la vie ne nous apprend-elle pas que la personne qui fait tomber un fruit à l’aide d’une pierre ne se met pas sur ou sous l’arbre, mais elle se place en retrait pour bien viser son objectif? ou encore ceux qui sont dans les gradins voient mieux le match que les 3 arbitres et les 22 joueurs qui sont sur le terrain? Transformons le combat politique de l’opposition en un combat de libération et installons le siège de ce gouvernement à Paris, vous verrez que les choses iront vite. Missions principales du gouvernement de libération: lobbying, médiatisation de la crise congolaise, contacts avec les organisations internationales Onu, UE, UA, Francophonie, compagnies pétrolières, gouvernements étrangers… Voici la stratégie que je propose pour l’année 2017 qui doit etre l’année des victoires sur tous les plans. Doivent faire partis de ce gouvernement les personnalités comme Alain Mambackou, Jean Luc Maleckat qui ont déjà de l’audience. Pas de Congolais qui sont faits par la politique. Joyeux Noel, Meilleurs Voeux et Bonne Année à tous! J’ai dit!

  8. Surtout ne pas devoiler la strategie fetiche sur le net car notre hitler a volé tout le fric du congo pour le renseignement et les taupes,lors du réferundum le gibier etait averti et a fini par bombarder tout le monde

Laisser un commentaire